Auteur Sujet: Time Capsule et IPv6  (Lu 1752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Oni

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Paris 20e (75)
Time Capsule et IPv6
« le: 14 septembre 2019 à 18:02:47 »
Bonjour à tous !

J'ai décidé récemment de passer tout mon réseau à la maison en IPv6, histoire de ne pas avoir à m'inquiéter de la fin du monde la pénurie d'adresses IPv4, et parce que j'aime bien tenter de nouvelles expériences pour occuper mes weekends.

Avant tout, un shéma très sommaire de mon réseau local (du moins la partie qui nous intéresse), pour mieux comprendre de quoi on parle :

•Un ONT Orange (fibre 1Gb/s)
     |
     •un routeur Netgear XR500 (qui remplace la Livebox, sagement rangée dans sa boîte)
          |
          •Un PC sous Windows 10
          •Un routeur Apple Time Capsule (en double NAT)
               |
               •Un iMac (sous macOS, donc) configuré pour utiliser Time Machine sur la Time Capsule

L'IPv6 fonctionne sans problème sur le XR500 (connecté via DHCP sur la ligne Orange), un rapide test depuis le PC me permet de voir mes IP, et les tests en ligne confirment bien tout comme il faut. De même lorsque je connecte l'iMac au XR500 : IPv6 bien configurée, adresses attribuées, l'Internet mondial voit tout correctement, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, je suis sur un petit nuage.

Le problème, c'est la Time Capsule. Elle est capable de se configurer en IPv6, et une fois l'option activée, elle trouve la bonne route et reçoit même une adresse IPv6. Mais lorsque je connecte l'iMac dessus, celui-ci s'obstine à se connecter en IPv4, la Time Capsule refuse de lui attribuer une IPv6, et ça me brise un peu le coeur. Bien sûr, un test en ligne me gronde parce que je suis en IPv4, du coup je gronde ma Time Capsule, ce qui n'appelle pour le moment aucune réaction de sa part. J'ai bidouillé les paramètres autant que j'ai pu, mais je dois admettre que même si je me dèmerde en réseau et que je me documente beaucoup, mes connaissances sont encore assez limitées en IPv6 (d'où mon expérimentation de ce weekend, tout est bon pour apprendre, n'est-ce pas ?). Sur la Time Capsule, je paramètre la connexion en automatique, et j'ai le choix entre un mode Natif et un mode Tunnel, dont je ne suis pas sûr de comprendre exactement la différence (je crois que le Tunnel concerne les connexions qui ne sont pas nativement en IPv6, ce qui en serait pas le cas de la mienne, donc je configure en Natif).

J'ai enfin une option nommée "autoriser le partage de connexion IPv6", que j'active en pensant naïvement qu'elle va partager ma connexion IPv6 vers les appareils qui y sont connectée. Sauf que (parce qu'évidemment, il y a un "sauf que") : ça ne partage pas la connexion en IPv6 *Insérer un orchestre qui joue une musique dramatique*. Si je désactive l'option, non seulement la connexion n'est pas partagée en IPv6, mais en plus ma Time Capsule n'a plus d'adresse IPv6 du tout (elle voit toujours la route, cependant).

J'en suis à mon cinquantième redémarrage (comptage approximatif) infructueux de la Time Capsule, qui refuse toujours de distrubuer des adresses IPv6 à mes appareils. Le fonctionnement semble assez aléatoire, il y a forcèment quelque chose que j'ai mal compris, mais je ne sais plus vers quelle documentation me tourner pour savoir ce qui cloche, et je m'en remet donc à vous. S'il y a quelqu'un ici qui est parvenu à faire fonctionner correctement l'iPv6 sur une Time Capsule, j'envisage d'ériger une statue à son effigie (ou à l'effigie de son choix) en pâte à modeler. Si vous avez des pistes qui pourraient me mettre sur la bonne, de piste, je suis évidemment preneur. Est-ce que le double NAT pourrait être responsable ? Il n'y a quasiment que l'iMac derrière, et c'est surtout pour utiliser Time Machine, le cas échéant j'essaierai de configurer la DMZ sur le XR500 pour voir si ça change quelque chose. Est-ce que ça risque de poser problème à plus ou moins long terme ? le XR500 est en IPv6 sur son WAN, je suppose que ce n'est que moyennement grave si tout ce qui se trouve derrière ne l'est pas forcèment ?

Certains me répondront sûrement de dégager la Time Capsule, puisque l'iMac fonctionne en IPv6 sans cette passerelle, mais je reste un adepte de Time Machine malgré tout. C'est vrai qu'elle est assez chiante à configurer cette TC, elle est vieille et elle tousse, mais je l'aime comme une moto malade ou un chien qui ne démarre plus.

Bref, votre aide sera la bienvenue.

Merci

zoc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 288
  • Antibes (06) / Mercury (73)
Time Capsule et IPv6
« Réponse #1 le: 14 septembre 2019 à 20:51:00 »
Pour que ça marche, il faudrait que le Netgear XR500 soit capable de déléguer un préfixe à la Time Capsule (donc faire serveur DHCP6-PD), et que la time capsule soit compatible avec DHCP6-PD, ce dont, honnêtement, je doute (Je pense qu'elle ne sait que faire du SLAAC et donc récupérer une adresse IPv6 pour elle-même).

Sinon, de mémoire (ma TC a rejoint le cimetière des TimeCapsules depuis longtemps), une TimeCapsule doit pouvoir se configurer en mode bridge, ce qui résoud normalement tous les problèmes tout en conservant la possibiité de s'en servir pour les sauvegardes Time Machine.