La Fibre

Forum : => Bas-Rhin (67) => La Fibre par département => Rosace (67/68 - Altitude Infra) => Discussion démarrée par: cricri68 le 15 décembre 2018 à 13:07:12

Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: cricri68 le 15 décembre 2018 à 13:07:12
Le compteur des déploiements FTTH de Rosace s'est pris un sacré coup d'accélérateur !

https://www.rosace-fibre.fr/communes/geiswasser

3500 nouvelles lignes en semaine 48
+3800 en S49
Et +9600 en S50 !!!
Nous en sommes aujourd'hui à 87769 lignes en tout.
Juste un mot pour cette fin d'année : Bravo !
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 15 décembre 2018 à 13:10:14
Allez 100000 lignes pour la fin d’année
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Nico le 15 décembre 2018 à 13:13:37
Lignes !

cricri68 a fait l'effort d'ailleurs de ne pas ré-éditer l'erreur qui est sur le site, merci à lui ;).
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 15 décembre 2018 à 22:30:56
Ce soir on est passé à 91178 lignes construite ! Quelle semaine !
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: cricri68 le 15 décembre 2018 à 22:47:37
Trop beau ... à se demander si le compteur n'a pas été piraté !
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 15 décembre 2018 à 22:49:16
Trop beau ... à se demander si le compteur n'a pas été piraté !
Et en totale il on combien de prise a construire ?
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: gandelf le 15 décembre 2018 à 23:00:41
370.000 prises
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 16 décembre 2018 à 11:38:54
Encore augmenter 91465
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 16 décembre 2018 à 13:25:12
91805
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 16 décembre 2018 à 14:09:46
91940 ça s’arrête plus aujourd’hui
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 16 décembre 2018 à 14:12:25
92247
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Nico le 16 décembre 2018 à 14:35:53
Il est possible qu'il y ait un compteur qui évolue plus avec le temps qu'autre chose, inutile de donner toutes les valeurs sur ce forum ;).
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: gandelf le 16 décembre 2018 à 22:48:21
9645, ça avance même le WE, bizarre ...
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: dmx67 le 17 décembre 2018 à 09:59:52
C'est possible car fonction de l'ouverture à la commercialisation.
Je suis devenu éligible un samedi après midi me concernant par ex...
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: vida18 le 27 décembre 2018 à 09:00:12
Fibre optique et très haut débit en Alsace : la rentabilité pour plus tard

Le déploiement de la fibre optique dans près de 700 communes rurales d’Alsace n’a rien d’un long fleuve tranquille. Il faut tenir les délais et vendre des abonnements pour rentabiliser l’opération, ce qui prendra du temps.

Rosace, retenue par la Région pour déployer la fibre optique dans 696 communes alsaciennes d’ici avril 2022, a fêté récemment son 10 000e abonné. Aujourd’hui, quelque 11 200 personnes, sur 75 000 foyers raccordés, ont souscrit un abonnement auprès d’un des opérateurs ; un taux de pénétration de près de 15 %.

« Une performance, assure Benoît Brechon, directeur général de Rosace. Depuis plusieurs mois, on maintient ce taux de 15 % ; on réalise entre 800 et 1 000 abonnements par mois » (600 à 800, dit-on du côté de Vialis, un des opérateurs en course). Benoît Brechon reconnaît néanmoins que « le marché commence seulement à èmerger. La migration des clients du réseau cuivre vers le nouveau réseau de fibre optique prendra du temps, et c’est complètement normal. »

« Les usages vont évoluer»

La question est économique, puisque Rosace, qui a en charge l’exploitation « à ses risques et périls » pendant 30 ans, réalise son chiffre d’affaires avec la location de la fibre aux opérateurs, donc par les abonnements. Il semble que la direction ait souvent indiqué à ses interlocuteurs que le seuil de rentabilité financière de l’opération se situait à 30 % d’abonnés. Benoît Brechon dèment formellement.

Selon lui, le business plan s’appuierait sur « une courbe de pénétration qui s’étale sur 30 ans », puisque le projet « ne peut être rentable que sur une longue durée. […] Aujourd’hui on est en phase de fort investissement pour déployer, et de pénétration lente. »

Le discours est le même chez Vialis. Jacky Hahn, directeur TV, internet et téléphonie, estime qu’il y a « une bonne adhésion des foyers ». Il cite Eguisheim, une des premières communes raccordée durant l’été 2017, et ses 50 % d’abonnés. Concernant celles où on est plutôt à 10 %, voire beaucoup moins, il concède : « Cela prendra plus de temps. »

Tous énoncent la même règle : il y a peu d’abonnés dans les communes qui étaient déjà dotées d’un bon débit avec l’ancien réseau ADSL, et inversement. L’opérateur ajoute que « la migration augmentera quand Orange arrêtera son réseau cuivre. Pour le moment, il y a des gens pour qui l’ADSL suffit. »

Il affiche, en revanche, une confiance absolue dans la fin heureuse de l’histoire : « Les usages vont évoluer. On voit que la consommation de vidéos, par YouTube ou Netflix par exemple, explose et les vidéos sont de plus en plus lourdes. Le débit qui est suffisant aujourd’hui ne le sera donc plus demain. Mais cette évolution prendra des années. »

Le responsable Grand Est de Bouygues, David Droszewski, est au diapason : « À un moment, le cuivre n’aura plus assez de capacité pour le flux dont les gens auront besoin. La seule réponse sera la fibre. »

Du côté de la Région, Franck Siegrist, le Monsieur fibre du Grand Est, confirme que 15 % est « un bon chiffre ». « Les projections qu’on avait étaient à 8 %. » Il ajoute que ce taux dépend aussi de la sociologie de la population. « Il sera meilleur dans les communes où s’installent de jeunes couples. »

Ce taux ne fait pas partie des contraintes imposées à Rosace par la Région. « Les seules obligations, c’est de terminer les 129 communes prioritaires (NDLR : celles ayant actuellement un faible débit) avant avril 2019 et d’achever la couverture à 100 % des territoires, isolés compris, en avril 2022. » Franck Siegrist ajoute que pour les premières, les travaux sont engagés partout et les trois quarts sont terminés.

Rosace est optimiste sur les délais, puisque sur son site internet est indiquée la date (anticipée) de fin 2021 pour la fin du déploiement. « Pour l’instant, on est au dessus en termes de rythme de livraisons. Il y a une bonne dynamique. D’ailleurs, on arrive en deuxième place au classement de l’observatoire de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour le deuxième trimestre 2018 », précise le directeur général.

« Aléas techniques ou administratifs »

Quid alors des assez nombreux commentaires courroucés d’usagers ou futurs usagers sur les réseaux sociaux (lire ci-dessous)  ? « Globalement, ça se passe très bien, ce qui n’empêche qu’il peut y avoir des difficultés. C’est la vie normale d’un chantier de déploiement », répond Benoit Brechon.

Le représentant de la Région est sur la même ligne. Il affirme qu’une grande attention est portée aux mécontents, déclare qu’« un retard doit pouvoir s’expliquer », mais attribue « 95 % » des problèmes à des « aléas techniques ou administratifs ». Et de citer des travaux de voiries de la mairie ; un riverain qui refuse d’accrocher de la fibre sur sa façade ; un emplacement prévu pour installer le nœud de raccordement se révélant en zone inondable ; le propriétaire d’une résidence ne donnant pas son accord pour poser la boîte de raccordement… « Comme ça, vous prenez trois semaines, parfois six mois de retard. »

Et de conclure : « Les 5 % restants, c’est une mauvaise organisation, une défaillance de Rosace ou plutôt de ses sous-traitants ; il y a quand même 150 entreprises qui interviennent sur le périmètre. C’est à ce niveau-là que Rosace doit surveiller les choses. »

Source : Les Dernières Nouvelles d'Alsace (https://www.dna.fr/economie/2018/12/27/la-rentabilite-pour-plus-tard)
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: cricri68 le 28 décembre 2018 à 22:05:45
Allez 100000 lignes pour la fin d’année

Bien vu : 98898 exactement d'après le site web de Rosace.
D'après mes petits calculs cela donne dans les 24800 nouvelles lignes pour T4-2018 !
Petite perte de vitesse par rapport au T3 (+29000) mais le froid est là , pas facile de travailler et de progresser dans ces conditions.
Bravo à toutes les équipes sur le pont !
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 28 décembre 2018 à 22:33:48
Normalement il y a des ouvertures encore le 30 et 31 je crois
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: alain68 le 04 janvier 2019 à 13:38:42
Bien vu : 98898 exactement d'après le site web de Rosace.
D'après mes petits calculs cela donne dans les 24800 nouvelles lignes pour T4-2018 !
Petite perte de vitesse par rapport au T3 (+29000) mais le froid est là , pas facile de travailler et de progresser dans ces conditions.
Bravo à toutes les équipes sur le pont !

pas que le froid

les congé
les bouchons a certains rond point

bref un ensemble qui fait qu'effectivement c'est pas la période la plus propice

mais souhaitons a rosace que l'année 2019 soit plus productive que 2018 :)
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 04 janvier 2019 à 13:41:05
Une meilleure communication pour l’arrivée des grand opérateur
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: tdamienjd le 04 janvier 2019 à 13:53:55
Une meilleure communication pour l’arrivée des grand opérateur

Encore une fois, cela dépend des opérateurs en question et non de Rosace...
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 04 janvier 2019 à 13:58:25
Encore une fois, cela dépend des opérateurs en question et non de Rosace...
Encore une fois je m’enfou qui doit communiquer mais là ce plus possible. Rosace nous balade depuis 2 trimestre pour l’arrive De Bouygues, Free était annoncé pour la fin décembre dernier pour les premières prises et sfr qui est disponible puis plus disponible sur rosace sans aucune annonce de signature avec altitude infrastructure !
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: jpmiller le 05 janvier 2019 à 00:38:05
Bouygues est bien présent.
Ce sont les opérateurs qui annoncent les dates.
Les "grands " opérateurs sont en offres passives et doivent déployer des équipements.
Dans tous les cas, ça n'est certainement pas la faute de Rosace.
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Nh3xus le 05 janvier 2019 à 03:14:51
Oh la la, mais il vient de te dire qu'il s'en fout :D
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: Fabien67 le 05 janvier 2019 à 09:36:08
Bouygues est bien présent.
Ce sont les opérateurs qui annoncent les dates.
Les "grands " opérateurs sont en offres passives et doivent déployer des équipements.
Dans tous les cas, ça n'est certainement pas la faute de Rosace.
Bouygue est seulement présent sur 13 Nro d’apres mes test
Mais rosace mais pas à jour leur site d’ai qu’une commune est ouverte par Bouygue
Free et sfr il sont où les articles sur leur site ?
Titre: Rosace - Accélération des déploiements
Posté par: cricri68 le 22 janvier 2019 à 15:34:12
Aujourd'hui mardi 22 janvier 2019 Rosace vient de passer la barre des 100000 (cent mille) lignes
Juste un mot : BRAVO !