La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Saône-et-Loire (71) => Discussion démarrée par: trekker92 le 01 novembre 2016 à 12:00:34

Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 01 novembre 2016 à 12:00:34
Un ptit tour d'horizon de la FTTx (fiber to the something) qui devrait maintenant sévir sur la région maconnaise…


[etude relative au déploiement, a la mise en service, et surtout à la disponibilité commerciale des offres fibres dans la région Saone et Loire -notée S&L-, notamment la région maconnaise]
[analyse d'un point de vue du potentiel abonné final]

{rédaction:nov2016}

Analyse Documentation par documentation, pour essayer de s'y 'retrouver'
lecture de plusieurs dizaines de min'

Dans l'ordre :

$$SCHEMA DIRECTEUR TERRITORIAL D’AMENAGEMENT NUMERIQUE DE LA SAONE-ET-LOIRE, 2012 (longue partie)

$$Questions à Patrice Tavernier conseiller municipal à Mâcon, chargé du très haut débit (THD), 2/5/2016

$$MÂCON - Internet : La fibre optique pour tout le monde au 2eme semestre 2016, 9/3/2015

$$Le très haut débit déployé sur tout le Grand Chalon d'ici 2020, 21/10/2015

$$LA FIBRE OPTIQUE DÉBARQUE À MÂCON

$$Mâcon habitat : la fibre optique dès 2017, 15/6/2016



===================================================================================
===================================================================================



https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG71.pdf

date : 2012, février, si je me trompe pas..


[définition des poles urbains de S&L, page 24 (oui, en vacances, je me suis tapé une bonne partie du rapport)] :
les villes centres en intra muros pour les principaux pôles urbains du département (zones urbaines comptant au moins 15 000 habitants) : Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Autun



ce qui semble pertinent :


Les sites stratégiques : - la desserte très haut débit (100 Mbit/s symétriques ou plus) pour tous les sites stratégiques […]
- les mairies des chefs-lieux de cantons et les sièges d’EPCI, - des établissements de santé, - des sites d’enseignement (collèges, lycées, universités), - des espaces culturels et touristiques (médiathèques, musées, sites touristiques, …), - des espaces publics numériques et télé-centres, - des points hauts de télécommunications mobiles,

Les sites prioritaires : - d’autres sites, non intégrés dans la liste précédente, [..] ⇒ flou

Les foyers de particuliers : - Il est proposé un déploiement du FTTH dans les 5 pôles urbains du département et la desserte en très haut débit de l’ensemble des foyers de Saône-et-Loire à l’horizon 2025 soit par le FTTH soit par l’intensification des débits disponibles. Au total 276 000 lignes sont concernées (nombre d’abonnés en 2010).

Ici, le rapport indique bien prévoir en 2025 approximativement la migration de 276 000 lignes classiques (xDSL principalement) vers des abonnements optiques (THD) -

3 étapes envisagées :
###d’ici à 2017 : Le très haut débit pourrait être amené sur la majorité des 715 sites stratégiques identifiés ci-avant de même que dans au moins 25 % des foyers de Saône et-Loire. Ce déploiement comptabiliserait outre l’intervention publique, l’initiative privée pour le moment annoncée d’ici 2017 sur la ville de Chalon-sur-Saône uniquement.

jusqu’à 2017 (cad dans deux mois) : 25 % des foyers de S&L supposés fibrés (OEPDLM

###de 2017 à 2020 : La couverture des sites stratégiques serait achevée et pourrait être complétée par une desserte des sites prioritaires. Par ailleurs, le très haut débit serait accessible pour au moins 70 % des foyers de Saône-et-Loire. En dehors de l’initiative publique, les opérateurs privés s’étant engagés à couvrir, d’ici 2020, les 5 bassins d’agglomération.

On entend bien être couvert d'ici trois ans 70 % des foyers de S&L

###de 2020 à 2025 : La totalité du territoire serait couverte par le très haut débit.

2025 : je lis bien que la fibre optique est complètement déployée dans tous les foyers/logements existants en S&L (quoi, j'ai mal lu?)


Une première approche budgétaire
La, les choses deviennent interessantes :


Une première simulation budgétaire permet d’établir un montant d’investissement estimé à 350 millions d’€ s’il fallait desservir en fibre optique tous les sites stratégiques et prioritaires (ZAE, collèges, lycées, établissements de santé, sites culturels et touristiques, chefs lieux de cantons, …) et en FTTH tous les foyers de Saône-et-Loire (276 000 lignes).

Je sais pas trop comment ils ont compté, mais wikipedia rapporte 556 222 habitants en 2013… interprétation des ménages ? Ca reste une simulation, mais l'estimation en S&L jongle entre 200k et 300k lignes.


Les opérateurs privés entendent, pour le moment, équiper 115 700 lignes de particuliers situés sur les 5 grands pôles urbains. Le coût de ce déploiement par les opérateurs peut être estimé à 90 millions d’€.

ca couterait juste trois fois moins cher si les opés privés faisaient leur boulot..
[pour plus d'infos budgétaires, voir page 7 du rapport]




SCHEMA DIRECTEUR TERRITORIAL D’AMENAGEMENT NUMERIQUE DE LA SAONE-ET-LOIRE ⇒ SDTAN71



Le lancement le 26 avril 2011 par le Conseil général d’un appel à projet « Haut débit » en direction de 93 collectivités locales (Cf. carte correspondante en annexe).

Ok, ca a été prévu à partir de 2011, mais qui sont ces 93 heureux élus ?

[j'ai pas trouvé:( ] ⇒ ya pas de carte géographique en annexe, ***** !
edit : bon si en fait ya bien une carte correspondante, mais elle est pas en annexe mais page 30, ils auraient pu donner une liste...


(on continue..)


1.6 STRATEGIE TRES HAUT DEBIT DES OPERATEURS

Sans intervention de la puissance publique, le déploiement FTTH sera concentré uniquement sur les agglomérations de Mâcon et Chalon-sur-Saône, ainsi que sur les villes de Montceau-lesMines, Le Creusot et Autun. SFR a manifesté son intention de déployer du FTTH sur Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Le Creusot.

http://www.francethd.fr/le-plan-france-tres-haut-debit/qu-est-ce-que-le-plan-france-tres-haut-debit.html
sur ce site on apprend ceci, pour les petites agglos :
La seconde moitié de l'investissement (6,5 milliards d'euros) est financée par des subventions publiques, dont une enveloppe de subvention de l'État de plus de 3 milliards d'euros.
⇒ Maintenant qu'ils ont eu faim, on leur a donné leur kinder bueno, vont-ils aller 'au dela' des cinq pôles de S&L ?





De son côté France Telecom souhaite déployer du FTTH sur l’ensemble de la CAMVAL (Communauté d'agglomération du Mâconnais - Val de Saône) et la CACVB (Communauté d'Agglomération Chalon - Val de Bourgogne). Les opérateurs prévoient un raccordement fibre optique de l’ensemble des prises à horizon 2020 à l’exception de la ville de Chalon-sur-Saône qui serait équipée dès 2017.

Alors chalon 2017 c'est fibré, mais pour les autres poles ? Ya pas une agglo mais cinq.. L'ensemble des prises, quelles prises ? Particuliers, organisations, entités tierces ? C'est beaucoup trop flou, surtout pour une date butoire de 2020..


En contrepartie de cet appel à manifestations d’intentions d’investissement, les projets publics comprenant une zone où le déploiement à l’initiative des opérateurs privés seraient initiés dans les 3 ans à venir et achevés au plus tard 5 ans après le début des travaux ne pourront bénéficier d’aucun soutien de l’Etat.

Si j'ai bien compris, ils ont interet a se magner ?



Les quatre scénarios d’aménagement élaborés divergent en revanche au niveau de deux points :


⇒ 1 / L’intervention publique prévue dans les zones (rurales, urbaines et rurbaines) à « faible débit », en l’occurrence les zones pour lesquelles des lignes (1 ou plus) ne bénéficient pas d’un débit ADSL supérieur à 2 Mbit/s et ne sont pas couvertes en Wimax.

Si pas de couverture Wimax et moins de 2meg en ADSL, alors….

De couvrir systématiquement ces zones en FTTH. C’est l’option retenue dans les scénarios 2 et 3. De prévoir systématiquement dans ces zones une montée en débit (MED) par une action à la sous-boucle cuivre. C’est l’option retenue dans le scénario 1. D’alterner, selon les zones, entre l’une et l’autre des deux approches (FTTH et MED). C’est l’option retenue dans le scénario 4.

Donc ils vont quand meme couvrir les plus éloignés en FTT ??

NB : Sur ces zones, et quel que soit le scénario choisi, les bâtis isolés bénéficieront des futures offres satellite en bande Ka.

Ouais donc en fait on va les mettre sous satellite.. vive le THD !

Je passe les détails des pages 25, 26, 27 et 28…


Desserte en fibre (sites stratégiques) : de 56 communes de 561 autres sites stratégiques (collèges, lycées, établissements de santé, EPN, sites culturels et touristiques) de 98 ZAE Cette liste pourra être amendée en fonction des nécessités.

Bien noter, sites stratégiques, donc pas des foyers/logements

Déploiement de boucles optiques FTTH par les opérateurs sur les pôles urbains (Mâcon, Chalon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Autun et sur les autres communes de la CAMVAL et de la CACVB), soit 42 % des foyers

Ok, les citadins seront contents..

La ca devient marrant :


Autres zones rurales, rurbaines, urbaines y compris celles bénéficiant d’une couverture satisfaisante

Montée en débit avec aménagement boucle cuivre

Donc en gros, tous ceux qui ne sont pas 'in' par rapport aux cinq poles (ex : habiter en périphérie maconnaise, mais pas macon meme) auront simplement un aménagement de la boucle cuivre (soit pas de ftt) : y aura t-il des nra-zo, ou des sortes d'équipements actifs pour amplifier le débit du cuivre ?



* D’autres technologies telles que la 4G ou certaines offres satellitaires pourraient permettre d’obtenir des débits correspondant à une offre très haut débit pouvant permettre de desservir certains lieux isolés dont les coûts de raccordement en fibre optique seraient prohibitifs.


Ceux en périphérie sont maintenant fixés =)
reste à savoir comment 'définir' les lieux trop isolé pour etre raccordables ftt



Nb : mon impression par rapport à ce document est trop généraliste :
-une grande partie technique en fin de doc -pourquoi pas..
-une trop grande partie de l'état actuel, contrairement à ce que l'on souhaite pour 2022/25
-une trop grande partie concerne l'europe, ou le plan national, pas local
-une trop grande partie sont des explications bateau, voire trop pointues pour le quindam moyen
- (en plus j'ai cru voir des répétitions : page 24 copié/collé des p6-7)
-j'en déduis qu'à mon impression ce rapport apporte moins d'un tiers de sa totalité, en information concernant directement le département S&L/71






===================================================================================
===================================================================================






Maintenant, au risque de louper d'autres infos annexes ou éclaircissements tierces, regardons d'autres parutions (et pour en reveiller certains, aussi) :

Un peu de parution





9 mars 2015

https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=719:macon-la-fibre-optique-pour-tout-le-monde-au-2eme-semestre-2016&catid=91&Itemid=473&lang=fr

MÂCON - Internet : La fibre optique pour tout le monde au 2eme semestre 2016




Les 1ers quartiers concernés seront Bioux, Pillet, Champlevert, La Chanaye, Fontenailles et les communes associées Sennecé-les-Mâcon et St-Jean-Le-Priche. « On commence par le Nord et le Sud pour les faire se rejoindre progressivement. » L'offre Orange sera proposée aux particuliers comme aux entreprises au cours du 2eme semestre 2016.

Second semestre 2016, vraiment ? Vraiment ? VRAIMENT ??


Pour l'ensemble de l'agglomération, il faudra attendre un peu plus. Le déploiement se fera entre 2016 et 2020.

Meuhhhhhh le rapport plafonnait à 2017 ou ****** ??


Une vingtaine d'emplois sont prévus en Bourgogne uniquement pour ce fibrage, qui consiste à souder deux fibres pour connecter un client.

Vingt personnes pour …… ils avaient dit entre 200 000 et 300 000 logements juste pour la S&L, sachant qu'on a la cote d'or, la nièvre, et l'yonne ? Ya que moi qui trouve ca complètement dèmesuré ou j'ai loupé un truc ?

On a évidemment hâte d'y être.

No shit.




===================================================================================
===================================================================================




[juste pour info]

21 octobre 2015

http://www.ariase.com/fr/news/tres-haut-debit-chalon-2020-article-3908.html

Le très haut débit déployé sur tout le Grand Chalon d'ici 2020


Ainsi en Saône et Loire, l’aménagement numérique représente un investissement de 172 millions d’euros (164.5 millions de travaux FTTH et 7.5 millions d’euros de montée en débit) d’ici à 2020. Le très haut débit devrait être déployé d’ici 2022 dans l’ensemble de la Saône et Loire pour environ 300 millions d’euros.




===================================================================================
===================================================================================




http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/03/28/deploiement-de-la-fibre-optique-les-premiers-travaux-ont-debute

28 mars 2016

Déploiement de la fibre optique : les premiers travaux ont débuté



Tant et si bien que les premiers clients devraient être raccordés à partir de la fin de l’année.

Donc entre novembre et décembre ?

Pour la couverture totale de la ville, il faudra patienter jusqu’en 2020.

au moins la dessus, ils sont tous d'accord. (Pour l'instant...)




===================================================================================
===================================================================================




2 mai 2016 :
http://www.bienpublic.com/ecodocs-21/2016/05/02/questions-a

Questions à Patrice Tavernier conseiller municipal à Mâcon, chargé du très haut débit (THD)


 la ville a été divisée en quatre lots qui, au total, représentent environ 18 000 prises. Le premier lot compte à lui seul, 6200 prises, soit autant de logements, collectifs ou individuels, et entreprises.
[...]
Ils ont démarré il y a quelques semaines seulement

comprendre ici, pas d'abonnement commercial avant noel 2017 ? faut des mois avec orange..(pas que huit)

Le premier lot comprend pratiquement toute la partie sud de la ville et les communes associées de Sennecé-les-Mâcon et Saint-Jean-le-Priche.

Bah c'est sympa, ils déploient sur les bords avant de finir au milieu..

Ce choix a été dicté par un constat : ces secteurs ne bénéficient actuellement que d'un faible débit.

Ahhhhhh…...

Mais il convient de préciser que partout, le déploiement se fera en taches de léopard. Ce qui signifie qu'à l'intérieur d'un lot, l'accès ne sera pas homogène. Cela risque de provoquer des mécontentements.

Trèèèèèès rassurant………….

Mais en 2020, fin des travaux, tout le monde aura accès à la fibre optique

Wait wait wait… le rapport d'au dessus indiquait 2017 maxi pour macon-ville ? On m'aurait menti ?




===================================================================================
===================================================================================




Non daté,

http://www.macon.fr/Developper/Tous-les-dossiers/Internet-Macon-a-la-fibre

INTERNET : MÂCON A LA FIBRE

À partir de la mi-2016, les premiers Mâconnais pourront se raccorder à la fibre optique.

Mi 2016, vraiment ? VRAIMENT?


 À l’échelle de la ville, l’ensemble des travaux sera entamé en 2020, selon plusieurs lots successifs.

2020, tout macon fibré, abonnés clignotants ?


Un déploiement gratuit
Tout d’abord, il faut noter que l’ensemble des travaux de fibrage de Mâcon, seront pris en charge par Orange jusqu’au point de branchement, qu’il soit situé dans la rue, ou dans un immeuble (voir schéma ci-dessus).

Et après le branchement, c'est qui qui paie ?
Et ce qu'orange prend en charge, c'est pas avec la tirelire offerte par l'Europe, donc l'investissement.. du contribuable ?





===================================================================================
===================================================================================




Non daté
http://www.macon.fr/Developper/Tous-les-dossiers/La-fibre-optique-debarque-a-Macon

LA FIBRE OPTIQUE DÉBARQUE À MÂCON

 Les travaux pour le premier lot dureront jusqu’en 2017. Le passage de la totalité de Mâcon vers le très haut débit devrait s’étaler jusqu’en 2020.

Jusqu'en 2017 pour les premiers lots, ha. Cad qu'en 2017 le premier lot peut s'abonner, au premier janvier. Non ?




===================================================================================
===================================================================================




http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/06/15/macon-habitat-la-fibre-optique-des-2017

15/6/2016

Mâcon habitat : la fibre optique dès 2017


Les premiers raccordements de cette technologie sont attendus au premier trimestre 2017.


Ahh bordel, ils avaient dit pour noel 2016 !!
On nous aurait menti ?


Orange procédera au déploiement jusqu’au palier des immeubles. Les locataires auront ensuite trois mois pour choisir leur fournisseur (Orange, Bouygues Télécoms, SFR ou Free NDLR). Quant au raccordement du palier au domicile, il sera à la charge du locataire.

La municipalité avait pas dit totalement gratuit ? On nous aurait re-re-re-menti ?

Les deuxième et troisième lots sont attendus pour 2017-2018. « À terme, les 6 000 logements de Mâcon habitat seront raccordés », a détaillé Claude Cannet.

Macon fibré en 2020 paraît enfin réaliste. Mais 2020, pas 2019 hein..



Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 01 novembre 2016 à 12:01:02

===================================================================================
===================================================================================






Note B : à priori, il est raisonnable de savoir qu'orange a mis la priorité sur Chalon sur saone, qui propose déjà (ou très bientôt) ses offres dans les rues chalonnaises

Note C : a priori le VDSL2 est dispo pour les lignes courtes, en attendant la fibre, tous opérateurs confondus (orange, free..)

Note D : le test d'une adresse en plein Macon (ex : rue rambuteau) sur le site d'orange donne :
La Fibre est dans votre ville
 Le déploiement de la Fibre est en cours dans votre ville, le raccordement se fera quartier par quartier.
.. ca sent le poisson quand meme.. (soit>2 ans avant commercialisation en ville)

NB3 : en se conformant au plan de déploiement orange, en testant Sennecé-les-Macon :
1 rue Vrémontoise 71000 MACON
Vous êtes éligible à l'ADSL.
Le raccordement proposé est sur ligne cuivre
Vous serez bientôt éligible à la Fibre : le raccordement est en cours dans votre ville.
C'est la seule adresse trouvée sur maps que le site d'éligibilité d'orange reconnaît correctement, qui est supposée etre raccordée pour noel………. Oulah

Du coté de saint jean le priche (prioritaire dans le déploiement sur macon), il est possible de constater que le moindre nom de rue donné par google maps sur cet endroit, renseigné sur le site d'éligibilité fibre par adresse d'orange, est immédiatement éliminé avec l'ajout du code postal 71. Seule une adresse de la chapelle de guinchay indique 'la fibre est dans votre ville', ce ui ne correspond pas tout à fait aux prévisions...


vous avez vu à quel point le FTTx prend du retard, ceux qui devaient s'abonner au premier ou au second semestre 2016 verront leur lumière arriver avec un an de retard.
Pas d'inquiétude vous imaginez, moi je dis si :
qu'en est t-il des communes au-delà ? Pas en terme de techno mais de délai :
une ville ordinaire, d'approx ~50k hab, supposée offrir un idéal en termes de conditions techniques,  commodités pratiques, par rapport au déploiement (type urbain, tout est concentré) qui rencontre jusqu'à un an de retard/difficultés en termes de déploiement…
je dis bon courage à nos amis des collines…
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 10 décembre 2016 à 09:30:29
Bonjour à tous.

Ça bouge du côté de la fibre, avec un peu de retard, certes, mais ça bouge. Depuis 3 jours, le site internet d'Orange pour le suivi de l'installation de la fibre annonce enfin que la zone nord (sennecé les mâcon et st jean le priche) et zone sud (la chanaye etc) est en cours de raccordement.

http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

(tapez une adresse au hasard dans une de ces 2 zones ou zoomez-y directement).

Plus qu'à croiser les doigts avant toutes ces années d'attente... Hors ces 2 zones, les raccordements devraient se rejoindre maximum 2020. À suivre.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: plumachau le 08 juillet 2017 à 09:21:11
Bonjour,

Je suis sur St Jean le Priche et presque toute la commune est fibrée chez Orange depuis 15 jours.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 13 juillet 2017 à 14:34:35
Bonjour et félicitations ! Vous voilà enfin dans le futur :)

Question: comment concrètement êtes-vous au courant que vous êtes désormais fibré sur St Jean le Priche depuis 15 jours? Est-ce que vous avez reçu un courrier? Un coup de fil? Quelqu'un a fait du porte à porte?
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: plumachau le 13 juillet 2017 à 15:40:57
Bonjour,

Je le sais parce que je l'ai :) et que mon voisin l'a depuis 15 jours
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: plumachau le 13 juillet 2017 à 15:43:07
En fait, un commercial Orange est venu prospecter dans toutes les maisons
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 13 juillet 2017 à 16:52:08
C'est super... mes parents à Sennecé attendent ça depuis si longtemps... on a eu le bas-débit AOL..... puis Tiscali, Neuf, Wanadoo, LibertySurf... Aujourd'hui on plafonne à 2Mbps avec une freebox... On a eu Internet à Sennecé en 1998... On avait du ouvrir une 2e ligne France Telecom car je monopolisais tout le temps la ligne téléphonique... avant l'arrivée révolutionnaire de l'ADSL...

Entre temps, j'ai quitté le foyer depuis bien longtemps, j'ai fondé ma propre famille. Mais j'attends toujours secrètement impatiemment ce moment où le foyer familial historique sera fibré. De l'offre 50 heures 56K à la fibre 1Gbps... 18.000 fois plus rapide et 20 ans d'attente entre les deux... j'en serais presque émotif me revoyant télécharger sur Napster en attendant des heures impatiemment que mon MP3 se termine avant de devoir tout recommencer dès le début car à l'époque, les téléchargements ne se "résumaient" pas...

Bref pardon pour cette parenthèse!

C'est de bonne guerre qu'un commercial Orange ait la primauté de l'info sachant que c'est eux qui fibrent mais normalement, le marché est ouvert à tous les opérateurs.

Est-ce qu'ils vous ont facturé des frais de mise en service? Beneficiez-vous d'un tarif promotionnel sur une durée déterminée? Avez-vous cherché à comparer chez la concurrence pour voir niveau prix / vitesse?

Merci !
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: plumachau le 13 juillet 2017 à 18:38:18
j'ai aussi connu le début d'internet avec le forfait France Telecom à 50 Francs par mois pour le simple accès au réseau et les communications à la minutes, avec un Modem en 14 kbs à peine plus rapide qu'un Minitel :D

Et puis j'ai eu le Modem 28 Kbs et enfin 56 Kbs, c'était une révolution avec le forfait "illimité AOL" !!  Emule, Napster et autres systèmes de téléchargement, il fallait des heures pour un album MP3.

J'ai eu le premier Modem Orange USB ADSL en 512 kbs, on pouvait enfin rêver de télécharger des DivX, malgré que ça déconnectait souvent !!

Aujourd'hui avec le Fibre à 200 Mbs (300 Mbs en réalité) ça change vraiment, je peux télécharger des fichier ISO de Linux de 4 Go en 2 minutes :D

Et pour répondre à ta question, la politique d'Orange est TRES agressive, les frais d'installation de 150 € sont offerts, la mise en service de 50 € est offerte, il y a une remise de 9 € par mois, pendant 1 an, pour les nouveaux abonnés Fibre, il y a une autre remise de 5 € par mois en temps que nouveau client Orange, et une autre remise de 5 € si tu résilies chez un autre opérateur et que tu fais le portage de ta ligne.

Enfin, il y a une offre de parrainage de 50 € si tu as un code (le commercial en a plein !) et une autre offre si tu parraines un nouvel abonné (le commercial récupère ton code), donc tu as 100 € de remise sur les factures à venir (plusieurs mois gratuits).

Et bien sûr, si ton ancien opérateur te facture des frais de résiliation, tu envoies ta facture à Orange et tu a encore 50 € de remboursement !!

Avec tout ça, j'ai la Fibre pour (45 € - 9 € - 5 € - 5 €) = 26 € pendant 1 an, et avec les 100 € de parrainage, j'ai 4 mois d'abonnements gratuits :D
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 13 juillet 2017 à 19:11:21
Magique! merci pour toutes ces infos. Ça sera clairement Orange pour la 1ère année et on verra pour après. Qu'est-ce que j'ai hâte! (même si j'ai quitté la maison depuis longtemps).

Merci pour ce petit clin d'oeil retro au passage :)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 25 septembre 2017 à 08:09:36
Fin septembre et toujours pas de fibre à l'horizon... quand bien même mon logement étant censé être dans une zone "prioritaire"... Vais songer à la box 4G de Bouygues...
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 20 février 2018 à 11:11:29
Fin février 2018 et toujours absolument rien .... Ce mois-ci, j'ai rendu ma box 4G à Bouygues maintenant que la data est officiellement bridée à 200 Go / mois... avec des débits systématiquement supérieurs à 100 Mbps, je peux vous dire que la data faisait pas long feu... retour avec la freebox et 3 Mbps... je songe même à déménager à cause d'internet pourri, c'est incroyable
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 02 avril 2018 à 08:22:52
2 avril 2018, le domicile de mes parents à Sennecé-les-Mâcon, qui est censé être lot prioritaire et fibré depuis 2016 selon les promesses initiales, et bien... toujours rien.

J'ai appelé Orange pour tenter de savoir où ils en étaient (certains sont éligibles à Sennecé mais la majorité non) et systématiquement, on me renvoie vers la carte Orange en ligne. Aucune info, rien. J'ai donc appelé la mairie de Sennecé. On m'a répondu que tous les logements qui n'étaient pas encore éligibles, c'était à cause de coffrets téléphoniques qui n'étaient pas accessibles. Ou bien ils étaient enterrés (problème technique), ou bien ils étaient sur des pilonnes EDF et là il y aurait un problème administratif pour y accéder entre EDF et Orange... Bref, on est pas sorti de l'auberge, alors que tout est fin prêt depuis des mois, il ne reste que le tout dernier maillon de la chaine pour se connecter à l'ère moderne, mais non, ça coince. La mairie m'a dit que quand il n'y avait pas de pb administratif ou technique, ça allait super vite, d'ailleurs, Sancé, qui n'est pas lot prioritaire, se voit fibrer à une vitesse folle. On m'a dit de ne pas trop espérer pour 2018  :'(

À plus, en espérant que mon prochain message soit une bonne nouvelle
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 14 mai 2018 à 11:03:59
Lundi 14 mai 2018. Et la seule optique est l'illusion de cette fibre qui semble ne jamais venir. Toujours rien. Pas d'infos expliquant pourquoi tout est gelé. Ni la mairie, ni Orange ne communiquent sur ces années de retard. Terrible.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 24 mai 2018 à 16:22:21
Lundi 14 mai 2018. Et la seule optique est l'illusion de cette fibre qui semble ne jamais venir. Toujours rien. Pas d'infos expliquant pourquoi tout est gelé. Ni la mairie, ni Orange ne communiquent sur ces années de retard. Terrible.

juju:
la fibre, c'est comme la freeboxv7 :
faut prendre du recul, ne surtout pas l'attendre, et profiter de l'euphorie et de la surprise quand elle arrivera.
2020 vous serez sans doute parmi les premiers, je doute que certains dans des campagnes à quelques kilomètres de votre commune soient bénéficiaire d'un service supérieur à un adsl ordinaire (3mega) avant 2025..

la freebox7, depuis 2014 ils la promettaient l'année prochaine;
orange fait exactement le meme scenario pour la fibre;
par contre free n'a pas prévu de scénario pour la fibre (à part mutualiser, sans doute);
ne vous attendez donc pas à voir un tech free arriver chez vous d'ici 2020, ca n'arrivera probabement pas :)
==> ne soyez jamais dans l'attente pour ce genre d'évolution très sensible d'un point de vue territorial;
le THD est tout sauf une priorité (éducation, santé, civisme, toussa)

à titre indicatif, certaines commune en saone et loire ont vu leur logement fibré approximativement deux ans et + après l'annonce d'orange.. donc les mois qui s'écoulent ne sont en rien hors du commun, meme une habitude évidente quasi systématique auquelle les quelques geeks vont devoir s'adapter.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: underground78 le 24 mai 2018 à 19:54:43
Free et les autres ne risquent pas d'arriver avant Orange puisque les infrastructures sont mutualisées et que c'est Orange qui est en charge du déploiement.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 06 novembre 2018 à 07:55:42
6 novembre 2018 à sennecé les mâcon et rien, toujours rien, rien de rien. La mairie est gênée. On m'explique qu'il y aurait un litige entre Orange et EDF pour le passage de la fibre... 2 Mbps d'ADSL et 2019 qui pointe le bout de son nez. "Vous êtes en zone prioritaire" qu'ils nous disaient en 2016...
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 11 novembre 2018 à 11:19:27
Hello !
Non, on n'est pas gêné à la Mairie, on est juste embêté pour tout ceux qui attendent, parfois depuis longtemps, et le fait qu'Orange ne veuille pas communiquer officiellement. :)
Ce qui fait que, quand on (au service Systèmes d'Information) le sait, on donne les vraies raisons du blocage aux personnes qui nous contactent.
Tout en étant très prudent parce qu'on a une info juste à un instant T, mais qui peut être invalidée par la suite.

Un point important : à la Mairie, on n'est pas responsable du déploiement, on ne paie rien, on ne vend rien. C'est Orange, société privée et commerciale, qui gère son chantier. On est là pour faciliter le déploiement, faire l'interface entre les différentes parties.
Ce qui n'empêche pas des contacts réguliers avec Orange et son sous-traitant pour que tout avance vite et au mieux. Ou résoudre des dossiers, parfois complexes. Et on en a eu quelques uns depuis 2016.

Pour en revenir à la problématique de Juju71, c'est un fait, dès qu'il y a des appuis aériens ENEDIS, c'est long, très long, trop long. Surtout sur Sennecé. Mais pas que : route de Fontenailles, rue Jean Dagnaux ou rue Poitevin, pas loin du centre-ville.
Nous faisons des points tous les trimestres avec Orange et, systématiquement, on remet Sennecé sur la table. Il ne faut pas oublier qu'on a des collègues, de la famille et des élus qui habitent sur Sennecé ou Saint Jean. Donc on est en prise directe avec la réalité du terrain, on ne gère pas ça "vu de Paris", si je peux dire. :)

Pour faire simple, il y a 2 cas de figures :
- Si la fibre doit passer sur un poteau ENEDIS, juste pour accéder à l'habitation et que c'est la partie finale, cela devrait aller vite. Tout est cadré entre ENEDIS et Orange, vu que la charge est minime.
- Si la fibre doit passer sur plusieurs poteaux ENEDIS et qu'elle dessert plusieurs habitations, il faut faire une étude. J'ai entendu parler de 2000€ par poteau, pour avoir un ordre d'idée. A mettre en perspective d'un abonnement à 40-50€. Donc plus qu'un litige, c'est une question de gros sous, quand on multiplie par le nombre de poteaux en Saône-Et-Loire.

Je ne peux que relater ce que j'ai entendu et croiser des sources, sans toutefois pouvoir en confirmer la véracité absolu, sur ces fameuses études.
J'ai eu des retours de sous-traitants d'Orange qui m'expliquaient qu'ils ont eu des dossiers refusés dans un département voisin au motif que la légende sur le plan n'était pas au bon endroit, que les couleurs ne convenaient pas à l'interlocuteur ENEDIS, voire que la police de caractère ne lui plaisait pas...
 
Il faut également savoir que l'agence commercial Orange a le même niveau d'information que leurs concurrents, en vertu de la réglementation de l'ARCEP. Et comme Orange ne veut pas que ses concurrents aient des informations précises, l'agence n'en a aucune. CQFD. Ils se réfèrent à cette fameuse carte d'éligibilité qui est la seule source d'informations officielles.
On peut trouver ça incroyable (c'est mon cas) mais c'est la réalité.

Par contre au rayon des nouvelles intéressantes :
Bouygues serait présent sur le réseau et ferait même du démarchage pour le signaler. Ils l'ont ouvertement annoncé, donc ils font ce qu'ils disent.
Free serait également présent, d'après leur carte de déploiement. Ce qui m'arrangerait, étant Freenaute !
J'ai entendu parler de SFR qui démarcherait par téléphone aussi.
Je suis en attente de la confirmation d'éléments réseaux de ces opérateurs dans les armoires avant toute chose. Je ne crois que ce que je vois.

Le déploiement du réseau avance vite et bien malgré les apparences. Et ça va s'accélérer sur les 2 ans qui viennent. Ce n'est pas tout rose, mais pas tout noir non plus. :)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: eruditus le 11 novembre 2018 à 11:25:41

Citer
faut également savoir que l'agence commercial Orange a le même niveau d'information que leurs concurrents, en vertu de la réglementation de l'ARCEP. Et comme Orange ne veut pas que ses concurrents aient des informations précises, l'agence n'en a aucune. CQFD. Ils se réfèrent à cette fameuse carte d'éligibilité qui est la seule source d'informations officielles.
On peut trouver ça incroyable (c'est mon cas) mais c'est la réalité.

Cela n'a rien d'incroyable. Ce serait une incroyable distorsion de la concurrence, sinon.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 11 novembre 2018 à 11:35:28
Cela n'a rien d'incroyable. Ce serait une incroyable distorsion de la concurrence, sinon.
Professionnellement, disons que ça ne me choque pas, on en a vu d'autres. :)
C'est incroyable dans le sens ou l'information n'est pas partagée alors qu'elle impacte directement des foyers, dans un contexte où Internet est de plus en plus présent, voire indispensable.
C'est petit en somme. :)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 11 novembre 2018 à 12:19:44
Merci BruceFeuillette pour toutes ces informations. J'aurais cependant dû préciser que quand je parlais de gêne de la part de la mairie, je parlais de la mairie de Sennecé qui est en fait une annexe de celle de Mâcon et pas réellement une mairie avec toute l'indépendance que cela comporte, au temps pour moi.

Gêne dans le sens où eux non plus ne sont même pas connectés à la fibre et n'ont pas trop d'infos. Et surtout, gêne quand on voit que Sancé, qui a commencé 2 ans après Sennecé à se fibrer, est quasiment à 100% déjà, c'est très rageant.

Mais je ne suis pas surpris qu'au final c'est une question de gros sous... 2000 euros pour un seul poteau, c'est plus de 4 ans d'abonnement à 40 euros, il y a de quoi bloquer en effet, surtout que le poteau est loin d'être le seul coût pour raccorder un logement à la fibre, ce qui repousse d'autant le retour sur investissement.

C'est la différence entre l'État et les opérateurs. Le 1er n'est pas censé penser rentabilité à court terme. Mais en confiant cette tâche au privé, ce n'est évidemment pas le cas... Allez, je me rassure juste en me disant que vu comme c'est parti, j'ai plus de chance finalement d'avoir la fibre disponible dans ma maison avant la sortie de la freebox V7  ;D
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 11 novembre 2018 à 13:56:55
C'est vrai que jusqu'ici Orange était tout seul, mais les choses changent.
Si vous voulez me laisser votre adresse de messagerie et adresse postale (en MP), je mets le tout de côté pour prévenir les gens quand on a des avancées significatives. Après rien n'empêche que je vérifie que le blocage est bien en raison d'appuis aériens. :)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 14 novembre 2018 à 09:43:40
Merci BruceFeuillette ! je vous ai envoyé un MP, bonne journée à tous!
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 14 novembre 2018 à 11:39:21
J'en profite pour répondre à trekker92, à l'origine du topic, en prenant sur mon temps de travail, parce que bon ! :)

Première remarque, je trouve dommage le ton polémique utilisé d'entrée de jeu.
Il ne faut pas faire un mix un entre Mâcon, le territoire de la CAMVAL et le schéma départemental.
Le département ne couvrira pas Mâcon et la CAMVAL. Je parle bien de l'ancienne CAMVAL et pas de MBA. Mâcon et la CAMVAL sont en ZMD avec un déploiement géré par Orange. La règle est la suivante : là où il y a une délcaration d'intention privée, le public ne peut pas aller. C'est le cas de la CAMVAL.
Sauf qu'initialement c'était en co-financement avec SFR. En plein rachat de SFR par ALTICE. Il y a donc eu un moment de flottement puisque de 2 payeurs on passait à un seul. Investir 30-40 millions à 2 c'est différent de le faire tout seul. D'où un retard à l'allumage de quelques mois.
Je ne peux parler que pour Mâcon, je ne suis que ce dossier, qui occupe bien assez par ailleurs. Je n'ai aucune information sur les autres communes. Et je ne peux apporter que des réponses techniques.
Je n'aborderai donc pas les remarques sur le SDTAN, cela ne concerne pas Mâcon.

Orange, au niveau national, a annoncé 2020 dans un premier temps. Puis 2022 par la suite, pour revenir à 2020 en début d'année. Donc oui, les dates données dans les communications municipales peuvent fluctuer.
On ne fait que répercuter l'information qui nous est donnée dans un souci de transparence pour tout ceux qui attendent.

Citer
2 mai 2016 :
http://www.bienpublic.com/ecodocs-21/2016/05/02/questions-a

Questions à Patrice Tavernier conseiller municipal à Mâcon, chargé du très haut débit (THD)

 la ville a été divisée en quatre lots qui, au total, représentent environ 18 000 prises. Le premier lot compte à lui seul, 6200 prises, soit autant de logements, collectifs ou individuels, et entreprises.
[...]
Ils ont démarré il y a quelques semaines seulement

comprendre ici, pas d'abonnement commercial avant noel 2017 ? faut des mois avec orange..(pas que huit)

Le premier lot comprend pratiquement toute la partie sud de la ville et les communes associées de Sennecé-les-Mâcon et Saint-Jean-le-Priche.

Bah c'est sympa, ils déploient sur les bords avant de finir au milieu..

Ce choix a été dicté par un constat : ces secteurs ne bénéficient actuellement que d'un faible débit.

Ahhhhhh…...

Mais il convient de préciser que partout, le déploiement se fera en taches de léopard. Ce qui signifie qu'à l'intérieur d'un lot, l'accès ne sera pas homogène. Cela risque de provoquer des mécontentements.

Trèèèèèès rassurant………….

Mais en 2020, fin des travaux, tout le monde aura accès à la fibre optique

Wait wait wait… le rapport d'au dessus indiquait 2017 maxi pour macon-ville ? On m'aurait menti ?

Les premiers abonnés FTTH à Mâcon l'ont été fin novembre, début décembre 2016, comme prévu. Pour un début des travaux en Mai-Juin. Orange a tenu son planning et s'est allé plutôt vite (7 mois).

Oui, nous avons demandé à Orange, et encore sans trop forcer puisqu'ils allaient le proposer d'eux même, de couvrir le Nord et le Sud qui ont un débit ADSL catastrophique, pas de Triple Play, etc. Sur ces zones on est sous les 4Mbits, voire sous les 2Mbits par endroit. Je ne trouve pas ça illogique et je l'assume.

Pour les tâches de léopard, c'est un constat national, dressé à l'AVICCA. Les sous-traitants d'Orange ont un objectif de prises mensuelles. Et jusqu'à preuve du contraire, on fait plus de prises dans un immeuble que sur un pavillon. Il y a aussi des propriétaires qui refusent de laisser passer une fibre sur leur façade. Résultat : 10 à 15 habitations sont bloquées alors que tout le monde autour est connecté. C'est la réalité du terrain. Rassurant ou pas, il faut l'avoir en tête pour comprendre pourquoi par moment c'est étrange. Sans compter les syndics qui ne donnent pas l'autorisation de fibrage, etc.

Nous n'avons jamais dit à la Mairie que tout serait fini en 2017... Toujours 2020-2022 en fonction des ajustements d'Orange. Et encore, à titre personnel, je trouve le 2020 bien optimiste. Mais tout dépend de ce qu'on entend par "terminé". Les PMZ ? Probablement. Les PA ? Compliqué. La prise dans le logement ? Impossible.

Le branchement final à la fibre est payant : du palier à la prise téléphonique ou du PB jusque dans le pavillon. Mais les opérateurs offrent quasi toujours ces frais. Avec un coût de 150€ à 350€, cela freine trop l'abonnement. Donc il faut l'intégrer : pour le moment c'est gratuit, mais... :)
Dans les immeubles la fibre arrive de l'extérieur, entre dans le bâtiment et passe par les colonnes montantes/gaines techniques pour arriver sur le palier de l'habitant. Et ça, c'est gratuit.

Citer
Non daté
http://www.macon.fr/Developper/Tous-les-dossiers/La-fibre-optique-debarque-a-Macon

LA FIBRE OPTIQUE DÉBARQUE À MÂCON

 Les travaux pour le premier lot dureront jusqu’en 2017. Le passage de la totalité de Mâcon vers le très haut débit devrait s’étaler jusqu’en 2020.

Jusqu'en 2017 pour les premiers lots, ha. Cad qu'en 2017 le premier lot peut s'abonner, au premier janvier. Non ?
::) Les travaux pour le lot 1 sont toujours en cours. Toutes les armoires sont posées (18 au total), il me semble que tous les PA sont posés également. Mais il reste à aller chercher toutes les habitations. Et ça prend du temps. Ça demande des travaux aussi, accessoirement. Combien de temps ça va durer encore ? Aucune idée ! Et bien malin celui qui pourra le dire.

Citer
http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/06/15/macon-habitat-la-fibre-optique-des-2017

15/6/2016

Mâcon habitat : la fibre optique dès 2017


Les premiers raccordements de cette technologie sont attendus au premier trimestre 2017.


Ahh bordel, ils avaient dit pour noel 2016 !!
On nous aurait menti ?

Orange procédera au déploiement jusqu’au palier des immeubles. Les locataires auront ensuite trois mois pour choisir leur fournisseur (Orange, Bouygues Télécoms, SFR ou Free NDLR). Quant au raccordement du palier au domicile, il sera à la charge du locataire.

La municipalité avait pas dit totalement gratuit ? On nous aurait re-re-re-menti ?

Les deuxième et troisième lots sont attendus pour 2017-2018. « À terme, les 6 000 logements de Mâcon habitat seront raccordés », a détaillé Claude Cannet.

Macon fibré en 2020 paraît enfin réaliste. Mais 2020, pas 2019 hein..

Mâcon Habitat est un bailleur social, un propriétaire. Ce n'est pas la Mairie de Mâcon. Donc oui, les premiers abonnés à l'échelle de la commune fin 2016 et les premiers pour Mâcon Habitat en 2017. Rien d'illogique.
Il y a juste une confusion entre les différentes entités.

Non, personne à la Mairie n'a menti. Orange apporte gratuitement la prise jusqu'au palier. Le raccordement du palier jusque vers le téléphone est payant, mais toujours offert, pour le moment, dans les faits.

Mâcon Habitat ne gère pas tous les logements de Mâcon, juste 6000 sur les 18000. Donc oui, techniquement c'est possible que le parc locatif de Mâcon Habitat soit fibré à 100% avant le territoire communal.

J'espère avoir un peu éclairé des lanternes.
N'hésitez pas à me poser des questions, je reçois les notifications. Si le peux, j'apporterais les réponses.

Un dernier point pour la route, sur quelque chose qui nous agace profondèment : non, Orange n'a pas d'exclusivité pour la commercialisation du FTTH, ni de monopole. C'est un discours entendu de la bouche de "commerciaux" Orange, voire repris par leurs concurrents. C'est commode de dire qu'on ne vend pas pour cette raison, plutôt que de dire que ce n'est pas une priorité ! :)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 06 janvier 2019 à 09:26:41
Nous y voilà. Après 2017, 2018, 2019 est arrivé mais sans la fibre. 6 janvier et évidemment, toujours rien, petit article du JSL cependant qui enfin, reconnait un sérieux problème dans cette situation en accusant directement Orange:

---------------------------

Le Très Haut débit à très petite vitesse
https://www.lejsl.com/edition-macon/2018/12/20/en-2019-le-departement-veut-deployer-des-medecins-generalistes-dans-les-ehpad

TRÈS HAUT DÉBIT : LES RETARDS DE LA FIBRE OPTIQUE SE CONFIRMENT
"Le Très haut débit (THD) reste une des priorités majeures du Département, a rappelé Fabien Genet. Car pour que la Saône-et-Loire soit attractive , il faut qu'elle soit connectée. Il ne faut pas laisser s'installer de véritables déserts numériques".

Pourtant, le vice-président du conseil départemental et maire de Digoin a dû reconnaître, une  nouvelle fois, que le déploiement de la fibre optique subit d'importants retards. Et l'élu de désigner un responsable: "En 2018, nous avons constaté une défaillance grave d'Orange, notre maître d’œuvre chargé des études, qui n'a pas tenu ses engagements". Or, comme l'a précisé Jean-Luc Fonteray (canton de Cluny), "on ne peut pas commencer les travaux tant que le prestataire chargé des études ne les a pas rendues".

"On a le sentiment que ce chantier avance à la vitesse de l'escargot, a sourit (jaune) Fabien Genet. Mais l'avantage, c'est que l'escargot ne recule jamais".

Il est en tout cas fort probable que le déploiement sera loin d'être achevé en 2020, comme les opérateurs s'y étaient engagés.

Face à cette crainte que la phase 2 des travaux ne soit repoussée trop loin, un nouvel appel aux sociétés privées a été fait. La société privée Covage, installateur et exploitant de fibre optique, a exprimé son intérêt.

Orange et Covage seront invités à une grande réunion avec les élus départementaux, en mars prochain, afin de faire avancer le dossier. En attendant, le Conseil départemental étudie les possibilités, juridiques ou contentieuses, de demander réparation à Orange pour les préjudices subis.

---------------------------
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Matthieu71000 le 05 mars 2019 à 12:26:20
Bonjour,

J'ai la fibre de Free depuis plusieurs semaines à Charnay les Mâcon.

Mais les débits sont décevants :

Citer
Testing from Free SAS (82.64.XXX.XXX)...
Retrieving speedtest.net server list...
Retrieving information for the selected server...
Hosted by ONLINE S.A.S. (Vitry-sur-Seine) [23.07 km]: 22.086 ms
Testing download speed...............................................................................
.Download: 32.52 Mbit/s
Testing upload speed................................................................................................
Upload: 124.34 Mbit/s

et vous ?

Matthieu
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 05 mars 2019 à 12:31:33
À titre personnel, mardi 5 mars 2019 et toujours pas de fibre...

En ce qui vous concerne, je pencherais plutôt pour un problème materiel de votre côté sachant que vous avez plus de 120 Mbps en upload... donc aucune raison pour avoir 4 fois moins en down. Je me trompe peut-être... Et vos voisins? leur avez-vous demandé?
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Matthieu71000 le 05 mars 2019 à 16:23:23
À titre personnel, mardi 5 mars 2019 et toujours pas de fibre...

En ce qui vous concerne, je pencherais plutôt pour un problème materiel de votre côté sachant que vous avez plus de 120 Mbps en upload... donc aucune raison pour avoir 4 fois moins en down. Je me trompe peut-être... Et vos voisins? leur avez-vous demandé?

Les voisins n'ont pas la fibre. J'ai ouvert un appel chez Free. J'ai tout vérifié j'ai pas d'idée. En effet c'est pas logique d'avoir un upload bien supérieur au download.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: chatout69 le 21 mars 2019 à 18:45:44
bonjour je déménage sur 71000 sance je me demande si la la fibre otique si la une personne pour me le dire merci 
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 21 mars 2019 à 19:05:06
il y a de grandes chances oui, Sancé s'est fibré quasiment intégralement en un temps record, dépassant même sennecé et de loin, après avoir commencé des années plus tard.

vous pouvez tester directement votre adresse sur le site internet de l'arcep: https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=4.834362213299755&lat=46.34297138038215&zoom=15&mode=Com&legende=true&filter=true&trimestre=2018T3

ou celui d'orange: https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Matthieu71000 le 03 juin 2019 à 17:58:01
Bonjour,

ça bouge du coté de Flacé. Les armoires ont été livrées et installées le 27 mai.
Des techniciens travaillent même le samedi.

Rue de la liberté, non loin de la pharmacie.
Rue des Glycines
Rue du grand four
Avenue René CASSIN
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: vida18 le 22 juin 2019 à 07:33:03
Fibre optique : 6 724 foyers sont raccordables

Le déploiement de la fibre optique à Mâcon et son agglomération par Orange continue dans les délais. Pour l’opérateur, l’obligation réglementaire de terminer le raccordement en 2020 sera tenue.

Le chantier d’envergure qu’est le déploiement de la fibre va bon train sur l’agglomération. C’est le message qu’a souhaité faire passer Véronique Morlighem, déléguée régionale d’Orange en Bourgogne. En compagnie de Frédéric Martin, chargé des communications avec les collectivités territoriales, et de Patrice Tavernier, conseiller municipal, elle a fait le point sur ces travaux « peu visibles puisqu’ils consistent en la réutilisation des fourreaux existants », néanmoins importants.

À ce jour, 6 724 foyers sont raccordables à Mâcon (9 000 sur l’agglomération), c’est-à-dire qu’ils peuvent s’attacher les services d’un fournisseur d’accès à internet pour profiter de la fibre. « Nous, Orange, nous investissons pour les travaux en fonds propres pour développer le réseau. » Pour se faire, Orange a installé 56 armoires électriques. « Chacune couvre quelque 360 logements. Les 15 dernières seront installées d’ici la fin de l’année 2019 », complète Véronique Morlighem. À terme, fin 2020, ce seront les 21 831 foyers et entreprises mâconnais qui seront éligibles.

Citer
REPÈRES

Les secteurs déjà raccordés

1er  lot : Sennecé-lès-Mâcon, Saint-Jean-le-Priche.

2e  lot : Darse sud, centre-ville.

3e  lot : rue de la Barre à Sancé, Saugeraie-Gautriats.

4e  lot : Flacé, Bel horizon, Labruyère.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire (https://www.lejsl.com/edition-macon/2019/06/22/fibre-optique-6-724-foyers-sont-raccordables), écrit le 22 juin 2019 par Fanny Dutel-Pillon.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 24 juin 2019 à 11:11:18
"Les secteurs déjà raccordés: 1er  lot : Sennecé-lès-Mâcon, Saint-Jean-le-Priche"

Une très belle déclaration langue de bois de pur communicant d'Orange (c'est le jeu) aux côtés d'élus qui acquiescent sans broncher (et c'est beaucoup plus inquiétant). Je fais parti du pseudo 1er lot prioritaire à Sennecé-les-Mâcon. Selon les cadres d'Orange, nous sommes censés être fibrés depuis 2016. Juillet 2019 toujours rien. À Sennecé, moins de 20% des foyers sont raccordables.

Que les choses soient claires. Les retards dans les travaux, tous types de travaux, c'est quelque chose de normal. Il faut ne jamais avoir travaillé de sa vie pour imaginer que des délais sont toujours respectés, tout simplement car il existe une multitude de facteurs humains et environnementaux (et donc imprévisibles) qui rallongent les délais.

Ce qui est franchement insupportable ce n'est pas tant les moultes échéances repoussées, ni même l'absence totale d'informations claires permettant à minima aux clients de s'organiser pour trouver des alternatives à l'ADSL 2 Mbps (une reception satellite coute cher et nécessite un minimum de visibilité pour la rentabliliser, une connexion 4G nécessite d'être proche d'une antenne sinon c'est encore des couts pour installer une antenne 4G etc). Ce qui me mets en colère c'est la docilité de nos élus face au discours mensonger d'un opérateur qui dit droit dans ses bottes que tout va bien alors que ce n'est pas le cas. Ce qui me mets en colère, c'est qu'on assiste à un match de ping-pong entre mairie de sennecé, Orange, les élus, les sous-traitants, EDF-GDF, chacun se renvoyant la balle depuis des années et nous qui, au mieux, comptons les points, au pire, sommes la balle de ping pong.

Encore une fois, les retards, cela arrive et tout le monde doit l'accepter. Encore faudrait-il expliquer aux gens le pourquoi du comment pour qu'ils puissent prendre leur mal en patience. C'est le rôle des élus normalement. Demander des comptes pour nous. À se demander qui ils défendent vraiment. Pourquoi tant d'opacité? Parle-t-on de raccordement en fibre optique ou de marché de vente d'armes avec des pays peu regardant sur les droits de l'Homme? Pourquoi cette absence totale de transparence? Cela ne fait que créer de la frustration supplèmentaire. 
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Hugo71 le 24 août 2019 à 07:55:19
Pour infos, la société MNIA Fibre Optique (sous traitant d'Orange) commence le déploiement de la fibre optique depuis le lundi 19 aout sur ma commune de Saint Martin Belle Roche ainsi que Senozan et La Salle.
La fibre devrait être opérationnel au bout de 6-8 mois pour les habitants.
Ma soeur qui habite Sennecé n'a toujours pas la fibre à cause de ces fameux poteaux électrique.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 24 août 2019 à 09:26:30
Bonjour,

C'est normal que Sancé soit fibré plus vite, on parle de 2-3 armoires contres 51 pour Mâcon. Il faut comparer ce qui est comparable. Quand il est dit que Sancé est fibré, ce ne sont pas les 700 et quelques habitations qui sont éligibles.

Le problème des poteaux ENEDIS n'allait pas se résoudre à l'échelle de Mâcon. C'est surestimé les pouvoirs des élus locaux.
Patrick CHAIZE, ex Maire de Vonnas, Sénateur et président de l'AVICCA a réussi à faire passer un texte au début de l'été pour trouver une issue au problème de ces poteaux électriques. On devrait en voir les effets dans quelques mois.
Il y avait plusieurs problèmes : beaucoup d'études faites, beaucoup refusées, un temps extrêmement long pour avoir des réponses. Dorénavant les bureaux d'études seront "validés" par ENEDIS et des contrôles sur les études auront lieu par échantillonnage, après coup. Il reste à voir dans quels délais nous en verrons les effets. Sachant que pour le 71, il n'y aurait qu'une seule personne pour valider les études chez ENEDIS. On comprends un peu mieux la lenteur. Surtout quand vous ajoutez des demandes pour Châlon, Autun, Le Creusot-Montceau et le Département qui déploie aussi du FTTH.

@juju71 : Vous avez tous les éléments en main. Le problème vient des poteaux ENEDIS, c'est tout. Sans préjuger de qui a raison ou a tort.
Il a été dit à Orange qu'il y avait un gros manque de communication à ce sujet. Mais on nous a très clairement fait comprendre que c'était comme ça. Ils appliquent strictement la réglementation.
Orange "service commercial" n'a pas l'information, Orange réseau ne veut pas la communiquer.
Il n'y a pas eu une réunion avec Orange ou le cas de Sennecé n'a pas été abordé par les élus présents. Ce qui commence à en faire un certain nombre...
Il n'y avait pas de ping pong, c'était un status quo. Nous remettions une balle dans le terrain d'Orange à chaque fois. Mais il n'y a pas d'avancées depuis le début. Le problème dépassant de loin tous les participants à ces réunions. Ainsi que la Direction locale (département et région) d'Orange.

Tout le monde est impacté par ce problème, et je ne parle pas que des abonnés : SCOPELEC voit des prises qui ne peuvent pas être faites, donc pas payées, les Bureaux d’études ne sont pas payés sur certaines prestations. Bref, financièrement cela se tend pour de nombreuses personnes.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: alain_p le 24 août 2019 à 10:22:42
Pour se faire, Orange a installé 56 armoires électriques. « Chacune couvre quelque 360 logements.

Une erreur de la journaliste, ou de la déléguée régionale d'Orange ?
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 21 septembre 2019 à 08:04:14
Erreur du journaliste. :)

Réunion avec Orange jeudi.
Si tout se passe bien toutes les armoires (PMZ) seront posées à la fin de cette année. Sauf peut-être 2-3 en raison de contraintes de dernières minutes. Cependant les solutions ont vite été trouvées.
Mais il restera le plus long et le plus "fin" : aller de la PMZ jusque dans les étages des immeubles ou à proximité des pavillons. Ça va s'accélérer, le nombre de logements éligibles n'étant que de 31% à fin août.

On a encore parlé de Sennecé et des poteaux. Sur leurs dossiers transmis à ENEDIS pour l'utilisation des appuis aériens, beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup...) de refus.
Ils se sont remis en cause et font un travail de fond pour que les dossiers respectent les demandes d'ENEDIS. Ça reste toujours très compliqué.
Certaines communes seraient totalement bloquées (ou pas loin), comme Saint-Rémy. Certaines zones de Sennecé ne sont pas des cas isolées, donc le problème ne sera, et n'est pas, pris à la légère par Orange.
Peut être qu'il faudrait que le SYDESL se saisisse du problème et décide de l'enfouissement des réseaux...

J'ai identifié un problème sur un lotissement à Sennecé qui n'est éligible que par Orange, alors que Free et Bouygues pourraient tout à fait prendre des abonnements, techniquement parlant.
Je travaille dessus mais les autres opérateurs ne proposent pas, ou plus, de relais comme Orange. Ce qui rend les choses assez longues et sans visibilité sur la réussite des démarches.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 22 septembre 2019 à 08:00:19
Merci BruceFeuillette pour ces dernières informations.

"Si tout se passe bien toutes les armoires (PMZ) seront posées à la fin de cette année" et juste après "On a encore parlé de Sennecé et des poteaux" y compris ces fameuses zones à Sennecé avec leurs poteaux aériens ou est-ce une toute autre histoire pour plus tard?

"Sur leurs dossiers transmis à ENEDIS pour l'utilisation des appuis aériens, beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup...) de refus."

Cet été, il semble y avoir eu des assouplissements réglementaires pour ce point précis:

http://www.degroupnews.com/reseaux/fibre-optique-poteaux-enedis-enfin-armes

Espérons que cela facilite toutes les zones concernées.

"Peut être qu'il faudrait que le SYDESL se saisisse du problème"

Ce qui serait bcp plus propre esthétiquement. Qu'est-ce que ces poteaux sont moches, oui c'est plus rapide et moins cher à installer mais c'est moche et niveau sécurité quand il y a un peu de vent, c'est pas très rassurant. C'est aussi bcp plus de pannes potentielles contrairement aux cables sous terre, et franchement, pour ne garder que l'exemple de Sennecé, le nombre de lotissements a explosé en 20 ans. Il serait temps que le "temporaire" de l'époque de tous ces cables soit repensé et j'y vois personnellement un lien de causalité avec les difficultés aujourd'hui que la fibre met en exergue. Tous les acteurs font du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils peuvent. Peut-être que les plans d'urbanisme sont questionnables et la flambée des nouveaux lotissements a été un peu trop rapide.

L'enfouissement des câbles serait plus pérenne sur le long terme, mais là encore, allongerait les délais en années...
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 22 septembre 2019 à 09:43:34
Bonjour,

Pour les poteaux, c'est toujours le même dossier depuis 2016-2017, malheureusement.
Les assouplissements de cet été ne semblent pas être profitables pour le moment. Il faudrait trouver la liste des communes classées "grands vents", si elle existe. Le texte ne règle que les refus en cas de surcharge occasionnée par la fibre et pas la facilité de dépôt des dossiers. Hors les dossiers semblent être rejetés pour des motifs autres que la surcharge.
Bref, à voir. Souvent l'application sur le terrain prend du temps.

On constate aussi que les prestataires font ce qui est le plus simple en premier. Un dossier pour utiliser des appuis aériens c'est 1 mois de traitement.
A un moment, le facile sera fait et ils seront bien obligés de s'attaquer au difficile.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 23 juillet 2020 à 13:28:11
Bonjour,

Depuis le temps, un retour.
Les problèmes Orange/ENEDIS semblent appartenir au passé d'après Orange. Les dossiers sont instruits correctement par les prestataires d'Orange, ce qui occasionne peu de refus. Les travaux peuvent donc se dérouler.
A date, Orange aurait déployé 49% des prises de Mâcon et communes associées. A noter que les chiffres bougent puisqu'entre le relevé initial d'Orange en 2015, il y a 4609 logements en plus. Tous seront traités.
On peut donc espérer qu'un maximum de personnes voit la fibre arriver dans les mois qui viennent.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 23 juillet 2020 à 13:29:34
Merci pour ce retour!  :)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: minnit_s le 28 juillet 2020 à 17:00:38
Bonjour,

Depuis le temps, un retour.
Les problèmes Orange/ENEDIS semblent appartenir au passé d'après Orange. Les dossiers sont instruits correctement par les prestataires d'Orange, ce qui occasionne peu de refus. Les travaux peuvent donc se dérouler.
A date, Orange aurait déployé 49% des prises de Mâcon et communes associées. A noter que les chiffres bougent puisqu'entre le relevé initial d'Orange en 2015, il y a 4609 logements en plus. Tous seront traités.
On peut donc espérer qu'un maximum de personnes voit la fibre arriver dans les mois qui viennent.

Bonne nouvelle ça ! Je viens d'acheter une maison au centre de mâcon et mauvaise surprise quand j'ai testé la connexion : 8Mb, soit moins que dans les petits villages du coin :/
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: MangeurDeHaricotsVerts le 25 août 2020 à 09:23:37
Bonjour à tous,

Du nouveau dans le secteur rambuteau / jean Dagnaux ? J'habite dans le coin, et ça fait un bon moment que les trottoirs ont été cassés pour voir apparaître les plaques "Orange" et que les armoires sont apparues également, mais toujours pas d'éligibilité.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le statut dans ce secteur ? Avec le confinement, le télétravail sans la fibre s'est révélé difficile...

Merci d'avance,
MangeurDeHaricotsVerts
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 09 septembre 2020 à 10:47:56
Bonjour, quelques bonnes nouvelles pour les concerné(e)s du secteur de Sennecé-les-Mâcon étant reliés aux lignes téléphoniques via des poteaux aériens. L'ARCEP a mis à jour sa carte hier (mais aucun changement sur le site de Orange bizarrement alors que c'est eux qui sont en charge du déploiement à la base m'enfin...) et enfin du changement!

Il n'y a certes que 2 logements en plus désormais totalement reliés mais surtout, une 20aine sont désormais "en cours de déploiement" alors que, rappelons le, cela fait à peu près 4 ans qu'ils étaient en "programmé", tout en étant en "zone prioritaire", bref, nous n'allons pas refaire ici l'historique surtout que cela bouge enfin et c'est pas pour nous déplaire.


(https://i.ibb.co/P4hp1gs/ARCEP.png)

Un gros big up aux équipes techniques sur le terrain qui ont donc bien bossé ... durant le confinement!

Allez, la lumière au bout du tunnel n'est plus si loin.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 04 octobre 2020 à 09:02:31
Bonjour à tous,

Du nouveau dans le secteur rambuteau / jean Dagnaux ? J'habite dans le coin, et ça fait un bon moment que les trottoirs ont été cassés pour voir apparaître les plaques "Orange" et que les armoires sont apparues également, mais toujours pas d'éligibilité.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le statut dans ce secteur ? Avec le confinement, le télétravail sans la fibre s'est révélé difficile...

Merci d'avance,
MangeurDeHaricotsVerts
C'est en cours m'a-t-on dit. Pas plus d'information sur un planning ou autre, comme d'habitude.

Le carte de l'ARCEP est plus précise que celle d'Orange, avec des étapes en plus qu'Orange ne met pas sur son site. :)

Pour Sennecé, ça bouge à son rythme. Il y aurait pas mal de dossiers déposés pour l'utilisation des appuis aériens ENEDIS.
Point prévu avec Orange sous 15 jours. Nous reposerons la question pour avoir plus de précisions sur Sennecé, même si je ne me fais guère d'illusions sur la réponse !  :-X
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 04 octobre 2020 à 10:48:50
Le carte de l'ARCEP est plus précise que celle d'Orange, avec des étapes en plus qu'Orange ne met pas sur son site. :)

Ah si seulement Orange avait la même réactivité pour nous faire souscrire à un abonnement que pour mettre à jour sa carte lol

Citer
Nous reposerons la question pour avoir plus de précisions sur Sennecé, même si je ne me fais guère d'illusions sur la réponse !  :-X

"guère d'illusion" :( vous pressentez quoi comme réaction de leur part?

Merci encore de les relancer comme vous le faites pour tous les concernés des poteaux aériens de ce secteur de Sennecé-les-Mâcon "prioritaires" depuis 2016...
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 04 octobre 2020 à 10:55:18
La réponse habituelle : tout le monde sera fibrée à une date non communicable. 8)
Normalement c'est 100% au 31/12/2020. Je pense qu'Orange est loin du compte. Bien qu'il faille reconnaître que le chantier avance vite.
Il avance vite, mais sans avoir résolu tous les problèmes en cours depuis 2016-17.
Nous allons demander si un hypothétique planning sur Sennecé existe.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 04 octobre 2020 à 11:04:05
ils pourront toujours invoquer le "covid 19" lorsqu'ils échoueront à respecter leur obligation légale du 31-12-2020, c'est désormais à la mode (alors même que la carte de l'ARCEP montre, pour notre secteur en tout cas, les plus gros progrès réalisés en un trimestre et c'était pendant le confinement)... Certaines de mes plantes ont perdu de leur splendeur.. foutu covid!
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 04 octobre 2020 à 11:08:24
Vous rendez-vous compte que les enchères pour la 5G sont déjà terminées, que les opérateurs ont déjà installé des centaines d'antennes déjà opérationnelles, et que les offres commerciales nationales sont prévues avant la fin de l'année? Donc, on risque d'être compatibles 5G avant la fibre! c'est fou... Orange devrait sortir un forfait 5G illimité à 100 euros / mois... pas donné
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Steph le 04 octobre 2020 à 13:59:36
Pourquoi fou?
C'est plus facile de planter des antennes que de tirer de la fibre chez chaque particulier.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: MangeurDeHaricotsVerts le 05 octobre 2020 à 10:34:01
Merci BruceFeuillette de la réponse, même si du coup peu d'information de la part d'orange.

Non seulement les délais sont longs, mais en plus l'avancée est opaque.

J'ai d'ailleurs reçu un mail ce week end de la part d'orange m'informant de l'arrivée de la fibre dans le quartier, et de la fin du raccordement horizontal. Le mail précise bien "Les opérateurs ne peuvent pas communiquer de délais réellement fiables aux futurs abonnés". Ça pose quand même des questions sur leur organisation, et j'accepterais bien qu'on me communique un délai, même si "pas réellement fiable".

Enfin bref, j'espère pour fin décembre de cette année comme promis. Un télétravail fluide, ça ferait un beau cadeau de Noël  ;)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 14 octobre 2020 à 16:21:04
Bonjour,

Retour de notre réunion de lundi : la date de 2020 était une "maladresse de communication". La date de réalisation à 100% est toujours fixée à 2022.
Néanmoins on peut s'attendre à ce que Mâcon et ses communes associées soient très largement couvertes en 2021, les travaux avançant bon train.
A ce jour tous les appuis aériens sont en cours d'étude, il n'y a plus de problèmes de tensions (ah ah!) ou autre avec ENEDIS. La seule difficulté est l'afflux de dossiers puisque le Département, via COVAGE, déploie aussi un réseau FTTH. Il y a donc beaucoup de dossiers déposés chez ENEDIS. Mais ceux-ci auraient étoffé leurs effectifs pour gérer le tout.
Donc tous les voyants sont au vert chez nous, pour une accélération du déploiement dans les semaines/mois à venir.
Pourtant plusieurs éléments sont venus modifier la donne : le COVID mais aussi le fait que le nombre de logements pris en compte pour les chiffres date de 2015, via des données INSEE. Or depuis, ce sont 6000 logements qui ont été construits. Heureusement, l'infrastructure posée a permis d'absorber la charge.
Je ne peux pas vous donner les chiffres, mais ils sont plutôt bons et en augmentation constante. Beaucoup plus de prise éligibles sont réalisées par trimestre qu'auparavant.

Pour la 5G, il n'y aura pas de construction d'antennes spécifiques, juste l'utilisation de l'existant. Il ne faut pas être pressé, tout le monde en parle, mais tout avance lentement.
Les offres sont prêtes, mais il y a fort à parier que lorsqu'elles vont sortir, peu de gens seront prêts à payer le prix demandé. Surtout si la couverture ne suit pas...
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: MangeurDeHaricotsVerts le 14 octobre 2020 à 16:59:10
Bonjour, et merci de votre retour.

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe sur le délai de 2022, car...

1. Je pensais que Mâcon était dans une zone AMII : https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1602601593/reprise/dossiers/fibre/zones-amii-OFFtheLine/2018-10-02_listes_operateurs-Orange.xlsx (liste des communes en zone AMII, Mâcon est dans la liste)
2. Je pensais que Orange s'était engagé à ce que, en zone AMII, 100% des logements et locaux pros soient raccordables ou raccordables sous six mois fin 2020, avec au plus 8% de raccordable sous six mois :  https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/18-0364.pdf cf section 3.3 "Deux engagements à deux échéances: fin 2020 et fin 2022"

Donc, je pensais que d'ici fin 2020, 100% des logements et locaux pros seraient soient raccordables, soit raccordables sur demande sous six mois pour au plus 8% d'entre eux. Qu'est-ce que je rate ?
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 14 octobre 2020 à 18:09:40
Vous poserez à la question à Orange, pour avoir un cours de rhétorique. :)
En tout cas au niveau des communes, notre poids est de 0. Il faut que l'ARCEP (ou l'AVICCA) s'empare de la question puisque l'engagement est national.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 15 octobre 2020 à 12:34:22
Merci encore BruceFeuillette pour ce retour. Sentiment mitigé mais un avancement même lent est toujours préférable à une situation de blocage totale comme nous l'avions ces 2 dernières années.

Je suis abonné Red mobile et je ne sais pas si le mail qu'ils m'ont envoyé hier est réellement ciblé par rapport à mon domicile, ou si ce n'est qu'une campagne d'emailing de plus de leur part. En tout cas c'est interessant car c'est la 1ère fois que ça bouge côté opérateur autre qu'Orange (et hors info venant de l'ARCEP). Ont-ils des infos réelles quant à l'avancement des travaux qui n'a pas encore été communiqué ailleurs? on verra mais en général quand les opérateurs commencent à communiquer, c'est plutôt bon signe. L'idée c'est de ne plus avoir trop d'espoir à court terme pour au mieux, avoir une bonne surprise, au pire, ne plus être déçu.

(https://i.ibb.co/NyTWcRm/sfr.jpg)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 18 octobre 2020 à 12:15:30
Bonjour,

C'est du générique. :)
Ma mère a reçu le même mailing et son immeuble n'est toujours pas éligible.

La situation évolue très lentement parce qu'il y a beaucoup à faire, mais cela change des années précédentes où rien ne bougeait. On sentait que tout était bloqué. A ce jour, on voit que ça se débloque par paquet. Même si c'est toujours trop lent pour tout le monde. Mais c'est l'époque qui veut ça. :)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: -Vlad- le 09 novembre 2020 à 13:15:44
Bonjour,

Pour le secteur rue Rambuteau : après discussion avec des techniciens tirant de la fibre dans la rue, pas avant 4 à 6 mois pour le fibrage de mon immeuble, car immeuble de plus de 4 logements...

Un boitier spécifique (?) à l'immeuble doit être installé, c'est ce qui prendrait du temps  :(
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: MangeurDeHaricotsVerts le 20 janvier 2021 à 09:49:47
Dans le magazine de Saône et Loire 71, ça parle de la Fibre.

Pour Mâcon, zone AMII, plus de date à laquelle tout le monde sera fibré, juste un prudent "135 000 foyers d'ici fin 2020" (pour le magazine d'hiver 2021, c'est un peu dommage...).

J'ai demandé sur Twitter à Sosh ce qu'il en était. Après communication de mon adresse, j'ai eu le droit à :

> Effectivement, les travaux sont toujours en cours dans votre quartier et je n'ai pas de date à communiquer car les équipes peuvent être retardées par des contraintes techniques.

Je trouve ça quand même dingue que personne ne soit capable de communiquer un planning ou même une estimation. Si je faisais mes plannings comme ça je ne suis pas sûr que mon employeur apprécierait.

En attendant, je continue de galérer pour télécharger 2 malheureux GBs pour le boulot  :(.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Malbak le 09 février 2021 à 12:10:13
Bonjour les voisins !

J'habite dans le Rhône, mais ma belle-mère habite à Sennecé, du coup je me renseigne pour elle.
J'ai lu les pages précédentes et je crois comprendre que le déploiement est un peu compliqué sur ce coin.

Elle habite rue Mabille. Sur la carte de l'ACERP la maison est en programmée, mais je ne sais pas depuis quand.
C'est assez frustrant car le nouveau lotissement juste derrière est bien raccordé, alors que pendant ce temps elle profite d'un poussif 1MB.

J'espère qu'elle pourra rapidement profiter de mieux.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 03 mars 2021 à 12:04:04
je crois comprendre que le déploiement est un peu compliqué sur ce coin.

c'est le moins qu'on puisse dire :)

Elle habite rue Mabille

Elle est donc malheureusement aussi concernée par le raccordement aérien, les fameux poteaux.

la maison est en programmée, mais je ne sais pas depuis quand

Tous les logements de la zone sont marqués "Programmé" depuis 2017 soit pratiquement 5 ans, c'est une zone malheureusement compliquée à l'intérieur d'une zone pourtant prioritaire et annoncée officiellement comme telle depuis 2016

J'espère qu'elle pourra rapidement profiter de mieux

"Rapidement" malheureusement non. J'ai même eu des échanges emails avec Xavier Niel en personne (j'étais déjà abonné Free Telecom avec 50 heures d'Internet bas-débit pour 100 francs à l'époque) qui me disait son impuissance, Orange étant légalement en charge de fibrer la zone. Dans notre malheur, nous sommes très bien couverts en 4G. Une box Free permet d'avoir un abonnement à 15,99 euros en plus avec la data 4G/5G illimitée. La carte SIM dans un routeur et terminé. L'antenne mobile Free couvrant la zone de votre belle-mère est même compatible 5G mais même en 4G+ dans cette zone, je suis systématiquement au dessus de 100 Mbps. Pas testé en 5G faute de mobile compatible mais par rapport aux 2 Mbps de la box, je suis déjà au paradis.

Le plus important (et le plus difficile) étant d'oublier la fibre et de ne pas la prendre en compte dans vos options techniques. (le satellite revenant bcp trop cher + temps de latence + débits faibles + data parfois limitée par rapport à FreeMobile).
Cela évitera bcp de frustrations, comme j'ai pu en avoir pendant des années. Et au pire, un jour, vous aurez une bonne surprise.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: MangeurDeHaricotsVerts le 04 mars 2021 à 11:04:55
Tout cela c'est très beau, mais la 4G n'a pas un débit d'upload bien meilleur que l'ADSL, et c'est là que le bât blesse ici. J'ai fréquemment besoin de téléverser des artefacts d'un poids assez conséquent dans le cadre de mon travail.

Le télétravail généralisé par le COVID change la donne je trouve. Je trouve incroyable que personne ne sache donner ne serait-ce qu'une estimation du moment du raccordement.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 04 mars 2021 à 11:13:34
Une connexion internet décente n'était déjà pas un luxe avant le COVID. Avec la généralisation du télétravail en effet, cela devient une nécessité.

Pour ma part, aucun soucis en upload dans la zone Rue Mabile / En Chanin / Les Gilets en 4G. Cela devrait être encore meilleur avec un mobile compatible 5G que je n'ai pas:

(https://i.ibb.co/c1Kz5gj/speedtest.jpg)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: juju71 le 22 mars 2021 à 12:36:59
Cela faisait si longtemps que je rêvais de poster ce message que je ne réalise toujours pas. Depuis ce matin, le site d'Orange annonce que la zone Rue Mabile / En Chanin / Les Gilets, censée être prioritaire depuis 2015 (j'ai commencé à poster sur ce forum ici même en 2016...), cette fameuse zone touchée par les poteaux aériens avec son lots de désaccords politiques / problèmes techniques etc, et bien depuis ce matin, selon Orange, c'est enfin éligible.

Je vais contacter Free pour avoir leur confirmation, le site de l'ARCEP ne montrant plus le détail pour chaque logement depuis sa mise à jour au début de ce mois de mars. Je crois qu'il y a un délais de 3 mois à attendre avant les offres commerciales effectives je ne suis pas sûr.

Petite pensée particulière amicale pour @BruceFeuillette qui a bcp fait en coulisse notamment auprès de la mairie de Mâcon, déjà pour avoir plus d'infos sur ce qu'il se passait dans le but de faire avancer les choses.

(oui on dirait c'est mon jubilé au stade de France c'est ainsi)

Allez, un petit screenshot pour l'Histoire, pour la postérité.

(https://i.ibb.co/sw9H9Mp/fibre.png)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Malbak le 22 mars 2021 à 12:40:57
Ah super nouvelle.
Ma belle mère est chez Free aussi, j'attends ton retour avec impatience !
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Tobelix71 le 28 avril 2021 à 17:03:47
Bonjour à tous,

Ce que j'aimerais être dans le cas de juju71  ;) !

Chez moi (Hurigny), je suis cerné par des maisons et même par un champ (prévu pour faire lotissement) ayant le raccordement déjà effectué... La situation est frustrante... Mais ce n'est pas tout :D

Depuis le 12/01 à 10h46 (environ) des techniciens sont venus installer des câbles et un joli boitier blanc sur les poteaux électriques devant chez moi.... Et depuis ? Plus rien :D Et ça c'est encore plus frustrant !!! La fibre est là dans le boitier sur le poteau devant chez moi mais ... La ligne n'est pas commercialisé...

J'ai lu ici et là qu'il fallait attendre une période de 1 à 3 mois pour la concurrence... Mais toujours rien ^^
Je vous rejoins... Le télétravail m'oblige a être ultra demandeur de la fibre car mon réseau et très très faible actuellement...

Je ne sais plus qui disait sur une page précédente que si "la communication et les plannings prévisionnels étaient aussi clair dans mon boulot et pour mon équipe, mon chef serait pas content du tout..." Je plussoie !  8)

Si quelqu'un a des infos ou des contacts :) je suis preneur car moi j'ai interrogé des murs... (mairie, orange boutique, orange service commerciale)

A+  ;D
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Malbak le 30 avril 2021 à 06:47:37
Ah super nouvelle.
Ma belle mère est chez Free aussi, j'attends ton retour avec impatience !
Ma belle-mère a été raccordée hier  ;D

Du coup son petit fils qui habite à Uchizy est venu faire ses visios avec ses profs du collège, première démonstration de l'utilité !
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Lunyx le 17 mai 2021 à 22:33:50
Vous avez la chance vous les Mâconnais d'avoir autant d'infos sur votre (future) éligibilité haha, ça change de Covage
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: MangeurDeHaricotsVerts le 20 mai 2021 à 15:21:06
Vous avez la chance vous les Mâconnais d'avoir autant d'infos sur votre (future) éligibilité haha, ça change de Covage

Vous plaisantez ? Absolument 0 visibilité sur le secteur Rambuteau/Dagnaux. Des logements "programmés" depuis x années et rien ne bouge.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Lunyx le 20 mai 2021 à 17:35:34
Vous plaisantez ? Absolument 0 visibilité sur le secteur Rambuteau/Dagnaux. Des logements "programmés" depuis x années et rien ne bouge.
Pourtant sur la cartefibre de l'Arcep il y a des petits points verts dans cette rue 🤔
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: MangeurDeHaricotsVerts le 08 juin 2021 à 10:29:52
Ben en tout cas du point de vue d'un petit point qui n'est pas vert, il y a zéro visibilité, puisque c'est de cela dont on parle :

La ville dit de voir avec Orange, Orange dit qu'il y a des travaux pas terminés et que donc ils n'ont pas de délai à annoncer.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 13 avril 2022 à 17:00:39
Bonjour !!

je suis ce magnifique forum depuis un certain temps; et je franchis le pas de m'inscrire.

J'habite un petit hameau sympa sur les hauteurs de Prissé, dans les vignes. Ce qui est rageant, c'est que tout le monde a la fibre autour de nous (vu sur la carte de l'Arcep) sauf les 19 maisons du hameau. Le château de Lamartine est le seul équipé. Et ça dure depuis deux ans.

Je m'en sors bien avec une 4G box de Bouygues (6 à 8 en upload, et entre 20 et 70 en download) bien que l'antenne la plus proche soit à 1,8km et que j'ai des maisons sur le trajet. Mais bon, j'attends la fibre avec impatience, j'en ai vachement besoin.

En bas de la route, je vois bien le PM; mais alors, à quand le raccordement ?

La mairie de Prissé ne sait pas dire quand ce petit hameau sera équipé. Orange ne sait pas non plus, Bouygues non plus. J'ai même posé la question à Scopelec puisque je les connais, mais c'est a priori pas leur coin (et en plus ils sont fâchés contre Orange en ce moment).

Bref, qui a l'info....

Merci !
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Ylliero le 13 avril 2022 à 17:19:14
Bonjour !!

je suis ce magnifique forum depuis un certain temps; et je franchis le pas de m'inscrire.

J'habite un petit hameau sympa sur les hauteurs de Prissé, dans les vignes. Ce qui est rageant, c'est que tout le monde a la fibre autour de nous (vu sur la carte de l'Arcep) sauf les 19 maisons du hameau. Le château de Lamartine est le seul équipé. Et ça dure depuis deux ans.

Je m'en sors bien avec une 4G box de Bouygues (6 à 8 en upload, et entre 20 et 70 en download) bien que l'antenne la plus proche soit à 1,8km et que j'ai des maisons sur le trajet. Mais bon, j'attends la fibre avec impatience, j'en ai vachement besoin.

En bas de la route, je vois bien le PM; mais alors, à quand le raccordement ?

La mairie de Prissé ne sait pas dire quand ce petit hameau sera équipé. Orange ne sait pas non plus, Bouygues non plus. J'ai même posé la question à Scopelec puisque je les connais, mais c'est a priori pas leur coin (et en plus ils sont fâchés contre Orange en ce moment).

Bref, qui a l'info....

Merci !

Bonjour, malheureusement vous êtes en zone amii orange donc déploiement sur fond privé de l’opérateur : il vous sera très difficile d’obtenir des infos car orange garde secret ses plannings comme un trésor (si tant est qu’ils aient un planning, quand on voit l’anarchie et les incohérences du déploiement…), il n’y a malheureusement aucune visibilité et la seule réponse que vous aurez de leur part sera « oui oui ça arrive bientôt, il faut patienter »). Vous pouvez potentiellement compté sur leur engagement de fin 2022 (100% de la zone amii) mais on sait déjà qu’il y aura du retard. On si vous arrivez à avoir un contact bien placé chez Orange (opérateur d’infrastructure).

Sinon quelques personnes sur ce forum ont accès aux fichiers inter-opérateurs, ils pourraient donc te dire si il y a un blocage ou non pour ton addresse. En espérant que l’un d’entre eux passe par ici.

Bonne fin d’après midi  ;)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 13 avril 2022 à 17:23:53
Merci Ylliero pour la réponse.

Le pire c'est que je connais très bien quelqu'un de bien placé chez Orange, puisqu'il était responsable du déploiement de la fibre en campagne (il vient de prendre sa retraite il y a quelques semaines).

Il ne m'a jamais répondu...
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 12 mai 2022 à 09:38:38
Cela faisait si longtemps que je rêvais de poster ce message que je ne réalise toujours pas. Depuis ce matin, le site d'Orange annonce que la zone Rue Mabile / En Chanin / Les Gilets, censée être prioritaire depuis 2015 (j'ai commencé à poster sur ce forum ici même en 2016...), cette fameuse zone touchée par les poteaux aériens avec son lots de désaccords politiques / problèmes techniques etc, et bien depuis ce matin, selon Orange, c'est enfin éligible.

Je vais contacter Free pour avoir leur confirmation, le site de l'ARCEP ne montrant plus le détail pour chaque logement depuis sa mise à jour au début de ce mois de mars. Je crois qu'il y a un délais de 3 mois à attendre avant les offres commerciales effectives je ne suis pas sûr.

Petite pensée particulière amicale pour @BruceFeuillette qui a bcp fait en coulisse notamment auprès de la mairie de Mâcon, déjà pour avoir plus d'infos sur ce qu'il se passait dans le but de faire avancer les choses.

(oui on dirait c'est mon jubilé au stade de France c'est ainsi)

Allez, un petit screenshot pour l'Histoire, pour la postérité.

(https://i.ibb.co/sw9H9Mp/fibre.png)
Bonjour,

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum. Je suis content de voir que vous avez enfin la fibre !
Tout se résorbe mais c'est très très long pour ceux qui attendent. Et il y a encore des gens en attente rue Les Gilets, vraisemblablement en raison d'appuis aériens.

Ben en tout cas du point de vue d'un petit point qui n'est pas vert, il y a zéro visibilité, puisque c'est de cela dont on parle :

La ville dit de voir avec Orange, Orange dit qu'il y a des travaux pas terminés et que donc ils n'ont pas de délai à annoncer.
Cela fait 7 ans que nous (la Ville) demandons un planning à Orange, mais c'est plus pour la forme, puisqu'on sait qu'ORANGE n'en a pas. Cela se comprend : ils devaient faire 100% des prises pour fin 2022, donc tout ce qui était facile a été fait rapidement pour vite gonfler les chiffres. Mais il en a résulté un déploiement désordonné, ou en tâche de léopard comme le disait l'AVICCA.
Nous essayons de prendre en compte les appels que nous recevons, au service Systèmes d'Information, sur le FTTH, mais je ne travaille pas pour ORANGE et les priorités du service sont très clairement ailleurs. :)
Dans le même temps les dernières réponses d'ORANGE/SCOPELEC (SADE Telecom depuis peu, en remplacement) n'ont pas été à la hauteur : "On ne peut rien vous dire, on aura fini au 31 décembre 2022."

Vous plaisantez ? Absolument 0 visibilité sur le secteur Rambuteau/Dagnaux. Des logements "programmés" depuis x années et rien ne bouge.
Il y a pas mal de difficultés identifiées pour ORANGE sur cette zone, notamment rue Rambuteau, Lacretelle, Agut et du Doyenné : refus du syndic / propriétaire, refus de travaux, un refus de passage en domaine privé. Ce qui représente 10% des cas de blocage officiellement connus sur Mâcon et ses communes associées. Nous avons eu ces infos fin Avril, c'est donc tout frais.
Rien rue Dagnaux. Je suis cependant en relation avec ORANGE sur un cas de non raccordement en raison d'un problème d'appui aérien (sic) dans la rue des Charmilles...

Si vous avez des difficultés particulières, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je regarderai si on détecte un cas particulier qui "mérite" d'être remonté à ORANGE.
Le pré-requis est de passer sur https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre pour vérifier l'état de la zone (beaucoup de F ou pas beaucoup).
Dans les cas méritant, voici ce qu'on a géré récemment : logement non desservi au milieu d'une "mer de F", saturation du point de branchement (connexions / déconnexions sauvages), logement introuvable sur la carte ORANGE, zone complète non raccordée (comme la rue des Servais à Sennecé).
Ce qu'on ne fait pas : "Quand est-ce que je serai raccordé" parce que personne n'a la réponse. :)
De toute façon on fera un tour global de la situation courant janvier 2023 pour demander des explications à ORANGE sur ce qui ne sera pas fait. On aboutira très certainement à du cas par cas. Reste à voir si nous pourrons avoir des réponses.

Et pour le redire une bonne fois pour toute : la Ville n'est pas impliquée dans ce déploiement. Nous ne payons pas, nous n'ordonnons pas, nous ne planifions pas, nous ne faisons pas de travaux. :)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: BruceFeuillette le 13 mai 2022 à 17:06:32
Petite précision, je n'ai des informations que sur Mâcon et ses communes associées. :)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 21 mai 2023 à 16:46:51
Hello there

m'étant inscrit sur le site d'Orange, je viens de recevoir un message qui me dit la chose suivante:

Les travaux ont commencé à proximité de votre maison.
Le déploiement est en cours dans votre rue. Votre logement pourra prochainement être raccordé.

En général, ça veut dire combien de temps avant le raccordement ?

(c'est un petit hameau près de Prissé, 18 maison toujours pas fibrées)

Merci !
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Shay71000 le 21 mai 2023 à 18:48:36
Hello lyapounov,
J'ai reçu le même mail et je suspecte que l'on habite dans le même coin. Espérons que la fibre ne tarde plus trop !
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 22 mai 2023 à 14:12:56
Au-dessus du château de Lamartine ?
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 27 mai 2023 à 14:48:45
J'ai appelé Orange hier, service commercial.

La dame m'a assuré que la fibre serait installée dans moins de deux mois... A suivre donc

Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Shay71000 le 28 mai 2023 à 13:40:27
Hello lyapounov !
Quel numéro as-tu fais ? Je songe à appeler aussi, qu'on puisse croiser leurs versions
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 28 mai 2023 à 16:52:01
Au-dessus du château de Lamartine ?

dans macon ya la fibre depuis 2017 au moins. 2018 pas mal de patelins ont été couverts, j'y ai été à deux occasions juste avant le covid : fibre bien présente, tant à macon que dans certains villages à proximité, et ce depuis avant 2020.

J'ai appelé Orange hier, service commercial.

La dame m'a assuré que la fibre serait installée dans moins de deux mois... A suivre donc

https://lafibre.info/orange-installation/insister-ou-aller-voir-ailleurs/
https://lafibre.info/orange-installation/les-travaux-de-la-fibre-sont-avances-dans-votre-secteur/msg1017678/#msg1017678
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 28 mai 2023 à 19:03:24
Hello lyapounov !
Quel numéro as-tu fais ? Je songe à appeler aussi, qu'on puisse croiser leurs versions

Je suis allé sur le portail des offres commerciales, et j'ai demandé à être rappelé sur mon mobile.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 28 mai 2023 à 19:13:25
dans macon ya la fibre depuis 2017 au moins. 2018 pas mal de patelins ont été couverts, j'y ai été à deux occasions juste avant le covid : fibre bien présente, tant à macon que dans certains villages à proximité, et ce depuis avant 2020.

https://lafibre.info/orange-installation/insister-ou-aller-voir-ailleurs/
https://lafibre.info/orange-installation/les-travaux-de-la-fibre-sont-avances-dans-votre-secteur/msg1017678/#msg1017678

Les patelins autour de Prissé, il y a plein de "trous", genre une voirie, où il n'y a pas de fibre (on le voit bien sur la carte de l'ARCEP), alors que tout le monde autour du trou est fibré.

Dans mon cas, c'est une voirie avec 18 maisons plus un château. Le château, qui est au début de la voierie, est fibré. Rageant, car il n'y a qu'une seule personne qui y habite et qui le garde.

D'après mes infos, il semble que c'est le contentieux juridique Orange / Scopelec qui a tout arrêté. Toujours d'après mes infos, le contentieux juridique est réglé, donc l'opérateur qui remplace Scopelec va pouvoir reprendre les travaux, sur ma voirie mais aussi semble-t'il sur tous les cas analogues autour de Prissé.

En tout cas, c'est cohérent avec ce que m'a indiqué la dame d'Orange.

Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 31 mai 2023 à 16:45:22
En tout cas, c'est cohérent avec ce que m'a indiqué la dame d'Orange.

j'aurais directement contacté ce monsieur là :
https://collectivites.orange.com/fr/contacts-par-regions/bourgogne-franche-compte/
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 06 juin 2023 à 16:04:29
j'aurais directement contacté ce monsieur là :
https://collectivites.orange.com/fr/contacts-par-regions/bourgogne-franche-compte/

J'ai contacté... Sans réponse, as usual.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 06 juin 2023 à 16:06:33
Alors, coup de fil au 3900, histoire de vérifier.

L'interlocuteur me confirme: moins de deux à trois mois.

En revanche, quand je lui demande la procédure, il me dit que Orange va insaller des boitiers dans la rue (les PBO), puis va contacter les particuliers, qui vont souscrire des abonnements, puis va installer les boitiers dans les maison.

Je croyais que c'était d'abord PTO puis souscription ?
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: alain_p le 06 juin 2023 à 19:59:55
Non, c'est bien le PTO, qui en général a 6 fibres, pour relier 6 logements. Ensuite, lorsque tu souscris un abonnement, un technicien vient installer le PTO et le relier au PBO, puis réaliser le raccordement sur le tiroir optique de l'opérateur au PM.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: TI@RY le 06 juin 2023 à 20:51:56
Non, c'est bien le PTO, qui en général a 6 fibres, pour relier 6 logements.

PBO plutôt
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 06 juin 2023 à 22:42:29
OK, merci à vous pour la réponse !

Donc c'est dans l'ordre: installation des PBO dans la rue; puis souscription des abonnements, puis installation du boitier (PTO) chez soi dès l'abonnement souscrit ?

Mais alors, quand est le gel commercial de un mois ?
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 08 juin 2023 à 17:11:16
J'ai contacté... Sans réponse, as usual.

pour compléter, ci joint

issu de: https://www.saoneetloire71.fr/fileadmin/medias/Publications/Magazine/Janvier_2023/SLMAG31.pdf

Un contact référent, son courriel est pas dur à trouver: ARNAUD DURIX
saone-et-loire gouv fr toussa....
pour avoir les idées plus claires si votre raccordement est nuageux ;)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 11 juin 2023 à 14:37:43
pour compléter, ci joint

issu de: https://www.saoneetloire71.fr/fileadmin/medias/Publications/Magazine/Janvier_2023/SLMAG31.pdf

Un contact référent, son courriel est pas dur à trouver: ARNAUD DURIX
saone-et-loire gouv fr toussa....
pour avoir les idées plus claires si votre raccordement est nuageux ;)

Merci !

Email envoyé... Sans réponse pour l'instant.
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 16 juin 2023 à 13:14:20
Merci !

Email envoyé... Sans réponse pour l'instant.

https://www.echodescommunes.fr/actualite_economique_1295_orange-un-nouveau-visage-au-service-des-territoires.html
celui là devrait etre normalement tout aussi fonctionnel que l'autre
https://collectivites.orange.com/fr/contacts-par-regions/bourgogne-franche-compte/
je pense qu'envoyer le mail un lundi matin 6h attirera nettement plus leur attention ;)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 16 juin 2023 à 13:19:30
Nous sommes maintenant plus de 15 jours après l'email reçu me disant que la fibre était dans ma rue.

Ma rue, c'est un hameau de 18 maisons avec une seule rue. Pour l'instant, je n'ai vu personne venir installer des PBO. Donc non, la fibre n'est pas dans ma rue.

J'ai eu trois "conseillers" d'Orange au téléphone. Le premier m'a dit "la fibre sera chez vous dans un à deux mois, tout est signé, j'ai le plan en face de moi". Le deuxième m'a dit "oui, je confirme, vous l'aurez dans moins de trois mois (une semaine après le premier). Le troisième (une semaine après le deuxième) m'a dit "aucun conseiller n'est capable de vous dire quand vous aurez la fibre, nous n'avons pas l'information".

Suivant les conseils de membres de ce forum, j'ai écrit à Orange: Cyprien Mateos (DR BFC) et Jean-François Albert (responsable collectivités locales à Dijon); aucun des deux n'a daigné me répondre.

Suivant un autre conseil, j'ai aussi écrit à Arnaud Durix, élu du département 71 en charge du haut débit. Guess what: même pas daigné me répondre.

Alors, j'ai eu l'info que c'était Circet en charge de déployer la fibre. J'ai donc écrit à Circet demandant quel était leur calendrier de travaux. Guess what: pas de réponse.

Nous sommes en 2023. On est capable de construire des avions de ligne de très haute technologie; on est capable d'envoyer des sondes sur Mars; on a des outils de planification à plus savoir quoi en faire, 6 Sigma, Kanban, etc...

Alors que des entreprises ne soient pas foutues de faire une planification de travaux aussi simple que de placer des câbles dans des fourreaux, alors que quasimment tout est cartographié et enregistré dans des bases de données, ça veut dire quoi ? Pour rappel, l'A380 c'est 500km de câble par avion... Et chez moi, amener 18 câbles sur 500 mètres, non seulement c'est toujours pas fait au bout de trois ans, mais personne n'est foutu de me dire quand ce sera fait ??? C'est donc quoi les méthodes de travail ?

Allez un peu d'imagination; il est 8 heures du matin "Eh chef, on va fibrer où aujourd'hui ?" "ben j'sais pas, personne ne m'a dit; quelqu'un a une idée de où on doit aller ?" "ben non, tiens on a qu'à pointer au pif sur la carte".

Je vous laisse juge

Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 16 juin 2023 à 13:21:09
https://www.echodescommunes.fr/actualite_economique_1295_orange-un-nouveau-visage-au-service-des-territoires.html
celui là devrait etre normalement tout aussi fonctionnel que l'autre
https://collectivites.orange.com/fr/contacts-par-regions/bourgogne-franche-compte/
je pense qu'envoyer le mail un lundi matin 6h attirera nettement plus leur attention ;)

Nos email se sont croisés... Cf. ma réponse
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 16 juin 2023 à 14:11:21
Nous sommes maintenant plus de 15 jours après l'email reçu me disant que la fibre était dans ma rue.

Ma rue, c'est un hameau de 18 maisons avec une seule rue. Pour l'instant, je n'ai vu personne venir installer des PBO. Donc non, la fibre n'est pas dans ma rue.

J'ai eu trois "conseillers" d'Orange au téléphone. Le premier m'a dit "la fibre sera chez vous dans un à deux mois, tout est signé, j'ai le plan en face de moi". Le deuxième m'a dit "oui, je confirme, vous l'aurez dans moins de trois mois (une semaine après le premier). Le troisième (une semaine après le deuxième) m'a dit "aucun conseiller n'est capable de vous dire quand vous aurez la fibre, nous n'avons pas l'information".

Suivant les conseils de membres de ce forum, j'ai écrit à Orange: Cyprien Mateos (DR BFC) et Jean-François Albert (responsable collectivités locales à Dijon); aucun des deux n'a daigné me répondre.

Suivant un autre conseil, j'ai aussi écrit à Arnaud Durix, élu du département 71 en charge du haut débit. Guess what: même pas daigné me répondre.

Alors, j'ai eu l'info que c'était Circet en charge de déployer la fibre. J'ai donc écrit à Circet demandant quel était leur calendrier de travaux. Guess what: pas de réponse.

Nous sommes en 2023. On est capable de construire des avions de ligne de très haute technologie; on est capable d'envoyer des sondes sur Mars; on a des outils de planification à plus savoir quoi en faire, 6 Sigma, Kanban, etc...

Alors que des entreprises ne soient pas foutues de faire une planification de travaux aussi simple que de placer des câbles dans des fourreaux, alors que quasimment tout est cartographié et enregistré dans des bases de données, ça veut dire quoi ? Pour rappel, l'A380 c'est 500km de câble par avion... Et chez moi, amener 18 câbles sur 500 mètres, non seulement c'est toujours pas fait au bout de trois ans, mais personne n'est foutu de me dire quand ce sera fait ??? C'est donc quoi les méthodes de travail ?

Allez un peu d'imagination; il est 8 heures du matin "Eh chef, on va fibrer où aujourd'hui ?" "ben j'sais pas, personne ne m'a dit; quelqu'un a une idée de où on doit aller ?" "ben non, tiens on a qu'à pointer au pif sur la carte".

Je vous laisse juge

tu n'as qu'à écrire à Elsa Bembaron et elle médiatisera peut etre ton cas :)
https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/toi-aussi-on-tas-fait-croire-que-tu-serais-bientot-raccorde/
vu le bordel que prend le déploiement FTT en france, ca finira en courriers postaux en masse à l'élysée tellement c'st honteux <3
faut jamais, jamais ô grand jamais prendre les délais des fournisseurs pour argent comptant. Chirac: "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"
bon après, faut pas faire de comparo de speedtest avec thomas pesquet sur l'ISS :D


faudrait presque ouvrir un sujet "le cimetière des abonnés prévenus de l'arrivée de la fibre et qui l'ont pas depuis plus d'un an" ca ferait 100 pages en un mois :o

à part te rapprocher des opérateurs, puis de leurs sous traitants, et ansi de suite en bout de chaine.. sinon les appeler?

#patatebrulante hein....

(je sais plus quoi dire)
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: Shay71000 le 19 juin 2023 à 18:20:37
Réponse de Jean-François Albert "Directeurs des relations avec les collectivités locales de Saône et Loire" :


Citer
Bonjour Monsieur XXXX,

 

Désolé pour ma réponse tardive.

 

Effectivement, le déploiement de la fibre a connu un fort ralentissement depuis 2022 pour des raisons indépendantes de notre volonté.

La bonne nouvelle est que celui-ci va redémarrer très prochainement.

Je ne peux malheureusement pas vous donner de dates précises, nous finalisons actuellement les négociations avec nos partenaires en charge des travaux. Une fois cette étape achevée, et dès réception d’informations, j’en informerai les communes concernées.

 

Bien à vous
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 19 juin 2023 à 18:32:34
Réponse de Jean-François Albert "Directeurs des relations avec les collectivités locales de Saône et Loire" :

Bon ben au moins il t'a répondu... Bravo !!!

Mais sans dates...
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 20 juin 2023 à 12:30:39
Réponse de Jean-François Albert "Directeurs des relations avec les collectivités locales de Saône et Loire" :

patience et longueur de temps..
effectivement i la répondu ; impossible de donner de dates vu qu'on ne lui en a pas précisées
à estimer donc entre 6 et 36 mois, selon les imprévus et différents aléas que la pose de fibre rencontrera, (ou pas)

wait&see, comme ce que tous les abonnés fibre ont fini par découvrir
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 20 juin 2023 à 12:51:47
Du coup je regarde Starlink...
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 02 août 2023 à 12:42:08
Citer
Excédé par les problèmes de connexion, il veut détruire des poteaux de ligne
Après de longues années passées sans solutions face à de nombreux problèmes de réseau, Jean Martins a partagé ce lundi son intention de couper les poteaux de télécommunication de son lotissement, le vendredi 4 août à Hurigny. Un ultimatum assumé, le Mâconnais espère pouvoir trouver un accord avant de passer à l’acte.

Sans réponse apportée par l’opérateur Orange, le cinquantenaire abattra tous les poteaux en bois de la rue des Poccards, du Stade et de la Brasse.
Des conditions réseaux incapacitantes

Jean Martins ne se fait pas attendre au portail d’entrée de sa maison, et pour une bonne raison : « Je suis obligé de venir vous ouvrir sur place, le réseau ne me permet pas de le faire à distance », lâche-t-il en souriant. Arrivé à Hurigny en 2001, il a vu les problèmes de réseau apparaître et s’intensifier depuis. « Après avoir rénové notre maison, on a très vite commencé à avoir des problèmes », avec un réseau mobile et internet très faible, alors que « la borne de la fibre est à 150 mètres. Aujourd’hui, plus de la moitié de nos équipements ne sont pas compatibles avec notre réseau. Sur les 11 habitations du quartier, tout le monde fait face au même au problème », explique Jean Martins.

Le câble de la fibre n’est pourtant pas bien éloigné du logement du cinquantenaire.   Photo Mounir Belbaghdadi
01 / 05

Les problèmes de connexion s’accumulent depuis qu’il a emménagé.   Photo Mounir Belbaghdadi
02 / 05

Jean Martins a fixé le 4 août comme date butoir.   Photo Mounir Belbaghdadi
03 / 05

Il est prêt à détruire les poteaux de ligne.   Photo Mounir Belbaghdadi
04 / 05

Sans réponse apportée par l’opérateur Orange, le cinquantenaire abattra tous les poteaux en bois de la rue des Poccards, de la rue du stade et de la rue de la Brasse, le vendredi 4 août, pour alerter sur sa situation.   Photo Mounir Belbaghdadi
05 / 05

« Tout ce que je veux, c’est faire bouger les choses »

Un manque d’interventions que Jean Martins pointe en montrant les quelques poteaux encore au sol, arrachés par l’orage passé par là il y a quelques semaines. Face au blocage, le père de famille a décidé de prendre les choses en mains afin d’alerter l’opérateur Orange, réseau principal couvrant la commune, de sa situation. « On a des personnes âgées, des déménagements. Les gens se résignent à beaucoup de choses, accaparés par la vie quotidienne. J’en ai tellement ras-le-bol, et cette fois j’irai jusqu’au bout, déclare le Mâconnais. Tout ce que je veux, c’est faire bouger les choses. J’estime que c’est un droit fondamental qu’on nous doit. » Une décision qui inquiète ses proches : « Ma femme a peur, et j’ai conscience des risques. Ça fait 21 ans que ça dure, que l’on me promet des solutions qui n’arrivent pas. Je n’ai pas envie de le faire, j’aimerais qu’on ne parle plus de cette affaire. Mais c’est la seule solution qu’il me reste ».

Une intervention de réparation lancée ce mardi matin

Questionné sur la situation, Olivier Bisiaux, attaché de presse pour Orange Bourgogne Franche-Comté, affirme qu’un signalement a été effectué le 17 juillet dernier par Jean Martins. Une intervention a eu lieu le 25 juillet mais les techniciens ne sont pas parvenus à résoudre le dysfonctionnement à la suite d’un problème d’équipement technique. Une commande a donc dû être réalisée, à l’origine du retard.

Une nouvelle intervention a eu lieu ce mardi pour installer le nouveau matériel afin de terminer la réparation. Concernant l’annonce de destruction, Olivier Bisiaux déclare « laisser l’affaire entre les mains compétentes des forces de l’ordre ».

en espérant que ce soit pas contagieux, mais si les effectifs de l'agrume qui passent par ici pourraient nous éclairer sur sa problématique (numéro Adresse : 846 rue de la Brasse, 71870 HURIGNY // 03 85 29 23 15 ) histoire de savoir si le mec pète juste un boulon où s'il est vraiment sur une ile déserte numérique depuis des années...
https://www.lejsl.com/amp/faits-divers-justice/2023/08/01/excede-par-les-problemes-de-connexion-il-veut-detruire-des-poteaux-de-ligne
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 10 août 2023 à 07:00:31
Alors, je suis passé à tout hasard à l'agence Orange de Mâcon.

Et je pose donc ma question habituelle: qui a l'agenda de l'installation de la fibre ? Orange ? Sade Telecom ? un sous-traitant n-2 ???

Réponse d'Orange: "c'est le politique qui décide"...

Qui croire ???
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 10 août 2023 à 11:17:10
Alors, je suis passé à tout hasard à l'agence Orange de Mâcon.

Et je pose donc ma question habituelle: qui a l'agenda de l'installation de la fibre ? Orange ? Sade Telecom ? un sous-traitant n-2 ???

Réponse d'Orange: "c'est le politique qui décide"...

Qui croire ???

Personne.
pour avoir vu différents cas très complexes dans cette région : vraiment, personne.
plusieurs délais, agendas et organisations "périodiques" sont établise par chacun des acteurs. concernés par une telle intervention.
pour la fibre, il y a toujours l'oi (opérateur infra, régional/local), l'oc (opérateur commercial, payé pour se brancher au premier, et payé par l'abonné en bout de ligne)
mais ya aussi le "politique", effectivement : conseil régional, je pense, qui lance le projet. C'pas eux qui vont le suivre, enfin de loin : ils ont pas le temps/compéteces/énergie, juste le recours juridique si un gros truc plante.

un ex, la saturation, en adsl :
le "politique", aka le conseil régional (ou général, je sais jamais), recoit une demande de l'opéarteur pour rajouter des capacités (du cuivre)
un opérateur mettrait en moyenne 1/2/3 mois à le faire de lui meme. Maintennat, si l'urbanisme l'en empeche, il va devoir faire appel aux compétences de l'urbanisme, aka le conseil régional, pour dégager la voie. Un tel recours prends généralemnt plusieurs mois supplémentaires, tellement le service public sur ce genre de créneaux, croule sous les demandes.
j'ai déjà vu plusieurs personnes en "saturation de boucle locale", le délai le plus court, c'est 4/5 mois sans connexion. Et plusieurs personnes sont généralement touchées. Et comme tout se fait à coups de devis, contrats, et souvent immobilisation/travaux de voirie (donc gene de la circulation), c'est impossible de les voir boucler ca en moins d'un mois, ca prends bcp plus e temps

maintenant, à voir si pour la fibre les "imprévus", sont de meme nature, et surtout exigent les memes délais, sachant qu'à un moment ou à un autre elle passe surement sur des grands axes pour rejoindre le logement...
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 22 décembre 2023 à 14:14:25
Bon, eh bien sauf si le PBO est installé la semaine prochaine, la gentille vendeuse d'Orange qui m'avait assuré que la fibre arriverait dans mon hameau fin de l'année s'est moquée de moi, comme dhab...

Heureusement que j'ai rendu ma 4G box pour passer à Starlink. J'ai multiplié l'upload par 5 et le download par 10. Et ça c'est vraiment appréciable !

Si un jour la fibre arrive (qui sait), je garderai Starlink en backup.


Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 07 février 2024 à 19:15:11
Je viens de recevoir lundi 5/02 un email d'Orange:

"Ça y est, la fibre est dans votre secteur à Prissé.

Le déploiement est en cours dans votre rue.
Encore un peu de patience, votre logement pourra prochainement être raccordé."

Mon hameau n'a qu'une seule rue.

Bien évidemment, je ne vois toujours rien, aucun PBO n'est installé (il y a juste un château au début de la rue qui a la fibre).

Et puis, je me suis souvenu que je reçois le même email tous les ans à la même époque.

Orange zone AMII Saône et Loire: le gros foutage de g... est automatisé.

Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: trekker92 le 07 février 2024 à 19:21:11
Je viens de recevoir lundi 5/02 un email d'Orange:

"Ça y est, la fibre est dans votre secteur à Prissé.
[..]

woh. Slow down, cow-boy.

comme répété ici et ailleurs :
ne JA-MAIS prendre pour comptant la comm' des opérateurs sur la fibre : entre "la fibre arrive bientot dans votre ville/quartier" et la box fibrée dans le salon, ya facilement deux ans (minimum syndical), doublé si les pépins s'ajoutent à l'addition.

concernant macon et son agglo : je peux témoigner d'une connaissance, sur les hauteurs de macon, qui dispose de la fibre comme plusieurs villages entourant macon, depuis... avant 2020.
l'OI? aucune idée. Orange et BYG sont présents comme OC.
j'ai eu le numéro d'un tech qui travaille dans le quartier, l'autre jour, j'ai jamais eu recours.

je pense que @thiary pourra t'aider concernant les coulisses

peut etre qu'il y aura la fibre dans ta rue pour 2025.. (sans certitude)

petite précision arcep :
Citer
07 décembre 2023

Prochaine mise à jour le 07 mars 2024 pour le T4 2023
Titre: Macon.... et son agglo
Posté par: lyapounov le 07 février 2024 à 19:30:59
"Slow Down"

eh cow-boy, ça fait depuis 5 ans que tout le secteur est fibré autour de mon hameau, sauf mon hameau qui ne l'est pas, sauf le Château de Lamartine au début du hameau qui l'est mais il est quasi vide, juste une concierge sauf Juillet Août.

Donc tes 2 ans, voire 4, ils sont largement périmés (Début délai complétude : 2019-02-16 sur le site de l'ARCEP)

Donc le slow down, je le pratique depuis pas mal de temps, pas la peine de me faire la morale.

Si @thiary a des infos, je suis preneur. Parce que tous les contacts Orange de haut niveau à qui j'ai posé la question du calendrier des travaux, y compris Yves Parfait avant qu'il ne parte à la retraite, m'ont superbement ignoré.

Quand à 2025, ben ouais, Orange s'est "engagé" à finir pour 2025 ce qu'il s'était engagé à finir pour 2022 dans cette zone AMII.

Je me marre. Au moins, Starlink, c'est du vrai service client.