La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Saône-et-Loire (71) => Discussion démarrée par: tdamienjd le 15 novembre 2018 à 15:32:31

Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tdamienjd le 15 novembre 2018 à 15:32:31
Un coup d'accélérateur au très haut débit

C'est un scoop : le Département a annoncé ce matin que le déploiement du très haut débit connaîtrait un sérieux coup d'accélérateur en Saône-et-Loire. Alors que la phase 1 qui concerne la mise en place du très haut débit sur les agglomérations n'est toujours pas achevée, la phase 2 - qui concerne le secteur rural, va être lancée dès 2019.

C'est la société Covage qui a été retenue pour ce déploiement. Si le projet du Département reçoit l'aval du gouvernement, la société Covage est prête à investir 121 millions d'euros représentant environ 100 000 prises.

la société Covage exploite déjà les réseaux très haut débit du Grand Chalon et de la CUCM.

Cette annonce, jugée "prématurée" par Claudette Brunet-Lechenault, a été accueillie avec enthousiasme par les élus départementaux de tous bords.

Le journal de Saône et Loire, 15/11/2018 (https://www.lejsl.com/saone-et-loire/2018/11/15/un-coup-d-accelerateur-au-tres-haut-debit)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 15 novembre 2018 à 16:39:42
Appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux du Département de Saône-et-Loire pour le déploiement de phase 2 du projet THD dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

Nom de l'organisme : Conseil Général de Saône-et-Loire.
Correspondant : mission Très Haut Débit, 18 rue de Flacé 71026 Macon Cedex 9, tél. : 03-85-39-76-17, courriel : daj-pcc cg71.fr.
Adresse internet du pouvoir adjudicateur : http://www.saoneetloire71.fr/

Contexte de l'amel de la Saône-Et-Loire : Avec l'adoption de son schéma directeur territorial d'aménagement numérique (Sdtan) le 3 février 2012, le Département s'est fixé comme objectifs prioritaires de redynamiser l'économie locale, encourager l'innovation industrielle, répondre aux besoins de proximité et de mobilité. Sur l'ensemble du territoire départemental, environ 42 % des prises ont fait l'objet d'une manifestation d'intention de déploiement d'un opérateur privé, Orange en l'occurrence. Les zones concernées sont :
- la communauté d'agglomération de Mâcon,
- la communauté d'agglomération de Chalon-Sur-Saône,
- la commune d'autun,
- la commune du Creusot,
- la commune de Monceau-Les-Mines.

Sur le reste du territoire, le Département de la Saône-Et-Loire a réalisé 45 opérations de montée en débit pour près de 10 000 lignes impactées et prévoit le déploiement :

- à l'horizon 2020, d'environ 100 000 prises FTTH passives, objets d'un premier réseau d'initiative publique en cours de construction.
- de 2020 à 2022, de couvrir le reste du territoire en THD. Ce solde représentant 90 000 prises environ

Objet : appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux.


Lieu d'exécution ou de livraison : territoire du Département de Saône-Et-Loire
Classification CPV - Objet principal : 45231600
Classification CPV - Objets supplèmentaires : 32418000.

Plan France Très Haut Débit : Dans son discours du 14 décembre 2017 à Cahors , le Premier Ministre a engagé les collectivités territoriales à lancer, pour les territoires qui n'ont pas fait l'objet d'une intention d'investir (zone Amii) ou d'un réseau d'initiative publique financé au titre du " France Très Haut Débit - rip ", un appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux (Amel), pour inviter les opérateurs à y déployer les réseaux.
Présentation du plan du Gouvernement en matière d'aménagement numérique des territoires, www.gouvernement.fr/partage/9835-presentation-du-plan-du-gouvernement-en-matiere-d-amenagement-numerique-des-territoires-a-cahors
amel : Par le présent avis, le Département de la Saône-Et-Loire lance un appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux sur le périmètre susvisé de la phase 2 du projet du Département
Caractéristiques principales :
appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux (Amel) du Département de Saône-Et-Loire qui fait suite à la conférence des territoires du 14 décembre 2017 pour l'accélération de la couverture numérique du territoire et dans le périmètre de la phase 2 du projet départemental décrit dans le présent avis
Prestations divisées en lots : non

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Date limite de réception des offres : 30 mai 2018, à 17 heures.
Les opérateurs de communications électroniques intéressés sont invités à se manifester auprès de la direction des affaires juridiques du Département en lui adressant une lettre d'intention par courriel et par courrier recommandé avec accusé de réception aux coordonnées suivantes :

- adresse postale :
Département de Saône-Et-Loire
| Espace Duhesme
| 18 rue de Flacé
| cs 70126
71026 Mâcon Cedex 9

- adresse électronique : daj-pcc cg71.fr

Des éléments d'information sont présents à l'adresse suivante :
http://www.saoneetloire71.fr/developper/amenagement-numerique/tres-haut-debit/#.Wv7oNfkS-70

Autres renseignements : La lettre d'intention devra préciser l'identité et les coordonnées du référent en charge de l'amel pour le compte de l'opérateur et parvenir au Département par l'un de ces deux moyens au plus tard le 30/05/2018 à 18 heures.

Le Département remettra aux opérateurs ayant pris contact avec lui les documents en sa possession utiles à la formalisation d'engagements locaux (liste des communes concernées, découpage en zone arrière des NRO, nombre de prises affectées à chaque NRO accompagné d'une carte) et engagera avec eux, sur une base objective et non discriminatoire, des discussions. Ces discussions porteront en particulier sur :

- le caractère ferme et opposable des engagements de couverture Ftth exhaustive susceptibles d'être pris par l'opérateur privé ;
- la pertinence des délais de déploiement proposés par l'opérateur, notamment au regard de l'objectif gouvernemental du très haut débit pour tous en 2022 (supérieur à 30 Mbit/S).
Le calendrier des échanges sera remis après dépôt de la lettre d'intention pour l'envoi à l'etat le 30 juin 2018 au plus tard des engagements des opérateurs privés que le Département lui demande de sécuriser dans le cadre de l'article L.33-13 du CPCE.
Au vu du résultat satisfaisant, ou non, de ces discussions, le Département pourra décider de retenir des déploiements complèmentaires de réseaux privés pour la phase 2 de son projet et de les transmettre au Gouvernement qui les rendra alors opposables au titre de l'article L.33-13 du Code des postes et des communications électroniques.

Contact pour tout renseignement d'ordre technique :

Mission Très haut Débit
Département de Saône-Et-Loire | Espace Duhesme |
18 rue de Flacé
| cs 70126
71026 Mâcon Cedex 9
Tél : 03 85 39 76 17


Date d'envoi du présent avis à la publication : 18 mai 2018.


Source : BOAMP (https://www.boamp.fr/avis/detail/18-67312/0)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 15 novembre 2018 à 16:52:35
L'AMEL, concerne l'ensemble de la phase 2 (cf la carte ci-dessus).

4 opérateurs ont répondu à cet Appel.

Sul Covage s'est positionné pour couvrir les 254 communes (un peu plus de 100 000 prises).
Investissement de l'ordre de 121M€
Calendrier : commencement en 2019 avec l’objectif de 2022

Objectifs :
- Desservir en priorité les zones d'activités avant fin 2020
- et les zones où l'ADSL est inférieur à 8Mbits en priorité

"nous nous sommes assurés que la proposition de Covage respectait les contraintes techniques propres au projet départemental pour qu'il n'y ai pas de hiatus entre les différentes zones et que l'équilibre technique et financier de notre RIP  et en particulier de sa commercialisation ensuite par la SPL puisse être préservée. Qu'il n'y ait pas de soucis à ce niveau là." dixit Fabien GENET, conseiller départemental en charge du dossier, ce matin lors de l'assemblée départementale
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 16 novembre 2018 à 11:41:21
SAONE-ET-LOIRE : Le conseil départemental choisit COVAGE pour accélérer l’arrivée du très haut débit chez vous

L’opérateur va être chargé de mener à bien le déploiement de la fibre optique pour 100.000 prises.
La conseil départemental va rembourser les investissements déjà réalisés par les intercommunalités. Et ce n’est pas une paille : 24 millions d’euros.


Comment accélérer le déploiement du très haut débit ? C’est la problématique rencontrée par nombre de départements, dans un contexte rendu tendu par une équation pas forcèment simple à résoudre. Les demandes sont plus importantes que les stocks et les productions de fibre optique.
Et comme les citoyens attendent avec impatience le très haut débit, le conseil départemental de Saône-et-Loire a décidé de changer son fusil d’épaule.
Ainsi que Fabien Genet l’a longuement expliqué (lire ci-dessous), la Saône-et-Loire compte s’appuyer l’entreprise COVAGE pour mener à bien l’arrivée de la fibre dans 100.000 prises du département.
Un énorme chantier en forme de défi. C’est forcèment une bonne nouvelle. COVAGE a de solides références, puisque c’est elle qui a fibré les zones économiques et industrielles, mais aussi les grands équipements, comme les hôpitaux de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau et du Grand Chalon. Didier Mathus, président de la communauté urbaine, et Dominique Juillot, alors président du Grand Chalon, avaient été des précurseurs, non seulement en Saône-et-Loire, mais en Bourgogne !
Cette option prise par le département va avoir des répercussions heureuses pour les intercommunalités qui ont engagés des investissements ces dernières années. «Nous allons les rembourser» a annoncé André Accary. Pas un petit remboursement, puisqu’il est au total estimé à 24 millions d’euros.

Au fil du débat...

André Accary
C’est un changement de stratégie. On avait établi une première phase et une seconde phase. On attend d’une semaine à l’autre l’accord de l’Etat sur notre proposition.
On a prévu 172 millions, avec la Région. La phase deux c’est 121 millions d’euros.
Si le bouleversement est accepté, on fera débuter les travaux dès l’année prochaine et non pas en 2020.
On vous propose donc de remettre en cause le calendrier, pour que les chantiers se mettent en route dans toute la Saône-et-Loire. C’est important pour les habitants, les entreprises.
Nous changeons donc de stratégie et certains territoires vont l’accepter avec euphorie.. Je propose d’accorder les financements aux communes et intercommunalités qui ont financé à la phase 1. C’est-à-dire de porter de 61 millions à 85 millions la participation du département. C’est-à-dire que le département prendra en charge la part des communautés de communes.
On a travaillé depuis le printemps sur cette solution alternative. Je propose de prendre en charge totalement les participations des communautés de communes».
Et le Président Accary de lancer à la Présidente du Grand Autunois Morvan : «Trouvez vous cela sérieux ? C’est la proposition de la majorité départementale. On amène 24 millions de plus»

Marie-Claude Barnay
«Je pense comme tous les collègues que l’on peut se féliciter du développement du très haut débit sur l’ensemble du département. En revanche la seule crainte des EPCI et des Maires, c’est quoi le déploiement réel, pour que le retard puisse être rattrapé. Oui ne ne peut que se féliciter de la contribution de l’argent public».

André Accary
«Nous avons le même espoir. L’idée c’est de ne plus avoir phase 1 et phase 2, mais phase 1. Je rappelle que l’objectif de phase 1 était 2020. Le tout c’est d’être au rendez-vous et en enlevant l’injustice financière».

Claudette Brunet-Lechenault
«Quand l’Etat prendra-t-il sa décision ? C’est prématuré de faire une annonce, sans avoir la réponse de l’Etat. Ce ne sont pas les mêmes communautés de communes».

Sébastien Martin
«Les charges ont été reprises. Les priorités seront-elles maintenues».

Jean-Luc Fonteray
«Le très haut début est très attendu dans nos communes rurales. Tant mieux qu’il y ait une accélération, avec une contribution privée. Ca veut dire que COVAGE sera propriétaire du réseau. Il faudra étudier les interactions avec la SPL, Bourgogne Franche-Comté numérique.
Si la contribution des territoires avait été demandée, le retour sera bien sûr apprécié, mais revient à une équité. C’est fort logique».

André Accary
«La Communauté Urbaine Le Creusot Montceau c’est COVAGE et ne s’en plaint pas».

Dominique Lotte
«C’est une très bonne nouvelle et c’est déjà une sage décision du Gouvernement. Je veux aussi féliciter les opérateurs privés. Il aurait été utile que dans les plans de privatisations, on ne démantèle pas l’opérateur historique.
A un moment de nos débats, vous aviez évoqué la problématique de l’approvisionnement en fibre. Il faudra être attentif. L’engagement du département est le bienvenu. Mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment d’autres politiques publiques».

André Accary
«Ce n’est pas au détriment de… C’est comme pour la RCEA. Oui on est dans l’attente d’une réponse de l’Etat, Madame Brunet-Lechenaut, mais que vous m’auriez vous dit en décembre si on a la réponse la semaine prochaine : Vous m’auriez dit «vous auriez pu nous en parler avant. Si c’est accepté, on sera le deuxième département de France».

Evelyne Couillerot
«Le principal, c’est que dans les cadres qui nous sont donnés, l’équipement du département se fasse le plus vite. L’entreprise ce n’est plus un scoop. Le sérieux de COVAGE est réel. J’ai envie de remercier le Gouvernement, c’est une première. Il nous enlève une belle épine du pied. Un nouveau plan se met en marche. N’essayez pas de noyer tout ça. Quid de la phase une. Je compte sur vous pour faire pression sur Orange pour la partie départementale».

André Accary
«On a les mêmes problèmes partout. Vous dites merci au Gouvernement c’est vrai. Et on peut regretter que le Gouvernement d’avant ne l’avait pas fait… L’arrivée de COVAGE va peut-être pousser Orange à aller plus vite».

Marie-Christine Bignon
«Le mot euphorie n’est pas trop phare, car chez nous tout le monde atteint le très haut débit. Merdi Monsieur le Président pour les négociations que vous avez menées. Pour les EPCI ce sera une bouffée d’oxygène. Au-delà des bavardages, c’est une très bonne nouvelle»

Alain Philibert
«C’est une très bonne nouvelle pour notre territoire. Il serait bien qu’en décembre on ait un point d’étape sur l’avancée des travaux, car on a du mal à communiquer avec nos populations, car les travaux sont souterrains et ils ne les voient pas».

André Accary«J’inviterai Orange au mois de décembre».

Fabien Genet
«La fibre est une histoire internationale. On peut se dire que l’accélération permettra d’accélérer les commandes.
Sur la priorisation des travaux par COVAGE, ce sera dans un temps assez court.
Si le Gouvernement a lancé cette procédure, c’est qu’il s’est préoccupé de ses intérêts… La phase 2 a intéressé COVAGE grâce au travail des services départementaux depuis des années.
Madame Couillerot, n’ayez pas peur, la phase 1 ne sera pas sacrifiée. Madame Brunet-Lechenault, sur la carte des épidémies, je n’avais pas vu qu’il y avait une poussée de mauvaise foi chez vous... On ne vas quand même pas nous reprocher de vous informer».

Accary
«Aujourd’hui je vous fais cette proposition, c’est comme pour les médecins, il est normal que je vous la formule».


Ce qu’il faut savoir…

Rappel du contexte
En application du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), ainsi que des délibérations successives de juin 2013 à septembre 2015, l’Assemblée départementale a adopté, à l’unanimité, une stratégie d’aménagement numérique et les conditions de mise en œuvre du déploiement et de l’exploitation des réseaux correspondants visant à équiper d’ici 2022 l’ensemble de la Saône-et-Loire en Très haut débit (THD).
Le 14 décembre 2017, en prélude à la Conférence nationale des territoires, le Premier Ministre a précisé les nouvelles orientations et conditions de déploiement du très haut débit.
Parmi celles-ci, le Gouvernement a donné la possibilité aux collectivités territoriales qui portent les projets de réseaux publics de mobiliser les nouvelles opportunités de financement privé pour des déploiements complèmentaires dans le périmètre des zones d’initiative publique. Ces procédures sont qualifiées « Appels à manifestation d’engagements locaux » (AMEL).
Dans ce cadre, le Département de Saône-et-Loire a lancé une procédure AMEL sur les territoires non concernés par les zones déjà préemptées par les opérateurs privés et le réseau d’initiative publique (RIP) en cours de construction.
Si l’issue de l’AMEL conduit la collectivité à envisager de retenir des déploiements complèmentaires de réseaux privés, le Gouvernement pourra sanctionner leur non-respect dans le cadre de l’article L.33-13 du Code des postes et communications électroniques (CPCE).

Information
Suite à l’avis publié le 18 mai 2018 sur le périmètre de la phase 2 du projet départemental, 4 opérateurs ont déposé le 16 juillet 2018 auprès du Département une proposition d’engagements privés au titre de l’AMEL.
La société Covage qui présente la meilleure proposition, s’engage en particulier à desservir par un réseau optique la totalité des territoires proposés, soient 254 communes pour 100 509 prises estimées selon les bases INSEE. Ce projet de déploiement correspond à un investissement de l’opérateur d’au moins 121 M€, réalisé dans un calendrier détaillé à compter de 2019 et compatible avec l’objectif du très haut débit pour tous en 2022 mentionné dans le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique de la Saône-et-Loire.
Le planning de déploiement proposé prévoit par ailleurs la priorisation de la desserte des zones d’activités économiques, avant fin 2020, et de couvrir les zones de carence à 8 Mbit/s en priorité.
Enfin, cette proposition respecte également les contraintes techniques propres au projet départemental, et garantit l’équilibre technique et financier du RIP confié en exploitation à la Société publique locale Bourgogne Franche-Comté Numérique.
Conformèment à la note technique de l’Agence du Numérique aux porteurs de projets de RIP du Plan France très haut débit, le Département de Saône-et-Loire a adressé à cette dernière, le 24 juillet 2018, un courrier formel indiquant l’intérêt particulier porté à cet engagement de la société Covage.
Fin octobre, après instruction par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et la Mission France Très Haut Débit, la société Covage a été invitée à s’engager formellement auprès du Gouvernement. Cet engagement devrait être accepté et rendu effectif par la promulgation d’un arrêté par le Gouvernement d’ici la fin d’année.

Les garanties apportées par la Société Covage
Depuis sa création en 2006, Covage est un opérateur d’infrastructures indépendant et neutre, spécialisé dans le financement, la conception, la construction, l’exploitation technique et la commercialisation de réseau à très haut débit en fibre optique, au service exclusif des collectivités locales et des opérateurs.
La société, au capital de 17 062 800 €, est implantée à Rueil-Malmaison. Elle dispose de 19 agences locales dans toute la France, exploite 45 réseaux d’initiatives publique et privée représentant 2 millions de foyers et d’entreprises.
Selon l’ARCEP, Covage est le premier opérateur d’infrastructures :
-    en nombre de prises exploitables avec 600 000 prises déployées,
-    en nombre de prises déployées au 1er trimestre 2018 avec 54 000 prises construites.
En Saône-et-Loire cette société exploite 2 RIP sur la Communauté urbaine le Creusot-Montceau et la Communauté d’agglomération Le Grand Chalon.
Son actionnariat est constitué de :
-    50 % de participation de la société Cube Infrastructure Fund, basée au Luxembourg, spécialisée dans les infrastructures aux services aux collectivités, avec 1,2 milliard d’euros de capitalisation dans quatre métiers : télécommunications, transport public, production d’énergie et services à l’énergie ;
-    50 % de participation de la société d’investissement mondiale Partners Group Holding AG, basée en Suisse, gérant plus de 58 milliards d’euros de fonds investis, avec plus de 2 milliards d’euros de capacité disponible à investir dans des entreprises performantes.
Covage qui bénéficie ainsi du soutien puissant de ses actionnaires s’engageant sur leurs fonds propres, est par ailleurs accompagnée, dans la réalisation de ses projets publics et privés, par la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Le contrôle de l’Etat sur la mise en œuvre de l’AMEL
S’il en accepte les termes, le Gouvernement rendra l’engagement de Covage opposable à l’opérateur. En effet, pour manquements aux obligations de déploiement résultant d’engagements pris en application de l’article L.33-13, l’opérateur peut être sanctionné au regard de l’article L.36-11 du CPCE qui précise les différentes sanctions y compris pécuniaires.
Afin d’acter l’accord Etat-opérateur qui prendra la forme d’un arrêté d’acceptation de l’engagement par le Premier Ministre, une convention cosignée de l’Etat, du Département et de la société complètera le dispositif et pourra être établie à l’issue de l’instruction du dossier. Cette convention qui sera soumise à votre délibération permettra au Département d’assurer le suivi des engagements de Covage auprès de l’Etat.
En effet, s’il répond aux objectifs de couverture en très haut débit que le Département s’est fixé, cet engagement qui ne mobilise pas de fond public, nécessite un suivi attentif par le Département afin de favoriser la réussite du déploiement du très haut débit sur notre territoire.

A.B., Creusot infos, 16/11/2018 (http://www.creusot-infos.com/news/saone-et-loire/saone-et-loire/saone-et-loire-le-conseil-departemental-choisit-covage-pour-accelerer-l-arrivee-du-tres-haut-debit-chez-vous.html)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 25 mars 2019 à 13:49:49
L'AMEL devrait concerner environ 95 000 prises, à déployer avant 2022.
Ce déploiement complétera les 102 000 prises que doit construire le département et qui seront exploitées par la SPL (et donc Orange)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: vida18 le 27 juin 2019 à 22:51:47
Fibre optique : feu vert de l’Arcep à deux projets Covage en AMEL

L’Arcep a donné un avis favorable à deux projets de déploiement de fibre optique sur fonds propres portés par Covage en Saône-et-Loire et en Savoie.

Le gendarme des télécoms poursuit l'examen des projets de déploiement fibre sur fonds propres proposés par les opérateurs d'infrastructure en zone d'initiative publique. Après Sud-PACA (SFR), le Lot-et-Garonne (Orange) et la Côte d'Or (https://www.degroupnews.com/bourgogne-franche-comte/deploiement-fibre-optique-cote-dor-amel-2022) (Altitude) - des projets validés par le gouvernement (https://www.degroupnews.com/reseaux/fibre-optique-feu-vert-etat-amel-zone-rurale) par la suite - deux propositions émanant de Covage ont reçu le feu vert de l'Arcep.

La première (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Avis_2019-0813_71_VPUBLIQUE.pdf), en Saône-et-Loire, prévoit le déploiement d'environ 100 000 lignes FttH en zone rurale d'ici à fin 2022, ou 48 mois après la publication de l'arrêté par le gouvernement. Dont moins de 8% "raccordables sur demande", avec l'objectif d'atteindre le 100% raccordable à fin 2025, hors "cas exceptionnels".

La seconde (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Avis_2019-0814_73_VPUBLIQUE.pdf), en Savoie (https://www.degroupnews.com/auvergne-rhone-alpes/fibre-savoie-tandem-covage-orange-ftth-2023), formule un engagement de déploiement sur l'ensemble de la zone d'initiative publique, soit quelque 250 000 locaux. 50% devront avoir été rendus raccordables à fin 2021 ou 36 mois après la publication de l'arrêté par le gouvernement, et l'intégralité à fin 2023 ou 60 mois après publication de l'arrêté. A cette échéance, le taux de locaux raccordables sur demande ne devra pas dépasser les 8%, comme il est désormais d'usage dans ce type de projet.

L'Arcep "particulièrement vigilante"

Ces engagements doivent désormais être validés par le gouvernement afin de devenir juridiquement opposables : en cas de non-respect des échéances et conditions tarifaires proposées, l'opérateur s'exposerait ainsi à des sanctions financières. L'Arcep formule à cet égard de nombreuses observations, portant entre autres sur les clauses par lesquelles Covage s'engage à maintenir ses tarifs et sur "les conditions d'accès liées au traitement spécifique" des "cas exceptionnels" et des "raccordements longs". L'Autorité prévient d'ores et déjà qu'elle "restera [...) particulièrement vigilante quant à leur réalisation".

Source : Degroupnews (https://www.degroupnews.com/reseaux/fibre-optique-feu-vert-arcep-covage-amel), écrit le 27 juin 2019 par Yann Daoulas.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 16 septembre 2019 à 13:52:06
Covage équipera près de 250 communes de Saône-et-Loire et 100 000 prises FTTH

Le Département de la Saône-et-Loire, l’Etat et Covage signent à Mâcon la convention relative à l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) pour l’équipement fibre en Saône-et-Loire. Cette officialisation fait suite à l’avis favorable de l’Arcep émis le 6 juin et rendu public le 26 juin. L’arrêté ministériel a quant à lui été publié le 1er août.

La phase opérationnelle du projet a démarré avec l’implantation de bureaux à Mâcon et la création d’une équipe en charge du déploiement. Sa mission est de piloter les sociétés de travaux qui vont mobiliser jusqu’à 200 personnes. Covage est actuellement en phase d’attribution des marchés pour assurer un démarrage des études et des travaux avant la fin de l’année 2019.

« Nous sommes très heureux de lancer, en collaboration avec un département que nous connaissons très bien, la Saône-et-Loire, ce réseau de fibre qui s’inscrit dans une logique d’inclusion en permettant aux entreprises et aux habitants d’accéder aux usages numériques avec des technologies de pointe. Le très haut débit est un enjeu de solidarité et d’attractivité pour ce territoire et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer, » ajoute Pascal Rialland, Président du Directoire de Covage.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 16 septembre 2019 à 13:54:45
La Saône-et-Loire confie à Covage la couverture fibre du département en procédure AMEL

Le 16 septembre 2019 – Le Département de la Saône-et-Loire, l’Etat et Covage signent à Mâcon la convention relative à l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) pour l’équipement fibre en Saône-et-Loire. Cette officialisation fait suite à l’avis favorable de l’Arcep émis le 6 juin et rendu public le 26 juin. L’arrêté ministériel a quant à lui été publié le 1er août. L’objectif commun est de déployer près de 100 000 prises FTTH (fibre jusqu’à la maison) sur le territoire d’ici fin 2023.

Instaurée par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la procédure AMEL permet aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d'accélérer la couverture numérique des zones d’initiative publique de leur territoire. Covage équipera près de 250 communes et 100 000 prises FTTH, un investissement couvert avec ses fonds privés. D’ici fin 2023, l’ensemble des logements de particuliers et locaux à usage professionnel seront raccordables sur demande.

Acteur majeur du développement numérique de la Saône-et-Loire depuis 2005, au travers des réseaux fibre déployés auprès des entreprises (FTTO) sur les agglomérations de Chalon-surSaône et Creusot Montceau, Covage participera ainsi à l’objectif de couverture totale du département, via sa filiale Covage Saône-et-Loire.

La phase opérationnelle du projet a démarré avec l’implantation de bureaux à Mâcon et la création d’une équipe en charge du déploiement. Sa mission est de piloter les sociétés de travaux qui vont mobiliser jusqu’à 200 personnes. Covage est actuellement en phase d’attribution des marchés pour assurer un démarrage des études et des travaux avant la fin de l’année 2019.

« Le déploiement du très haut débit est une priorité pour le Département de Saône-et-Loire. Avec Fabien Genet, mon Vice-président en charge du numérique, nous nous réjouissons de cette autorisation donnée à Covage qui vient renforcer notre engagement de raccorder l’ensemble des habitants et entreprises de notre territoire. C’est une étape importante qui s’inscrit dans notre stratégie destinée à accélérer le déploiement de la fibre afin de renforcer dans les prochains mois la qualité de vie de nos concitoyens et l’attractivité de notre département. Nous restons évidemment mobilisés pour suivre au plus près l’avancée du projet, » déclare André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire.

« Nous sommes très heureux de lancer, en collaboration avec un département que nous connaissons très bien, la Saône-et-Loire, ce réseau de fibre qui s’inscrit dans une logique d’inclusion en permettant aux entreprises et aux habitants d’accéder aux usages numériques avec des technologies de pointe. Le très haut débit est un enjeu de solidarité et d’attractivité pour ce territoire et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer, » ajoute Pascal Rialland, Président du Directoire de Covage.

Chiffres clés
- Près de 100 000 prises FTTH (« fibre jusqu’à la maison ») et FTTE (offre FTTH destinée aux entreprises) seront ouvertes à la commercialisation d’ici fin 2023 ;
- Près de 250 communes sont concernées sur le territoire ;
- 200 personnes mobilisées sur le projet ;

CP, Covage, 16/09/2019 (https://www.covage.com/wp-content/uploads/2019/09/CP_AMEL71_16SEP19.pdf)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 16 octobre 2020 à 18:29:12
J'ai contacté Covage au sujet de ma commune, ils m'ont répondu ça (Voir pièce jointe). J'espère qu'on aura bientôt les dates prévisionnelles...
Je partage ça car ça peut concerner d'autres communes de Saone-et-Loire
(Je partage surtout pour la dernière info)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 19 octobre 2020 à 17:39:04
Bonne nouvelle !

Covage Saône-et-Loire : 2ème financement pour Covage d’un projet de réseau privé de #fibre (https://twitter.com/hashtag/fibre?src=hashtag_click/) optique en AMEL
@CovageSUD_EST (https://twitter.com/CovageSUD_EST/)
>> http://www.globallegalchronicle.com/france/covage-saone-et-loire-financement-dun-projet-de-reseau-prive-de-fibre-optique-en-amel/


Source: https://twitter.com/Covage_News/status/1318097696855674880
 
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 27 octobre 2020 à 12:25:01
La Fibre en Saône-et-Loire : Covage a déployé ses premières prises FTTH raccordables en zone AMEL

Le 26 octobre 2020 – Covage annonce avoir déployé les premières prises raccordables sur le réseau fibre optique départemental de Saône-et-Loire, pour le secteur de Crèches-sur-Saône. Ces déploiements interviennent à peine plus d’un an après la signature entre l’Etat, le Département de Saône-et-Loire et Covage de la Convention de déploiements FTTH en zone AMEL1 dans le territoire de la Saône-et-Loire.

A horizon 2023, Covage Saône-et-Loire, la filiale locale de l’opérateur d’infrastructure fibre équipera près de 250 communes et déploiera près de 100 000 prises FTTH grâce à un investissement couvert par ses fonds privés. Il s’agit par ailleurs pour Covage du second réseau fibre en zone AMEL qui bénéfice d’un financement de projet, à hauteur de 110 millions d’euros.

Le lancement des premières prises s’est matérialisé par l’inauguration d’une armoire de rue (Sous Répartiteur Optique) à Crèches-sur-Saône le vendredi 23 octobre, en présence de Monsieur Roger Thevenot, maire de la commune, Fabien Genet, Sénateur et Vice-Président en charge du numérique CD71 et d’André Accary, président du Département.

La visite de la nouvelle agence de Covage Saône-et-Loire a ensuite permis d’échanger avec l’équipe locale en charge du déploiement du réseau départemental. Les cinq sociétés de travaux mandatées sont à pied d’œuvre pour couvrir le territoire et ce sont près de 200 personnes qui seront mobilisées pendant la durée du projet. En rendant raccordable à la fibre l’ensemble des logements de particuliers et locaux à usage professionnel d’ici à trois ans, Covage Saône-et-Loire participe ainsi à l’objectif de couverture numérique du Département.

« Cette journée est importante car elle marque un grand pas dans la concrétisation de notre objectif : connecter tous les Saône et Loiriens au THD, quel que soit leur lieu d’habitation.
Nous voulions absolument éviter les fractures territoriales que nous avons trop connues par le passé. La mobilisation réactive et efficace de Covage nous laisse entrevoir la tenue des engagements de couverture THD à l’horizon 2023 » se réjouit Fabien Genet, Sénateur et Vice-Président en charge du numérique CD71.

« Suite à l’initiative prise par le Département de Saône-et-Loire pour accélérer la couverture numérique du territoire, une convention a été signée en septembre 2019 avec Covage qui s’est engagé à construire le réseau dans l’ensemble des 250 communes situées en zone AMEL. C’est une grande satisfaction que de voir le déploiement de la fibre s’opérer dans toutes les zones (AMEL, RIP, AMII) du territoire pour atteindre le 100% fibre d’ici à 2023. Le nombre de prises en études, en travaux, de prises construites et raccordables, conforte aujourd’hui notre vision optimiste » se félicite André Accary, président du Département de Saône-et-Loire.

« En effet, très attendue, l’arrivée de la fibre constitue un levier de développement économique et une attractivité pour une commune car de nos jours, l’accès à internet s’avère indispensable. Grâce à ce très haut débit, la connexion des habitants et le téléchargement seront beaucoup plus rapides. A notre époque, encore plus avec la crise sanitaire, le télétravail s’accroît et les professionnels pourront ainsi travailler avec plus d’efficacité et gagner du temps précieux. » explique Roger Thevenot, Maire de Crèches-sur-Saône.

« Nous sommes très heureux d’avoir réussi à déployer les premières centaines de lignes FTTH, en dépit des difficultés liées au contexte sanitaire. L’accès à la fibre et aux usages du numérique est un enjeu de solidarité nationale. Nous sommes par conséquent ravis de pouvoir rendre cela possible. Les équipes locales sont pleinement mobilisées !» déclare Nathalie Dirand, Directrice du développement chez Covage.

1 Appel à Manifestation d’Engagements Locaux

Covage, communiqué de presse, 26/10/2020 (https://www.covage.com/wp-content/uploads/2020/10/CP_Covage71_Lancement_premi%C3%A8res_prises_Creches_26OCT20.pdf)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 janvier 2021 à 19:15:00
du nouveau. Covage a mis en ligne une carte d'avancement du déploiement FTTH

Digoin a l'air d'être soit en rouge ou vert. Lunix tu avais fait une superposition avec maps.

Au niveau de la légende

RBAL : c'est Relevé Boite Aux Lettre
APS : Avant-Projet Sommaire
APD : Avant-Projet Détaillée
 
(https://zupimages.net/up/21/01/75gb.jpg)

Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 janvier 2021 à 20:21:10
Où as-tu trouvé cette image ?

Je suis en zone "A LANCER" ou APD... Si c'est APD ça signifie quoi en gros ? Si c'est dans "A LANCER", je crois, pourtant les travaux ont commencé depuis un moment (Je sais pas vraiment si je me trompe car la carte est pas d'une qualité extrême)

L'image vient de la page Facebook de covage.

Voila le texte de la publication :

" Bonne année 2021 ! Et en image, l'état d'avancement du déploiement du réseau fibre à fin 2020 sur la zone à déployer par Covage. Ce sont 7 400 locaux qui sont désormais raccordables, répartis sur les communes de Gueugnon, Digoin, Crêches-sur-Saône, Cuisery et leurs alentours. Prochaine étape : la commercialisation prévue d'ici la fin d'année!"

Une chose m'interpelle d'ailleurs. Ils disent commercialisation en fin d'année. Heu ce sera bien avant pour Digoin, Paray et Gueugnon. Je ne pense pas qu'ils faillent 11 mois pour la commercialisation. Le directeur de covage saone & loire m'a dit que pour ma rue par exemple elle serait raccordable début 2021 et donc ensuite commercialisation des offres lorsque les FAI auront signés. Je doute que ça prennent autant de temps.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Vincent71 le 08 mai 2021 à 04:27:31
Salut tout le monde,quelqu’un sait si Free sera disponible sur le réseau?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: buddy le 08 mai 2021 à 10:31:00
Free viendra bien un jour, mais quand ... bonne question.

Si tu as besoin de débit, le mieux reste que tu prennes une offre sans engagement et que tu retournes chez Free le jour où ils seront dispo.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 mai 2021 à 11:05:51
Salut tout le monde,quelqu’un sait si Free sera disponible sur le réseau?

Orange et SFR seront les 1ers a arriver. Pour Free ce sera l'année prochaine et bouygues aussi
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 10 mai 2021 à 00:15:39
ah cool. Et le délais pour la commercialisation serait de combien de temps ? car beaucoup d'endroit sont raccordable.

Les études et le déploiement qui étaient à faire par Covage et donc désormais par XP Fibre (SFR) sont étalées sur deux ans (prévisionnel).
Entre études (APS + APD) et travaux il faut compter 4 à 5 mois, sans compter qu'on est toujours sur des zones à poteaux, et vu la quantité nécessaire, ça va encore dépendre des approvisionnement Orange.
Et je tairais le fait que les NRO qui devaient être mis dans les NRA vont trouver de nouveaux emplacements pour faire pousser quelques shelters.
Tout va bien  ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 18 juin 2021 à 15:04:22
Hello bon j'ai eu de nouvelles infos de la part d'orange et de Covage en direct.

Alors au niveau d'orange, la personne que j'ai pu contacter, m'a dit qu'ils était en phase de signature avec Covage (XP Fibre) et que le lancement devrait arriver en septembre voire même avant. mais orange va bel & bien arriver en 1er.

De plus au niveau de covage, on m'a informer que les travaux était toujours en cours jusqu'au T3 2021 (3ème trimestre) donc Juillet/septembre. Et également que l'entreprise de travaux a changer. Ce n'ai plus MTS Fibre Optique mais AXECOM maintenant (due au rachat de covage par SFR FTTH) ca explique que rien a bouger jusqu'a maintenant mais ça a repris.

Et que donc a la fin du T3, les operateurs viendront pour presenter les offres fibre.

Donc aussi, hésiter pas a utiliser le formulaire de contact. il mettent du temps a répondre mais ils répondes.

Allez encore quelques mois a attendre mais ça prend forme. yesssss

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 31 août 2021 à 00:28:08
Salut, j'ai remarqué un petit ajout sur le site de Covage:
https://www.covage.com/wp-content/uploads/2021/07/Offre-dacc%C3%A8s-aux-lignes-FttH-Covage-Sa%C3%B4ne-et-Loire-zone-AMEL.zip
Ce fichier se trouve sur https://www.covage.com/fibre-covage-saone-et-loire/mission
Dans l'archive il y a un pdf intéressant qui explique tout à propos de la fibre, et les différentes infos sur le matos utilisé par Covage (Par exemple on voit la marque des différents composants du réseau), les schémas théoriques et explicatifs des réseaux, etc... Y a des trucs vraiment intéressants dedans donc voilà, c'est un petit truc pour les plus intéressés d'entre vous mais je partage quand-même (Le PDF se nomme: ANNEXE 2 - STAS Passive - AMEL VF 1.1.pdf)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: simonsays71 le 16 mars 2022 à 09:07:17
Voici le lien qui permet d'accéder à la carte de déploiement de XpFibre:
https://sfr-ftth.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=c09441250c334357a355ed5c7da2dd38

Cette carte montre les adresses déployées, et celle qui sont en cours de déploiement. Elle à l'air d'être mise à jour assez régulièrement.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 16 mars 2022 à 09:59:13
Voici le lien qui permet d'accéder à la carte de déploiement de XpFibre:
https://sfr-ftth.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=c09441250c334357a355ed5c7da2dd38

Cette carte montre les adresses déployées, et celle qui sont en cours de déploiement. Elle à l'air d'être mise à jour assez régulièrement.
Salut merci, ce n'est pas la carte présente sur le site de XP Fibre déjà ?
Celle-ci : https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
Dans la catégorie "À la carte"

EDIT: Il me semble bien que si, mais c'est vrai qu'elle passe assez inaperçue
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 16 mars 2022 à 10:01:48
D'ailleurs petit changement sur la carte de l'Arcep, les zones Covage sont passées en "Saône-et-loire THD" avec un contour rouge SFR.

Certes c'est Altice, mais pourquoi mettre la couleur de SFR alors que c'est XP Fibre ? Et pas la même couleur, c'est-à-dire le vert "autre" ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: simonsays71 le 01 avril 2022 à 09:15:43
Voici une infographie parue dans le JSL qui donne quelques précisions sur le calendrier de déploiement autour du bassin minier
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Captain Bumper le 04 avril 2022 à 17:07:06
Merci. Ils ne l'ont fait que pour Montceau-Le Creusot ou les autres éditions ont eu aussi leur petite carte ? Bien que j'imagine qu'ils tiennent leur infos de XP Fibre et on les retrouve déjà sur la carte prévisionnelle de l'ARCEP...
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 04 avril 2022 à 17:38:18
Merci. Ils ne l'ont fait que pour Montceau-Le Creusot ou les autres éditions ont eu aussi leur petite carte ? Bien que j'imagine qu'ils tiennent leur infos de XP Fibre et on les retrouve déjà sur la carte prévisionnelle de l'ARCEP...
D'après ce que j'ai pu voir, ça a l'air d'être la seule infographie actuellement, rien pour Le Creusotin ou d'autres zones si je ne me trompe pas
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Hugues le 12 avril 2022 à 10:41:46
Je confirme, les débits fibre, c'est dans la section https://lafibre.info/orange-debit/.

Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 12 avril 2022 à 11:15:55
et en + on supprime mes posts. De mieux en mieux ce forum. Bin didon la liberté d'expression ça existe pas chez vous.

Enfin bref.

Faut être de bon pantins et suivre le troupeau sinon attention au ban mdr.

Attention ce post va être effacé dans 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1....  ;D ;D
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Captain Bumper le 12 avril 2022 à 13:09:25
Ben oui on supprime les posts HS. La liberté d’expression n’a rien à voir, il y a des règles, ici comme ailleurs. Suffit de les respecter. Et comme on dit, la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.
Dingue qu’il faille expliquer ça à un adulte, qui se dit en plus conseiller municipal. Tu réponds pareil quand on te demande de rester dans le sujet de l’ODJ en conseil municipal ? Ou bien là tu fais un effort pour respecter les règles ? Just asking.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 12 avril 2022 à 13:23:01
Ben oui on supprime les posts HS. La liberté d’expression n’a rien à voir, il y a des règles, ici comme ailleurs. Suffit de les respecter. Et comme on dit, la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.
Dingue qu’il faille expliquer ça à un adulte, qui se dit en plus conseiller municipal. Tu réponds pareil quand on te demande de rester dans le sujet de l’ODJ en conseil municipal ? Ou bien là tu fais un effort pour respecter les règles ? Just asking.

Je vois pas ce que mon poste conseiller municipal a a voir la dedans. Mais même en CM le HS est quand même accordé et évoqué donc bon tu vois le niveau quoi.

Mais bon on ne va pas comparer un forum Lambda sans importance a un conseil municipal qui est quand même plus important qu'un forum
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Captain Bumper le 12 avril 2022 à 13:51:19
Ben moi je le vois : si tu fais l’effort de respecter le règlement et l’ODJ d’un CM (parce que je sais pertinemment qui tu ne te permettrais pas de tenir la jambe à tout le CM pendant 3h avec du HS comme tes débits fibre ou n’importe quoi d’autre), tu fais l’effort de respecter les règles ici. Tu saoules tout le monde, donc si tu considères ce forum comme insignifiant (et c’est ton droit), soit cohérent avec toi-même : quitte-le.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 12 avril 2022 à 14:22:05
Ben moi je le vois : si tu fais l’effort de respecter le règlement et l’ODJ d’un CM (parce que je sais pertinemment qui tu ne te permettrais pas de tenir la jambe à tout le CM pendant 3h avec du HS comme tes débits fibre ou n’importe quoi d’autre), tu fais l’effort de respecter les règles ici. Tu saoules tout le monde, donc si tu considères ce forum comme insignifiant (et c’est ton droit), soit cohérent avec toi-même : quitte-le.

Non je ne ferai pas ce plaisir aux rageux a qui je soule. Je ne baisse pas mon froc et m'abaisse pas comme un toutou a sa mèmère.  ;D
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: vivien le 12 avril 2022 à 15:12:24
J'ai supprimé des messages agressifs entre membres, rien qui concerne la fibre optique.

J'aimerais bien ne pas avoir à faire de modération, aucun plaisir de ma part de supprimer des messages.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Snickerss le 12 avril 2022 à 16:06:17
et en + on supprime mes posts. De mieux en mieux ce forum. Bin didon la liberté d'expression ça existe pas chez vous.

Enfin bref.

Faut être de bon pantins et suivre le troupeau sinon attention au ban mdr.

Attention ce post va être effacé dans 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1....  ;D ;D


Le syndrome du type qui poste un message HS et qui demande quasiment explicitement son effacement pour hurler à la censure  ::)


Je supprime régulièrement les messages inutiles comme celui là pour une simple et bonne raison : le forum doit rester agréable et lisible. Si vous ne comprenez pas cette subtile différence avec des concepts comme la liberté d'expression ou la censure, il va falloir reprendre les fondamentaux, mais pas ici.



Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 08 septembre 2022 à 20:30:17
Salut !

(Bon je préfère prévenir, j'espère que cette question saura se faire accepter ici, si jamais elle n'a pas sa place ici, n'hésitez pas à me le préciser, et je la déplacerais dans une autre catégorie)

Bon juste une petite mise en contexte:
Bon alors, étant donné que les travaux dans ma commune ont recommencé, j'ai demandé à un technicien la fameuse question du "Combien de temps reste-t-il à votre avis ?"
Ayant eu une réponse de "1 mois", ça m'a bien étonné
Seulement, il y a un problème, tous les PBO ne sont pas encore prêts (c'est visible par rapport au fait que certains n'ont pas le gros identifiant dessus + la fibre est encore enroulée autour du PBO), et les PM sont, soit en préparation, soit viennent d'être terminés, dans tous les cas, la petite plaquette avec l'identifiant de zone n'est toujours pas présent sur l'armoire MAIS l'est par contre sur la carte interactive de Xp Fibre.

La question qui pourrait être d'utilité publique, c'est:
Il me semble qu'à partir du moment où un PM a sa plaquette, c'est qu'il est prêt, et donc qu'il ne reste qu'à priori, dans le meilleur des cas, 3 mois de gel commercial avant les premiers raccordements. N'hésitez pas à me préciser si je me trompe.
La question que je me pose, c'est, est-ce que c'est possible que les délais de gels commerciaux soit réduits dans le cadre d'une accélération du déploiement, que ce soit pour Xp Fibre ou en général ?

Merci d'avance pour votre réponse :)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Nico le 08 septembre 2022 à 20:40:51
La question que je me pose, c'est, est-ce que c'est possible que les délais de gels commerciaux soit réduits dans le cadre d'une accélération du déploiement, que ce soit pour Xp Fibre ou en général ?
Non. (de tête le sujet a été évoqué déjà auprès de l'ARCEP mais jamais accepté, question de concurrence)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 08 septembre 2022 à 20:46:05
Non. (de tête le sujet a été évoqué déjà auprès de l'ARCEP mais jamais accepté, question de concurrence)
D'accord, alors le technicien a dû se tromper, étrange... Merci de la réponse en tout cas!
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Nico le 08 septembre 2022 à 20:54:16
Le technicien il ne maitrise probablement pas ce genre de délais. Lui il sait combien de temps de travail il lui reste, les gels ARCEP c'est du détail.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Captain Bumper le 12 septembre 2022 à 13:41:26
D'accord, alors le technicien a dû se tromper, étrange... Merci de la réponse en tout cas!

Si les techniciens qui balancent un détail à l'oral était une source fiable, ça se saurait (idem les commerciaux qui veulent absolument vendre du forfait)... Le forum est plein ici de témoignage de ce genre, où un délai délirant était annoncé (genre 1 ou 3 ou 6 mois) alors que toutes les cartes et infos donnent des délais 2 à 3 fois plus long (sans compter les gels réglementaires)...

Sinon ça fait quelques semaine que ça déploie pas mal du côté de Saint Yan, L'Hôpital Le Mercier, Montceau l'Étoile, fibre posée au sol le long des poteaux sur la D982, et il y a du y avoir des travaux d'enfouissement, car circulation alternée, grosses bobines de fibre et tranchées étaient visibles ces dernières semaines...
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 12 septembre 2022 à 13:46:48
Si les techniciens qui balancent un détail à l'oral était une source fiable, ça se saurait (idem les commerciaux qui veulent absolument vendre du forfait)... Le forum est plein ici de témoignage de ce genre, où un délai délirant était annoncé (genre 1 ou 3 ou 6 mois) alors que toutes les cartes et infos donnent des délais 2 à 3 fois plus long (sans compter les gels réglementaires)...

Sinon ça fait quelques semaine que ça déploie pas mal du côté de Saint Yan, L'Hôpital Le Mercier, Montceau l'Étoile, fibre posée au sol le long des poteaux sur la D982, et il y a du y avoir des travaux d'enfouissement, car circulation alternée, grosses bobines de fibre et tranchées étaient visibles ces dernières semaines...
Hmm effectivement

Oui les travaux ont repris dans tout le département je crois, c'est une bonne chose car beaucoup de zones avaient été mises en pause
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Captain Bumper le 12 septembre 2022 à 14:00:47
Y a eu du retard du fait de la CoVid-19 et de l’état des lieux du changement de propriétaire de Covage mais on ne peut pas vraiment parler d’arrêt complet, même si pour certains sur le terrain ça semblait bouger peu. Cela fait maintenant des mois que c’est reparti à fond sur le terrain et que je vois des travaux un peu partout.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: JeanValjean le 13 septembre 2022 à 23:28:52
Bonjour tout le monde.
Petite question si possible : Le technicien de la fibre a posé celle-ci sur le poteau devant chez moi (avec boitier donc) début février 2022. Quel serait le délai pour avoir accès à la fibre chez moi ? Je me doute que personne n'a de date précise, mais même une fourchette (ou un fourche, j'en suis pas à ça près) ça m'irait :)
Je pensais que le délai était "court", genre 6 mois, mais ça fait 8 mois bientôt alors je me posais la question. En sachant qu'une partie de la ville (gueugnon) possède déjà la fibre en centre ville.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Captain Bumper le 14 septembre 2022 à 07:17:46
Bonjour tout le monde.
Petite question si possible : Le technicien de la fibre a posé celle-ci sur le poteau devant chez moi (avec boitier donc) début février 2022. Quel serait le délai pour avoir accès à la fibre chez moi ? Je me doute que personne n'a de date précise, mais même une fourchette (ou un fourche, j'en suis pas à ça près) ça m'irait :)
Je pensais que le délai était "court", genre 6 mois, mais ça fait 8 mois bientôt alors je me posais la question. En sachant qu'une partie de la ville (gueugnon) possède déjà la fibre en centre ville.

Faut savoir si le PMZ de la zone est déployé ou pas (cf. carte ARCEP). Une fois que tout est installé, le gel commercial est de 6 mois.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 14 septembre 2022 à 07:29:17
Faut savoir si le PMZ de la zone est déployé ou pas (cf. carte ARCEP). Une fois que tout est installé, le gel commercial est de 6 mois.
Ce n'est pas 3 mois le gel commercial normalement ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Captain Bumper le 14 septembre 2022 à 07:43:37
Ce n'est pas 3 mois le gel commercial normalement ?

oui 3 mois j'ai vu 6 mois dans sa réponse et j'ai recopié machinalement
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: JeanValjean le 14 septembre 2022 à 15:26:27
Faut savoir si le PMZ de la zone est déployé ou pas (cf. carte ARCEP). Une fois que tout est installé, le gel commercial est de 6 mois.

JE suis désolé de demander ça, mais je ne sais pas ce qu'est un PMZ et comment je vois ça sur la carte de l'arcep ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Captain Bumper le 14 septembre 2022 à 16:18:03
JE suis désolé de demander ça, mais je ne sais pas ce qu'est un PMZ et comment je vois ça sur la carte de l'arcep ?

C’est le point de mutualisation de zone. Il faut regarder en cliquant sur le point qu’il y a sur ta maison/ton immeuble et voir de quel couleur est le point et voir si le PMZ est deployé et son nº. D’autres ici ont accès à la base Ipe communes aux opérateurs.
Tu peux aussi regarder ton éligibilité sur le site XP Fibre (opérateur d’infrastructures) et sur la carte Orange (Opérateur commercial)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 14 septembre 2022 à 16:25:32
JE suis désolé de demander ça, mais je ne sais pas ce qu'est un PMZ et comment je vois ça sur la carte de l'arcep ?

Il s'agit du Point de Mutualisation de Zone = l'armoire de rue.

Quelle est l'adresse exacte  (en MP)  ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: JeanValjean le 14 septembre 2022 à 16:27:09
Je peux donner l'adresse exacte ici, ce n'est pas secret  : 68 Chemin de mercully, 71130 GUEUGNON  (sauf si les modos refusent les infos personnelles, mais comme je suis proprio et que je donne l'adresse moi même, je ne pense pas que ça pose problème).

J'ai ça sur mon "point" :

ADRESSES_IPE
identifian           ID-7123000000OV
codevoieri           B164
codeinseei           71230
communeimm   GUEUGNON
codeadress   71230229TS
typevoieim   CHEMIN
nomvoieimm   DE MERCULLY
numerovoie   68
complement   
batimentim   
nombreloge   1
etatimmeub   EN COURS DE DEPLOIEMENT
referencep           SL-TEC-M00VQ
etatpm           EN COURS DE DEPLOIEMENT
typeimmeub   PAVILLON
coordonnee   778798.46
coordonn_1   6611534.71
codeoi           SL
datemiseen   
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 14 septembre 2022 à 16:54:56
Je peux donner l'adresse exacte ici, ce n'est pas secret  : 68 Chemin de mercully, 71130 GUEUGNON  (sauf si les modos refusent les infos personnelles, mais comme je suis proprio et que je donne l'adresse moi même, je ne pense pas que ça pose problème).


L'OI (Opérateur d'Infrastructure) XP Fibre indique que, pour cette adresse, le PM de rattachement SL-TEC-M00VQ est en cours de déploiement avec une prévision à fin janvier 2023.
La date de mise à disposition de ce PM aux OC (Opérateurs Commerciaux) interviendra probablement dans la foulée (sans garantie).

A partir de la date de mise à dispo du PM,  il y aura 3 mois de gel.

Par ailleurs, il faudra aussi que le PBO (Point de Branchement Optique) soit installé, vérifié, testé et recetté.
Pour l'instant, il est peut-être installé physiquement (référence PBO-SL-TEC-M00VQ-026 ,  PBO sur poteau) mais sans plus (normal puisque le PM n'existe pas encore).


Donc, en résumé, au mieux une éligibilité fibre FTTH pourrait être possible courant mai 2023 , sans garantie car il faut que PM et PBO soient installés, vérifiés, testés et recettés et mis à disposition aux OC par l'OI XP Fibre  et il faut aussi qu'il y ait un OC (Opérateur Commercial) présent au PM pour permettre la souscription à son offre.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: JeanValjean le 14 septembre 2022 à 17:00:39
Merci beaucoup pour cette réponse.

Bonne journée à vous :)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 13 octobre 2022 à 22:39:14
Bonjour,

Je suis abonné Orange ADSL dans la commune de Pierreclos et plusieurs boitiers fibre ont été installés en décembre dernier sur les poteaux de ma rue. Depuis plus de nouvelles. C'est Covage et maintenant XPFibre qui déploie les lignes. La dernière info que j'ai réussie à avoir date de mai, un technicien me disait que c'était prévu pour Septembre mais sans avoir d'info précise.
L'adresse est :

93 IMPASSE DU SERROIR 71960 PIERRECLOS.
PM de rattachement : SL-TEC-M000K
État PM : en cours de déploiement
Opérateur d’infrastructure : Saône et Loire THD

Si quelqu'un ici a accès a plus d'information je suis preneur. Merci par avance ;)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 13 octobre 2022 à 22:49:48
Bonjour,

Je suis abonné Orange ADSL dans la commune de Pierreclos et plusieurs boitiers fibre ont été installés en décembre dernier sur les poteaux de ma rue. Depuis plus de nouvelles. C'est Covage et maintenant XPFibre qui déploie les lignes. La dernière info que j'ai réussie à avoir date de mai, un technicien me disait que c'était prévu pour Septembre mais sans avoir d'info précise.
L'adresse est :

93 IMPASSE DU SERROIR 71960 PIERRECLOS.
PM de rattachement : SL-TEC-M000K
État PM : en cours de déploiement
Opérateur d’infrastructure : Saône et Loire THD

Si quelqu'un ici a accès a plus d'information je suis preneur. Merci par avance ;)
Salut salut, je vais essayer de t'aider à avoir une approximation un peu plus claire sur l'avancée des travaux, ce qui te permettrait d'avoir une durée restante approximative

Déjà au niveau des boitiers sur les poteaux (appelés PBO, de-même pour les boitiers souterrains), est-ce qu'il y a une quelconque écriture dessus ?
Je ne sais pas si c'est une obligation, mais dans les zones Xp Fibre (la mienne en fait partie), j'ai vu que l'identifiant était souvent bien apparent.
Si je ne me trompe pas, cela signifie que les PBO sont fibrés et prêts (ou bientôt) à recevoir des clients, de tête il faut attendre 1 mois lorsque le PM est fibré avant qu'il ne puisse être opérationnel dans tous les cas

Ensuite, sais-tu où se trouve l'armoire (PM ou PMZ) ? Si oui, essaye de voir si l'identifiant est présent au-dessus (sur une petite plaque métallique, tu trouveras l'identifiant comme tu l'as précisé dans ton message, au niveau de "PM de rattachement")
Alors si je ne m'abuse, dès que cet identifiant est présent sur l'armoire, le PM est prêt à accueillir des clients, après j'ai juste un doute concernant les 3 mois, mais il me semble que c'est avant l'identification.

Si tu n'as aucun identifiant, ni sur les PBO, ni sur l'armoire, il faudra patienter au minimum 4 mois
Si tu as les identifiants sur les PBO mais pas l'armoire, compte au moins 3 mois

Sachant que cela prend en compte les délais légaux, ça peut être bien plus que ça, aussi tu peux te rapprocher de ta mairie qui pourront t'informer sur l'avancée des travaux, et dans certaines communes, il est possible d'avoir quelques informations dans les contre-rendus de conseils municipaux.

Petit plus, j'ai appris sur ce forum qu'il ne faut pas toujours écouter les délais des techniciens, ou alors il faudrait rajouter 3-4 mois, en fait ce qu'ils te disent, c'est quand ils auront fini leur taff, mais après y a tout l'administratif derrière, et c'est encore pire en immeuble (pas ton cas il me semble).

PS: J'estime ça par rapport à ce que j'ai vu de ton avancée actuelle, ces délais risquent d'être différents pour des personnes dans des cas différents, comme par exemple:
- pas de points sur la carte Xp Fibre
- pas de points chez un opérateur (surtout Orange ou SFR, parfois Free)
Sachant que ces cas signifient généralement que les travaux n'ont pas encore autant avancé que toi

Voilà voilà, normalement si je me trompe pas, ça pourra t'aider un p'tit peu :)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 14 octobre 2022 à 13:01:50
Bonjour et merci pour cette réponse détaillée  8)

J'ai profité de la pause déjeuner pour aller faire quelques photos des PBO alentours et j'ai je pense repéré au début de la rue (à 1.7km) un PM. Je n'en n'ai pas trouvé d'autres dans le village en faisant un tour rapide.

Il y a un PBO numéroté tous les n centaines de mètres sur la route qui mène au coeur de village, autour de chez moi les PBO sont référencés PBO-017, PBO-018 et PBO-019 avec la mention du SL-TEC-M000K.

Le PM que j'ai identifié porte la référence PM-300 et SL-TEC-MO204. Je ne sais pas du coup si c'est celui relié aux PBO alentours  ???

Voici les photos
https://imgur.com/a/UIcREye

Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 14 octobre 2022 à 15:17:12
Bonjour,

Je suis abonné Orange ADSL dans la commune de Pierreclos et plusieurs boitiers fibre ont été installés en décembre dernier sur les poteaux de ma rue. Depuis plus de nouvelles. C'est Covage et maintenant XPFibre qui déploie les lignes. La dernière info que j'ai réussie à avoir date de mai, un technicien me disait que c'était prévu pour Septembre mais sans avoir d'info précise.
L'adresse est :

93 IMPASSE DU SERROIR 71960 PIERRECLOS.
PM de rattachement : SL-TEC-M000K
État PM : en cours de déploiement
Opérateur d’infrastructure : Saône et Loire THD

Si quelqu'un ici a accès a plus d'information je suis preneur. Merci par avance ;)

Côté OI Saône et Loire THD,  cette adresse est en état "en cours de déploiement".
Le rattachement sera sur le PM référencé SL-TEC-M000K qui, lui-même, est en cours de déploiement.
Le PBO de rattachement n'est pas encore raccordé au PM, ni identifié dans l'IPE (base de données d'échanges d'informations de l'OI).
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 14 octobre 2022 à 15:44:20
Merci pour ta réponse. Si ni le PM n'est prêt ni les PBO raccordés, je présume que j'ai encore de long mois d'attente devant moi ...  :-\
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 10 novembre 2022 à 22:31:02
Alors je ne sais pas ce que cela signifie exactement mais il y a des avancées sur ma commune
https://xpfibre.com/actualites/avec-saone-loire-thd-xpfibre-poursuit-le-deploiement-et-inaugure-le-nud-de-raccordement-optique-de-bourgvilain

Edit: j'ai trouvé ce document bien fait chez Ariase qui permet de comprendre les différentes étapes  du raccordement et les acronymes. C'est sûrement très clair pour la plupart d'entre vous mais ça ne l'était pas pour moi  ;D
https://www.ariase.com/box/dossiers/nro-pm-pbo-pto-fibre-optique
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: JeanValjean le 24 novembre 2022 à 14:42:03

L'OI (Opérateur d'Infrastructure) XP Fibre indique que, pour cette adresse, le PM de rattachement SL-TEC-M00VQ est en cours de déploiement avec une prévision à fin janvier 2023.
La date de mise à disposition de ce PM aux OC (Opérateurs Commerciaux) interviendra probablement dans la foulée (sans garantie).

A partir de la date de mise à dispo du PM,  il y aura 3 mois de gel.

Par ailleurs, il faudra aussi que le PBO (Point de Branchement Optique) soit installé, vérifié, testé et recetté.
Pour l'instant, il est peut-être installé physiquement (référence PBO-SL-TEC-M00VQ-026 ,  PBO sur poteau) mais sans plus (normal puisque le PM n'existe pas encore).


Donc, en résumé, au mieux une éligibilité fibre FTTH pourrait être possible courant mai 2023 , sans garantie car il faut que PM et PBO soient installés, vérifiés, testés et recettés et mis à disposition aux OC par l'OI XP Fibre  et il faut aussi qu'il y ait un OC (Opérateur Commercial) présent au PM pour permettre la souscription à son offre.

@TI@RY Bonjour. Excuse moi de te quote/ping, mais la situation sur le site de XP fibre (il me semble) a changé. En effet, le point de mon adresse qui était initialement en bleu (en cours de déploiement) vient de passer en vert (ainsi que tout le quartier en fait) sur Gueugnon. Est-ce que tu aurais des nouvelles pour moi s'il te plait ? Sur le site d'orange, c'est toujours sans F dans la bulle, donc rien j'imagine pour le moment ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 24 novembre 2022 à 15:31:46
@TI@RY Bonjour. Excuse moi de te quote/ping, mais la situation sur le site de XP fibre (il me semble) a changé. En effet, le point de mon adresse qui était initialement en bleu (en cours de déploiement) vient de passer en vert (ainsi que tout le quartier en fait) sur Gueugnon. Est-ce que tu aurais des nouvelles pour moi s'il te plait ? Sur le site d'orange, c'est toujours sans F dans la bulle, donc rien j'imagine pour le moment ?

Bonjour,

Côté OI XP Fibre, le PM, auquel ton adresse est rattachée, est en gel commercial jusqu'à fin février 2023.
Côté Orange,  ce PM est en cours d'équipement et de raccordement.

Dans tous les cas, il n'y aura pas d'installation possible avant la fin du gel PM,  donc ce sera pour mars 2023 côté OI XP Fibre  (et Orange OC si tout va bien).
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: JeanValjean le 30 novembre 2022 à 15:18:43
Merci beaucoup, encore une fois, pour la réponse apportée. J'espère avoir la fibre avant fin 2023 :D
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 30 novembre 2022 à 15:24:57
Merci beaucoup, encore une fois, pour la réponse apportée. J'espère avoir la fibre avant fin 2023 :D
Comme l'a dit TI@RY, ton PM est en gel commercial jusqu'à fin février 2023.
Je pense qu'en théorie on peut affirmer que tu seras éligible, au minimum, à une partie des opérateurs à partir de ce moment.
Donc normalement, imaginons que tu devienne éligible le 28 février 2023, tu peux te dire que d'ici fin mars, ou au pire fin avril, tout est installé et activé. :D
(Excepté évidemment si il y a des complications, mais partons du principe que tout ira bien)

Pour te donner un exemple, SFR m'annonce une éligibilité le 31/12/2022, je peux prendre rendez-vous pour le 2/01/2023.
Dans la majeure partie des cas, il me semble que le technicien est normalement tenu de vérifier si la ligne fonctionne bien une fois la box installée, donc j'imagine qu'elle doit être activée dès l'arriver du tech.
Ce qui donnerait en date finale le 2/02/2023, donc c'est pas si long que ça en réalité.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 04 janvier 2023 à 15:07:12
Côté OI Saône et Loire THD,  cette adresse est en état "en cours de déploiement".
Le rattachement sera sur le PM référencé SL-TEC-M000K qui, lui-même, est en cours de déploiement.
Le PBO de rattachement n'est pas encore raccordé au PM, ni identifié dans l'IPE (base de données d'échanges d'informations de l'OI).

Bonjour @TI@RY, pourrais tu me dire si tu as plus d'information sur mes PM et PBO ? Difficile d'obtenir la moindre information de la mairie, ils sont un peu largué sur le sujet je pense.  :-\
Merci par avance  :)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 04 janvier 2023 à 15:51:13
Bonjour @TI@RY, pourrais tu me dire si tu as plus d'information sur mes PM et PBO ? Difficile d'obtenir la moindre information de la mairie, ils sont un peu largué sur le sujet je pense.  :-\
Merci par avance  :)
Oui c'est plutôt normal, la mairie n'a qu'à peine plus d'infos que nous concernant le déploiement de la fibre à ma connaissance (étant souvent gérés par les départements ou régions)
Les seules sources sont les experts concernés (qui ont accès aux dossiers, comme TI@RY, et parfois les personnes sur le terrain, même si les infos ne sont pas toujours pertinentes) ou les cartes des différents opérateurs
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 04 janvier 2023 à 15:52:27
Bonjour @TI@RY, pourrais tu me dire si tu as plus d'information sur mes PM et PBO ? Difficile d'obtenir la moindre information de la mairie, ils sont un peu largué sur le sujet je pense.  :-\
Merci par avance  :)

Bonjour,

Voici les informations, de ce début de semaine, communiquées par l'OI Saône et Loire THD concernant l'adresse que tu avais donné dans ton post du 13/10/2022  https://lafibre.info/saone-et-loire/amel-covage/msg978430/#msg978430 (https://lafibre.info/saone-et-loire/amel-covage/msg978430/#msg978430)

Côté OI cette adresse sera ouverte commercialement début avril 2023.

L'éligibilité à un OC (Opérateur Commercial) dépendra de la présence ou non, au PM, de l'OC choisi.
Concernant le PM sur lequel sera raccordée cette adresse, il vient à peine d'être mis à disposition des OC (début du gel commercial du PM).
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 04 janvier 2023 à 16:15:25
Merci beaucoup pour cette réponse encourageante et très rapide  :D
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 08 janvier 2023 à 17:41:34
J'ai reçu hier soir mail de SFR me signalant que mon adresse serait éligible à la fibre SFR le 28/03/2023.
SFR m'invite à transférer mon abonnement ADSL chez eux pour basculer automatiquement sur la fibre dès qu'elle est disponible.

Actuellement je suis chez Orange ADSL pour l'accès internet de la famille et j'ai également un abonnement 4G chez Free car je fais beaucoup de télétravail et l'upload ADSL de 1Mo n'est pas suffisant pour envoyer de gros fichiers ou faire de la visio/partage d'écran dans de bonnes conditions.

Idéalement j'aimerai rester chez Orange et souscrire une offre fibre chez eux mais j'ai lu plusieurs articles contradictoires sur le fait que l'OI a une exclusivité pendant quelques mois.

Je me demande s'il est judicieux ou pas de basculer l'ADSL chez SFR ou s'il vaut mieux attendre 3 ou 4 mois qu'Orange soit en mesure d'utiliser l'infra pour me proposer une offre fibre ?

Il y a aussi Free qui propose une offre interessante, en étant abonné fibre je paierai ma ligne 4G à moitié prix (10€/mois).
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 08 janvier 2023 à 17:45:08
Idéalement j'aimerai rester chez Orange et souscrire une offre fibre chez eux mais j'ai lu plusieurs articles contradictoires sur le fait que l'OI a une exclusivité pendant quelques mois.

Ah les légendes urbaines  ...

Il n'y a strictement aucune exclusivité pour qui que ce soit.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 08 janvier 2023 à 17:52:49
Je me suis abonné chez tous les opérateurs l'année dernière pour être prévenu en cas de disponibilité de la fibre à mon logement.
SFR m'ayant contacté suite à cette demande, logiquement Orange, Free et Bouygues devraient me contacter d'ici peu ? ou ils doivent attendre l'ouverture commerciale en Avril ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: buddy le 08 janvier 2023 à 17:54:31
Orange, Free et Bouygues pourront proposer leurs offres à la fin du gel commercial à condition qu'ils aient installé leur équipement au niveau du point de mutualisation. Si oui, alors ils pourront proposer leurs offres. Si ils prennent du retard pour relier l'infrastructure déployée à leur coeur de réseau, beh ça prendra plus de temps..
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Nico le 08 janvier 2023 à 17:55:07
Je me demande s'il est judicieux ou pas de basculer l'ADSL chez SFR ou s'il vaut mieux attendre 3 ou 4 mois qu'Orange soit en mesure d'utiliser l'infra pour me proposer une offre fibre ?
Alors, basculer en ADSL, non. Aucun intérêt.

Eventuellement, en fonction de la disponibilité des autres opérateurs, changer pour une offre FTTH le moment venu.

SFR m'ayant contacté suite à cette demande, logiquement Orange, Free et Bouygues devraient me contacter d'ici peu ? ou ils doivent attendre l'ouverture commerciale en Avril ?
Tout dépend si ils sont prêts ou pas pour commercialiser leurs offres à la fin du gel commercial.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 08 janvier 2023 à 17:56:56
Je me suis abonné chez tous les opérateurs l'année dernière pour être prévenu en cas de disponibilité de la fibre à mon logement.
SFR m'ayant contacté suite à cette demande, logiquement Orange, Free et Bouygues devraient me contacter d'ici peu ? ou ils doivent attendre l'ouverture commerciale en Avril ?

De toute façon, aucun OC, quel qu'il soit, ne peut faire d'installation avant l'ouverture du PM à début avril.

Avant, c'est de la pré commande sans installation possible.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 08 janvier 2023 à 17:57:12
Je me suis abonné chez tous les opérateurs l'année dernière pour être prévenu en cas de disponibilité de la fibre à mon logement.
SFR m'ayant contacté suite à cette demande, logiquement Orange, Free et Bouygues devraient me contacter d'ici peu ? ou ils doivent attendre l'ouverture commerciale en Avril ?
A savoir que Free, et probablement Bouygues (j'ai un doute sur celui-ci) ne sont pas encore présents sur l'AMEL Saône-et-Loire,, quelque soit la commune...
Ils devraient bientôt l'être cependant

Concernant SFR et Orange, ils devraient être présents le jour J
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 08 janvier 2023 à 18:04:34
Merci à vous tous pour vos réponses. Je ne vais pas me précipiter et attendre l'ouverture commerciale en Avril.

@buddy quand tu dis "Orange, Free et Bouygues pourront proposer leurs offres à la fin du gel commercial à condition qu'ils aient installé leur équipement au niveau du point de mutualisation." qu'entend tu par "fin du gel commercial" si tous les opérateurs sont censés être en mesure de proposer une offre fibre dès le mois d'avril ?

Cela vaut-il le coup que je contacte dès à présent Orange pour leur signaler mon intêret de souscrire une offre fibre chez eux dès que possible ? Cela les inciterait-il à installer leur équipement au niveau du point de mutualisation ? J'ai plusieurs voisins dans ma rue dans le même cas que moi (chez Orange actuellement)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 08 janvier 2023 à 18:10:19

Cela vaut-il le coup que je contacte dès à présent Orange pour leur signaler mon intêret de souscrire une offre fibre chez eux dès que possible ? Cela les inciterait-il à installer leur équipement au niveau du point de mutualisation ? J'ai plusieurs voisins dans ma rue dans le même cas que moi (chez Orange actuellement)

C'est déjà en cours.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Nico le 08 janvier 2023 à 18:24:03
Le mieux à faire là c'est d'attendre une semaine avant la date donnée (28/03 ?) pour voir qui te propose de t'abonner. (et d'attendre ou pas selon ton souhait de changer ou non d'opérateur)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: vida18 le 31 janvier 2023 à 19:11:25
Avec Saône & Loire THD, XpFibre poursuit le déploiement et inaugure le Nœud de Raccordement Optique de GENELARD

(https://www.info-chalon.com/w-xl/media/0IMAGES/000000000NOVEMBRE2018/Inauguration_NRO_Ge__nelard_31012023__12_.jpg)

Mardi 31 janvier, Arnaud Durix, vice-président en charge du numérique, Jean-François Jaunet maire de Génelard, Sébastien Banales, directeur de Saône & Loire THD, Cyril Claudel, directeur des projets collectivités XpFibre et Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional Altice France, inauguraient le Nœud de Raccordement Optique (NRO) installé à Génelard. L’occasion de faire un point d’étape sur l’avancement du déploiement de la fibre optique dans la zone AMEL de Saône-et-Loire (cartographie ci-après).

Le NRO implanté à Génelard desservira 4 345 logements et locaux professionnels répartis dans 7 communes.

Depuis le début des travaux, confiés à XpFibre en septembre 2019 dans le cadre de la zone AMEL, 13 NRO ont été installés par les équipes de Saône & Loire THD. Ces nouvelles infrastructures viennent compléter celles qui sont déjà existantes dans le territoire.

Avec pour objectif de couvrir 100% du département de Saône-et-Loire en fibre optique, la pose du NRO à Génelard permettra d’alimenter 10 Points de Mutualisation (PM) et, à terme, de rendre 4 345 foyers et entreprises éligibles à une offre commerciale de fibre optique, dans 7 communes alentours.

Aujourd’hui plus de 58 000 prises de fibre optique sont commercialisables dans 140 communes

Grâce à la mobilisation sans faille des équipes de XpFibre, de Saône & Loire THD et de leurs partenaires, le déploiement a permis de rendre éligibles plus de 58 000 prises dans 140 communes du département.
Parmi ces 58 000 logements et locaux professionnels éligibles, on compte près de 8 300 clients actifs sur le réseau de Saône & Loire THD qui ont décidé de profiter de la performance de la fibre optique pour leur foyer ou leur entreprise.

100 000 prises seront nécessaires à la couverture des 249 communes prévue fin 2023

Fin 2023, le réseau construit par Saône & Loire THD pour couvrir la zone AMEL comptera plus de 100000 prises dans 249 communes.

Au total, ce sont plus de 10 000 kilomètres de câbles optiques qui seront nécessaires à la construction de ce réseau.

L’ensemble des travaux est financé en fonds propres par Saône & Loire THD, filiale de XpFibre.

Pourquoi construire un réseau Fibre Optique ?

La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante. Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Informations Pratiques

Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau
Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique (poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.)
Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions »

Il suffit de se rendre sur le site : https://xpfibre.com/reseaux/amel-saone-et-loire

Source : Info Chalon (https://www.info-chalon.com/articles/2023/01/31/76847/avec-saone-loire-thd-xpfibre-poursuit-le-deploiement-et-inaugure-le-noeud-de-raccordement-optique-de-genelard/), écrit le 31 janvier 2023 par Laurent Guillaumé.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: sly20 le 31 janvier 2023 à 22:06:02
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la construction de ma future maison située en zone AMEL (VINZELLES 71680), j'ai contacté en novembre dernier XP FIBRE afin de déclarer la construction.
La fibre est actuellement installée en aérien et un poteau la supportant se trouve sur mon terrain. Malgré plusieurs relances auprès d'eux, je ne parviens à avoir aucun retour de leur part. Auriez-vous une idée de commencer faire avancer le dossier ?

Merci.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 31 janvier 2023 à 22:08:28
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la construction de ma future maison située en zone AMEL (VINZELLES 71680), j'ai contacté en novembre dernier XP FIBRE afin de déclarer la construction.
La fibre est actuellement installée en aérien et un poteau la supportant se trouve sur mon terrain. Malgré plusieurs relances auprès d'eux, je ne parviens à avoir aucun retour de leur part. Auriez-vous une idée de commencer faire avancer le dossier ?

Merci.
Bonjour,
Ta maison est-elle référencée sur la carte de l'Arcep déjà ?
Si oui, essaye de voir avec la mairie (en priorité)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: sly20 le 31 janvier 2023 à 22:13:15
Bonjour,

Non elle ne l'est pas encore. Les maisons voisines le sont en revanche et sont éligibles au raccordement sur les sites internet des FAI.
Je me suis rapproché de la mairie qui m'a gentiment communiqué les coordonées d'une personne de AXECOM partenaire technique de XP FIBRE qui a réalisé le déploiement de la fibre sur la commune de Vinzelles. La personne de AXECOM a indiqué avoir relancé l'équipe technique de XPFIBRE qui doit revenir vers moi mais malheureusement, aucune avanée concrète depuis ma demande initiale en novembre.

Merci
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 31 janvier 2023 à 22:16:24
Bonjour,

Non elle ne l'est pas encore. Les maisons voisines le sont en revanche et sont éligibles au raccordement sur les sites internet des FAI.
Je me suis rapproché de la mairie qui m'a gentiment communiqué les coordonées d'une personne de AXECOM partenaire technique de XP FIBRE qui a réalisé le déploiement de la fibre sur la commune de Vinzelles. La personne de AXECOM a indiqué avoir relancé l'équipe technique de XPFIBRE qui doit revenir vers moi mais malheureusement, aucune avanée concrète depuis ma demande initiale en novembre.

Merci
Malheureusement, dans ces cas là, tu ne peux pas faire grand chose... Si le dossier est bien remonté, il faut attendre, c'est malheureux mais parfois les opérateurs commerciaux sont aussi dans ce cas de ne pas avoir de réponse de la part des opérateurs d'infrastructure...
Le mieux c'est d'attendre, si jamais rien n'avance, tu peux probablement essayer d'entrer en contact avec l'Arcep, si ton adresse n'est pas référencée sur la carte, il y a de fortes chances que ça pose problème
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 01 février 2023 à 08:40:07
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la construction de ma future maison située en zone AMEL (VINZELLES 71680), j'ai contacté en novembre dernier XP FIBRE afin de déclarer la construction.
La fibre est actuellement installée en aérien et un poteau la supportant se trouve sur mon terrain. Malgré plusieurs relances auprès d'eux, je ne parviens à avoir aucun retour de leur part. Auriez-vous une idée de commencer faire avancer le dossier ?

Merci.


Bonjour,

Y-a-t'il bien une adresse géographique et est-elle correcte ?
Voir ici :  https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale (https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale)

Si non OK, il faut s'adresser à la mairie qui pourra rectifier et certifier l'adresse.

Si OK, alors il faut s'adresser à l'OI (Opérateur d'Infrastructure) qui est XP Fibre https://xpfibre.com/contact (https://xpfibre.com/contact) en lui communiquant le plus d'informations possibles comme :
- les éléments ci-dessus
- un extrait du plan cadastral  , cf https://cadastre.gouv.fr (https://cadastre.gouv.fr)


Lorsque l'OI aura fait le nécessaire, il mettra à jour sa base IPE qui permet d'échanger les informations avec les OC (Opérateurs Commerciaux).
Une fois que l'adresse sera en état "déployée" et que le PM et PBO de rattachement seront hors période de gel,  les OC, présents au PM, pourront proposer une offre fibre FTTH.


PS :  La carte ARCEP est plutôt indicative mais avec une antériorité de données à  - 3 mois
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Shinsakuto le 01 février 2023 à 21:54:49
Je me suis rapproché de la mairie qui m'a gentiment communiqué les coordonées d'une personne de AXECOM partenaire technique de XP FIBRE qui a réalisé le déploiement de la fibre sur la commune de Vinzelles. La personne de AXECOM a indiqué avoir relancé l'équipe technique de XPFIBRE qui doit revenir vers moi mais malheureusement, aucune avanée concrète depuis ma demande initiale en novembre.

Bonjour,

Peux-tu me communiquer en MP le nom de la personne chez Axecom qu'on t'a donné ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: sly20 le 01 février 2023 à 22:22:56

Bonjour,

Y-a-t'il bien une adresse géographique et est-elle correcte ?
Voir ici :  https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale (https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale)

Si non OK, il faut s'adresser à la mairie qui pourra rectifier et certifier l'adresse.

Si OK, alors il faut s'adresser à l'OI (Opérateur d'Infrastructure) qui est XP Fibre https://xpfibre.com/contact (https://xpfibre.com/contact) en lui communiquant le plus d'informations possibles comme :
- les éléments ci-dessus
- un extrait du plan cadastral  , cf https://cadastre.gouv.fr (https://cadastre.gouv.fr)


Lorsque l'OI aura fait le nécessaire, il mettra à jour sa base IPE qui permet d'échanger les informations avec les OC (Opérateurs Commerciaux).
Une fois que l'adresse sera en état "déployée" et que le PM et PBO de rattachement seront hors période de gel,  les OC, présents au PM, pourront proposer une offre fibre FTTH.


PS :  La carte ARCEP est plutôt indicative mais avec une antériorité de données à  - 3 mois

Bonjour,

La mairie m'a attribué il y a quelques mois un numéro de rue. Toutefois, elle ne figure en effet pas dans la base https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale
Je vais me rapprocher de la mairie afin d'en savoir plus.

Merci
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: bugmenot le 09 février 2023 à 21:45:11
Sur la commune de La Chapelle au Mans, SFR donne la possibilité de prendre des RDV d’installations à partir du 16 février, donc d’ici une semaine ! Cependant aucune info côté Orange, est-ce qu’on des infos là dessus ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: JeanValjean le 10 février 2023 à 00:26:18
J'ai pas d'info sur la chapelle, mais j'habite chemin de mercully et j'ai contacté orange directement moi même (après avoir eu un message de SFR pour la fibre), et du coup j'ai un RDV pour l'installation box fibre le 17 février. Je pense que tu devrais les contacter toi même, car j'étais inscrit pour recevoir une notif par mail ET sms, et rien :D
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: bugmenot le 10 février 2023 à 06:31:28
J'ai pas d'info sur la chapelle, mais j'habite chemin de mercully et j'ai contacté orange directement moi même (après avoir eu un message de SFR pour la fibre), et du coup j'ai un RDV pour l'installation box fibre le 17 février. Je pense que tu devrais les contacter toi même, car j'étais inscrit pour recevoir une notif par mail ET sms, et rien :D

Oh top ça, merci beaucoup pour l’info !  ;D
Tu as appelé quel numéro ? Et ils te l’ont proposé spontanément ou tu as dû un peu forcer en les « menaçant » de passer chez SFR ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 09 mars 2023 à 22:05:52
C'est déjà en cours.

Après le mail de SFR reçu le 7 janvier, j'ai reçu la semaine dernière un courrier m'invitant à contacter SFR pour prendre rendez-vous, la fibre étant disponible d'ici la fin du mois.
Aujourd'hui c'était la MAJ de la carte ARCEP et j'avoue que j'espérai un peu que mon logement apparaissent en vert comme c'est le cas sur la même carte quand je fais le test d'éligibilité directement sur le site XpFibre.

Ca doit se jouer à quelques jours et à mon avis ce devrait être le cas le 2 juin.

Aussi je me demande si je peux d'ores et déjà contacter Orange car la carte fibre officielle de l'ARCEP indique que mon logement est toujours "En cours de déploiement"... alors qu'il apparait déployé sur XpFibre.

Les autres opérateurs ne peuvent pas me proposer d'offre tant que la carte ARCEP n'indique pas mon logement comme "déployé" n'est-ce pas ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Lunyx le 09 mars 2023 à 22:08:42
Après le mail de SFR reçu le 7 janvier, j'ai reçu la semaine dernière un courrier m'invitant à contacter SFR pour prendre rendez-vous, la fibre étant disponible d'ici la fin du mois.
Aujourd'hui c'était la MAJ de la carte ARCEP et j'avoue que j'espérai un peu que mon logement apparaissent en vert comme c'est le cas sur la même carte quand je fais le test d'éligibilité directement sur le site XpFibre.

Ca doit se jouer à quelques jours et à mon avis ce devrait être le cas le 2 juin.

Aussi je me demande si je peux d'ores et déjà contacter Orange car la carte fibre officielle de l'ARCEP indique que mon logement est toujours "En cours de déploiement"... alors qu'il apparait déployé sur XpFibre.

Les autres opérateurs ne peuvent pas me proposer d'offre tant que la carte ARCEP n'indique pas mon logement comme "déployé" n'est-ce pas ?
Attention, la carte de l'Arcep est mise à jour que tous les 3 mois, les données datent de décembre si je ne m'abuse.
Donc depuis ce temps, ça a du bien bouger !
Il faut se fier le plus aux cartes des opérateurs je dirais
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 09 mars 2023 à 22:15:33
Attention, la carte de l'Arcep est mise à jour que tous les 3 mois, les données datent de décembre si je ne m'abuse.
Donc depuis ce temps, ça a du bien bouger !
Il faut se fier le plus aux cartes des opérateurs je dirais
Justement elle a été MàJ aujourd'hui à 17H30. Prochaine MàJ le 2 juin.

Le test d'éligibilité sur sfr.fr me dit que la fibre est disponible et me propose les offres associées.

Le test d'éligibilité sur les sites des autres opérateurs me dit que le déploiement a démarré. J'imagine donc qu'ils se basent sur les données de l'ARCEP et pas celles de l'OI qui ne doit pas les communiquer.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Nico le 09 mars 2023 à 22:18:34
Le test d'éligibilité sur les sites des autres opérateurs me dit que le déploiement a démarré. J'imagine donc qu'ils se basent sur les données de l'ARCEP et pas celles de l'OI qui ne doit pas les communiquer.
Pas le moins du monde, l'OI communique aux OC ces données.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 09 mars 2023 à 22:28:53
Dans ce cas il faut probablement attendre la date officielle du 28 mars annoncée par SFR pour que les autres opérateurs (qui sont raccordés) puissent indiquer leur site.
Ca fait tellement longtemps qu'on l'attend que je ne suis plus à un mois près.

Je n'ai pas eu une super expérience avec le réseau mobile SFR mais les avis sur l'offre SFR Fibre Premium ont l'air bons avec un débit de 8Gbs impressionnant. Mais j'ai à peu près tout chez Orange/Sosh et j'ai toujours apprécié d'avoir quelqu'un rapidement pour me dépanner, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises alors j'aimerai rester dans la même crèmerie, même si elle ne me propose "que" 2Gbps  ;D
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Nico le 09 mars 2023 à 22:33:27
Dans ce cas il faut probablement attendre la date officielle du 28 mars annoncée par SFR pour que les autres opérateurs (qui sont raccordés) puissent indiquer leur site.
Non plus, ils peuvent bien proposer de s'abonner si ils sont prêts à commercialiser. SFR, Orange ou encore Free sont au même niveau vis-à-vis du réseau déployé par XpFibre. Les règles du jeu sont les mêmes pour tous.

Citer
Ca fait tellement longtemps qu'on l'attend que je ne suis plus à un mois près.
Ca oui par contre, tu verras bien qui sera là le 28/03.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 10 mars 2023 à 11:49:41
Surprise ce matin, la carte de l'ARCEP s'est mise à jour et mon logement apparait "Déployé"  8)
J'ai contacté Orange au 3900 dans la foulée qui me confirme que l'offre commerciale débute à partir du 28/03, RDV pris pour la souscription le jour J.
Je suis dans les starting-block ! Il me reste 3 semaines pour bien préparer le cheminement et passage du câble pour que le technicien galère le moins possible.
A suivre...
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 03 avril 2023 à 15:26:30
J'ai appelé le 28 et le conseiller Orange m'a indiqué qu'ils n'étaient pas encore tout à fait prêt, qu'il fallait rappeler aujourd'hui pour pouvoir prendre rendez-vous.
Aujourd'hui nouveau son de cloche au 3900, finalement il faudrait attendre entre 2 et 4 mois, j'y comprend plus rien :(
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 03 avril 2023 à 15:36:37
J'ai appelé le 28 et le conseiller Orange m'a indiqué qu'ils n'étaient pas encore tout à fait prêt, qu'il fallait rappeler aujourd'hui pour pouvoir prendre rendez-vous.
Aujourd'hui nouveau son de cloche au 3900, finalement il faudrait attendre entre 2 et 4 mois, j'y comprend plus rien :(

Bonjour,

Concernant la commune de PIERRECLOS,  l'OI a ouvert commercialement, les adresses déployées, le 29/03/2023.
Les OC (Opérateurs Commerciaux) présents au PM peuvent déjà proposer leurs solutions.

Orange OC installe ses propres équipements dans le PM et raccorde le PM à son réseau en propre, et tout n'est pas finalisé.
Le prévisionnel d'ouverture commerciale, côté Orange OC, est fixée au 10/06/2023.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 03 avril 2023 à 15:40:16
Merci pour ces informations claires Ti@RY  ;)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Matthieu71000 le 15 mai 2023 à 11:57:35
Bonjour,

Je souhaite avoir des informations concernant l'arrivée de Free sur la zone Crèche-sur-Saone, Chânes, Leynes, La-Chapelle-de-Guinchay, Chasselas qui est déployé par XP-Fibre.

Pour le moment, nous pouvons souscrire chez SFR, et Orange.

Savez vous si les travaux sont en cours ?

Merci

Matthieu
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: hades73440 le 15 mai 2023 à 12:32:14
Les travaux sont terminer ! Il faut juste que Free installe sont matériel dans les NRO et PM !

C'est une histoire de semaines/mois ! Il n'y a que free qui peut "ou pas" vous dire quand ils vous proposera la fibre ...

Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 15 mai 2023 à 13:29:03
Bonjour,

Je souhaite avoir des informations concernant l'arrivée de Free sur la zone Crèche-sur-Saone, Chânes, Leynes, La-Chapelle-de-Guinchay, Chasselas qui est déployé par XP-Fibre.

Pour le moment, nous pouvons souscrire chez SFR, et Orange.

Savez vous si les travaux sont en cours ?

Merci

Matthieu

Hello,

Alors avec Free faut pas être pressé. Pour ma commune Digoin, Free avait fait un communiqué de presse disant qu'ils lanceraient en janvier 2022. La nous sommes en mai 2023 et toujours rien.

Et impossible d'avoir de nouvelles infos, il font un peu la sourde oreille. Et bouygues c'est pareil ce sont les 2 FAI les plus lent et les plus long a arriver sur les réseaux fibre.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 15 mai 2023 à 13:32:59
Les travaux sont terminer ! Il faut juste que Free installe sont matériel dans les NRO et PM !

C'est une histoire de semaines/mois ! Il n'y a que free qui peut "ou pas" vous dire quand ils vous proposera la fibre ...

Hello

Alors c'est totalement faux, pour ma commune ils sont incapable de dire quand ils sont lancé. Ils ne savent même pas si il y a quelques chose qui coince ou autre.

Tout ce qu'ils savent faire c'est d'inscrire au suivi d'éligibilité.

En plus ils sont un peu gogol ils m'appellent pour des offres alors qu'il ne sont même pas lancé dans ma commune. Chez free ils ont un peu rien compris en fait lol.

Je leur ai dit et bien vous êtes pas lancé donc ça sert a rien de me proposer vos offres. Le gars m'a dit en rigolant "c'est pas faux" ils sont pas très fut fut chez free
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: fl0w le 19 mai 2023 à 14:36:23
Pour info du côté de Tramayes et communes aux alentours, la fibre est dispo depuis un peu plus d'un mois :)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 24 mai 2023 à 17:26:44
Pour info du côté de Tramayes et communes aux alentours, la fibre est dispo depuis un peu plus d'un mois :)

Salut, je voie que tu es abonné fibre SFR et aussi que tu bosses dans les télécoms. Tu bosses chez SFR/XPFibre ?
Est-ce que cela fonctionne bien, tu as quel débit en up/down mesuré ? Tu es dans les premiers à être raccordé je pense.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 24 mai 2023 à 17:59:09
Salut, je voie que tu es abonné fibre SFR et aussi que tu bosses dans les télécoms. Tu bosses chez SFR/XPFibre ?
Est-ce que cela fonctionne bien, tu as quel débit en up/down mesuré ? Tu es dans les premiers à être raccordé je pense.

Bonjour,

Pour information,  la commune de PIERRECLOS est, en partie, déjà ouverte côté Orange OC (Opérateur Commercial) et le reste des adresses ouvertes côté OI (Opérateur d'Infrastructure) XP Fibre sont en prévisionnel d'ici fin juin 2023 (toujours côté Orange OC).
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 24 mai 2023 à 19:10:07
Bonjour,

Pour information,  la commune de PIERRECLOS est, en partie, déjà ouverte côté Orange OC (Opérateur Commercial) et le reste des adresses ouvertes côté OI (Opérateur d'Infrastructure) XP Fibre sont en prévisionnel d'ici fin juin 2023 (toujours côté Orange OC).

Merci pour cette information  :) Je check chaque jour mon éligibilité Orange Fibre qui est maintenant à "La fibre est à proximité du logement". J'ai contacté le 3900 il y a peu et l'opératrice m'a répondu "SFR a l'exclusivité pendant 3 mois mais ça arrive bientôt. Je n'ai pas de date précise à vous donner cependant, il faut patienter"

Alors je patiente, ça arrive !  ;)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 24 mai 2023 à 19:31:33
Merci pour cette information  :) Je check chaque jour mon éligibilité Orange Fibre qui est maintenant à "La fibre est à proximité du logement". J'ai contacté le 3900 il y a peu et l'opératrice m'a répondu "SFR a l'exclusivité pendant 3 mois mais ça arrive bientôt. Je n'ai pas de date précise à vous donner cependant, il faut patienter"

Alors je patiente, ça arrive !  ;)

Elle t'a raconté n'importe quoi.
Personne n'a d'exclusivité.

C'est simplement parce que nous installons nos propres équipements dans les armoires de rue (PM) et les raccordons à notre propre réseau.
Donc ça prend du temps.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: fl0w le 25 mai 2023 à 09:17:08
Salut, je voie que tu es abonné fibre SFR et aussi que tu bosses dans les télécoms. Tu bosses chez SFR/XPFibre ?
Est-ce que cela fonctionne bien, tu as quel débit en up/down mesuré ? Tu es dans les premiers à être raccordé je pense.
Non, je bossais dans les telcos, plus le cas maintenant.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: hades73440 le 05 juin 2023 à 09:31:55
Voici en Partage la carte des différents NRO et SRO/PM de BFC/SFR ( BFC Fibre et XP FIBRE) :

Carte SRO SL THD + BFC NRO (https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=13Xr8v60b4bA34m-szxfx-lmgkDWL02k&usp=sharing)

Les photos avec les localisations GPS sont apprécier pour les SRO.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: fl0w le 05 juin 2023 à 09:46:26
NRO pour Bourgvilain, Germolles-sur-Grosne, Pierreclos, St-Léger sous la Bussière, St-Point, Serrières et Tramayes:
Coordonnées GPS: 46.367516, 4.631679
J'ai pu l'identifier à partir des photos ici + vue Street View (pas encore mise à jour, mais on reconnaît l'environnement): https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=36719:bourgvilain-le-noeud-de-raccordement-a-la-fibre-optique-nro-operationnel-a-la-fin-de-l-annee&catid=186&lang=fr&Itemid=617
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: trekker92 le 08 juin 2023 à 17:12:03
pour compléter, ci joint

issu de: https://www.saoneetloire71.fr/fileadmin/medias/Publications/Magazine/Janvier_2023/SLMAG31.pdf

Un contact référent, son courriel est pas dur à trouver: ARNAUD DURIX
saone-et-loire gouv fr toussa....
pour avoir les idées plus claires si votre raccordement est nuageux ;)
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Paolo71 le 15 juin 2023 à 16:18:41
Bonjour à tous, la carte XpFibre a été mise à jour aujourd'hui!!! Avec une petite surprise : la date de début du gel commercial (de 3 mois) est désormais indiqué. Incroyable!
Vous pouvez désormais savoir quand vous allez pouvoir être fibré, sous conditions que les OC soient installés dans les PM bien sûr. SFR va très vite et sera le premier à dégainer ses offres le premier jour d'ouverture du réseau dans toutes les communes (c'est ce que je pense en tout cas). Orange met apparemment plus longtemps (1 à 2 mois de plus). N'hésitez pas à aller voir les cartes d'éligibilité d'XpFibre, de SFR ou d'Orange pour vous en informer.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 15 juin 2023 à 20:51:37
Bonjour à tous, la carte XpFibre a été mise à jour aujourd'hui!!! Avec une petite surprise : la date de début du gel commercial (de 3 mois) est désormais indiqué. Incroyable!
Vous pouvez désormais savoir quand vous allez pouvoir être fibré, sous conditions que les OC soient installés dans les PM bien sûr. SFR va très vite et sera le premier à dégainer ses offres le premier jour d'ouverture du réseau dans toutes les communes (c'est ce que je pense en tout cas). Orange met apparemment plus longtemps (1 à 2 mois de plus). N'hésitez pas à aller voir les cartes d'éligibilité d'XpFibre, de SFR ou d'Orange pour vous en informer.

Salut,

Tu la trouves où cette date ? La seule date indiqué c'est date de Cablage
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Paolo71 le 15 juin 2023 à 21:04:14
Salut,

Tu la trouves où cette date ? La seule date indiqué c'est date de Cablage

Bonsoir, justement cette date de câblage est en réalité la date de début du gel. J'ai regardé sur plusieurs commune: par exemple XpFibre annonce la date de câblage le 20 mars et SFR propose des rendez-vous à partir du 20 juin, soit 3 mois après. Autre exemple : Xpfibre 28 avril et SFR le 31 juillet. J'en ai déduit ça, après il faudrait demander à ceux qui travail dans les OC pour voir si les dates correspondent. Bonne soirée.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: hades73440 le 15 juin 2023 à 21:11:55
Sur quelle communes etes vous ?!
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Paolo71 le 15 juin 2023 à 21:17:25
Sur quelle communes etes vous ?!
Alors c'est pas ma commune mais les exemples sont Mornay et Marizy.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: hades73440 le 15 juin 2023 à 21:21:01
Alors c'est pas ma commune mais les exemples sont Mornay et Marizy.

Pour Mornay ouverture commercial prévue pour le 20 Juin .

Et pour le Rousset Marizy Ouverture prévue pour le 28 Juillet .
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 15 juin 2023 à 21:25:53
Pour Mornay ouverture commercial prévue pour le 20 Juin .

Et pour le Rousset Marizy Ouverture prévue pour le 28 Juillet .

Salut tu as des infos aussi pour la commune de curdin 71130 ? le déploiement a démarrer. et sur l'arrivée de free et bouygues pour la commune de digoin stp ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Paolo71 le 15 juin 2023 à 21:27:46
Pour Mornay ouverture commercial prévue pour le 20 Juin .

Et pour le Rousset Marizy Ouverture prévue pour le 28 Juillet .

Merci, donc ça correspond bien au date que j'ai cité plus haut. La date (câblage) inscrit sur le site XpFibre est donc bien la date de début du gel commerciale de 3 mois légale.
Bonne soirée à tous.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: hades73440 le 15 juin 2023 à 21:31:36
Salut tu as des infos aussi pour la commune de curdin 71130 ? le déploiement a démarrer. et sur l'arrivée de free et bouygues pour la commune de digoin stp ?

Pour Curdin Pm en cours de déploiement et adresse en état cible ! 2 SRO sur la commune !

Pour Bouygues et Free je n'ai pas ces infos désole ... Il faut voir avec les operateurs ! Chaque operateur a sa propre stratégie calendaire pour arriver ou non sur le réseau Saône et Loire THD par XP Fibre Il faut je pense être patient et regarder souvent leur site d'éligibilité .

Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 15 juin 2023 à 21:34:35
Pour Curdin Pm en cours de déploiement et adresse en état cible ! 2 SRO sur la commune !

Pour Bouygues et Free je n'ai pas ces infos désole ... Il faut voir avec les operateurs ! Chaque operateur a sa propre stratégie calendaire pour arriver ou non sur le réseau Saône et Loire THD par XP Fibre Il faut je pense être patient et regarder souvent leur site d'éligibilité .

Ok super merci et niveau commercialisation sur Curdin c'est trop tot encore mais probablement d'ici la fin d'année pour orange ou SFR déja
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: hades73440 le 15 juin 2023 à 21:38:50
Ok super merci et niveau commercialisation sur Curdin c'est trop tot encore mais probablement d'ici la fin d'année pour orange ou SFR déja

Ah voir il faudra attendre la fin du déploiement pour le savoir ... Plus d'info d'ici octobre je pense !

Mais possible que SFR soit présent rapidement et orange après
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 16 juin 2023 à 02:54:46
Ah voir il faudra attendre la fin du déploiement pour le savoir ... Plus d'info d'ici octobre je pense !

Mais possible que SFR soit présent rapidement et orange après

ok super merci
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: simonsays71 le 16 juin 2023 à 11:04:05
J'ai quand même des gros doutes sur les dates de cablage indiquées.
Par exemple à mon adresse, la date de cablage indiquée est le 27/4/2023, alors que les câbles pendouillent encore sur les poteaux de ma rue, et qu'ils n'arrivent pas encore jusqu'à mon adresse.
Aucun PBO n'est installé pour l'instant, et pourtant mon adresse est indiquée comme déployée.

Bref, je me demande s'ils ne trichent pas un peu avec le calendrier pour montrer qu'ils respectent bien les objectifs fixés, mais la réalité sur le terrain est un peu différente…
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: hades73440 le 16 juin 2023 à 11:10:07
J'ai quand même des gros doutes sur les dates de cablage indiquées.
Par exemple à mon adresse, la date de cablage indiquée est le 27/4/2023, alors que les câbles pendouillent encore sur les poteaux de ma rue, et qu'ils n'arrivent pas encore jusqu'à mon adresse.
Aucun PBO n'est installé pour l'instant, et pourtant mon adresse est indiquée comme déployée.

Bref, je me demande s'ils ne trichent pas un peu avec le calendrier pour montrer qu'ils respectent bien les objectifs fixés, mais la réalité sur le terrain est un peu différente…

Quelle est votre adresse en MP !
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: TI@RY le 16 juin 2023 à 13:49:21
Alors c'est pas ma commune mais les exemples sont Mornay et Marizy.

Bonjour,

Côté OI (Opérateur d'Infrastructure) XP Fibre,  les informations communiquées aux OC (Opérateurs Commerciaux), à ce jour, sont :

Commune de MORNAY :
- ouverture commerciale de 54 adresses au 20 juin 2023
- 68 adresses restent en état "cible" sans date d'ouverture pour le moment

Commune de LE ROUSSET MARIZY :
- ouverture commerciale de 92 adresses au 28 juillet 2023
- 186 adresses restent en état "en cours de déploiement" et 150 en état "cible" sans date d'ouverture pour le moment
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Alcyon71 le 19 juin 2023 à 20:46:11
Bonjour,

Petite question : Il y a un distance maximal entre le PM et le PBO ?
Je suis marqué comme déployé sur le site de XpFibre et ici également https://sfr-ftth.maps.arcgis.com/apps/mapviewer/index.html?webmap=42dd8b3e693441d8a74f5cee7afb5617.
Mais le PM indiqué ce trouve à 6.1km par la route et 5.1km à vol d'oiseau, ça me parait beaucoup...

Merci

Cordialement





Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: buddy le 19 juin 2023 à 20:52:49
Bonjour,

non pas de soucis, sur un arbre PON avec 64 Clients, 10 km ça passe sans soucis.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: hades73440 le 19 juin 2023 à 20:56:03
Pas de souci la fibre n'as pas de deperdission ..

On peut aller jusqua 15-20 km sans souci ! Envoyer 1000 mega et recu 995 ... exemple entre dijon et besancon plus de 100 km ;)  !!
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: Alcyon71 le 19 juin 2023 à 21:55:05
Ok merci pour vos réponses!

Du coup j'ai bon espoir d'avoir la fibre avant la fin de l'année  ;D

Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: torpyl le 11 juillet 2023 à 09:20:56
Une possible avancée de Free sur la commune de Bourgvilain ??
SFR etait deja la, Orange vient d'arriver, mais que fait Free ??

Quelqu'un aurait des infos sur le sujet ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 11 juillet 2023 à 11:11:42
Si tu as la possibilité de te raccorder à la fibre via Orange je t'invite à le faire sans attendre puis de migrer vers Free quand ils seront arrivés.
De mon coté je suis à Pierreclos, je suis éligible à la fibre Orange depuis 1 mois mais Orange ne parvient pas à obtenir les informations de la route optique auprès de l'OI XPFibre. Chaque semaine on me rappelle pour me dire d'attendre la semaine suivante cra l'OI ne répond pas aux sollicitations d'Orange.
Il semble qu'il y ait eu un bug chez XPFibre et que les routes ne soient pas attribuées, du coup il faut refaire une partie du taf manuellement. Avec le mois d'août qui arrive je n'ai plus trop d'espoir que ce soit réglé d'ici là  :(

Le message sur mon suivi de commande est "Votre raccordement à la Fibre nécessite des informations complémentaires auprès de l'opérateur réseau non obtenues, malgré nos relances. Nous sommes désolés de ce contretemps. Vous serez avisés lorsque vous pourrez reprendre un RDV."

Quand je cherche sur le net, cette situation dure la plupart du temps des mois, je suis dèg.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: torpyl le 11 juillet 2023 à 11:18:42
J'ai pensé a me diriger vers Orange mais j'ai trop de service chez Free (Amazon, Netflix, mails, mobile...) qui font que je dois etre patient...

Concernant Pierclos, c'est bizarre... J'ai des gens de mon entourage qui y habite et ils sont fibrés, non sans mal, mais fibré...
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 11 juillet 2023 à 11:28:46
Ah ca m'interesse, ils sont fibrés chez quel opérateur ? Ils sont dans quelle rue à Pierreclos ?
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: tifo_71 le 11 juillet 2023 à 11:30:24
Ahh free de vrais escargot et un peu gogol aussi. Free pro arrête pas de m'appeler pour me proposer des offres alors qu'ils sont même pas lancé dans ma commune.

Et quand je leur dis il me disent ah bon ? Bin ouais fait des test avant d'appeler les gens pour rien Benet. Le grand Xavier Niel t'a pas appris ça en formation ? mdr

Free c'est quand même bien pourris. En plus d'avoir le pire réseau Fibre,ADSL et mobile, les conseillers commerciaux sont en mode wish et faut leurs expliquer leurs boulot.

Bref Pour ceux qui attendent free, et bien ils sont pas prêt d'arriver. Ou alors ce sera le père noel qui apportera l'éligibilité mdr.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: torpyl le 11 juillet 2023 à 11:31:30
Je n'aurais pas la rue mais je sais que c'est dans le nouveau lotissement, et il me semble que c'est chez SFR
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: pahk le 20 juillet 2023 à 16:29:22
Chez moi l'installation de la fibre est toujours bloquée, toujours pas de route optique attribuée chez moi malgré les multiples relances d'Orange auprès d'XP Fibre depuis mi-juin  >:(

Mardi dernier j'étais tellement saôulé et vu qu'il n'y a pas de hotline pour les contacter j'ai décidé de me rendre directement chez XP Fibre pour savoir s'il y avait moyen d'accélerer la procédure. Pour info, ils sont près de la gare TGV.
Première déconvenue, beaucoup de boites dans l'immeuble, porte bloquée et pas d'interphone pour contacter XP Fibre.

Qu'à cela ne tienne je contacte une autre boite et une dame sympa vient m'ouvrir. Je regarde les boites aux lettres, aucun mention d'XP Fibre non plus mais je voie Covage, je me dis que c'est là.

Arrivé à l'étage supposé, je voie enfin une pancarte XPFibre, pas d'accueil, juste une porte où je frappe et personne n'ouvre après 2 minutes. Je rentre.

Et là... un immense open-space, une seule personne au milieu en conf-call, un technicien à priori qui ne comprend pas trop ce que je fais là  ;D mais note mes coordonnées et me dit qu'il regarde mon dossieri après sa conf et me rappelle.

Bon bah ca fait 8j et j'attend toujours son coup de fil.. mais curieusement le soir même le ticket que j'ai ouvert il y a 3 semaines chez XPFibre en ligne change d'état pour être "Pris en compte"

Honnêtement j'en ai plein le c.. j'ai hâte que cette histoire de route optique soit réglée même si je n'ai plus espoir que ce soit fait avant la fin de l'été.

Ce qui est sûr c'est que JAMAIS je n'irais chez SFR Fibre, honnêtement le service client est à vomir, j'imagine même pas le temps que prendrait une intervention en cas de panne.

Je suis toujours resté chez Orange quitte à payer plus cher mais au moins quand j'ai un problème il y a quelqu'un qui me répond.
Titre: AMEL : XpFibre / SFR FTTH (ex-Covage)
Posté par: torpyl le 24 octobre 2023 à 08:22:05
Toujours pas de nouvelle de Free pour la commune de Bourgvilain...
Je les contactent, personne ne dispose d'information... Je tente l'intimidation de la resiliation, il dirige sans problème vers le service resiliation sans tenter de s'expliquer, me faire patienter ou autre...

Personne n'en a rien a foutre d'être le dernier et de perdre des clients du fait de leur lenteur...

Free commence à me gonfler... J'ai beaucoup de service chez eux, mais je commence à réflechir pour les prendre individuellement chez un autre opérateur...