Auteur Sujet: Macon.... et son agglo  (Lu 44881 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juju71

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Macon.... et son agglo
« Réponse #12 le: 02 avril 2018 à 08:22:52 »
2 avril 2018, le domicile de mes parents à Sennecé-les-Mâcon, qui est censé être lot prioritaire et fibré depuis 2016 selon les promesses initiales, et bien... toujours rien.

J'ai appelé Orange pour tenter de savoir où ils en étaient (certains sont éligibles à Sennecé mais la majorité non) et systématiquement, on me renvoie vers la carte Orange en ligne. Aucune info, rien. J'ai donc appelé la mairie de Sennecé. On m'a répondu que tous les logements qui n'étaient pas encore éligibles, c'était à cause de coffrets téléphoniques qui n'étaient pas accessibles. Ou bien ils étaient enterrés (problème technique), ou bien ils étaient sur des pilonnes EDF et là il y aurait un problème administratif pour y accéder entre EDF et Orange... Bref, on est pas sorti de l'auberge, alors que tout est fin prêt depuis des mois, il ne reste que le tout dernier maillon de la chaine pour se connecter à l'ère moderne, mais non, ça coince. La mairie m'a dit que quand il n'y avait pas de pb administratif ou technique, ça allait super vite, d'ailleurs, Sancé, qui n'est pas lot prioritaire, se voit fibrer à une vitesse folle. On m'a dit de ne pas trop espérer pour 2018  :'(

À plus, en espérant que mon prochain message soit une bonne nouvelle

juju71

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Macon.... et son agglo
« Réponse #13 le: 14 mai 2018 à 11:03:59 »
Lundi 14 mai 2018. Et la seule optique est l'illusion de cette fibre qui semble ne jamais venir. Toujours rien. Pas d'infos expliquant pourquoi tout est gelé. Ni la mairie, ni Orange ne communiquent sur ces années de retard. Terrible.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 807
Macon.... et son agglo
« Réponse #14 le: 24 mai 2018 à 16:22:21 »
Lundi 14 mai 2018. Et la seule optique est l'illusion de cette fibre qui semble ne jamais venir. Toujours rien. Pas d'infos expliquant pourquoi tout est gelé. Ni la mairie, ni Orange ne communiquent sur ces années de retard. Terrible.

juju:
la fibre, c'est comme la freeboxv7 :
faut prendre du recul, ne surtout pas l'attendre, et profiter de l'euphorie et de la surprise quand elle arrivera.
2020 vous serez sans doute parmi les premiers, je doute que certains dans des campagnes à quelques kilomètres de votre commune soient bénéficiaire d'un service supérieur à un adsl ordinaire (3mega) avant 2025..

la freebox7, depuis 2014 ils la promettaient l'année prochaine;
orange fait exactement le meme scenario pour la fibre;
par contre free n'a pas prévu de scénario pour la fibre (à part mutualiser, sans doute);
ne vous attendez donc pas à voir un tech free arriver chez vous d'ici 2020, ca n'arrivera probabement pas :)
==> ne soyez jamais dans l'attente pour ce genre d'évolution très sensible d'un point de vue territorial;
le THD est tout sauf une priorité (éducation, santé, civisme, toussa)

à titre indicatif, certaines commune en saone et loire ont vu leur logement fibré approximativement deux ans et + après l'annonce d'orange.. donc les mois qui s'écoulent ne sont en rien hors du commun, meme une habitude évidente quasi systématique auquelle les quelques geeks vont devoir s'adapter.

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 434
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Macon.... et son agglo
« Réponse #15 le: 24 mai 2018 à 19:54:43 »
Free et les autres ne risquent pas d'arriver avant Orange puisque les infrastructures sont mutualisées et que c'est Orange qui est en charge du déploiement.

juju71

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Macon.... et son agglo
« Réponse #16 le: 06 novembre 2018 à 07:55:42 »
6 novembre 2018 à sennecé les mâcon et rien, toujours rien, rien de rien. La mairie est gênée. On m'explique qu'il y aurait un litige entre Orange et EDF pour le passage de la fibre... 2 Mbps d'ADSL et 2019 qui pointe le bout de son nez. "Vous êtes en zone prioritaire" qu'ils nous disaient en 2016...

BruceFeuillette

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15
  • Mâcon 71
Macon.... et son agglo
« Réponse #17 le: 11 novembre 2018 à 11:19:27 »
Hello !
Non, on n'est pas gêné à la Mairie, on est juste embêté pour tout ceux qui attendent, parfois depuis longtemps, et le fait qu'Orange ne veuille pas communiquer officiellement. :)
Ce qui fait que, quand on (au service Systèmes d'Information) le sait, on donne les vraies raisons du blocage aux personnes qui nous contactent.
Tout en étant très prudent parce qu'on a une info juste à un instant T, mais qui peut être invalidée par la suite.

Un point important : à la Mairie, on n'est pas responsable du déploiement, on ne paie rien, on ne vend rien. C'est Orange, société privée et commerciale, qui gère son chantier. On est là pour faciliter le déploiement, faire l'interface entre les différentes parties.
Ce qui n'empêche pas des contacts réguliers avec Orange et son sous-traitant pour que tout avance vite et au mieux. Ou résoudre des dossiers, parfois complexes. Et on en a eu quelques uns depuis 2016.

Pour en revenir à la problématique de Juju71, c'est un fait, dès qu'il y a des appuis aériens ENEDIS, c'est long, très long, trop long. Surtout sur Sennecé. Mais pas que : route de Fontenailles, rue Jean Dagnaux ou rue Poitevin, pas loin du centre-ville.
Nous faisons des points tous les trimestres avec Orange et, systématiquement, on remet Sennecé sur la table. Il ne faut pas oublier qu'on a des collègues, de la famille et des élus qui habitent sur Sennecé ou Saint Jean. Donc on est en prise directe avec la réalité du terrain, on ne gère pas ça "vu de Paris", si je peux dire. :)

Pour faire simple, il y a 2 cas de figures :
- Si la fibre doit passer sur un poteau ENEDIS, juste pour accéder à l'habitation et que c'est la partie finale, cela devrait aller vite. Tout est cadré entre ENEDIS et Orange, vu que la charge est minime.
- Si la fibre doit passer sur plusieurs poteaux ENEDIS et qu'elle dessert plusieurs habitations, il faut faire une étude. J'ai entendu parler de 2000€ par poteau, pour avoir un ordre d'idée. A mettre en perspective d'un abonnement à 40-50€. Donc plus qu'un litige, c'est une question de gros sous, quand on multiplie par le nombre de poteaux en Saône-Et-Loire.

Je ne peux que relater ce que j'ai entendu et croiser des sources, sans toutefois pouvoir en confirmer la véracité absolu, sur ces fameuses études.
J'ai eu des retours de sous-traitants d'Orange qui m'expliquaient qu'ils ont eu des dossiers refusés dans un département voisin au motif que la légende sur le plan n'était pas au bon endroit, que les couleurs ne convenaient pas à l'interlocuteur ENEDIS, voire que la police de caractère ne lui plaisait pas...
 
Il faut également savoir que l'agence commercial Orange a le même niveau d'information que leurs concurrents, en vertu de la réglementation de l'ARCEP. Et comme Orange ne veut pas que ses concurrents aient des informations précises, l'agence n'en a aucune. CQFD. Ils se réfèrent à cette fameuse carte d'éligibilité qui est la seule source d'informations officielles.
On peut trouver ça incroyable (c'est mon cas) mais c'est la réalité.

Par contre au rayon des nouvelles intéressantes :
Bouygues serait présent sur le réseau et ferait même du démarchage pour le signaler. Ils l'ont ouvertement annoncé, donc ils font ce qu'ils disent.
Free serait également présent, d'après leur carte de déploiement. Ce qui m'arrangerait, étant Freenaute !
J'ai entendu parler de SFR qui démarcherait par téléphone aussi.
Je suis en attente de la confirmation d'éléments réseaux de ces opérateurs dans les armoires avant toute chose. Je ne crois que ce que je vois.

Le déploiement du réseau avance vite et bien malgré les apparences. Et ça va s'accélérer sur les 2 ans qui viennent. Ce n'est pas tout rose, mais pas tout noir non plus. :)

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Macon.... et son agglo
« Réponse #18 le: 11 novembre 2018 à 11:25:41 »

Citer
faut également savoir que l'agence commercial Orange a le même niveau d'information que leurs concurrents, en vertu de la réglementation de l'ARCEP. Et comme Orange ne veut pas que ses concurrents aient des informations précises, l'agence n'en a aucune. CQFD. Ils se réfèrent à cette fameuse carte d'éligibilité qui est la seule source d'informations officielles.
On peut trouver ça incroyable (c'est mon cas) mais c'est la réalité.

Cela n'a rien d'incroyable. Ce serait une incroyable distorsion de la concurrence, sinon.

BruceFeuillette

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15
  • Mâcon 71
Macon.... et son agglo
« Réponse #19 le: 11 novembre 2018 à 11:35:28 »
Cela n'a rien d'incroyable. Ce serait une incroyable distorsion de la concurrence, sinon.
Professionnellement, disons que ça ne me choque pas, on en a vu d'autres. :)
C'est incroyable dans le sens ou l'information n'est pas partagée alors qu'elle impacte directement des foyers, dans un contexte où Internet est de plus en plus présent, voire indispensable.
C'est petit en somme. :)

juju71

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Macon.... et son agglo
« Réponse #20 le: 11 novembre 2018 à 12:19:44 »
Merci BruceFeuillette pour toutes ces informations. J'aurais cependant dû préciser que quand je parlais de gêne de la part de la mairie, je parlais de la mairie de Sennecé qui est en fait une annexe de celle de Mâcon et pas réellement une mairie avec toute l'indépendance que cela comporte, au temps pour moi.

Gêne dans le sens où eux non plus ne sont même pas connectés à la fibre et n'ont pas trop d'infos. Et surtout, gêne quand on voit que Sancé, qui a commencé 2 ans après Sennecé à se fibrer, est quasiment à 100% déjà, c'est très rageant.

Mais je ne suis pas surpris qu'au final c'est une question de gros sous... 2000 euros pour un seul poteau, c'est plus de 4 ans d'abonnement à 40 euros, il y a de quoi bloquer en effet, surtout que le poteau est loin d'être le seul coût pour raccorder un logement à la fibre, ce qui repousse d'autant le retour sur investissement.

C'est la différence entre l'État et les opérateurs. Le 1er n'est pas censé penser rentabilité à court terme. Mais en confiant cette tâche au privé, ce n'est évidemment pas le cas... Allez, je me rassure juste en me disant que vu comme c'est parti, j'ai plus de chance finalement d'avoir la fibre disponible dans ma maison avant la sortie de la freebox V7  ;D

BruceFeuillette

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15
  • Mâcon 71
Macon.... et son agglo
« Réponse #21 le: 11 novembre 2018 à 13:56:55 »
C'est vrai que jusqu'ici Orange était tout seul, mais les choses changent.
Si vous voulez me laisser votre adresse de messagerie et adresse postale (en MP), je mets le tout de côté pour prévenir les gens quand on a des avancées significatives. Après rien n'empêche que je vérifie que le blocage est bien en raison d'appuis aériens. :)

juju71

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 30
Macon.... et son agglo
« Réponse #22 le: 14 novembre 2018 à 09:43:40 »
Merci BruceFeuillette ! je vous ai envoyé un MP, bonne journée à tous!

BruceFeuillette

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15
  • Mâcon 71
Macon.... et son agglo
« Réponse #23 le: 14 novembre 2018 à 11:39:21 »
J'en profite pour répondre à trekker92, à l'origine du topic, en prenant sur mon temps de travail, parce que bon ! :)

Première remarque, je trouve dommage le ton polémique utilisé d'entrée de jeu.
Il ne faut pas faire un mix un entre Mâcon, le territoire de la CAMVAL et le schéma départemental.
Le département ne couvrira pas Mâcon et la CAMVAL. Je parle bien de l'ancienne CAMVAL et pas de MBA. Mâcon et la CAMVAL sont en ZMD avec un déploiement géré par Orange. La règle est la suivante : là où il y a une délcaration d'intention privée, le public ne peut pas aller. C'est le cas de la CAMVAL.
Sauf qu'initialement c'était en co-financement avec SFR. En plein rachat de SFR par ALTICE. Il y a donc eu un moment de flottement puisque de 2 payeurs on passait à un seul. Investir 30-40 millions à 2 c'est différent de le faire tout seul. D'où un retard à l'allumage de quelques mois.
Je ne peux parler que pour Mâcon, je ne suis que ce dossier, qui occupe bien assez par ailleurs. Je n'ai aucune information sur les autres communes. Et je ne peux apporter que des réponses techniques.
Je n'aborderai donc pas les remarques sur le SDTAN, cela ne concerne pas Mâcon.

Orange, au niveau national, a annoncé 2020 dans un premier temps. Puis 2022 par la suite, pour revenir à 2020 en début d'année. Donc oui, les dates données dans les communications municipales peuvent fluctuer.
On ne fait que répercuter l'information qui nous est donnée dans un souci de transparence pour tout ceux qui attendent.

Citer
2 mai 2016 :
http://www.bienpublic.com/ecodocs-21/2016/05/02/questions-a

Questions à Patrice Tavernier conseiller municipal à Mâcon, chargé du très haut débit (THD)

 la ville a été divisée en quatre lots qui, au total, représentent environ 18 000 prises. Le premier lot compte à lui seul, 6200 prises, soit autant de logements, collectifs ou individuels, et entreprises.
[...]
Ils ont démarré il y a quelques semaines seulement

comprendre ici, pas d'abonnement commercial avant noel 2017 ? faut des mois avec orange..(pas que huit)

Le premier lot comprend pratiquement toute la partie sud de la ville et les communes associées de Sennecé-les-Mâcon et Saint-Jean-le-Priche.

Bah c'est sympa, ils déploient sur les bords avant de finir au milieu..

Ce choix a été dicté par un constat : ces secteurs ne bénéficient actuellement que d'un faible débit.

Ahhhhhh…...

Mais il convient de préciser que partout, le déploiement se fera en taches de léopard. Ce qui signifie qu'à l'intérieur d'un lot, l'accès ne sera pas homogène. Cela risque de provoquer des mécontentements.

Trèèèèèès rassurant………….

Mais en 2020, fin des travaux, tout le monde aura accès à la fibre optique

Wait wait wait… le rapport d'au dessus indiquait 2017 maxi pour macon-ville ? On m'aurait menti ?

Les premiers abonnés FTTH à Mâcon l'ont été fin novembre, début décembre 2016, comme prévu. Pour un début des travaux en Mai-Juin. Orange a tenu son planning et s'est allé plutôt vite (7 mois).

Oui, nous avons demandé à Orange, et encore sans trop forcer puisqu'ils allaient le proposer d'eux même, de couvrir le Nord et le Sud qui ont un débit ADSL catastrophique, pas de Triple Play, etc. Sur ces zones on est sous les 4Mbits, voire sous les 2Mbits par endroit. Je ne trouve pas ça illogique et je l'assume.

Pour les tâches de léopard, c'est un constat national, dressé à l'AVICCA. Les sous-traitants d'Orange ont un objectif de prises mensuelles. Et jusqu'à preuve du contraire, on fait plus de prises dans un immeuble que sur un pavillon. Il y a aussi des propriétaires qui refusent de laisser passer une fibre sur leur façade. Résultat : 10 à 15 habitations sont bloquées alors que tout le monde autour est connecté. C'est la réalité du terrain. Rassurant ou pas, il faut l'avoir en tête pour comprendre pourquoi par moment c'est étrange. Sans compter les syndics qui ne donnent pas l'autorisation de fibrage, etc.

Nous n'avons jamais dit à la Mairie que tout serait fini en 2017... Toujours 2020-2022 en fonction des ajustements d'Orange. Et encore, à titre personnel, je trouve le 2020 bien optimiste. Mais tout dépend de ce qu'on entend par "terminé". Les PMZ ? Probablement. Les PA ? Compliqué. La prise dans le logement ? Impossible.

Le branchement final à la fibre est payant : du palier à la prise téléphonique ou du PB jusque dans le pavillon. Mais les opérateurs offrent quasi toujours ces frais. Avec un coût de 150€ à 350€, cela freine trop l'abonnement. Donc il faut l'intégrer : pour le moment c'est gratuit, mais... :)
Dans les immeubles la fibre arrive de l'extérieur, entre dans le bâtiment et passe par les colonnes montantes/gaines techniques pour arriver sur le palier de l'habitant. Et ça, c'est gratuit.

Citer
Non daté
http://www.macon.fr/Developper/Tous-les-dossiers/La-fibre-optique-debarque-a-Macon

LA FIBRE OPTIQUE DÉBARQUE À MÂCON

 Les travaux pour le premier lot dureront jusqu’en 2017. Le passage de la totalité de Mâcon vers le très haut débit devrait s’étaler jusqu’en 2020.

Jusqu'en 2017 pour les premiers lots, ha. Cad qu'en 2017 le premier lot peut s'abonner, au premier janvier. Non ?
::) Les travaux pour le lot 1 sont toujours en cours. Toutes les armoires sont posées (18 au total), il me semble que tous les PA sont posés également. Mais il reste à aller chercher toutes les habitations. Et ça prend du temps. Ça demande des travaux aussi, accessoirement. Combien de temps ça va durer encore ? Aucune idée ! Et bien malin celui qui pourra le dire.

Citer
http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/06/15/macon-habitat-la-fibre-optique-des-2017

15/6/2016

Mâcon habitat : la fibre optique dès 2017


Les premiers raccordements de cette technologie sont attendus au premier trimestre 2017.


Ahh bordel, ils avaient dit pour noel 2016 !!
On nous aurait menti ?

Orange procédera au déploiement jusqu’au palier des immeubles. Les locataires auront ensuite trois mois pour choisir leur fournisseur (Orange, Bouygues Télécoms, SFR ou Free NDLR). Quant au raccordement du palier au domicile, il sera à la charge du locataire.

La municipalité avait pas dit totalement gratuit ? On nous aurait re-re-re-menti ?

Les deuxième et troisième lots sont attendus pour 2017-2018. « À terme, les 6 000 logements de Mâcon habitat seront raccordés », a détaillé Claude Cannet.

Macon fibré en 2020 paraît enfin réaliste. Mais 2020, pas 2019 hein..

Mâcon Habitat est un bailleur social, un propriétaire. Ce n'est pas la Mairie de Mâcon. Donc oui, les premiers abonnés à l'échelle de la commune fin 2016 et les premiers pour Mâcon Habitat en 2017. Rien d'illogique.
Il y a juste une confusion entre les différentes entités.

Non, personne à la Mairie n'a menti. Orange apporte gratuitement la prise jusqu'au palier. Le raccordement du palier jusque vers le téléphone est payant, mais toujours offert, pour le moment, dans les faits.

Mâcon Habitat ne gère pas tous les logements de Mâcon, juste 6000 sur les 18000. Donc oui, techniquement c'est possible que le parc locatif de Mâcon Habitat soit fibré à 100% avant le territoire communal.

J'espère avoir un peu éclairé des lanternes.
N'hésitez pas à me poser des questions, je reçois les notifications. Si le peux, j'apporterais les réponses.

Un dernier point pour la route, sur quelque chose qui nous agace profondèment : non, Orange n'a pas d'exclusivité pour la commercialisation du FTTH, ni de monopole. C'est un discours entendu de la bouche de "commerciaux" Orange, voire repris par leurs concurrents. C'est commode de dire qu'on ne vend pas pour cette raison, plutôt que de dire que ce n'est pas une priorité ! :)