Auteur Sujet: Réparation d'un Ubiquiti EdgeRouter PoE  (Lu 1788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ernesto

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 13
  • Rambouillet (78)
Réparation d'un Ubiquiti EdgeRouter PoE
« le: 06 janvier 2018 à 00:07:33 »
Hello Guys,

Je partage avec vous une bidouille réalisée sur un EdgeRouter PoE en panne. Pour la petite histoire, il s'agit d'un routeur acheté sur ebay qui malheureusement ne fonctionnait pas aussi bien que le vendeur le laissait penser.
Je voulais initialement un EdgeRouter Lite, mais j'ai trouvé ça à vil prix. Et je me disais "Chouette, je vais pouvoir alimenter mon AP Cisco avec".
Raté, c'est pas compatible.

Bref, le problème : le port eth0 ne négocie que du Fast Ethernet alors qu'il sait normalement faire du Gigabit.

Pour référence, une photo du contenu de la boîte :


Pour comprendre un peu le raisonnement derrière la réparation, un peu de théorie sur le fonctionnement d'un port Ethernet au niveau électronique d'abord (en cuivre).
- On attaque un MAC (Media Access Controler) via un bus quelconque (PCI ou autre), ce qui établira le lien Ethernet (OSI Couche 2 : Lien)
- Le MAC attaque ensuite un PHY qui assure la liaison physique, que ce soit sur du cuivre, de la fibre optique (OSI Couche 1 : Physique)...
Dans le cas précis d'une liaison sur cuivre, les deux parties sont souvent intégrées dans la même pupuce.

Le gros bidule noir estampillé "Transfo" sur la première photo est un transformateur d'isolement (ou plutôt un paquet de transfos). Ils forment une isolation galvanique entre le câble Ethernet et l'électronique.
Ce transfo ne sert bien évidemment que sur des liaisons cuivre. Dans le cas de la fibre optique, il est absent, le câble n'étant pas "électrique". Il est par contre obligatoire dans le cas de connexions Ethernet sur paires torsadées.
Il existe sous forme de composant dédié ou directement intégré dans le connecteur (MagJack trouvable sur les RasPi par exemple).

Ajoutons maintenant le PoE. Rappel : le PoE sert à alimenter un appareil via le câble Ethernet.

Le concept est simple, il s'agit de mélanger le signal Ethernet et l'alimentation (24V ou 48V) sur les paires torsadées d'un câble Ethernet.
Plusieurs types existent : le bidule passif (Ubiquiti ou autres, ils font ce qu'ils veulent, ce n'est pas standard), le 802.3af (PoE) et le 802.3at (PoE+).

Pour le cas qui nous intéresse ici : le PoE passif d'Ubiquiti utilise deux paires pour circuler : 4/5 et 7/8.
Revenons en à mon routeur foireux : est ce que le PoE merdouille et occupe deux paires sur mon routeur sans rien laisser passer en data ? Cela expliquerait le Fast Ethernet.

Voici le schéma type d'une liaison Ethernet PoE (merci Texas Instruments) :



On y voit plusieurs choses, ce qui est avant le PHY ne nous intéresse pas ici. Le PHY est représenté à gauche, sort sur un paquet de transformateurs et finit sur un connecteur RJ45 standard.
L'alimentation est injectée sur les points milieu des transformateurs (il s'agit d'un piquage au milieu de l'enroulement d'un transfo) en sortie.
Note : le schéma ici concerne du PoE à la norme 802.3af/at. C'est juste pour donner une idée de comment c'est fait.

La différence entre du PoE "actif" (802.3ax) et du passif est la négociation. Le PoE actif est négocié lors de la connexion et potentiellement désactivé.
Le PoE passif ne l'est pas. Ubiquiti a intégré une protection dans ses routeurs pour ne pas activer le PoE si une porteuse est détectée sur un port. Autrement, on risque d'endommager le bidule d'en face.

Si le PoE était activé en permanence, cela expliquerait le Fast Ethernet, ce bidule me bouffant deux paires.
Je devrais donc avoir un fil en cours-jus à l'alimentation du routeur et un autre à la masse. Ce n'est pas le cas.

Le multimètre en main, je m'aperçois d'un circuit ouvert entre les paires d'un câble Ethernet branché sur eth0.
--> Les paires torsadées d'un câble Ethernet connectée seront toujours vues en court-circuit par un multimètre à cause de l'enroulement de transformateur au bout. C'est normal !

Autre explication donc : un truc à la con a été branché sur le routeur et aurait cramé le transfo d'isolement et/ou quelques trucs autour.

Voiciun schéma équivalent du fameux transfo :



Pour tester ce bidule, c'est relativement simple. Comme un enroulement n'est ni plus ni moins qu'un fil de cuivre, un Ohmmètre doit y voir un court circuit franc.

Bingo : L'enroulement correspondant à la paire 7/8 du câble Ethernet est en circuit ouvert. Autrement dit, la paire 7/8 du câble est totalement déconnectée.
--> D'où le Fast Ethernet.

Le reste, c'est de la soudure.
Le transfo en question est fabriquée par FPE : un obscur fabricant chinois. Par contre, c'est totalement standard, et voici un équivalent chez Wurth Elektronik:
https://fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-lan-ethernet/1353922/

-> Pour le virer de la carte :
Avec une toute petite pince coupante, couper les pates une par une. Ensuite, déssouder proprement les pates avec un tout petit fer à souder.
Il y a d'autres méthodes (air chaud, infrarouge...), mais c'est probablement la moins risquée des méthodes accessibles sans gros moyens industriels.
Ensuite, nettoyer avec de la tresse les pastilles puis virer les éventuels flux de soudure.



Souder ensuite le nouveau.

Et... Suspense... Ca ne marche toujours pas.

Si l'on en croit le schéma de chez TI plus haut, il n'y absolument rien entre le transfo et le connecteur, seulement des pistes.
En testant la continuité un peu partout, il apparaît clairement que la paire 7/8 sur le connecteur est isolée du reste de la carte.

Malheureusement, pas d'autre solution que ça :




On soude deux fils et bingo : Gigabit.

Cette panne est quand même curieuse. Cramer un transfo d'isolement, je veux bien. Cramer les pistes, c'est inhabituel.

Voici ce qui est remarquable :



Sur l'envers de la carte, on voit clairement les vias (= trous métallisés) permettant de passer des pastilles des connecteurs sous la carte aux pastilles du transfo de l'autre côté.
Ils sont minuscules ! Imaginez maintenant que si les via ont cette taille, les pistes sont bien plus fines.
Si j'en crois la doc de chez Ubiquiti, ce bidule est censé passer 12W en 24V et 24W en 48V. Passer 1/2A là dedans ? Je ne serais pas confiant.

D'où ma supposition finale : le truc est sous dimensionné. Il a du alimenter un appareil en PoE qui tirait un peu trop de jus et les pistes ont fondu.

Si vous voulez du PoE : prenez un truc qui répond au standard 802.3af/at, pas ça. Je comprends maintenant pourquoi c'est pas cher.

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Réparation d'un Ubiquiti EdgeRouter PoE
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018 à 11:13:51 »
Merci pour ton excellent tuto  ;)

En fait cramer une piste dans un multicouche c'est pas si rare que ca, j'ai réparé une alarme ou une diode de protection sur un relais était en court-circuit, ben avec le courant consommé ca avait aussi cramé la piste entre le relais et son driver, donc meme remède que toi, un fil a souder....

Philibert

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 283
  • Grenoble (38)
Réparation d'un Ubiquiti EdgeRouter PoE
« Réponse #2 le: 06 janvier 2018 à 13:32:19 »
12W@24V ou 24W@48V, cela fait 500mA max, réparti sur 2 paires donc 250mA / paire, j'ai connu des câbles USB bien plus fins que tes vias et qui marchaient très bien pour charger un smartphone ;)

Après que la piste ait cassé suite à un choc, une fragilité...