La Fibre

Forum : => France d'outre-mer => Saint-Martin (978) => Discussion démarrée par: vivien le 25 octobre 2015 à 22:36:16

Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vivien le 25 octobre 2015 à 22:36:16
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de Saint-Martin : (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG978.pdf)
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans Saint-Martin.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG978.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG978.pdf)
Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


Carte du déploiement à Saint-Martin en 2015 :
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG978_1.jpg)

Carte du déploiement à Saint-Martin, Phase 1, fin 2017 :
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG978_2.jpg)

Carte du déploiement à Saint-Martin, Phase 2, fin 2022 :
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG978_3.jpg)
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vivien le 25 octobre 2015 à 22:37:06
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG978_0.jpg)
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 04 décembre 2017 à 20:25:34
Orange veut installer la fibre optique sur tout le territoire

Après le passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin, le réseau aérien d’Orange a été fortement endommagé. Trois mois plus tard, seuls 35 % des lignes fixes sont rétablies. «D’ici quelques jours, nous devrions en avoir 50 %, nous sommes en train de remettre en place un répartiteur à Concordia», a annoncé la semaine dernière Frédéric Jarjat, responsable de la coordination de la reconstruction à Saint-Martin tout en précisant que la priorité a été de rétablir le réseau mobile.

Pour rétablir à 100 % la téléphonie fixe, Orange s’est posé la question de savoir s’il devait reconstruire son réseau à l’identique. Précisèment, s’il devait remettre ses poteaux qui sont à terre. Et, après réflexion, l’opérateur a pris la décision de ne pas redéployer un réseau aérien mais de miser sur la fibre optique. «Nous allons installer la fibre optique sur l’ensemble de la partie française. Le chantier va démarrer en janvier 2018 et devrait durer entre 18 et 24 mois», explique Frédéric Jarjat. «Ce sera le premier territoire qui sera totalement fibré», souligne-t-il. Orange va définir les secteurs où la fibre sera installée en premier. «Nous allons commencer par les zones où nous avons notre génie, cela représente 80 km. Pour les autres, nous allons dépendre du génie de la collectivité», précise Frédéric Jarjat.

Dans cette attente, les clients de l’opérateur qui ne verront pas leur ligne rétablie car les poteaux sont tombés, vont se voir offrir des propositions d’abonnements avec la 4G. La data va être renforcée afin de permettre davantage de consommation internet. «Nous allons installer des solutions provisoires, notamment des radios. Là où la boucle locale est tombée, nous allons mettre des radios pour reconnecter les foyers. Cela devrait opérationnel d’ici trois à quatre mois», annonce responsable de la coordination de la reconstruction.

Les clients sont invités à se rendre à la boutique à Marigot (ouverte le matin) afin de connaître les diverses possibilités qui peuvent leur être proposées.

Estelle Gasnet

Source : http://www.soualigapost.com/fr/actualite/18102/tic/orange-veut-installer-la-fibre-optique-sur-tout-le-territoire
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: thdtel le 06 avril 2018 à 12:49:35
THDTEL a installé un Point de Mutualisation (PM) à Terres Basses depuis le mois de Février 2017 ! Aujourd'hui 125 lots sont raccordables. http://www.thdtel.fr/eligibilite.html

Baie Nettlé est en cours de déploiement aussi !

Deux OI se partagent le déploiement de St Martin : THDTEL et ORANGE. Au 6 Avril 2018, seul THDTEL a commencé à déployer.  ;)
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 12 octobre 2018 à 20:27:55
Fibre optique : comprendre son installation à Saint-Martin en 5 questions

L’installation de la fibre optique n’est pas qu’une question d’opérateurs.

Après le passage d’Irma, il a été décidé que le territoire de Saint-Martin allait être fibré, ce sera le premier de France à l’être entièrement. Au début, seul Orange en tant qu’opérateur de réseau était annoncé pour réaliser ce chantier. Aujourd’hui d’autres opérateurs se positionnent comme Dauphin Télécom et THD Tel. Comment doivent-ils s’organiser ? Au final comment la fibre va-t-elle être installée ? Les opérateurs sont-ils les seuls acteurs concernés ? Élèments de réponse.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Internet est emmené chez un particulier via des câbles/tuyaux. Ils peuvent être soit en cuivre, soit en fibre optique (fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux). Le réseau de la fibre est indépendant des réseaux téléphonique et du câble.

La fibre optique permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière (https://boutique.orange.fr/informations/installation-fibre/). Elle offre un débit plus important.

On parle de réseaux FTTH pour fiber to the home, la fibre jusqu'à la maison.

L’installation de la fibre est-elle obligatoire ?

Elle l’est en France par la loi Macron du 6 août 2015 qui a introduit un article dans le code de la construction et de l’habitation prévoyant l’installation d’un réseau en fibre optique dans les immeubles neufs et les maisons individuelles neuves ne comprenant qu’un seul logement ou qu’un seul local à usage professionnel.

A Saint-Martin, cette loi ne vaut pas car le code de la construction et de l’habitation national ne s’applique pas, la COM ayant la compétence en matière de construction et habitation. Or elle n’a pris aucune délibération obligeant l’installation de la fibre dans les constructions neuves.

Comment est installée la fibre optique ?

Elle est installée en deux temps, en deux réseaux. Il y a d’abord le réseau fibré enterré au niveau de la voie publique qui va jusqu’à l’entrée d’un immeuble, d’un lotissement, d’une résidence, d’une maison. Le réseau arrive alors à un point de mutualisation (PM).

Puis il y a le réseau  allant de ce PM, de l’entrée de l’immeuble/résidence jusqu’à l’appartement/porte du particulier. Dans les zones très peu denses, ce réseau doit être mutualisé.

Cette distinction de réseau est importante pour comprendre le rôle des opérateurs dans l’installation.

Qui installe la fibre ?

Quelle est la limite du rôle de l’opérateur ?

La partie française de l’île sera entièrement fibrée d’ici 2020, date annoncée après Irma. A la condition que les travaux de génie civil sur la voie publique qui vont perturber la circulation automobile, soient effectués dans les temps.

Lorsque la fibre optique sera ainsi installée au niveau des voies publiques, cela ne veut pas dire que tous les particuliers et zones commerciales/artisanales pourront en bénéficier. En effet, il faut bien comprendre que l’objectif annoncé est d’apporter la fibre jusqu’aux points de mutualisation. Ensuite il appartient aux copropriétaires et associations gérant les lotissements privés de la faire acheminer dans leur périmètre. S’ils ne désignent aucun opérateur d’immeuble pour le faire, aucun opérateur ne l’installera au delà du fameux point de mutualisation.

Source : Soualiga Post (http://www.soualigapost.com/fr/actualite/24356/d%C3%A9cryptage/fibre-optique-comprendre-son-installation-%C3%A0-saint-martin-en-5-questions), écrit le 12 octobre 2018 par Estelle Gasnet.
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 21 novembre 2018 à 12:50:39
Pose de la fibre optique : l’État s'est finalement engagé à financer une partie des travaux

« Le cabinet du Premier ministre a récemment donné son accord à la prise en charge de l’Etat de tout ou partie de la construction du génie civil nécessaire au déploiement d’un réseau de fibre jusqu’à l’abonné à Saint-Martin », tweete le conseiller territorial Jean-Sébastien Hamlet en charge du numérique. Si depuis le passage de l’ouragan Irma, la pose de la fibre dans toute la partie française était apparue comme une priorité élèmentaire, son financement était lui en revanche beaucoup évident.

L’État avait annoncé que la pose devait être réalisée par l’opérateur historique, Orange, et qu’il louerait le réseau aux autres opérateurs commerciaux. Mais tout n’était pas si simple. Orange a fait savoir qu’il ne voulait pas payer l’ensemble des travaux de génie civil nécessaires. Il arguait aussi que la Collectivité s’était engagée après Irma à les prendre en charge et de lui facturer au prix de l’euro symbolique le mètre linéaire. L’accord aurait été mal compris, du moins quelques mois plus tard, il ne tenait plus. Et c’était retour à la case départ. Qui va payer le génie civil ?

Entre temps, d’autres opérateurs comme Dauphin Telecom et THD Tel ont annoncé leur intention de fibrer certaines parties du territoire.

Selon Jean-Sébastien Hamlet, la donne a de nouveau changé avec l’implication financière de l’État. En revanche, la part de sa participation n’est pas précisée. Certainement que des négociations vont avoir lieu entre lui et la COM. Mais tant que cette partie du génie civil n’est pas réglée, les travaux ne peuvent débuter. Ce qui retarde d’autant la pose et donc l’accès à la fibre prévu pour 2020.

Par ailleurs, cet après-midi Orange tiendra une conférence de presse afin de faire le point sur le déploiement de la fibre à Quartier d’Orléans, première zone où l’opérateur s’était engagé à réaliser les travaux avant la fin de l’année.

Source : Soualiga Post (http://www.soualigapost.com/fr/actualite/25111/tic/pose-de-la-fibre-optique-letat-sest-finalement-engag%C3%A9-%C3%A0-financer-une-partie-des), écrit le 21 novembre 2018 par Estelle Gasnet.
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 22 novembre 2018 à 15:20:17
La fibre optique est disponible à Quartier d’Orléans

Quartier d’Orléans est une nouvelle zone de la partie française à disposer de la fibre optique.

La fibre optique qui permet d’apporter le très haut débit dans les quartiers, doit être posée par des opérateurs de réseau (http://www.soualigapost.com/fr/actualite/24356/d%C3%A9cryptage/fibre-optique-comprendre-son-installation-%C3%A0-saint-martin-en-5-questions). Saint-Martin en compte trois : Orange, Dauphin Télécom et THD Tel. Au lendemain du passage d’Irma, le premier s’était engagé à fibrer Quartier d’Orléans d’ici fin 2018 ; les deux autres travaillant sur d’autres zones. Hier, Thierry Kergall, le directeur d’Orange Antilles-Guyane, est venu à Saint-Martin pour inaugurer le premier point de mutualisation.

« Plusieurs armoires vont être installées à Quartier mais aussi à Oyster Pond et à l’Anse Marcel d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré. Ce qui signifie que la fibre sera installée dans ces trois zones dans les prochaines semaines. « Nous allons ensuite nous déployer progressivement durant le premier semestre 2019 à la Baie Orientale, Mont Vernon, Concordia, une partie de Marigot et à la Baie Nettle. Les premières prises seront disponibles à partir du mois de mars», poursuit Thierry Kergall. Le reste du territoire sera ensuite câblé par Orange au cours du second semestre 2019 ; «dans les autres quartiers, la pose de la fibre nécessite la mise à disposition de nouvelles conduites souterraines », précise le directeur.

Sur ce chantier en partie française de l’île, Orange opère en partenariat avec Canal + Télécom. « Nous sommes cofinanceur de ce réseau », souligne Didier Koury, directeur nouveaux marchés au sein de Canal + Télécom. « Nous ne sommes pas un opérateur de réseau, nous ne sommes qu’un opérateur commercial. Nous ne pouvons donc pas construire de réseau. Toutefois, nous voulons participer au développement et à la reconstruction de Saint-Martin, c’est pourquoi nous cofinançons aux côtés d’Orange la construction de ce réseau de fibre optique comme nous le faisons dans les autres îles des Antilles », poursuit-il. En tant qu’opérateur commercial, Canal + Télécom pourra ainsi disposer du réseau fibré d’Orange sans avoir à le louer.

En effet, il faut comprendre que même si un opérateur de réseau pose la fibre, il a l’obligation de le mettre à disposition (contre rémunération) de tous les opérateurs commerciaux, c’est-à-dire aux fournisseurs d’internet, aux entreprises auprès de qui le consommateur achète son abonnement.

A Quartier d’Orléans, de même que prochainement à Oyster Pond et Anse Marcel, les particuliers et entreprises qui désirent souscrire un abonnement internet/fibre doivent en faire la demande auprès de leur opérateur. Orange en tant qu’opérateur de réseau ne va pas raccorder tous les logements. Il le fera uniquement pour ses clients. Les copropriétés doivent aussi en faire la demande.

La semaine prochaine, THD Tel inaugurera un point de mutualisation à la Baie Nettle.

Source : Soualiga Post (http://www.soualigapost.com/fr/actualite/25133/tic/la-fibre-optique-est-disponible-%C3%A0-quartier-d%E2%80%99orl%C3%A9ans), écrit le 22 novembre 2018 par Estelle Gasnet.
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 25 décembre 2018 à 15:22:56
St-Martin SXM : La fibre optique de Dauphin Telecom inaugurée à la Baie Orientale

Lors d’une cérémonie organisée à l’entrée de la Baie Orientale le vendredi 21 décembre dernier, Dauphin Télécom a officiellement dévoilé le premier point de mutua­lisation de la Fibre Optique à Saint-Martin.

Vendredi matin, Dauphin Telecom a procédé à l’inauguration du point de mutualisation Fibre Optique sur le secteur de la Baie orientale. Cela fait maintenant plusieurs années que Dauphin Télécom déploie sa propre Fibre Optique sur le territoire saint-martinois.

Eve Riboud, Directrice générale de Dauphin Telecom, a déclaré que le point de mutualisation (PM) de la BO est « la première pierre de notre édifice » car il y aura en tout « 13 PM qui pourront raccorder jusqu’à sept mille prises à Saint-Martin ». Elle ajoute que les armoires seront les seules parties visibles puisque « tout le reste sera en souterrain ». Elle a tenu à remercier l’équipe technique de Dauphin ainsi que tous leurs partenaires : « Antoine Transport, DORELEC, ECRE, EDF, EIFFAGE, GETELEC, GRC, MARTINEX, SODEDOM et XERIA, qui réalisent un travail formidable sur le terrain », sans oublier la « Collectivité qui nous a énormèment soutenu d’un point de vue réglementaire ». Mme Riboud conclut son intervention en déclarant que « la commercialisation de la fibre est estimée pour le mois de mars 2019 ».

Philippe Morel, Directeur Commercial et Marketing, explique que le point de mutualisation de la BO est « mutualisable avec les autres opérateurs, ce qui leur permettra, s’ils le souhaitent, de s’interconnecter sur ce point là ».
M Morel rappelle que la fibre optique est « déjà présente sur la BO depuis près de trois ans puisque des hôtels restaurants et boutiques sont déjà raccordés en débit symétrique (offre pour professionnels). Les débits asymétriques, pour particuliers, seront très performants puisqu’ils auront un débit qui pourra aller jusqu’à 500 mégas». Il termine son intervention en nous informant que « Dauphin a conclu une Convention d’immeuble avec l’ASL de la Baie Orientale », comme l’exige les régulateurs, à savoir l’ARSEP et la Collectivité, ce qui leur permettra de raccorder les clients jusqu’à chez eux.

Mme Riboud et M Morel ont également déclaré que Dauphin Telecom recrute et mettra l’accent sur la formation continue en Fibre Optique tout au long de l’année 2019.

M Yawo Nyuiadzi, deuxième vice-président de la Collectivité, était présent afin d’afficher son soutien à Dauphin Telecom au nom du président de la COM Daniel Gibbs qui « aurait été très fier d’être là puisque nous savons tous le rôle qu’à jouer Dauphin Telecom au lendemain du cyclone Irma puisqu’ils ont été les premiers à rétablir les lignes de communication ». Il a également déclaré « qu’il n’y aura pas de développement économique sans les infrastructures de bases » et que, grâce à ce point de mutualisation, « les habitants et professionnels de la partie française pourront bénéficier du très haut débit ».

Cinq autres secteurs seront concernés par l’installation des prochains points de mutualisation : Cul de Sac, Hope Estate, Grand Case, La Savane et Bellevue. Au cours de l’année 2019, 13 points de mutualisation Fibre Optique Dauphin Telecom seront opérationnels, soit plus de 7 700 foyers selon un piquetage réalisé par Dauphin.

A la fin de l’inauguration, un rafraîchissement a été offert aux participants au restaurant La Plantation.

Source : Faxinfo.fr (http://www.faxinfo.fr/?p=32599)
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 09 janvier 2019 à 15:55:52
Dauphin Télécom installe la fibre optique à la Baie orientale

D’ici quelques semaines, les riverains du parc de la Baie orientale seront «raccordables» à la fibre optique grâce à Dauphin Télécom. L’opérateur de téléphonie locale est en effet en train de déployer la fibre dans le lotissement dans le cadre d’une convention d’immeuble signée avec l’association des copropriétaires.

Fin décembre, Dauphin Télécom a inauguré son point de mutualisation, soit un local technique où arrive la fibre. De là, elle est déployée dans les rues du parc jusqu’à l’entrée de chaque maison. «Ensuite, c’est aux propriétaires de faire la demande d’être raccordés ou non», insiste Philippe Morel, le directeur marketing et commercial. Les riverains ne seront pas raccordés automatiquement même si la fibre arrive au niveau de chez eux.

Dauphin envisage d’installer aussi des points de mutualisation à Cul de Sac, Hope Estate, Grand Case et Bellevue. «Au cours de l’année 2019, c’est au total 13 points de mutualisation qui seront opérationnels, ce qui représente plus de 7 700 foyers », indique l’opérateur.

Source : Soualiga Post (http://www.soualigapost.com/fr/actualite/26728/tic/dauphin-telecom-installe-la-fibre-optique-%C3%A0-la-baie-orientale), écrit le 08 janvier 2018 par Estelle Gasnet.
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 24 août 2020 à 16:55:27
Orange et Dauphin Telecom signent un protocole d’accord pour le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné à Saint-Martin

Orange et Dauphin Telecom ont signé ce jour un accord marquant une avancée majeure dans le déploiement de la fibre optique dans la Collectivité Territoriale de Saint-Martin.

Cet accord est particulièrement structurant car les projets de déploiement des deux opérateurs d’infrastructures se recoupaient dans plusieurs quartiers de la Collectivité Territoriale.

L’accord désigne, pour chacune des zones de recoupement, l’opérateur responsable du déploiement, en assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés, cela au bénéfice des consommateurs. Ainsi, au terme de l’accord, les déploiements seront réalisés comme indiqué sur la carte ci-après :

Déploiement par Orange à : Anse Marcel, Cul-de-Sac, Mont-Vernon 1 (hors groupement ancien hôtel Mont-Vernon et groupement Quinoa), Mont-Vernon 2 et 3, Quartier d’Orléans, Oyster Pond, Concordia et Concordia Springs, Grand Saint-Martin, Galisbay, Friar’s bay, Marigot, Sandy Ground.

Déploiement par Dauphin Telecom à : Baie Orientale, Bellevue, Grand-Case, La Savane, Rambaud, St Louis, Colombier, Pic Paradis, Mont Choisy, Zone de l’ancien hôtel Mont-Vernon, résidence Quinoa à Mont Vernon 1.

La démarche des deux groupes s’inscrit dans la continuité des intentions de déploiements publiées par Orange et Dauphin Telecom conformément à la réglementation, respectivement le 7 novembre 2017 et le 14 juin 2018.

Afin d’offrir à l’ensemble des consommateurs des services diversifiés, Orange et Dauphin Telecom se sont engagés à être commercialement présents sur les zones de l’accord, en souscrivant aux offres de gros de celui qui déploiera localement le réseau. Les autres acteurs du marché pourront également s’appuyer sur les infrastructures ainsi déployées, dans les conditions définies par l’ARCEP, y compris en participant à leur cofinancement, pour proposer leurs offres commerciales très haut débit.

Source : St Martin's Week (https://www.stmartinweek.fr/2020/08/24/orange-et-dauphin-telecom-signent-un-protocole-daccord-pour-le-deploiement-de-la-fibre-optique-jusqua-labonne-a-saint-martin/80844)
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 19 décembre 2020 à 10:13:54
La collectivité de Saint-Martin lance un marché de travaux pour déployer la fibre optique sur le territoire de Saint-Martin

(https://www.megazap.fr/photo/art/default/52439968-39990794.jpg?v=1608357380)

La Collectivité de Saint-Martin s’est engagée après le passage dévastateur de l’ouragan IRMA, le 6 septembre 2017, à ouvrir un grand chantier d’enfouissement des réseaux électriques et fibrés.

Alors que l’enfouissement des réseaux d’électricité est réalisé à 90% en partenariat avec EDF, l’enjeu consiste aujourd’hui à lancer la deuxième phase d’enfouissement des réseaux de fibre optique pour une couverture maximale du territoire et un accès très haut débit à l’internet pour les concitoyens.

Pour mener à bien ce chantier d’envergure et assurer la résilience des réseaux de télécommunication, la Collectivité a choisi de créer, courant 2020, la société SAS Tintamarre, dont elle est co-actionnaire avec la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et Dauphin Telecom.

Pour permettre le déploiement de la fibre dans les meilleurs délais, la SAS Tintamarre est chargée de concevoir et d’opérer une infrastructure de génie civil. Ainsi, dans le cadre du volet conception, elle a tout d’abord lancé une opération d’identification des entreprises locales de génie civil par la méthode du sourcing dans le but de connaître les moyens et la technicité disponibles sur le territoire.
 
La SAS Tintamarre a lancé une invitation à ces entreprises, le 7 octobre dernier, afin de les rencontrer, de leur présenter le projet d’enfouissement et le futur marché de travaux. Sur les 21 entreprises présentes lors de cette réunion d’information, 12 ont répondu favorablement à l’appel à compétences qui consistait à identifier en amont du futur marché public, leurs savoir-faire et leurs moyens d’action.

Ce large panel d’entreprises, ainsi que l’ensemble des opérateurs économiques du secteur, sont invités à répondre, à l’appel d’offres de travaux, qui vient d’être publié par la SAS Tintamarre sur la plateforme http://www.xn--marchs-scuriss-fkbdf.fr/
 
Le marché de travaux pour la réalisation d’infrastructures souterraines pour l’installation de supports de réseaux FTTX, a effectivement été lancé le 13 décembre 2020 et comporte trois lots distincts :
L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 29 janvier 2021 à midi.

Source : Megazap (https://www.megazap.fr/La-collectivite-de-Saint-Martin-lance-un-marche-de-travaux-pour-deployer-la-fibre-optique-sur-le-territoire-de-Saint_a7126.html), écrit le 19 décembre 2020 par Ludovic Belzamine.
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 16 janvier 2021 à 10:14:59
Orange déploie la fibre optique dans 14 quartiers du territoire de la Collectivité de Saint-Martin

(https://www.megazap.fr/photo/art/default/53113065-40299099.jpg?v=1610782827)

Orange, opérateur d’infrastructures, a initié le déploiement de son réseau de fibre optique dans 14 quartiers du territoire de la collectivité de Saint-Martin. A ce jour, près de 4500 logements sont raccordables à la fibre optique dans 10 de ces quartiers. Il s’agit de Quartier d’Orléans, Oyster Pond, Anse Marcel, Cul-de-Sac, Mont-Vernon, Orléans Spring, Hope Estate, Concordia, Concordia Spring et Marigot.

En parallèle, les études ont débuté pour les quartiers de Galisbay, Friar’s bay et Agrément. La commercialisation du service y sera effective dès le 1er trimestre 2021. Habitants et entreprises de ces quartiers accèderont eux aussi au confort d’un réseau Très Haut Débit. La fibre optique leur apportera plus de puissance dans tous leurs usages internet. Les études pour Sandy Ground démarreront dès que la société Tintamarre mettra à disposition le Génie Civil dans ce quartier.

C’est par la signature d’une convention qu’Orange a officialisé auprès de la Collectivité de Saint-Martin et de l’Etat, son ambitieux programme de déploiement de la fibre jusqu’au logement. Cette signature atteste de l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique à Saint-Martin. Pour Philippe Roquelaure, Délégué Régional Orange Guadeloupe et îles du Nord : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l'attractivité économique du territoire et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. »

Le 5 septembre 2017, l’ouragan IRMA a détruit ou sévèrement endommagé l’intégralité des réseaux fixes de l’île de Saint-Martin. Le groupe Orange décide alors, fin Octobre 2017, de déployer en fonds propres la fibre optique sur la collectivité, en privilégiant le déploiement de réseaux enterrés. Un choix justifié par la nécessité de construire des réseaux pérennes, plus résistants aux risques météorologiques locaux.

Les travaux ont démarré début 2018. Le 21 novembre 2018, Orange inaugure la première armoire de rue à Quartier d’Orléans. Les premières prises raccordables sont livrées fin 2018 comme prévu.

Le déploiement du réseau de fibre optique Orange sera finalisé dans la totalité du territoire Saint-Martinois fin 2022.

Source : Megazap (https://www.megazap.fr/Orange-deploie-la-fibre-optique-dans-14-quartiers-du-territoire-de-la-Collectivite-de-Saint-Martin_a7229.html), écrit le 16 octobre 2021 par Ludovic Belzamine.
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 21 janvier 2022 à 19:09:47
À Saint-Martin, la fibre optique s’adapte aux risques climatiques avec le projet Tintamarre

De la couverture mobile à l’accès Internet, les territoires d’outre-mer entrent de plain-pied dans l’ère numérique. À Saint-Martin, quatre ans après le passage de l’ouragan Irma, l’île des Antilles s’est engagée dans un vaste projet d’enfouissement des réseaux de fibre optique sous l’impulsion de la Banque des Territoires. L’infrastructure souterraine desservira les 18 000 foyers saint-martinois en 2023.

Au cœur des Antilles françaises, Saint-Martin tire aujourd’hui les leçons des risques climatiques en matière d’infrastructure de communication. Baptisé Tintamarre, du nom d’un îlet situé au large de Saint-Martin, le projet est initié par la collectivité territoriale et la Banque des Territoires. « Il vise à enfouir le réseau de télécommunication de l’île, jusque-là aérien et détruit dans sa quasi-totalité lors de la saison cyclonique de 2017 », explique Jennifer Martin, de la direction régionale Antilles-Guyane de la Banque des Territoires. Le programme entend aussi réduire la fracture numérique amplifiée par l’ouragan qui a accentué les inégalités sociales, et a freiné la reprise de l’activité économique de l’île.

72 km de réseaux à enfouir

Cet enfouissement complet des réseaux de télécommunication fixes constitue une première pour la région Antilles-Guyane. « La démarche entend doter Saint-Martin d’une infrastructure numérique ouverte et résiliente, adaptée aux risques climatiques auxquels ces territoires sont exposés », tout en préservant le paysage. Précurseur, le schéma déployé sur l’île antillaise est appelé à faire école en métropole, dans les régions confrontées aux risques d’inondations majeurs, notamment lors des épisodes cévenols.

À Saint-Martin, plus de 72 km de fourreaux (ou fibre noire) seront enterrés. L’infrastructure permettra ensuite aux opérateurs de couvrir 100 % des foyers saint-martinois en très haut débit, contre 16 % au début des travaux. Le coût total de l’opération est estimé à plus de 10 millions d’euros, auquel la Banque des Territoires contribue par un investissement en fonds propres de 1,5 million d’euros. Il s’agit du premier projet d’infrastructure de ce type soutenu par l’entité de la Caisse des Dépôts, souligne la responsable. L’appui concerne l’ingénierie avec une analyse juridique et technique. L’attention porte aussi sur le montage financier en lien avec la collectivité et l’État.

Collectivité territoriale et société privée associés

Créée en septembre 2020, le capital de la SAS Tintamarre est constitué par la collectivité de Saint-Martin (40 %), la Banque des Territoires (40 %) et l’opérateur Dauphin Telecom Infrastructures (20 %). Toutefois, le capital social de la SAS Tintamarre demeure ouvert à tout opérateur souhaitant déployer des services THD sur l’île. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi Pintat relative à la lutte contre la fracture numérique qui rend possible une prise de participation minoritaire d’une collectivité au capital d’une société privée dédiée à l’enfouissement de réseaux à très haut débit (THD). Du côté des opérateurs FttH (Fiber to the Home ou fibre jusqu’à l’abonné), le programme donne la possibilité à un accès « sans couture » aux fourreaux reconstruits pour déployer la fibre optique dans le cadre de la convention CPSD (convention de programmation et de suivi des déploiements).

7 chantiers lancés en 2022

Sur le terrain, les opérations se décomposent en trente-cinq chantiers correspondants chacun à une zone géographique de l’île. Le premier a débuté à Cul-de-Sac, au nord-est de Saint-Martin. Sept autres seront lancés au cours du premier trimestre 2022. L’enfouissement des réseaux nécessite de compléter la connaissance de la  collectivité et des opérateurs en matière de génie civil local. Et de lever des obstacles juridiques et réglementaires liés à l’enfouissement des réseaux sur des espaces privés. Outre des contraintes géologiques, les travaux prennent en compte la physionomie de l’île desservie par une seule et unique route d’accès. Enfin, signalons que ce projet intègre notamment une clause d’insertion sociale qui vise à favoriser le recrutement de Saint-Martinois.

Des infrastructures aux usages numériques

Au-delà de la sécurisation des infrastructures de télécommunication, l’aménagement numérique du territoire porté par le projet Tintamarre s’accompagne d’enseignements juridiques, réglementaires, économiques et financiers. Il impulse aussi une véritable dynamique, autour de la digitalisation de l’outre-mer. L’enjeu est ainsi de former les Saint-Martinois aux usages des nouvelles technologies. D’ailleurs, le schéma directeur des usages numérique à venir pourra porter aussi bien sur la téléconsultation médicale, la maitrise de la donnée ou la confiance numérique.

En Guadeloupe, l’inclusion et l’acculturation numérique reposent notamment sur la présence de conseillers numériques déployés au sein des différentes communes. Autant d’initiatives qui bénéficient à présent du plan France Relance. Le programme ouvre en effet de nouvelles opportunités en matière d’appels à projets dont l’un porte spécifiquement sur  la couverture mobile des territoires ultra-marins.

Source : Le Moniteur (https://www.lemoniteur.fr/article/a-saint-martin-la-fibre-optique-s-adapte-aux-risques-climatiques-avec-le-projet-tintamarre.2185632)
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 09 février 2023 à 15:39:33
Orange fait le point sur la pose de la fibre optique

Le réseau aérien d’Orange avait été gravement endommagé après le passage de l’ouragan Irma. Le réseau n’avait pas été réhabilité car il a été décidé de ne pas le reconstruire mais d’installer la fibre optique. Pour réussir à fibrer, il a été décidé d’enterrer le réseau, la société SAS Tintamarre a été créé pour réaliser les travaux d’enfouissement de la fibre.

«En tant qu’opérateur, nous pouvons être impactés par les avancées parallèles des travaux de Tintamarre qui doit construire et fournir l’infrastructure génie civil pour que les opérateurs puissent après passer leur fibre », déclare Laurent Beau, directeur technique d’Orange Antilles-Guyane lors d’un point de presse vendredi dernier.

En attendant la fin des travaux d’installation du réseau de la fibre, Orange avait proposé une solution temporaire, la boucle radio locale (BLR), pour fournir l’internet fixe. Mais le 1er décembre, l’opérateur a annoncé la fermeture de cette solution. Plus de 750 personnes ont bénéficié de ce service. La fin du BLR a été un problème pour de nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui vivent dans des zones où la fibre n’a pas encore été déployée.

Dès lors, l’opérateur a proposé deux solutions techniques. Le premier est la fibre optique pour les clients éligibles à la fibre. Pour ceux qui résident dans les quartiers où la fibre n’a pas encore été déployée, il existe la solution appelée 4G Home. Cependant elle reste une solution provisoire comme l’a été la BLR.

Par conséquent, Orange encourage les résidents à se déplacer en boutique afin que les conseillers sur place puissent étudier la situation du client en fonction de sa localisation et lui suggérer des moyens pour remplacer la BLR ou pour voir s’ils sont éligibles à la fibre. « Certains peuvent être éligibles et ne pas le savoir car ce n’est pas visible à l’extérieur », précise Mélanie Macal, attachée de presse d’Orange Antilles-Guyane.

Quant à la fibre, 24 000 prises à déployer avaient été recensées par les trois opérateurs de réseau (Orange, Dauphin Télécom et THD TEL). Orange devait en poser 16 000. « La société Tintamarre a vraiment démarré l’année dernière, nous attendons les premières productions de génie civil cette année et en parallèle nous avons terminé pratiquement le déploiement de ce qu’on peut faire sans Tintamarre sur les 16 000 prises, 9 000 ont été installées à ce jour et sont commercialisables », déclare Laurent Beau. Les 9 000 restantes dépendent des avancées des travaux de génie civil de Sas Tintamarre, en cours.

Il y a des prises dans plusieurs secteurs : Quartier d’Orléans, Orléans Spring, Hope Estate, Mont Vernon, Anse Marcel, Oyster Pond, Marigot, Concordia, Concordia Spring, Galisbay, Friar’s bay, Agrément. Cependant, dans ces mêmes quartiers, une partie du déploiement peut encore répondre des actions de Tintamarre.

«Les prochains ouvrages de génie civil sont prévus à Cul de-Sac et Sandy Ground. Sas Tintamarre a terminé le quartier de Cul de Sac et une partie de Sandy Ground. Nous pourrons donc reprendre le déploiement au fur et à mesure que Tintamarre va livrer le génie civil et finir notre engagement initial de tenir les 16 000 logements », indique le directeur technique. « On espère que Tintamarre va être en capacité d’accélérer maintenant, ça semble bien parti », complète-il.

Source : Soualiga Post (http://www.soualigapost.com/fr/actualite/43812/tic/orange-fait-le-point-sur-la-pose-de-la-fibre-optique)
Titre: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
Posté par: vida18 le 28 septembre 2023 à 09:30:22
Le raccordement à la fibre de Saint-Martin a du plomb dans l'aile

(https://medias.franceantilles.fr/api/v1/images/view/65147bce4e394413ec79bdb7/width_1000/image.jpg)

Selon les informations publiées par nos confrères du Pélican, les travaux de raccordement à la fibre sont à l'arrêt depuis plus de deux mois notamment en raison d'un problème de trésorerie de l'entreprise chargée du chantier.

Depuis le mois d'août 2023, les travaux de raccordement de l'île à la fibre optique sont à l'arrêt. La SAS Tintamarre, en charge du marché rencontre un double problème de trésorerie. Le premier est dû à l'inflation qui impacte les coûts initiaux du chantier. Le second relève du mode de financement de ces travaux, dont certaines tranches devaient être versées par l'Union Européenne. Or, avant de les recevoir, l'entreprise doit préfinancer les travaux, chose qu'elle ne peut plus faire.

"Nous devons avancer cet argent et le remboursement a pris du retard. Nous n'avons pas les ressources pour poursuivre les travaux." explique au journal Le Pélican, Gilles Gumbs, directeur de la SAS Tintamarre.

Déblocage de la situation

Compte-tenu de l'impact de cet arrêt sur le calendrier de livraison du chantier (prévu pour fin 2023), l'État, la Collectivité de Saint-Martin, les actionnaires et les clients se sont réunis pour trouver des solutions et débloquer le chantier. Une prochaine rencontre est prévue au début du mois d'octobre prochain. Sur la carte de déploiement, six quartiers doivent encore être raccordés, Cul-de-Sac, Sandy Ground, Friar's Bay et le dernier tiers de Grand Case.

Source : France-Antilles (https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sciences-et-recherche/le-raccordement-a-la-fibre-de-saint-martin-a-du-plomb-dans-laile-955287.php)