Auteur Sujet: En quête d'une solution pour une co' moisie  (Lu 4620 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

asu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Bouches-du-Rhône (13)
En quête d'une solution pour une co' moisie
« le: 01 août 2019 à 15:26:41 »
Salut, je suis fraîchement inscrit sur ce fofo en quête de commentaires et d'idées quant à ma situation.
Je m'excuse si je poste ça dans la mauvaise section ou si mon post va être un énorme pavé mais je pense que c'est le plus pertinent ici (inutile de corriger un pb si c'est pour au final éliminer la ligne).

J'avais déjà parlé un peu de tout ça avec robin4002 (qui est aussi sur ce forum, coucou si tu passes par là) mais la situation a évolué et j'ai un peu réfléchi à tout ça.

Actuellement ma connexion laisse fortement à désirer. Je suis en zone rurale près d'un village à quelques kilomètres au sud d'Avignon, dans le 13 (je préfère ne pas poster des détails publiquement car ne pense pas qu'ils soient importants dans le cas présent, mais pourrais en donner si vraiment nécessaire).
SUD THD est en charge des aménagements fibre etc. dans la région.

Le merdier actuel

Pas mal de détails peut-être peu utiles, mais qui permettent de se faire une petite idée de ce qu'il se passe.

(L'absence totale et quasi-permanente de) fibre

J'ai cherché à peu près partout et rien n'est prévu pour la fibre. Les seules ville aux alentours qui ont la fibre sont Cavaillon et Avignon, toutes deux à plus de 5km.
Ils viennent tout juste d'ailleurs d'installer deux NRA-MeD dans le village, après des années de délais, donc je pense que pour la fibre c'est mort. Surtout que je ne suis pas en centre-ville.

ADSL Orange
J'ai une connexion en ADSL chez l'agrume qui devient de plus en plus capricieuse.
La connexion à la base est déjà médiocre et a toujours plafonné à 2mbps, bien qu'avec une latence correcte (~30ms).

Il aura fallu batailler de manière assez spectaculaire en début d'année avec le support pour une panne de ligne ADSL de un mois (qu'ils auront essayé de facturer pour 3 interventions à tort, et encore je passe sur les détails).
Ce coup-là, rebelote: La connexion s'est mise à ne plus fonctionner le 1er Juillet (et à revenir intempestivement), voici le 1er Août et malgré plusieurs relances ils n'ont toujours rien corrigé.
L'affaiblissement est nettement pire, résultat en un débit de 1mbit/s contre 2mbit/s d'habitude.
Bref, je commence à en avoir marre de batailler avec eux.

Mi-mai, on avait reçu un mail comme quoi la connexion devait être améliorée sous "deux semaines". Cela probablement par la mise en service du nouveau NRA-MeD dans le village mentionné plus tôt.
Rien n'a changé, ni même l'affaiblissement mesuré.
Pourtant, lorsqu'on regarde les specs de la ligne sur degrouptest on remarque un raccourcissement (en théorie) de la ligne de 5km à 2km, un débit descendant estimé à 8mbps et que la ligne devrait être raccordée à ce NRA-là. Le débit estimé pour ce NRA juste à côté (et non à 2km) est de l'ordre de plus de 80mbps, apparamment.
J'ai mentionné ce problème au support en même temps que pour la dernière panne en date, mais vu le temps qu'il leur faut pour juste refaire marcher la ligne, alors je n'ose pas imaginer le temps qu'il leur faudra pour daigner regarder la source du problème.

tl;dr: Pannes de plus en plus fréquentes, de plus en plus chiantes, et un débit constamment médiocre depuis très longtemps

4G SFR
Bref, quand l'ADSL marche pas (... assez souvent, du coup), ou autres raisons qui seront évoquées plus tard, je bascule sur un partage de connexion avec mon téléphone (un Mi5S qui fait pas la B28) avec un forfait RED 100Go.
J'utilise pratiquement toute la data en utilisation modem.
Ce qui est énervant, c'est que je me limite souvent à ce que je peux télécharger pour ne pas dépasser la limite (aujourd'hui dépasser un seul jeu grillerait la moitié du forfait...).

Ici j'ai un débit descendant entre 5mbps (la quasi totalité du temps) et 15mbps (rare) et une latence variant entre 60ms et 100ms.
Pour le jeu, c'est pas ouf, mais ça fonctionne vaguement.
Le débit montant est absolument catastrophique, bien en dessous de 1mbps.
Le pire problème, c'est que la connexion décroche souvent et c'est TRÈS énervant (6~7 pertes de co les quelques derniers mois pendant des parties compétitives, c'est pas génial m'voyez). Je suis obligé de passer en mode avion et de le désactiver depuis Android pour qu'il daigne bien se reconnecter.

Cependant, à quelques endroits du jardin, je parviens à obtenir un bien meilleur débit (~70mbps!) mais une latence relativement inchangée. Quant à la stabilité, je n'ai pas testé, mais je suppose que mes pertes de co ne sont dues qu'à la mauvaise réception depuis ma chambre.
J'ai bidouillé un peu avec network signal guru (appli android) et ai une vague idée d'où j'ai une bonne réception. Je pense savoir à quelle antenne je suis connecté, mais ne suis pas entièrement certain.

La 3G fonctionne et est plus stable, mais a un débit encore plus mauvais et une latence médiocre avec beaucoup de sauts de latence.

tl;dr: Réception 4G pourrie à l'intérieur, correcte à l'extérieur, peu viable en l'état

Le problème d'avoir plusieurs utilisateurs sur le réseau

Actuellement je vis chez mes parents (18 ans).

Voici les utilisateurs du réseau:
  • Une personne qui utilise beaucoup YouTube etc. qui consomme beaucoup de bande passante mais ponctuellement
  • Une personne qui fait une utilisation légère: Mails, contenus web
  • Une personne qui joue pas mal (lorsqu'il est là) et utilise l'ADSL pour les jeux lorsque possible et se contente de la 4G sinon
  • Moi, qui veux pouvoir consommer pas mal de bande passante, éventuellement upload et jouer

Le problème c'est que l'ADSL ne suffisait clairement pas. Même charger une page légère fait un saut de latence pour quelqu'un qui joue. C'était infernal - ça l'est toujours -, j'avais à l'époque une mauvaise réception chez Sosh et un forfait data ridicule et étais obligé de passer en ADSL (restreindre le débit n'y changeait rien). J'ai eu bien mieux niveau mobile en passant chez RED, mais non sans problèmes...
Sauf que même aujourd'hui, se connecter accidentellement sur la box, ou ne pas pouvoir charger une page lorsqu'on joue (par exemple), ou accidentellement avoir un chargement dans le fond qui fait que la connexion devient inutilisable pour les autres est exaspérant.

tl;dr: Vu la qualité de la connexion, l'utiliser oblitère complètement la latence perçue.

Résumé des abonnements et de ce qu'il y a en place

... Pour chaque personne respectivement:
  • La personne a désormais un routeur 4G tp-link avec un forfait RED 15€/mois dédié (60Go ou quelque chose lors d'une offre). La réception dans sa pièce est relativement convenable à 15~20mbps et une latence toujours pas extraordinaire.
  • La personne a également pris le même forfait (pour remplacer des mobicartes. lol.) et s'en sert pour le mobile et en modem avec son PC.
  • La personne fait pareil que la précédente mais avec un forfait 20€/mois
  • Et moi idem.

... Et globalement dans la maisonnée:
  • Deux lignes téléphoniques, ayant chacune leur numéro de téléphone, artefact de l'ère des modems 56k. Que l'on a encore, pour X raison.
  • La livebox est sur l'une des lignes.
  • Le téléphone fixe avec un numéro à garder est sur l'autre. Il est à noter qu'il y a une prise téléphonique pour celle-ci au centre de la maison, et non à une extrémité comme pour la box ADSL ce qui est peu pratique pour la réception wifi.

Les lueurs d'espoir

Un LoS parfait vers une portion de Cavaillon

Une info intéressante est que, sauf si je suis vraiment idiot en géographie, je peux voir des toits du centre-ville de Cavaillon depuis même le sol.
Seulement une portion cependant, car une bonne partie de la vue est couverte par des arbres (pas sur mon terrain).

Je pense qu'il est possible d'avoir un LoS plus large en montant sur le toit mais les arbres risquent de bloquer tout autant la vue.

Des antennes èmettrices 4G étonnamment pas trop loin et Free arrive

Il y a deux tours radio dans les environs à moins de deux kilomètres, toutes les deux avec des antennes SFR.
Et, chose intéressante, Free a finalement activé une antenne 4G qui était inactive pendant des années. Je pense que je suis connecté à l'antenne chez SFR du même pilier, mais ne suis pas certain de si je suis connectée à celle-ci ou à une autre.
Reste-il que les deux antennes ne sont pas loin et qu'étant un peu en dehors de la ville, il n'y a pas vraiment d'obstacles à part peut être une ou deux maisons sur la totalité du trajet.
Bouygues a une antenne 4G sur la même tour mais malheureusement, ils ne me disent pas éligibles à la 4G box (et Free pas à l'offre agrégation 4G+ADSL avec Delta...).

Les idées que j'ai eues jusqu'ici

Voici la partie importante et je voudrais avoir des avis ou des idées supplèmentaires que j'ai pu ne pas imaginer à ce propos.

Du wifi longue distance?

Voici pourquoi j'avais mentionné le LoS précédemment: Cavaillon a la fibre, et j'ai un LoS parfait vers une (maigre partie, hélas) de Cavaillon.
Je ne connais qu'un ami à Cavaillon, au centre-ville, et bien qu'il ait la fibre je ne suis ni certain d'avoir un LoS, ni certain qu'il n'y ait pas une "bosse" de terrain entre les deux, et ni envie de les forcer et de leur faire perdre du temps (surtout que les contrats particuliers chez les gros opérateurs ne sont pas vraiment prévus pour ça je suppose...).
Bref, j'avais fait un test avec un outil d'Ubiquiti, mais ne sais pas si je peux faire confiance aux altitudes mesurées, sachant que ça se jouerait vraiment à quelques mètres près.
Ce serait plus simple si l'autre côté de l'antenne pouvait être sur la colline de la ville en question, mais après tests il ne semble pas y avoir un accès fibre là-bas.

Le problème donc, c'est que même si cela pourrait théoriquement marcher, c'est qu'en tant que bête particulier je ne saurais pas vraiment comment je pourrais avoir l'antenne là-bas... Je n'ai évidemment aucune propriété là-bas.
D'ailleurs, comment ça fonctionne légalement? Une antenne directionnelle a tout de même une puissance et portée assez inhabituelle non?

Passer chez un forfait Free illimité

L'idée serait de résilier la box Orange ainsi que la ligne qui va avec, et d'à la place avoir un abonnement chez Free en ADSL sur l'autre ligne.
Cela afin de bénéficier de l'offre 4G illimitée à 16€/mois, afin de remplacer le forfait dédié au routeur 4G d'une personne mentionné plus tôt.
Avant tout cela, je vérifierai au moins avec un petit forfait à 10€/mois qu'il y a au moins une réception correcte là où je suis avec un smartphone...

Cela va de pair avec le point suivant.

Setup d'antenne et de modem 4G plus sérieux

Je pensais balancer un routeur 4G avec des ports antenne (que malheureusement il me semble que le routeur actuel n'a pas) pour utiliser une antenne parabole pour la 4G ou deux yagi (deux il me semble est obligatoire?).
Le problème est simplement d'où placer l'antenne et le modem, de comment router les câbles vers l'intérieur etc. mais au pire c'est possible d'y réfléchir plus tard et je pense à plusieurs options...

L'idée serait de coupler ça avec le point suivant.

Un routeur maison pour l’agrégation 4G+ADSL?

Je viens d'apprendre aujourd'hui l'existence de OpenMPTCRouter qui pourrait partiellement résoudre cette idée que j'avais eu.
Cependant, je ne sais pas si il suffirait à lui même.

Il faudrait de préférence router le traffic des jeux vers l'ADSL et le reste intelligemment entre les deux avec une couche traffic shaping par dessus pour prioriser les flux légers.
Bref, un haut débit et une faible latence pour ce qui en a besoin serait idéal mais seul l'un des deux le serait bien moins.
Je n'ai malheureusement que très peu d'expérience en réseau, mais j'utilise quasi-exclusivement Linux depuis des années et n'ai pas de difficultés avec la ligne de commande, et n'aurais je pense pas trop de difficulté à apprendre le réseau.
Sauf que je sais pas si ce que je propose en haut est fantaisiste ou tout à fait faisable :)
J'ai deux trois notions de radio étant donné que je me suis brièvement intéressé au radioamateur, mais pas plus.

Bref: Pour cela, j'avais trouvé des routeurs 4G avec port mini-PCIe sur Aliexpress, ou alors une carte Espressobin également avec port mini-PCIe qui a l'air très intéressante pour un routeur DIY.



BREF, si vous avez tenu jusqu'au bout merci.
Si vous avez des remarques, idées ou corrections à faire pour me sortir de mon enfer de co' pourrie, je vous en serai reconnaissant :)

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 155
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #1 le: 01 août 2019 à 16:27:40 »
Bonjour,

J'ai juste retenu que tu avais 2 lignes cuivre, pourquoi ne pas prendre un second abo adsl chez un autre FAI ?


asu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Bouches-du-Rhône (13)
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #2 le: 01 août 2019 à 16:44:01 »
Bonjour,

J'ai juste retenu que tu avais 2 lignes cuivre, pourquoi ne pas prendre un second abo adsl chez un autre FAI ?

Salut et merci, ce serait faisable mais ne réglerait probablement pas tout le problème.
Si tu veux dire agréger les deux lignes il reste le problème des sauts de latence dus aux chargements de page, etc., donc il me faudrait certainement toujours le routeur en plus derrière les deux box - et ce serait peu pratique car elles seraient éloignées, du coup.
Et switch manuellement en fonction de l'usage qu'on en fait serait également très peu pratique.
Résilier la seconde ligne et passer chez Free en ADSL+4G comme je pensais serait bien moins coûteux à terme je pense et avec un peu de chance permettrait d'avoir un débit maxi 10x supérieur à ce que j'aurais en ADSL seul. Le problème étant de savoir si ça marcherait avant de payer le matos et de savoir si il n'y aurait pas mieux effectivement.

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 924
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #3 le: 01 août 2019 à 17:02:00 »
Bonjour,

Comme Orange à installé un NRA dans ton patelin, ça veut dire que les raccordement vont être fait mais pas de suite, on est pendant les vacances et déjà qu'il (Orange) a traîné pendant 10 jours pour rétablir une connexion fixe dans un village qui faisait perdre du CA aux commerçants, je pense qu'il a d'autres chats à fouetter et que faire la bascule n'est pas dans ses priorités.

Tu indiques des baisses mais ça doit être dû à la canicule que la France s'est prise en pleine tronche pendant des jours.

Ça c'est pour la partie explication.

Pour le problème, le routeur 4G+ HUAWEI avec sim Free illimité est une solution de secours/attente.

Surtout qu'on peut avoir l'abonnement 4G Free rattaché à une autre ligne que la sienne avec un RIB séparé (si c'est toujours d'actualité).

Donc si Papi et Mamie on une box Free 😏

Oui, faut tester la réception avec une sim prise en borne avec validité 1 mois résiliation automatique.

Pour le routeur, le mieux c'est d'en choisir un avec la possibilité d'antennes externes pour améliorer la réception.

Pour l'agrégation, il faut disposer d'un serveur distant configuré pour sortir avec 1 IP et pas faire le vieux Dual Wan à 2 IP que fait Free à peu de frais avec sa Delta et qui te coupe la 4G dès que 250Go sont atteints et en excluant la TV de "l'agrégation".

Tu peux laisser la box pour mail/navigation et la partie TV et le routeur 4G pour le reste.

C'est bien qu'à 18 ans tu t'impliques 😉

asu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Bouches-du-Rhône (13)
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #4 le: 01 août 2019 à 17:22:23 »
Comme Orange à installé un NRA dans ton patelin, ça veut dire que les raccordement vont être fait mais pas de suite, on est pendant les vacances et déjà qu'il (Orange) a traîné pendant 10 jours pour rétablir une connexion fixe dans un village qui faisait perdre du CA aux commerçants, je pense qu'il a d'autres chats à fouetter et que faire la bascule n'est pas dans ses priorités.
Le 15 mai il me semble ils avaient dit que ce serait fait sous deux semaines. Est-ce normal quand même?

Tu indiques des baisses mais ça doit être dû à la canicule que la France s'est prise en pleine tronche pendant des jours.
Ça arrive toujours. J'ai un affaiblissement pire que je n'avais au départ, et quand la co revient aléatoirement ces jours-ci j'ai toujours un débit entre 1mbps et 1.5mbps, alors que j'avais toujours parfaitement 2mbps avant.
EDIT: À noter que ça n'était jamais arrivé avant. La ligne avait été mise sous DLM il y a des années de ça et le débit était descendu à 60ko/s, mais ça n'était jamais arrivé comme ça sinon.

Pour le problème, le routeur 4G+ HUAWEI avec sim Free illimité est une solution de secours/attente.

Surtout qu'on peut avoir l'abonnement 4G Free rattaché à une autre ligne que la sienne avec un RIB séparé (si c'est toujours d'actualité).
J'y voyais plus comme une solution relativement permanente pour le coup... Même à 8mbps je pense pas que de jouer tout en ayant quelqu'un qui télécharge en arrière-plan soit possible, sans forme de QoS.
J'avais lu les CGV et il me semble que c'est explicitement mentionné que le RIB doit être identique, mais je vérifierai.

Oui, faut tester la réception avec une sim prise en borne avec validité 1 mois résiliation automatique.
Ok, je savais pas que c'était possible. Je regarderai ça. En borne c'est en magasin Free?

Pour le routeur, le mieux c'est d'en choisir un avec la possibilité d'antennes externes pour améliorer la réception.
Comme mentionné dans le post on a effectivement un routeur 4G mais sans port d'antenne externe :/

Pour l'agrégation, il faut disposer d'un serveur distant configuré pour sortir avec 1 IP et pas faire le vieux Dual Wan à 2 IP que fait Free à peu de frais avec sa Delta et qui te coupe la 4G dès que 250Go sont atteints et en excluant la TV de "l'agrégation".
Intéressant, si on veut faire du traffic shaping par dessus c'est plus tendu ou c'est tout autant faisable?
Il me semble que pour OMR (que j'ai rapidement regardé) ça fonctionne que pour le TCP. Ce n'est pas particulièrement problématique pour UDP cela dit étant donné que la grosse majorité du traffic UDP sera du traffic de jeu, mais il faut du coup pas que le flux TCP sature l'ADSL...
Peut-être que ça vaut le coup de prendre un petit dédié ou un VPS avec une bandwidth conséquente, surtout que j'en aurais d'autres utilités.

Tu peux laisser la box pour mail/navigation et la partie TV et le routeur 4G pour le reste.
Ça peut se configurer de manière transparente du coup? Je me demande à quel point ça peut se détecter de manière automatique, ou si il ne serait possible d'avoir de bons résultats qu'en filtrant par port et protocole (j'imagine que c'est ce que tu entends).

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 098
  • Marseille
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #5 le: 01 août 2019 à 17:50:38 »
franchement tu vas dans un free center demain et tu reviens avec une sim free chez toi. Utilises un tel avec la b28 pour maximiser tes possibilités.
Et tu testes la reception de chez toi et tu vois ce que ca donne.  Si c'est pourri tu resilies.
Ca te fait une 30aine d'euros le test mais dans ton cas si tu captes bien c'est, je pense, le plus simple/rapide.

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 924
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #6 le: 01 août 2019 à 17:56:38 »
Ah ouais, depuis le 15 mai, non ce n'est pas normal, il faut leur secouer les puces là en leur demandant à quel NRA tu es relié et si il est bien fibré.

Un affaiblissement récurrent, c'est qu'il y a un défaut sur la ligne et qu'il va falloir l'inspecter entièrement, du DTI jusqu'au NRA.

C'est à la charge d'Orange mais ils vont dire vous avez de la connexion monsieur et l'affaiblissement n'est pas assez prononcé pour qu'on change tout.

En Freecenter ou sur une borne situé en centre commercial et chez certains buralistes (lien pour trouver la plus proche ci-dessous)

https://mobile.free.fr/couverture/borne_interactive.html

Pour le traffic shaping il faut te renseigner sur le topic dédié avec membre qui s'y connait (Ycarus) :  https://lafibre.info/routeur/openmptcprouteur/

Pose tes questions dans ce topic.

2 façons de faire :

Soit tu dissocies les 2 avec le PC qui consulte mail/navigation et la TV branchés sur la box opérateur (Orange ou Free selon ce que tu as).

Et les autres terminaux sur le routeur 4G.

Soit tu utilises ton routeur 4G mais il faut qu'il dispose d'une entrée Wan.

Et faire la bonne config.

Quel est le model du routeur Tplink 4G ?

asu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Bouches-du-Rhône (13)
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #7 le: 01 août 2019 à 18:05:56 »
franchement tu vas dans un free center demain et tu reviens avec une sim free chez toi. Utilises un tel avec la b28 pour maximiser tes possibilités.
Et tu testes la reception de chez toi et tu vois ce que ca donne.  Si c'est pourri tu resilies.
Ca te fait une 30aine d'euros le test mais dans ton cas si tu captes bien c'est, je pense, le plus simple/rapide.

C'est ce que je comptais faire effectivement, et j'ai un téléphone sous la main qui fait la B28 en principe.
Cela dit lorsque j'ai le bon débit en extérieur avec SFR, je suis pas sur la bande des 800MHz de toute manière.
Il me semble que Free fait la bande des 700MHz et non la bande des 800MHz mais je me mélange un peu entre tout, donc je vérifierai si mon téléphone fait les 700MHz.
Et oui, juste quelques dizaines d'euros ça sera pas grand chose de perdu. Ce qu'il y a à gagner est pas mal quand même  :)

asu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Bouches-du-Rhône (13)
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #8 le: 01 août 2019 à 18:13:35 »
Ah ouais, depuis le 15 mai, non ce n'est pas normal, il faut leur secouer les puces là en leur demandant à quel NRA tu es relié et si il est bien fibré.

Un affaiblissement récurrent, c'est qu'il y a un défaut sur la ligne et qu'il va falloir l'inspecter entièrement, du DTI jusqu'au NRA.

C'est à la charge d'Orange mais ils vont dire vous avez de la connexion monsieur et l'affaiblissement n'est pas assez prononcé pour qu'on change tout.
Je suis quasiment sûr d'être relié à celui d'un village voisin en cuivre. Le nouveau NRA-MeD est fibré jusqu'à celui de l'autre village, de ce que j'ai compris.
Je leur ai fait part du problème le 1er Juillet en même temps que j'ai signalé la panne.
Ils ont dit avoir "corrigé" le problème juste aujourd'hui d'ailleurs... Mais ça ne l'est pas. Encore une relance à faire...

EDIT: Et bref, du coup, le non-changement de l'affaiblissement après qu'ils nous aient annoncé une migration plus le fait que j'ai de tels problèmes maintenant me laisse penser que les deux problèmes sont liés.

En Freecenter ou sur une borne situé en centre commercial et chez certains buralistes (lien pour trouver la plus proche ci-dessous)

https://mobile.free.fr/couverture/borne_interactive.html
Le plus proche est dans un centre commercial à Avignon, j'y irai un de ces jours. Je serai pas là la semaine prochaine de toute façon donc j'aurai le temps d'y réfléchir.

Pour le traffic shaping il faut te renseigner sur le topic dédié avec membre qui s'y connait (Ycarus) :  https://lafibre.info/routeur/openmptcprouteur/

Pose tes questions dans ce topic.
Ok, donc une fois que je serai à cette étape je ferai ça.

2 façons de faire :

Soit tu dissocies les 2 avec le PC qui consulte mail/navigation et la TV branchés sur la box opérateur (Orange ou Free selon ce que tu as).

Et les autres terminaux sur le routeur 4G.

Soit tu utilises ton routeur 4G mais il faut qu'il dispose d'une entrée Wan.

Et faire la bonne config.

Quel est le model du routeur Tplink 4G ?
C'est un TL-MR6400, et il a un port WAN.
Je peux passer du temps sur la config, ce n'est pas un problème. Ce devrait être faisable d'utiliser un SBC type rpi ou odroid (qui ont des modèles à double ethernet) de brancher le routeur ADSL et le modem 4G dessus - ou alors d'utiliser un espressobin, qui a également un port mini-PCIe auquel je pourrais brancher une carte 4G.
Comme ça la carte aurait le software pour le shaping et l'agrégation 4G+ADSL.

Quelle différence entre un port LAN et un port WAN concrètement? Je comprends pas trop la différence.

lRyi9Nuis6Ex6G89FKxE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 25
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #9 le: 01 août 2019 à 18:37:56 »
Salut
Citer
Quelle différence entre un port LAN et un port WAN concrètement? Je comprends pas trop la différence.

Dans les routeurs pour particuliers (type r7000 ac66X ou tout ce que tu trouveras avec un port "wan"), le boitier agrège deux missions : le routage, et la commutation. (Donc la mission du routeur, et celle du switch).
Le port WAN est simplement séparé des autres ports (le plus souvent est d'office placé sur un autre vlan), pour recevoir le traffic venant d'internet, pendant que les autres ports se situent tous sur un autre vlan. C'est la raison pour laquelle tu peux faire atteindre un PC depuis un autre si tu les branches sur la plage de port "non-wan", par contre si tu branches un PC sur ton port WAN, et un autre appareil sur un des ports commutés, tu ne pourras pas les faire discuter.
EDIT :
La commutation est donc faite entre les ports non WAN et le routage entre le port WAN, et les non WAN :).


PS: je compatis à ta douleur, j'ai été dans la même situation chez mes parents il y a peu (je suis a peine plus âgé que toi). J'ai aussi une vue direct sur ma ville équipée en fibre. La solution de "wifi longue distance" avec du matos ubiquity était celle qui avait retenue mon attention, puisque contrairement à toi j'avais une vu distincte, en hauteur, sur ma ville.
Mais, manque de fond oblige à cet âge, je n'ai jamais pu le mettre en pratique.

Bon courage à toi !

asu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Bouches-du-Rhône (13)
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #10 le: 01 août 2019 à 18:58:24 »
Salut
Dans les routeurs pour particuliers (type r7000 ac66X ou tout ce que tu trouveras avec un port "wan"), le boitier agrège deux missions : le routage, et la commutation. (Donc la mission du routeur, et celle du switch).
Le port WAN est simplement séparé des autres ports (le plus souvent est d'office placé sur un autre vlan), pour recevoir le traffic venant d'internet, pendant que les autres ports se situent tous sur un autre vlan. C'est la raison pour laquelle tu peux faire atteindre un PC depuis un autre si tu les branches sur la plage de port "non-wan", par contre si tu branches un PC sur ton port WAN, et un autre appareil sur un des ports commutés, tu ne pourras pas les faire discuter.
EDIT :
La commutation est donc faite entre les ports non WAN et le routage entre le port WAN, et les non WAN :).
Ok, donc je vois à peu près, merci. Faudra que je me renseigne davantage en tout cas :P

PS: je compatis à ta douleur, j'ai été dans la même situation chez mes parents il y a peu (je suis a peine plus âgé que toi). J'ai aussi une vue direct sur ma ville équipée en fibre. La solution de "wifi longue distance" avec du matos ubiquity était celle qui avait retenue mon attention, puisque contrairement à toi j'avais une vu distincte, en hauteur, sur ma ville.
Mais, manque de fond oblige à cet âge, je n'ai jamais pu le mettre en pratique.

Bon courage à toi !
J'ai les fonds pour tant que c'est pas excessivement cher (taf d'été), le problème étant seulement de savoir du côté de l'autre ville comment faire...

lRyi9Nuis6Ex6G89FKxE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 25
En quête d'une solution pour une co' moisie
« Réponse #11 le: 01 août 2019 à 19:19:56 »
L'appareil Ubiquity qui m'intéressait était celui ci :
https://www.ui.com/airfiber/airfiber24/
A 1200 € l'unité, sachant qu'il en faut deux, j'ai vite abandonné :), après je ne sais pas ce que tu juges "excessivement cher".

Il utilise la bande de fréquence des 24Ghz qui est libre en france (Réservé aux radio amateurs parait-il, merci à eux) , et permet sur papier de dépasser la liaison gigabit.
J'ai pu voir par le passé, que le calibrage prenait un certains temps, mais qu'une fois parfaitement réglé les performances étaient réellement au rendez-vous (néanmoins loin du giga annoncé. Le test avait été fait à 10km-15km de mémoire pour 200MBPS stables). Vu que ce n'est pas une expérience que j'ai pu produire par moi même, je te prierais de prendre ces informations avec des pincettes tout de même. Surtout que je serais incapable de te sortir mes sources tellement mes souvenirs sont lointains.

Sur ce site, on peut lire qu'il faut une autorisation de l'ARCEP (qu'un individu peut demander )
http://multiaxe.com/pont-wifi/427-ubiquiti-ubnt-airfiber-af-24.html

Y'a déjà eu un sujet à ce propos, court mais relativement intéressant.
https://lafibre.info/faisceau-hertzien/airfiber/24/

Si tu te lances là dessus, je serais très très intéressé par tes retours d'expériences. (Oui je n'ai pas abandonné l'idée vu que je rentre de temps à autre chez moi, et que je souffre à nouveau :D)
Et puis bon, c'est un projet passionnant, mais là c'est de l'argumentation subjective. (: