Auteur Sujet: Macon.... et son agglo  (Lu 3241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trekker92

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 64
Macon.... et son agglo
« le: 01 novembre 2016 à 12:00:34 »
Un ptit tour d'horizon de la FTTx (fiber to the something) qui devrait maintenant sévir sur la région maconnaise…


[etude relative au déploiement, a la mise en service, et surtout à la disponibilité commerciale des offres fibres dans la région Saone et Loire -notée S&L-, notamment la région maconnaise]
[analyse d'un point de vue du potentiel abonné final]

{rédaction:nov2016}

Analyse Documentation par documentation, pour essayer de s'y 'retrouver'
lecture de plusieurs dizaines de min'

Dans l'ordre :

$$SCHEMA DIRECTEUR TERRITORIAL D’AMENAGEMENT NUMERIQUE DE LA SAONE-ET-LOIRE, 2012 (longue partie)

$$Questions à Patrice Tavernier conseiller municipal à Mâcon, chargé du très haut débit (THD), 2/5/2016

$$MÂCON - Internet : La fibre optique pour tout le monde au 2eme semestre 2016, 9/3/2015

$$Le très haut débit déployé sur tout le Grand Chalon d'ici 2020, 21/10/2015

$$LA FIBRE OPTIQUE DÉBARQUE À MÂCON

$$Mâcon habitat : la fibre optique dès 2017, 15/6/2016



===================================================================================
===================================================================================



https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG71.pdf

date : 2012, février, si je me trompe pas..


[définition des poles urbains de S&L, page 24 (oui, en vacances, je me suis tapé une bonne partie du rapport)] :
les villes centres en intra muros pour les principaux pôles urbains du département (zones urbaines comptant au moins 15 000 habitants) : Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Autun



ce qui semble pertinent :


Les sites stratégiques : - la desserte très haut débit (100 Mbit/s symétriques ou plus) pour tous les sites stratégiques […]
- les mairies des chefs-lieux de cantons et les sièges d’EPCI, - des établissements de santé, - des sites d’enseignement (collèges, lycées, universités), - des espaces culturels et touristiques (médiathèques, musées, sites touristiques, …), - des espaces publics numériques et télé-centres, - des points hauts de télécommunications mobiles,

Les sites prioritaires : - d’autres sites, non intégrés dans la liste précédente, [..] ⇒ flou

Les foyers de particuliers : - Il est proposé un déploiement du FTTH dans les 5 pôles urbains du département et la desserte en très haut débit de l’ensemble des foyers de Saône-et-Loire à l’horizon 2025 soit par le FTTH soit par l’intensification des débits disponibles. Au total 276 000 lignes sont concernées (nombre d’abonnés en 2010).

Ici, le rapport indique bien prévoir en 2025 approximativement la migration de 276 000 lignes classiques (xDSL principalement) vers des abonnements optiques (THD) -

3 étapes envisagées :
###d’ici à 2017 : Le très haut débit pourrait être amené sur la majorité des 715 sites stratégiques identifiés ci-avant de même que dans au moins 25 % des foyers de Saône et-Loire. Ce déploiement comptabiliserait outre l’intervention publique, l’initiative privée pour le moment annoncée d’ici 2017 sur la ville de Chalon-sur-Saône uniquement.

jusqu’à 2017 (cad dans deux mois) : 25 % des foyers de S&L supposés fibrés (OEPDLM

###de 2017 à 2020 : La couverture des sites stratégiques serait achevée et pourrait être complétée par une desserte des sites prioritaires. Par ailleurs, le très haut débit serait accessible pour au moins 70 % des foyers de Saône-et-Loire. En dehors de l’initiative publique, les opérateurs privés s’étant engagés à couvrir, d’ici 2020, les 5 bassins d’agglomération.

On entend bien être couvert d'ici trois ans 70 % des foyers de S&L

###de 2020 à 2025 : La totalité du territoire serait couverte par le très haut débit.

2025 : je lis bien que la fibre optique est complètement déployée dans tous les foyers/logements existants en S&L (quoi, j'ai mal lu?)


Une première approche budgétaire
La, les choses deviennent interessantes :


Une première simulation budgétaire permet d’établir un montant d’investissement estimé à 350 millions d’€ s’il fallait desservir en fibre optique tous les sites stratégiques et prioritaires (ZAE, collèges, lycées, établissements de santé, sites culturels et touristiques, chefs lieux de cantons, …) et en FTTH tous les foyers de Saône-et-Loire (276 000 lignes).

Je sais pas trop comment ils ont compté, mais wikipedia rapporte 556 222 habitants en 2013… interprétation des ménages ? Ca reste une simulation, mais l'estimation en S&L jongle entre 200k et 300k lignes.


Les opérateurs privés entendent, pour le moment, équiper 115 700 lignes de particuliers situés sur les 5 grands pôles urbains. Le coût de ce déploiement par les opérateurs peut être estimé à 90 millions d’€.

ca couterait juste trois fois moins cher si les opés privés faisaient leur boulot..
[pour plus d'infos budgétaires, voir page 7 du rapport]




SCHEMA DIRECTEUR TERRITORIAL D’AMENAGEMENT NUMERIQUE DE LA SAONE-ET-LOIRE ⇒ SDTAN71



Le lancement le 26 avril 2011 par le Conseil général d’un appel à projet « Haut débit » en direction de 93 collectivités locales (Cf. carte correspondante en annexe).

Ok, ca a été prévu à partir de 2011, mais qui sont ces 93 heureux élus ?

[j'ai pas trouvé:( ] ⇒ ya pas de carte géographique en annexe, ***** !
edit : bon si en fait ya bien une carte correspondante, mais elle est pas en annexe mais page 30, ils auraient pu donner une liste...


(on continue..)


1.6 STRATEGIE TRES HAUT DEBIT DES OPERATEURS

Sans intervention de la puissance publique, le déploiement FTTH sera concentré uniquement sur les agglomérations de Mâcon et Chalon-sur-Saône, ainsi que sur les villes de Montceau-lesMines, Le Creusot et Autun. SFR a manifesté son intention de déployer du FTTH sur Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Le Creusot.

http://www.francethd.fr/le-plan-france-tres-haut-debit/qu-est-ce-que-le-plan-france-tres-haut-debit.html
sur ce site on apprend ceci, pour les petites agglos :
La seconde moitié de l'investissement (6,5 milliards d'euros) est financée par des subventions publiques, dont une enveloppe de subvention de l'État de plus de 3 milliards d'euros.
⇒ Maintenant qu'ils ont eu faim, on leur a donné leur kinder bueno, vont-ils aller 'au dela' des cinq pôles de S&L ?





De son côté France Telecom souhaite déployer du FTTH sur l’ensemble de la CAMVAL (Communauté d'agglomération du Mâconnais - Val de Saône) et la CACVB (Communauté d'Agglomération Chalon - Val de Bourgogne). Les opérateurs prévoient un raccordement fibre optique de l’ensemble des prises à horizon 2020 à l’exception de la ville de Chalon-sur-Saône qui serait équipée dès 2017.

Alors chalon 2017 c'est fibré, mais pour les autres poles ? Ya pas une agglo mais cinq.. L'ensemble des prises, quelles prises ? Particuliers, organisations, entités tierces ? C'est beaucoup trop flou, surtout pour une date butoire de 2020..


En contrepartie de cet appel à manifestations d’intentions d’investissement, les projets publics comprenant une zone où le déploiement à l’initiative des opérateurs privés seraient initiés dans les 3 ans à venir et achevés au plus tard 5 ans après le début des travaux ne pourront bénéficier d’aucun soutien de l’Etat.

Si j'ai bien compris, ils ont interet a se magner ?



Les quatre scénarios d’aménagement élaborés divergent en revanche au niveau de deux points :


⇒ 1 / L’intervention publique prévue dans les zones (rurales, urbaines et rurbaines) à « faible débit », en l’occurrence les zones pour lesquelles des lignes (1 ou plus) ne bénéficient pas d’un débit ADSL supérieur à 2 Mbit/s et ne sont pas couvertes en Wimax.

Si pas de couverture Wimax et moins de 2meg en ADSL, alors….

De couvrir systématiquement ces zones en FTTH. C’est l’option retenue dans les scénarios 2 et 3. De prévoir systématiquement dans ces zones une montée en débit (MED) par une action à la sous-boucle cuivre. C’est l’option retenue dans le scénario 1. D’alterner, selon les zones, entre l’une et l’autre des deux approches (FTTH et MED). C’est l’option retenue dans le scénario 4.

Donc ils vont quand meme couvrir les plus éloignés en FTT ??

NB : Sur ces zones, et quel que soit le scénario choisi, les bâtis isolés bénéficieront des futures offres satellite en bande Ka.

Ouais donc en fait on va les mettre sous satellite.. vive le THD !

Je passe les détails des pages 25, 26, 27 et 28…


Desserte en fibre (sites stratégiques) : de 56 communes de 561 autres sites stratégiques (collèges, lycées, établissements de santé, EPN, sites culturels et touristiques) de 98 ZAE Cette liste pourra être amendée en fonction des nécessités.

Bien noter, sites stratégiques, donc pas des foyers/logements

Déploiement de boucles optiques FTTH par les opérateurs sur les pôles urbains (Mâcon, Chalon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Autun et sur les autres communes de la CAMVAL et de la CACVB), soit 42 % des foyers

Ok, les citadins seront contents..

La ca devient marrant :


Autres zones rurales, rurbaines, urbaines y compris celles bénéficiant d’une couverture satisfaisante

Montée en débit avec aménagement boucle cuivre

Donc en gros, tous ceux qui ne sont pas 'in' par rapport aux cinq poles (ex : habiter en périphérie maconnaise, mais pas macon meme) auront simplement un aménagement de la boucle cuivre (soit pas de ftt) : y aura t-il des nra-zo, ou des sortes d'équipements actifs pour amplifier le débit du cuivre ?



* D’autres technologies telles que la 4G ou certaines offres satellitaires pourraient permettre d’obtenir des débits correspondant à une offre très haut débit pouvant permettre de desservir certains lieux isolés dont les coûts de raccordement en fibre optique seraient prohibitifs.


Ceux en périphérie sont maintenant fixés =)
reste à savoir comment 'définir' les lieux trop isolé pour etre raccordables ftt



Nb : mon impression par rapport à ce document est trop généraliste :
-une grande partie technique en fin de doc -pourquoi pas..
-une trop grande partie de l'état actuel, contrairement à ce que l'on souhaite pour 2022/25
-une trop grande partie concerne l'europe, ou le plan national, pas local
-une trop grande partie sont des explications bateau, voire trop pointues pour le quindam moyen
- (en plus j'ai cru voir des répétitions : page 24 copié/collé des p6-7)
-j'en déduis qu'à mon impression ce rapport apporte moins d'un tiers de sa totalité, en information concernant directement le département S&L/71






===================================================================================
===================================================================================






Maintenant, au risque de louper d'autres infos annexes ou éclaircissements tierces, regardons d'autres parutions (et pour en reveiller certains, aussi) :

Un peu de parution





9 mars 2015

https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=719:macon-la-fibre-optique-pour-tout-le-monde-au-2eme-semestre-2016&catid=91&Itemid=473&lang=fr

MÂCON - Internet : La fibre optique pour tout le monde au 2eme semestre 2016




Les 1ers quartiers concernés seront Bioux, Pillet, Champlevert, La Chanaye, Fontenailles et les communes associées Sennecé-les-Mâcon et St-Jean-Le-Priche. « On commence par le Nord et le Sud pour les faire se rejoindre progressivement. » L'offre Orange sera proposée aux particuliers comme aux entreprises au cours du 2eme semestre 2016.

Second semestre 2016, vraiment ? Vraiment ? VRAIMENT ??


Pour l'ensemble de l'agglomération, il faudra attendre un peu plus. Le déploiement se fera entre 2016 et 2020.

Meuhhhhhh le rapport plafonnait à 2017 ou ****** ??


Une vingtaine d'emplois sont prévus en Bourgogne uniquement pour ce fibrage, qui consiste à souder deux fibres pour connecter un client.

Vingt personnes pour …… ils avaient dit entre 200 000 et 300 000 logements juste pour la S&L, sachant qu'on a la cote d'or, la nièvre, et l'yonne ? Ya que moi qui trouve ca complètement dèmesuré ou j'ai loupé un truc ?

On a évidemment hâte d'y être.

No shit.




===================================================================================
===================================================================================




[juste pour info]

21 octobre 2015

http://www.ariase.com/fr/news/tres-haut-debit-chalon-2020-article-3908.html

Le très haut débit déployé sur tout le Grand Chalon d'ici 2020


Ainsi en Saône et Loire, l’aménagement numérique représente un investissement de 172 millions d’euros (164.5 millions de travaux FTTH et 7.5 millions d’euros de montée en débit) d’ici à 2020. Le très haut débit devrait être déployé d’ici 2022 dans l’ensemble de la Saône et Loire pour environ 300 millions d’euros.




===================================================================================
===================================================================================




http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/03/28/deploiement-de-la-fibre-optique-les-premiers-travaux-ont-debute

28 mars 2016

Déploiement de la fibre optique : les premiers travaux ont débuté



Tant et si bien que les premiers clients devraient être raccordés à partir de la fin de l’année.

Donc entre novembre et décembre ?

Pour la couverture totale de la ville, il faudra patienter jusqu’en 2020.

au moins la dessus, ils sont tous d'accord. (Pour l'instant...)




===================================================================================
===================================================================================




2 mai 2016 :
http://www.bienpublic.com/ecodocs-21/2016/05/02/questions-a

Questions à Patrice Tavernier conseiller municipal à Mâcon, chargé du très haut débit (THD)


 la ville a été divisée en quatre lots qui, au total, représentent environ 18 000 prises. Le premier lot compte à lui seul, 6200 prises, soit autant de logements, collectifs ou individuels, et entreprises.
[...]
Ils ont démarré il y a quelques semaines seulement

comprendre ici, pas d'abonnement commercial avant noel 2017 ? faut des mois avec orange..(pas que huit)

Le premier lot comprend pratiquement toute la partie sud de la ville et les communes associées de Sennecé-les-Mâcon et Saint-Jean-le-Priche.

Bah c'est sympa, ils déploient sur les bords avant de finir au milieu..

Ce choix a été dicté par un constat : ces secteurs ne bénéficient actuellement que d'un faible débit.

Ahhhhhh…...

Mais il convient de préciser que partout, le déploiement se fera en taches de léopard. Ce qui signifie qu'à l'intérieur d'un lot, l'accès ne sera pas homogène. Cela risque de provoquer des mécontentements.

Trèèèèèès rassurant………….

Mais en 2020, fin des travaux, tout le monde aura accès à la fibre optique

Wait wait wait… le rapport d'au dessus indiquait 2017 maxi pour macon-ville ? On m'aurait menti ?




===================================================================================
===================================================================================




Non daté,

http://www.macon.fr/Developper/Tous-les-dossiers/Internet-Macon-a-la-fibre

INTERNET : MÂCON A LA FIBRE

À partir de la mi-2016, les premiers Mâconnais pourront se raccorder à la fibre optique.

Mi 2016, vraiment ? VRAIMENT?


 À l’échelle de la ville, l’ensemble des travaux sera entamé en 2020, selon plusieurs lots successifs.

2020, tout macon fibré, abonnés clignotants ?


Un déploiement gratuit
Tout d’abord, il faut noter que l’ensemble des travaux de fibrage de Mâcon, seront pris en charge par Orange jusqu’au point de branchement, qu’il soit situé dans la rue, ou dans un immeuble (voir schéma ci-dessus).

Et après le branchement, c'est qui qui paie ?
Et ce qu'orange prend en charge, c'est pas avec la tirelire offerte par l'Europe, donc l'investissement.. du contribuable ?





===================================================================================
===================================================================================




Non daté
http://www.macon.fr/Developper/Tous-les-dossiers/La-fibre-optique-debarque-a-Macon

LA FIBRE OPTIQUE DÉBARQUE À MÂCON

 Les travaux pour le premier lot dureront jusqu’en 2017. Le passage de la totalité de Mâcon vers le très haut débit devrait s’étaler jusqu’en 2020.

Jusqu'en 2017 pour les premiers lots, ha. Cad qu'en 2017 le premier lot peut s'abonner, au premier janvier. Non ?




===================================================================================
===================================================================================




http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/06/15/macon-habitat-la-fibre-optique-des-2017

15/6/2016

Mâcon habitat : la fibre optique dès 2017


Les premiers raccordements de cette technologie sont attendus au premier trimestre 2017.


Ahh bordel, ils avaient dit pour noel 2016 !!
On nous aurait menti ?


Orange procédera au déploiement jusqu’au palier des immeubles. Les locataires auront ensuite trois mois pour choisir leur fournisseur (Orange, Bouygues Télécoms, SFR ou Free NDLR). Quant au raccordement du palier au domicile, il sera à la charge du locataire.

La municipalité avait pas dit totalement gratuit ? On nous aurait re-re-re-menti ?

Les deuxième et troisième lots sont attendus pour 2017-2018. « À terme, les 6 000 logements de Mâcon habitat seront raccordés », a détaillé Claude Cannet.

Macon fibré en 2020 paraît enfin réaliste. Mais 2020, pas 2019 hein..




trekker92

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 64
Macon.... et son agglo
« Réponse #1 le: 01 novembre 2016 à 12:01:02 »

===================================================================================
===================================================================================






Note B : à priori, il est raisonnable de savoir qu'orange a mis la priorité sur Chalon sur saone, qui propose déjà (ou très bientôt) ses offres dans les rues chalonnaises

Note C : a priori le VDSL2 est dispo pour les lignes courtes, en attendant la fibre, tous opérateurs confondus (orange, free..)

Note D : le test d'une adresse en plein Macon (ex : rue rambuteau) sur le site d'orange donne :
La Fibre est dans votre ville
 Le déploiement de la Fibre est en cours dans votre ville, le raccordement se fera quartier par quartier.
.. ca sent le poisson quand meme.. (soit>2 ans avant commercialisation en ville)

NB3 : en se conformant au plan de déploiement orange, en testant Sennecé-les-Macon :
1 rue Vrémontoise 71000 MACON
Vous êtes éligible à l'ADSL.
Le raccordement proposé est sur ligne cuivre
Vous serez bientôt éligible à la Fibre : le raccordement est en cours dans votre ville.
C'est la seule adresse trouvée sur maps que le site d'éligibilité d'orange reconnaît correctement, qui est supposée etre raccordée pour noel………. Oulah

Du coté de saint jean le priche (prioritaire dans le déploiement sur macon), il est possible de constater que le moindre nom de rue donné par google maps sur cet endroit, renseigné sur le site d'éligibilité fibre par adresse d'orange, est immédiatement éliminé avec l'ajout du code postal 71. Seule une adresse de la chapelle de guinchay indique 'la fibre est dans votre ville', ce ui ne correspond pas tout à fait aux prévisions...


vous avez vu à quel point le FTTx prend du retard, ceux qui devaient s'abonner au premier ou au second semestre 2016 verront leur lumière arriver avec un an de retard.
Pas d'inquiétude vous imaginez, moi je dis si :
qu'en est t-il des communes au-delà ? Pas en terme de techno mais de délai :
une ville ordinaire, d'approx ~50k hab, supposée offrir un idéal en termes de conditions techniques,  commodités pratiques, par rapport au déploiement (type urbain, tout est concentré) qui rencontre jusqu'à un an de retard/difficultés en termes de déploiement…
je dis bon courage à nos amis des collines…

juju71

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Macon.... et son agglo
« Réponse #2 le: 10 décembre 2016 à 09:30:29 »
Bonjour à tous.

Ça bouge du côté de la fibre, avec un peu de retard, certes, mais ça bouge. Depuis 3 jours, le site internet d'Orange pour le suivi de l'installation de la fibre annonce enfin que la zone nord (sennecé les mâcon et st jean le priche) et zone sud (la chanaye etc) est en cours de raccordement.

http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

(tapez une adresse au hasard dans une de ces 2 zones ou zoomez-y directement).

Plus qu'à croiser les doigts avant toutes ces années d'attente... Hors ces 2 zones, les raccordements devraient se rejoindre maximum 2020. À suivre.

plumachau

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
Macon.... et son agglo
« Réponse #3 le: 08 juillet 2017 à 09:21:11 »
Bonjour,

Je suis sur St Jean le Priche et presque toute la commune est fibrée chez Orange depuis 15 jours.

juju71

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Macon.... et son agglo
« Réponse #4 le: 13 juillet 2017 à 14:34:35 »
Bonjour et félicitations ! Vous voilà enfin dans le futur :)

Question: comment concrètement êtes-vous au courant que vous êtes désormais fibré sur St Jean le Priche depuis 15 jours? Est-ce que vous avez reçu un courrier? Un coup de fil? Quelqu'un a fait du porte à porte?

plumachau

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
Macon.... et son agglo
« Réponse #5 le: 13 juillet 2017 à 15:40:57 »
Bonjour,

Je le sais parce que je l'ai :) et que mon voitin l'a depuis 15 jours

plumachau

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
Macon.... et son agglo
« Réponse #6 le: 13 juillet 2017 à 15:43:07 »
En fait, un commercial Orange est venu prospecter dans toutes les maisons

juju71

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Macon.... et son agglo
« Réponse #7 le: 13 juillet 2017 à 16:52:08 »
C'est super... mes parents à Sennecé attendent ça depuis si longtemps... on a eu le bas-débit AOL..... puis Tiscali, Neuf, Wanadoo, LibertySurf... Aujourd'hui on plafonne à 2Mbps avec une freebox... On a eu Internet à Sennecé en 1998... On avait du ouvrir une 2e ligne France Telecom car je monopolisais tout le temps la ligne téléphonique... avant l'arrivée révolutionnaire de l'ADSL...

Entre temps, j'ai quitté le foyer depuis bien longtemps, j'ai fondé ma propre famille. Mais j'attends toujours secrètement impatiemment ce moment où le foyer familial historique sera fibré. De l'offre 50 heures 56K à la fibre 1Gbps... 18.000 fois plus rapide et 20 ans d'attente entre les deux... j'en serais presque émotif me revoyant télécharger sur Napster en attendant des heures impatiemment que mon MP3 se termine avant de devoir tout recommencer dès le début car à l'époque, les téléchargements ne se "résumaient" pas...

Bref pardon pour cette parenthèse!

C'est de bonne guerre qu'un commercial Orange ait la primauté de l'info sachant que c'est eux qui fibrent mais normalement, le marché est ouvert à tous les opérateurs.

Est-ce qu'ils vous ont facturé des frais de mise en service? Beneficiez-vous d'un tarif promotionnel sur une durée déterminée? Avez-vous cherché à comparer chez la concurrence pour voir niveau prix / vitesse?

Merci !

plumachau

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
Macon.... et son agglo
« Réponse #8 le: 13 juillet 2017 à 18:38:18 »
j'ai aussi connu le début d'internet avec le forfait France Telecom à 50 Francs par mois pour le simple accès au réseau et les communications à la minutes, avec un Modem en 14 kbs à peine plus rapide qu'un Minitel :D

Et puis j'ai eu le Modem 28 Kbs et enfin 56 Kbs, c'était une révolution avec le forfait "illimité AOL" !!  Emule, Napster et autres systèmes de téléchargement, il fallait des heures pour un album MP3.

J'ai eu le premier Modem Orange USB ADSL en 512 kbs, on pouvait enfin rêver de télécharger des DivX, malgré que ça déconnectait souvent !!

Aujourd'hui avec le Fibre à 200 Mbs (300 Mbs en réalité) ça change vraiment, je peux télécharger des fichier ISO de Linux de 4 Go en 2 minutes :D

Et pour répondre à ta question, la politique d'Orange est TRES agressive, les frais d'installation de 150 € sont offerts, la mise en service de 50 € est offerte, il y a une remise de 9 € par mois, pendant 1 an, pour les nouveaux abonnés Fibre, il y a une autre remise de 5 € par mois en temps que nouveau client Orange, et une autre remise de 5 € si tu résilies chez un autre opérateur et que tu fais le portage de ta ligne.

Enfin, il y a une offre de parrainage de 50 € si tu as un code (le commercial en a plein !) et une autre offre si tu parraines un nouvel abonné (le commercial récupère ton code), donc tu as 100 € de remise sur les factures à venir (plusieurs mois gratuits).

Et bien sûr, si ton ancien opérateur te facture des frais de résiliation, tu envoies ta facture à Orange et tu a encore 50 € de remboursement !!

Avec tout ça, j'ai la Fibre pour (45 € - 9 € - 5 € - 5 €) = 26 € pendant 1 an, et avec les 100 € de parrainage, j'ai 4 mois d'abonnements gratuits :D

juju71

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Macon.... et son agglo
« Réponse #9 le: 13 juillet 2017 à 19:11:21 »
Magique! merci pour toutes ces infos. Ça sera clairement Orange pour la 1ère année et on verra pour après. Qu'est-ce que j'ai hâte! (même si j'ai quitté la maison depuis longtemps).

Merci pour ce petit clin d'oeil retro au passage :)

juju71

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Macon.... et son agglo
« Réponse #10 le: 25 septembre 2017 à 08:09:36 »
Fin septembre et toujours pas de fibre à l'horizon... quand bien même mon logement étant censé être dans une zone "prioritaire"... Vais songer à la box 4G de Bouygues...

 

Mobile View