Auteur Sujet: Parametrage Ubiquiti USG avec passerelle en dehors du subnet / Milkywan  (Lu 1708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico_S

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 1 268
  • Montagnat (01)
Bonjour à toutes et tous,

Conscient d'avoir sans doute écrit quelques énormités, et certainement un roman indigeste pour certains, que ceux qui arriveront au bout m'excusent par avance pour ce qui suit.

Afin de laisser Hugues tranquille car il en a déjà bien assez fait (c'est le problème quand on est trop proche de ses abonnés  ;)) et sans retour positif du forum Ubiquiti, je viens vers vous car je pense que certains ont la solution (ou du moins je l'espère).
Je passe rapidement les présentations (qui me servent également d'excuses), je ne bosse pas du tout dans le milieu informatique, je ne connais pas forcément le jargon, le peu que je connais, je le glane à droite à gauche sur mon temps libre (et il est très limité), essentiellement en vous lisant sur le forum ou sur mes tests le WE sur le réseau du boulot.
Pour l'histoire récente, après être passé de K-Net à Sosh (pour tester car j'aimais bien K-Net malgré le départ de certains), je suis passé chez Milkywan depuis peu sur le réseau du SIEA en Gbps.

Pour ce faire, j'ai acheté un Ubiquiti USG 3P pour me connecter au réseau (j'aime la gamme Unifi, Hugues beaucoup moins 😂). Il a été raccordé, la MAC donné à Hugues, .... et après plusieurs tests, il s'est avéré que l'USG n'aime pas quand la passerelle se trouve en dehors du subnet (et c'est là qu'intervient sans doute ma profonde méconnaissance du jargon).
Hugues a passé du temps à chercher le problème, et il l'a trouvé (encore un immense merci à lui).
Entre-temps j'avais commandé un RB4011 qui lui fonctionne tout seul comme un grand sans avoir rien besoin de faire (enfin je l'ai renvoyé, je n'aime pas choisir une solution de facilité d'un coté et du matériel trop compliqué à gérer pour moi qui ne suis pas dans le milieu).

Reste que la solution d'Hugues bien que fonctionnelle, a un léger problème. En effet, elle n'est pas pérenne et elle "saute" a chaque reboot de l'USG (ce qui ne devrait jamais arriver sauf coupure de courant).

En théorie, la solution dans ce cas là, est de configurer le fichier config.gateway.json avec le bon code json pour que mon USG prenne la configuration automatiquement à chaque démarrage.

C'est là que j'ai besoin de votre aide car je ne sais pas comment (et j'ai cherché une bonne partie du WE et testé plusieurs commandes sans résultats) transposer la ligne de commande suivante, qui permet a mon USG de fonctionner, en code json.

La commande est la suivante (où 10.xx.xx.xx est la passerelle) :

Citer
ip route replace default via 10.xx.xx.xx dev eth0

Sans cette commande, au démarrage de l'USG, j'ai ceci :

Citer
:admin@ubnt:~$ show ip route
Codes: K - kernel route, C - connected, S - static, R - RIP, O - OSPF,
       I - ISIS, B - BGP, > - selected route, * - FIB route

S>* 0.0.0.0/0 [1/0] via 10.xx.xx.xx (recursive is directly connected, eth0)
S>* 10.xx.xx.xx/32 [1/0] is directly connected, eth0 (ma passerelle en dehors du subnet)
C>* 45.xx.xx.xx/32 is directly connected, eth0 (mon IP fixe en /32)
C>* 127.0.0.0/8 is directly connected, lo
C>* 192.168.1.0/24 is directly connected, eth1

Cette commande, qui, rentrée directement dans l'USG via un terminal en SSH permet d'avoir ce qui suit (config fonctionnelle) :

Citer
admin@ubnt:~$ show ip route
Codes: K - kernel route, C - connected, S - static, R - RIP, O - OSPF,
       I - ISIS, B - BGP, > - selected route, * - FIB route

K>* 0.0.0.0/0 via 10.xx.xx.xx, eth0 (recursive is directly connected, eth0)
S   0.0.0.0/0 [1/0] via 10.xx.xx.xx (recursive is directly connected, eth0)
S>* 10.xx.xx.xx/32 [1/0] is directly connected, eth0
C>* 45.xx.xx.xx/32 is directly connected, eth0
C>* 127.0.0.0/8 is directly connected, lo
C>* 192.168.1.0/24 is directly connected, eth1

J'ai deux questions finalement :

1- Etant donné que cette commande est tapée directement dans le terminal sans passer par le mode configure/commit/save/exit, elle n'est pas enregistrée dans le config.boot, je n'en trouve aucune trace dans le fichier généré par la commande mca-ctrl -t dump-cfg > config.txt et je ne peux donc pas récupérer le code json nécessaire à la mise en place de mon fichier de configuration.

La question 1 (bis et ter) est donc :
- cette commande peut-elle être transposée dans le mode "configure" d'EdgeOS ?
- y a t-il une utilité (si ce n'est de récupérer le code json nécessaire) ?
- quelle seraient les commandes correspondantes ?

2- A supposer que cette ligne de commande soit transposable en code json, quelqu'un le connait-il directement (ou peut me guider vers les sources nécessaires et pas nécessairement francophone) ?

Merci à ceux qui pourront m'aider. En attendant, ma connexion fonctionne bien, et je sais que n'importe quel autre routeur plus civilisé que l'USG fonctionnera sans prise de tête, mais j'aime me faire ch.... et apprendre.

A vous lire,

Nico

Nico_S

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 1 268
  • Montagnat (01)
Parametrage Ubiquiti USG avec passerelle en dehors du subnet / Milkywan
« Réponse #1 le: 18 août 2021 à 13:25:48 »
Bon je vois que durant les vacances beaucoup semblent partis, mais quand je vois le nombre de pages écrites et le temps perdu à répondre à HectorDeMars je me dis que mon sujet finira par interpeller une personne susceptible de m'aider (quitte à me dire que ce que je cherche à faire n'est pas possible).

En attendant, MW ça marche toujours aussi bien, l'IPv6 également maintenant que c'est bien paramétré. Merci Milkywan  :)

KalNightmare

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 128
  • Massy 91
Parametrage Ubiquiti USG avec passerelle en dehors du subnet / Milkywan
« Réponse #2 le: 29 août 2021 à 15:36:56 »
Je ne pense que la commande puisse être mise directement dans le json. Par contre ce qui peut être fait, c'est un script qui vérifie si la route par défaut est bonne et sinon la modifie avec la commande. Et mettre se script dans une tache planifié/cron, toute les X minutes.