Auteur Sujet: Qui cause la latence d'un routeur ?  (Lu 1053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

newB4ever

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 1
  • Les Clayes-sous-Bois (78)
Qui cause la latence d'un routeur ?
« le: 31 mars 2023 à 23:42:14 »
Bonjour,
Ceci est une question d'ordre général et les produits ou fournisseurs cités ne le sont qu'à titre d'information destinée à la description de mon problème particulier.

En bref : j'ai souhaité mettre à niveau le WiFi de ma box en le remplaçant par un ensemble mesh et j'ai constaté que la latence était induite chez moi par le routeur utilisé. J'aimerais si possible comprendre la raison afin de pouvoir faire un choix éclairé. Merci

Description plus détaillée : Ceci est une histoire qui a débuté il y a plusieurs mois maintenant. Je suis abonné Sosh en VDSL (30/7 Mbps) avec une Livebox 4. Afin de couvrir mon appartement et remplacer des connexions CPL me permettant de connecter certains devices en Ethernet, j'avais imaginé passer sur une solution mesh (Huawei Q2 Pro et 4 satellites CPL). Le routeur principal créant un nouveau sous-réseau et la connexion sur un port LAN d'une sortie LAN de la Livebox ne permettant pas de bénéficier du CPL, j'ai donc connecté une sortie LAN de la Livebox au port WAN du routeur princpal du Q2 Pro. Placé le Q2 Pro dans la DMZ de la Livebox. Mais cette solution présentait énormément de latence en ingress et en egress.

Ok, j'ai fait court car ce n'est que le début. Peu satisfait du résultat, je n'ai eu de cesse de tester des solutions plus ou moins satisfaisantes. Tout d'abord, j'ai remplacé le câble Ethernet entre la Livebox et le routeur principal du mesh par un CAT8.

Puis tenté avec un routeur Archer A8, un Archer C80, un Mikrotik hAP3, un routeur sous OpenWRT (GL-Inet Opal), un Mercusys MR80X. Aucune de ces solutions n'a été satisfaisante.

Mais ne comprenant toujours pas pourquoi j'ai donc fait des tests de façon plus précise en utilisant SpeedTest par Ookla. Et cette fois sans utiliser les fonctions de Mesh des routeurs (d'où la présence de simples routeurs dans les produits nommés ci-dessus). Et avec un PC connecté en Ethernet sur un port LAN du second routeur, donc sans utiliser le WLAN. Tout était aussi mauvais. Très mauvais parfois comme par exemple avec le MERCUSYS MR80X présentant une latence de 1500 ms en egress, voire 3000 ms parfois.
J'ai refait mes tests plusieurs fois et toujours en Ethernet : Livebox en routeur, connexion Ethernet de son LAN sur le WAN de chacun de ces routeurs puis connexion en Ethernet vers le PC, le routeur étant toujours dans la DMZ de la Livebox.

Inutile de mentionner les tests de bufferbloat de Waveform avec des notes allant de F à C. Je me suis fait une raison pensant que ma ligne était finalement mauvaise et que ma solution ne fonctionnerait pas.

Mais je viens de tester, depuis le 27/03, une nouvelle combinaison avec un TpLink MR600 en tant que routeur et j'ai pu constater immédiatement que la latence était induite par mes autres routeurs car les résultat avec le MR600 sont plus que bons  sur SpeedTest. Par exemple :

Inactif :
Ping : 8
Gigue : 1 / faible : 7 / Elevée 9
Descendant :
Ping : 12
Gigue : 3 / faible : 10 / Elevée : 31
Ascendant :
Gigue : 3 / faible : 11 / Elevée : 29
Perte : 0%

N'en croyant pas mes yeux, je viens de refaire le test avec le plus mauvais de mes routeurs le MR80X et ai constaté que les résultats étaient mauvais avec à nouveau une latence énorme de 1568 ms... Replacé le MR600 et ai constaté à nouveau de bons résultats. Waveform me crédite même d'un A.

Ai-je été marabouté ?  :D Pourriez-vous m'indiquer ce qui pourrait être la cause de ces différences de comportement afin de me permettre de pouvoir résoudre ou choisir un meilleur équipement ? Merci à tout expert à même de m'apporter un début d'information.

halesk2k

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Brétigny-sur-Orge (91)
Qui cause la latence d'un routeur ?
« Réponse #1 le: 08 mai 2023 à 21:57:19 »
Si j'ai bien compris ton problème, je pense que ca vient du type de queuing implémenté dans les différents routeurs que t'as testé, pfifo_fast, fq_codel, cake, ...

Quand ta connexion sature (durant le bench), certain vont prioriser les petits paquets par exemple pour que les flux temps réel, souvent peu consommateur, passe en priorité. (ping, VoIP, jeu vidéo, session ssh interactive, ...)