Auteur Sujet: Villeurbanne: reportage photo de l'installation Orange FTTH à mon domicile  (Lu 25327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

EMegamanu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 416
  • FTTH sur Villeurbanne et Oullins (69)
Bonjour à tous !

Ça fait quelques semaines que je traîne ici, et ô joie la fibre est arrivée chez moi samedi dernier ! Du coup à mon tour de témoigner et de poster un topic pour la première fois.

Localisation, contexte et délais :
L'immeuble se situe à Villeurbanne dans le quartier des Charpennes. Il est est composé de trois allées de 44 logements chacune. Mon appartement quant à lui se trouve au premier étage d'une de ces allées.
Le NRA (pour l'ADSL) et le NRO d'Orange se trouvent dans le limitrophe sixième arrondissement de Lyon (LAL69). L'installation réalisée par Orange est du quadrifibre.

Historiquement, Villeurbanne est ville pilote de Free pour la FTTH, ce qui fait qu'il est courant de croiser au sol des plaques de Free suite aux travaux de fibrage horizontal réalisés il y 2-3 ans. Plusieurs immeubles du quartier sont d'ailleurs éligibles à Free FTTH suite à leur fibrage vertical par ce dernier... mais le contrat a fini par être rompu fin 2012 dans notre immeuble pour inaction de Free Infra. Beaucoup de logements du quartier sont aussi éligibles Numéricable/Bouygues FTTLA... mais toujours pas cet immeuble. ^^;

Au final, le fibrage vertical a été réalisé par Orange trois semaines durant le mois de décembre. L'ouverture commerciale a eu lieu début mars, précédée quelques jours avant de la visite d'un commercial de Bouygues puis d'Orange dans la même soirée.

L'abonnement a été souscrit directement auprès du commercial avec une prise de rendez-vous pour 45 jours plus tard, aucune autre date n'étant disponible avant. À une semaine du rendez-vous, un appel d'Orange m'a informé qu'il n'y avait plus de créneau de disponible et m'a proposé de repousser d'une semaine au samedi 20 avril (et il est rare d'obtenir un samedi semble-t-il).

Jour J : l'installation en photos
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai commencé à refaire les murs de mon séjour il y a quelques semaines. Je me suis donc débrouillé pour avoir terminé de poser de la tapisserie à hauteur du futur boitier PTO le matin avant l'installation. Cela m'évitera quelques tracas plus tard. Ne vous tracassez donc pas des prises défixées que j'ai laissé en l'état lors de la venue du technicien. ^^

Le mur avant intervention du technicien


Le deuxième trou est un emplacement vide devant lequel était placé un simple cache. Il donne l'accès à une gaine vide et une vieille aiguille.
Les autres prises, de gauche à droite sont : électricité, antenne râteau et PTT.

Le technicien est arrivé peu après 13:00, l'heure convenue de sa venue. Après examen de la gaîne suscitée, c'est donc bien par celle-ci qu'il fera passer la fibre et posera le PTO en lieu et place du cache qui recouvrait l'emplacement.

Direction désormais le sous-sol, dans le parking souterrain, pour accéder à la baie de brassage située à l'entrée de l'allée voisine.

Boîtiers à l'entrée de l'allée


Boîtier principal


Arrivée des fibres horizontales dans le boîtier principal


Arrivée des fibres horizontales par plafond du parking (parmi divers autres câbles...)


Boîtiers annexes


Comme on peut le voir sur les photos, l'installation en sous-sol est composée d'un boitier principal où arrivent les fibres horizontales, et de deux boitiers annexes. Les fibres horizontales traversent le parking via des gouttières métalliques.

Ouvrons donc les boîtiers afin de connecter ma future ligne au NRO.
Intérieur du boîtier principal


Zoom sur la baie de brassage


Un des boîtiers annexes


On constate la présence de deux modules opérateur : un pour Orange, un pour SFR/Bouygues. En l'espace de deux mois il y a eu 7 abonnés à Orange et aucun pour les deux autres.
Je constate deux choses curieuses :
  • Bouygues est bien présent alors que plus tôt dans la semaine on m'a assuré par téléphone que l'immeuble était inéligible FTTH. ^^; L'éligibilité SFR en revanche apparait depuis une semaine sur Degrouptest.
  • Le commercial de Bouygues à sa venue parlait d'une installation en une semaine, et je tiens du commercial d'Orange qu'au moins une personne voulait passer chez eux.
L'immeuble ne serait-il toujours par prêt pour Bouygues ?

Sinon je ne suis pas très sûr d'avoir compris à quoi servent les boitiers annexes, je laisse donc des personnes plus qualifiées que moi s'en charger ici même. :)

Retour désormais à l'appartement pour préparer le passage de la fibre.

Passage de l'aiguille dans le fourreau


Passage de la fibre dans le fourreau jusqu'au rdc


L'aiguille déjà présente dans le fourreau (flèche verte) ne convenant pas a priori, le technicien en fait passer une autre (flèche rouge). La gaine descendant, celui-ci est descendu au premier étage pour tirer l'aiguille. De mon côté je l'ai aidé à vérifier qu'il reste un peu plus de 30 centimètres de mon côté.
Cela fait, un rouleau de fibre est déroulé (en prenant garde de ne pas la plier ou faire de noeuds). Un des bouts a été scotché à l'aiguille, puis le technicien est redescendu pour terminer de tirer. De mon côté, je veillais à ce que ça ne se torde pas et laissais, à l'aide d'essuie-tout, du "Yellow" enduire la fibre pour qu'elle glisse mieux. L'autre bout étant relié au PTO, on s'arrête logiquement lorsque la totalité de la fibre est passée.

Bref passage de la fibre à l'étage inférieur


Le boîtier d'étage dans le placard des parties communes


Arrivée de la fibre au premier étage


Ca fait une sacrée longueur alors qu'on est quasiment arrivé au boitier d'étage


Une fois le rez-de-chaussé atteint, il faut faire remonter tout ça dans le placard des parties communes afin de connecter la fibre au boitier de mon étage. J'avais un peu peur, mais ça va la fibre n'est pas courbée et remonte "tranquillement".
Là aussi j'ai un petit peu aidé, en tirant l'aiguille et la fibre lorsqu'elles sont arrivées par le tuyau fléché en rouge. La longueur de fibre en trop est coupée avant qu'elle ne soit reliée au boitier. Vous noterez, toujours indiqué en rouge, la jonction entre l'aiguille et la fibre.

Passage du câble dans le boîtier


On enlève la gaine blanche... puis la rouge jusqu'à avoir accès au quatre brins de fibre


Une fois la soudure finie


C'est à ce moment que se situe l'opération délicate, où le technicien s'occupe de relier la fibre tirée de mon logement au boitier d'étage (lui même relié donc aux boitiers en sous-sol). Une machine telle que vue dans d'autre topics a ainsi permis de souder simultanèment les quatre brins de fibre dans le boitier. Je n'ai pas osé prendre de photo à ce moment histoire de ne pas déconcentrer. ;)

Tout cela fait, il ne reste plus qu'à physiquement fixer le PTO au mur et tester le bon fonctionnement des services. Deux trous ont été percés afin de fixer le boitier dans mon appartement... chose plus facile qu'il n'y parait vu la dureté du béton armé qui compose les murs ici. ^^;

Le PTO désormais fixé...


... et refermé


L'ONT qui trône pour le moment sur le sol


Le PTO avec les trois autres prises rescellées par mes soins


Le PTO solidement fixé, s'en suit l'installation de l'ONT et de la Livebox Play (et beaucoup de mises à jour des firmwares semble-t-il). Le test des services est le suivant :
La télévision : ça marche bien. Pas tout à fait le confort d'une Freebox Player mais c'est pas trop mal. (surtout pour le replay qui est bien mieux fait) :) Dommage juste que la qualité des flux soit celle de l'ADSL et que le zapping soit un poil trop long.
La connexion Internet : nickel ! Je m'attendais à un poil plus de débit mais ça dépote quand même du tonnerre !

Le téléphone : KO ! La ligne ne fonctionnait toujours pas ce matin. J'ai du appelé le service technique d'Orange qui m'a confirmé un problème durant l'activation (lié à la portabilité du 09 de Free ?). Ce soit les appels sortant marchaient partiellement (bug avec le DECT ?) et les entrants atterrissent sur la messagerie vocale de Free. Ca devrait être bon ce mercredi je pense.

Au bilan, je suis très content de l'installation, qui a du durer un peu plus de trois heures sur quatre planifiées. Le technicien était vraiment précautionneux, et sympa. Il a pris le temps de m'expliquer les différentes tâches qu'il faisait, et m'a même permis d'aider suite à ma demande pour passer la fibre dans les fourreaux. Et dès que le portage de ma ligne de téléphone est terminé, je résilie ma vieille ligne Free ADSL sans trop de regret. :)

Anecdotiquement, durant l'installation nous avons croisé le président du syndic de l'immeuble. Il se trouve qu'il a contacté Free suite à la demande de certaines personnes de l'immeuble de s'abonner en FTTH chez eux. Free aurait refusé, l'installation de l'immeuble étant soit disant incompatible avec leur système... Bidonnage ?
« Modifié: 24 avril 2013 à 12:12:12 par EMegamanu »

Benja

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 137
  • Lyon (69)
Témoignage de l'installation à mon domicile (Villeurbanne)
« Réponse #1 le: 24 avril 2013 à 09:39:06 »
Joli compte-rendu. On attend le petit correctif pour les photos.
A l'occasion, refais un speedtest sur Massy et/ou Aubervilliers.

Concernant le refus de Free, peut-être un rapport avec :
Le fibrage de ton immeuble est récent. Il est en cours de déploiement par Free : les équipes sont actuellement formées pour déployer dans les immeubles Orange quadrifibre. Fourchette estimée : ~ 12 mois.

EMegamanu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 416
  • FTTH sur Villeurbanne et Oullins (69)
Témoignage de l'installation à mon domicile (Villeurbanne)
« Réponse #2 le: 24 avril 2013 à 12:06:54 »
Merci à Vivien d'avoir mis en ligne les photos sur lafibre.info et modifié les liens. Il y avait en revanche juste une ou deux petites interversions que j'ai corrigé.
Désolé encore pour ce cafouillage avec Dropbox. ^^;

Joli compte-rendu. On attend le petit correctif pour les photos.
A l'occasion, refais un speedtest sur Massy et/ou Aubervilliers.

Concernant le refus de Free, peut-être un rapport avec :
Humm.... ça doit être ça alors. Je ferai passer l'info au président du syndic' alors. ^^


J'en profite pour signaler que ma ligne de téléphone est activé depuis hier soir en appels sortants, et ce matin dans les deux sens, avec mon numéro en 09 porté depuis chez Free. :)
(il y avait semble-t-il une panne nationale dans la procédure d'activation du téléphone)
« Modifié: 24 avril 2013 à 18:10:01 par EMegamanu »

Fredwww

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 372
Villeurbanne: reportage photo de l'installation Orange FTTH à mon domicile
« Réponse #3 le: 24 avril 2013 à 22:53:32 »
Le titre sur la page d'acceuil est "Installation Orange en "quadri fibre standard".

Quand les 3 autres fibres sont en "attentes" comme sur la photo ci dessous, on ne considère pas ça comme du quadri-fibre allégé ?

https://lafibre.info/images/orange/201304_villeurbanne_7_baie_brassage.jpg

Si c'est pas le cas, qu'est-ce qui différencie une installation quadri-fibre allégée de cette installation ?

EMegamanu

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 416
  • FTTH sur Villeurbanne et Oullins (69)
Bonjour, un petit peu de neuf sur l'installation.

Suite à la pose de la fibre, j'ai reçu un courrier non nominatif du syndic (une plainte de voisins ou du gardien ? ???) qu'il ne faut pas faire passer la fibre dans les parties communes apparentes mais utiliser le fourreau déjà existant et non utilisé. Bon je me dis que ça ne peut pas me concerner ou alors je suis paranoïaque.

Puis mes voisins de pallier ont été fibrés, avec leur câble qui suit le même trajet : logique les fourreaux de notre étage descendent au rez-de-chaussée. Et depuis le même courrier a été placardé à l'intérieur du placard du rez-de-chaussée. xD

Une petite incompréhension du syndic ? J'espère juste que le gardien me coupe le câble sur un coup de tête un jour. ^^;

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 212
    • Twitter LaFibre.info
Cela ne te concerne pas mais cela concerne des personne comme Taylix : Fibre disponible mais le syndic refuse de fibrer les appartements