Auteur Sujet: Jackpot pour le département et la Métropole de Lyon avec la vente du câble  (Lu 837 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Jackpot pour le département et la Métropole de Lyon avec la vente du câble

Construit à partir de 1995, le réseau de télévision et d’Internet par câble a perdu de son utilité avec l’avènement de la fibre optique. Le Département du Rhône et la Métropole de Lyon vont céder les 4000 kilomètres de ce réseau à l’opérateur privé Infra Corp SAS pour 46 millions d’euros.

« D’ordinaire, c’est nous qui signons des chèques. Mais, cette fois, nous allons en recevoir un joli… » Christophe Guilloteau aurait même pu dire un très joli chèque, ce mardi 20 septembre. Car le conseil départemental du Rhône qu’il préside a donné son accord pour signer la plus grosse vente de son histoire à l’opérateur privé Infra Corp SAS. Une vente de 46 millions d’euros, dont 50 % iront à la Métropole de Lyon, car elle concerne le réseau câblé Epari qui a été construit quand les deux collectivités ne faisaient encore qu’une.

Mais qu’est-ce donc que ce réseau Epari qui vaut une telle fortune ? Pourquoi le Département et la Métropole ont-ils... [..]


https://www.leprogres.fr/politique/2022/09/21/jackpot-pour-le-departement-et-la-metropole-de-lyon-avec-la-vente-du-cable

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
Jackpot pour le département et la Métropole de Lyon avec la vente du câble
« Réponse #2 le: 27 septembre 2022 à 16:08:08 »
Fibre optique : bilan et cession du réseau câblé de l’ÉPARI


Lors de la séance publique du Conseil départemental, réunie le 20 septembre dernier à l’hôtel du Département, Daniel Valéro, vice-président en charge des collèges et de la transformation numérique, s’est exprimé devant l’assemblée pour faire un premier bilan 2022 sur le plan de déploiement de la fibre optique dans le Rhône et annoncer la cession du réseau câblé du syndicat mixte Établissement Public pour les Autoroutes Rhodaniennes de l’Information (ÉPARI).

"Quand, en moyenne, 70 % des Français sont connectés à la fibre (rappelons qu’ils ne sont que 18% en Angleterre ou en Allemagne), et encore essentiellement dans les métropoles et les grandes agglomérations, ce sont près de 90 % des Rhodaniens qui ont déjà accès à la fibre optique" , a ainsi indiqué Daniel Valéro au début de son intervention.

Pour rappel, le Département du Rhône, avec le soutien de l’ÉPARI, a négocié avec les opérateurs pour obtenir qu’ils financent l’installation de la fibre optique. Ainsi, le déploiement de la fibre optique dans le Rhône ne coûte rien au Département, aux Communautés de communes ou aux communes elles-mêmes.

Depuis 1992, l’ÉPARI, syndicat mixte ouvert, est un acteur de l’aménagement numérique sur le Rhône. Son rôle a notamment été essentiel dans les négociations avec les opérateurs pour le déploiement de la fibre optique. Composé du Département -initiateur du projet-, de la Métropole de Lyon -depuis sa création-, des 253 communes du Syndicat Rhodanien de Développement du Câble (SRDC) et du Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS), l’ÉPARI est chargé, depuis sa création, de gérer l’entretien d’un réseau de communication sur l’ensemble du territoire du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. En 1995, l’ÉPARI a confié, par convention de concession de service public, à la société RVC, devenue SFR, l’exploitation du réseau pour une durée de 30 ans. Ce réseau a permis d’assurer des services de communications électroniques à Très Haut Débit auprès de 55 000 clients sur les territoires du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Face aux évolutions technologiques et à la généralisation des acteurs privés sur le territoire, les élus du Conseil syndical de l’ÉPARI, présidé par Daniel Valéro, se sont accordés pour lancer une procédure de cession du réseau. Afin de limiter le risque d’une baisse significative de la valeur du réseau d’ici 2025, le Syndicat a engagé une démarche en vue de procéder à sa cession anticipée. À la suite d’un appel d’offre lancé par l’ÉPARI, le Comité a décidé de retenir une offre de l’opérateur privé « Infra Corp SAS » d’un montant de 46 millions d’euros. La promesse de vente devrait être signée d’ici fin 2022 pour une cession effective fin 2023. Préalablement à la cession du réseau, sera prononcée la résiliation de la convention de concession avec SFR qui prendra fin à l’automne 2023, provoquant ainsi la disparition de l’ÉPARI.

Le Département du Rhône et la Métropole de Lyon se partageront à parts égales le produit de la vente. Cette somme sera en partie réinvestie par le Département pour la mise en place de son futur plan de transformation numérique.


Source : Genas.fr

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 246
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Jackpot pour le département et la Métropole de Lyon avec la vente du câble
« Réponse #3 le: 27 septembre 2022 à 17:19:20 »
Cela me rappelle Strasbourg, effectivement le Département et la Métropole de Lyon ont fait une très bonne opération en vendant ce réseau qui se vide.
Je ne sais pas pourquoi un acteur peu connu comme "Infra Corp SAS" veut racheter ce réseau et ce qu'il compte en faire, et comment il compte le rentabiliser. Mais donc cette fois-ci, ce n'est pas Altice qui a racheté un nouveau réseau câble. Tant mieux pour les deux collectivités si elles ont réussi à trouver un acheteur à un bon prix.

Je ne me rappelle plus si on a connu le prix de vente de celui de Strasbourg ?
« Modifié: 27 septembre 2022 à 19:43:55 par alain_p »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
L'Epari vend son réseau câblé et sera dissous fin 2023

L'opérateur spécialisé dans les réseaux très haut débit Infra-Corp rachète pour 46 M€ le réseau du syndicat mixte ouvert (SMO) Epari.



©CD69-Fabrice Schiff - Daniel Valéro, président Epari, et Joël Péron, P.D.-G. Infra-Corp (©CD69-Fabrice Schiff)

C'est une page historique qui se tourne en termes technologique et d'équipement, "On est passé par l'aluminium, puis le cuivre, puis la fibre optique aujourd'hui " commentait Joël Péron, le PDG. du groupe Infra-Corp de Fouilloy, près d'Amiens (Somme). Les 6000 kilomètres de linéaires de l'Epari (Établissement Public pour les Autoroutes Rhodaniennes de l’Information)desservent 60 000 clients rhodaniens qui utilisent ce réseau pour l'internet, dont 1 000 sites privés tels que des entreprises, 1 200 sites de collectivités publiques, écoles, collèges...

La création des infrastructures, à l'époque dites "câblées" date des années 90. "En 1995, le syndicat a confié, par convention de concession de service public, à la société RVC, devenue SFR, la construction et l’exploitation du réseau pour une durée de 30 ans. Ce réseau a permis d’assurer des services de communications électroniques à Très Haut Débit sur les territoires du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon", explique le président de l'Epari Daniel Valéro. Face aux évolutions technologiques et à la généralisation des acteurs privés sur le territoire, les élus du comité syndical de l’Epari se sont accordés pour lancer une procédure de cession du réseau.

"Cette propriété deviendra le nerf de la guerre dans les prochaines années"

Afin de limiter le risque d’une baisse significative de la valeur du réseau d’ici 2025, le comité de l’Epari a donc décidé de retenir une offre de l’opérateur privé Infra-Corp SAS : "À l’heure du Plan France Très Haut Débit, Infra‐Corp est aujourd’hui l’un des rares opérateurs du marché à se positionner sur le rachat de réseaux câblés, alors même que la fibre optique constitue le cœur de son activité.

Avec cet investissement sur le Rhône et la métropole lyonnaise, le groupe entend proposer à ses clients opérateurs de services une offre alternative et compétitive de services Très Haut Débit". Le produit de la vente sera partagé à parité entre le Nouveau Rhône et la Métropole de Lyon, qui est également desservie, pour partie, par le réseau.

La promesse de vente pour 46 M€ a été signée jeudi 23 février. Une première moitié de la somme doit être versée aux vendeurs, et le reste d'ici au 27 octobre. Ensuite, Infra-Corp entrera en fonction opérationnelle sur le terrain. Cette cession entraine la résiliation de la convention de concession avec SFR qui prendra fin à l’automne 2023, provoquant la disparition de l’Epari.

"Pour nous, l’acquisition du réseau EPARI permet à notre groupe de se positionner sur le second pôle économique de l’hexagone après l’Île‐de‐France, où nous possédons déjà un réseau de fibres optiques, affirme le PDG d'Infra-Corp. Le réseau Epari présente par ailleurs un autre avantage : il nous permet d’acquérir des linéaires de fibre et de fourreaux, alors que le coût de location de ces derniers ne cesse d’augmenter. Cette propriété deviendra le nerf de la guerre dans les prochaines années".


Source : Le Patriote, écrit le 02 mars 2023 par Eric SEVEYRAT.