Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône  (Lu 132113 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orion69

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 15
  • Rivolet (69)
Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône
« Réponse #84 le: 19 juillet 2020 à 19:08:15 »
bonjour, samedi un technicien bossait dans une armoire de rue posée recemment à .l'entrée de Rivolet(69).
On dirait que ça bouge un peu ;D

coyote026

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 25
  • denicé 69
Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône
« Réponse #85 le: 28 août 2020 à 10:07:27 »
bonjour,

la semaine dernière, dans le PBO de denicé, les techniciens de SFR qui travaillaient dessus m'ont indiqué qu'ils étaient en train de raccorder au réseau fibre SFR l'armoire et que la commune serait alimentée.

De plus, des employés d'ERT (filiale technique de SFR qui déploie le réseau) m'ont indiqué qu'il fallait attendre le délai de 3 mois d'information aux autres opérateurs pour se raccorder sur le réseau, donc les offres commerciales devraient arriver pour la fin d'année.

moicalex

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 10
Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône
« Réponse #86 le: 17 septembre 2020 à 16:12:17 »
Hello,
Ils avaient mis les armoires quand ?

Nous toujours pas d'armoires à Salles.

frelon71

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 74
  • montret 71
Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône
« Réponse #87 le: 09 octobre 2020 à 18:27:21 »
Bonjour, une question l'immeuble de ma mère a apparemment a été équipé de la fibre, et un panneau orange équipe votre immeuble de la fibre a apparu depuis mercredi, elle serait dispo à partir du 26 octobre d'éaprès orange, peut on prendre un autre opérateur? elle es a st jean la bussiere? merci

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 472
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône
« Réponse #88 le: 10 octobre 2020 à 08:07:04 »
Tu peux prendre un opérateur mais il n'est pas certain que tous soient prêts pour te proposer une offre. Il faut vérifier sur le site du ou des opérateur(s) qui t'intéresse(nt).

frelon71

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 74
  • montret 71
Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône
« Réponse #89 le: 10 octobre 2020 à 10:28:16 »
Bonjour, car orange nous as dis que eux disponible à partir du 26 octobre je voulais être sûre

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône
« Réponse #90 le: 31 octobre 2021 à 16:16:56 »
Le point sur le développement de la fibre optique à Lyon

La fibre optique est une technologie innovante qui permet aux utilisateurs d’internet de profiter aujourd’hui de ce qui se fait de mieux en matière de débit internet. Peu à peu, elle s’étend à l’ensemble des grandes villes de France et s’installe progressivement jusque dans les petites communes.

A ce jour, Lyon et plus généralement les communes de la métropole, font partie des villes les mieux équipées en fibre optique de toute la France. Cependant de nombreuses autres villes périphériques, encore à la traîne, sont en train d’être équipées de cette technologie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tandis que certaines communes, bien que fibrées, sont confrontées à de nombreux et récurrents problèmes de connectivité du fait d’un réseau sous dimensionné, c’est notamment le cas à Saint-Priest et à Meyzieu.




Un réseau FTTLA bien développé dans le département 69

Le déploiement de la fibre optique dans le département du Rhône (69) a eu l’avantage de s’appuyer sur un réseau câblé déjà bien implanté par l’opérateur historique. Ainsi, la couverture fibre dans cette partie du pays s’est fait plus facilement et surtout plus rapidement.

Dans la ville de Lyon comme dans de nombreuses villes françaises, les offres fibre FTTLA de SFR (ex : NOOS / Numericable) sont les plus répandues. Cependant, les débits proposés varient d’une ville à une autre en fonction de si le logement de l’utilisateur y est éligible ou non.

La ville de Lyon dispose de nombreuses bornes FTTLA à 30 Méga, en attendant la montée du débit moyen à 100 Mégas grâce à la fibre en FTTH.

Mais en dehors de SFR, Orange s’est aussi fortement déployé dans le département du Rhône. Progressivement, l’opérateur intensifie ses investissements, de manière à couvrir très prochainement l’ensemble des grandes villes de la région.

Mis à part le centre de Lyon, les villes de Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Villeurbanne, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la Demi-Lune, Champagne au Mont d’Or, Saint-Cyr au Mont d’or ou encore Caluire-et-Cuire abritent une multitude de logements éligibles à la fibre optique en FTTH.

Si vous habitez une de ces villes, il est fort possible que votre domicile soit éligible à la fibre optique.

Aux côtés de l’opérateur historique, les offres fibres de Free et de Bouygues Télécom sont aussi disponibles dans la capitale rhodanienne.

Comme vous pouvez le constater, la ville de Lyon et le Rhône dans son ensemble sont très bien équipés en fibre optique.

Pour en avoir le cœur net et savoir si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez tout simplement tester l’éligibilité de votre logement à la fibre optique. Mais sachez d’ores et déjà que Strasbourg, Paris, Marseille, Lyon, Nice sont répertoriés comme les principales villes éligibles de France.

Déploiement de la fibre optique FTTH dans le département du Rhône

Il est prévu que la fibre optique soit déployée sur l’ensemble du département dans les années à venir.

A l’horizon 2025-2030, la majorité, si ce n’est toutes les villes du Rhône pourront accéder à la fibre optique. Les habitants de ce département pourront alors profiter du très haut débit en FTTH, appelé aussi « la vraie fibre » par opposition à la fibre de SFR en FTTLA.

Dans le plan d’action qui a été mis au point par les opérateurs, la priorité est donnée aux villes les moins bien loties en termes de haut débit. Les centres sont aussi classés en priorité puis le déploiement de la fibre optique se poursuivra aux restes des villes du Rhône

Notons que les investissements des collectivités publiques dans le cadre du raccordement à la fibre optique se font parallèlement au travail effectué par les opérateurs.

Avec l’accroissement du télétravail, mais surtout l’accroissement démographique que connaît la région, les besoins en raccordement fibre sont bien plus importants que ce que le plan initial de déploiement pouvait prévoir. Sous-tensions, les opérateurs doivent dépasser leurs engagements pour pouvoir permettre à tous les utilisateurs un accès normal à l’internet très haut débit tout en assurant une qualité de service suffisante sur un réseau déjà sous-dimensionné.




Néanmoins, c’ici quelques années, l’intégralité des départements de la région seront totalement équipés en fibre optique ce qui débloquera alors de nouvelles opportunités d’investissement immobilier, car la connectivité fibre est désormais un critère que les entreprises et particuliers prennent vraiment en compte au moment de louer un local / appartement.

Face à ce nouveau paradigme, de nouveaux acteurs émergent à l’instar d’Appliwave (filliale du groupe Septeo) qui aux côtés des opérateurs grand-public est lui aussi en cours de déploiement de son propre réseau de fibre optique sur Lyon et sa proche périphérie en visant plus particulièrement une clientèle composée de TPE/PME en région Rhône-Alpes.

« La région Rhône-Alpes est un territoire stratégique pour notre groupe. Nous avons donc investi des ressources considérables pour déployer en local un réseau de fibre optique en propre et une infrastructure de pointe pour permettre à nos clients d’accéder à des services digitaux sécurisés et performants » selon Lionel Baret, Directeur Commercial d’Appliwave


Source : TooLyon

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône
« Réponse #91 le: 09 avril 2024 à 14:39:58 »
Déploiement de la fibre dans le Rhône : on y est presque

Le département du Rhône est désormais couvert à 90 % par la fibre. Avec l’objectif de frôler les 100 % l’an prochain. Les Rhodaniens sont déjà plus d’un sur deux à avoir adopté l’Internet à très grande vitesse.


La promesse initiale n’aura pas été tenue. Puisque le déploiement à 100 % de la fibre optique aurait théoriquement dû s’achever en 2022 dans le Rhône. Mais tout vient à point à qui sait attendre. Et avec trois ans de retard (lié à l’augmentation de la population, à la pandémie de Covid-19 ou encore aux malfaçons sur le réseau posé par XP Fibre), cet objectif ne devrait plus tarder à être atteint.

Selon le Département du Rhône, qui assure le suivi du déploiement par les opérateurs de télécommunication Orange et Altice-SFR (via sa filiale XP Fibre), le territoire est désormais couvert à 90 % (un des meilleurs taux de France) et il devrait frôler les 100 % l’an prochain. « Ce qui est particulièrement intéressant, c’est le taux de pénétration, présente Daniel Valéro, vice-président du Nouveau Rhône en charge de la transformation numérique. Il est supérieur à 55 %, ce qui signifie que plus de la moitié des Rhodaniens ont déjà adopté cette nouvelle technologie. »

Pas d’argent public

Pour rappel, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) a la particularité, dans le département, d’être assumé à 100 % par des fonds privés (ce qui n’est pas le cas, par exemple en Isère où plusieurs centaines de millions d’euros sont dépensées par l’État et les collectivités). Dans les zones moyennement denses du Rhône, c’est Orange qui fibre la majeure partie du territoire (155 communes), tandis que SFR déploie le très haut débit dans 53 communes situées au sein des agglomérations du Pays de L’Arbresle, de Beaujolais-Pierres-Dorées et de Villefranche-Beaujolais-Saône. Ces investissements sont rentabilisés en captant des clients ou en “louant” les réseaux aux autres fournisseurs français d’accès à Internet (Free, Bouygues Telecom, Red, B & You…).


P.C. ; Le Progrès, 05/04/2024

Clement04

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 8
  • Thizy-les-Bourgs (Marnand) (69)
Carte du déploiement fibre optique dans le Rhône
« Réponse #92 le: 10 avril 2024 à 14:19:12 »
Ici à Thizy-les-Bourgs, c'est : "Dans le cadre d’un nouvel accord décidé en concertation avec le gouvernement, Orange s’engage à nouveau, en tant qu’opérateur responsable, à la généralisation de la fibre optique à horizon 2025. Les déploiements vont donc se poursuivre dans les hameaux et les lieudits non encore équipés de votre commune, mais selon un calendrier qui va s’étirer jusqu’en 2025, sauf pour les foyers vraiment enclavés / isolés loin de tout hameau."

Bref, le déploiement est sérieusement ralenti, et ils mettent en avant les offres par satellite, plus chères et qui consomment nettement plus d'énergie. Ah, les promesses... >:(