La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Saône-et-Loire (71) => Discussion démarrée par: tdamienjd le 15 novembre 2018 à 15:32:31

Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 15 novembre 2018 à 15:32:31
Un coup d'accélérateur au très haut débit

C'est un scoop : le Département a annoncé ce matin que le déploiement du très haut débit connaîtrait un sérieux coup d'accélérateur en Saône-et-Loire. Alors que la phase 1 qui concerne la mise en place du très haut débit sur les agglomérations n'est toujours pas achevée, la phase 2 - qui concerne le secteur rural, va être lancée dès 2019.

C'est la société Covage qui a été retenue pour ce déploiement. Si le projet du Département reçoit l'aval du gouvernement, la société Covage est prête à investir 121 millions d'euros représentant environ 100 000 prises.

la société Covage exploite déjà les réseaux très haut débit du Grand Chalon et de la CUCM.

Cette annonce, jugée "prématurée" par Claudette Brunet-Lechenault, a été accueillie avec enthousiasme par les élus départementaux de tous bords.

Le journal de Saône et Loire, 15/11/2018 (https://www.lejsl.com/saone-et-loire/2018/11/15/un-coup-d-accelerateur-au-tres-haut-debit)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 15 novembre 2018 à 16:39:42
Appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux du Département de Saône-et-Loire pour le déploiement de phase 2 du projet THD dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

Nom de l'organisme : Conseil Général de Saône-et-Loire.
Correspondant : mission Très Haut Débit, 18 rue de Flacé 71026 Macon Cedex 9, tél. : 03-85-39-76-17, courriel : daj-pcc cg71.fr.
Adresse internet du pouvoir adjudicateur : http://www.saoneetloire71.fr/

Contexte de l'amel de la Saône-Et-Loire : Avec l'adoption de son schéma directeur territorial d'aménagement numérique (Sdtan) le 3 février 2012, le Département s'est fixé comme objectifs prioritaires de redynamiser l'économie locale, encourager l'innovation industrielle, répondre aux besoins de proximité et de mobilité. Sur l'ensemble du territoire départemental, environ 42 % des prises ont fait l'objet d'une manifestation d'intention de déploiement d'un opérateur privé, Orange en l'occurrence. Les zones concernées sont :
- la communauté d'agglomération de Mâcon,
- la communauté d'agglomération de Chalon-Sur-Saône,
- la commune d'autun,
- la commune du Creusot,
- la commune de Monceau-Les-Mines.

Sur le reste du territoire, le Département de la Saône-Et-Loire a réalisé 45 opérations de montée en débit pour près de 10 000 lignes impactées et prévoit le déploiement :

- à l'horizon 2020, d'environ 100 000 prises FTTH passives, objets d'un premier réseau d'initiative publique en cours de construction.
- de 2020 à 2022, de couvrir le reste du territoire en THD. Ce solde représentant 90 000 prises environ

Objet : appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux.


Lieu d'exécution ou de livraison : territoire du Département de Saône-Et-Loire
Classification CPV - Objet principal : 45231600
Classification CPV - Objets supplèmentaires : 32418000.

Plan France Très Haut Débit : Dans son discours du 14 décembre 2017 à Cahors , le Premier Ministre a engagé les collectivités territoriales à lancer, pour les territoires qui n'ont pas fait l'objet d'une intention d'investir (zone Amii) ou d'un réseau d'initiative publique financé au titre du " France Très Haut Débit - rip ", un appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux (Amel), pour inviter les opérateurs à y déployer les réseaux.
Présentation du plan du Gouvernement en matière d'aménagement numérique des territoires, www.gouvernement.fr/partage/9835-presentation-du-plan-du-gouvernement-en-matiere-d-amenagement-numerique-des-territoires-a-cahors
amel : Par le présent avis, le Département de la Saône-Et-Loire lance un appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux sur le périmètre susvisé de la phase 2 du projet du Département
Caractéristiques principales :
appel à manifestation d'intentions d'engagements locaux (Amel) du Département de Saône-Et-Loire qui fait suite à la conférence des territoires du 14 décembre 2017 pour l'accélération de la couverture numérique du territoire et dans le périmètre de la phase 2 du projet départemental décrit dans le présent avis
Prestations divisées en lots : non

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Date limite de réception des offres : 30 mai 2018, à 17 heures.
Les opérateurs de communications électroniques intéressés sont invités à se manifester auprès de la direction des affaires juridiques du Département en lui adressant une lettre d'intention par courriel et par courrier recommandé avec accusé de réception aux coordonnées suivantes :

- adresse postale :
Département de Saône-Et-Loire
| Espace Duhesme
| 18 rue de Flacé
| cs 70126
71026 Mâcon Cedex 9

- adresse électronique : daj-pcc cg71.fr

Des éléments d'information sont présents à l'adresse suivante :
http://www.saoneetloire71.fr/developper/amenagement-numerique/tres-haut-debit/#.Wv7oNfkS-70

Autres renseignements : La lettre d'intention devra préciser l'identité et les coordonnées du référent en charge de l'amel pour le compte de l'opérateur et parvenir au Département par l'un de ces deux moyens au plus tard le 30/05/2018 à 18 heures.

Le Département remettra aux opérateurs ayant pris contact avec lui les documents en sa possession utiles à la formalisation d'engagements locaux (liste des communes concernées, découpage en zone arrière des NRO, nombre de prises affectées à chaque NRO accompagné d'une carte) et engagera avec eux, sur une base objective et non discriminatoire, des discussions. Ces discussions porteront en particulier sur :

- le caractère ferme et opposable des engagements de couverture Ftth exhaustive susceptibles d'être pris par l'opérateur privé ;
- la pertinence des délais de déploiement proposés par l'opérateur, notamment au regard de l'objectif gouvernemental du très haut débit pour tous en 2022 (supérieur à 30 Mbit/S).
Le calendrier des échanges sera remis après dépôt de la lettre d'intention pour l'envoi à l'etat le 30 juin 2018 au plus tard des engagements des opérateurs privés que le Département lui demande de sécuriser dans le cadre de l'article L.33-13 du CPCE.
Au vu du résultat satisfaisant, ou non, de ces discussions, le Département pourra décider de retenir des déploiements complèmentaires de réseaux privés pour la phase 2 de son projet et de les transmettre au Gouvernement qui les rendra alors opposables au titre de l'article L.33-13 du Code des postes et des communications électroniques.

Contact pour tout renseignement d'ordre technique :

Mission Très haut Débit
Département de Saône-Et-Loire | Espace Duhesme |
18 rue de Flacé
| cs 70126
71026 Mâcon Cedex 9
Tél : 03 85 39 76 17


Date d'envoi du présent avis à la publication : 18 mai 2018.


Source : BOAMP (https://www.boamp.fr/avis/detail/18-67312/0)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 15 novembre 2018 à 16:52:35
L'AMEL, concerne l'ensemble de la phase 2 (cf la carte ci-dessus).

4 opérateurs ont répondu à cet Appel.

Sul Covage s'est positionné pour couvrir les 254 communes (un peu plus de 100 000 prises).
Investissement de l'ordre de 121M€
Calendrier : commencement en 2019 avec l’objectif de 2022

Objectifs :
- Desservir en priorité les zones d'activités avant fin 2020
- et les zones où l'ADSL est inférieur à 8Mbits en priorité

"nous nous sommes assurés que la proposition de Covage respectait les contraintes techniques propres au projet départemental pour qu'il n'y ai pas de hiatus entre les différentes zones et que l'équilibre technique et financier de notre RIP  et en particulier de sa commercialisation ensuite par la SPL puisse être préservée. Qu'il n'y ait pas de soucis à ce niveau là." dixit Fabien GENET, conseiller départemental en charge du dossier, ce matin lors de l'assemblée départementale
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 16 novembre 2018 à 11:41:21
SAONE-ET-LOIRE : Le conseil départemental choisit COVAGE pour accélérer l’arrivée du très haut débit chez vous

L’opérateur va être chargé de mener à bien le déploiement de la fibre optique pour 100.000 prises.
La conseil départemental va rembourser les investissements déjà réalisés par les intercommunalités. Et ce n’est pas une paille : 24 millions d’euros.


Comment accélérer le déploiement du très haut débit ? C’est la problématique rencontrée par nombre de départements, dans un contexte rendu tendu par une équation pas forcèment simple à résoudre. Les demandes sont plus importantes que les stocks et les productions de fibre optique.
Et comme les citoyens attendent avec impatience le très haut débit, le conseil départemental de Saône-et-Loire a décidé de changer son fusil d’épaule.
Ainsi que Fabien Genet l’a longuement expliqué (lire ci-dessous), la Saône-et-Loire compte s’appuyer l’entreprise COVAGE pour mener à bien l’arrivée de la fibre dans 100.000 prises du département.
Un énorme chantier en forme de défi. C’est forcèment une bonne nouvelle. COVAGE a de solides références, puisque c’est elle qui a fibré les zones économiques et industrielles, mais aussi les grands équipements, comme les hôpitaux de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau et du Grand Chalon. Didier Mathus, président de la communauté urbaine, et Dominique Juillot, alors président du Grand Chalon, avaient été des précurseurs, non seulement en Saône-et-Loire, mais en Bourgogne !
Cette option prise par le département va avoir des répercussions heureuses pour les intercommunalités qui ont engagés des investissements ces dernières années. «Nous allons les rembourser» a annoncé André Accary. Pas un petit remboursement, puisqu’il est au total estimé à 24 millions d’euros.

Au fil du débat...

André Accary
C’est un changement de stratégie. On avait établi une première phase et une seconde phase. On attend d’une semaine à l’autre l’accord de l’Etat sur notre proposition.
On a prévu 172 millions, avec la Région. La phase deux c’est 121 millions d’euros.
Si le bouleversement est accepté, on fera débuter les travaux dès l’année prochaine et non pas en 2020.
On vous propose donc de remettre en cause le calendrier, pour que les chantiers se mettent en route dans toute la Saône-et-Loire. C’est important pour les habitants, les entreprises.
Nous changeons donc de stratégie et certains territoires vont l’accepter avec euphorie.. Je propose d’accorder les financements aux communes et intercommunalités qui ont financé à la phase 1. C’est-à-dire de porter de 61 millions à 85 millions la participation du département. C’est-à-dire que le département prendra en charge la part des communautés de communes.
On a travaillé depuis le printemps sur cette solution alternative. Je propose de prendre en charge totalement les participations des communautés de communes».
Et le Président Accary de lancer à la Présidente du Grand Autunois Morvan : «Trouvez vous cela sérieux ? C’est la proposition de la majorité départementale. On amène 24 millions de plus»

Marie-Claude Barnay
«Je pense comme tous les collègues que l’on peut se féliciter du développement du très haut débit sur l’ensemble du département. En revanche la seule crainte des EPCI et des Maires, c’est quoi le déploiement réel, pour que le retard puisse être rattrapé. Oui ne ne peut que se féliciter de la contribution de l’argent public».

André Accary
«Nous avons le même espoir. L’idée c’est de ne plus avoir phase 1 et phase 2, mais phase 1. Je rappelle que l’objectif de phase 1 était 2020. Le tout c’est d’être au rendez-vous et en enlevant l’injustice financière».

Claudette Brunet-Lechenault
«Quand l’Etat prendra-t-il sa décision ? C’est prématuré de faire une annonce, sans avoir la réponse de l’Etat. Ce ne sont pas les mêmes communautés de communes».

Sébastien Martin
«Les charges ont été reprises. Les priorités seront-elles maintenues».

Jean-Luc Fonteray
«Le très haut début est très attendu dans nos communes rurales. Tant mieux qu’il y ait une accélération, avec une contribution privée. Ca veut dire que COVAGE sera propriétaire du réseau. Il faudra étudier les interactions avec la SPL, Bourgogne Franche-Comté numérique.
Si la contribution des territoires avait été demandée, le retour sera bien sûr apprécié, mais revient à une équité. C’est fort logique».

André Accary
«La Communauté Urbaine Le Creusot Montceau c’est COVAGE et ne s’en plaint pas».

Dominique Lotte
«C’est une très bonne nouvelle et c’est déjà une sage décision du Gouvernement. Je veux aussi féliciter les opérateurs privés. Il aurait été utile que dans les plans de privatisations, on ne démantèle pas l’opérateur historique.
A un moment de nos débats, vous aviez évoqué la problématique de l’approvisionnement en fibre. Il faudra être attentif. L’engagement du département est le bienvenu. Mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment d’autres politiques publiques».

André Accary
«Ce n’est pas au détriment de… C’est comme pour la RCEA. Oui on est dans l’attente d’une réponse de l’Etat, Madame Brunet-Lechenaut, mais que vous m’auriez vous dit en décembre si on a la réponse la semaine prochaine : Vous m’auriez dit «vous auriez pu nous en parler avant. Si c’est accepté, on sera le deuxième département de France».

Evelyne Couillerot
«Le principal, c’est que dans les cadres qui nous sont donnés, l’équipement du département se fasse le plus vite. L’entreprise ce n’est plus un scoop. Le sérieux de COVAGE est réel. J’ai envie de remercier le Gouvernement, c’est une première. Il nous enlève une belle épine du pied. Un nouveau plan se met en marche. N’essayez pas de noyer tout ça. Quid de la phase une. Je compte sur vous pour faire pression sur Orange pour la partie départementale».

André Accary
«On a les mêmes problèmes partout. Vous dites merci au Gouvernement c’est vrai. Et on peut regretter que le Gouvernement d’avant ne l’avait pas fait… L’arrivée de COVAGE va peut-être pousser Orange à aller plus vite».

Marie-Christine Bignon
«Le mot euphorie n’est pas trop phare, car chez nous tout le monde atteint le très haut débit. Merdi Monsieur le Président pour les négociations que vous avez menées. Pour les EPCI ce sera une bouffée d’oxygène. Au-delà des bavardages, c’est une très bonne nouvelle»

Alain Philibert
«C’est une très bonne nouvelle pour notre territoire. Il serait bien qu’en décembre on ait un point d’étape sur l’avancée des travaux, car on a du mal à communiquer avec nos populations, car les travaux sont souterrains et ils ne les voient pas».

André Accary«J’inviterai Orange au mois de décembre».

Fabien Genet
«La fibre est une histoire internationale. On peut se dire que l’accélération permettra d’accélérer les commandes.
Sur la priorisation des travaux par COVAGE, ce sera dans un temps assez court.
Si le Gouvernement a lancé cette procédure, c’est qu’il s’est préoccupé de ses intérêts… La phase 2 a intéressé COVAGE grâce au travail des services départementaux depuis des années.
Madame Couillerot, n’ayez pas peur, la phase 1 ne sera pas sacrifiée. Madame Brunet-Lechenault, sur la carte des épidémies, je n’avais pas vu qu’il y avait une poussée de mauvaise foi chez vous... On ne vas quand même pas nous reprocher de vous informer».

Accary
«Aujourd’hui je vous fais cette proposition, c’est comme pour les médecins, il est normal que je vous la formule».


Ce qu’il faut savoir…

Rappel du contexte
En application du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), ainsi que des délibérations successives de juin 2013 à septembre 2015, l’Assemblée départementale a adopté, à l’unanimité, une stratégie d’aménagement numérique et les conditions de mise en œuvre du déploiement et de l’exploitation des réseaux correspondants visant à équiper d’ici 2022 l’ensemble de la Saône-et-Loire en Très haut débit (THD).
Le 14 décembre 2017, en prélude à la Conférence nationale des territoires, le Premier Ministre a précisé les nouvelles orientations et conditions de déploiement du très haut débit.
Parmi celles-ci, le Gouvernement a donné la possibilité aux collectivités territoriales qui portent les projets de réseaux publics de mobiliser les nouvelles opportunités de financement privé pour des déploiements complèmentaires dans le périmètre des zones d’initiative publique. Ces procédures sont qualifiées « Appels à manifestation d’engagements locaux » (AMEL).
Dans ce cadre, le Département de Saône-et-Loire a lancé une procédure AMEL sur les territoires non concernés par les zones déjà préemptées par les opérateurs privés et le réseau d’initiative publique (RIP) en cours de construction.
Si l’issue de l’AMEL conduit la collectivité à envisager de retenir des déploiements complèmentaires de réseaux privés, le Gouvernement pourra sanctionner leur non-respect dans le cadre de l’article L.33-13 du Code des postes et communications électroniques (CPCE).

Information
Suite à l’avis publié le 18 mai 2018 sur le périmètre de la phase 2 du projet départemental, 4 opérateurs ont déposé le 16 juillet 2018 auprès du Département une proposition d’engagements privés au titre de l’AMEL.
La société Covage qui présente la meilleure proposition, s’engage en particulier à desservir par un réseau optique la totalité des territoires proposés, soient 254 communes pour 100 509 prises estimées selon les bases INSEE. Ce projet de déploiement correspond à un investissement de l’opérateur d’au moins 121 M€, réalisé dans un calendrier détaillé à compter de 2019 et compatible avec l’objectif du très haut débit pour tous en 2022 mentionné dans le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique de la Saône-et-Loire.
Le planning de déploiement proposé prévoit par ailleurs la priorisation de la desserte des zones d’activités économiques, avant fin 2020, et de couvrir les zones de carence à 8 Mbit/s en priorité.
Enfin, cette proposition respecte également les contraintes techniques propres au projet départemental, et garantit l’équilibre technique et financier du RIP confié en exploitation à la Société publique locale Bourgogne Franche-Comté Numérique.
Conformèment à la note technique de l’Agence du Numérique aux porteurs de projets de RIP du Plan France très haut débit, le Département de Saône-et-Loire a adressé à cette dernière, le 24 juillet 2018, un courrier formel indiquant l’intérêt particulier porté à cet engagement de la société Covage.
Fin octobre, après instruction par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et la Mission France Très Haut Débit, la société Covage a été invitée à s’engager formellement auprès du Gouvernement. Cet engagement devrait être accepté et rendu effectif par la promulgation d’un arrêté par le Gouvernement d’ici la fin d’année.

Les garanties apportées par la Société Covage
Depuis sa création en 2006, Covage est un opérateur d’infrastructures indépendant et neutre, spécialisé dans le financement, la conception, la construction, l’exploitation technique et la commercialisation de réseau à très haut débit en fibre optique, au service exclusif des collectivités locales et des opérateurs.
La société, au capital de 17 062 800 €, est implantée à Rueil-Malmaison. Elle dispose de 19 agences locales dans toute la France, exploite 45 réseaux d’initiatives publique et privée représentant 2 millions de foyers et d’entreprises.
Selon l’ARCEP, Covage est le premier opérateur d’infrastructures :
-    en nombre de prises exploitables avec 600 000 prises déployées,
-    en nombre de prises déployées au 1er trimestre 2018 avec 54 000 prises construites.
En Saône-et-Loire cette société exploite 2 RIP sur la Communauté urbaine le Creusot-Montceau et la Communauté d’agglomération Le Grand Chalon.
Son actionnariat est constitué de :
-    50 % de participation de la société Cube Infrastructure Fund, basée au Luxembourg, spécialisée dans les infrastructures aux services aux collectivités, avec 1,2 milliard d’euros de capitalisation dans quatre métiers : télécommunications, transport public, production d’énergie et services à l’énergie ;
-    50 % de participation de la société d’investissement mondiale Partners Group Holding AG, basée en Suisse, gérant plus de 58 milliards d’euros de fonds investis, avec plus de 2 milliards d’euros de capacité disponible à investir dans des entreprises performantes.
Covage qui bénéficie ainsi du soutien puissant de ses actionnaires s’engageant sur leurs fonds propres, est par ailleurs accompagnée, dans la réalisation de ses projets publics et privés, par la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Le contrôle de l’Etat sur la mise en œuvre de l’AMEL
S’il en accepte les termes, le Gouvernement rendra l’engagement de Covage opposable à l’opérateur. En effet, pour manquements aux obligations de déploiement résultant d’engagements pris en application de l’article L.33-13, l’opérateur peut être sanctionné au regard de l’article L.36-11 du CPCE qui précise les différentes sanctions y compris pécuniaires.
Afin d’acter l’accord Etat-opérateur qui prendra la forme d’un arrêté d’acceptation de l’engagement par le Premier Ministre, une convention cosignée de l’Etat, du Département et de la société complètera le dispositif et pourra être établie à l’issue de l’instruction du dossier. Cette convention qui sera soumise à votre délibération permettra au Département d’assurer le suivi des engagements de Covage auprès de l’Etat.
En effet, s’il répond aux objectifs de couverture en très haut débit que le Département s’est fixé, cet engagement qui ne mobilise pas de fond public, nécessite un suivi attentif par le Département afin de favoriser la réussite du déploiement du très haut débit sur notre territoire.

A.B., Creusot infos, 16/11/2018 (http://www.creusot-infos.com/news/saone-et-loire/saone-et-loire/saone-et-loire-le-conseil-departemental-choisit-covage-pour-accelerer-l-arrivee-du-tres-haut-debit-chez-vous.html)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 25 mars 2019 à 13:49:49
L'AMEL devrait concerner environ 95 000 prises, à déployer avant 2022.
Ce déploiement complétera les 102 000 prises que doit construire le département et qui seront exploitées par la SPL (et donc Orange)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: vida18 le 27 juin 2019 à 22:51:47
Fibre optique : feu vert de l’Arcep à deux projets Covage en AMEL

L’Arcep a donné un avis favorable à deux projets de déploiement de fibre optique sur fonds propres portés par Covage en Saône-et-Loire et en Savoie.

Le gendarme des télécoms poursuit l'examen des projets de déploiement fibre sur fonds propres proposés par les opérateurs d'infrastructure en zone d'initiative publique. Après Sud-PACA (SFR), le Lot-et-Garonne (Orange) et la Côte d'Or (https://www.degroupnews.com/bourgogne-franche-comte/deploiement-fibre-optique-cote-dor-amel-2022) (Altitude) - des projets validés par le gouvernement (https://www.degroupnews.com/reseaux/fibre-optique-feu-vert-etat-amel-zone-rurale) par la suite - deux propositions émanant de Covage ont reçu le feu vert de l'Arcep.

La première (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Avis_2019-0813_71_VPUBLIQUE.pdf), en Saône-et-Loire, prévoit le déploiement d'environ 100 000 lignes FttH en zone rurale d'ici à fin 2022, ou 48 mois après la publication de l'arrêté par le gouvernement. Dont moins de 8% "raccordables sur demande", avec l'objectif d'atteindre le 100% raccordable à fin 2025, hors "cas exceptionnels".

La seconde (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Avis_2019-0814_73_VPUBLIQUE.pdf), en Savoie (https://www.degroupnews.com/auvergne-rhone-alpes/fibre-savoie-tandem-covage-orange-ftth-2023), formule un engagement de déploiement sur l'ensemble de la zone d'initiative publique, soit quelque 250 000 locaux. 50% devront avoir été rendus raccordables à fin 2021 ou 36 mois après la publication de l'arrêté par le gouvernement, et l'intégralité à fin 2023 ou 60 mois après publication de l'arrêté. A cette échéance, le taux de locaux raccordables sur demande ne devra pas dépasser les 8%, comme il est désormais d'usage dans ce type de projet.

L'Arcep "particulièrement vigilante"

Ces engagements doivent désormais être validés par le gouvernement afin de devenir juridiquement opposables : en cas de non-respect des échéances et conditions tarifaires proposées, l'opérateur s'exposerait ainsi à des sanctions financières. L'Arcep formule à cet égard de nombreuses observations, portant entre autres sur les clauses par lesquelles Covage s'engage à maintenir ses tarifs et sur "les conditions d'accès liées au traitement spécifique" des "cas exceptionnels" et des "raccordements longs". L'Autorité prévient d'ores et déjà qu'elle "restera [...) particulièrement vigilante quant à leur réalisation".

Source : Degroupnews (https://www.degroupnews.com/reseaux/fibre-optique-feu-vert-arcep-covage-amel), écrit le 27 juin 2019 par Yann Daoulas.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 16 septembre 2019 à 13:52:06
Covage équipera près de 250 communes de Saône-et-Loire et 100 000 prises FTTH

Le Département de la Saône-et-Loire, l’Etat et Covage signent à Mâcon la convention relative à l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) pour l’équipement fibre en Saône-et-Loire. Cette officialisation fait suite à l’avis favorable de l’Arcep émis le 6 juin et rendu public le 26 juin. L’arrêté ministériel a quant à lui été publié le 1er août.

La phase opérationnelle du projet a démarré avec l’implantation de bureaux à Mâcon et la création d’une équipe en charge du déploiement. Sa mission est de piloter les sociétés de travaux qui vont mobiliser jusqu’à 200 personnes. Covage est actuellement en phase d’attribution des marchés pour assurer un démarrage des études et des travaux avant la fin de l’année 2019.

« Nous sommes très heureux de lancer, en collaboration avec un département que nous connaissons très bien, la Saône-et-Loire, ce réseau de fibre qui s’inscrit dans une logique d’inclusion en permettant aux entreprises et aux habitants d’accéder aux usages numériques avec des technologies de pointe. Le très haut débit est un enjeu de solidarité et d’attractivité pour ce territoire et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer, » ajoute Pascal Rialland, Président du Directoire de Covage.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 16 septembre 2019 à 13:54:45
La Saône-et-Loire confie à Covage la couverture fibre du département en procédure AMEL

Le 16 septembre 2019 – Le Département de la Saône-et-Loire, l’Etat et Covage signent à Mâcon la convention relative à l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) pour l’équipement fibre en Saône-et-Loire. Cette officialisation fait suite à l’avis favorable de l’Arcep émis le 6 juin et rendu public le 26 juin. L’arrêté ministériel a quant à lui été publié le 1er août. L’objectif commun est de déployer près de 100 000 prises FTTH (fibre jusqu’à la maison) sur le territoire d’ici fin 2023.

Instaurée par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la procédure AMEL permet aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d'accélérer la couverture numérique des zones d’initiative publique de leur territoire. Covage équipera près de 250 communes et 100 000 prises FTTH, un investissement couvert avec ses fonds privés. D’ici fin 2023, l’ensemble des logements de particuliers et locaux à usage professionnel seront raccordables sur demande.

Acteur majeur du développement numérique de la Saône-et-Loire depuis 2005, au travers des réseaux fibre déployés auprès des entreprises (FTTO) sur les agglomérations de Chalon-surSaône et Creusot Montceau, Covage participera ainsi à l’objectif de couverture totale du département, via sa filiale Covage Saône-et-Loire.

La phase opérationnelle du projet a démarré avec l’implantation de bureaux à Mâcon et la création d’une équipe en charge du déploiement. Sa mission est de piloter les sociétés de travaux qui vont mobiliser jusqu’à 200 personnes. Covage est actuellement en phase d’attribution des marchés pour assurer un démarrage des études et des travaux avant la fin de l’année 2019.

« Le déploiement du très haut débit est une priorité pour le Département de Saône-et-Loire. Avec Fabien Genet, mon Vice-président en charge du numérique, nous nous réjouissons de cette autorisation donnée à Covage qui vient renforcer notre engagement de raccorder l’ensemble des habitants et entreprises de notre territoire. C’est une étape importante qui s’inscrit dans notre stratégie destinée à accélérer le déploiement de la fibre afin de renforcer dans les prochains mois la qualité de vie de nos concitoyens et l’attractivité de notre département. Nous restons évidemment mobilisés pour suivre au plus près l’avancée du projet, » déclare André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire.

« Nous sommes très heureux de lancer, en collaboration avec un département que nous connaissons très bien, la Saône-et-Loire, ce réseau de fibre qui s’inscrit dans une logique d’inclusion en permettant aux entreprises et aux habitants d’accéder aux usages numériques avec des technologies de pointe. Le très haut débit est un enjeu de solidarité et d’attractivité pour ce territoire et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer, » ajoute Pascal Rialland, Président du Directoire de Covage.

Chiffres clés
- Près de 100 000 prises FTTH (« fibre jusqu’à la maison ») et FTTE (offre FTTH destinée aux entreprises) seront ouvertes à la commercialisation d’ici fin 2023 ;
- Près de 250 communes sont concernées sur le territoire ;
- 200 personnes mobilisées sur le projet ;

CP, Covage, 16/09/2019 (https://www.covage.com/wp-content/uploads/2019/09/CP_AMEL71_16SEP19.pdf)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 juin 2020 à 15:58:32
hello, Camion fibre MTS Fibre optique. Ils ont ouverts les trappes de la rue je pense avec un fil bleu pour voir si les accès était bouché non ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 juin 2020 à 14:08:43
Bonjour !
J'ai vu un camion Opty-Fibre vers chez moi.
Les travaux sont en cours selon la Cartefibre de l'Arcep, mais ceux du site du département sont marqués en "Etude après 2020", la carte du département est moins précise... Je devrais faire confiance au quel ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 juin 2020 à 14:10:06
hello, Camion fibre MTS Fibre optique. Ils ont ouverts les trappes de la rue je pense avec un fil bleu pour voir si les accès était bouché non ?
Personnellement je pense que c'est ça, oui, peut-être même qu'ils étaient en train de glisser la fibre dans les trappes, tu les as revus depuis ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 15 juin 2020 à 16:34:59
Personnellement je pense que c'est ça, oui, peut-être même qu'ils étaient en train de glisser la fibre dans les trappes, tu les as revus depuis ?

Non en fait c'est la 1ère phase l'équipe FOA qui repère les gaines existante et qui regarde si elles sont bouché. Mais dans une autre rue en centre ville la fibre est déjà mise (tranchée faite)
je ne les aient pas revu mais l'étape de tranchée ne devrait plus tarder je pense.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 juin 2020 à 16:44:21
Non en fait c'est la 1ère phase l'équipe FOA qui repère les gaines existante et qui regarde si elles sont bouché. Mais dans une autre rue en centre ville la fibre est déjà mise (tranchée faite)
je ne les aient pas revu mais l'étape de tranchée ne devrait plus tarder je pense.
Super pour toi si c'en est déjà à là !
Toujours en attente d'informations sur la mienne  :)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 15 juin 2020 à 17:18:16
Non en fait c'est la 1ère phase l'équipe FOA qui repère les gaines existante et qui regarde si elles sont bouché. Mais dans une autre rue en centre ville la fibre est déjà mise (tranchée faite)
je ne les aient pas revu mais l'étape de tranchée ne devrait plus tarder je pense.

Si c'est la vérification des gaines trappes France Telecom ce n'est que le début !
Il faut encore faire la pose des SRO, le tirage des fibres dans les gaines posée, puis la pose des PBO en poteau et après la fibre chez le client ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 juin 2020 à 17:28:58
Si c'est la vérification des gaines trappes France Telecom ce n'est que le début !
Il faut encore faire la pose des SRO, le tirage des fibres dans les gaines posée, puis la pose des PBO en poteau et après la fibre chez le client ;)
Je sais que tu ne me parlais pas à moi, mais il faut combien de temps pour l'installation de la fibre depuis le tout début environ ? J'ai du mal à trouver cette info...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 15 juin 2020 à 17:42:04
Je sais que tu ne me parlais pas à moi, mais il faut combien de temps pour l'installation de la fibre depuis le tout début environ ? J'ai du mal à trouver cette info...

Il faut en générale entre 6 a 24 mois selon les difficultés des zones a déployer! En moyenne c'est 12-18 mois en zone RIP !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 15 juin 2020 à 17:45:42
Si c'est la vérification des gaines trappes France Telecom ce n'est que le début !
Il faut encore faire la pose des SRO, le tirage des fibres dans les gaines posée, puis la pose des PBO en poteau et après la fibre chez le client ;)

Oui voila ce n'ai que le début en effet. Les tranchées ne sont pas encore faite dans ma rue. Ca ne devrait pas tarder.

D'ailleurs entre la 1ère étape donc vérif de gaines et la suite il se passe combien de temps ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 juin 2020 à 17:54:47
Oui voila ce n'ai que le début en effet. Les tranchées ne sont pas encore faite dans ma rue. Ca ne devrait pas tarder.

D'ailleurs entre la 1ère étape donc vérif de gaines et la suite il se passe combien de temps ?
Les techniciens sont obligés de refaire des tranchées ? Ils ne vont pas utiliser les installations existantes ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 15 juin 2020 à 18:03:10
Oui voila ce n'ai que le début en effet. Les tranchées ne sont pas encore faite dans ma rue. Ca ne devrait pas tarder.

D'ailleurs entre la 1ère étape donc vérif de gaines et la suite il se passe combien de temps ?

Cela dépend je pense quelques mois, tout dépend aussi du département ( niveau politique ) ! je dirais 3 a 6 mois ! et des effectifs dans les entreprises qui font le bout ( ils manque beaucoup de main d'oeuvre dans le domaine ) .

Les techniciens sont obligés de refaire des tranchées ? Ils ne vont pas utiliser les installations existantes ?

Ils passe dans l'existant si c'est ok sinon il refont du génie civil ce qui prend du temps faire des etudes etc ...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 juin 2020 à 18:03:37
Il faut en générale entre 6 a 24 mois selon les difficultés des zones a déployer! En moyenne c'est 12-18 mois en zone RIP !
Je crois que je suis en RIP, mais je ne sais pas depuis combien de temps les travaux ont commencés... L'information n'est pas dispo sur les sites des principaux opérateurs comme l'installation se fait pas une entreprise privée (ici, Covage), et aucune autre info là-dessus sur internet appart la cartefibre de l'Arcep, qui pourrais-je contacter pour plus d’infirmations à ce sujet ?
Etant dans une zone où le débit est très faible (-4Mbps), je pensais que les travaux commenceraient plus tôt, donc je me dis que peut-être les travaux ont commencés sans que je m'en rende vraiment compte, donc si tu sais où je pourrais avoir des informations, je prends avec plaisir :D
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 15 juin 2020 à 18:06:23
Cela dépend je pense quelques mois, tout dépend aussi du département ( niveau politique ) ! je dirais 3 a 6 mois ! et des effectifs dans les entreprises qui font le bout ( ils manque beaucoup de main d'oeuvre dans le domaine ) .

Ils passe dans l'existant si c'est ok sinon il refont du génie civil ce qui prend du temps faire des etudes etc ...

Ah ouais ok super. je les aient vue au dernier moment j'ai pas eu le temps d'aller leurs demander mais je pense que ça va continuer bientôt ouais. 
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 15 juin 2020 à 18:09:13
Je crois que je suis en RIP, mais je ne sais pas depuis combien de temps les travaux ont commencés... L'information n'est pas dispo sur les sites des principaux opérateurs comme l'installation se fait pas une entreprise privée (ici, Covage), et aucune autre info là-dessus sur internet appart la cartefibre de l'Arcep, qui pourrais-je contacter pour plus d’infirmations à ce sujet ?
Etant dans une zone où le débit est très faible (-4Mbps), je pensais que les travaux commenceraient plus tôt, donc je me dis que peut-être les travaux ont commencés sans que je m'en rende vraiment compte, donc si tu sais où je pourrais avoir des informations, je prends avec plaisir :D

Il faut tester avec les Mairies, les Comcom de communes et le département voir Covage . Mais il est assez difficile d'avoir parfois la moindre petites infos !

Il faut parfois insister connaitre des gens qui connaisse des gens etc ...

Il y a deja la carte de futurs NRO voir SRO ici :

Source : Carte NRO/SRO 71 (https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/nrosro-71_427270#10/46.6141/4.5731)

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 juin 2020 à 18:18:54
Il faut tester avec les Mairies, les Comcom de communes et le département voir Covage . Mais il est assez difficile d'avoir parfois la moindre petites infos !

Il faut parfois insister connaitre des gens qui connaisse des gens etc ...

Il y a deja la carte de futurs NRO voir SRO ici :

Source : Carte NRO/SRO 71 (https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/nrosro-71_427270#10/46.6141/4.5731)
Merci pour la carte ! Malheureusement il n'apparaît pas...
Peut-être qu'il est trop tôt pour le moment...

J'ai tenté de contacter Covage et la mairie (Par mail) sans réponse de leur part, je pense donc voir du côté du département
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 15 juin 2020 à 20:49:50
Merci pour la carte ! Malheureusement il n'apparaît pas...
Peut-être qu'il est trop tôt pour le moment...

J'ai tenté de contacter Covage et la mairie (Par mail) sans réponse de leur part, je pense donc voir du côté du département

la ou il est possible d'avoir des infos aussi c'est lors des assemblées départementales les prochaines sont les 18 & 19 juin. elle sont diffusées ici https://www.saoneetloire71.fr/seances-du-conseil-departemental en espérant qu'ils en parlent.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 juin 2020 à 21:10:59
la ou il est possible d'avoir des infos aussi c'est lors des assemblées départementales les prochaines sont les 18 & 19 juin. elle sont diffusées ici https://www.saoneetloire71.fr/seances-du-conseil-departemental en espérant qu'ils en parlent.
Ohhh, il faut que je jette un œil à ça dès que ça passe, merci de l'info !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 juin 2020 à 20:57:27
Bon du coup j'ai recroiser le camion MTS Fibre optique c'est effectivement en plein travaux Fibre mais pas encore dans ma rue mais la il y a le NRA ADSL alors peut-être qu'il vont mettre une armoire a cet endroit.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 juin 2020 à 01:43:24
Bon finalement aucune nouvelle de la fibre dans les assemblées départementales :(
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 juin 2020 à 12:26:58
Bon finalement aucune nouvelle de la fibre dans les assemblées départementales :(

Ouais ça n'a pas été évoqué. Espérons a la prochaine
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 22 juin 2020 à 17:20:03
Bonne nouvelle pour moi aujourd'hui ! En allant sur le site Covage j'ai la confirmation que la fibre ne devrait pas tarder à arriver... À suivre !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 22 juin 2020 à 23:42:11
Bonne nouvelle pour moi aujourd'hui ! En allant sur le site Covage j'ai la confirmation que la fibre ne devrait pas tarder à arriver... À suivre !

idem pour moi je viens de faire le test. Youpiiiiiiiiiiii. j'ai trop hâte !!
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 23 juin 2020 à 00:01:19
idem pour moi je viens de faire le test. Youpiiiiiiiiiiii. j'ai trop hâte !!
Après quand ils disent "bientôt" ça peut être un mois comme 12-18-24 mois ou plus ^^
J'espère pour nous que ce sera rapide !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 23 juin 2020 à 11:05:21
Après quand ils disent "bientôt" ça peut être un mois comme 12-18-24 mois ou plus ^^
J'espère pour nous que ce sera rapide !

Oui mais bon l'avantage aussi c'est que c'est pas orange qui se charge des travaux donc Covage devrait être plus rapide et dans l'assemblée departemental ou il y avait une intervention de covage ils avaient dit que tout ce ferai en même temps et de toute façon ils ont 3 ans mais ça va aller vite.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 23 juin 2020 à 12:42:51
Oui mais bon l'avantage aussi c'est que c'est pas orange qui se charge des travaux donc Covage devrait être plus rapide et dans l'assemblée departemental ou il y avait une intervention de covage ils avaient dit que tout ce ferai en même temps et de toute façon ils ont 3 ans mais ça va aller vite.
Ils peuvent mettre combien de temps pour installer contrairement à Orange tu penses ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 23 juin 2020 à 19:39:02
Ils peuvent mettre combien de temps pour installer contrairement à Orange tu penses ?

Alors pour mon oncle qui est sur montceau les mines c'est orange qui a fait les travaux et ils ont eu énormément de retard, cela devait être eligible déja depuis avril 2019, mais avec le retard + le COVID la les travaux sont terminé mais sa rue n'est toujours pas activé. cela devrait être pour cette année donc on peut déja s'estimer heureux que ce ne soit pas orange qui s'occupe des travaux pour nous.

Après je pense que ça devrait être rapide le delai normal est 6 a 12 mois. Donc déja en fin d'année y aura déja une grande avancée.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 24 juin 2020 à 00:14:32
Alors pour mon oncle qui est sur montceau les mines c'est orange qui a fait les travaux et ils ont eu énormément de retard, cela devait être eligible déja depuis avril 2019, mais avec le retard + le COVID la les travaux sont terminé mais sa rue n'est toujours pas activé. cela devrait être pour cette année donc on peut déja s'estimer heureux que ce ne soit pas orange qui s'occupe des travaux pour nous.

Après je pense que ça devrait être rapide le delai normal est 6 a 12 mois. Donc déja en fin d'année y aura déja une grande avancée.
J'ose espérer ! Peut-être qu'il sera possible de voir avancer les travaux lors des vacances d'été ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 24 juin 2020 à 00:22:14
J'ose espérer ! Peut-être qu'il sera possible de voir avancer les travaux lors des vacances d'été ;)

oui oui c'est sur même ca peux aller vite en quelques mois si y a pas de soucis
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 24 juin 2020 à 00:29:24
oui oui c'est sur même ca peux aller vite en quelques mois si y a pas de soucis
Je suis tellement impatient ! J'espère que ça va vite se passer !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 24 juin 2020 à 02:07:58
Je suis tellement impatient ! J'espère que ça va vite se passer !

moi aussi
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 30 juin 2020 à 16:54:03
La fibre serait tellement la bienvenue :( (Voir mon screen)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 30 juin 2020 à 17:20:46
moi aussi :

(https://zupimages.net/up/20/27/ytnp.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 juillet 2020 à 15:19:37
le statut a changé. Ca passe donc de bientôt éligible a réseau en cours de construction ;)

(https://zupimages.net/up/20/28/8vcy.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 09 juillet 2020 à 15:37:04
le statut a changé. Ca passe donc de bientôt éligible a réseau en cours de construction ;)

(https://zupimages.net/up/20/28/8vcy.jpg)
Exactement pareil de mon côté ! Yesss enfin !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 juillet 2020 à 15:44:12
Ouais enfin,

Les techs sont intervenus 2 fois ce lundi mais pas encore de tirage de fibre avec le rouleau.

le matin

(https://zupimages.net/up/20/28/82wv.jpg)

Après midi :

(https://zupimages.net/up/20/28/9xlo.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 09 juillet 2020 à 15:54:59
Ils font sûrement les préparatifs.
Personnellement je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas voir si ça avance...
A voir en rentrant
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 16 juillet 2020 à 16:09:12
Salut !
As-tu des nouvelles pour la fibre ?
Personnellement c'est toujours le même état "Réseau en cours de construction" sur le site de Covage, je suis rentré aujourd'hui mais je n'ai pas vu de techniciens...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 16 juillet 2020 à 18:44:49
Salut !
As-tu des nouvelles pour la fibre ?
Personnellement c'est toujours le même état "Réseau en cours de construction" sur le site de Covage, je suis rentré aujourd'hui mais je n'ai pas vu de techniciens...

Salut

non Pas de nouvelles, les techniciens ne sont pas revenu dans ma rue depuis la semaine dernière. 
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 12 août 2020 à 12:08:28
Salut !
Les techniciens sont dans ma rues depuis ce matin, on a été leur demander, et ils avaient l'air de tirer un le câble de fibre, la fin des travaux sera dans 4-5 mois environ...
Et de votre côté, des nouvelles ? :)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 12 août 2020 à 13:17:10
Salut !
Les techniciens sont dans ma rues depuis ce matin, on a été leur demander, et ils avaient l'air de tirer un le câble de fibre, la fin des travaux sera dans 4-5 mois environ...
Et de votre côté, des nouvelles ? :)

Hello, ahhh super nouvelles. Alors j'ai effectivement contacter l'entreprise en charge des travaux et j'attend toujours une réponse du chef de chantier.

Cela dit, il n'y a plus d'intervention dans ma rue, alors peut-être ont-il déja tiré les fibres dans ma rue. En tout les cas, je croises toujours les camions en vile.

Une personne qui avait les technicien dans sa rue lui a demander et apriori ce serai opérationnel dans 6 mois. Donc ca va relativement vite.

Dès que j'ai une réponse du chef de chantier ce sera déja plus clair.

En tout les cas c'est en cours de toute façon.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 03 septembre 2020 à 00:10:42
Hello, y a du nouveau concernant l'avancement du déploiement dans ma villes.

Il y a un article sur le journal voici les infos

Les SRO sont en cours d'installation. Il y en aura 16 en tout. Pas de date de fin de chantier

Il est indiqué aussi qu'une fois le réseau livré il y a un délai de 6 mois afin de permettre aux FAI de postuler.

Le délai n'est pas de 3 mois plutôt ? Le fameux gel commercial ?

En tout cas, ca avance et ils sont donc a l'installation des SRO.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 03 septembre 2020 à 17:57:49
Bonjour !
6 mois ??????
Euh de ce que j'ai entendu c'est d'environ 1 mois...

Mais je viens de retourner sur la FAQ de Covage, et apparemment ce délai de 6 mois est le délai légal lors de la signature entre le syndicat de copropriété et l'opérateur d'infrastructure, ce qui veut dire que ça peut très bien durer moins de temps...

Si tu n'as jamais été sur la FAQ, je te la conseille vivement, elle explique bien plusieurs cas:
https://www.covage.com/faq/?faq-category=particulier&show-back-link=true#faq-top

En espérant avoir pu t'aider  ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 03 septembre 2020 à 18:06:41
Bonjour !
6 mois ??????
Euh de ce que j'ai entendu c'est d'environ 1 mois...

Mais je viens de retourner sur la FAQ de Covage, et apparemment ce délai de 6 mois est le délai légal lors de la signature entre le syndicat de copropriété et l'opérateur d'infrastructure, ce qui veut dire que ça peut très bien durer moins de temps...

Si tu n'as jamais été sur la FAQ, je te la conseille vivement, elle explique bien plusieurs cas:
https://www.covage.com/faq/?faq-category=particulier&show-back-link=true#faq-top

En espérant avoir pu t'aider  ;)

Ah oui les 6 mois c'est pour les immeuble donc pour les maisons individuelles c'est bien moins.

Merci pour la FAQ.

Je pense que d'ici la fin de l'année ça devrait être bon. Car les tech ont dit a une personne dans sa rue que ça allait être opé dans 6 mois.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 septembre 2020 à 22:44:43
Bonsoir !
Du nouveau de votre côté ?
Personnellement la dernière fois que j'ai croisé les techniciens, ils ont placé des ficelles d'aiguillages à la base de tous les poteaux concernés par la fibre (Probablement pour tirer la fibre qui a été posée au préalable dans les fourreaux, je dirais que c'est pour faciliter le raccordement de certains clients).
Apparemment un membre de ma famille aurait récemment vu une camionnette de Setelen (Sous-traitant Orange si je ne m'abuse, aucune idée de pourquoi ils étaient là, car il n'y a eu aucun changement)
Aujourd'hui, ça fait environ + de 3 semaines que ça ne bouge pas tellement, je me disais qu'après avoir mis les ficelles d'aiguillage ça allait être plus rapide, mais apparemment non (d'ailleurs si quelqu'un aurait une idée d'à quel stade je suis, ce serait super !)
J'ai vu qu'il y avait des travaux prévus pile vers le NRA de mon village (celui auquel je ne suis pas raccordé car ils ont décidé de me mettre sur la ville d'à côté ce qui aide pas...), mais comme ça se trouve plutôt loin (Environ 4KM) je doute qu'ils n'installent quoi que ce soit qui m'intéresse là-bas...
Bref, actuellement je suis très impatient, mais malheureusement, je n'ai aucune avancée vraiment utile/visible...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 septembre 2020 à 23:10:57
Alors comme ça c'est Digoin qui nous pique les techniciens Covage ?!!

Je rigole, c'est normal c'est bien plus grand que mon coin ;D

N'empêche je trouve que c'est plutôt rapide de ton côté, la chance, j'en suis jaloux  ::)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 15 septembre 2020 à 23:15:05
Bonsoir !
Du nouveau de votre côté ?
Personnellement la dernière fois que j'ai croisé les techniciens, ils ont placé des ficelles d'aiguillages à la base de tous les poteaux concernés par la fibre (Probablement pour tirer la fibre qui a été posée au préalable dans les fourreaux, je dirais que c'est pour faciliter le raccordement de certains clients).
Apparemment un membre de ma famille aurait récemment vu une camionnette de Setelen (Sous-traitant Orange si je ne m'abuse, aucune idée de pourquoi ils étaient là, car il n'y a eu aucun changement)
Aujourd'hui, ça fait environ + de 3 semaines que ça ne bouge pas tellement, je me disais qu'après avoir mis les ficelles d'aiguillage ça allait être plus rapide, mais apparemment non (d'ailleurs si quelqu'un aurait une idée d'à quel stade je suis, ce serait super !)
J'ai vu qu'il y avait des travaux prévus pile vers le NRA de mon village (celui auquel je ne suis pas raccordé car ils ont décidé de me mettre sur la ville d'à côté ce qui aide pas...), mais comme ça se trouve plutôt loin (Environ 4KM) je doute qu'ils n'installent quoi que ce soit qui m'intéresse là-bas...
Bref, actuellement je suis très impatient, mais malheureusement, je n'ai aucune avancée vraiment utile/visible...

Alors de mon coté, je croisent des camions MTS et des voitures covage un peu partout en ville. Les SRO sont en cours d'installation.

J'ai eu une réponse du chef de chantier, me disant que les travaux n'était pas finis, que c'était en cours et qu'ils n'y avait pas de date de fin de travaux. Mais dans tous les cas ça avance.

Je pense que ce sera d'ici la fin de l'année voire début d'année prochaine. Faut bien compter 1 an max si pas de retard. De toutes façon ils ont pour objectif 100% fibre Saone et Loire pour 2023.

Les villes lancées cette années auront accès a la fibre avant bien sur.

Il me tarde que les souscriptions soit ouvertes.

Sinon dans ma rue rien de nouveaux. Peut-être ont-il déja fini. Y aura 16 SRO en tout donc ça fait du taff.

Je vois plutôt une fin de travaux a la fin de l'année. ca me parait judicieux.

2 photos source : LE JSL

(https://zupimages.net/up/20/38/w7i4.jpg)

(https://zupimages.net/up/20/38/htv5.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 15 septembre 2020 à 23:18:09
Alors comme ça c'est Digoin qui nous pique les techniciens Covage ?!!

Je rigole, c'est normal c'est bien plus grand que mon coin ;D

N'empêche je trouve que c'est plutôt rapide de ton côté, la chance, j'en suis jaloux  ::)

Bin ouais c'est la même société un peu partout.

Ouais c'est rapide mais l'attente est longue jusqu'a l'ouverture des souscriptions. La phase la plus longue c'est les travaux. C'est un chantier titanesque. Peu importe si ça prend du temps. Ce qu'il faut c'est que ce soit bien fait.

Je trépigne d'impatience a déja imaginé les 900mega et quelques en speedtest au lieu des 12 mega ADSL.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 30 septembre 2020 à 01:34:03
Hello,

Alors des nouvelles de  mon coté, les premières prises devrait être dispo d'ici la fin d'année, début d'année prochaine. Les travaux avance bien. Ils sont en train donc de raccorder les armoires.

voili voilou. Après je sais pas si tout sera dispo a cette periode la ou si cela va se faire progressivement, secteur par secteur.

Après la pose des armoires + raccordements ils restent quoi comme étape ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 30 septembre 2020 à 05:37:04
Salut !
Hummm, alors après ça je dirais le gel commercial je pense (3 mois)
De mon côté il y a rien de neuf :/
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 30 septembre 2020 à 12:05:47
Salut !
Hummm, alors après ça je dirais le gel commercial je pense (3 mois)
De mon côté il y a rien de neuf :/

Yes je crois même que le gel est d'1 mois maintenant. L'avantage c'est que c'est une petite ville donc si tout ce passe bien y devrait pas y avoir de retard.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Nico le 30 septembre 2020 à 12:18:30
Pour un PM c'est bien 3 mois de gel.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 30 septembre 2020 à 12:22:10
Pour un PM c'est bien 3 mois de gel.

Ah ok merci de l'info, donc après l'installation des Armoires et raccordements y a donc le gel de 3 mois et ensuite commercialisation ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 30 septembre 2020 à 13:08:54
Si je ne me trompe pas, c'est ça !
Normalement c'est 3 mois mais ça peut être moins et plus (plutôt rare pour les 2 cas)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 30 septembre 2020 à 13:19:21
Si je ne me trompe pas, c'est ça !
Normalement c'est 3 mois mais ça peut être moins et plus (plutôt rare pour les 2 cas)

Yes le temps de laisser aux opérateurs de s'installer sur le réseaux avant la commercialisation des offres.

Mais au final, heureusement que c'est Covage qui fibre la S&L car dans le cas de montceau les mines c'est orange qui fibre et ce n'ai pas encore eligible partout alors que les travaux sont terminés. Exemple mon oncle les travaux de sa rue sont terminé depuis pas mal de temps et peux toujours pas souscrire. il y avait un gros retard cela dis. Donc heureusement avec Covage ça va plutôt vite. Et également pour le souterrain. Pour l'aérien ça prend beaucoup plus de temps. Je suis moi en souterrain donc nickel. Par contre dans ma rue pas d'armoire pour le moment. Peut-être qu'elle est plus loin étant données que chaque armoires peut accueillir 600 700 logements. On le saura bientôt je pense.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 30 septembre 2020 à 13:51:12
Édit de mon côté, je suis rentré chez moi, il paraît qu'il y a des techniciens qui étaient en train d'aiguiller depuis ce matin assez tôt, je n'ai pas vu précisément ce qu'ils aiguillent, je trouve ça bizarre car il y avait une camionnette Engie avec eux...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 30 septembre 2020 à 16:53:23
Édit de mon côté, je suis rentré chez moi, il paraît qu'il y a des techniciens qui étaient en train d'aiguiller depuis ce matin assez tôt, je n'ai pas vu précisément ce qu'ils aiguillent, je trouve ça bizarre car il y avait une camionnette Engie avec eux...

Camionette Engie ça c'est pour l'aérien donc surement que dans ta rue y ai une partie aérien.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 30 septembre 2020 à 17:04:29
Ahhh, maintenant que j'y pense c'est pas bête, effectivement si mes souvenirs sont bons y a de l'aérien, ça m'étonnais car je voyais les techniciens dans les fourreaux, mais en y réfléchissant, c'est peut-être que Engie sont là pour ensuite la vérification des poteaux, ça me semble être l'hypothèse la plus probable
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 30 septembre 2020 à 21:21:13
Ahhh, maintenant que j'y pense c'est pas bête, effectivement si mes souvenirs sont bons y a de l'aérien, ça m'étonnais car je voyais les techniciens dans les fourreaux, mais en y réfléchissant, c'est peut-être que Engie sont là pour ensuite la vérification des poteaux, ça me semble être l'hypothèse la plus probable

Yes et sachant que pour l'aérien ça demande plus de temps que pour le souterrain. Donc delais plus long
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 01 octobre 2020 à 16:27:09
Hello,

J'ai repéré une armoire fibre je pense, elle se situe a 350m de chez moi. Est-il possible que ma rue + les autres dépendent de cette armoire ou est ce que vraiment chaque armoire est en bout de rue pour chacune des rues.

j'était en voiture je n'ai pas pu faire de photo, je le ferai la prochaine fois.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: fabtra31 le 01 octobre 2020 à 16:30:19
C'est une armoire par zone, en general ils font par quartier ou par "zone statégique" (comprendre par la un lot d'immeuble ou un gros lotissement par exemple)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 01 octobre 2020 à 16:34:01
Hello,

J'ai repéré une armoire fibre je pense, elle se situe a 350m de chez moi. Est-il possible que ma rue + les autres dépendent de cette armoire ou est ce que vraiment chaque armoire est en bout de rue pour chacune des rues.

j'était en voiture je n'ai pas pu faire de photo, je le ferai la prochaine fois.

Les armoires regroupes entre 360 et 400 Logement pour les petites et les grandes armoires 700 clients !

Si vous pouvez envoyer la photo et la position exacte de l'armoire ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: fabtra31 le 01 octobre 2020 à 16:43:02
A coté de chez mes parents dans la Haute Garonne il mettent des armoires de 2M de haut qui regroupe 3-4 villages qui ont une capacité de 800 Clients. Elles sont comme celle ci dessous mais plus hautes et vertes ou beiges.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 01 octobre 2020 à 16:49:53
Ceci est une petite armoire de 300-400 Logements/clients

Voici une grande Armoire qui peut regrouper plus de 700 Clients

Une armoire peut regrouper plusieurs villages si l'ensemble des villages font moins de 700 habitations ;)

Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 01 octobre 2020 à 18:54:20
Ceci est une petite armoire de 300-400 Logements/clients

Voici une grande Armoire qui peut regrouper plus de 700 Clients

Une armoire peut regrouper plusieurs villages si l'ensemble des villages font moins de 700 habitations ;)

Ca ressemble a ça mais je dirais que c'est un peu plus petit. Je l'a prendrai en photo la prochaine fois et mettrait la position exacte.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 05 octobre 2020 à 13:58:07
Hello,

Du nouveau les techniciens de MTS Fibre sont dans ma rue depuis quelques minutes. Ils ont ouvert la trappes sortie un cable noire et la y a les plots et la barrière. La trappes est laisser ouverte, je pense qu'ils vont intervenir dessus.

petite photo :

(https://zupimages.net/up/20/41/uavi.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: fabtra31 le 05 octobre 2020 à 14:23:09
Bah ecoutes, chope le cable noir et tire le chez toi comme ca tu auras la fibre :)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 05 octobre 2020 à 14:24:44
Bah ecoutes, chope le cable noir et tire le chez toi comme ca tu auras la fibre :)

Lol sans équipement ça sert un peu a rien  ;D et sachant que les travaux sont pas terminés. Les 1ères prises devrait être dispo fin d'année/Début d'année prochaine
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 05 octobre 2020 à 15:36:54
Re. Bon ils sont donc revenu intervenir sur la trappe. Ils viennent de finir, ils ont sortie le cable fibre noir et rerentré, j'ai pu voir qu'il était dans une gaine bleue dans la trappes et ils ont mis une étiquette dans la trappes peut-être une référence par rapport a l'armoire correspondante.

Petite photo : Le cable noire je pense que c'est la fibre donc elle est déja tirée dans la trappe.

(https://zupimages.net/up/20/41/kpz4.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 05 octobre 2020 à 23:31:14
Salut, super si ça avance de ton côté ! Je n'ai pas recroisé les techniciens depuis Mercredi dernier, je suppose que je vais probablement pouvoir les revoir d'ici Mercredi prochain.
Donc, j'avais une petite question/info, en regardant la carte des NRO de Covage j'ai remarqué qu'il y avait des petits points bleus, je me demandais si c'était le (futur) emplacement des PM...
Quelqu'un peut le confirmer ? Par exemple tifo_71, comme ils viennent de t'installer les armoires, je pense que tu pourras dire si jamais c'est ça ou pas...
Je vous laisse la carte officielle en plus d'une petite superposition que j'ai fait moi-même pour mieux s'y retrouver (N'hésitez pas à télécharger l'image et zoomer pour mieux voir) ;D
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 05 octobre 2020 à 23:53:54
C'est possible, Pour la carte covage il y a une légende non ? Je sais que pour digoin il y a 15 16 armoires a installer. Il y en a une a 350m de chez moi. Je la prendrais en photo quand je pourrais d'ailleurs.

J'avais voulu allez voir les gars mais ça pleuvait a fond. Donc pour l'instant je ne sais pas ou seront implanté les armoires. Mais elles sont en cours d'installation.

Si les gars reviennent j'essaierai d'aller leurs parler.

Peut-être que les points bleus sont les SRO (les fameuses armoires).

En attendant la photo de l'armoire que j'ai vu je vous marque sur un plan google l'emplacement approximatif de celle ci

(https://zupimages.net/up/20/41/d18k.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 06 octobre 2020 à 07:54:44
C'est possible, Pour la carte covage il y a une légende non ? Je sais que pour digoin il y a 15 16 armoires a installer. Il y en a une a 350m de chez moi. Je la prendrais en photo quand je pourrais d'ailleurs.

J'avais voulu allez voir les gars mais ça pleuvait a fond. Donc pour l'instant je ne sais pas ou seront implanté les armoires. Mais elles sont en cours d'installation.

Si les gars reviennent j'essaierai d'aller leurs parler.

Peut-être que les points bleus sont les SRO (les fameuses armoires).

En attendant la photo de l'armoire que j'ai vu je vous marque sur un plan google l'emplacement approximatif de celle ci

(https://zupimages.net/up/20/41/d18k.jpg)

On m'a toujours dis qu'une carte sans légende n'en était pas une vraie. C'est le cas ici, aucune légende de ce que je vois, et c'est ça le problème...

Ma foi, je verrais bien lorsqu'ils installeront chez moi, d'ailleurs j'ai remarqué que les techniciens doivent avoir un jour particulier par ville, de ce que j'ai vu c'est Lundi pour toi, et Mercredi pour moi, c'est une pratique courante ? Je pensais que les techniciens venaient lorsqu'ils avaient besoin/lorsqu'ils pouvaient ..
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 06 octobre 2020 à 11:14:55
On m'a toujours dis qu'une carte sans légende n'en était pas une vraie. C'est le cas ici, aucune légende de ce que je vois, et c'est ça le problème...

Ma foi, je verrais bien lorsqu'ils installeront chez moi, d'ailleurs j'ai remarqué que les techniciens doivent avoir un jour particulier par ville, de ce que j'ai vu c'est Lundi pour toi, et Mercredi pour moi, c'est une pratique courante ? Je pensais que les techniciens venaient lorsqu'ils avaient besoin/lorsqu'ils pouvaient ..

Bin c'est vrai que quand y a pas de légende c'est bizarre. La les gars font toute les trappes de la rue. Après je sais pas si il y aura une armoires au bout de ma rue. La prochaine fois qu'ils interviennent sur ma trappe j'essaierai d'aller les voir.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 09 octobre 2020 à 17:08:18
249 communes et près de 100 000 logements seront rendus éligibles au #FTTH d'ici 2023! La carte ci-jointe indique les zones qui seront déployées par #Covage Saône-et-Loire. Les premiers travaux ont débuté sur les zones de Crêches-sur-Saône, Digoin, Gueugnon, Paray-le-Monial, Ouroux-sur-Saône et Cuisery.
Département de Saône-et-Loire
Le JSL Mâcon Le JSL Chalon Le JSL Pays Charolais-Brionnais


Source : Covage Saone et Loire facebook (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=218329046382412&id=101471478068170)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 octobre 2020 à 17:13:17
Hello,

Merci de l'info Hades. Faisant parti de l'équipe municipale de ma ville, il a été évoquer l'avancement des travaux fibre. Et les 1ères prises devraient être dispo d'ici la fin d'année voire début d'année prochaine.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 09 octobre 2020 à 22:38:32
249 communes et près de 100 000 logements seront rendus éligibles au #FTTH d'ici 2023! La carte ci-jointe indique les zones qui seront déployées par #Covage Saône-et-Loire. Les premiers travaux ont débuté sur les zones de Crêches-sur-Saône, Digoin, Gueugnon, Paray-le-Monial, Ouroux-sur-Saône et Cuisery.
Département de Saône-et-Loire
Le JSL Mâcon Le JSL Chalon Le JSL Pays Charolais-Brionnais


Source : Covage Saone et Loire facebook (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=218329046382412&id=101471478068170)
Merci de l'info !
Toutes les communes en cours sont listées ou c'est pour les plus grands coins ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 10 octobre 2020 à 12:59:47
Punaise j'ai tellement hâte que ça arrive. La prochaine fois que l'équipe de MTS reviennent dans ma rue j'essaierai d'aller les voir pour en savoir plus.

Mais les habitations en aériens vont devoir s'armer de patience car apparemment ça prend extrêmement du temps et les premiers a être lancés sera le souterrain. L'aérien est fait dans un second temps.

J'ai pas oublier aussi je prendrais en photo l'armoire qui est a 350m.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 13 octobre 2020 à 11:13:09
Punaise j'ai tellement hâte que ça arrive. La prochaine fois que l'équipe de MTS reviennent dans ma rue j'essaierai d'aller les voir pour en savoir plus.

Mais les habitations en aériens vont devoir s'armer de patience car apparemment ça prend extrêmement du temps et les premiers a être lancés sera le souterrain. L'aérien est fait dans un second temps.

J'ai pas oublier aussi je prendrais en photo l'armoire qui est a 350m.
Salut, j'ai un petit renseignement à te demander, est-ce que tu sais à quoi ressemblent les camionnettes MTS (En gros) ?  J'ai croisé une camionnette MTS ce matin, mais je ne sais pas si c'était en rapport avec la fibre. (Il faisait un peu noir mais je crois que c'était une camionnette bleue avec marqué MTS sur le côté si je me trompe pas)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 13 octobre 2020 à 12:11:58
Salut, j'ai un petit renseignement à te demander, est-ce que tu sais à quoi ressemblent les camionnettes MTS (En gros) ?  J'ai croisé une camionnette MTS ce matin, mais je ne sais pas si c'était en rapport avec la fibre. (Il faisait un peu noir mais je crois que c'était une camionnette bleue avec marqué MTS sur le côté si je me trompe pas)

Salut,

Sur cette photo on voit la camionette MTS (https://zupimages.net/up/20/28/9xlo.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 13 octobre 2020 à 12:17:04
Merci pour ta réponse, malheureusement ça n'a rien à voir ! J'espère avoir des nouvelles demain...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 13 octobre 2020 à 15:50:47
Merci pour ta réponse, malheureusement ça n'a rien à voir ! J'espère avoir des nouvelles demain...

De rien, de mon coté, l'équipe d'MTS est revenu dans ma rue enfin dans une autre chambre FT mais rien concernant la chambre FT de chez moi.

J'ai pris en photo donc l'armoire. Je pense que c'est une armoire fibre quoique j'ai des doutes quand même

(https://zupimages.net/up/20/42/a4he.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 13 octobre 2020 à 16:05:07
De rien, de mon coté, l'équipe d'MTS est revenu dans ma rue enfin dans une autre chambre FT mais rien concernant la chambre FT de chez moi.

J'ai pris en photo donc l'armoire. Je pense que c'est une armoire fibre quoique j'ai des doutes quand même

(https://zupimages.net/up/20/42/a4he.jpg)
Effectivement ça ressemble pas trop à une armoire fibre, ou alors c'est un modèle spécial...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 13 octobre 2020 à 16:10:20
Effectivement ça ressemble pas trop à une armoire fibre, ou alors c'est un modèle spécial...

ouais non ça en ai pas une. C'est plus une armoire electrique car les gaine en dessous sont peu nombreuse. Et une armoire fibre est plus grande quand même. Donc pas d'armoire fibre a cet endroit.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 14 octobre 2020 à 14:00:43
Petit changement de mon côté...
J'ai vu les techniciens, ils se rapprochent du NRO le plus proche.
Ils avaient sorti un boîtier d'épissure, après j'étais en voiture j'ai pas pu voir plus. Qu'est-ce qu'ils peuvent être en train de faire ?
Merci d'avance
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 14 octobre 2020 à 15:43:27
Petit changement de mon côté...
J'ai vu les techniciens, ils se rapprochent du NRO le plus proche.
Ils avaient sorti un boîtier d'épissure, après j'étais en voiture j'ai pas pu voir plus. Qu'est-ce qu'ils peuvent être en train de faire ?
Merci d'avance

Yes moi aussi il sont dans ma rue il poursuivent le passage de fibre dans les chambres FT. En fait pour toi ils doivent être en train de mettre les PBO c'est un boitier noir qui se trouvent dans les chambres FT où il y a toutes les fibres de la chambre. Donc ça se poursuit. De toute façon en souterrain c'est l'avantage que ça aille vite. Et au niveau de Covage ça chaume pas ils sont aux taquet les mecs. Je pense que si ils font mon quartier y a de grandes chances qu'on soit eligible rapidement. Maintenant reste a savoir les emplacements des SRO.

D'après un collègue, le NRO peut-être dans le NRA ou a coté. En tout cas ça avance plutôt pas mal. Pareil j'était en voiture j'ai pas pu m'arrêter pour leur demander et ils bossait donc je voulais pas bloquer la circu.

Un PBO c'est ça

(https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/103570096_179710643577586_8314411659000549841_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=WwODQmlnqRMAX8LrxHS&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=7a5c70b2ae8fdf3e72efce1551ed003a&oe=5FAC7DDC)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Nico le 14 octobre 2020 à 15:49:21
Ce n'est pas gros pour un PBO ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 14 octobre 2020 à 15:56:00
Ce n'est pas gros pour un PBO ?

c'est le boitier noir qui donne cette impression mais c'est bien un PBO
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Nico le 14 octobre 2020 à 15:57:26
Je sais pas, 288FO en capacité de soudure (24 splice et 12 cassettes) c'est quand même beaucoup pour un PBO...

Ou alors ça ne sert pas que de PBO, mais ça n'est pas forcément l'idée du siècle.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 14 octobre 2020 à 16:01:29
Je sais pas, 288FO en capacité de soudure (24 splice et 12 cassettes) c'est quand même beaucoup pour un PBO...

Ou alors ça ne sert pas que de PBO, mais ça n'est pas forcément l'idée du siècle.

Je peux pas te dire mais surement que dans cette rue la y a beaucoup de logement je sais pas. Bien que ma ville n'est pas très grande (8000 hab environ)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Nico le 14 octobre 2020 à 16:05:23
Un PBO en général c'est 6-12 logements, là c'est une boîte de protection d'épissure mais je doute sur sa fonction "PBO" vu la capacité (288FO).
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 14 octobre 2020 à 16:28:53
Un PBO en général c'est 6-12 logements, là c'est une boîte de protection d'épissure mais je doute sur sa fonction "PBO" vu la capacité (288FO).

Et du coup ce serai quoi d'après toi ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Nico le 14 octobre 2020 à 16:31:53
Une boîte d'épissure entre 2 câbles. Peut-être un PA dans la topologie Orange.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 14 octobre 2020 à 16:47:03
Yes moi aussi il sont dans ma rue il poursuivent le passage de fibre dans les chambres FT. En fait pour toi ils doivent être en train de mettre les PBO c'est un boitier noir qui se trouvent dans les chambres FT où il y a toutes les fibres de la chambre. Donc ça se poursuit. De toute façon en souterrain c'est l'avantage que ça aille vite. Et au niveau de Covage ça chaume pas ils sont aux taquet les mecs. Je pense que si ils font mon quartier y a de grandes chances qu'on soit eligible rapidement. Maintenant reste a savoir les emplacements des SRO.

D'après un collègue, le NRO peut-être dans le NRA ou a coté. En tout cas ça avance plutôt pas mal. Pareil j'était en voiture j'ai pas pu m'arrêter pour leur demander et ils bossait donc je voulais pas bloquer la circu.

Un PBO c'est ça

(https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/103570096_179710643577586_8314411659000549841_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=WwODQmlnqRMAX8LrxHS&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=7a5c70b2ae8fdf3e72efce1551ed003a&oe=5FAC7DDC)
Ah et bien c'est ça qu'ils avaient sorti. Après c'est un PBO (Ou boitier d'épissure, je viens de voir votre débat ;D) historique car la fibre présente près de chez moi date de 7 ans au moins
Elle se trouve à un endroit où y a personne, après c'est pour un réseau privé, en tout cas de l'endroit où je les ais vu et moi, y a plusieurs KM, mais la dernière fois je les avais vu plus près, donc je pense qu'ils ont bientôt fini les préparatifs pour ensuite tirer les fibres... D'ailleurs, pour la fibre actuelle, y a toutes les installs d'un réseau privé, l'idéal pour les techniciens serait de se repiquer dessus pour ensuite aller jusqu'à chez moi, car si ils doivent re-tirer une ligne du NRO jusqu'à moi, il doit y avoir 15-25km et j'ose pas imaginer le temps que ça va prendre...
C'est possible d'utiliser des parties du privé, ou ils doivent TOUT re-tirer ?

(D'ailleurs pour votre débat, j'ai vu qu'il y avait des fiches intéressantes sur les installations par Covage, il faut aller sur leur site et télécharger les intentions de déploiement ou les offres opérateurs, dans un des deux y a un lexique avec quelques explications)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 14 octobre 2020 à 16:51:24
C'est pas ça un PBO plutôt ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 14 octobre 2020 à 17:23:03
C'est pas ça un PBO plutôt ?

Oui c'est ça
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Nico le 14 octobre 2020 à 20:05:58
C'est pas ça un PBO plutôt ?
Oui, après en chambre ce n'est pas tout à fait ça.

BPEO 3M T0 ou Blackbox pour ceux que ça intéresse.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 14 octobre 2020 à 20:20:38
Oui, après en chambre ce n'est pas tout à fait ça.

BPEO 3M T0 ou Blackbox pour ceux que ça intéresse.

Ouais en souterrain c'est plus la photo que j'ai mise dans le boitier noir non ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 14 octobre 2020 à 20:23:28
Ah et bien c'est ça qu'ils avaient sorti. Après c'est un PBO (Ou boitier d'épissure, je viens de voir votre débat ;D) historique car la fibre présente près de chez moi date de 7 ans au moins
Elle se trouve à un endroit où y a personne, après c'est pour un réseau privé, en tout cas de l'endroit où je les ais vu et moi, y a plusieurs KM, mais la dernière fois je les avais vu plus près, donc je pense qu'ils ont bientôt fini les préparatifs pour ensuite tirer les fibres... D'ailleurs, pour la fibre actuelle, y a toutes les installs d'un réseau privé, l'idéal pour les techniciens serait de se repiquer dessus pour ensuite aller jusqu'à chez moi, car si ils doivent re-tirer une ligne du NRO jusqu'à moi, il doit y avoir 15-25km et j'ose pas imaginer le temps que ça va prendre...
C'est possible d'utiliser des parties du privé, ou ils doivent TOUT re-tirer ?

(D'ailleurs pour votre débat, j'ai vu qu'il y avait des fiches intéressantes sur les installations par Covage, il faut aller sur leur site et télécharger les intentions de déploiement ou les offres opérateurs, dans un des deux y a un lexique avec quelques explications)
(Je cite ça car je n'ai pas eu de réponse)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 14 octobre 2020 à 20:29:15
(Je cite ça car je n'ai pas eu de réponse)

Je pense qu'ils vont faire un réseau tout neuf
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 14 octobre 2020 à 20:31:32
En tout cas de mon coté c'est sur, ils ont déja tiré la fibre dans la chambre correspondante a chez moi, je suis passer et j'ai vu qu'ils avaient ouvert toutes les chambres FT des autres rues et en repassant plus tard, ils tiraient la fibre dans ces chambres la avec le rouleau. Après je serai curieux de voir les emplacements des SRO. Et surtout celle a laquelle je serait raccordé.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 14 octobre 2020 à 20:36:00
Ouais en souterrain c'est plus la photo que j'ai mise dans le boitier noir non ?
Je pense pas forcément, j'en ai vu un ou deux à l'air libre, sur un poteau (Bon un peu plus petit, mais ça y ressemble)

EDIT: Je me suis trompé de boucle ^^"
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 14 octobre 2020 à 20:39:09
C'était celui-ci que j'avais vu à l'air libre plutôt
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Nico le 14 octobre 2020 à 20:44:46
Ouais en souterrain c'est plus la photo que j'ai mise dans le boitier noir non ?
Non, c'est plus petit, les modèles que j'ai cité par exemple.

Je pense pas forcément, j'en ai vu un ou deux à l'air libre, sur un poteau (Bon un peu plus petit, mais ça y ressemble)

EDIT: Je me suis trompé de boucle ^^"
Ce sont des joints cuivre ça.

C'était celui-ci que j'avais vu à l'air libre plutôt
C'est toujours pas un PBO, juste une boîte de protection d'épissure.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 14 octobre 2020 à 20:46:19
C'est toujours pas un PBO, juste une boîte de protection d'épissure.
Il ne parlais pas de l'image du boitier d'épissure qu'il avait envoyé ?

Puis des PBO normalement j'en ai pas car y a que du privé et j'ai jamais vu de PBO là-bas
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 15 octobre 2020 à 00:35:34
D'aileurs petite question, On peux mettre 2 fibres chez soi mais pour la seconde installation fibre est ce que Orange l'a facture ou pas ?

Exemple concret, chez moi je suis en micro entreprise en maintenance informatique dans mon garage. La 1ere installation fibre sera faite dans ma maison donc la pas de frais d'installation. Mais si je veux faire installer une seconde fibre dans mon garage est ce que cette 2ème installation sera facturé ou pas ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 15 octobre 2020 à 08:57:07
D'aileurs petite question, On peux mettre 2 fibres chez soi mais pour la seconde installation fibre est ce que Orange l'a facture ou pas ?

Exemple concret, chez moi je suis en micro entreprise en maintenance informatique dans mon garage. La 1ere installation fibre sera faite dans ma maison donc la pas de frais d'installation. Mais si je veux faire installer une seconde fibre dans mon garage est ce que cette 2ème installation sera facturé ou pas ?

Il existe des offres pour les entreprises en théorie dites FTTO ! mais le prix est souvent bien plus chère a l'installation et l'abonnement aussi mais avec des garantie de rétablissement GTR de 4,8,12 h  !

Mais au vu des débits fibre je pense que la 2 ieme ligne n'est pas nécessaires. Plus de 1Gbit/s en générale et 8 Gbit/s chez free ca va le faire trés certainement ...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: fabtra31 le 15 octobre 2020 à 09:08:16
Alors en fibre c'est 1 Prise - 1 Logement, arrêter d'essayer de gratter chez orange pour en avoir une deuxieme  ;D ;D ;D
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 15 octobre 2020 à 10:27:10
Il existe des offres pour les entreprises en théorie dites FTTO ! mais le prix est souvent bien plus chère a l'installation et l'abonnement aussi mais avec des garantie de rétablissement GTR de 4,8,12 h  !

Mais au vu des débits fibre je pense que la 2 ieme ligne n'est pas nécessaires. Plus de 1Gbit/s en générale et 8 Gbit/s chez free ca va le faire trés certainement ...

oui 1 sera suffisante
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 16 octobre 2020 à 18:29:12
J'ai contacté Covage au sujet de ma commune, ils m'ont répondu ça (Voir pièce jointe). J'espère qu'on aura bientôt les dates prévisionnelles...
Je partage ça car ça peut concerner d'autres communes de Saone-et-Loire
(Je partage surtout pour la dernière info)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 16 octobre 2020 à 18:32:08
J'ai contacté Covage au sujet de ma commune, ils m'ont répondu ça (Voir pièce jointe). J'espère qu'on aura bientôt les dates prévisionnelles...
Je partage ça car ça peut concerner d'autres communes de Saone-et-Loire

Ah cool tip top. c'est toujours en reseau en cours de constructions.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 19 octobre 2020 à 17:33:34
Salut !

J'ai une petite question, est-ce que la ligne verte sur une chambre télécom ça veut dire quelque chose en particulier ?
Je précise que dans mon village c'est la seule plaque comme ça
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 19 octobre 2020 à 17:39:04
Bonne nouvelle !

Covage Saône-et-Loire : 2ème financement pour Covage d’un projet de réseau privé de #fibre (https://twitter.com/hashtag/fibre?src=hashtag_click/) optique en AMEL
@CovageSUD_EST (https://twitter.com/CovageSUD_EST/)
>> http://www.globallegalchronicle.com/france/covage-saone-et-loire-financement-dun-projet-de-reseau-prive-de-fibre-optique-en-amel/


Source: https://twitter.com/Covage_News/status/1318097696855674880
 
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 octobre 2020 à 17:44:41
Salut !

J'ai une petite question, est-ce que la ligne verte sur une chambre télécom ça veut dire quelque chose en particulier ?
Je précise que dans mon village c'est la seule plaque comme ça

Bonne question, je sais pas mais surement un repère pour celle ci.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 octobre 2020 à 17:46:19
Bonne nouvelle !

Covage Saône-et-Loire : 2ème financement pour Covage d’un projet de réseau privé de #fibre (https://twitter.com/hashtag/fibre?src=hashtag_click/) optique en AMEL
@CovageSUD_EST (https://twitter.com/CovageSUD_EST/)
>> http://www.globallegalchronicle.com/france/covage-saone-et-loire-financement-dun-projet-de-reseau-prive-de-fibre-optique-en-amel/


Source: https://twitter.com/Covage_News/status/1318097696855674880


Yes !!

De mon coté, j'ai fait comme toi contacter covage pour avoir des nouvelles sur peut etre une date de dispo. Mais ils m'ont dit de checker régulièrement le test d'éligibilité covage ce sera indiqué. Donc voila.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 octobre 2020 à 22:16:42
Yes !!

De mon coté, j'ai fait comme toi contacter covage pour avoir des nouvelles sur peut etre une date de dispo. Mais ils m'ont dit de checker régulièrement le test d'éligibilité covage ce sera indiqué. Donc voila.
Après je pense que c'est pour éviter de donner des dates trop précipitées, car sinon ça va gueuler, et je pense qu'ils ont raison, malgré que pour les usagers (nous) ça nous plait pas d'avoir si peu d'infos  :(
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 octobre 2020 à 22:25:50
Après je pense que c'est pour éviter de donner des dates trop précipitées, car sinon ça va gueuler, et je pense qu'ils ont raison, malgré que pour les usagers (nous) ça nous plait pas d'avoir si peu d'infos  :(

Oui de toute façon il y aura des dates ou moment ou ce sera sur. Un peu de patience de toute façon ca va arriver.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 21 octobre 2020 à 13:19:44
Hello, l'équipe d'MTS est dans ma rue et va intervenir dans la chambre qui correspond a chez moi. Les plaques sont ouverte. Je vais braver la tempête et essayer d'aller les voir.

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 21 octobre 2020 à 13:33:21
Hello, l'équipe d'MTS est dans ma rue et va intervenir dans la chambre qui correspond a chez moi. Les plaques sont ouverte. Je vais braver la tempête et essayer d'aller les voir.
Hello, ah cool !
Personnellement, personne de mon côté, j'hésite à faire un tour dans ma commune, car je crois qu'ils se dirigeaient vers le NRO...
Tu peux pas leur demander si ils ont des infos sur Saint-Eusèbe ?  ::)
Non en vrai je pense qu'ils n'en ont pas, et que ça ne sert à rien d'essayer...
Mais bon t'as de la chance qu'ils soient aussi souvent chez toi :(
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 21 octobre 2020 à 13:52:29
Hello, ah cool !
Personnellement, personne de mon côté, j'hésite à faire un tour dans ma commune, car je crois qu'ils se dirigeaient vers le NRO...
Tu peux pas leur demander si ils ont des infos sur Saint-Eusèbe ?  ::)
Non en vrai je pense qu'ils n'en ont pas, et que ça ne sert à rien d'essayer...
Mais bon t'as de la chance qu'ils soient aussi souvent chez toi :(

oui ça se précise ils font tout mon quartier. Essaie de voir avec ta mairie, plus précisément les services techniques.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 22 octobre 2020 à 13:58:58
Hello,

Bon alors hier, j'ai été voir l'équipe qui bossais sur la chambre FT correspondant entre autre a chez moi.

Le mec m'a dit que les travaux prenait 7 mois au total et que pour ma ville ce serai terminé d'ici 3 mois. Ensuite ce sont les FAI qui raccorde.

l'armoire a été posé apparemment et serait a 1km.

Ils en savent pas plus. Ils faut se rapprocher des mairies qui eux ont des informations plus concrète. Sachant qu'en mairie on en a parler et les 1ères prises serait dispo en fin d'année/début 2020. donc au final ca colle. 3 mois fin des travaux + 3 mois de gel commercial ce qui ferai un lancement commerciale en mars avril 2021.

Affaire a suivre. Mais il m'a dit qu'il y avait pas de soucis pour le moment.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 22 octobre 2020 à 14:17:12
Hello,

Bon alors hier, j'ai été voir l'équipe qui bossais sur la chambre FT correspondant entre autre a chez moi.

Le mec m'a dit que les travaux prenait 7 mois au total et que pour ma ville ce serai terminé d'ici 3 mois. Ensuite ce sont les FAI qui raccorde.

l'armoire a été posé apparemment et serait a 1km.

Ils en savent pas plus. Ils faut se rapprocher des mairies qui eux ont des informations plus concrète. Sachant qu'en mairie on en a parler et les 1ères prises serait dispo en fin d'année/début 2020. donc au final ca colle. 3 mois fin des travaux + 3 mois de gel commercial ce qui ferai un lancement commerciale en mars avril 2021.

Affaire a suivre. Mais il m'a dit qu'il y avait pas de soucis pour le moment.
Bonne nouvelle alors ! Toujours aussi rapide 👀
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tdamienjd le 27 octobre 2020 à 12:25:01
La Fibre en Saône-et-Loire : Covage a déployé ses premières prises FTTH raccordables en zone AMEL

Le 26 octobre 2020 – Covage annonce avoir déployé les premières prises raccordables sur le réseau fibre optique départemental de Saône-et-Loire, pour le secteur de Crèches-sur-Saône. Ces déploiements interviennent à peine plus d’un an après la signature entre l’Etat, le Département de Saône-et-Loire et Covage de la Convention de déploiements FTTH en zone AMEL1 dans le territoire de la Saône-et-Loire.

A horizon 2023, Covage Saône-et-Loire, la filiale locale de l’opérateur d’infrastructure fibre équipera près de 250 communes et déploiera près de 100 000 prises FTTH grâce à un investissement couvert par ses fonds privés. Il s’agit par ailleurs pour Covage du second réseau fibre en zone AMEL qui bénéfice d’un financement de projet, à hauteur de 110 millions d’euros.

Le lancement des premières prises s’est matérialisé par l’inauguration d’une armoire de rue (Sous Répartiteur Optique) à Crèches-sur-Saône le vendredi 23 octobre, en présence de Monsieur Roger Thevenot, maire de la commune, Fabien Genet, Sénateur et Vice-Président en charge du numérique CD71 et d’André Accary, président du Département.

La visite de la nouvelle agence de Covage Saône-et-Loire a ensuite permis d’échanger avec l’équipe locale en charge du déploiement du réseau départemental. Les cinq sociétés de travaux mandatées sont à pied d’œuvre pour couvrir le territoire et ce sont près de 200 personnes qui seront mobilisées pendant la durée du projet. En rendant raccordable à la fibre l’ensemble des logements de particuliers et locaux à usage professionnel d’ici à trois ans, Covage Saône-et-Loire participe ainsi à l’objectif de couverture numérique du Département.

« Cette journée est importante car elle marque un grand pas dans la concrétisation de notre objectif : connecter tous les Saône et Loiriens au THD, quel que soit leur lieu d’habitation.
Nous voulions absolument éviter les fractures territoriales que nous avons trop connues par le passé. La mobilisation réactive et efficace de Covage nous laisse entrevoir la tenue des engagements de couverture THD à l’horizon 2023 » se réjouit Fabien Genet, Sénateur et Vice-Président en charge du numérique CD71.

« Suite à l’initiative prise par le Département de Saône-et-Loire pour accélérer la couverture numérique du territoire, une convention a été signée en septembre 2019 avec Covage qui s’est engagé à construire le réseau dans l’ensemble des 250 communes situées en zone AMEL. C’est une grande satisfaction que de voir le déploiement de la fibre s’opérer dans toutes les zones (AMEL, RIP, AMII) du territoire pour atteindre le 100% fibre d’ici à 2023. Le nombre de prises en études, en travaux, de prises construites et raccordables, conforte aujourd’hui notre vision optimiste » se félicite André Accary, président du Département de Saône-et-Loire.

« En effet, très attendue, l’arrivée de la fibre constitue un levier de développement économique et une attractivité pour une commune car de nos jours, l’accès à internet s’avère indispensable. Grâce à ce très haut débit, la connexion des habitants et le téléchargement seront beaucoup plus rapides. A notre époque, encore plus avec la crise sanitaire, le télétravail s’accroît et les professionnels pourront ainsi travailler avec plus d’efficacité et gagner du temps précieux. » explique Roger Thevenot, Maire de Crèches-sur-Saône.

« Nous sommes très heureux d’avoir réussi à déployer les premières centaines de lignes FTTH, en dépit des difficultés liées au contexte sanitaire. L’accès à la fibre et aux usages du numérique est un enjeu de solidarité nationale. Nous sommes par conséquent ravis de pouvoir rendre cela possible. Les équipes locales sont pleinement mobilisées !» déclare Nathalie Dirand, Directrice du développement chez Covage.

1 Appel à Manifestation d’Engagements Locaux

Covage, communiqué de presse, 26/10/2020 (https://www.covage.com/wp-content/uploads/2020/10/CP_Covage71_Lancement_premi%C3%A8res_prises_Creches_26OCT20.pdf)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 28 octobre 2020 à 18:34:04
Hello,

Des nouvelles des travaux FTTH et la j'ai des infos toute fraiche concernant ma rue.

Le PM desservant ma rue a été poser et le déploiement des câbles sont en cours. Donc ma rue devrait être raccordable début 2021.

Au niveau des opérateurs, les discussions sont en cours mais il y a rien de signé encore. Cela arrivera prochainement.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 28 octobre 2020 à 19:37:26
Hello,

Des nouvelles des travaux FTTH et la j'ai des infos toute fraiche concernant ma rue.

Le PM desservant ma rue a été poser et le déploiement des câbles sont en cours. Donc ma rue devrait être raccordable début 2021.

Au niveau des opérateurs, les discussions sont en cours mais il y a rien de signé encore. Cela arrivera prochainement.
Heyy, donc en gros tes travaux sont terminés, plus que le gel commercial ?

Personnellement, je crois que les techniciens se rapprochent du NRO, aucun changement vers chez moi depuis le mercredi d'il y a 2-3 semaines, quand ils avaient sorti le boitier d'épissures...

Bref, ça va prendre un moment :/
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 28 octobre 2020 à 21:05:54
Heyy, donc en gros tes travaux sont terminés, plus que le gel commercial ?

Personnellement, je crois que les techniciens se rapprochent du NRO, aucun changement vers chez moi depuis le mercredi d'il y a 2-3 semaines, quand ils avaient sorti le boitier d'épissures...

Bref, ça va prendre un moment :/

bin les prochaines étapes c'est encore le passage des câbles jusqu'au PM sur toutes la rue et les autres rue. Les 1eres prises couvriront 70% de digoin, il restera 30% entre 2021 et 2022. le déploiement sera totalement terminé en 2023. et ensuite bin il faut qu'un FAI signe avec covage pour utiliser leur réseaux, ils sont en discussion avec les opérateurs Orange,Bouygues Free et SFR pour ça. Et une fois que c'est ok bin ouverture commerciale. Donc les prises sont d'abord techniquement raccordable ensuite ce sont les FAI qui font le raccordement comme me disais le tech de MTS.

Les infos que j'ai eu viens du directeur du réseau de covage saone et loire. Le PM je sais pas ou il est placé exactement mais oui les travaux avance bien et sont peut-être terminé. Pas de nouvelle interventions dans ma rue depuis la semaine derniere. Donc la l'étape qui n'est pas encore faite c'est l'arriver des opérateurs sur le réseau. Pour le moment il n'y a personne qui a signer. Mais ma rue sera techniquement raccordable début 2021 donc sera dans le 1er lot de prise. C'est cool.

Je pense que ce sera orange qui arrivera en 1er je l'espère. Au niveau PM il y en a 13 sur digoin. Mais en tout cas ca avance bien. Encore quelques mois de patience et il a aussi bien indiqué que le test d'éligibilité covage donnera les infos au fur et a mesure.

En finalité si pas de soucis, j'aurais la fibre en 2021
Titre: Carte du déploiement fibre optique en Saône-et-Loire
Posté par: Lunyx le 04 novembre 2020 à 21:33:39
Bonsoir !
Je voudrais savoir si il y avait des nouveautés à propos de la fibre en Saône-et-Loire ?

Je suis clairement désespéré en ce moment, j'ai une connexion très faible (2,50 Mbps maxi en dl, moins de 1 Mbps en up, de la latence allant de 400 à 1000-2000ms), ce qui est insupportable...

La fibre serait donc la bienvenue !

Merci d'avance si vous avez quelques informations en plus :)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 07 novembre 2020 à 23:20:31
Du nouveau.

J'ai trouver le SRO qui sera affectée a ma rue. Il se trouve a 350m de chez moi donc vraiment pas loin.

Voici son emplacement sur un plan et la photo de l'armoire

voici l'armoire

(https://zupimages.net/up/20/45/d4q9.jpg)

(https://zupimages.net/up/20/45/o0lw.jpg)

et l'emplacement sur une carte

(https://zupimages.net/up/20/45/dc0u.jpg)

Voila je pense que ce sera cette armoire auquelle je serai raccorder. Vue la distance courte je pense que c'est celle et comme Covage m'a indiqué qu'elle était déja posée. Ca colle.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 08 novembre 2020 à 08:51:32
Bonjour si vous en voyer d'autre je suis preneur des positions et photos. Cordialement
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 novembre 2020 à 11:53:21
Bonjour si vous en voyer d'autre je suis preneur des positions et photos. Cordialement

Bonjour Hades, ouais Ok pas de soucis. pour Digoin, il y en a 13 au total.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 16 novembre 2020 à 20:49:22
Bonsoir !
Vous allez bien ?

Petite question, vous savez si Setelen font partie des sous-traitants de Covage ? Ça fait au moins 2 fois que je croise une camionnette avec nacelle, d'habitude il y a personne ici, et je les ais vus 2 fois après le dernier passage d'un sous-traitant Covage dans le coin

Merci d'avance pour vos réponses :)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 16 novembre 2020 à 21:11:34
Bonsoir !
Vous allez bien ?

Petite question, vous savez si Setelen font partie des sous-traitants de Covage ? Ça fait au moins 2 fois que je croise une camionnette avec nacelle, d'habitude il y a personne ici, et je les ais vus 2 fois après le dernier passage d'un sous-traitant Covage dans le coin

Merci d'avance pour vos réponses :)

Hello,

Setelem ce sont les sous-traitant d'orange Setelen/scopelec. Pas de sous-traitant de Covage
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 26 novembre 2020 à 23:09:25
Bonjour !

Aujourd'hui grande nouvelle !!!!!!!

Les travaux pour l'installation du premier PM ont commencés !

En attente de l'emplacement de la deuxième, si il y en aura une autre (En toute logique oui) ;D

Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 26 novembre 2020 à 23:14:51
Pouvez vous m'envoyer la position exacte de ce SRO/PM ?!

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 26 novembre 2020 à 23:21:58
Pouvez vous m'envoyer la position exacte de ce SRO/PM ?!
Alors, sachant que le PM n'est pas encore installé, je ne peux pas donner à l'exactitude, mais a une petite valeur près, c'est vers 46.734230, 4.480881 qu'il y a le trou, c'est tout ce que je peux dire pour le moment
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 26 novembre 2020 à 23:38:09
cool ça avance.

Moi l'équipe travaillais sur le SRO desservant ma rue. Je pense qu'ils sont en train de faire les branchements.

Le lancement est prévue pour début 2021. J'ai trop trop hâte
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 26 novembre 2020 à 23:43:05
cool ça avance.

Moi l'équipe travaillais sur le SRO desservant ma rue. Je pense qu'ils sont en train de faire les branchements.

Le lancement est prévue pour début 2021. J'ai trop trop hâte
Rohhhlala, ça passe tellement vite !
Tu nous feras un petit partage de ton expérience avec la fibre hein ? ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 26 novembre 2020 à 23:48:05
Rohhhlala, ça passe tellement vite !
Tu nous feras un petit partage de ton expérience avec la fibre hein ? ;)

Oh que oui compte sur moi. Un pote a également la fibre chez Bouygues et c'est juste dément. Il a télécharger quasi 80go en 25mn. Fibre a 1gb. Hallucinant alors que moi je mets déja 50mn rien que pour 5go.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 27 novembre 2020 à 12:17:42
Oh que oui compte sur moi. Un pote a également la fibre chez Bouygues et c'est juste dément. Il a télécharger quasi 80go en 25mn. Fibre a 1gb. Hallucinant alors que moi je mets déja 50mn rien que pour 5go.
Ça fait rêver de fou ça  :o

Sinon petite question, tu te souviens ça a pris combien de temps pour installer une armoire ?
J'ai re-vu les techniciens travailler aujourd'hui, ils sont au taquet dis donc  ;D
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 27 novembre 2020 à 16:11:23
Ça fait rêver de fou ça  :o

Sinon petite question, tu te souviens ça a pris combien de temps pour installer une armoire ?
J'ai re-vu les techniciens travailler aujourd'hui, ils sont au taquet dis donc  ;D

Ho bin ça a été vite. Ca prend pas longtemps. Les armoires étaient déja toutes livrées. Il y en a 13 dans ma ville. La ils sont au taquet aussi ils bossent même le samedi. En tout cas pour le passage de fibre dans les chambres ils sont intervenue 3 fois depuis juin. La vers toi si il y a deja l'emplacement avec déja le ciment. Ils doivent surement attendre la livraison du SRO.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 27 novembre 2020 à 17:51:56
Wow, ils ont vachement avancé en une seule journée !
Ça veut dire que le tirage de la fibre a commencé j'imagine ? Et qu'ils attendent l'armoire ?

A partir de là, il resterait combien de temps environ ??
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 27 novembre 2020 à 18:21:25
Je pense qu il faut encore 3 a 6 mois max !

Il faut poser le SRO puis tirer les fibre puis les souder puis faire le tirage souterrain si il y en a et/ou l'aérien la pose de PBO puis le Gel commercial !

Je dirais donc courant/fin du 1 er semestre 2021 !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 27 novembre 2020 à 18:34:29
Je pense qu il faut encore 3 a 6 mois max !

Il faut poser le SRO puis tirer les fibre puis les souder puis faire le tirage souterrain si il y en a et/ou l'aérien la pose de PBO puis le Gel commercial !

Je dirais donc courant/fin du 1 er semestre 2021 !

Oui voila ca parait bien. Déja pour ma part ce sera debut 2021
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 27 novembre 2020 à 18:53:54
Merci pour vos indications :D

Ça fait un bon moment quand-même mais c'est toujours plus rapide que ceux qui l'auront d'ici 3 ans  ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Frantzx71 le 19 décembre 2020 à 12:34:04
Bonjour,
Pour information sur Digoin (Route de Roanne 71160), en parallèle à l'installation de la fibre Covage, SFR a débridé depuis novembre 2020 son offre coaxiale pour concurrencer, je pense, les autres fournisseurs d'accès THD. On est passé avec un abonnement à 41 euros jusqu'à 1Gb/s en réception et jusqu'à 60 Mb/s en émission (ancien abonnement : 25 euros avec 100Mb/s en réception et 5 Mb/s en émission).
En RJ45, ça tourne pas mal ; moins de 13mn pour télécharger un jeux de 57 giga.
Cordialement.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/19//20121912005315306017179277.png)   

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/19//20121912030915306017179278.png)



Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 décembre 2020 à 13:40:58
Bonjour,
Pour information sur Digoin (Route de Roanne 71160), en parallèle à l'installation de la fibre Covage, SFR a débridé depuis novembre 2020 son offre coaxiale pour concurrencer, je pense, les autres fournisseurs d'accès THD. On est passé avec un abonnement à 41 euros jusqu'à 1Gb/s en réception et jusqu'à 60 Mb/s en émission (ancien abonnement : 25 euros avec 100Mb/s en réception et 5 Mb/s en émission).
En RJ45, ça tourne pas mal ; moins de 13mn pour télécharger un jeux de 57 giga.
Cordialement.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/19//20121912005315306017179277.png)   

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/19//20121912030915306017179278.png)

C'est cool. Mais tu oublie de dire que pour avoir la Fibre coaxiale de SFR. Tout le monde ne peux pas l'avoir. Il fallait être abonné numéricable. Autrement dit avoir eu un abonnement au câble a l'époque.

Lorsque l'éligibilité était lancé, j'ai tenter une souscription et le tech m'a clairement dit que les non abonné NC bin ne pouvais pas l'avoir.

Contrairement a la fibre ou tout le monde peux en bénéficier. Et puis la FTTH est de bien meilleure qualité. La coax si il n'y a pas de saturation ça va mais dès qu'il y a trop de monde et bien là y a plus rien. Et c'est aussi super instable.

Bien sur avec la FTTH il y aura pas ce genre de problème. Mais niveau vitesse c'est sur que c'est mieux qu'un faible ADSL.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Frantzx71 le 19 décembre 2020 à 13:55:13
Ah bon ! Pourtant, je n'ai jamais eu d'abonnement à Numéricâble. Depuis 1 mois que ca tourne à 1G, je n'ai jamais eu de problème de déconnexion.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 décembre 2020 à 13:59:58
Ah bon ! Pourtant, je n'ai jamais eu d'abonnement à Numéricâble. Depuis 1 mois que ca tourne à 1G, je n'ai jamais eu de problème de déconnexion.

Bin pour moi l'installation n'a pas été possible. y avais le boitier sur mon trottoir et ensuite il fallait faire une tranchée a nos frais. Donc on a dis non. Et la ou SFR c'est des bons a rien c'est qu'au telephone lors de la souscription ils m'ont dis qu'ils utilisait les chambres telecom d'orange alors qu'en fait non. Ils sont vraiment pret a dire n'importe quoi pour faire des souscription. Et beaucoup ont eu des problèmes lors des installation et même après des coupures et tout. Donc c'est vraiment pas terrible cette fibre coax.

Heureusement le lancement des premières prise FTTH sur digoin est prévue pour début 2021.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Frantzx71 le 19 décembre 2020 à 17:12:31
Oui en effet concernant la FTTH, un collègue qui habite à St Vallier (71230) a pris un abonnement Fibre chez Orange à 49.99 euros il y a 2 semaines ; Jusqu'à 2Gbit/s partagés en réception (1Gbit/s par équipement) et 600Mbit/s en émission.
Raccordement Fibre offert, si je ne me trompe pas.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 décembre 2020 à 17:22:00
Oui en effet concernant la FTTH, un collègue qui habite à St Vallier (71230) a pris un abonnement Fibre chez Orange à 49.99 euros il y a 2 semaines ; Jusqu'à 2Gbit/s partagés en réception (1Gbit/s par équipement) et 600Mbit/s en émission.
Raccordement Fibre offert, si je ne me trompe pas.

C'est tout a fait ça.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 décembre 2020 à 00:01:58
Oui en effet concernant la FTTH, un collègue qui habite à St Vallier (71230) a pris un abonnement Fibre chez Orange à 49.99 euros il y a 2 semaines ; Jusqu'à 2Gbit/s partagés en réception (1Gbit/s par équipement) et 600Mbit/s en émission.
Raccordement Fibre offert, si je ne me trompe pas.
Saint-Vallier ? Bizarre, sur la cartefibre de l'arcep il y a rien... Sûrement une installation très récente alors.
Effectivement le FTTH c'est vraiment mieux, je l'ai bien vu chez mon cousin près à Lournand (71250) qui avait pris cette offre là...
(J'ose espérer que j'aurais la même chance que lui :D)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 décembre 2020 à 00:31:14
Sinon euhhh, petite question, j'ai remarqué une petite particularité sur les documents Covage, j'ai vu qu'il y avait marqué "Date de lancement: 02 mars 20"...
Est-ce que cela veut dire que c'est la date de lancement du réseau ou d'une autre chose ??? Je suis un peu confus sur ce coup-là...

Je vous mets le document en pièce jointe
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 décembre 2020 à 02:40:06
Sinon euhhh, petite question, j'ai remarqué une petite particularité sur les documents Covage, j'ai vu qu'il y avait marqué "Date de lancement: 02 mars 20"...
Est-ce que cela veut dire que c'est la date de lancement du réseau ou d'une autre chose ??? Je suis un peu confus sur ce coup-là...

Je vous mets le document en pièce jointe

Je pense que c'est la date de démarrage des travaux.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 21 décembre 2020 à 01:17:53
Je pense que c'est la date de démarrage des travaux.
Hummm, ça m'étonne, sinon ça voudrait dire que tes travaux auraient commencé à cette date, ce qui n'est pas le cas, pareil de mon côté
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 21 décembre 2020 à 01:23:37
Hummm, ça m'étonne, sinon ça voudrait dire que tes travaux auraient commencé à cette date, ce qui n'est pas le cas, pareil de mon côté

Ou peut-être la date de signature des contrats. Je sais pas. Je crois si je me souviens bien que les études avait démarrer en septembre 2019 et les travaux en février 2020. et Dans ma rue ça a démarrer en juin
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 21 décembre 2020 à 01:28:22
Ou peut-être la date de signature des contrats. Je sais pas. Je crois si je me souviens bien que les études avait démarrer en septembre 2019 et les travaux en février 2020. et Dans ma rue ça a démarrer en juin
Au niveau de la date c'est pareil pour moi, courant juin...
Vraiment bizarre cette date car quand j'y pense, certains logements de Saône-et-Loire sont déjà éligibles lorsque Covage est l'installateur, donc c'est probablement pas ça
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 06 janvier 2021 à 08:30:38
Bonjour et bonne année à vous !
2021 sera bien nouveau pour nous, futurs fibrés :)

Vous avez des nouvelles de votre côté ?
Personnellement je viens de voir ce matin que la base de la seconde (et dernière pour mon village) armoire était en train d'être installé... J'imagine donc que ça se précise de plus en plus, et je pense voir des nouvelles installations d'ici les prochains jours/semaines/mois :)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 06 janvier 2021 à 08:43:28
Bonjour et bonne année à vous !
2021 sera bien nouveau pour nous, futurs fibrés :)

Vous avez des nouvelles de votre côté ?
Personnellement je viens de voir ce matin que la base de la seconde (et dernière pour mon village) armoire était en train d'être installé... J'imagine donc que ça se précise de plus en plus, et je pense voir des nouvelles installations d'ici les prochains jours/semaines/mois :)

Photo possible avec la localisation ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 06 janvier 2021 à 12:06:28
Bonjour et bonne année à vous !
2021 sera bien nouveau pour nous, futurs fibrés :)

Vous avez des nouvelles de votre côté ?
Personnellement je viens de voir ce matin que la base de la seconde (et dernière pour mon village) armoire était en train d'être installé... J'imagine donc que ça se précise de plus en plus, et je pense voir des nouvelles installations d'ici les prochains jours/semaines/mois :)

Belle année a tous également et oui 2021 l'année de la fibre pour la S&L. Futurs fibrés.

De mon coté, je les aient vue bosser il y a quelques semaines sur le SRO desservant ma rue. Ils avaient une petite tante. Je pense qu'ils devaient effectuer les soudures. Donc pour moi aussi ça se précise. Le responsable de Covage m'avais indiquer Début 2021 si pas de problèmes technique mais ça avance. Hâte de voir quel FAI sera dans le réseau en premier. J'ai trop trop hâte.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 06 janvier 2021 à 15:18:30
Photo possible avec la localisation ?
Je referais une photo quand elle sera installée, voici les coordonnées : 46,7256126, 4,4835477

Sinon c'est pour mettre ces coordonnées où ? ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 06 janvier 2021 à 15:20:21
Une un peu mieux
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 08 janvier 2021 à 17:41:11
Salut ! Vous allez bien ? Aujourd'hui c'est un grand jour, mes armoires ont enfin été installées !

Voici un petit résumé de l'emplacement (Je partage en plusieurs posts pour éviter de se mélanger les pinceaux)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 08 janvier 2021 à 17:43:52
PM1:
Coordonnées: 46.734230, 4.480881
(Cliquez pour avoir la bonne qualité et le bon sens)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 08 janvier 2021 à 17:45:49
PM2:
Coordonnées: 46,7256126, 4,4835477
(Cliquez sur les photos pour avoir la vraie qualité et le bon sens, et la bonne taille)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 janvier 2021 à 17:54:11
PM1:
Coordonnées: 46.734230, 4.480881
(Cliquez pour avoir la bonne qualité et le bon sens)

Yeahhh super !!! ca avance !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 janvier 2021 à 19:15:00
du nouveau. Covage a mis en ligne une carte d'avancement du déploiement FTTH

Digoin a l'air d'être soit en rouge ou vert. Lunix tu avais fait une superposition avec maps.

Au niveau de la légende

RBAL : c'est Relevé Boite Aux Lettre
APS : Avant-Projet Sommaire
APD : Avant-Projet Détaillée
 
(https://zupimages.net/up/21/01/75gb.jpg)

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 08 janvier 2021 à 20:04:58
du nouveau. Covage a mis en ligne une carte d'avancement du déploiement FTTH

Digoin a l'air d'être soit en rouge ou vert. Lunix tu avais fait une superposition avec maps.

Au niveau de la légende

RBAL : c'est Relevé Boite Aux Lettre
APS : Avant-Projet Sommaire
APD : Avant-Projet Détaillée
 
(https://zupimages.net/up/21/01/75gb.jpg)
Où as-tu trouvé cette image ?

Je suis en zone "A LANCER" ou APD... Si c'est APD ça signifie quoi en gros ? Si c'est dans "A LANCER", je crois, pourtant les travaux ont commencé depuis un moment (Je sais pas vraiment si je me trompe car la carte est pas d'une qualité extrême)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 08 janvier 2021 à 20:16:33
C'est Sur le compte Facefook de Covage Saone et loire !

APD : Avant Projet Detailler
APS : Avant Projet Sommaire
RBAL Relever Boite Au Lettre

C'est a Dire qu il n'y a rien de concret pas d'installation de SRO et ou NRO et qu il faut encore 6 a 1 an environ !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 janvier 2021 à 20:21:10
Où as-tu trouvé cette image ?

Je suis en zone "A LANCER" ou APD... Si c'est APD ça signifie quoi en gros ? Si c'est dans "A LANCER", je crois, pourtant les travaux ont commencé depuis un moment (Je sais pas vraiment si je me trompe car la carte est pas d'une qualité extrême)

L'image vient de la page Facebook de covage.

Voila le texte de la publication :

" Bonne année 2021 ! Et en image, l'état d'avancement du déploiement du réseau fibre à fin 2020 sur la zone à déployer par Covage. Ce sont 7 400 locaux qui sont désormais raccordables, répartis sur les communes de Gueugnon, Digoin, Crêches-sur-Saône, Cuisery et leurs alentours. Prochaine étape : la commercialisation prévue d'ici la fin d'année!"

Une chose m'interpelle d'ailleurs. Ils disent commercialisation en fin d'année. Heu ce sera bien avant pour Digoin, Paray et Gueugnon. Je ne pense pas qu'ils faillent 11 mois pour la commercialisation. Le directeur de covage saone & loire m'a dit que pour ma rue par exemple elle serait raccordable début 2021 et donc ensuite commercialisation des offres lorsque les FAI auront signés. Je doute que ça prennent autant de temps.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 janvier 2021 à 20:27:39
Où as-tu trouvé cette image ?

Je suis en zone "A LANCER" ou APD... Si c'est APD ça signifie quoi en gros ? Si c'est dans "A LANCER", je crois, pourtant les travaux ont commencé depuis un moment (Je sais pas vraiment si je me trompe car la carte est pas d'une qualité extrême)

Les avant-projets détaillés, sont l’ultime étape avant la mise en chantier du réseau. Dans ce type d’étude, on veut atteindre la plus grande précision possible avant le démarrage des travaux. Les avant-projets détaillés permettent de :

Finaliser la topologie du réseau.
Produire l’ensemble des quantitatifs nécessaires (câles, boitiers, etc…).
Préciser les données : nombre de logements à connecter, chambres et conduites réutilisables.
Recenser l'esemble des contraintes particulières qui pourraient s'appliquer sur la zone de déploiement.

Pour ton secteur, ce n'ai pas en APD ni en A Lancer vu que les SRO sont en train d'être installer tu es plus sur du rouge en travaux en cours.

Il me semble que pour  Digoin ce soit vert donc Raccordable ou rouge.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 09 janvier 2021 à 15:34:06
Les avant-projets détaillés, sont l’ultime étape avant la mise en chantier du réseau. Dans ce type d’étude, on veut atteindre la plus grande précision possible avant le démarrage des travaux. Les avant-projets détaillés permettent de :

Finaliser la topologie du réseau.
Produire l’ensemble des quantitatifs nécessaires (câles, boitiers, etc…).
Préciser les données : nombre de logements à connecter, chambres et conduites réutilisables.
Recenser l'esemble des contraintes particulières qui pourraient s'appliquer sur la zone de déploiement.

Pour ton secteur, ce n'ai pas en APD ni en A Lancer vu que les SRO sont en train d'être installer tu es plus sur du rouge en travaux en cours.

Il me semble que pour  Digoin ce soit vert donc Raccordable ou rouge.
Soit c'est des vieilles infos soit c'est il y a un soucis sur leur carte... Dans mes alentours j'ai pas de Rouge et pourtant les travaux ont commencés il y a déjà un moment...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 janvier 2021 à 16:42:13
Soit c'est des vieilles infos soit c'est il y a un soucis sur leur carte... Dans mes alentours j'ai pas de Rouge et pourtant les travaux ont commencés il y a déjà un moment...

Ouais le post a été fait hier mais la carte je sais pas. Bizarre bizarre. Mais quoiqu'il en soit je comprends pas trop le fait qu'ils aient marquer "Prochaine étape : commercialisation en fin d'année" C'est pas logique sachant que ça prend pas tout ce temps normalement.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 janvier 2021 à 16:59:25
Après vérification sur maps du plan de la saone et loire, Digoin est bien en vert donc raccordable techniquement la carte est récente.

(https://zupimages.net/up/21/01/e43b.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 09 janvier 2021 à 17:35:36
Ouais le post a été fait hier mais la carte je sais pas. Bizarre bizarre. Mais quoiqu'il en soit je comprends pas trop le fait qu'ils aient marquer "Prochaine étape : commercialisation en fin d'année" C'est pas logique sachant que ça prend pas tout ce temps normalement.
Oui c'est vrai que ça m'a mis la puce à l'oreille, surtout que sur le courrier d'intention de déploiement pour la Saône-et-Loire, il y a marqué ça (c.f. image), techniquement ça doit être le lancement de la commercialisation, non ??
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 janvier 2021 à 23:24:53
Oui c'est vrai que ça m'a mis la puce à l'oreille, surtout que sur le courrier d'intention de déploiement pour la Saône-et-Loire, il y a marqué ça (c.f. image), techniquement ça doit être le lancement de la commercialisation, non ??

Alors Raccordable techniquement signifie qu'au niveau Réseau tout est prêt et il ne reste plus qu'au FAI de faire l'éligibilité. Mais raccordable techniquement est l'étape finale avant commercialisation niveau FAI.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 11 janvier 2021 à 19:00:00
Ok donc après vérification je suis bien en APD ce qui est bizarre car les armoires ont été installées...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 11 janvier 2021 à 19:24:23
Ok donc après vérification je suis bien en APD ce qui est bizarre car les armoires ont été installées...

Oui logiquement travaux en cours vers toi aussi
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 11 janvier 2021 à 21:30:57
Peut-être que je suis en APD car la génie civile c'est pas compté comme des travaux de la part de Covage en soit... A voir
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 11 janvier 2021 à 22:19:31
Peut-être que je suis en APD car la génie civile c'est pas compté comme des travaux de la part de Covage en soit... A voir

Le génie civil intervient que si les gaines FT sont bouchées. Donc normalement tu es en phase travaux donc Rouge. Car les phases avant travaux sont des phases d'études. Et quand les travaux démarre, les études sont déja toute faites.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 09 février 2021 à 23:18:59
Hello, vous allez bien ?
Du nouveau de votre côté ? Perso du mien rien du tout, en attente de voir si demain il y a quoi que ce soit
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 février 2021 à 23:27:35
Hello, vous allez bien ?
Du nouveau de votre côté ? Perso du mien rien du tout, en attente de voir si demain il y a quoi que ce soit

Hello, de mon coté rien non plus. Les travaux dans ma rue sont terminés je pense.

La dernière intervention dans ma rue était celle ci et date de decembre 2020, depuis plus rien dans ma rue:

(https://zupimages.net/up/20/50/iyww.jpg)

 Après l'équipe navigue toujours en centre ville. Et d'après la carte d'avancement Digoin est en zone verte donc Raccordable techniquement.
Le mec de covage m'avais indiqué qu'au niveau de ma rue, elle serait raccordable debut 2021 et commercialisation courant 2021.

le test de covage indique toujours réseau en cours de construction. Il me tarde que ça avance. Quoiqu'il en soit ce sera pour cette année.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 24 février 2021 à 21:11:26
Salut ! Je crois que c'était aujourd'hui ta réunion ou quelque chose du genre tifo ?
Si c'était bien le cas, tu as pu avoir de nouvelles infos ? :)

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 25 mars 2021 à 22:27:34
Salut! J'espère que vous allez bien !
J'aurais besoin d'une petite indication, je m'étais jamais posé la question, mais les armoires Covage sont bien étiquetées ?
Et quand elles sont mises ça veut dire quoi précisément, que le gel commercial est terminé ?
Merci d'avance !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 25 mars 2021 à 22:33:48
Salut! J'espère que vous allez bien !
J'aurais besoin d'une petite indication, je m'étais jamais posé la question, mais les armoires Covage sont bien étiquetées ?
Et quand elles sont mises ça veut dire quoi précisément, que le gel commercial est terminé ?
Merci d'avance !

C'est que c'est plutôt bon signe et que ca se rapproche de la mise en service !
C'est possible que se soit dans la période de gel commerciale mais je ne peut l'affirmer ....

Si vous pouvez les prendre en photo avec les étiquettes et les partager serait un plus ;)

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 25 mars 2021 à 22:37:33
C'est que c'est plutôt bon signe et que ca se rapproche de la mise en service !
C'est possible que se soit dans la période de gel commerciale mais je ne peut l'affirmer ....

Si vous pouvez les prendre en photo avec les étiquettes et les partager serait un plus ;)
Pour l'instant je demandais juste comme ça, elles sont pas encore installées, mais je pense qu'elles vont bientôt l'être, ça fait bientôt 3 mois que les armoires ont été installées (le 8 Avril 2021 précisément ça fera 3 mois), j'imagine que ça correspond au gel commercial ce temps d'attente sans techs... Mais dès qu'elles seront mises tu pourras compter sur moi pour les partager !
Dis voir, les images de l'armoire, l'image de l'étiquette... Tu en fais quoi si c'est pas indiscret ? ^^
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 25 mars 2021 à 22:46:43
Je les post sur une carte google Maps et je les intègre dans OPEN STREE MAP pour avoir le plus d'information:

Carte Umap : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/nrosro-71_427270#10/46.6141/4.5731

Exemple d'intégration avec Caractéristiques d'une armoire OSM :

building=service
building:prefabricated=yes
name=SRO
operator=Altitude
owner=Doubs-THD
ref:FR:ARCEP=PMU-25-002-BP
telecom=connection_point
telecom:medium=fibre
utility=telecom
manufacturer=Grolleau
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 02 mai 2021 à 01:21:53
Bonjour !

Y a-t-il du nouveau de votre côté ? Personnellement rien, 4 mois sans voir les techniciens et en ayant 0 informations, ça commence à faire long...
J'ai l'impression que depuis la vente de Covage ils sont un peu en pause sur leurs activités, ou alors ils fonctionneraient au ralenti ???
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 02 mai 2021 à 01:49:43
Bonjour !

Y a-t-il du nouveau de votre côté ? Personnellement rien, 4 mois sans voir les techniciens et en ayant 0 informations, ça commence à faire long...
J'ai l'impression que depuis la vente de Covage ils sont un peu en pause sur leurs activités, ou alors ils fonctionneraient au ralenti ???

Apparemment oui la finalisation du rachat de covage a mis en stand by les travaux mais ça n'impacte pas le calendrier. De mon coté rien non + mais sur la carte de l'arcep je suis en vert donc raccordable. Plus qu'a attendre l'arrivée d'orange.
Ils avaient annoncer une arriver des offres orange dans l'été ou septembre donc wait & see.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 07 mai 2021 à 11:12:27
Hello,

J'ai eu des infos. Donc comme prévu covage a été racheter par SFR du coup il y eu d'importantes réorganisation et de ce fait la personne qui était en charge du déploiement FTTH n'est plus charger du projet.
Mais il m'a dit que l'arrivée d'orange serait plutôt entre septembre et décembre.
Egalement SFR va arriver. Et il faut surveiller les tests d'éligibilité car apriori SFR arriverai probablement avant

Quoiqu'il en soit, le planning de déploiement n'est pas impacter.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 07 mai 2021 à 11:30:43
Les études SFR commencent d'ici 2 semaines environ.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 07 mai 2021 à 11:42:52
Les études SFR commencent d'ici 2 semaines environ.

ah cool. Et le délais pour la commercialisation serait de combien de temps ? car beaucoup d'endroit sont raccordable.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 07 mai 2021 à 12:08:34
Les études SFR commencent d'ici 2 semaines environ.
Qu'est-ce que ça signifie en gros ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 07 mai 2021 à 13:45:38
Qu'est-ce que ça signifie en gros ?

C'est quand même bizarre car pas mal d'endroit sont déja raccordable donc y a juste aux FAI de s'installer sur le réseau. Mais franchement je n'irais pas chez SFR en FTTH ce sera direct orange car ils sont meilleurs
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Vincent71 le 08 mai 2021 à 04:27:31
Salut tout le monde,quelqu’un sait si Free sera disponible sur le réseau?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: buddy le 08 mai 2021 à 10:31:00
Free viendra bien un jour, mais quand ... bonne question.

Si tu as besoin de débit, le mieux reste que tu prennes une offre sans engagement et que tu retournes chez Free le jour où ils seront dispo.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 mai 2021 à 11:05:51
Salut tout le monde,quelqu’un sait si Free sera disponible sur le réseau?

Orange et SFR seront les 1ers a arriver. Pour Free ce sera l'année prochaine et bouygues aussi
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 10 mai 2021 à 00:15:39
ah cool. Et le délais pour la commercialisation serait de combien de temps ? car beaucoup d'endroit sont raccordable.

Les études et le déploiement qui étaient à faire par Covage et donc désormais par XP Fibre (SFR) sont étalées sur deux ans (prévisionnel).
Entre études (APS + APD) et travaux il faut compter 4 à 5 mois, sans compter qu'on est toujours sur des zones à poteaux, et vu la quantité nécessaire, ça va encore dépendre des approvisionnement Orange.
Et je tairais le fait que les NRO qui devaient être mis dans les NRA vont trouver de nouveaux emplacements pour faire pousser quelques shelters.
Tout va bien  ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 10 mai 2021 à 00:18:35
Les études et le déploiement qui étaient à faire par Covage et donc désormais par XP Fibre (SFR) sont étalées sur deux ans (prévisionnel).
Entre études (APS + APD) et travaux il faut compter 4 à 5 mois, sans compter qu'on est toujours sur des zones à poteaux, et vu la quantité nécessaire, ça va encore dépendre des approvisionnement Orange.
Et je tairais le fait que les NRO qui devaient être mis dans les NRA vont trouver de nouveaux emplacements pour faire pousser quelques shelters.
Tout va bien  ;)

Sur Digoin tout est déja fait, études, tirage de cable, poses des PM et NRO. Une bonne partie est déja raccordable. Donc c'est bizarre que les FAI aient besoin d'études vu que c'est pas eux qui ont construit le réseau
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 10 mai 2021 à 00:21:55
Je parle de la zone Amel Covage qui n'est pas encore déployée.
Et ça représente pas loin de 300 PM.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 10 mai 2021 à 00:23:38
Je parle de la zone Amel Covage qui n'est pas encore déployée.
Et ça représente pas loin de 300 PM.

Ah ok. Et pour les zones déployée raccordable la commercialisation des offres va se faire bientot ? T'a des infos ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 10 mai 2021 à 07:40:41
Les études et le déploiement qui étaient à faire par Covage et donc désormais par XP Fibre (SFR) sont étalées sur deux ans (prévisionnel).
Entre études (APS + APD) et travaux il faut compter 4 à 5 mois, sans compter qu'on est toujours sur des zones à poteaux, et vu la quantité nécessaire, ça va encore dépendre des approvisionnement Orange.
Et je tairais le fait que les NRO qui devaient être mis dans les NRA vont trouver de nouveaux emplacements pour faire pousser quelques shelters.
Tout va bien  ;)
4-5 mois de travaux c'est assez peu et trop beau pour être vrai par rapport à la réalité... Mes travaux ont commencés vers mi-juillet et aujourd'hui les 2 PM sont vides, pas étiquetés, et aucune fibre n'est présente dans les fourreaux à ce que je sache...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: totosssfr le 16 mai 2021 à 11:41:31
Bonjour à tous, il semble que le déploiement avance un petit peu sur Gueugnon car le test d'éligibilité COVAGE me dit éligible aujourd'hui ce qui n'étais pas le cas la semaine dernière.
J'ai fait le tour des 4 FAI traditionnels mais aucun ne me donne éligible.
Wait and see.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 16 mai 2021 à 13:21:23
Bonjour à tous, il semble que le déploiement avance un petit peu sur Gueugnon car le test d'éligibilité COVAGE me dit éligible aujourd'hui ce qui n'étais pas le cas la semaine dernière.
J'ai fait le tour des 4 FAI traditionnels mais aucun ne me donne éligible.
Wait and see.
Enfin une personne de Saône-et-Loire qui est éligible sur leur site !
Oui effectivement il faut attendre cet été normalement, si je me trompe pas ce sera la signature de l'accord entre Covage et Orange + SFR, puis après ce sera les autres
Je pense que si je me trompe on va me corriger haha
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 16 mai 2021 à 13:41:11
c'est tout a fait ça Lunix,

Niveau reseau beaucoup d'adresse sont raccordable donc eligible mais les opérateurs ne sont pas encore sur le réseau.

D'après les dernières infos que j'ai eu (et la personne qui était en charge du projet FTTH Saone et loire n'est plus en charge de cela) m'a dit qu'orange arriverai entre septembre et décembre. Et SFR également peut-être plus tot.

Pour Bouygues et Free ce sera l'année prochaine
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 16 mai 2021 à 23:28:11
Plus de 4 mois sans aucune nouvelles...

Je crois que je dois commencer à m'inquiéter, car là ça devient bizarre, il n'y a AUCUNE action de leur part sur mon réseau depuis le 06/01/2021, les armoires n'ont jamais été ouvertes, n'ont pas été étiquetées, aucune fibre tirée, aucun poteau changé, aucune génie civile, aucun PBO en vue... Mais ils foutent quoi les techniciens ??

Je veux bien qu'il y ait de la demande mais bon, pendant tout ce temps sans voir le moindre technicien, on se demande si ils en ont quoi que ce soit à faire...
Les 3 mois du gel commercial sont terminés, normalement, en espérant qu'ils aient commencés au moins...

Je veux bien être patient mais y a des limites, encore si les techniciens faisaient un petit truc une fois tout les mois, ça redonnerait de l'espoir, mais là que dalle, en plus ma connexion ADSL est vraiment super faible, ça en devient pénible pour des projets de développement...

Quelqu'un aurait une explication de ce qui se passe ? Pourquoi ils font rien du tout depuis 4 mois ? Quelqu'un aurait peut-être des contacts particuliers ?
En tout cas je remercie la personne qui pourrait me donner la moindre info sur ce qui est en train de se passer car là j'ai vraiment l'impression que je vais jamais l'avoir cette fibre à cette vitesse..........
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 17 mai 2021 à 00:23:13
Plus de 4 mois sans aucune nouvelles...

Je crois que je dois commencer à m'inquiéter, car là ça devient bizarre, il n'y a AUCUNE action de leur part sur mon réseau depuis le 06/01/2021, les armoires n'ont jamais été ouvertes, n'ont pas été étiquetées, aucune fibre tirée, aucun poteau changé, aucune génie civile, aucun PBO en vue... Mais ils foutent quoi les techniciens ??

Je veux bien qu'il y ait de la demande mais bon, pendant tout ce temps sans voir le moindre technicien, on se demande si ils en ont quoi que ce soit à faire...
Les 3 mois du gel commercial sont terminés, normalement, en espérant qu'ils aient commencés au moins...

Je veux bien être patient mais y a des limites, encore si les techniciens faisaient un petit truc une fois tout les mois, ça redonnerait de l'espoir, mais là que dalle, en plus ma connexion ADSL est vraiment super faible, ça en devient pénible pour des projets de développement...

Quelqu'un aurait une explication de ce qui se passe ? Pourquoi ils font rien du tout depuis 4 mois ? Quelqu'un aurait peut-être des contacts particuliers ?
En tout cas je remercie la personne qui pourrait me donner la moindre info sur ce qui est en train de se passer car là j'ai vraiment l'impression que je vais jamais l'avoir cette fibre à cette vitesse..........

Vois avec ta mairie, ils doivent avoir les infos. Entre temps il y a eu le rachat de covage par altice donc tout a été mis en stand by
Titre: AMEL : Covage
Posté par: totosssfr le 17 mai 2021 à 07:20:57
c'est tout a fait ça Lunix,

Niveau reseau beaucoup d'adresse sont raccordable donc eligible mais les opérateurs ne sont pas encore sur le réseau.

D'après les dernières infos que j'ai eu (et la personne qui était en charge du projet FTTH Saone et loire n'est plus en charge de cela) m'a dit qu'orange arriverai entre septembre et décembre. Et SFR également peut-être plus tot.

Pour Bouygues et Free ce sera l'année prochaine

Merci Lunyx et Tifo_71 pour ces précisions.

Je suis pas pressé. :-)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 17 mai 2021 à 11:07:58
Merci Lunyx et Tifo_71 pour ces précisions.

Je suis pas pressé. :-)

De rien  ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 18 mai 2021 à 21:35:32
(https://zupimages.net/up/21/20/ntun.jpg)

Covage a été mis a jour, par contre pas de liste des opérateurs. Mon adresse est donc éligible (normal car raccordable) y manque plus que les FAI et gazzzzzzzz la fibre.........

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 18 mai 2021 à 22:54:26
(https://zupimages.net/up/21/20/ntun.jpg)

Covage a été mis a jour, par contre pas de liste des opérateurs. Mon adresse est donc éligible (normal car raccordable) y manque plus que les FAI et gazzzzzzzz la fibre.........
Voilà une bonne nouvelle !
De mon côté que dalle, mais bon je suis pas si avancé que vous haha

J'espère que vous allez pas me laisser solo quand vous serez fibrés, sinon l'attente sera longue si je parle dans le vide  ;D
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 18 mai 2021 à 23:24:11
Voilà une bonne nouvelle !
De mon côté que dalle, mais bon je suis pas si avancé que vous haha

J'espère que vous allez pas me laisser solo quand vous serez fibrés, sinon l'attente sera longue si je parle dans le vide  ;D

 Non non y a l'avant, le pendant et l'après.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 18 mai 2021 à 23:41:34
Non non y a l'avant, le pendant et l'après.
Hâte de voir l'après surtout vu les avis de Covage sur Google... Bon après c'est 100-200 mauvaises expériences sur un million de prise non ?

Hâte d'avoir de vos retours!
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 18 mai 2021 à 23:44:26
Hâte de voir l'après surtout vu les avis de Covage sur Google... Bon après c'est 100-200 mauvaises expériences sur un million de prise non ?

Hâte d'avoir de vos retours!

Oui ce n'ai pas une généralité. De toute façon après des panne de fibre y en a partout. Ce n'ai pas infaillible. Et puis il y a des contrôles qualité etc.

C'est quand même frustrant d'être éligible (raccordable) que tout soit prêt mais qu'il n'y ai pas de FAI. J'ai l'impression que ce sera ça l'étape l'a plus longue..

De plus, le rachat de covage a tout mis en stand by mais le planning n'est pas impacté.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 mai 2021 à 13:36:46
Hello,

Infos officielle. J'ai pu entrer en contact avec le délégué regional d'altice et j'ai poser la question sur l'arrivée des FAI FTTH pour digoin et il m'a répondu que ce sera pour courant/Fin d'été. (Orange et SFR)
donc aucun changement sur le planning même avec le rachat de covage par Altice.

Cela dit ça m'étonnes un peu. Je viens d'avoir le service commercial d'orange. (car pour une arrivée dans l'été) ça devrait etre en cours ou avoir des infos du coté d'orange) et bien non aucune infos. Toujours dispo ADSL mais rien pour la fibre et même la prise d'intérêt fibre ne fonctionne pas.

La je comprend pas qu'il y ai pas de nouveau du coté d'orange.

TI@RY tu as des nouvelles infos ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Vincent71 le 19 mai 2021 à 18:10:42
Salut tout le monde, la fibre pour toute la France en 2022, ça commence à me faire rire, pour moi maintenant tous les opérateurs et installateurs de fibre sont des bons à rien, ils te font miroiter des délais pour la fibre qu’ils ne respecteront jamais. Pourquoi aussi les opérateurs doivent faire des études une fois les armoires et la fibre installées sachant que la fibre doit remplacer l’adsl ils devraient tous se mettre ensemble dans les armoires fibres en même temps sans réfléchir et voilà on en parle plus tout le monde est content.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 mai 2021 à 18:14:13
Salut tout le monde, la fibre pour toute la France en 2022, ça commence à me faire rire, pour moi maintenant tous les opérateurs et installateurs de fibre sont des bons à rien, ils te font miroiter des délais pour la fibre qu’ils ne respecteront jamais. Pourquoi aussi les opérateurs doivent faire des études une fois les armoires et la fibre installées sachant que la fibre doit remplacer l’adsl ils devraient tous se mettre ensemble dans les armoires fibres en même temps sans réfléchir et voilà on en parle plus tout le monde est content.

Exact. Les études c'est justement pour la construction du réseau. Pour rejoindre un réseau déja existant il n'y a pas besoin d'études. Et comme m'a dit orange lorsque c'est juste pour rejoindre un réseau existant ça va beaucoup plus vite contrairement a la construction.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Vincent71 le 19 mai 2021 à 18:29:10
Oui mais toi tifo_71 dans ton cas le réseau est déjà construit c est Covage qui l’a fait et orange est au courant de rien??Moi à mon avis je t annonce la fibre toi chez pas avant l’année prochaine.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 mai 2021 à 18:35:47
Oui mais toi tifo_71 dans ton cas le réseau est déjà construit c est Covage qui l’a fait et orange est au courant de rien??Moi à mon avis je t annonce la fibre toi chez pas avant l’année prochaine.

Le responsable m'a dit que les FAI (orange, SFR) arriverai dans l'été. Orange me dis que les travaux sont en cours dans la ville mais pas encore dans mon quartier (mon adresse est prête pour être raccordée) mais y a pas de visibilité sur le site.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Vincent71 le 19 mai 2021 à 18:36:39
Et au passage j’ai adorer le message de la personne sur gueugnon où sur le site de Covage on lui dit qu’il est éligible à la fibre mais qu il y a pas d’opérateurs là c est la cerise sur le gâteau.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 mai 2021 à 18:42:17
Et au passage j’ai adorer le message de la personne sur gueugnon où sur le site de Covage on lui dit qu’il est éligible à la fibre mais qu il y a pas d’opérateurs là c est la cerise sur le gâteau.

C'est pareil pour mon adresse. Eligible mais liste opérateur vide
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Vincent71 le 19 mai 2021 à 18:49:38
Et ils font une étude de merde qui va durer 3 mois qui sert à rien car je pense que les gens veulent pas rester à l’a dsl avec un débit de merde, ils se foutent vraiment de la gueule du monde.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Vincent71 le 19 mai 2021 à 18:58:51
Petite dédicace à lunyx si tu vois ce message on aura peut-être la fibre en 2023 à Saint Eusèbe mais c’est vraiment pas sûr, en attendant il y aura des belles toiles d’araignée dans l’armoire 😎
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 19 mai 2021 à 22:52:13
Petite dédicace à lunyx si tu vois ce message on aura peut-être la fibre en 2023 à Saint Eusèbe mais c’est vraiment pas sûr, en attendant il y aura des belles toiles d’araignée dans l’armoire 😎
Content de voir que je ne suis pas le seul soulé par cette situation haha ;D
En vrai j'en rigole mais des fois c'es extrêmement énervant...

On a pas d'infos, et ils se payent le luxe de même pas venir depuis des mois, TOUS les jours je regarde, et rien, je sais pas comment j'arrive à garder espoir...

En plus quelle idée ils ont eu de nous connecter à MONTCHANIN, c'est-à-dire à LA POSTE, qui est à approximativement 4KM de moi (3637m selon Degrouptest), et probablement 500m/1km de plus pour toi qui est encore plus en bout de ligne, je comprends pas pourquoi ils nous ont pas branché sur le bourg de Saint-Eusèbe, qui eux ont l'ADSL, et une connexion apparemment plus que correcte, en plus c'est plus près de nous, je pense qu'il y a eu un intérêt financier là-dedans, ou quelque chose du genre...
Après lorsqu'on sera fibrés j'ai envie de dire, on sera plus chanceux que le bourg, mais bon...

Franchement je remercie grandement la personne qui peut nous donner la moindre lueur d'espoir, car là j'ai l'impression qu'on va devenir une zone déserte, je me disais que ça existait pas dans le monde de la fibre, une zone déserte, abandonnée, où personne ne vient même après 4 mois (Qu'ils viennent pas dire qu'il y a encore 3 mois de gel commercial sinon c'est du FOUTAGE DE GUEULE de leur part), je sais pas quelle(s) raison(s) ils ont de pas venir depuis tout ce temps, donc je peux pas dire que c'est honteux, même si j'ai grandement envie de le dire...

En plus on est emmerdés maintenant, mais il manquerait plus qu'il y ait, dans le futur (lorsqu'on sera fibrés si on le sera un jour...) des soucis de raccordement, des lenteurs, des coupures, etc, là ce serait la goutte de trop je pense...

Bref, je m'étale, encore une fois, je le redis, mais la moindre petite info est la bienvenue, histoire de garder espoir
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 mai 2021 à 23:57:44
Content de voir que je ne suis pas le seul soulé par cette situation haha ;D
En vrai j'en rigole mais des fois c'es extrêmement énervant...

On a pas d'infos, et ils se payent le luxe de même pas venir depuis des mois, TOUS les jours je regarde, et rien, je sais pas comment j'arrive à garder espoir...

En plus quelle idée ils ont eu de nous connecter à MONTCHANIN, c'est-à-dire à LA POSTE, qui est à approximativement 4KM de moi (3637m selon Degrouptest), et probablement 500m/1km de plus pour toi qui est encore plus en bout de ligne, je comprends pas pourquoi ils nous ont pas branché sur le bourg de Saint-Eusèbe, qui eux ont l'ADSL, et une connexion apparemment plus que correcte, en plus c'est plus près de nous, je pense qu'il y a eu un intérêt financier là-dedans, ou quelque chose du genre...
Après lorsqu'on sera fibrés j'ai envie de dire, on sera plus chanceux que le bourg, mais bon...

Franchement je remercie grandement la personne qui peut nous donner la moindre lueur d'espoir, car là j'ai l'impression qu'on va devenir une zone déserte, je me disais que ça existait pas dans le monde de la fibre, une zone déserte, abandonnée, où personne ne vient même après 4 mois (Qu'ils viennent pas dire qu'il y a encore 3 mois de gel commercial sinon c'est du FOUTAGE DE GUEULE de leur part), je sais pas quelle(s) raison(s) ils ont de pas venir depuis tout ce temps, donc je peux pas dire que c'est honteux, même si j'ai grandement envie de le dire...

En plus on est emmerdés maintenant, mais il manquerait plus qu'il y ait, dans le futur (lorsqu'on sera fibrés si on le sera un jour...) des soucis de raccordement, des lenteurs, des coupures, etc, là ce serait la goutte de trop je pense...

Bref, je m'étale, encore une fois, je le redis, mais la moindre petite info est la bienvenue, histoire de garder espoir

J'avoue que pour ma part c'est frustrant d'être prêt pour la fibre mais qu'il n'y ai aucun FAI pour le moment. Prochain stress le RDV tech pour l'installation et l'installation en elle même. Je croise les doigts qu'il n'y ai pas de problème.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 mai 2021 à 20:29:29
Bon. Nouvelle infos de grande importance. On m'a communiqué une date de commercialisation au niveau d'orange et SFR. Il semblerai que le lancement au niveau d'orange et SFR soit pour fin juillet/Début Aout. Donc bel & bien pour cet été.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 mai 2021 à 20:34:45
d'ailleurs Lunix, je me suis pencher pour saint eusèbe et ce n'ai pas covage qui est en charge du déploiement mais bien le département donc BFC Fibre.

(https://zupimages.net/up/21/20/2jzk.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 mai 2021 à 21:36:06
d'ailleurs Lunix, je me suis pencher pour saint eusèbe et ce n'ai pas covage qui est en charge du déploiement mais bien le département donc BFC Fibre.

(https://zupimages.net/up/21/20/2jzk.jpg)
T'inquiètes pas, ça c'est le bourg, nous avec Vincent on est du côté de Montchanin-le-Haut, qui est une commune de Saint-Eusèbe, localement on appelle cet endroit Saint-Eusèbe donc bien en zone Covage ;)

Crois-moi que si j'avais des doutes je ne pourrais pas m'énerver sur qui que ce soit haha

(https://i.imgur.com/hh66gEr.png)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 21 mai 2021 à 00:08:17
T'inquiètes pas, ça c'est le bourg, nous avec Vincent on est du côté de Montchanin-le-Haut, qui est une commune de Saint-Eusèbe, localement on appelle cet endroit Saint-Eusèbe donc bien en zone Covage ;)

Crois-moi que si j'avais des doutes je ne pourrais pas m'énerver sur qui que ce soit haha

(https://i.imgur.com/hh66gEr.png)

Ah ok
Titre: AMEL : Covage
Posté par: simonsays71 le 25 mai 2021 à 16:41:50
Franchement je remercie grandement la personne qui peut nous donner la moindre lueur d'espoir, car là j'ai l'impression qu'on va devenir une zone déserte, je me disais que ça existait pas dans le monde de la fibre, une zone déserte, abandonnée, où personne ne vient même après 4 mois (Qu'ils viennent pas dire qu'il y a encore 3 mois de gel commercial sinon c'est du FOUTAGE DE GUEULE de leur part), je sais pas quelle(s) raison(s) ils ont de pas venir depuis tout ce temps, donc je peux pas dire que c'est honteux, même si j'ai grandement envie de le dire...

En plus on est emmerdés maintenant, mais il manquerait plus qu'il y ait, dans le futur (lorsqu'on sera fibrés si on le sera un jour...) des soucis de raccordement, des lenteurs, des coupures, etc, là ce serait la goutte de trop je pense...

Bref, je m'étale, encore une fois, je le redis, mais la moindre petite info est la bienvenue, histoire de garder espoir

Si ça peut te rassurer, il y a encore pire en terme de désert numérique. Mon village n'est même pas éligible à l'ADSL (oui, oui, ça existe encore en 2021). On est censé être fibré par Covage, mais on fera partie des derniers servis malheureusement, pas avant fin 2023 (au mieux)...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 25 mai 2021 à 18:59:53
Si ça peut te rassurer, il y a encore pire en terme de désert numérique. Mon village n'est même pas éligible à l'ADSL (oui, oui, ça existe encore en 2021). On est censé être fibré par Covage, mais on fera partie des derniers servis malheureusement, pas avant fin 2023 (au mieux)...
Oui oui je connais les zones sans ADSL, mon oncle était dans ce cas-là, mais bon depuis il s'est fait fibrer par BFC Fibre, qui semblent plus réactifs que Covage car quand je regarde chez mes grand-parents (Aussi en zone BFC Fibre), l'installation de la fibre est à un stat déjà très avancé en quelques mois...

Avec Covage, en zone sans ADSL, bon courage...
T'as vérifié que tu sois pas en travaux en cours ? Si non, tu te fais peut-être une idée... Ou alors peut-être qu'ils ne font pas en fonction de l'internet des zones...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 18 juin 2021 à 15:04:22
Hello bon j'ai eu de nouvelles infos de la part d'orange et de Covage en direct.

Alors au niveau d'orange, la personne que j'ai pu contacter, m'a dit qu'ils était en phase de signature avec Covage (XP Fibre) et que le lancement devrait arriver en septembre voire même avant. mais orange va bel & bien arriver en 1er.

De plus au niveau de covage, on m'a informer que les travaux était toujours en cours jusqu'au T3 2021 (3ème trimestre) donc Juillet/septembre. Et également que l'entreprise de travaux a changer. Ce n'ai plus MTS Fibre Optique mais AXECOM maintenant (due au rachat de covage par SFR FTTH) ca explique que rien a bouger jusqu'a maintenant mais ça a repris.

Et que donc a la fin du T3, les operateurs viendront pour presenter les offres fibre.

Donc aussi, hésiter pas a utiliser le formulaire de contact. il mettent du temps a répondre mais ils répondes.

Allez encore quelques mois a attendre mais ça prend forme. yesssss

Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 19 juin 2021 à 23:27:37
Hello,

La carte fibre SFR a bouger. Maintenant il y a les petites maisons. Et c'est en adresse a l'étude.
(https://zupimages.net/up/21/24/hilr.jpg)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 juin 2021 à 16:42:03
Hello,

La carte fibre SFR a bouger. Maintenant il y a les petites maisons. Et c'est en adresse a l'étude.
(https://zupimages.net/up/21/24/hilr.jpg)
Ah oui effectivement, et de-même pour Gueugnon et les autres villes où le déploiement par Covage a beaucoup avancé,
de mon côté rien, probablement car je suis à un stade moins avancé que toi...

A suivre
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 juin 2021 à 16:46:22
Hello bon j'ai eu de nouvelles infos de la part d'orange et de Covage en direct.

Alors au niveau d'orange, la personne que j'ai pu contacter, m'a dit qu'ils était en phase de signature avec Covage (XP Fibre) et que le lancement devrait arriver en septembre voire même avant. mais orange va bel & bien arriver en 1er.

De plus au niveau de covage, on m'a informer que les travaux était toujours en cours jusqu'au T3 2021 (3ème trimestre) donc Juillet/septembre. Et également que l'entreprise de travaux a changer. Ce n'ai plus MTS Fibre Optique mais AXECOM maintenant (due au rachat de covage par SFR FTTH) ca explique que rien a bouger jusqu'a maintenant mais ça a repris.

Et que donc a la fin du T3, les operateurs viendront pour presenter les offres fibre.

Donc aussi, hésiter pas a utiliser le formulaire de contact. il mettent du temps a répondre mais ils répondes.

Allez encore quelques mois a attendre mais ça prend forme. yesssss
Ohhhh, pas mal du tout ça, se faire fibrer cet été serait tellement bien !

Au niveau du formulaire de contact, bizarrement, je leur ai renvoyé un mail depuis leur dernière réponse, mais aucune réponse, et ça fait déjà quelques mois, peut-être que je me trompe de page sur le site ?

Au niveau de l'entreprise, ça concerne tout le monde ? Le changement s'est effectué depuis quand ? Car personnellement je ne vois aucun changement malgré tout, et je pense que Vincent71 n'a rien vu non plus... (VU qu'il est dans la même commune que moi)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 juin 2021 à 17:34:04
Ohhhh, pas mal du tout ça, se faire fibrer cet été serait tellement bien !

Au niveau du formulaire de contact, bizarrement, je leur ai renvoyé un mail depuis leur dernière réponse, mais aucune réponse, et ça fait déjà quelques mois, peut-être que je me trompe de page sur le site ?

Au niveau de l'entreprise, ça concerne tout le monde ? Le changement s'est effectué depuis quand ? Car personnellement je ne vois aucun changement malgré tout, et je pense que Vincent71 n'a rien vu non plus... (VU qu'il est dans la même commune que moi)

Salut,

Le changement d'entreprise concerne l'AMEL71 ouais. Après je les vois plus non plus enfin ils sont a d'autres endroits de la ville. Mais avec le rachat de covage il y eu une restructuration et un changement de personne au niveau de covage qui s'occupe du projet AMEL. Ce n'ai plus les mêmes personnes.

En ce qui concerne la personne d'orange, il m'a réexpliqué car sa phrase n'était pas très clair.

Alors ils sont en phase de signature, elle devrait se faire en septembre. Donc signature en septembre et commercialisation fin d'année mais je suis septique car la personne de covage m'a dit fin des travaux T3 2021 (donc entre juillet et septembre) et ensuite FAI qui propose leurs offres.

Ca voudrait dire qu'apres la signature ils leurs faut 3 mois pour installer leurs réseaux. Mouais. Dans ce cas ce sera peut-être SFR le 1er auquel cas j'irais chez SFR.

Quoiqu'il en sois, si orange traine a arriver et que SFR arrive en 1er, orange va s'en mordre les doigts car tout le monde ira chez SFR et moi le premier d'ailleurs.

J'ai quand  même poser la question de savoir qui viendra en 1er. Je devrait avoir une réponse rapidement.

Je donnerais des news.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 juin 2021 à 17:39:38
Salut,

Le changement d'entreprise concerne l'AMEL71 ouais. Après je les vois plus non plus enfin ils sont a d'autres endroits de la ville. Mais avec le rachat de covage il y eu une restructuration et un changement de personne au niveau de covage qui s'occupe du projet AMEL. Ce n'ai plus les mêmes personnes.

En ce qui concerne la personne d'orange, il m'a réexpliqué car sa phrase n'était pas très clair.

Alors ils sont en phase de signature, elle devrait se faire en septembre. Donc signature en septembre et commercialisation fin d'année mais je suis septique car la personne de covage m'a dit fin des travaux T3 2021 (donc entre juillet et septembre) et ensuite FAI qui propose leurs offres.

Ca voudrait dire qu'apres la signature ils leurs faut 3 mois pour installer leurs réseaux. Mouais. Dans ce cas ce sera peut-être SFR le 1er auquel cas j'irais chez SFR.

Quoiqu'il en sois, si orange traine a arriver et que SFR arrive en 1er, orange va s'en mordre les doigts car tout le monde ira chez SFR et moi le premier d'ailleurs.

J'ai quand  même poser la question de savoir qui viendra en 1er. Je devrait avoir une réponse rapidement.

Je donnerais des news.
D'acc, effectivement si y a que SFR en premier, ça sera SFR et puis c'est tout...

Sinon petite question, tu sais, il y a un moment t'avais eu une réunion en rapport avec la fibre, et sur le compte rendu que tu nous as fait, tu avais mis cette carte:
(https://www.zupimages.net/up/21/08/fa42.jpg)

Est-ce que tu aurais la même chose pour la zone un peu plus au Nord ? Plus principalement la zone de la CUCM (Communauté Urbaine Creusot-Montceau) ? Car je remarque que les données de cette dernière sont un peu plus récente que la carte que Covage Saône-et-Loire avait publié ?
Merci d'avance !
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 juin 2021 à 17:44:55
D'acc, effectivement si y a que SFR en premier, ça sera SFR et puis c'est tout...

Sinon petite question, tu sais, il y a un moment t'avais eu une réunion en rapport avec la fibre, et sur le compte rendu que tu nous as fait, tu avais mis cette carte:
(https://www.zupimages.net/up/21/08/fa42.jpg)

Est-ce que tu aurais la même chose pour la zone un peu plus au Nord ? Plus principalement la zone de la CUCM (Communauté Urbaine Creusot-Montceau) ? Car je remarque que les données de cette dernière sont un peu plus récente que la carte que Covage Saône-et-Loire avait publié ?
Merci d'avance !

Pour la partie Creusot/Montceau ce n'ai pas covage qui s'en occupe mais le département.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 juin 2021 à 17:49:45
Pour la partie Creusot/Montceau ce n'ai pas covage qui s'en occupe mais le département.
Oui oui je me doute, mais je parlais plus pour la communauté Urbaine, car elle englobe une grande partie, dont ma commune, et celles aux alentours, fibrées par Covage:
(https://cdn-s-www.lejsl.com/images/65EB3BFB-6427-4153-BBAE-87530F6A9A4B/NW_raw/le-schema-departemental-de-cooperation-intercommunal-s-appuie-sur-les-zones-de-bassin-de-vie-definies-par-l-insee-source-insee-1307457587.jpg)
(Je suis dans la zone avec le gros texte "Montchanin")
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 juin 2021 à 17:52:14
Oui oui je me doute, mais je parlais plus pour la communauté Urbaine, car elle englobe une grande partie, dont ma commune, et celles aux alentours, fibrées par Covage:
(https://cdn-s-www.lejsl.com/images/65EB3BFB-6427-4153-BBAE-87530F6A9A4B/NW_raw/le-schema-departemental-de-cooperation-intercommunal-s-appuie-sur-les-zones-de-bassin-de-vie-definies-par-l-insee-source-insee-1307457587.jpg)
(Je suis dans la zone avec le gros texte "Montchanin")

On a pas eu de doc pour les autres communes. C'était centralisé pour les communes du charolais (Digoin, Gueugnon, Paray le monial)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 20 juin 2021 à 17:55:22
On a pas eu de doc pour les autres communes. C'était centralisé pour les communes du charolais (Digoin, Gueugnon, Paray le monial)
Ah d'accord, dommage, c'était tout de-même prévisible...
Sinon zone être en zone APD ça signifie quoi déjà ? (Même si je suis sûrement en zone TRAVAUX maintenant)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 juin 2021 à 18:00:39
Ah d'accord, dommage, c'était tout de-même prévisible...
Sinon zone être en zone APD ça signifie quoi déjà ? (Même si je suis sûrement en zone TRAVAUX maintenant)

APD c'est Avant Projet Définitif. Donc l'étape avant les travaux mais toi les travaux ont démarrer depuis pas mal de temps.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: hades73440 le 20 juin 2021 à 18:01:53
Avant-Projet Détaillé :)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 21 juin 2021 à 16:57:40
Ohhhh, pas mal du tout ça, se faire fibrer cet été serait tellement bien !

Au niveau du formulaire de contact, bizarrement, je leur ai renvoyé un mail depuis leur dernière réponse, mais aucune réponse, et ça fait déjà quelques mois, peut-être que je me trompe de page sur le site ?

Au niveau de l'entreprise, ça concerne tout le monde ? Le changement s'est effectué depuis quand ? Car personnellement je ne vois aucun changement malgré tout, et je pense que Vincent71 n'a rien vu non plus... (VU qu'il est dans la même commune que moi)

J'espère que ce sera cet été ouais. J'en peu plus de l'ADSL.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 23 juin 2021 à 14:45:29
Hello,

Bon j'ai eu des infos provenant de la personne qui s'occupe du projet fibre a la mairie. Et elle m'a dit donc qu'Orange arriverai en 1er et ce serai pour septembre. En second SFR pour la fin d'année et enfin Bouygues & Free en 2022.

Les travaux sont toujours en cours et vont continuer tout l'été également.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 26 juin 2021 à 20:18:43
Hello,

Bon j'ai eu des infos provenant de la personne qui s'occupe du projet fibre a la mairie. Et elle m'a dit donc qu'Orange arriverai en 1er et ce serai pour septembre. En second SFR pour la fin d'année et enfin Bouygues & Free en 2022.

Les travaux sont toujours en cours et vont continuer tout l'été également.
Hey,
Nickel, dommage ça fait un peu tardif mais bon on peut pas tout avoir...

Bon sinon j'ai envoyé un mail à Covage il y a une semaine et j'ai toujours pas de réponse.... Tu es vraiment sûr qu'ils répondent ???
Bon sinon toujours aucun technicien en vue... Vraiment bizarre
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 27 juin 2021 à 00:54:57
Hey,
Nickel, dommage ça fait un peu tardif mais bon on peut pas tout avoir...

Bon sinon j'ai envoyé un mail à Covage il y a une semaine et j'ai toujours pas de réponse.... Tu es vraiment sûr qu'ils répondent ???
Bon sinon toujours aucun technicien en vue... Vraiment bizarre

Oui oui ils répondent. Moi ils m'ont répondu au bout d'1 mois.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 27 juin 2021 à 15:30:07
Outch il y a un article sur la fibre a gueugnon sur lejsl. stand by complet, les travaux reprendront en octobre. Et la commercialisation se fera en fin d'année.
Heureusement a digoin ce sera avant. allez M-2 (vu que juin est pratiquement fini)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: simonsays71 le 28 juin 2021 à 09:08:02
Outch il y a un article sur la fibre a gueugnon sur lejsl. stand by complet, les travaux reprendront en octobre. Et la commercialisation se fera en fin d'année.
Heureusement a digoin ce sera avant. allez M-2 (vu que juin est pratiquement fini)

Est-ce que l'article donne plus de détails? Hormis Gueugnon, je pense que c'est toute la zone AMEL71 qui est impactée, j'ai l'impression que Covage a tout mis en stand-by depuis son rachat.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 28 juin 2021 à 12:21:29
Est-ce que l'article donne plus de détails? Hormis Gueugnon, je pense que c'est toute la zone AMEL71 qui est impactée, j'ai l'impression que Covage a tout mis en stand-by depuis son rachat.

Non non c'est que Gueugnon. Pour digoin, les travaux continue, certe y a eu un changement d'entreprise mais les travaux vont continuer tout l'été pour un lancement en septembre pour digoin.

Y a que Gueugnon qui reprendra en octobre.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 30 juin 2021 à 20:27:11
Non non c'est que Gueugnon. Pour digoin, les travaux continue, certe y a eu un changement d'entreprise mais les travaux vont continuer tout l'été pour un lancement en septembre pour digoin.

Y a que Gueugnon qui reprendra en octobre.
Si ça se trouve je suis dans le même cas que Gueugnon... Va savoir...
Sinon, tu as pu lire l'article en entier ? Si oui c'est pour quelle raison ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 30 juin 2021 à 20:40:58
Si ça se trouve je suis dans le même cas que Gueugnon... Va savoir...
Sinon, tu as pu lire l'article en entier ? Si oui c'est pour quelle raison ?

Oui j'ai pu lire l'article en entier je suis abonné au jsl. l'article est en PJ

La raison de l'arrêt est le rachat de covage par SFR FTTH et du coup la création du groupe XP Fibre (anciennement SFR FTTH) qui regroupe Covage et SFR
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 30 juin 2021 à 20:50:50
Oui j'ai pu lire l'article en entier je suis abonné au jsl. l'article est en PJ

La raison de l'arrêt est le rachat de covage par SFR FTTH et du coup la création du groupe XP Fibre (anciennement SFR FTTH) qui regroupe Covage et SFR
Merci pour le partage !
C'est quand-même assez relou ces délais administratifs... 5 mois pour changer d'équipe ? Ça me paraît bien long... Bref j'espère qu'on aura plus d'infos un jour ce serait cool de leur part
Mais bon encore une fois on peut pas tout avoir, c'est malheureux mais va falloir encore patienter pour pas mal d'entre nous.......
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 30 juin 2021 à 21:07:58
Merci pour le partage !
C'est quand-même assez relou ces délais administratifs... 5 mois pour changer d'équipe ? Ça me paraît bien long... Bref j'espère qu'on aura plus d'infos un jour ce serait cool de leur part
Mais bon encore une fois on peut pas tout avoir, c'est malheureux mais va falloir encore patienter pour pas mal d'entre nous.......

Ouais, Même aux niveau accord FAI le gars d'orange m'a dit qu'avant le rachat ils avaient un accord tout était ok mais comme il y a eu le rachat il fallait tout refaire (accord, contrat etc) donc ça retarde mais sans pour autant changer le planning.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 01 juillet 2021 à 15:23:50
et voila la fameuse étiquette. C'est bien l'armoire ou je serai raccordé

(https://zupimages.net/up/21/26/r7lg.jpg)

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 01 juillet 2021 à 15:51:36
et voila la fameuse étiquette. C'est bien l'armoire ou je serai raccordé

(https://zupimages.net/up/21/26/r7lg.jpg)
Ahhhh elle est même pas droite :(
Ça fait depuis quand qu'ils l'ont mise alors ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 01 juillet 2021 à 16:57:07
Ouais après ca reste l'étiquette l'essentiel c'est l'intérieur de l'armoire. Mais elle a du se décoller ouais.

Elle a du être mise en décembre 2020 car je suis en pastille verte depuis le T4 2020 (données au 31/12/2020 donc ça a du être a ce moment la.

J'avais pris l'armoire en novembre 2020 et y avais pas d'étiquette.

Le gars de Covage m'avais indiquer aussi que mon adresse serai raccordable debut 2021. donc ça coincide.

En tout cas il est fort probable qu'orange soit en train d'installer leurs équipement. Alors sois mon SRO est déja fait, sois pas
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Bingodu le 02 juillet 2021 à 00:55:52
Bonjour, je voudrais savoir si vous auriez pas par hasard des informations à propos de la fibre a Neuvy-Grandchamp petit village à côté de Gueugnon car je suis très inpatient comme vous je pense de voir l'arrivée de la fibre chez moi. Merci bonne journée.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 02 juillet 2021 à 02:41:29
Bonjour, je voudrais savoir si vous auriez pas par hasard des informations à propos de la fibre a Neuvy-Grandchamp petit village à côté de Gueugnon car je suis très inpatient comme vous je pense de voir l'arrivée de la fibre chez moi. Merci bonne journée.

Bonjour,

Pour neuvy-grandchamps c'est en cours il me semble aussi. Test d'éligibilité ici : https://www.covage.com/fibre-covage-saone-et-loire/

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Bingodu le 02 juillet 2021 à 11:04:20
Merci je vient de faire le test il m'indique que le réseau est en cour de construction. Est ce que cela veut dire que j'aurais bientôt la fibre, cette année ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 02 juillet 2021 à 11:21:21
Merci je vient de faire le test il m'indique que le réseau est en cour de construction. Est ce que cela veut dire que j'aurais bientôt la fibre, cette année ?

C'est donc en cours de travaux (tirage de la fibre dans les chambres telecom, pose du NRO, des SRO (armoire de rue) ensuite mise en place des PBO soudure etc.

Tout dépends ou ils en sont mais tu peux demander en mairie il te dirons les infos. Ou contacte directement covage ici https://www.covage.com/fibre-covage-saone-et-loire/contact

Mais ca peux etre effectivement d'ici la fin de l'année voir l'année prochaine pour neuvy grandchamps.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Bingodu le 02 juillet 2021 à 11:28:25
Merci beaucoup je vais essayer de contacter covage, et voir avec la mairie.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Bingodu le 02 juillet 2021 à 11:43:54
J'ai regardé sur le site covage, "réseau en cours de construction", veut dire qu'il faut je patiente jusqu'à qu'ils comuniquent une date sur leur site, j'espère que se sera cette fin d'année.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 02 juillet 2021 à 12:48:02
Merci je vient de faire le test il m'indique que le réseau est en cour de construction. Est ce que cela veut dire que j'aurais bientôt la fibre, cette année ?

Travaux en cours ça veut dire que ça peut aller du référencement des boites aux lettre à l'avant projet détaillé voire début des travaux... Après ça marque "Déploiement en cours" pendant les travaux.
Donc Construction du réseaux ça veut dire 6 à 24 mois selon le stade d'avancement... C'est pas franchement précis.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Bingodu le 02 juillet 2021 à 12:52:06
Ha oui j'espère que se sera plus proche de 6mois que 2ans.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Bingodu le 02 juillet 2021 à 12:57:06
Sur le site de arcep, il est indiqué que le déploiement est prévu pour cette année.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 02 juillet 2021 à 13:07:27
Sur le site de arcep, il est indiqué que le déploiement est prévu pour cette année.

Oui de toute façon c'est surtout sur le site covage qu'il faut regarder. Donc en cours de construction
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 02 juillet 2021 à 13:08:42
Sur le site de arcep, il est indiqué que le déploiement est prévu pour cette année.

La carte ARCEP a toujours 3 à 6 mois de retard car elle affiche les infos du trimestre précédent au mieux. Et là encore « travaux en cours » sur la carte ARCEP ça recouvre les mêmes étapes et donc les mêmes délais.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 02 juillet 2021 à 13:10:41
La carte ARCEP a toujours 3 à 6 mois de retard car elle affiche les infos du trimestre précédent au mieux. Et là encore « travaux en cours » sur la carte ARCEP ça recouvre les mêmes étapes et donc les mêmes délais.

Tout a fait, c'est surtout les site des FAI qui faut regarder et donc la covage pour l'éligibilité fibre
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Bingodu le 02 juillet 2021 à 13:42:47
 Merci pour toute ses informations.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: simonsays71 le 02 juillet 2021 à 16:12:43
Toutes les adresses de Saône-et-loire qui doivent être fibrées par Covage sont marquées "en cours de construction", donc on ne peut pas savoir où en sont les travaux exactement.
Même les adresses sur lesquelles les relevés des boites aux lettres n'ont pas été encore fait indiquera "en cours de construction".

Même la mairie de ma commune n'a aucune information sur le sujet.

J'ai déjà tenté d'écrire à Covage il y a plusieurs mois via leur formulaire de contact, mais je n'ai jamais reçu de réponse.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 02 juillet 2021 à 16:33:43
Toutes les adresses de Saône-et-loire qui doivent être fibrées par Covage sont marquées "en cours de construction", donc on ne peut pas savoir où en sont les travaux exactement.
Même les adresses sur lesquelles les relevés des boites aux lettres n'ont pas été encore fait indiquera "en cours de construction".

Non là où la fibre est fraîchement déployée ou en cours de déploiement terminal, c’est marqué « en cours de déploiement ». Mais pour toutes les étapes avant, comme je le disais au-dessus, c’est marqué en effet « réseau en cours de construction » sans aucune distinction. Et ça peut vouloir dire un délai de 6 mois à 2 ans. De toutes façons les seules réponses que Covage donne officiellement c’est fin 2023 (meme pas mi 2023 comme l’AMEL le demande), donc ils ne se mouillent plus. Pour fin 2023 au plus tard, vous serez fibré.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 02 juillet 2021 à 17:09:35
Toutes les adresses de Saône-et-loire qui doivent être fibrées par Covage sont marquées "en cours de construction", donc on ne peut pas savoir où en sont les travaux exactement.
Même les adresses sur lesquelles les relevés des boites aux lettres n'ont pas été encore fait indiquera "en cours de construction".

Même la mairie de ma commune n'a aucune information sur le sujet.

J'ai déjà tenté d'écrire à Covage il y a plusieurs mois via leur formulaire de contact, mais je n'ai jamais reçu de réponse.

Absolument faux. Pour Digoin par exemple,  il y a des adresses eligible et donc raccordable. La mienne notamment.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 02 juillet 2021 à 17:11:42
Non là où la fibre est fraîchement déployée ou en cours de déploiement terminal, c’est marqué « en cours de déploiement ». Mais pour toutes les étapes avant, comme je le disais au-dessus, c’est marqué en effet « réseau en cours de construction » sans aucune distinction. Et ça peut vouloir dire un délai de 6 mois à 2 ans. De toutes façons les seules réponses que Covage donne officiellement c’est fin 2023 (meme pas mi 2023 comme l’AMEL le demande), donc ils ne se mouillent plus. Pour fin 2023 au plus tard, vous serez fibré.

Heu 2023 toute la Saone et loire sera fibré mais après chaque commune lancera la commercialisation bien avant. Ils vont pas attendre 2023 pour commercialiser.

Pour digoin le lancement commercial d'orange sera fait en septembre, pour SFR fin d'année ; Bouygues & Free arriveront en 2022
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 02 juillet 2021 à 18:32:52
Heu 2023 toute la Saone et loire sera fibré mais après chaque commune lancera la commercialisation bien avant. Ils vont pas attendre 2023 pour commercialiser.

Ce n’est pas ce que j’ai écrit.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: simonsays71 le 05 juillet 2021 à 12:13:57
Absolument faux. Pour Digoin par exemple,  il y a des adresses eligible et donc raccordable. La mienne notamment.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c'est que même si aucun travaux n'a commencé, et même si le RBAL n'a pas encore été effectué, le test d'éligibilité indiquera quand même "Réseau en cours de construction"
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 05 juillet 2021 à 13:10:19
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c'est que même si aucun travaux n'a commencé, et même si le RBAL n'a pas encore été effectué, le test d'éligibilité indiquera quand même "Réseau en cours de construction"

Oui oui le "Reseau en cours de construction" reste un long moment avant de passer en eligible
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 06 juillet 2021 à 10:02:30
Petite déception aujourd'hui, j'ai vu environ 5-6 personnes en train d'installer de la fibre, l'espoir montant en moi, j'ai été demander à un des techniciens si ils fibraient ma commune, en fait non c'était juste pour une antenne 4G... Déception !
Enfin bref, y a-t-il du changement de votre côté ? Des nouvelles de Covage ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: TI@RY le 06 juillet 2021 à 11:05:17
Pour digoin le lancement commercial d'orange sera fait en septembre, pour SFR fin d'année ; Bouygues & Free arriveront en 2022

Aucune idée de date pour l'instant côté Orange car rien n'est signé avec Covage Saône et Loire.
Donc aucun PM équipé, aucun NRO équipé, aucun lien de collecte en cours d'installation.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 06 juillet 2021 à 12:15:36
Aucune idée de date pour l'instant côté Orange car rien n'est signé avec Covage Saône et Loire.
Donc aucun PM équipé, aucun NRO équipé, aucun lien de collecte en cours d'installation.

Oui normal, ils vont signer en septembre d'après ce que m'a dit une personne d'orange secteur Bourgogne
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 06 juillet 2021 à 12:17:21
Petite déception aujourd'hui, j'ai vu environ 5-6 personnes en train d'installer de la fibre, l'espoir montant en moi, j'ai été demander à un des techniciens si ils fibraient ma commune, en fait non c'était juste pour une antenne 4G... Déception !
Enfin bref, y a-t-il du changement de votre côté ? Des nouvelles de Covage ?

De mon coté, covage & orange vont signer en septembre et également lancement en septembre. Les travaux vont continuer tout l'été et seront terminés T3 2021 (fin septembre)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 06 juillet 2021 à 13:49:40
Par contre chose bizarre j'ai reçu un mail fibre orange. Carte reseau fibre rien sur la fibre et l'éligibilité pareil. Donc bizarre que j'ai reçu ce mail. A moins que ce sera quand ce sera démarrer dans le quartier.

(https://zupimages.net/up/21/27/058d.jpg)

Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 06 juillet 2021 à 15:52:59
De mon coté, covage & orange vont signer en septembre et également lancement en septembre. Les travaux vont continuer tout l'été et seront terminés T3 2021 (fin septembre)

Orange va signer pour tout le réseau Covage AMEL et pas juste Digoin. Après je suis fortement étonné — si la signature effective est bien en septembre — qu’Orange puisse proposer une offre dès septembre le même mois que la signature. Il y a les NRO et PM à équiper, la collecte à faire. Ça ne se fait pas en 1 semaine et le contrat doit justement prévoir tout cela (au delà du coût, il y a les modalités d’occupation des PM et NRO entre autres et j’imagine pas qu’on va leur donner les clés avant la signature du contrat), ou bien ils signent avant septembre poir pouvoir proposer une offre en septembre (peut-être un avant-contrat?). Je vois plutôt ça 4eT 2021 si c’est signe réellement en septembre.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Nico le 06 juillet 2021 à 15:59:29
Septembre ça pourrait être la signature pour la presse, coordonnée avec une ouverture commerciale partielle. Mais pour qqch déjà signé précédemment.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 06 juillet 2021 à 16:01:23
Septembre ça pourrait être la signature pour la presse, coordonnée avec une ouverture commerciale partielle. Mais pour qqch déjà signé précédemment.

c'est pour ça que je précisais *si le contrat (ie. le vrai) est vraiment signé en septembre* ou que je parlais d'avant-contrat.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 06 juillet 2021 à 17:02:00
Alors en fait j'ai pu contacter au niveau d'orange, le directeur des relations avec les collectivités locales de saone & loire pour Orange BFC.

Et c'est donc lui qui m'a dit que déja il y avait eu un accord de trouvé mais que comme y a eu le rachat de covage par SFR FTTH (Xp fibre) tout était annulé et ils fallait tout refaire.
Et que également la signature se ferai en septembre.

Mais en tout cas oui le contrat est pour toute la saone et loire pas que digoin en effet.

Egalement infos au niveau de covage directement s'occupant de l'AMEL Saone & loire. Les travaux continue cet été et se termineront en septembre et a ce moment les opérateurs démarcheront.

Concernant l'ordre d'arrivée la mairie m'a donc dit orange en 1er, SFR en fin d'année, bouygues & Free en 2022.

Mais en tout cas la mairie m'a dit les même chose que covage donc ça coincide.

De plus aussi, Orange dépends vraiment de covage vu que c'est l'OI qui construit le réseau c'est aussi covage qui décide d'une date de commercialisation (chose décidé également sur le contrat & l'accord) Orange ne choisis pas de date c'est l'opérateur qui construit le reseau qui donne le feu vert pour s'installer et se lancer commercialement.

Mais ils ont pu me mettre sur la prise d'interet fibre manuellement et donc la fibre est dans la ville et une fois le contrat signé ça peux aller vite. En tout cas ce sera lancé cette année.

Et dernière chose, la personne de chez orange quand je lui ai dit que la mairie m'avais annoncer une arrivée d'orange en septembre il a mis le smiley pouce en l'air donc ça veux dire que c'est ok en fait. Donc je pense que ça ira vite.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 07 juillet 2021 à 17:23:17
Bonne Nouvelle, les techniciens reprennent le travail de mon côté, ce qui confirme ce que disait tifo, ils vont bien bosser cet été et beaucoup de personnes devraient être éligibles à partir de la signature... En tout cas ça fait plaisir de voir que Covage, donc maintenant XpFibre, recommencent d'ores et déjà à bosser
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 07 juillet 2021 à 17:51:23
Bonne Nouvelle, les techniciens reprennent le travail de mon côté, ce qui confirme ce que disait tifo, ils vont bien bosser cet été et beaucoup de personnes devraient être éligibles à partir de la signature... En tout cas ça fait plaisir de voir que Covage, donc maintenant XpFibre, recommencent d'ores et déjà à bosser

Yes tip top. Oui le rachat de covage par SFR a fait vraiment tout ralentir et même les entreprises ont été changés. Du coup y a eu un moment d'arrêt le temps qu'ils fassent toute les modification.
Mais ce qui est sur c'est que le planning n'est pas impacté. Les FAI arrivent dans quelques mois. Du moins Orange va arriver rapidement.

Allez on peut dores et deja dire que le compte a rebours a démarré. J-56 avant début septembre.

En tout cas, c'est bel & bien covage qui fixe une date de commercialisation. Le mec de chez orange m'a bien expliquer que lorsqu'ils rejoignent un réseau ce n'ai pas les FAI qui décide de quand ils peuvent lancer la commercialisation mais bien covage. Date qui est d'ailleurs fixer dans le contrat. Reste a savoir vu que la signature est prévu en septembre si la commercialisation se fera en même temps ou courant septembre. Car apriori ça prend pas longtemps contrairement a construire un reseau.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Micnokia le 19 juillet 2021 à 12:57:05
Bonjour, j'ai regardé mon éligibilité sur le site de covage et je suis éligible à la fibre mais problème, aucun opérateur ne trouve mon éligibilité savez vous pourquoi ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 19 juillet 2021 à 14:06:45
Bonjour, j'ai regardé mon éligibilité sur le site de covage et je suis éligible à la fibre mais problème, aucun opérateur ne trouve mon éligibilité savez vous pourquoi ?
Bonjour, oui c'est normal, Covage n'ont pas encore eu d'accord avec les opérateurs, il faudra donc attendre courant Septembre pour avoir les premiers opérateurs disponibles
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 23 juillet 2021 à 14:40:57
Hello, j'ai croisé une camionnette SPIE

en recherchant sur google C'est une société qui s'occupe de la fibre (sous traitant) surement pour orange ou SFR.

quelqu'un connait ?

Titre: AMEL : Covage
Posté par: burger hans le 23 juillet 2021 à 15:45:06
Spie Batignolles, entreprise de bâtiment et travaux publics et très grosse boite du genre Bouygues,Vinci etc…!
Titre: AMEL : Covage
Posté par: simonsays71 le 23 juillet 2021 à 16:02:01
Hello, j'ai croisé une camionnette SPIE

en recherchant sur google C'est une société qui s'occupe de la fibre (sous traitant) surement pour orange ou SFR.

quelqu'un connait ?

Spie c'est un très gros groupe, et la fibre n'est qu'une infime partie de leurs activités.
Qu'est-ce qui te fait dire que la camionnette était là pour la fibre?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 23 juillet 2021 à 16:43:04
Spie c'est un très gros groupe, et la fibre n'est qu'une infime partie de leurs activités.
Qu'est-ce qui te fait dire que la camionnette était là pour la fibre?

Chépa une supposition. Comme les travaux FTTH continue c'est peut-être pour ça
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 27 juillet 2021 à 16:05:02
Hello,

Bon des news concernant la commercialisation FTTH sur Digoin.

J'ai pu contacter la personne de chez covage en charge de l'AMEL qui a d'ailleurs tout réorganiser. Ce n'ai plus les même personnes qui s'occupe du projet chez covage.

Donc elle m'a confirmer qu'ils étaient en phase de signature avec 3 opérateurs et toujours en négo avec 1.

J'ai poser la question sur le fait que 1 opérateur arrive en premier etc. Elle m'a dis que les 3 surs arriveront en même temps. Il y en a donc pas 1 en 1er etc.

J'ai pas demander qui sont les 3 mais je pense que c'est Orange, SFR et Bouygues. Je pense que c'est Free qui essai de gratter le tarif.

De + c'est Covage qui décide de tout, de l'arrivée des opérateur au lancement commerciale FTTH (chose qui m'a été confirmer par orange également). Les FAI n'ont aucun pouvoir sur le réseau, ils le rejoignent et c'est ensuite covage qui décide.

De même pour la maintenance. Si il  y a une casse de fibre c'est covage qui intervient. Après si c'est un problème de reseau FAI ce sont les FAI qui interviennent.

Pour en revenir a la phase de signature, elle m'a dit que la signature se ferai en septembre pour les 3 FAI qui sont surs.

Et au niveau lancement commerciale, pas de date de définit mais c'est bel & bien en septembre. Ils auront des réunions de comité avec le département et on aura une date de fixé assez vite. Il y aura des communications de toute façon.

Mais elle a été catégorique du lancement en septembre. Et toutes les adresses en raccordable pourront souscrire ou migré en FTTH.

Mais Juillet/Aout aucune signature congés d'été sauf pour les techs sur le terrain dont les travaux continue.

Chose assez rageante quand même, elle m'a dit que le rachat par SFR a tout décalé, sinon la commercialisation aurait eu lieu en été c'était initialement prévu comme ça mais comme y a eu le rachat et bien ils ont été obligé de décalé, trouver d'autres prestataires etc ça a demander beaucoup de temps.

Et dernier petit point, au niveau d'orange j'ai demandé si le réseau FTTH de covage était costaud ou au contraire si ils avait beaucoup de panne. La nana de chez orange m'a répondu, on travaille avec covage et franchement avec eux on a pas de soucis.

Par contre ils ont beaucoup de soucis avec le réseau FTTH de SFR. Donc c'est plutôt rassurant.

Au final la fibre arrive, enfin elle est déja la mais c'est plutôt les FAI.

Voilou les news.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 27 juillet 2021 à 19:17:04
Hello,

Bon des news concernant la commercialisation FTTH sur Digoin.

J'ai pu contacter la personne de chez covage en charge de l'AMEL qui a d'ailleurs tout réorganiser. Ce n'ai plus les même personnes qui s'occupe du projet chez covage.

Donc elle m'a confirmer qu'ils étaient en phase de signature avec 3 opérateurs et toujours en négo avec 1.

J'ai poser la question sur le fait que 1 opérateur arrive en premier etc. Elle m'a dis que les 3 surs arriveront en même temps. Il y en a donc pas 1 en 1er etc.

J'ai pas demander qui sont les 3 mais je pense que c'est Orange, SFR et Bouygues. Je pense que c'est Free qui essai de gratter le tarif.

De + c'est Covage qui décide de tout, de l'arrivée des opérateur au lancement commerciale FTTH (chose qui m'a été confirmer par orange également). Les FAI n'ont aucun pouvoir sur le réseau, ils le rejoignent et c'est ensuite covage qui décide.

De même pour la maintenance. Si il  y a une casse de fibre c'est covage qui intervient. Après si c'est un problème de reseau FAI ce sont les FAI qui interviennent.

Pour en revenir a la phase de signature, elle m'a dit que la signature se ferai en septembre pour les 3 FAI qui sont surs.

Et au niveau lancement commerciale, pas de date de définit mais c'est bel & bien en septembre. Ils auront des réunions de comité avec le département et on aura une date de fixé assez vite. Il y aura des communications de toute façon.

Mais elle a été catégorique du lancement en septembre. Et toutes les adresses en raccordable pourront souscrire ou migré en FTTH.

Mais Juillet/Aout aucune signature congés d'été sauf pour les techs sur le terrain dont les travaux continue.

Chose assez rageante quand même, elle m'a dit que le rachat par SFR a tout décalé, sinon la commercialisation aurait eu lieu en été c'était initialement prévu comme ça mais comme y a eu le rachat et bien ils ont été obligé de décalé, trouver d'autres prestataires etc ça a demander beaucoup de temps.

Et dernier petit point, au niveau d'orange j'ai demandé si le réseau FTTH de covage était costaud ou au contraire si ils avait beaucoup de panne. La nana de chez orange m'a répondu, on travaille avec covage et franchement avec eux on a pas de soucis.

Par contre ils ont beaucoup de soucis avec le réseau FTTH de SFR. Donc c'est plutôt rassurant.

Au final la fibre arrive, enfin elle est déja la mais c'est plutôt les FAI.

Voilou les news.
Salut merci pour ce pavé qui est très intéressant  ;)
On espère qu'il n'y aura aucun soucis d'ici septembre, par contre 3 opérateurs d'un coup c'est pas mal du tout, mais dommage pour Free

Super pour le fait que Covage ait un bon réseau, ça nous évitera des soucis !

Appart ça depuis la revenue des techniciens, plus rien, du moins je n'ai personnellement rien vu... J'imagine donc voir du changement d'ici août, d'ici là patience !

On est de plus en plus à attendre l'arrivée des FAI sur le réseau de Covage Saône et Loire, ça sera franchement soulageant quand la signature sera faite car ce sera ce qui va changer la vie à beaucoup d'entre nous :)

Ce n'est qu'une question de temps  :D
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 27 juillet 2021 à 20:09:28
Salut merci pour ce pavé qui est très intéressant  ;)
On espère qu'il n'y aura aucun soucis d'ici septembre, par contre 3 opérateurs d'un coup c'est pas mal du tout, mais dommage pour Free

Super pour le fait que Covage ait un bon réseau, ça nous évitera des soucis !

Appart ça depuis la revenue des techniciens, plus rien, du moins je n'ai personnellement rien vu... J'imagine donc voir du changement d'ici août, d'ici là patience !

On est de plus en plus à attendre l'arrivée des FAI sur le réseau de Covage Saône et Loire, ça sera franchement soulageant quand la signature sera faite car ce sera ce qui va changer la vie à beaucoup d'entre nous :)

Ce n'est qu'une question de temps  :D

Ah c'est sur qu'on attends ça avec impatience et en effet la signature lancera les hostilités au niveau FAI. Ca va clairement changé la vie. Passer pour ma part de l'adsl 12mega a la fibre 1gbps ça va être une révolution
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 06 août 2021 à 13:37:17
Déploiement actuel focalisé sur Paray le Monial + Charolles.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 06 août 2021 à 13:39:55
Déploiement actuel focalisé sur Paray le Monial + Charolles.

Et sur Digoin ça en est ou ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 06 août 2021 à 19:10:08
Déploiement actuel focalisé sur Paray le Monial + Charolles.
Salut sans indiscrétion d'où viennent ces infos ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 06 août 2021 à 22:36:06
Déploiement actuel focalisé sur Paray le Monial + Charolles.

Paray ça fait déjà plusieurs mois, une partie du réseau est déjà inauguré, et j'ai vu l'installation de l'armoire de rue sur le parking rue du 11 novembre il y a presque 1 an...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 08 août 2021 à 01:21:50
Salut sans indiscrétion d'où viennent ces infos ?

Secret défense  8)

Paray ça fait déjà plusieurs mois, une partie du réseau est déjà inauguré, et j'ai vu l'installation de l'armoire de rue sur le parking rue du 11 novembre il y a presque 1 an...

Vous n'êtes pas sans savoir que tout a été à l'arrêt avec la bascule du rachat de Covage par SFR ;)

Et sur Digoin ça en est ou ?

Je regarderais ça lundi.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 08 août 2021 à 01:45:04
Secret défense  8)

Vous n'êtes pas sans savoir que tout a été à l'arrêt avec la bascule du rachat de Covage par SFR ;)

Je regarderais ça lundi.
Si tu peux regarder pour Saint-eusèbe (Ou Montchanin-le-haut suivant les données) ce serait cool aussi please :D
(Je précise que je sais ce que je dis, c'est bien Covage qui fibre ma zone et pas BFC qui eux fibrent l'autre zone... C'est une histoire compliquée je sais)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 août 2021 à 02:39:03
Secret défense  8)

Vous n'êtes pas sans savoir que tout a été à l'arrêt avec la bascule du rachat de Covage par SFR ;)

Je regarderais ça lundi.

Super merci.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 08 août 2021 à 07:20:34
Secret défense  8)

Vous n'êtes pas sans savoir que tout a été à l'arrêt avec la bascule du rachat de Covage par SFR ;)

Oui d’accord mais ça ne change rien au programme. Du retard oui, mais ça bossait déjà presque tout le 2e semestre 2020 sur Paray, le réseau a été partiellement inauguré, rien d’étonnant à ce que les travaux se poursuivent sur Paray.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 08 août 2021 à 11:17:04
Oui d’accord mais ça ne change rien au programme. Du retard oui, mais ça bossait déjà presque tout le 2e semestre 2020 sur Paray, le réseau a été partiellement inauguré, rien d’étonnant à ce que les travaux se poursuivent sur Paray.

Tout a fait, l'été dernier ils ont bosser non stop. Apriori le calendrier ne sera pas impacté. Sauf que covage avait prévu de faire les lancements commerciaux cet été mais avec le rachat du coup c'est juste ça qui a été décalé avec les signatures
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 10:25:08
Si tu peux regarder pour Saint-eusèbe (Ou Montchanin-le-haut suivant les données) ce serait cool aussi please :D
(Je précise que je sais ce que je dis, c'est bien Covage qui fibre ma zone et pas BFC qui eux fibrent l'autre zone... C'est une histoire compliquée je sais)

De ce que je vois c'est vide.

Et sur Digoin ça en est ou ?

Digoin partiellement déployé entre mars et mai. Vu l'état de la modélisation on a l'impression que tout s'est arrêté au moment de la bascule SFR.

Oui d’accord mais ça ne change rien au programme. Du retard oui, mais ça bossait déjà presque tout le 2e semestre 2020 sur Paray, le réseau a été partiellement inauguré, rien d’étonnant à ce que les travaux se poursuivent sur Paray.

Je tairais certains détails mais il ne faut pas prendre tout pour acquis. La reprise des travaux s'apparente plus à une manoeuvre politico-commerciale pour rassurer les élus que tout ne reste pas à l'arrêt ad vitam eternam.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 11:28:17
De ce que je vois c'est vide.

Digoin partiellement déployé entre mars et mai. Vu l'état de la modélisation on a l'impression que tout s'est arrêté au moment de la bascule SFR.


Oui il y a eu un stand by au moment du rachat de covage mais ça a repris. De ce que m'a dis covage, Les travaux continu sur digoin, ils ont changer d'entreprise c'est maintenant AXECOM qui a repris, car effectivement lors du rachat ils ont tout changer (entreprise, personne s'occupant de l'amel saone et loire etc)

Les FAI doivent arriver en septembre également. 3 arriveront apparemment en même temps. (Je pense a SFR,Orange et Bouygues) Free encore en négo. La signature avec orange est prévu en septembre aussi. Voila ce que m'a dis covage mais arrivée des FAI en septembre.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 09 août 2021 à 11:29:48
Je tairais certains détails mais il ne faut pas prendre tout pour acquis. La reprise des travaux s'apparente plus à une manoeuvre politico-commerciale pour rassurer les élus que tout ne reste pas à l'arrêt ad vitam eternam.

Covage avait un contrat avec des clauses et une dead line. SFR FTTH l'a repris tel quel. Tout devra être fini pour 2023 (pas juste Paray, Digoin, Gueugnon ou Charolles). Il faudra reprendre les travaux et finir le boulot partout. Pour l'instant c'est les seuls faits tangibles. Excuse-moi de ne pas prendre pour parole d'évangile tous les propos d'inconnus se disant être dans le secret des dieux, parlant à demi-mots ("chuuut-chuutt!! Pas de marque!" ou bien "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés" ou encore "...mais cela ne nous regarde pas!...") et affirmant des choses invérifiables. 
Titre: AMEL : Covage
Posté par: TI@RY le 09 août 2021 à 12:22:11
La signature avec orange est prévu en septembre aussi. Voila ce que m'a dis covage mais arrivée des FAI en septembre.

Signature ne signifie pas éligibilité.
Pour l'instant, rien n'est signé et aucune ville "achetée", aucun PM ni NRO équipé.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 12:24:01
Signature ne signifie pas éligibilité.
Pour l'instant, rien n'est signé et aucune ville "achetée", aucun PM ni NRO équipé.

Oui oui carrément, mais la signature avec orange sera faite en septembre. Après je vois pas comment ils peuvent lancer en septembre sachant qu'avec orange ce sera signer en septembre justement
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 19:32:36
Covage avait un contrat avec des clauses et une dead line. SFR FTTH l'a repris tel quel. Tout devra être fini pour 2023 (pas juste Paray, Digoin, Gueugnon ou Charolles). Il faudra reprendre les travaux et finir le boulot partout. Pour l'instant c'est les seuls faits tangibles. Excuse-moi de ne pas prendre pour parole d'évangile tous les propos d'inconnus se disant être dans le secret des dieux, parlant à demi-mots ("chuuut-chuutt!! Pas de marque!" ou bien "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés" ou encore "...mais cela ne nous regarde pas!...") et affirmant des choses invérifiables.

L'estimation de fin de travaux actuelle c'est juin 2023.
Jamais dis que ce n'était pas le cas.
Merci de ne pas m'apprêter des propos ou autres que je n'ai ni dis ni pensés.
Pour le reste tu crois ce que tu veux.

Oui il y a eu un stand by au moment du rachat de covage mais ça a repris. De ce que m'a dis covage, Les travaux continu sur digoin, ils ont changer d'entreprise c'est maintenant AXECOM qui a repris, car effectivement lors du rachat ils ont tout changer (entreprise, personne s'occupant de l'amel saone et loire etc)

Les FAI doivent arriver en septembre également. 3 arriveront apparemment en même temps. (Je pense a SFR,Orange et Bouygues) Free encore en négo. La signature avec orange est prévu en septembre aussi. Voila ce que m'a dis covage mais arrivée des FAI en septembre.

Oui Axecom est le sous-traitant d'SFR pour la Saône et Loire.

Signature ne signifie pas éligibilité.
Pour l'instant, rien n'est signé et aucune ville "achetée", aucun PM ni NRO équipé.

Bah vu qu'SFR n'est pas d'accord avec le placement de certains NRO dans les NRA (histoire de sous toussa), tu peux en effet compter 3 mois de retard le temps de replacer tout le bousin.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 19:42:22
L'estimation de fin de travaux actuelle c'est juin 2023.

Oui 2023 c'est pour la totalité de la S&L mais après chaque ville termine les travaux bien avant bien sur.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 20:37:58
Bien sûr.
Mais les données que j'ai en main ne montrent pas d'activité du côté de Digoin.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 20:39:25
Bien sûr.
Mais les données que j'ai en main ne montrent pas d'activité du côté de Digoin.

C'est pour ça que tout se fait en septembre, rien courant l'été
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 20:41:01
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de septembre.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 20:42:25
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de septembre.

Septembre car Covage m'a dis que donc les FAI arriverait en septembre et qu'également les travaux se terminerai sur digoin au T3
Titre: AMEL : Covage
Posté par: TI@RY le 09 août 2021 à 20:46:57
Septembre car Covage m'a dis que donc les FAI arriverait en septembre et qu'également les travaux se terminerai sur digoin au T3

Pour les autres je ne sais pas,  mais côté Orange, vu que rien n'est signé, c'est mort pour septembre.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 21:00:02
Pour les autres je ne sais pas,  mais côté Orange, vu que rien n'est signé, c'est mort pour septembre.

Même si la signature se fait en septembre ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 21:05:52
Pour les autres je ne sais pas,  mais côté Orange, vu que rien n'est signé, c'est mort pour septembre.

De mon côté je ne vois rien sur NetWorks sur Digoin tout court.
Et je n'ai plus le planning sous la main.
Donc septembre pour moi aussi c'est totalement mort.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 21:09:02
De mon côté je ne vois rien sur NetWorks sur Digoin tout court.
Et je n'ai plus le planning sous la main.
Donc septembre pour moi aussi c'est totalement mort.

Le planning ?

Punaise alors si y a pas de lancement en septembre pourquoi covage me dis que ce sera en septembre. La je pige pas. Même un délégué régional de SFR m'avais dis septembre. J'y comprends plus rien.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 21:17:04
Le planning ?

Punaise alors si y a pas de lancement en septembre pourquoi covage me dis que ce sera en septembre. La je pige pas. Même un délégué régional de SFR m'avais dis septembre. J'y comprends plus rien.

J'ai plus le planning donc je peux pas te le dire à 100%.
Mais comme y a encore genre 10 PM pour Charolles et 5-6 pour Paray à faire, et que c'est plus logique de terminer ces zones avant d'aller ailleurs, à moins que des travaux n'aient été entamés et que j'ai vraiment aucune visibilité là-dessus, j'y crois pas du tout.
Sans compter l'install de NRO.
Côté Digoin je n'en ai pas vu.
Déjà que Charolles est pour ainsi dire vide.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 21:19:23
J'ai plus le planning donc je peux pas te le dire à 100%.
Mais comme y a encore genre 10 PM pour Charolles et 5-6 pour Paray à faire, et que c'est plus logique de terminer ces zones avant d'aller ailleurs, à moins que des travaux n'aient été entamés et que j'ai vraiment aucune visibilité là-dessus, j'y crois pas du tout.
Sans compter l'install de NRO.
Côté Digoin je n'en ai pas vu.
Déjà que Charolles est pour ainsi dire vide.

Sur Digoin le NRO est fait et les armoires aussi. y a quand même pas mal d'adresse raccordable déja. Dont la mienne
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 21:23:53
J'ai confondu avec Lunyx ;)
Je t'avais dis qu'il y a bien un déploiement partiel.

Mais rien en vue tout de même pour l'instant.

NB: Pour préciser les choses, il faut à l'heure actuelle reprendre les études faites par Covage et/ou ses sous-traitants, re-checker que tout est correctement fait/dimensionné/déployé/restant à faire afin de ne rien rater.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 09 août 2021 à 21:25:09
L'estimation de fin de travaux actuelle c'est juin 2023.
Jamais dis que ce n'était pas le cas.
Merci de ne pas m'apprêter des propos ou autres que je n'ai ni dis ni pensés.

Je ne t'ai prêté aucune pensée ou parole. Mon propos était pourtant simple et clair : la seule chose dont on est sûr, c'est la date d'échéance des travaux, déterminée par le contrat. Le reste ne sont que des rumeurs et des bruits de couloirs, et en effet je ne suis pas obligé de les croire. Ni plus, ni moins, sans polémiquer.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 21:25:47
J'ai confondu avec Lunyx ;)
Je t'avais dis qu'il y a bien un déploiement partiel.

Mais rien en vue tout de même pour l'instant.

Ah ok et le planning dont tu parles c'est le planning de travaux ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 21:27:03
Oui.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 21:30:26
Oui.

et ça dis quoi niveau planning ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 21:31:12
Que je ne l'ai plus XD
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 21:37:27
Que je ne l'ai plus XD

Ah mince, quand tu l'aura a nouveau tu pourra me dire son contenu pour Digoin stp ?
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 09 août 2021 à 21:39:22
Je ferais ce que je peux ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 09 août 2021 à 21:42:57
Je ferais ce que je peux ;)

Merci c'est cool de ta part. Je suis tellement impatient et tellement que cette fibre arrive. Savoir que pour mon adresse elle est dans la chambre telecom l'armoire a 350m et pas de FAI dans l'immédiat (ils vont arriver mais doucement apparemment) l'attente va être encore longue. Merci a toi en tout cas.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 16 août 2021 à 22:52:58
Saluttttt, vous avez des nouvelles infos depuis ?

J'ai confondu avec Lunyx ;)
Je t'avais dis qu'il y a bien un déploiement partiel.

Mais rien en vue tout de même pour l'instant.

NB: Pour préciser les choses, il faut à l'heure actuelle reprendre les études faites par Covage et/ou ses sous-traitants, re-checker que tout est correctement fait/dimensionné/déployé/restant à faire afin de ne rien rater.
Tu m'as confondu à propos de quoi ? Y a des infos sur ma ville ? (Même si j'y crois moyen haha) :D
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 16 août 2021 à 23:08:45
De mon coté c'est la désillusion. A mon avis (et quelques personne du forum me l'ont confirmé) Orange signe en septembre, leurs arrivée sera plutot en fin d'année.

Car une fois signé il faut qu'orange mettent leurs équipement dans le NRO et PM etc. Et ça se fait pas en quelques semaine.

Donc une arrivée d'orange pour septembre j'y crois moyen de plus en plus.

Je comprends pas pourquoi Covage et même ma mairie me disent Septembre. Tout le monde me dis que c'est mort pour septembre du moins pour la commercialisation.

Franchement c'est longgggggggggg.

C'est quand même oufff tout est prêt et y a que les FAI qui traine la patte. Punaise mais c'est hallucinant.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 17 août 2021 à 08:03:18
C’est bien ce que je disais début juillet :
Citer
Après je suis fortement étonné — si la signature effective est bien en septembre — qu’Orange puisse proposer une offre dès septembre le même mois que la signature. Il y a les NRO et PM à équiper, la collecte à faire. Ça ne se fait pas en 1 semaine et le contrat doit justement prévoir tout cela (au delà du coût, il y a les modalités d’occupation des PM et NRO entre autres et j’imagine pas qu’on va leur donner les clés avant la signature du contrat), ou bien ils signent avant septembre poir pouvoir proposer une offre en septembre (peut-être un avant-contrat?). Je vois plutôt ça 4eT 2021 si c’est signe réellement en septembre.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Vincent71 le 18 août 2021 à 19:38:15
Tifo tu as de l’espoir pour la fibre en fin d’année mais te réjouis pas trop vite moi je dirai plus milieu d’année prochaine tu vas vite comprendre que les opérateurs sont des bon à rien et surtout des gros menteurs sur le délai d’installation de la fibre.Et pour moi je trouves que bfc fibre avance beaucoup plus vite que Covage.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 18 août 2021 à 20:31:24
Tifo tu as de l’espoir pour la fibre en fin d’année mais te réjouis pas trop vite moi je dirai plus milieu d’année prochaine tu vas vite comprendre que les opérateurs sont des bon à rien et surtout des gros menteurs sur le délai d’installation de la fibre.Et pour moi je trouves que bfc fibre avance beaucoup plus vite que Covage.

Heu BFC Fibre avance plus vite ? Pas sur, mon oncle sur Montceau les mines, ça devais etre lancé depuis 2019. Le PBO est posé et y a toujours rien et c'est aussi BFC Fibre.
Niveau travaux Covage a été très efficace. Pour mon adresse par exemples, ils sont intervenus 3 ou 4 fois et bam éligible. PM posé et déclarer, PBO souterrain cablé etc. Tout ça en moins d'un an. 1ere intervention en été 2020 et eligible sur covage début 2021.

Par rapport a l'arrivée d'orange ce sera grand max fin d'année. C'est le délégué bourgogne d'orange qui me l'a dit. Signature en septembre et arrivée pour lui fin d'année peut-être entre Octobre et décembre.

De plus, apparemment ils y a beaucoup moins de problème avec les reseaux FTTH covage que les autres au niveau d'orange. Le pire étant le réseau FTTH SFR.

De toute façon j'ai contacter le nouveau directeur du projet AMEL71 chez covage, je vais en savoir un peu +. Ils ont quand même un calendrier a respecter. Si il y a du retard ils auront des pénalités.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 août 2021 à 16:11:25
Hello,

Bon bin orange arrivera plutot en fin d'année, impossible d'arrivée en septembre. Ce ****** de rachat a tout ralenti.

Je suis au bout de ma life, bosser dans l'informatique avec de l'ADSL qui met une plombe c'est juste pas possible.

A voir ce que va me dire le nouveau directeur de l'AMEL mais eux qui disait septembre et bien c'est râpé.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 20 août 2021 à 17:00:45
Hello,

Bon bin orange arrivera plutot en fin d'année, impossible d'arrivée en septembre. Ce ****** de rachat a tout ralenti.

Je suis au bout de ma life, bosser dans l'informatique avec de l'ADSL qui met une plombe c'est juste pas possible.

A voir ce que va me dire le nouveau directeur de l'AMEL mais eux qui disait septembre et bien c'est râpé.

Mais c’était évident. On ne peut pas signer un contrat de ce type en septembre et proposer des offres le même mois!
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 20 août 2021 à 17:01:57
Mais c’était évident. On ne peut pas signer un contrat de ce type en septembre et proposer des offres le même mois!

Ouais c'est sur mais c'est ce que disais covage...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 27 août 2021 à 17:11:14
Hello,

Bon alors j'ai eu des news de la part de Covage et également du coté d'orange avec le Directeur des relations avec les collectivités locales de Saône Et Loire.

En premiers le nouveau directeur du projet AMEL71 Covage S&L m'a dit que les travaux de déploiement ont repris (ca avait stopper le temps du changement de prestataire) qui est maintenant AXECOM.

Au niveau lancement commerciale, il m'a dit que la signature de la conventions Orange/Covage (XP Fibre) allait etre signer en septembre mais pas de date de lancement commercial.

Ensuite message au niveau d'orange du Directeur des relations avec les collectivités locales de Saône Et Loire qui m'a donné plus de précision sur l'avancé de la signature des contrats. (il y en a au final 2)

De ce coté la, ca se précise. Il y a donc la signature de la convention et ensuite du contrat du plan de prevention des risques pour pouvoir intervenir sur les sites.

et en fin de message il m'a dit que le lancement commercial se fera en octobre. Donc une fois tout signer ça devrait allez vite.

Je suis particulièrement content ça se précise.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 29 août 2021 à 22:51:15
Tifo tu as de l’espoir pour la fibre en fin d’année mais te réjouis pas trop vite moi je dirai plus milieu d’année prochaine tu vas vite comprendre que les opérateurs sont des bon à rien et surtout des gros menteurs sur le délai d’installation de la fibre.Et pour moi je trouves que bfc fibre avance beaucoup plus vite que Covage.
Pour moi oui ils avancent plus vite, y a qu'à voir sur Salornay-sur-Guye, où sont mes grand-parents, qui ont eu des travaux de moins de 6 mois je dirais, à cause du confinement j'ai pas pu bien voir (grand maxi 1 an), avec des gros travaux de génie civile compris (Plusieurs chambres télécoms à installer, plein de poteaux, etc), et aujourd'hui c'est terminé depuis 1 mois, plus qu'à attendre les opérateurs, donc BFC c'est bien assez rapide par rapport à Covage où, de ce que je sais, y a aucune fibre dans nos fourreaux, et les PM n'ont pas leur plaque encore, ça fait presque 6 mois que les armoires sont installées pourtant...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 29 août 2021 à 22:54:11
Hello,

Bon alors j'ai eu des news de la part de Covage et également du coté d'orange avec le Directeur des relations avec les collectivités locales de Saône Et Loire.

En premiers le nouveau directeur du projet AMEL71 Covage S&L m'a dit que les travaux de déploiement ont repris (ca avait stopper le temps du changement de prestataire) qui est maintenant AXECOM.

Au niveau lancement commerciale, il m'a dit que la signature de la conventions Orange/Covage (XP Fibre) allait etre signer en septembre mais pas de date de lancement commercial.

Ensuite message au niveau d'orange du Directeur des relations avec les collectivités locales de Saône Et Loire qui m'a donné plus de précision sur l'avancé de la signature des contrats. (il y en a au final 2)

De ce coté la, ca se précise. Il y a donc la signature de la convention et ensuite du contrat du plan de prevention des risques pour pouvoir intervenir sur les sites.

et en fin de message il m'a dit que le lancement commercial se fera en octobre. Donc une fois tout signer ça devrait allez vite.

Je suis particulièrement content ça se précise.
C'est assez intéressant, est-ce que le lancement commercial pourra donner des dates approximatives aux futurs fibrés tu penses ? Ou au moins des infos en plus, je rêve peut-être mais bon depuis le temps que je vois personne bosser sur notre réseau j'essaye de garder espoir haha
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 29 août 2021 à 23:45:06
C'est assez intéressant, est-ce que le lancement commercial pourra donner des dates approximatives aux futurs fibrés tu penses ? Ou au moins des infos en plus, je rêve peut-être mais bon depuis le temps que je vois personne bosser sur notre réseau j'essaye de garder espoir haha

Une fois les contrats signé ca va vite donc oui après il y aura des dates définitive de fixer. Et au niveau carte fibre orange ça va bouger aussi.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 29 août 2021 à 23:47:47
Une fois les contrats signé ca va vite donc oui après il y aura des dates définitive de fixer. Et au niveau carte fibre orange ça va bouger aussi.
Enfin de l'avancée sur les cartes des opés, elles sont généralement un peu plus précises (Bon vu le peu d'infos qu'on ait là ce sera même très précis)
Perso ça me donnerait vachement de l'espoir
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 29 août 2021 à 23:50:43
Enfin de l'avancée sur les cartes des opés, elles sont généralement un peu plus précises (Bon vu le peu d'infos qu'on ait là ce sera même très précis)
Perso ça me donnerait vachement de l'espoir

niveau carte reseaux orange ce sera mis a jour quand les contrats seront signés pas avant. Après reste a savoir si on sera directement éligible ou si il y aura les étapes (Fibre dans la ville, fibre dans le quartier, fibre près du logement et éligible (Pastille F)

Au niveau carte fibre SFR les maisons ont été mises et c'est en phase d'études. SFR doit arriver en fin d'année plutôt. Mais je pense qu'Orange sera bel & bien le 1er et les autres suivront. Free & Bouygues pas avant l'année pro
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 29 août 2021 à 23:57:07
niveau carte reseaux orange ce sera mis a jour quand les contrats seront signés pas avant. Après reste a savoir si on sera directement éligible ou si il y aura les étapes (Fibre dans la ville, fibre dans le quartier, fibre près du logement et éligible (Pastille F)

Au niveau carte fibre SFR les maisons ont été mises et c'est en phase d'études. SFR doit arriver en fin d'année plutôt. Mais je pense qu'Orange sera bel & bien le 1er et les autres suivront. Free & Bouygues pas avant l'année pro
Aucune maison grise chez SFR perso chez moi... Ça m'inspire pas confiance ça...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 29 août 2021 à 23:57:28
voila le message complet Directeur des relations avec les collectivités locales de Saône Et Loire :

"Bonjour, on avance sur la signature des contrats. Orange France et XP Fibre vont signer prochainement le contrat. S’en suivra ensuite la signature du contrat du plan de prevention des risques pour pouvoir intervenir sur les sites. Au mieux ouverture commerciale en octobre. Bien à vous"
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 31 août 2021 à 00:28:08
Salut, j'ai remarqué un petit ajout sur le site de Covage:
https://www.covage.com/wp-content/uploads/2021/07/Offre-dacc%C3%A8s-aux-lignes-FttH-Covage-Sa%C3%B4ne-et-Loire-zone-AMEL.zip
Ce fichier se trouve sur https://www.covage.com/fibre-covage-saone-et-loire/mission
Dans l'archive il y a un pdf intéressant qui explique tout à propos de la fibre, et les différentes infos sur le matos utilisé par Covage (Par exemple on voit la marque des différents composants du réseau), les schémas théoriques et explicatifs des réseaux, etc... Y a des trucs vraiment intéressants dedans donc voilà, c'est un petit truc pour les plus intéressés d'entre vous mais je partage quand-même (Le PDF se nomme: ANNEXE 2 - STAS Passive - AMEL VF 1.1.pdf)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 31 août 2021 à 00:58:18
Salut, j'ai remarqué un petit ajout sur le site de Covage:
https://www.covage.com/wp-content/uploads/2021/07/Offre-dacc%C3%A8s-aux-lignes-FttH-Covage-Sa%C3%B4ne-et-Loire-zone-AMEL.zip
Ce fichier se trouve sur https://www.covage.com/fibre-covage-saone-et-loire/mission
Dans l'archive il y a un pdf intéressant qui explique tout à propos de la fibre, et les différentes infos sur le matos utilisé par Covage (Par exemple on voit la marque des différents composants du réseau), les schémas théoriques et explicatifs des réseaux, etc... Y a des trucs vraiment intéressants dedans donc voilà, c'est un petit truc pour les plus intéressés d'entre vous mais je partage quand-même (Le PDF se nomme: ANNEXE 2 - STAS Passive - AMEL VF 1.1.pdf)

Salut, ouais en effet ça a été ajouté. D'ailleurs c'est marqué offre de référence : c'est ça que les FAI doivent signer donc ça bouge ça bouge. avant y avais pas ce lien.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 septembre 2021 à 20:20:05
Salut !
J'espère que vous allez bien :)
Y a-t-il du nouveau du côté de Covage S&L ? Comme ils ne donnent pas vraiment d'infos, on ne peut que compter sur toi tifo ;)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: simonsays71 le 15 septembre 2021 à 21:03:56
Salut !
J'espère que vous allez bien :)
Y a-t-il du nouveau du côté de Covage S&L ? Comme ils ne donnent pas vraiment d'infos, on ne peut que compter sur toi tifo ;)

Hello, c'est vrai qu'à une époque ils communiquaient un peu via Twitter ou sur leur site internet, mais depuis le rachat c'est silence radio concernant la Saône et Loire...

D'après la mairie, les travaux dans ma commune débuteraient 2ème semestre 2022.
Après quand ils disent "début des travaux", je me demande si ça n'est pas juste le relevé des boîtes aux lettres...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 15 septembre 2021 à 23:09:48
Hello, c'est vrai qu'à une époque ils communiquaient un peu via Twitter ou sur leur site internet, mais depuis le rachat c'est silence radio concernant la Saône et Loire...

D'après la mairie, les travaux dans ma commune débuteraient 2ème semestre 2022.
Après quand ils disent "début des travaux", je me demande si ça n'est pas juste le relevé des boîtes aux lettres...
Mince c'est vrai que j'oublie tout le temps de passer à la mairie pour leur demander... J'essayerais d'aller voir
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 16 septembre 2021 à 00:52:50
Salut !
J'espère que vous allez bien :)
Y a-t-il du nouveau du côté de Covage S&L ? Comme ils ne donnent pas vraiment d'infos, on ne peut que compter sur toi tifo ;)

Hello,

Pas de news depuis l'infos d'avancé sur la signature des contrat pour orange. Dernière infos en date donc du Directeur des relations avec les collectivités locales de Saône E tLoire donc signature du contrat en septembre et lancement commercial en octobre.
La mairie m'a demandé de les rappeler a la mi septembre et les personnes s'occupant du projet amel au niveau de covage vont me tenir au courant. Je suis au pied de guerre pour les infos.

Je manquerais pas de marquer les news dès que j'ai du nouveau de l'avancé mais quoiqu'il en soit même covage aura des réunion ce mois justement. Mais punaise que j'ai hâte !!
Titre: AMEL : Covage
Posté par: vida18 le 18 septembre 2021 à 16:07:24
Perso je ne comprends pas vu la taille de ces villes (Digoin et Paray-le-Monial) pourquoi elles n'ont pas été inclus dans le plan initial de la SPL BFC Numérique  ? :-\
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 18 septembre 2021 à 17:19:44
Perso je ne comprends pas vu la taille de ces villes (Digoin et Paray-le-Monial) pourquoi elles n'ont pas été inclus dans le plan initial de la SPL BFC Numérique  ? :-\

Bonne question, pourtant les FAI avait été contacté pour construire le réseau FTTH (du moins orange) et ils n'ont pas pris le marché. Ca a été covage qui a répondu positivement a l'offre via AMEL. Mais au final c'est pas plus mal car par exemple sur montceau les mines tout n'est pas encore fibré ca met une plombe donc perso je suis bien content au moins avec un OI privée ca avance plutot vite niveau construction reseau après c'est vrai que la partie arrivée des FAI est assez longue mais bon...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: vida18 le 18 septembre 2021 à 17:34:30
Après je pense que c'est aussi une question d'argent. Inclure ces villes dans le plan initial de BFC Fibre aurait coûté assez cher, coût que ces villes n'ont pas voulu assumer je pense.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 18 septembre 2021 à 17:36:15
Après je pense que c'est aussi une question d'argent. Inclure ces villes dans le plan initial de BFC Fibre aurait coûté assez cher, coût que ces villes n'ont pas voulu assumer je pense.

Ah oui oui tout a fait, le projet AMEL est financer par covage c'est pour ça aussi qu'ils ont eu la préférence mais oui c'était plus rentable de le faire en AMEL et un OI privée que FAI direct
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 23 septembre 2021 à 19:53:00
Hello, du nouveau.

Ca y ai Covage & Orange ont signer les fameux contrat. Ca bouge enfin. En revanche ils n'ont pas le planning de commercialisation mais le directeur des collectivité pour la S&L m'avais dit commercialisation octobre.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 23 septembre 2021 à 20:30:03
Si commercialisation en octobre il y a, faudra plutôt tabler sur toute fin octobre genre le 31. Voire plus tard
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 25 septembre 2021 à 12:47:39
Hey, j'espère que vous allez bien.
Je viens de remarquer un truc vraiment bizarre : Ma zone apparaissait en "Travaux en cours" sur la carte de l'Arcep quand je regardais la vue prévisionnelle... Mais maintenant ma commune apparaît en "Début des travaux en 2023 ou ultérieurement", je comprends pas ??? Mes travaux ont pourtant bel et bien démarré depuis un bon moment dans ma commune, pourquoi modifier cela alors ? Est-ce une erreur de ma part de l'Arcep ? Étrange...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 25 septembre 2021 à 13:56:07
Hey, j'espère que vous allez bien.
Je viens de remarquer un truc vraiment bizarre : Ma zone apparaissait en "Travaux en cours" sur la carte de l'Arcep quand je regardais la vue prévisionnelle... Mais maintenant ma commune apparaît en "Début des travaux en 2023 ou ultérieurement", je comprends pas ??? Mes travaux ont pourtant bel et bien démarré depuis un bon moment dans ma commune, pourquoi modifier cela alors ? Est-ce une erreur de ma part de l'Arcep ? Étrange...

Avec le changement d'opérateur (rachat de Covage par SFR devenu XP Fibre), et le Covid, il y a bien eu 6 à 12 mois d'arrêt des travaux et de retard. Il est normal que le calendrier soit adapté en conséquence. Ma commune est passée de travaux en cours (là j'en doutais un peu quand même) l'année dernière, à début des travaux début 2022 (d'ailleurs comme la plupart des communes voisines qui était déjà prévu pour un début des travaux cette année, 2021)... Faudra compter 6 à 18 mois de travaux (si des travaux avaient déjà été entrepris mais interrompus, il y a moyen qu'ils soient réutilisés et que ça raccourcisse le délai) puis 3 mois de gel commercial. Le maire de ma commune m'indiquait l'année dernière, en début d'année (avant le covid), espérer la livraison de la fibre fin 2022, eh bien, il faudra manifestement attendre fin 2023 désormais.

D'expérience, les délais annoncés pour le déploiement de la fibre par les représentants des opérateurs à l'oral sont très peu fiables, ils sont délibérément raccourcis ou donnés à la louche.
Là où j'habitais avant, le maire m'avait annoncé lors de mon emménagement (en septembre 2014) l'arrivée de la fibre courant 2015 ou début 2016, "s'il n'y a pas de nouveaux retards"... Et des retards il y en a eu, du fait des opérateurs (changement du gestionnaire : la communauté de communes a finalement délégué la fin des travaux au RIP départemental, un riverain qui, à la dernière minute, a refusé l'installation du NRO à côté de chez lui, nécessitant du coup un changement de lieu du NRO, nouvelle étude et nouveau permis de construire). L'installation de la fibre chez moi s'est finalement faite tout début de janvier 2020, et l'ouverture de ma ligne FTTH dès le lendemain de la fin du gel commercial, à la mi-mai 2020. Au final il y a eu 4 ans de retard par rapport aux délais annoncés. Donc quand je vois ici les gens croire sur parole les infos de commerciaux ou techniciens qui n'ont qui vision très partielle de l'état du chantier, ou qui donne délibérément des dates proches pour laisser croire que c'est pour bientôt, ça prête à sourire...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 25 septembre 2021 à 14:13:25
Quoiqu'il en soit la signature avec Orange a été faite donc ça va bouger maintenant. Le temps que les maj soit faite et y aura de l'évolution.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 25 septembre 2021 à 14:15:41
Quoiqu'il en soit la signature avec Orange a été faite donc ça va bouger maintenant. Le temps que les maj soit faite et y aura de l'évolution.
Rien à voir avec la signature avec Orange. Les délais annoncés concernent les travaux de l'OI et les délais réglementaires.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 25 septembre 2021 à 14:16:26
Quoiqu'il en soit la signature avec Orange a été faite donc ça va bouger maintenant. Le temps que les maj soit faite et y aura de l'évolution.
On espère... En plus on remercie Covage qui ne répond à aucun mail, très pro... 'fin bref
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 25 septembre 2021 à 14:19:09
On espère... En plus on remercie Covage qui ne répond à aucun mail, très pro... 'fin bref

Nan mais faut arrêter avec Orange, ça ne change rien aux délais. Orange n'est qu'OC et ne mène pas les travaux! Faut pas tout mélanger et répandre des idées fausses. La seule chose qui compte c'est l'OI et les délais qu'il annonce à l'ARCEP, sans compter les délais réglementaires obligatoires. Qu'Orange, Bouygues, SFR ou Free signent ou pas ne changent rien à ça.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 25 septembre 2021 à 17:09:06
Nan mais faut arrêter avec Orange, ça ne change rien aux délais. Orange n'est qu'OC et ne mène pas les travaux! Faut pas tout mélanger et répandre des idées fausses. La seule chose qui compte c'est l'OI et les délais qu'il annonce à l'ARCEP, sans compter les délais réglementaires obligatoires. Qu'Orange, Bouygues, SFR ou Free signent ou pas ne changent rien à ça.

ah oui bin Covage a 3 ans pour toute la S&L. Pour digoin les travaux ont repris en T3 21 après changement de sous-traitant (AXECOM remplaçant de MTS Fibre) et la fin des travaux est prévu pour fin T3/21 donc fin septembre.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 25 septembre 2021 à 17:19:11
ah oui bin Covage a 3 ans pour toute la S&L. Pour digoin les travaux ont repris en T3 21 après changement de sous-traitant (AXECOM remplaçant de MTS Fibre) et la fin des travaux est prévu pour fin T3/21 donc fin septembre.

Ça n'a aucun rapport de dire que maintenant que "Orange a signé, ça va bouger" quand on parle des délais de construction du réseau FTTH. Orange n'a signé qu'un contrat d'usage de ce réseau. Partout où il n'est pas construit, ça ne va pas faire bouger les choses qu'Orange ait signé (ce dont parle Lunyx). De plus, il y a fort à parier que les délais initiaux ne soient pas tenu (rachat, Covid). Les délais affichés sur la carte ARCE Pétant communiqués par les OI eux-mêmes, sauf erreurs, ils reflètent les délais prévisibles.
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Shinsakuto le 26 septembre 2021 à 19:05:48
si des travaux avaient déjà été entrepris mais interrompus, il y a moyen qu'ils soient réutilisés et que ça raccourcisse le délai

Oui mais non ^^
Titre: AMEL : Covage
Posté par: tifo_71 le 26 septembre 2021 à 19:08:40
Ça n'a aucun rapport de dire que maintenant que "Orange a signé, ça va bouger" quand on parle des délais de construction du réseau FTTH. Orange n'a signé qu'un contrat d'usage de ce réseau. Partout où il n'est pas construit, ça ne va pas faire bouger les choses qu'Orange ait signé (ce dont parle Lunyx). De plus, il y a fort à parier que les délais initiaux ne soient pas tenu (rachat, Covid). Les délais affichés sur la carte ARCE Pétant communiqués par les OI eux-mêmes, sauf erreurs, ils reflètent les délais prévisibles.

Pour Digoin la fin des travaux de construction du réseau FTTH est pour la fin T3/21 donc Fin septembre. Donc c'est quasiment fini sur Digoin
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 26 septembre 2021 à 20:21:01
Pour Digoin la fin des travaux de construction du réseau FTTH est pour la fin T3/21 donc Fin septembre. Donc c'est quasiment fini sur Digoin

Il n’était nullement question de Digoin spécifiquement
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 26 septembre 2021 à 21:50:45
Bon étant donné que j'avais quelques doutes sur les infos de l'Arcep, j'ai comparé la carte de l'Arcep et celle du département, et devinez quoi ? J'ai trouvé plein de différences notables...
Arrêtez-moi si je me trompe mais il n'est normalement pas normal de commencer les études dès maintenant si l'installation ne démarre avant au moins 2023 ? Ce serait logique car en 2 ans le terrain peut bien changer...
En gros j'ai remarqué que des zones qui sont notées en "Début des travaux en 2023 ou ultérieurement" sur le site de l'Arcep, sont, sur le site du département, notées en "Etudes en cours", et encore mieux, aussi sur la carte du site de BFC Fibre.
Sauf si je me trompe concernant les études, c'est bien qu'il y a erreur de la part de l'Arcep, sinon ça voudrait dire que même BFC Fibre, qui est quand-même l'entreprise qui gère l'installation de ces zones, ne connaît même pas ses propres délais, status, etc...
Et je parle pas de 1 ou 2 zones, il doit bien y en avoir plus d'une dizaine, donc bon.
Puis concernant Covage on a aucune carte que ce soit du côté du département, de BFC Fibre ou même d'eux donc impossible de vérifier ces données-là, mais si les comparaisons sont bien valides, ça pourrait être aussi le cas de Covage.
A vous de me dire si mon raisonnement était juste ou non...
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Captain Bumper le 26 septembre 2021 à 22:04:28
L’ARCEP ne fait que retranscrire les délais fournis par les opérateurs, elle ne les invente pas ou ne les « calcule » pas elle-même. Donc si ces délais ont changé sur la carte ARCEP, c’est soit l’OI qui a informé l’ARCEP de ce délai, soit l’OI s’est planté et a donné une information erronée à l’ARCEP. Ensuite, les informations sur le site du département peuvent être pas à jour (et ce n’est pas rare).
A noter que les délais ont changé aussi en zone Covage/XP Fibre. Enfin de mon expérience, le relevé de terrain se fait souvent 2 ans avant. Ça a été le cas dans la zone où j’habitais avant. Donc ce délai de 2 ans entre la fin des travaux et le relevé d’informations ne m’étonne pas. Ni même un éventuel retard (covid et rachat de Covage)
Titre: AMEL : Covage
Posté par: Lunyx le 26 septembre 2021 à 22:19:25
L’ARCEP ne fait que retranscrire les délais fournis par les opérateurs, elle ne les invente pas ou ne les « calcule » pas elle-même. Donc si ces délais ont changé sur la carte ARCEP, c’est soit l’OI qui a informé l’ARCEP de ce délai, soit l’OI s’est planté et a donné une information erronée à l’ARCEP. Ensuite, les informations sur le site du département peuvent être pas à jour (et ce n’est pas rare).
A noter que les délais ont changé aussi en zone Covage/XP Fibre. Enfin de mon expérience, le relevé de terrain se fait souvent 2 ans avant. Ça a été le cas dans la zone où j’habitais avant. Donc ce délai de 2 ans entre la fin des travaux et le relevé d’informations ne m’étonne pas. Ni même un éventuel retard (covid et rachat de Covage)
Ouais peut-être... Juste j'arrive clairement pas à comprendre juste comment on peut passer de "Travaux en cours" (Et c'était bien vrai, les travaux ont démarré) à "Début des travaux en 2023 ou plus", ou alors ils ont une méthode très merdique qui serait de commencer les travaux dans une zone, puis hop, du jour au lendemain tout arrêter pendant 2 ans ou plus, génial non ? Franchement...