La Fibre

Forum : => Ain (01) => La Fibre par département => Spécificités SFR RFoG dans l'Ain (01) => Discussion démarrée par: vivien le 12 décembre 2012 à 17:33:08

Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 12 décembre 2012 à 17:33:08
Numericable annonce du FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) sur RESO-LIAin
Conférence de presse du 12 décembre 2012


(https://lafibre.info/images/altice_cable/201212_conference_presse_siea_numericable.jpg)

J'étais à la conférence de presse conjointe de Numericable et du SIEA dans le cadre du colloque THD 2012 organisé par la FNCCR (Services publics locaux de l'énergie, de l'eau et de l’environnent) qui s'est tenu ce midi dans les locaux de la RATP à Paris.

Voici un résumé complet. Pour les plus curieux, je vais mettre en ligne les vidéos.

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201212_conference_presse_siea_numericable_1.jpg)
De gauche à droite :
- Michel Chanel - Vice-président du SIEA
- Jérôme Yomtov - Directeur Général Délégué de Numericable
- Gilles Quinquenel - Président de Manche Numérique et président de la commission "Communications Électroniques" de la FNCCR
- Patrick Chaize - Directeur du SIEA

Expérimentation sur des salariés du SIEA réussie :
Numericable annonce avoir réussi une expérimentation (limité au personnel du SIEA) consistant à faire du FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) : La fibre du SIEA arrive jusqu'au garage sur un CPE (boîtier convertissant la fibre en cuivre) situé généralement au niveau du compteur électrique. Entre le CPE et les box, on utilise un réseau coaxial où passe DVB-T (TNT), DVB-C (TV pour la box Numericable) et Docsis (data).

200 Mb/s, plusieurs centaines de chaînes de télévision dont 50 en HD :
On utilise les box classiques de Numericable (Un firmware spécifique n'est pas nécessaire) en coaxial. L'ensemble des services de Numericable seront disponibles :
- Offre Internet 200 Mb/s en téléchargement et 10 Mb/s en montant (évolutif)
- L'ensemble des chaînes de Numericable : plus de 50 chaînes HD, plus de 100 chaînes prémium dont Canal+
- L'ensemble des services de Numericable : Replay, vidéos à la demande, enregistrement, média-center,...
- Il sera également possible de connecter des TV directement sans box, l'ensemble de la TNT étant émise sur le coaxial.
A la question de savoir si c'est un débit dédié ou mutualisé, Numericable répond habillement (8ème minute de la 2ème vidéo) : « Pour ces histoires de débit, il s'agit bien de débit dédié : le débit de la télévision n’empiète pas sur le débit d'Internet, c'est bien une séparation de bande passante »

Le SIEA loue une "fibre noire" à Numericable :
Le CPE du SIEA aujourd'hui présent chez les client sera présent mais sans électronique : Cela sera une prise pour brancher la jarretière optique afin de connecter le boîtier RFoG (Radio Frequency Over Glass) Numericable qui convertit l’optique en coaxial. Numericable devra également mettre des équipements de son réseau dans les armoires de rue du SIEA (1500 pour couvrir le département)

J'ai bien évidement posé la question du tarif de location de la fibre noire et de l'hébergement dans les 1500 «armoires de rue. Tarif qui ne permet pas à Numericable de faire des offres au même prix que dans le reste de la France. Je vous invite à aller voir sur la vidéo les échanges. C'est à la 11ème minute de la 2ème vidéo. Numericable finit par interrompre les discussions pour expliquer que « on est sur un objectif de présentation pour dire que techniquement cela marche. On na pas passé le cap de la négociation financière, technico-financière ».

A quand l’arrivée de Numericable sur le réseau de l'Ain et d'autres réseaux d'initiative public : Pas de date, pour l’instant seule une expérimentation technique a été réalisée et les négociations avec le SIEA n'ont même pas commencé. Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable explique  (2ème minute du la vidéo 2) « la première chose que l'on va faire dés demain, c'est engager les négociations déjà avec le SIEA pour voir comment couvrir la plaque et évidemment, on souhaite le faire sur toutes les RIP  ».

Quid des 7 FAI aujourd'hui présents sur le réseau ?
A la question de la concurrence avec les opérateurs existants, le SIEA explique qu'ils devront être encore meilleurs, qu'ils vont perdre des parts de marché, mais qu'ils ne devraient continuer sur la croissance actuelle. « Cela fera une forte augmentation du nombre de client sur le réseau ».
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 12 décembre 2012 à 17:34:11
Réseau numericable = 80% des prises "fibres" de France
Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable en profite pour rappeler qu'avec 8 millions de prises fibres en France, Numericable possède 80 % des prises fibre en France, construite en partie en co-investissement avec les collectivités locales. De nombreuses questions ont été posées quand j'ai demandé si on était avec une terminaison coaxial et que Jérôme Yomtov a répondu que la fibre était transformée par un petit boîtier en coaxial : « Pourquoi repasser en coaxial si la fibre arrive à domicile ? » Réponse de Jérôme Yomtov : « double intérêt : La box Numericable, économies d'échelle national, et surtout toutes les box en fibre dans le monde majoritairement sont en port coaxial. Les box avec port fibre, je ne sais pas si vous en avez vu, mais cela ne court pas les rues ? ».

RESO-LIAin : 80 000 prises aujourd'hui et 7500 abonnés. L'Ain couvert entièrement en 2015
Jean-François Pelletier, président du SIEA, le Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain rappelle que RESO-LIAin date de 2005 et que l'objectif est de fibrer les 419 communes de l'Ain fin 2015. 146 communes sont déjà ouvertes pour 80 000 prises FTTH dans l'Ain et 7500 abonnés (dont 1000 en cours de raccordement). Chaque ouverture de service dans les communes entraîne une information au public. Le nombre des personnes présent a ces réunions d’information est inversement proportionnel au débit ADSL. Le taux de pénétration qui peut atteindre 100 % dans les zones non couverte par l'ADSL. RESO-LIAin n'a pas de « grand opérateurs » mais le service est commercialisées par 3 FAI présents localement : K-Net (40 % de part de marché), Adeli, Tel&Go et 4 FAI non présents localement : Als@tis, Kiwi fibre optique, Wibox et Wimifi.

Le SIEA (18ème minute de la vidéo 1) va ensuite parler de K-Net sans le nommer : « L'un deux a 40 % de part de marché en ayant choisit de faire un service de proximité, c'est à dire qu'il a réparti ses équipes sur tout le département de l'Ain, et si il faut aller les clients à aider les clients à câbler l'intérieur de leur maison, il y va et il fait le travail pour eux. Ces gens montent en puissance et deviennent de vrais pro et ils sont de mieux en mieux, de meilleur en meilleur. ».

Il y a également eu des questions sur le FTTH hors de l'Ain :
- Journaliste : Si votre plateforme de service fonctionne sur un réseau FTTH, est-ce-que vous envisagez des co-investissements avec vos camarades : France Telecom, SFR,...
- Rires dans la salle : ils sont très copains avec France Telecom...
- Numericable :Tout est évidement envisageable de co-investissement ou de location
- Journaliste : Dans les zones où vous n’êtes pas présents
- Numericable : Nous, notre réseau est déjà ouvert aux autres opérateurs. Il y a déjà un grand opérateur national qui est Bouygues Telecom qui utilise notre réseau. D'autres opérateurs pourraient le louer si ils en faisait la demande et vice et versa, nous nous pourrions louer le réseau fibre construit par d'autres opérateurs.
- Journaliste : Aujourd'hui, économiquement, cela ne vous intéresse pas de louer à un FT ?
- Numericable : Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il y a une superposition entre le réseau Numericable et d'autres réseau en Fibre qui se construit. […] Un co-investissement collectivité locale avec plusieurs opérateurs, pourquoi pas !
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 12 décembre 2012 à 17:40:31
La conférence de presse : (le début n'est pas passionnant, je vous conseille de le sauter)
https://www.dailymotion.com/video/xvuy52

La séance de question / réponse :
https://www.youtube.com/watch?v=5pd2otGftJE
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Optrolight le 12 décembre 2012 à 18:05:06
Merci pour ce résumé. Étonnante cette conférence de press avant même que l'aspect commercial ait été vu avec le SIEA. Je trouve que c'est prendre un gros risque que FT et autre gros FAI viennent très rapidement pour les concurrencer.

Pour le FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) on voit bien que c'est pour faire des économies d'échelle sur leur équipement et avoir un par identique en box et en techno.
Pas bête.


Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: guizmos123 le 12 décembre 2012 à 19:01:17
L'avantage du FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) sur le réseau LIAIN ; c'est que le CPE alimenté par fibre est chez l'utilisateur ; donc la partie cuivre est très très limitée amenant peu de dégradation de signal.
Numéricable ne veut pas s'adapter aux solutions du SIEA (CPE 100Mbits, IPTV port 3/4,...) et impose les siennes de façon à harmoniser son offre nationale (2000Mbits, DVB-C,...).
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: thenico le 12 décembre 2012 à 19:07:42
C'est à dire qu'il vont fournir un micro CMTS pour chaque client ?
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 12 décembre 2012 à 19:23:24
Non, pas un micro CMTS, mais un micro node transformant un signal optique en un signal électrique.

=> Photos d'un node FTTLA Numericable (zone 100 Mb/s) (https://lafibre.info/photos-du-reseau-numericable/node-fttla-numericable/)

(https://lafibre.info/images/bbox_fibre/201204_immeuble_bouygues_ftth_paris_20.jpg)
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Nico le 12 décembre 2012 à 19:45:54
L'avantage du FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) sur la réseau LIAIN
Et pour moi le gros avantage, c'est qu'en louant de la FON, on s'affranchit d'une partie de l'interconnexion entre les SI du SIEA et de NC, et on évite une interconnexion pour de la livraison de bitstream. NC maitrise toute la partie active du réseau. Ce qui semble refroidir les autres opérateurs niveau coût (et nombre de solutions différentes en France).

A voir si NC ne va pas déclencher l'arrivée d'autres FAIs du coup.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 12 décembre 2012 à 19:51:33
Tout à fait possible que les autres FAI arrivent. SFR et Bouygues Telecom pourraient arriver par Axione :

Après la conférence de presse, il y a eu un repas avec le SIEA, Numericable et la FNCCR où on a parlé fédération des différents RIP (réseau d’initiative public) par Axione afin de proposer aux FAI (SFR et Bouygues Telecom sont les seuls intéressés) une porte unique d'entrée sur les différentes RIP. L'idée est de présenter les RIP proposant des offres activées comme un unique réseau. Une même box avec le même firmware pourrait fonctionner indifféremment sur toutes ces RIP. Les premiers RIP à être proposés par Axione seraient le Pau Broadband Country (64), Gonfreville l'Orcher (76) et RESO-LIain (01). Les rumeurs disent que cela ne plaît pas du tout à Orange qui serait le seul FAI (avec Free) a ne pas être présent en FTTH sur le réseau du SIEA.

Axione a remporté un appel d'offre pour s'occuper du noc en dehors des heures d'ouverture du SIEA.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Leon le 12 décembre 2012 à 20:29:12
Non, pas un micro CMTS, mais un micro node transformant un signal optique en un signal électrique.
J'avoue que je ne comprends toujours pas comment c'est possible. Le problème est que le multiplexage "de fréquences" ne fonctionne pas sur de la fibre. Je ne vois pas comment on peut faire l'uplink avec une telle architecture.

Je n'ai jamais vu d'équipement permettant de faire ça d'ailleurs.

Leon.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Nico le 12 décembre 2012 à 20:46:34
Mais les "fréquences" dont tu parles, c'est en sortie du node. Si il est chez le client c'est bon pas de soucis avec la fibre.

En gros le fonctionnement est identique qu'aujourd'hui sauf qu'au lieu d'avoir cmts -> fibre -> node -> clientS tu auras cmts -> fibre -> micro node -> client.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 12 décembre 2012 à 21:07:02
C'est une question que j'ai posé à l'expert technique de Numericable qui était là pendant le repas. Il faut voir que le matériel FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) pour le docsis est tout récent.

Sachant que xx personnes partagent un même canal montant et que chaque client possédant sa propre fibre, il faut bien multiplexer de fréquences montantes venant de différentes fibres.

Il me semble que cela n'a pas été testé et l'expert Numericable m'a indiqué qu'il y avait deux techniques, une passive et une qui demande de l'électronique.
J'ai été étonné par le fait qu'une solution passive puisse fonctionner, mais comme c'est le CMTS qui alloue le temps de parole, c'est peut être possible.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Leon le 12 décembre 2012 à 21:19:59
@Nico,

Citer
Mais les "fréquences" dont tu parles, c'est en sortie du node. Si il est chez le client c'est bon pas de soucis avec la fibre.

En gros le fonctionnement est identique qu'aujourd'hui sauf qu'au lieu d'avoir cmts -> fibre -> node -> clientS tu auras cmts -> fibre -> micro node -> client.
Sauf qu'aujourd'hui, tu as 1 ou plusieurs ports d'uplink du CMTS (fréquences basses en dessous de 60MHz) dédiés à 1 seule et unique branche de l'arbre HFC. Donc avec les techno utilisées courrament, il est impossible de brancher plusieurs nodes au même canal d'uplink. Aujourd'hui, sur une branche, 200 foyers se partagent 2 ou 3 canaux d'uplink (ordre de grandeur).

Je vois mal Numéricâble dédier 1 seul et unique port d'uplink du CMTS pour chaque foyer! Le tarif deviendrait énorme!

Je vais détailler ce que j'entends par "multiplexage qui ne fonctionne pas sur de la fibre". Je pars de l'hypothèse où le déploiement se ferait avec un arbre PON. Je ne vois pas trop comment procéder autrement. (c'est peut être là où je me trompe).
Sur un arbre PON (GPON ou autre), l'uplink ne peut fonctionner que si chaque ONT èmet chacun son tour. Et quand un ONT èmet, il monopolise toute la "bande passante uplink" de la fibre. Aucun autre ONT ne doit èmettre au même instant, sinon ça brouillerai l'uplink.

En coax, c'est très différent. En coax, un arbre se partage plusieurs canaux d'uplink, sur des fréquences différentes. 2 box peuvent utiliser 2 fréquences différentes en même temps. Ce qui est impossible avec de la fibre.

Citer
Sachant que xx personnes partagent un même canal montant et que chaque client possédent leur propre fibre, il faut bien multiplexer de fréquences montantes venant de différentes fibres.

Il me semble que cela n'a pas été testé et l'expert Numericable m'a indiqué qu'il y avait deux techniques, une passive et une qui demande de l'électronique.
J'ai été étonné par le fait qu'une solution passive puisse fonctionner, mais comme c'est le CMTS qui alloue le temps de parole, c'est peut être possible.
"Une qui demande de l'électronique" : j'espère qu'ils n'envisagent pas de faire le multiplexage de fréquence dans les "armoires de rues"! Ca ferait une conversion coax -> fibre > coax -> fibre -> coax. Une vraie usine à gaz.

Il y a une autre difficulté, c'est que c'est le modem Docsis qui décide quand "parler". Ca n'est pas l'ONT, dans l'installation qui nous est décrite. Les synchroniser, pourquoi pas, mais est-ce que ça se fait vraiment? Mais ça voudrait dire qu'ils n'utilisent qu'1 seule fréquence d'uplink par arbre. Ou alors (est-ce qu'on approche) plusieurs fréquences synchronisées (chaque modem èmet sur toutes les fréquences en même temps sur son time slot), dans un mode, dans une configuration bien particulière.

Leon.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 12 décembre 2012 à 21:44:59
@Léon, pourquoi plusieurs fréquences ?

En upload, il n'y a généralement qu'une fréquence (même en zone 200 Mb/s) même si les cas avec deux fréquences sont de plus en plus fréquents, je pense que sur ce type d’installations FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) où les poches sont toutes petites, il n'est ni nécessaire ni souhaitable de mettre plusieurs canaux montants.

Avec un canal montant de 30 Mb/s, il est possible d’offrir aux clients 20 Mb/s de débit montant. C'est loin du FTTH mais cela semble suffisant pour Numericable.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 12 décembre 2012 à 21:51:16
Je viens de rajouter les vidéos sur le 3ème post.

Je vous conseille particulièrement la 2ème vidéo (question / réponse)
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Nico le 12 décembre 2012 à 22:35:15
Je vois mal Numéricâble dédier 1 seul et unique port d'uplink du CMTS pour chaque foyer! Le tarif deviendrait énorme!
Tu as raison oui, j'ai été un peu vite dans mon raisonnement. Attendons donc de connaître un peu les fameux équipements à intercaler entre le CMTS et le modem pour en savoir plus !
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: corrector le 13 décembre 2012 à 03:13:30
Après la conférence de presse, il y a eu un repas avec le SIEA, Numericable et la FNCCR où on a parlé fédération des différents RIP (réseau d’initiative public) par Axione afin de proposer aux FAI (SFR et Bouygues Telecom sont les seuls intéressés) une porte unique d'entrée sur les différentes RIP. L'idée est de présenter les RIP proposant des offres activées comme un unique réseau. Une même box avec le même firmware pourrait fonctionner indifféremment sur toutes ces RIP.
Enfin un peu de bon sens!
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: corrector le 13 décembre 2012 à 08:09:18
Tu as raison oui, j'ai été un peu vite dans mon raisonnement. Attendons donc de connaître un peu les fameux équipements à intercaler entre le CMTS et le modem pour en savoir plus !
Et ben moi, j'ai beau lire et relire cette discussion, je n'ai absolument rien compris au principe de cette archi fibre-coax!

Je me demande même si tous les participants parlent bien de la même chose...

Si chaque intervenant pouvait à chaque fois qu'il parle de fibre spécifier si c'est en PON ou P2P (sauf si le contexte rend la chose évidente), ça aiderait.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: corrector le 13 décembre 2012 à 08:15:37
« Pourquoi repasser en coaxial si la fibre arrive à domicile ? » Réponse de Jérôme Yomtov : « double intérêt : La box Numericable, économies d'échelle national, et surtout toutes les box en fibre dans le monde majoritairement sont en port coaxial. Les box avec port fibre, je ne sais pas si vous en avez vu, mais cela ne court pas les rues ? ».
Surtout beaucoup de logements sont câblés avec le câble, par la FO.
Et les prises arrivent dans les pièces où on veut se raccorder.
Et c'est beaucoup plus facile à faire soi-même.
Et on peut mettre plusieurs prises.
Et on peut mettre plusieurs box.

Au fait, combien peut-on avoir de box en FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) ?
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: oliviertoto92350 le 13 décembre 2012 à 08:18:08
Un petit schéma aurait été le bienvenu pour montrer la "nouvelle" technologie.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Thibault le 13 décembre 2012 à 08:19:27
En plus si j'ai bien compris, le CPE n'ira pas ? Car déjà il faut du 200 mb/s dédié à la TV me semble, donc ça ne passera pas sur du 100 mb/s ... ? Après si c'est du Coaxial, je vois pas ce que ça gène, ça leurs fait des économies mais ça ne change rien pour le client, vu qu'il y aura la même distance que dur RJ45 comme avant.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Damien le 13 décembre 2012 à 08:23:36
Il n'y aura plus de CPE, ou juste la boîte plastique comme expliqué dans les vidéos. Moi, ce qui me dérange avec ça, c'est qu'actuellement, le passage d'un FAI à un autre se fait en quelques clics du côté du SIEA et si le nouveau FAI du client a anticipé la migration, le client n'est pas ou peu coupé.
Là, sans CPE pour les clients Numéricable, lors d'un changement de FAI, il faudra faire intervenir une entreprise pour installer le CPE.
Ou alors, le "juste la boîte plastique" signifie peut être que le CPE sera présent mais de façon passive. Là, ce serait une bonne chose.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 13 décembre 2012 à 08:28:51
Car déjà il faut du 200 mb/s dédié à la TV me semble
Ce n'est pas 200 Mb/s dédié à la TV mais plusieurs Gb/s.

En effet contrairement au FTTH ou à l'ADSL où quand tu demandes une chaîne elle t'est envoyée, ici toutes les chaînes te sont envoyées en permanence et même plusieurs fois pour celles de la TNT (Je rappelle que la TNT est ré-émise sur le câble afin de pouvoir connecter un téléviseur classique directement)

On n'est pas sur de l'Ethernet comme en FTTH ou en ATM comme en ADSL mais en DVB-C. Les canaux internet sont transportés dans des canaux DVB-C de 55 Mb/s qui normalement transporte des flux TV.

Ce n'est pas les flux TV qui sont transportés par IP mais IP qui est transporté par les flux TV. Ces canaux Internet transportés sur des flux TV sont partagés par plusieurs clients. Quand un client a une offre 200 Mb/s, il reçoit en fait 8 canaux de 55 Mb/s, soit un débit utile de près de 400 Mb/s, partagé avec ses voisins.

Le boîtier installé par l'Ain sera juste une prise optique sur lequel Numericable mettra une jarretière pour connecter son propre CPE qui va transformer la fibre non pas en Ethernet mais en coaxial. (même schéma d'un FAI en Gpon qui connecte un boîtier ONT après la prise optique)

@Damien : en cas de passage d'un client Numericable à un FAI activé, il faut rajouter le CPE du SIEA mais aussi connecter la fibre au switch du SIEA dans le "NRO" a la place des équipements Numericable.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Thibault le 13 décembre 2012 à 08:36:42
Je me suis trompé, dédié à Internet ^^.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: K-net le 13 décembre 2012 à 08:38:56
Numericable et le SIEA n'ont peut être pas pensé que des clients abonnés NC passeraient chez K-net ?

Ce qui est plaisant dans cette conférence,
- c'est qu'on a parlé en bien de K-net avec notre réseau d'intervenants sur le terrain.
- c'est que le prix des offres n'est pas encore arrêté, tout comme la date de commercialisation ou l'industrialisation du procedé technique, ca nous laisse de nombreux mois devant nous.
- c'est que la plupart des PM ne sont pas compatibles avec NC (manque de place)

Pour moi, on est bien sur du FTTH,  NC utilise du coaxial à la place du rj45 chez l'abonnés, ça a pas mal d'avantages pour la TV.
Qu'il fasse passer de l'IP ou des ondes sur de la fibre, c'est du pareil au même pour l'usager que je suis.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Damien le 13 décembre 2012 à 09:16:13
@Damien : en cas de passage d'un client Numericable à un FAI activé, il faut rajouter le CPE du SIEA mais aussi connecter la fibre au switch du SIEA dans le "NRO" a la place des équipements Numericable.

Oui mais là c'est une étape normale, comme en dégroupage ADSL. Si les équipes sont bien organisées, c'est fait rapidement et surtout pas besoin de RDV à caler avec le client pour faire une action à l'intérieur de son domicile.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 13 décembre 2012 à 09:17:12
Corrector, pour la conférence de presse on est dans une petite salle de la RATP qui était bien trop petite vu le nombre de journalistes.

Pour revenir sur le commentaire de Frank Bisetti (K-Net) : Le SIEA dit que les "NRO" tel que celui photographié sur ce site sont des restes de l’expérimentation et que les "NRO" actuels permettent de placer de nombreux équipements actifs de plusieurs FAI avec une profondeur qui permet de mettre les switchs Huawei a plat.

Pour la venue de Numericable sur le réseau de l'Ain, rien n'est sûr : Le gros de travail qui consiste à trouver une équation économique n'est pas fait. Si les tarifs doivent être plus importants que sur le reste de la France, il y aura peu d'abonnés et vu les 1500 "NRO" a équiper, cela pourrait rendre l'opération non rentable.

Venir et faire un test avec quelques clients, je pense que Orange et même Free pouvait le faire. Trouver un modèle économique viable, c'est une autre question.

Maintenant il y a une volonté forte du SIEA et c'est ce qui va peut être permettre de trouver un accord (comme indiqué dans la conférence de presse, c'est le SIEA qui a démarché Numericable et non l'inverse).
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: corrector le 13 décembre 2012 à 09:36:21
Pour moi, on est bien sur du FTTH,  NC utilise du coaxial à la place du rj45 chez l'abonnés, ca a pas mal d'avantage pour la TV.
Alors, P2P ou PON?
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 13 décembre 2012 à 10:03:01
Le communiqué de presse officiel Numericable - SIEA :

Numericable annonce une nouvelle offre de service pour les réseaux fibre les réseaux fibre d'initiative publique : Succès de cas de l'Ain

A l’occasion du Colloque THD 2012, Numericable annonce avec le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA), le succès d’une nouvelle offre de service Très Haut Débit sur le réseau public en fibre optique couvrant près de 150 communes de l’Ain.


UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICE NUMERICABLE…

Numericable a développé une offre de service compatible avec les réseaux fibre d’initiative publique existants. Pour développer cette offre, les équipes techniques de Numericable ont travaillé à la compatibilité des services :
- sur la plate-forme technique (équipements de desserte)
- sur la Box by Numericable et ses fonctionnalités


… UNE EXPERIMENTATION REUSSIE DANS L’AIN

Dans l’Ain, un réseau fibre a été déployé par le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) pour répondre à de réels besoins et demandes des habitants. Cette offre a été déployée à titre expérimental dans des foyers de l’Ain équipés avec LaBox by Numericable.
L’opération s’est déroulée avec succès et Numericable entame des discussions pour proposer cette offre de service sur tout le département.
Numericable est le premier opérateur national majeur à avoir pu proposer une offre de service sur mesure et efficace pour ce type de réseau.


OFFRE DE SERVICES SUR LES RESEAUX FIBRE PUBLICS : UN POTENTIEL SUR TOUT LE TERRITOIRE

« Numericable se réjouit du succès de cette opération. Nous allons maintenant engager des discussions avec le SIEA afin d’envisager l’apport de nos services sur tout le réseau fibre de la collectivité. C’est une première et nous sommes prêts à discuter avec les collectivités locales qui ont déjà investi partout en France dans le déploiement de la fibre et qui souhaitent apporter un service de qualité à leurs administrés » explique Jérôme Yomtov, Directeur Général délégué de Numericable


LA STRATEGIE GAGNANTE DE NUMERICABLE, LEADER DE LA FIBRE OPTIQUE EN FRANCE

En France, le nombre de foyers raccordables par la fibre optique par Numericable s’établit à 4,6 millions. Ce sont 585.000 abonnés grâce au réseau en fibre optique de Numericable.

Numericable poursuit le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire selon une triple stratégie :

- Déploiement de la fibre optique sur son réseau existant : Numericable a investit déjà plus d’1 milliard d’euros dans la modernisation de son réseau en fibre optique. A ce jour, plus de 50% du réseau de Numericable a été remplacé en fibre. L’opérateur investit 200 millions d’euros par an dans le déploiement de la fibre.

- Partenariat avec les collectivités locales :
o Par le co -investissement : Numericable co-investit avec les communautés d’agglomération, les départements, les villes pour déployer un réseau de fibre optique disponible pour les administrés (Sarreguemines (Moselle), Clermont Ferrand (Centre), Saint Etienne (Loire), Epinal (Vosges), Liévin (Pas de Calais), département du Rhône , département des Hauts-de-Seine….)
o Par l’utilisation des réseaux publics fibre existants : à l’instar du département de l’Ain, des dizaines de collectivités ont déployés des réseaux de fibre optiques sur leur territoire.


NUMERICABLE : PREMIERE INFRASTRUCTURE FIBRE EN FRANCE

Nombre d'abonnés THD réseau Numericable : 1 220 000 (dont 100 et 200 Mbits/s : 585 000)
Autres opérateurs : 270 000
Total abonnés : 1 490 000

(Source : ARCEP, septembre 2012)

Nombres de prises Fibre Numericable : 8 449 000 (dont prises 100 et 200 Mbits/s : 4 694 000)
Autres opérateurs : 2 038 000

(Source : ARCEP, septembre 2012)


A propos de Numericable

Numericable est fournisseur d’accès internet et opérateur de TV payante, leader de la fibre optique en France. Son réseau en fibre optique lui permet de proposer à ses clients de nombreux offres et services : bouquets de chaînes TV à forte audience, Télévision HD et 3D, TV connectée, catalogue VOD et Catch up avec plus de 20 000 programmes, téléphonie internationale, Internet jusqu’à 200 Méga.

Numericable propose également des offres de téléphonie mobile tout inclus à 19,99€/mois sans engagement.


A propos du SIEA

Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant les 419 communes du département.

Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) déploie, sur tout le département, un réseau public de fibre optique permettant de répondre aux évolutions technologiques en matière de communication électronique. Ce réseau nommé Li@in - Liaison Internet de l’Ain - permet à ce jour l’accès au Très Haut Débit sur 146 communes où plus de 7500 particuliers, entreprises, collectivités et administrations bénéficient d’ores et déjà de cette technologie de pointe et de ce service sans équivalent.

Le déploiement de cette infrastructure à l’échelle départementale permettra à tous de bénéficier d’un réseau public TRES HAUT DEBIT sur 80-90% du territoire départemental d’ici 2015, en priorisant notamment les zones non couvertes en ADSL ou mal desservies et les Zones d’Activités Economiques, avec un parachèvement de la couverture en Très Haut Débit des habitations isolées à court terme.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: K-net le 13 décembre 2012 à 11:05:45
Pour revenir sur le commentaire de Frank Bisetti (K-Net) : Le SIEA dit que les "NRO" tel que celui photographié sur ce site sont des restes de l’expérimentation et que les "NRO" actuells permettent de placer de nombreux équipements actifs de plusieurs FAI avec une profondeur qui permet de mettre les switchs Huawei a plat.
De gros restes ...

Pour la venue de Numericable sur le réseau de l'Ain, rien n'est sur : Le gros de travail qui consiste à trouver une équation économique n'est pas fait. Si les tarifs doivent êtres plus importants que sur le reste de la France, il y aura peu d'abonnés et vu les 1500 "NRO" a équiper, cela pourrait rendre l'opération non rentable.
La solution est toute trouvée, toi commune tu veux offrir à tes administrés une offre plus performante que ce que les opérateurs locaux proposent, toi payer.

Maintenant il y a une volonté forte du SIEA et c'est ce qui va peut être permettre de trouver un accord (comme indiqué dans la conférence de presse, c'est le SIEA qui a démarché Numericable et non l'inverse).
Au même titre qu'ils sont venus me démarcher en 2007 et en 2010.
Il est pas étonnant qu'une collectivité qui investie 240 millions cherche des opérateurs à mettre sur son réseau.
Je reçois en moyenne une demande par trimestre pour connaitre le positionnement de K-net sur tel ou tel RIP.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: Branco le 13 décembre 2012 à 11:13:15
Cette technique s'appelle RFoG (Radio Frequency Over Glass)  8)

A suivre...

Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 13 décembre 2012 à 12:34:58
Après échanges avec plusieurs personnes, il me semble que le terme FTTdp (Fiber to the Distribution Point) que j'utilise n'est pas adapté.

Le FTTdp est plus pour la mise en place de VDSL au point de distribution de la ligne téléphonique.

La fibre rentrant à domicile, c'est du FTTH. Pas du FTTH Gpon, pas du FTTH P2P ou FTTH Active Ethernet. C'est du FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass).

J'ai édité les posts pour changer le terme. Mes excuses pour la mauvaise appellation technique.
Titre: Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
Posté par: vivien le 13 décembre 2012 à 13:24:09
La solution est toute trouvée, toi commune tu veux offrir à tes administrés une offre plus performante que ce que les opérateurs locaux proposent, toi payer.
C'est une hypothèse qui pour moi est tout à fait réaliste quand on regarde le nombre de collectivités locales qui payent Numericable pour qu'il soit présent sur la communauté d'agglomération.

Le communiqué de presse le dit directement :

Numericable co-investit avec les communautés d’agglomération, les départements, les villes pour déployer un réseau de fibre optique disponible pour les administrés (Sarreguemines (Moselle), Clermont Ferrand (Centre), Saint Etienne (Loire), Epinal (Vosges), Liévin (Pas de Calais), département du Rhône , département des Hauts-de-Seine….)

Je rajouterais à la liste les collectivités locales qui payent pour un upgrade de 30 Mb/s à 100 Mb/s : "le Conseil général du Val‐de‐Marne investit 5 millions d’euros pour moderniser le réseau existant (https://lafibre.info/val-de-marne/accord-entre-le-sipperec-et-numericable/)"
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: birdy le 14 décembre 2012 à 10:35:57
Donc, si j'ai tout bien lu Freud et surtout tout bien regardé les vidéos de la conférence de presse de NC, on apprend donc :
J'ai beau chercher, j'ai pas encore trouvé ou se trouve la révolution technique.

Manquerait plus que ca

J'ai jamais trouvé de goût particulier à une fibre noire que je loue plutôt qu'une fibre noire que je pose. Le médisant standard (que je ne suis pas)  aurait tout  même tendance à dire, bah t'assume ta techno coax sur un transport optique parceque tu ne veux pas te mettre à ethernet c'est bien ton problème, mais ce n'est pas révolution. Juste un choix qu'il te faut assumer.

Qu'un opérateur national annonce qu'il pourrait techniquement utiliser les RIP et non pas uniquement son réseau propre, l'ensemble du monde connu en est convaincu depuis quelques années maintenant ;)

Quand à la proposition de terminer en coax chez les gens systématiquement plutôt qu'en optique, j'aurais tendance à répondre que ce qui arrange Numéricable m'importe peu. Ce qui garantie la neutralité technique pour tous est simplement vital. Si NC est content de pouvoir acheter^louer de la dark pour adapter sa techno plutôt que d'acheter de l'activé comme tlm, c'est tout de même assez précisèment parceque la PTO est tout ce qu'il y'a de plus simple et plus neutre. Je ne crois pas que la mission du SIEA soit de faire réaliser des économies d'échelle à NC ;)

AMHA, la seule intervention intéressante dans le lot est l'intervention de Mr Chaize, preuve est faite (puisque les opérateurs puissants cachent leur mauvaise volonté derrière une malhonnête explication technique) qu'il est techniquement possible pour un opérateur de fournir du service sur un RIP.

Bravo, à Mr chanel de ne pas avoir oublié les opérateurs locaux qui ont permis la commercialisation de ce réseau jusque là.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 14 décembre 2012 à 13:14:28
Pour moi la conférence de presse est là pour que Numericable fasse connaître qu'il est prêt techniquement à venir sur les RIP.

Il ne reste plus de s'entendre sur un modèle économique. Vu que l'architecture retenue avec plusieurs convertions fibre / coax, (CMTS) est assez coûteux par rapport à modèle tout simple avec des switch et une collecte 10 Gb/s, il faut que le prix soit faible ou avoir des subventions pour payer une partie du prix.

C'est donc uniquement une question politique/financier et il est possible que Numericable n'arrive jamais dans l'Ain...
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 19 décembre 2012 à 11:31:58
J'ai trouvé un petit article :

Fibre optique : Numericable ouvre l’utilisation de sa box aux collectivités locales

La box dédiée au très haut débit (fibre optique) de Numericable est désormais capable de fonctionner sur le réseau local de près de 150 communes du département de l’Ain (Rhône-Alpes).

Leader sur le marché français du très haut débit fibre avec 8,5 millions de prises activables et 1,2 million d’abonnés (bénéficiant d’entre 30 et 200 Mbit/s), Numericable pourrait bien accélérer l’élargissement de son empreinte et son marché. Le câblo-opérateur annonce une nouvelle offre en direction des collectivités locales.

Numericable a développé une offre de service technique compatible avec les réseaux d’initiative publique existants. Ce qui signifie que la Box by Numericable et la plate-forme de services de l’opérateur sont potentiellement disponibles sur les réseaux numériques déployés à l’initiative des collectivités.

L’opérateur a validé son offre technique à partir d’une série de tests menés en partenariat avec le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Energie et d’e-communication de l’Ain) sur le réseau local.

Autrement dit, les habitants de l’Ain pourront bénéficier des mêmes services que ceux de Numericable (télévision, téléphonie, bande passante jusqu’à 200 Mbit/s, etc.) notamment distribués dans le département voisin du Rhône (240 000 prises câblées).

« C’est comme s’ils étaient raccordés au backbone de Numericable », schématise Jérôme Yomtov, directeur général délégué de l’opérateur.

Lancé en 2007 avec un budget de 240 millions d’euros, le réseau en fibre optique de l’Ain desservira les 419 communes du département d’ici 2015.

Aujourd’hui, 146 d’entre elles profitent de services très haut débit opérés par 7 fournisseurs d’accès grand public locaux (et plus d’une vingtaine pour les professionnels, dont Completel, la branche entreprises du groupe Numericable).

Les tests sont validés, mais il est encore trop tôt pour dire quand Numericable sera en mesure de lancer ses offres sur ce réseau. « Il reste encore des investissements à faire », concède Jérôme Yomtov, sans préciser lesquels.

De plus, les conditions commerciales ne sont pas encore fixées avec le SIEA visiblement ravi de voir un acteur national arriver sur son territoire. « On espère que Numericable vienne sur le réseau le plus tôt possible », déclare Michel Chanel, vice-président du syndicat intercommunal.

L’air de rien, c’est un formidable marché qui s’ouvre à Numericable. Si le câblo-opérateur planifie de couvrir 10 millions de foyers français avec sa propre infrastructure fibre, rien n’était prévu pour les quelque 15 millions de résidences restantes.

En rendant sa box compatible avec les réseaux fibre des collectivités locales, une bonne partie du problème est résolu. « Nous sommes ouverts aux coinvestissements avec les collectivités », précise le dirigeant de Numericable.

Dans l’immédiat, environ 1 million de prises optiques sont aujourd’hui potentiellement raccordables à la box de Numéricable. Au passage, cela écorne le discours des opérateurs qui jugent inadaptés les réseaux fibres des collectivités.

C’est aussi un moyen de réduire les coûts de déploiement du très haut débit. « On pourrait apporter le service à 20 millions de foyers pour 10 milliards d’euros », estime Jérôme Yomtov. Soit moitié moins que les estimations de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Et de quoi stimuler (ou définitivement décourager) les autres opérateurs nationaux.

Une annonce faite dans le cadre du premier Colloque THD 2012 organisé ce 12 décembre par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) pour qui les réseaux électroniques deviennent des réseaux majeurs aux côtés des réseaux d’énergie sur lesquels la fédération concentrait jusqu’alors ses actions.


Source : ITespresso (http://www.itespresso.fr/fibre-optique-numericable-ouvre-utilisation-box-collectivites-locales-59886.html), le 13 décembre 2012
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 19 décembre 2012 à 19:32:15
Dans l’immédiat, environ 1 million de prises optiques sont aujourd’hui potentiellement raccordables à la box de Numéricable. Au passage, cela écorne le discours des opérateurs qui jugent inadaptés les réseaux fibres des collectivités.
Cette phrase me semble un peu prématurée, le problème des opérateurs avec les RIP n'est pas que technique. Et là NC n'a validé que cette partie, il ne me semble pas que le business model soit prêt pour une ouverture commerciale demain !

N'importe quel opérateur sait mettre un switch/OLT dans un POP du SIEA et une box (avec éventuellement un ONT) de l'autre côté.

(après que NC fasse de la com' là-dessus ça ne me choque pas hein ;))
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 19 décembre 2012 à 23:13:52
Autre chose, Numericable dit être le premier opérateur à aller sur un réseau d'initiative public.

C'est faux :

1/ Ce n'est pas fait (le modèle financier me semble délicat)

2/ Orange est présent à Chevry-Cossigny (77) (https://lafibre.info/seine-et-marne/ftth-chevry-cossigny/) et c'est une grande réussite avec plus d'un foyer sur deux abonné à Orange en FTTH.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 20 décembre 2012 à 08:22:34
Ils disent bien :
"Les tests sont validés, mais il est encore trop tôt pour dire quand Numericable sera en mesure de lancer ses offres sur ce réseau. « Il reste encore des investissements à faire », concède Jérôme Yomtov, sans préciser lesquels."
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: FibreOptix le 20 décembre 2012 à 09:59:15
L'un des principaux intérêts de cette annonce est de démontrer la qualité du réseau fibre optique mis en place dans l'Ain par le SIEA et qu'un opérateur "connu" (ou médiatique) puisse techniquement s'y installer.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: corrector le 20 décembre 2012 à 10:16:46
Oui, mais à quel prix?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 20 décembre 2012 à 12:01:19
Non mais surtout techniquement il y en a qui ont douté qu'il n'était pas possible de voir un des gros opérateurs s'installer ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: FibreOptix le 20 décembre 2012 à 21:04:12
Non mais surtout techniquement il y en a qui ont douté qu'il n'était pas possible de voir un des gros opérateurs s'installer ?

Un opérateur au nom d'agrume aurait dit ça pour justifier sa non présence actuellement sur le réseau de l'Ain.

J'ai appelé le numéro indiqué pour les pro, et cet opérateur ne prends en charge la demande que si l'entreprise à au moins 30 sites à connecter en fibre sur le département...

C'est donc bien une histoire de gros sous l'absence des 3 opérateurs nationaux. Ça aura au moins eu l'avantage de me faire connaitre K-Net qui fait largement mieux et bien plus réactif que mes précédents opérateurs.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 20 décembre 2012 à 23:44:55
Voila, c'est une histoire de $$$ (et de business model, de coût d'interco SI, etc...), aucun opérateur n'aurait de problème à faire un test avec 10 clients.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: obinou le 21 décembre 2012 à 14:00:05
Moi je trouve ça très bien: Ca prouve qu'un opérateur peux utiliser le réseau d'un RIP en FO Noire, y compris en zone rurale. A ma connaissance c'est une première en France (Essayez donc ça à Pau...)
Bon OK, ça va leur coûter cher en matériel actif dans les armoires de rue, mais c'est leur choix.

Par contre, j'en déduis que TOUTE les zones semi-rurales (les petites villes de provinces) qui sont actuellement fibrées par Orange (surtout) et SFR (Un tout petit peu) en zone AMII, ben là, vu que c'est tout du GPON, ça sera strictement impossible ce genre d'architecture. Non ?
(D'après les offres que j'ai pu voir, le point d'entré "le plus bas" dans ce genre de réseau pour un opérateur c'est le PM, et en-dessous il y a encore 2 ou 3 coupleurs GPON avant la PTO abonnée).

 
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: corrector le 21 décembre 2012 à 14:07:57
le PM, et en-dessous il y a encore 2 ou 3 coupleurs GPON avant la PTO abonnée).
Quooooooiiiii???!!!!!!
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 21 décembre 2012 à 14:11:12
Moi je trouve ça très bien: Ca prouve qu'un opérateur peux utiliser le réseau d'un RIP en FO Noire, y compris en zone rurale. A ma connaissance c'est une première en France (Essayez donc ça à Pau...)
Bon OK, ça va leur coûter cher en matériel actif dans les armoires de rue, mais c'est leur choix.
Je ne suis pas d'accord, techniquement ça ne pose pas de problème à la plupart des opérateurs que d'exploiter de la FON. Et pour le coup à part montrer que NC sait le faire sur Li-Ain, ça ne prouve pas qu'ils ont un business model bon pour venir réellement sur ce réseau (ils ont d'ailleurs bien spécifié que ce n'étiat pas le cas).
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: corrector le 21 décembre 2012 à 14:20:12
Et pour le coup à part montrer que NC sait le faire sur Li-Ain, ça ne prouve pas qu'ils ont un business model bon pour venir réellement sur ce réseau (ils ont d'ailleurs bien spécifié que ce n'était pas le cas).
En effet : on ne parle pas de recherche en informatique!

L'objet d'un RIP n'est pas de démontrer que quelque chose est conceptuellement réalisable, mais de le rendre économique possible.

Si personne ne met en oeuvre une technique, ça peut être parce que ça n'est pas faisable économiquement.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 21 décembre 2012 à 18:19:23
Ca prouve qu'un opérateur peux utiliser le réseau d'un RIP en FO Noire, y compris en zone rurale. A ma connaissance c'est une première en France (Essayez donc ça à Pau...)
Ce n'est pas une première : Orange est présent à Chevry-Cossigny (77) (https://lafibre.info/seine-et-marne/ftth-chevry-cossigny/) en installant des coupleurs Gpon sur le "NRO" où arrivent toutes les fibre du village. C'est une grande réussite avec plus d'un foyer sur deux abonné à Orange en FTTH.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: obinou le 22 décembre 2012 à 00:01:36
Ce n'est pas une première : Orange est présent à Chevry-Cossigny (77) (https://lafibre.info/seine-et-marne/ftth-chevry-cossigny/) en installant des coupleurs Gpon sur le "NRO" où arrivent toutes les fibre du village. C'est une grande réussite avec plus d'un foyer sur deux abonné à Orange en FTTH.

C'est vrai, mais dans le cas de chevry le réseau de Sem@phor77 a été construit spécifiquement pour ça, Orange étant parti prenante dès le départ et a dicté ses conditions.

Ce que je voulais dire c'est que c'est que dans ce cas-là, Numéricable n'a pas du tout participé à la conception du réseau.

Dans le cas des expérimentations à Chevry, Issoire, .... , le gvnmt précédent a mis la pression pour que ça se fasse, les FAI y sont allés à reculons (voir https://www.facebook.com/ftthchevry (https://www.facebook.com/ftthchevry) pour le récit épique des débuts du projet. Qui n'est toujours pas terminé d'ailleurs, certains chevriards attendent toujours le câble aérien qui doit les desservir via les infra de FT.....)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 22 décembre 2012 à 09:51:53
En attendant, ce sera vraiment une "première" quand ils proposeront des offres sur le réseau Li-Ain.

Faire marcher sa box sur de la fon c'est quand même pas un exploit (même si c'est surement moins simple pour NC que les 4 autres "gros" opérateurs).
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Leon le 22 décembre 2012 à 10:42:35
Au cas où ça n'a pas déjà été dit ici (je n'ai pas tout lu, désolé),
La technologie RFoG permet bel et bien de faire passer du Docsis sur une arbre PON. Donc à priori, les armoires-NRO (qui sont en fait des points de mutualisation) hébergeraient uniqment des splitters pour le réseau de Numéricâble. La techno permet bien évidemment d'héberger dans un même foyer plusieurs équipements possédant des "voies de retour".

Leon.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 22 décembre 2012 à 11:37:23
Non, cela n'a pas été dit. C'était une question justement sur comment concentrer les différents clients sur les points de mutualisations.

Numericable a qui j'ai posé la question pour l'agrégation de voies montantes parlait de plusieurs solutions, actives et passives. Je pense que la solution passive est donc l'arbre PON.

Combien de feuilles maximum sur l'arbre ? 32 ? 64 ? 128 ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Leon le 22 décembre 2012 à 12:08:23
J'ai lu à plusieurs endroits (je n'ai pas noté tous les liens) qu'on ne parle visiblement que de 32 abonnés par arbre.

http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/video/ps8806/ps8862/ps10444/G1717A-DPON-whitepaper.pdf (http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/video/ps8806/ps8862/ps10444/G1717A-DPON-whitepaper.pdf)

L'ONT-Micronode fonctionne de la manière suivante pour l'upstream : s'il détecte qu'un équipement du réseau de l'abonné (Box-routeur ou Box-TV) veut parler sur un canal upstream, alors il commute pour rebalancer le signal vers l'arbre optique. C'est le Docsis qui assure la bonne synchro, mais il faut vraisemblablement adapter quelques réglages. C'est vraiment étrange, commer principe. Ca ne parait pas très optimal en comparaison du GPON. Mais il y a un gros avantage par rapport à un réseau FTTLA : plus besoin d'équipement actifs à proximité des habitations. C'est du vrai FTTH. Et puis ça permet de ré-utiliser le réseau coaxial souvent déjà déployé dans une habitation.

Leon.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: gautier le 04 mars 2013 à 22:33:49
Quelqu’un a-t-il des nouvelles ?

Sinon, la réunion de présentation du réseau a lieu le 21 mars dans mon village (misérieux) je ne manquerai pas de demander à quel niveau se trouve les négociations
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 14 avril 2013 à 21:26:15
Tu as eux des réponses ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: gautier le 19 avril 2013 à 20:47:10
A priori aucun délai de défini sur la fin des négociations, il semble que Numéricâble soit très gourmand au niveau financier…. ???
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 22 avril 2013 à 11:13:57
Numericable demande au SIEA, pour venir sur RESO-LIAin, de diviser par deux les prix (passer le prix de la ligne par abonné de 18,00 € HT/mois à 8,60 € HT/mois).
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: ganesh le 03 juillet 2013 à 13:28:31
Bonjour à tous,
Apparemment selon generationcable.net, le SIEA vient de signer avec Numericable.
Premières connexions en septembre selon eux.

Petite question concernant Les villes comme la mienne cad câblé par Numericable mais Hors backbone (01600 Saint Bernard), quelle sera l'option choisit par Numericable pour connecter ses clients ?

Et merci pour le sujet traité, j'ai tout lu, très informatif.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: oliviertoto92350 le 03 juillet 2013 à 13:44:19
Voici l'article en question :

C'est une excellente nouvelle qui vient d'être annoncée par Numericable.

Un accord a été signé entre Numericable et le Syndicat Intercommunal d’énergie et de communication de l’Ain permettant au câblo-opérateur de déployer ses services sur l'ensemble des 400 communes du département.

Ce déploiement est en réalité une adaptation de LaBox Fibre sur un réseau d'initiative publique, permettant à Numericable de proposer ses services sans travaux de génie civil.

Les abonnés desservis par le réseau Li@ain pourront donc bénéficier très prochainement de l'ensemble des services offerts par LaBox Fibre by Numericable, avec notamment internet 200 mégas, la télévision en HD et de nombreux services interactifs disponibles depuis LaBox.

Les premières villes ouvertes à la commercialisation dès septembre prochain sont Divonne les Bains, Gex, Thoiry, Bellegarde Sur Valserine, Billiat, Châtillon en Michaille, Lancrans et Léaz.

Voilà une excellente nouvelle qui rend concret le déploiement des services de Numericable sur un réseau en FTTH après plusieurs mois de tests. Numericable estime que plus d'un million de foyers sont concernés par les réseaux d'initiative publics, augmentant considérablement le potentiel commerical de Numericable. Le FAI est le premier opérateur de dimension nationale à signer avec le syndicat.

L'équipe de Génération Cable va enquêter pour savoir quels ont étés les secrets techniques de cette adaptation réussie !

Espérons que ce type de contrat se multiplie permettant de faire profiter au plus grand nombre des services de Numericable.


Source: Generation Câble (http://www.generationcable.net/MyNews.php?id=3860) le 3 juillet 2013.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 03 juillet 2013 à 13:58:03
Aucune trace d'un communiqué de presse à l'heure actuelle. M'enfin on s'y attendait. A voir maintenant quelles seront les conséquences directes de cette arrivée pour les autres FAIs présents.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 04 juillet 2013 à 09:37:19
Très bonne nouvelle. A voir, en effet, ce qui se passera pour les opérateurs "locaux".
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 04 juillet 2013 à 10:57:39
Communiqué officiel :

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201307_ain_siea_eligible_numericable.jpg)

Grâce à un partenariat avec le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA), Numericable déploie LaBox Fibre sur l’ensemble du département !

250 000 foyers pourront donc bénéficier des services Numericable : Internet Très Haut Débit jusqu’à 200 Méga, TV HD, multi-écrans, services de TV connectée : Facebook, Twitter et Youtube en HD sur la TV, etc.

Les premières villes ouvertes à la commercialisation dès septembre prochain sont Divonne les Bains, Gex, Thoiry, Bellegarde Sur Valserine, Billiat, Châtillon en Michaille, Lancrans et Léaz.

Les résultats de plusieurs tests menés en novembre dernier ont confirmé la compatibilité de LaBox Fibre avec les réseaux d’initiatives publiques déployés par les collectivités. Numericable est le premier opérateur majeur français à proposer une offre adaptée pour ce type de réseau. Ce genre d’accord représente un réel potentiel dans le déploiement de la fibre optique en France : plus d’un million de foyers seraient ainsi éligibles au Très Haut Débit.


Source : Blog Numericable (http://blog.numericable.fr/fibre-optique/les-400-communes-de-lain-passent-au-tres-haut-debit.html) le 3 juillet 2013.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 04 juillet 2013 à 11:06:12
Ha mon avis, ça va pousser les autres à venir.
Mais c'est clair que les nouveau partirons surement sur numéricable, car ils connaissent. Et vu leurs services, c'est beaucoup plus avantageux
Titre: La Box se branche sur le réseau Li@in
Posté par: Branco le 04 juillet 2013 à 13:58:42
Ca y est, l'opérateur câble et le SIEA l'ont annoncé.
La Box de Numéricable va se brancher sur les 300 communes de l'Ain via son RIP FTTH.
Ce sont 250 000 foyers qui vont être raccordés au backbone de Numéricable.

Article 01Net (http://www.01net.com/editorial/599167/numericable-se-branche-sur-le-reseau-fibre-optique-departemental-de-lain/)

Je reste toujours sur l'avis que c'est une technologie RFoG... 8) à confirmer !
Titre: La Box se branche sur le réseau Li@in
Posté par: Damien le 04 juillet 2013 à 14:27:40
La Box de Numéricable va se brancher sur les 300 communes de l'Ain via son RIP FTTH.
Ce sont 250 000 foyers qui vont être raccordés au backbone de Numéricable.

Pas vraiment, quelques communes pour commencer.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 04 juillet 2013 à 22:13:13
Pour être précis, l'investissement du département est important et si Numericable fait autant de client que des FAI locaux, alors cela ne justifie pas les sommes astronomiques dépensées et le déploiement de tout le département ne sera pas réalisé.

Cela signifie que Numericable a la pression pour vendre et qu'il va probablement mettre les moyens pour avoir une part de marché importante sur les communes test afin de pouvoir avoir le reste du département.

Sinon, la zone sera éligible pour Bouygues Telecom ou non ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: FibreOptix le 05 juillet 2013 à 18:51:51
Pourquoi personne ne donne le bon chiffre  ::) ? Il y a 419 communes dans l'Ain (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ain_%28d%C3%A9partement%29 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ain_%28d%C3%A9partement%29)). Même le communiqué officiel n'est pas juste...
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: guizmos123 le 06 juillet 2013 à 09:34:15
On parle également d'une offre unique sur le réseau LIAIN :
Labox de Numéricable proposé à 45,90€

Ils vont surement être très agréssif au début avec une offre promotionnel pour se caler sur la concurrence.
Et quid des frais de mise en service (tirage de la fibre jusqu'à la maison et pose de leur CPE) ; qui réalisera l'opération (le SIEA ?) ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 06 juillet 2013 à 09:38:12
Et autre question, quel débit ? L'habituel 100/5 ou un vrai débit fibre ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: guizmos123 le 06 juillet 2013 à 09:49:28
Labox c'est du 200/10...
Donc il place leur propre CPE pour ne pas être bloqué à 100Mbits  mais uniquement en download... La guerre du marketing est lancé avec SFR (300/50), Orange (200/50) et Numericable (200/10).

Finalement merci aux petits FAI et aux RIP qui sont les seuls à nous proposer du débit symétrique  8)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 06 juillet 2013 à 12:49:52
Labox c'est du 200/10...
Donc il place leur propre CPE pour ne pas être bloqué à 100Mbits  mais uniquement en download... La guerre du marketing est lancé avec SFR (300/50), Orange (200/50) et Numericable (200/10).

Finalement merci aux petits FAI et aux RIP qui sont les seuls à nous proposer du débit symétrique  8)

C'est ce qui m'inquiète, si chez l'abonné la terminaison du SIEA est différente selon le FAI, ça va être problématique pour le client s'il souhaite changer de FAI.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 06 juillet 2013 à 13:46:53
il n'y a pas 2 fibres installées par le siea?

sinon, est-ce qu'il serait envisageable d'avoir un cpe qui aurait un port fibre dessus (en plus des ports ethernet), qui laisserais passer le signal provenant de la fibre.
NC aurait juste à brancher une jarretière dessus vers son CPE.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: jack le 13 août 2013 à 10:23:43
Citer
Numericable demande au SIEA, pour venir sur RESO-LIAin, de diviser par deux les prix (passer le prix de la ligne par abonné de 18,00 € HT/mois à 8,60 € HT/mois).

Des nouvelles / confirmations à ce sujet ?

Moi aussi, j'aimerais bien payer deux fois moins cher.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 13 août 2013 à 10:46:36
Perso si l'argent sert uniquement au réseau (entretien, dépannage, ragrandissement ...) il vaut mieux payer les 18€ que d'avoir un réseau qui se dégrade.
De mon avis ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 13 août 2013 à 11:40:04
oui mais il faut que ce prix soit le même pour tout le monde!
sinon t'imagine le déséquilibre...

m'étonnerais bien que NC paye 18€/mois/ligne.

après si NC n'utilise que les fibre noire non activée sans les autres infras de l'offre activée, il peut ètre normal de payer un peu moins chère!
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 13 août 2013 à 13:48:01
Donc l'astuce de Numericable est de payer 18,00 € HT/mois/ligne mais en offre activée.
C'est le SIEA qui achète et déploie toute l'infrastructure avec CMTS et compagnie.

Le principe du SIEA est qu'ils proposent une offre activé Active Ethernet donc ils doivent proposer une offre activée RFoG aux FAI qui le demandent.
Maintenant si SFR demande du Gpon en activé, ils se mettent aussi à cette techno ?

Bref, le SIEA après avoir déployé des équipements de 5 opérateurs en parallèle (chacun une plaque) continue sa diversification et pour moi ce n'est pas le rôle d'un réseau d'initiative public.
Certains FAI devant le taux de panne élevé regardent pour dégrouper eux même le réseau activé du SIEA (Lasotel dégroupe déjà des "NRO" pour les offres pro)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 13 août 2013 à 13:51:58
ça m'étonnerais beaucoup que NC demande ça!

sous traiter leur cœur de métier c'est pas un peu bizarre comme tactique?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 13 août 2013 à 14:00:02
Je pense que le SIEA sous-traite ensuite à Numericable la gestion du CMTS (et numericable doit se faire rémunérer pour ça, ce du montage financier)

Pour ceux qui connaissent, c'est comme la SNCF et RFF. La SNCF fait passer des trains sur le réseau de RFF. Ce dernier sous-traite l'entretiens intégralement à la SNCF.

RFF (le propriétaire de l'intégralité du réseau féré de France hors RATP) c'est 100 salariés (des financiers)...
Des milliers de personnes à la SNCF travaillent en tant que sous-traitant de RFF.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: corrector le 13 août 2013 à 15:54:27
Je pense que le SIEA sous-traite ensuite à Numericable la gestion du CMTS (et numericable doit se faire rémunérer pour ça, ce du montage financier)

Pour ceux qui connaissent, c'est comme la SNCF et RFF. La SNCF fait passer des trains sur le réseau de RFF. Ce dernier sous-traite l'entretiens intégralement à la SNCF.
Les cheminots avaient soi-disant peur de perde leur statut et ne voulaient pas passer sous la direction RFF.

Donc ils sont passés de SNCF à SNCF-Infra.

LOL
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Amon-Ra le 11 septembre 2013 à 17:04:25
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202996566427-numericable-ouvre-la-fibre-a-200-mbps-a-nantes-et-dans-l-ain-603618.php (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202996566427-numericable-ouvre-la-fibre-a-200-mbps-a-nantes-et-dans-l-ain-603618.php)

l'ouverture commerciale dans l'Ain est ouverte !
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 11 septembre 2013 à 17:10:16
Curieux de savoir à quoi correspond ce "progressivement". En tout cas gros opérateur + 200M ça peut faire mal, mais ça va être une bonne occasion de voir comment les FAIs déjà présents sur l'Ain vont pouvoir vendre l'upload !
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: jack le 11 septembre 2013 à 17:14:26
200Mbit, c'est drastiquement inutile

Avec de l'upload, tu peux mettre un serveur, mais sans, quel intérêt ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 11 septembre 2013 à 17:15:53
Si c'est utile pour télécharger plus vite x)

Mais c'est clair qu'il faut pas en prendre sur l'upload, il faudrait 200/100 :)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 11 septembre 2013 à 17:17:27
On est à peu près tous d'accord là-dessus ici ... Mais ici c'est lafibre.info, pas chez Mme Michu.

Un sondage 200/10 vs 100/100 sur ce forum, c'est plié d'avance.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: jack le 11 septembre 2013 à 17:33:41
De ce que je vois de mes graphes, personne n'utilise les 100Mbits, ou presque
Alors 200..

Que tu télécharges ton machin en 10sec ou en 20sec, personne ne voit la différence
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 11 septembre 2013 à 17:40:12
Moi perso je m'en sers occasionnellement, mais c'est rare que c'est 10 sec ou 20 sec quand c'est des dizaines de Gb.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 11 septembre 2013 à 17:41:05
C'est purement commercial (comme les offres SFR à 300Mbs). Dans la pratique ça ne sert à rien mais du côté marketing, cela a un impact très fort.

Vivement les premiers retours des abonnés NC sur le réseau Fibre Optique de l'Ain. :-)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 11 septembre 2013 à 17:47:18
Y'a un communiqué officiel des communes où ils débutent ? J'ai rien trouvé...
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 11 septembre 2013 à 17:50:36
http://www.generationcable.net/MyNews.php?id=3880 (http://www.generationcable.net/MyNews.php?id=3880)

Thoiry et Leaz sont les premières communes à pouvoir en profiter.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 11 septembre 2013 à 18:00:40
http://www.reso-liain.fr/faipub.php?type_fai=part (http://www.reso-liain.fr/faipub.php?type_fai=part)

On voit numéricable !
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 11 septembre 2013 à 18:23:54
Curieux de connaître la source
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 11 septembre 2013 à 18:54:33
http://www.voixdelain.fr/blog/2013/07/08/fibre-optique-le-geant-numericable-debarque-sur-le-reseau-liin/ (http://www.voixdelain.fr/blog/2013/07/08/fibre-optique-le-geant-numericable-debarque-sur-le-reseau-liin/)

En même temps, GC est connu pour avoir des sources fiables au sujet de NC. Donc, on peut leur faire confiance quand ils annoncent certaines choses.

Un test d'éligibilité sur le site de NC permet déjà de s'abonner aux offre de NC sur Thoiry :)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Maxximum le 12 septembre 2013 à 17:48:08
Bonjour,

La source de GC sur ce sujet est Numericable, via un communiqué de presse. ;)

A+
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 12 septembre 2013 à 20:04:50
http://www.01net.com/editorial/602908/numericable-ouvre-son-reseau-200-mbits-s-a-nantes-et-dans-lain/ (http://www.01net.com/editorial/602908/numericable-ouvre-son-reseau-200-mbits-s-a-nantes-et-dans-lain/)

http://blog.numericable.fr/fibre-optique/numericable-principal-acteur-du-plan-france-tres-haut-debit.html (http://blog.numericable.fr/fibre-optique/numericable-principal-acteur-du-plan-france-tres-haut-debit.html)

C'est bien officiel !
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 30 septembre 2013 à 12:29:32
Bonjour à tous,

J'apporte ma pierre pour confirmer l'arrivée de Numericable dans l'Ain.
Deux démarcheurs sont passés chez moi pour proposer l'offre fibre optique.

Je les revois ce soir pour finaliser le contrat, et j'espère ne pas me faire avoir.
Mes inquiétudes :
- les frais "cachés" d'installation : ils annoncent que la fibre arrivera dans mon placard électrique puis sera poussée où je veux dans la maison (je suis propriétaire) avec pose de prises, sans frais (alors que le contrat mentionne des frais de 50€ pour l'installation "clés en main", et 50€ par pose de prise) ;
- l'installation en elle-même : je ne veux pas de Wifi sur mon PC donc je demande l'installation de deux prises : une côté TV et une dans le bureau (avec location d'un modem en sus à 5€/mois). Comme dit plus haut, les commerciaux m'ont annoncé la pose de prise où je veux, j'espère que cela sera fait proprement ;
- l'éligibilité en elle-même : les démarcheurs assurent plus de 100 Méga mais sur le site je suis éligible à l'ADSL uniquement, rien non plus côté RESO-LIAin. À noter qu'au moins une autre maison de mon impasse (qui en compte 6 construites en même temps par le même promoteur) est éligible selon le site internet).

Bref, j'ai quelques doutes...

Quelqu'un est déjà passé par là ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Mekthoub le 30 septembre 2013 à 13:09:07
Salut!

Pas de panique: Les frais ne sont pas du tout ce que tu crois. Tu parles de 50€ clé-en-mains: C'est une option, que tu n'es absolument pas obligé de prendre. Si tu laisse les techniciens faire leur prise, et que tu branches toi-même la box dessus, alors tu n'as rien à payer. Ensuite tu parles de 50€ par prise posée: Non, il s'agit de 50€ par prise supplèmentaire posée. Autrement dit: La 1ère prise est gratuite. La seconde prise est payante 50€. Ensuite, tout dépend de l'abonnement que tu prends...

Par contre, le modem supplèmentaire sera configuré en 100/5 Mbits/s, pas un poil de plus. Seule LaBox peut sortir plus que celà...
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 30 septembre 2013 à 13:13:15
Merci de tes précisions.

Les limitations du modem supplèmentaire ne m'arrangent pas du tout par contre, car ce sera pour le PC et j'ai besoin, idéalement, d'un upload et d'un download maximaux. Si les 100 Mbits/s ne sont dépassés que pour la TV l'intérêt est limité...

Est-il possible/autorisé d'utiliser un modem non fourni par numericable ? ou de passer outre cette limitation d'une façon ou d'une autre ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 30 septembre 2013 à 13:37:37
Sinon tu prends uniquement le modem tout en un qui fait du 200 Mb/s et tu mets un câble Ethernet entre la box et ton PC.

Cela me semble mieux comme approche.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Mekthoub le 30 septembre 2013 à 13:50:42
Et il est impossible de faire fonctionner un autre modem, non-Numéricâble.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 30 septembre 2013 à 13:58:11
Sinon tu prends uniquement le modem tout en un qui fait du 200 Mb/s et tu mets un câble Ethernet entre la box et ton PC.

Cela me semble mieux comme approche.

C'était ce que je souhaitais faire, mais il me faudrait traverser deux murs, et ça m'embête un peu.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 30 septembre 2013 à 14:02:34
j'ai besoin, idéalement, d'un upload et d'un download maximaux. Si les 100 Mbits/s ne sont dépassés que pour la TV l'intérêt est limité...
Pourquoi ne pas choisir un FAI qui propose 100M symétrique du coup ? Je ne comprends pas trop.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 30 septembre 2013 à 14:05:02
Parce que je ne suis pas éligible à Thoiry. À ma connaissance le seul FAI qui propose la fibre chez moi est Numericable qui vient d'arriver.
Et mes sources sont le site du RESO-LIAin qui m'annonce mon inéligibilité (impasse nouvellement construite, tout le monde autour est éligible, sauf les 6 nouvelles maisons de l'impasse).
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 30 septembre 2013 à 14:09:57
Ah ok, te voyant marqué "Kiwi Fibre Optique" je pensais que tu avais déjà la fibre.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 30 septembre 2013 à 14:11:35
Ah ok, te voyant marqué "Kiwi Fibre Optique" je pensais que tu avais déjà la fibre.

Avant oui sur Prévessin-Moëns, mais plus maintenant à Thoiry.
J'ai mis à jour mon profil du forum, mais le logo Kiwi s'affiche toujours. Question de cache probablement.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 30 septembre 2013 à 14:13:40
Si vous êtes éligible à la fibre Numéricable dans l'Ain, vous l'êtes aussi pour K-Net (qui, au passage, propose du 100Mbs symétrique...)
Si Reso-Liain vous annonce que vous êtes inéligible, vous le serez aussi avec Numéricable.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 30 septembre 2013 à 14:15:08
Et il est impossible de faire fonctionner un autre modem, non-Numéricâble.
Merci de l'information.

Si vous êtes éligible à la fibre Numéricable dans l'Ain, vous l'êtes aussi pour K-Net (qui, au passage, propose du 100Mbs symétrique...)
Si Reso-Liain vous annonce que vous êtes inéligible, vous le serez aussi avec Numéricable.

Dans ce cas pourquoi deux informations contradictoires ?
J'ajoute que sur l'adresse d'une autre maison de la même impasse, le site de numericable annonce une éligibilité fibre jusqu'à 200 mbps et RESO-LIain annonce l'inéligibilité.

J'ai du mal à savoir qui croire dans ces conditions et je me tâte à attendre le passage en VDSL2 de Free (à partir du 1er octobre) pour voir s'il y a une amélioration de ma ligne).
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 30 septembre 2013 à 14:19:07
numéricable qui ne sont pas à jour?

si il n'y a que ton impasse de non éligible l'info est peut être passée à la trappe!
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 30 septembre 2013 à 14:28:48
Reso-Liain est l'unique source 100% fiable.

Numéricable annonce peut être toute la commune éligible et gère au cas par cas les zones non éligibles.
Numéricable utilise la fibre de Reso-Liain, donc il faut forcèment que ce soit ok côté Reso-Liain.

Vous êtes dans une impasse, ce n'est pas impossible qu'un blocage rende inéligible les quelques maisons qui s'y trouvent.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Mekthoub le 30 septembre 2013 à 14:35:09
Oui: L'éligibilité Li@in est la base de tout: Si tu n'y es pas éligible, alors tu n'es pas non plus éligible chez Numéricâble.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 30 septembre 2013 à 14:45:16
Merci à tous pour vos réponses.
Je fais un point sur ma situation :
- j'habite dans une impasse nouvelle construite en plein centre ville de Thoiry ;
- cette impasse comporte 6 maisons individuelles neuves (~1 an) ;
- RESO-LIAin annonce toutes ces maisons comme inéligibles ;
- toutes les habitations limitrophes à l'impasse sont éligibles selon RESO-LIAin ;
- Numericable annonce ma maison comme non éligible ;
- Numericable annonce la maison d'un des voisins de la même impasse comme éligible.

Donc, si je me fis à vous, je ne suis pas éligible tant que RESO-LIAin ne l'annonce pas sur son site... Ce qui semble vouloir dire que Numericable vient vendre des contrats d'abonnement en promettant une mise en service sous une semaine le temps de faire les installations de façon mensongère.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 30 septembre 2013 à 14:55:06
peut ètre pas de façon mensongère

c'est surement une simple erreur!

si il y a une erreur dans leur base de données les commerciaux ils n'y peuvent pas grand chose!
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 30 septembre 2013 à 15:02:07
@once.dreamer, faites une demande d'éligibilité auprès de K-Net en précisant que Reso-Liain indique que vous n'êtes pas éligible alors que NC affirme que vous l'êtes. Mes collègues feront les recherches nécessaires, sûrement directement auprès de Reso-Liain, pour connaître précisèment la situation pour votre logement.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 30 septembre 2013 à 15:05:09
Oui, une erreur de base de données, peut-être, mais ça fait au moins deux semaines que les démarcheurs ont commencé leurs démarches et je leur ai demandé de me confirmer qu'il ne faudrait pas attendre encore quelques semaines pour une mise en service effective.

Moralité, je vais attendre un peu. Si vous me dites que l'éligibilité Numericable implique forcèment l'éligibilité RESO-LIAin, dans ce cas Numericable n'est pas forcèment le meilleur choix.
Il me restera donc à trouver un FAI qui regroupe :
- une connexion stable symétrique ;
- une installation possible sur deux pièces séparées (là je veux bien faire l'effort de percer deux murs) ;
- le contrôle du direct avec un disque dur d'une bonne capacité ;
- un lecteur blu-ray (car on si habitue, et en acheter un en plus de changer de FAI, ça va dépasser le WAF et si je peux éviter une "boîte" supplèmentaire sous la télé je préfère) ;
- la possible de lire le contenu du PC directement ;
- l'OS du décodeur TV réactif parce que la latence de 5 secondes entre chaque clic télécommande, j'ai déjà donné ;
- facultatif : un bouquet de chaînes TV (j'aime bien regarder Game One de temps en temps) ;
- évidemment : un service client sympa et réactif si possible.

À bon entendeur.

@once.dreamer, faites une demande d'éligibilité auprès de K-Net en précisant que Reso-Liain indique que vous n'êtes pas éligible alors que NC affirme que vous l'êtes. Mes collègues feront les recherches nécessaires, sûrement directement auprès de Reso-Liain, pour connaître précisèment la situation pour votre logement.
C'est noté, merci.

Edit vivien : Toute la discussion sur la demande d'un box avec lecteur BluRay intégré est déplacé dans le post Lecteur BluRay dans les box => bonne idée ? (https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/lecteur-blueray-dans-les-box-gt-bonne-idee/)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 30 septembre 2013 à 18:54:21
Dernière nouvelle : le commercial m'assure que je suis éligible, le site de numericable toujours pas, celui de RESO-LIAin non plus.
La vraie nouveauté c'est que selon le commercial, être éligible Numericable n'implique pas l'éligibilité aux FAI du coin, car toujours selon le commercial, Numericable a fait une extension du réseau (en permettant au passage de dépasser les 200 mbps).

Autant je bosse dans l'informatique, autant ces détails techniques de réseau me sont plutôt étrangers, aussi je ne sais qui croire.
J'ai contacté K-Net comme recommandé Damien et je vais voir si je peux appeler un expert chez Réso-LIAin demain également.

L'affaire est plutôt obscure pour moi pour le moment et je n'ai encore rien signé. Et personne n'a signé dans mon impasse non plus donc je ne peux pas avoir de retour d'expérience...

Je vous tiens au courant.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 30 septembre 2013 à 19:02:36
Numéricable met ses propres équipements dans les NRO. Mais les NRO sont ceux de Reso-Liain.
Si l'info du commercial de NC venait à être vraie, cela voudrait dire que Reso-Liain construit une partie du réseau uniquement pour NC, au détriment des autres FAIs. C'est tout simplement inimaginable.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 30 septembre 2013 à 19:03:59
Moi je pense qu'il vaut mieux croire l'expert de Numéricable et son site + celui de Reso-Liain qu'un commercial.

Son but premier est de vendre, il ne sait pas comment est fait le réseaux dans les points techniques, enfin pas à ce que je sache.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 01 octobre 2013 à 00:19:01
Sérieux, arrêtez de vous poser tant de questions.

Tu dis ok, tu demandes l'installation et si il s'avère que c'est impossible, tout est annulé. Point barre.

A l'inverse, si tu es raccordé par Numerciable, il sera toujours temps de se poser la question de pourquoi les autres FAIs n'ont pas accès à ces adresses.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 01 octobre 2013 à 07:03:42
Tu dis ok, tu demandes l'installation et si il s'avère que c'est impossible, tout est annulé. Point barre.
C'est comme ça que ça marche chez ByTel, de là à dire que c'est pareil chez NC...
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 01 octobre 2013 à 09:19:58
@once.dreamer, faites une demande d'éligibilité auprès de K-Net en précisant que Reso-Liain indique que vous n'êtes pas éligible alors que NC affirme que vous l'êtes. Mes collègues feront les recherches nécessaires, sûrement directement auprès de Reso-Liain, pour connaître précisèment la situation pour votre logement.

Bonjour à tous,

La demande a été faite hier, réponse ce matin : je suis éligible... Mais le site du RESO-LIAin indique toujours l'inéligibilité (sur http://customers.liain.fr (http://customers.liain.fr)) et celui de numericable également.
C'est étrange ces divergences d'information, d'autant qu'il m'était dit hier que les informations de RESO-LIAin étaient les plus fiables.

Je déduis de tout cela que j'aurais accès à tous les FAI locaux. Reste à choisir lequel est le plus intéressant aujourd'hui (compte-tenu de mes besoins).
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 01 octobre 2013 à 09:49:53
La vraie nouveauté c'est que selon le commercial, être éligible Numericable n'implique pas l'éligibilité aux FAI du coin, car toujours selon le commercial, Numericable a fait une extension du réseau (en permettant au passage de dépasser les 200 mbps).

dis comme ça ça fait grosse entourloupe :
on sous entend que:
- c'est numéricable qui à étendu le réseau (en gros c'est le sauveur les autres sont pas capables de le faire)
- chez NC on peut dépasser les 200mbps (ce qui est faux, on a 200mbps pas plus)

ni vu ni connu j'tembrouille  ::)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: once.dreamer le 01 octobre 2013 à 09:53:56
dis comme ça ça fait grosse entourloupe :
on sous entend que:
- c'est numéricable qui à étendu le réseau
- chez NC on peut dépasser les 200mbps (ce qui est faux, on a 200mbps pas plus)

ni vu ni connu j'tembrouille  ::)
Faute de frappe de ma part, il fallait lire que Numericable a fait une extension de réseau (c'est littéralement ce que l'on m'a dit) qui permet justement de dépasser les 100 (et non 200 - faute de ma part) mbps et qui permet aussi d'être éligible NC alors que le RESO-LIAin affirme le contraire.

Comme je disais plus haut, il apparaît que pour K-Net je suis également éligible donc il doit y avoir une erreur sur le site de RESO-LIAin.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Branco le 08 octobre 2013 à 14:27:35
Pour ceux qui l'ignorent encore, le matériel RFoG vient de Teleste (qui fournit déjà les amplis FTTLA).

Le micro node installé chez le client (qui convertit le signal optique en signal électrique)
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201310_teleste_mico-node_rfog.jpg)

L'annonce officielle du constructeur Finlandais
Teleste construit un réseau RFoG pour le SIEA de l'Ain (http://www.teleste.com/news/2013/teleste-builds-rfog-based-ftth-system-siea-france)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 08 octobre 2013 à 15:50:56
Merci pour le lien !

J'attends avec impatience les premiers retours des abonnés NC sur le réseauLi@in :)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Amon-Ra le 08 octobre 2013 à 16:01:24
au niveau de l'upload, ça se passe comment ?
car la limite des 5 et 10 Méga, ça plus de sens avec ces quelques metres en coax...
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 08 octobre 2013 à 16:11:08
il n'y a pas aussi une histoire de capacité au niveau du cmts pour l'upload?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 08 octobre 2013 à 16:13:46
Butler_fr est dans le vrai. Ce n'est pas le coaxial qui bride de débit remontant, c'est le CMTS.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Amon-Ra le 08 octobre 2013 à 16:16:21
Butler_fr est dans le vrai. Ce n'est pas le coaxial qui bride de débit remontant, c'est le CMTS.

mais pourquoi passer par le CMTS si nous sommes en FTTH sur 99% du transport  et 1% par le coax ?
obligé d'avoir un CMTS commun à toutes les techno chez numéricable ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 08 octobre 2013 à 16:20:32
avoir la même box pour tout le monde
ne supporter qu'une seule techno
pas de changement des process (ou moins en tout cas)
pas formation du personnel

....

à terme je ne suis pas sur que ce soit un choix payant!
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Branco le 08 octobre 2013 à 17:01:07
mais pourquoi passer par le CMTS si nous sommes en FTTH sur 99% du transport  et 1% par le coax ?
obligé d'avoir un CMTS commun à toutes les techno chez numéricable ?
L'intérêt pour Numericable est de vendre ses services (TV HD, 200M) sur un réseau FTTH sans investir dans de nouveaux équipements, pour eux c'est transparent.

Après pourquoi on a toujours un débit montant limité ? Le débit est toujours limité par le standard DOCSIS 3.0. La plage de fréquence voie retour est  plus petite (entre 5 et 65 MHz) alors qu'en descendant, la plage de fréquence va de 108 et 860 MHz
Ils ont moins de bande passante en voie retour qu'en voie descendante, il faudra alors attendre la prochaine évolution DOCSIS (3.1) pour avoir une plage de fréquence montante plus grande, Numericable pourra alors offrir des offres symétriques
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201207_DVB-C2_futur_DOCSIS.jpg)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: guizmos123 le 08 octobre 2013 à 17:42:06
Si le micro node est situé chez le client, pourquoi es-ce que Numericable doit intervenir dans les NRO ? Ils remplacent les swich en Gbits ? On reste dans une technologie active ethernet ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 08 octobre 2013 à 18:10:58
pas du tout

il faut que NC passe entièrement sur sa propre infra.
le signal cable ne peux pas passer sur un switch (c'est pas un protocole IP )

je ne sais pas trop quels équipements ils vont mettre mais surement pas un switch classique.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 08 octobre 2013 à 20:50:54
Ce n'est pas un switch, dans le coaxial que te livre Numericable, outre les 400 Mb/s de flux Internet mutualisés (8 canaux descendants), il y a plusieurs Gb/s de flux numérique de TV.

Contrairement à l'IP, tu reçois en permanence l'ensemble des chaînes de télévision.

Voici une réponse récentes a des questions sur la techno :
Bonjour!

1. L'upload du forfait 100Mbits/s semble cappé a 5Mbits/s. Y'a-t-il une raison technique derrière ce choix ?
Oui et non: L'upload est une faiblesse naturelle de la technologie FTTLA. Et en même temps, le choix de 5 Mbits/s depuis des années n'est pas technique...

2. Je suis dans un pavillon. Techniquement, où s'arrête la fibre, et ou commence le coax ? La section fibre utilise du PON ou du Point à Point ? (une fibre par abonné ?)
En théorie, la fibre s'arrête à maxi 300 mètres de chez toi, et ensuite c'est le coaxial. Elle n'utilise ni PON ni P2P, qui sont des technologies FTTH. Et elle alimente de l'ordre d'une centaine de client.

3. Si l'habitation est récente, est-il possible d'avoir de la fibre jusqu'au "boitier" NC présent dans la maison, qui ensuite transforme le signal en coax ? Si oui, pourquoi ne pas avoir complètement abandonné le coax ?
Le bout de coax transporte exactement le même débit total (gigantesque) que la fibre. Qu'il fasse 1 mètre, ou 300 mètres, ça n'y change rien: Tu obtiens quand même tes 100/5 Mbits/s + la télé.

4. Pourquoi les autres opérateurs FTTH (Free, SFR, Orange) ne mutualisent pas avec NC ? Simplement parcequ'ils sont "vexés technologiquement" ?
Parce que les technologies FTTH et FTTLA n'ont absolument rien à voir entre elles. Même Bouygues, qui fait les deux, a sorti deux Bbox Sensation fibre différentes: Une uniquement FTTH, l'autre uniquement FTTLA/HFC.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 08 octobre 2013 à 21:09:48
Cette discussion n'est pas adaptable à l'Ain rassure moi ? La fibre ne s'arrêtera pas à 300m de la maison ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 08 octobre 2013 à 21:16:47
Bien sûr que non et tu le sais très bien si tu as lu l'intégralité de ce sujet. Le Micronode est installé chez l'habitant.

Même s'il serait tout à fait possible de ne mettre qu'un seul micronode pour un immeuble d'habitation et tirer ensuite un coaxial jusqu'à un point de branchement (aucune perte), ce serait une perte de temps (accords de syndic pour les immeubles), passage dans fourreaux ou aérien, etc...

Donc, le micronode est installé au domicile du particulier directement.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 08 octobre 2013 à 21:23:26
Bien sur ce n'est pas adapté a l'Ain mais les choses changent peu :
- début upload de 200 / 10 et non 100 / 5
- fibre qui va jusque dans la maison et non a 300m

Le reste reste vrai pour l'Ain et je pense que cela aide mieux a comprendre qu'on est sur un type de réseaux totalement différent de l'ADSL ou du FTTH P2P / Gpon.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 08 octobre 2013 à 21:29:40
Bien sûr que non et tu le sais très bien si tu as lu l'intégralité de ce sujet. Le Micronode est installé chez l'habitant.
Un changement de dernière minute ne m'étonnerait pas.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: thenico le 08 octobre 2013 à 21:40:00
Si j'ai bien compris:
- Numericable installe des CMTS dans les NRO de RESO-LIAin
- Numericable installe un node FO->Coax chez le particulier (électricité fournis par le particulier ?)
- Les fibres tirés par RESO-LIAin sont considéré comme étant des fibres noires par Numericable (heuresement que RESO-LIAin a conçu son réseau en P2P)

Au final, on a un réseau FTTLA classique avec RESO-LIAin en fournisseur de fibre noire et un grand nombre de node.
Quelqu'un a une idée du cout des nodes ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 08 octobre 2013 à 21:53:05
Non, le modèle est différent :

Il faut savoir que Numericable a externalisé la gestion de son réseau. Aujourd'hui le réseau de Numericable quel que soit la ville n'est pas géré par Numericable mais par un de ses sous-traitants.

Le SIEA a passé un appel d'offre aux sous-traitants de Numericable pour en choisir un qui va exploiter le réseau de l'Ain.
Le SIEA finance tout : fibre, NRO, équipements (CMTS, Micor-node RFoG), administration du réseau, installation à domicile (Numericable participe aussi aux frais de l’installation à domicile)

En contrepartie, Numericable loue le réseau comme le opérateurs actuels sur le réseau activé.
Le prix est 1€ moins cher/ligne car le réseau Docsis coûte moins cher a construire au SIEA que le réseau IP Ethernet activé avec des switchs dans les PMZ.
Étonnant que cela coûte moins cher ? C'est simplement car le SIEA a payé au prix fort ses équipements et que l'architecture retenue est un peu déconnante avec un nombre de constructeurs différents élevé et 2 switchs par PMZ qui ne peuvent pas recevoir d'abonné (uniquement pour la connexion aux autres PMZ). A certains endroits, on se retrouve avec des armoire ou il y a autant d'abonné que de switchs.

Équipements actifs Ethernet dans un PMZ du SIEA (appelé NRO) : 1 seul client, mais déjà 4 switchs
(https://lafibre.info/images/k-net/201211_ain_installation_siea_sur_civrieux_2.jpg)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: jack le 08 octobre 2013 à 22:01:52
Citer
Le SIEA finance tout : fibre, NRO, équipements (CMTS, Micor-node RFoG), administration du réseau, installation à domicile (Numericable participe aussi aux frais de l’installation à domicile)
Honteux;
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 08 octobre 2013 à 22:08:54
Tu n'as pas lu la suite qui commence par "En contre partie...". ::)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: jack le 08 octobre 2013 à 22:26:21
C'est vrai, autant pour moi;

Numéricable se fait payer, et en contrepartie, il doit faire comme les autres

Logique implacable  :o
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 08 octobre 2013 à 22:30:32
C'est là où Numericbale a bien monté le truc : le SIEA ne le paye pas pour construire le réseau (situation où il est tentant du sur-facturé) mais ce sont ses sous-traitants qui sont mis en concurrence.

Maintenant le réseau étant la propriété du SIEA et non de Numericable la question est : Et si K-Net souhaite faire RFoG (par exemple pour offrir 200 Mb/s en download, ce que ne permet pas le réseau active ethernet du SIEA), peut-il lui aussi utiliser le réseau comme Numericable ?

Normalement oui, mais... :-X
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 08 octobre 2013 à 22:31:25
K-net et les autres FAI se font aussi payer le réseau (déploiement).

Perso je trouve ça équitable entre numéricable et les autres FAI.

Après chacun paye pour utiliser le réseau, et quand tu regardes c'est normal que le SIEA essaye de faire le maximum pour numéricable, car si ils lancent le projet à fond, et que les clients arrivent en masse, le SIEA va grandement augmenter ses revenus, en espérant qu'ils seront réinvestit dans le réseau.

@Vivien on peut le faire en actif-ethernet aussi (200mbs), suffit de remplacer le CPE ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Nico le 08 octobre 2013 à 22:32:44
Enfin comprends bien que si il faut faire une solution personnalisée à chaque FAI, c'est jamais fini !
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 08 octobre 2013 à 22:43:42
Et si SFR propose de venir dans l'Ain et demande une offre activée Gpon, le SIEA construit un réseau Gpon en // des deux autres ?

Et si Free demande du DWDM-Pon activé, on en construit un 4ème ?

Et quand Orange demande en justice que le réseau regroupe des point de mutualisation de plus de 300 lignes avec location de fibre noire à un prix compatible avec une offre FTTH grand public (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), on fait quoi ?

J'ai vu des critiques pour le quadri-fibre en zone très dense, dépense inutile selon beaucoup d'acteurs vu que seul Free est intéressé pour avoir sa propre fibre dédiée, mais là le SIEA fait bien plus fort dans le gachi.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: tiger le 08 octobre 2013 à 23:10:31
Question sur le RFoG : Numericable peut-il l'utiliser sur le réseau FTTH déployé ailleurs que dans l'Ain ? Autrement dit, peuvent-ils amener leur fibre en horizontal jusqu'au PM (ou faire eux-même leur déploiement vertical, ce qui semble un peu être le cas d'après ce que j'ai lu ici) puis brancher un node Fibre => Coax sur le PTO ?

Ce déploiement dans l'Ain n'est-il pas une manière d'expérimenter avec cette technologie pour pouvoir ensuite la déployer à l'échelle nationale ? Je suppose qu'ils seront bien obligés pour pouvoir rivaliser avec les opérateurs FTTH et leurs montés en débit (surtout en upload).

Y a-t-il des pays où cette technologie est utilisée pour le grand public ? Les US peut-être (où le câble semble être beaucoup utilisé) ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: jack le 08 octobre 2013 à 23:22:29
Citer
@Vivien on peut le faire en actif-ethernet aussi (200mbs), suffit de remplacer le CPE ?
Il faut aussi remplacer les switchs de collecte, pour mettre des ports 1G (qui seront ensuite bridé à 200Mb).

Citer
K-net et les autres FAI se font aussi payer le réseau (déploiement).

Perso je trouve ça équitable entre numéricable et les autres FAI.
Ce le serait si, par exemple, Knet pouvais obtenir du SIEA un débit de 200Mb, "comme ça", sans contrainte ou autre.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 08 octobre 2013 à 23:22:33
Ici c'est le SIEA qui déploie le vertical et l'horizontal.

Par contre Numericable est opérateur d'immeuble et déploie des réseaux FTTH en tant qu'opérateur d'immeuble où Orange, SFR et Bouygues Telecom commercialisent leur offre FTTH (Free refuse de venir sur les immeubles où Numericable est opérateur d'immeuble, vous avez compris que Free ne supporte pas Numericable pour une raison que je ne comprends pas)
=> https://lafibre.info/ftth-rfog/aucune-offre-commerciale/ (https://lafibre.info/ftth-rfog/aucune-offre-commerciale/)

Le RFoG est bien sur une techno d'avenir pour Numericable et l'Ain est un laboratoire pour faire les tests avec un déploiement plus important.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 11 octobre 2013 à 18:58:36
On dirait qu'il y a un client :
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201310_ain_carte_numericable.png)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: tiger le 11 octobre 2013 à 20:22:20
Ici c'est le SIEA qui déploie le vertical et l'horizontal.

Par contre Numericable est opérateur d'immeuble et déploie des réseaux FTTH en tant qu'opérateur d'immeuble où Orange, SFR et Bouygues Telecom commercialisent leur offre FTTH

Numericable fait ça uniquement pour louer sa fibre verticale aux autres opérateurs ou prévoient-ils de s'en servir plus tard pour le RFoG ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 11 octobre 2013 à 20:53:26
Bellignat n'est pas éligible FTTH Reso-Liain...
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 11 octobre 2013 à 20:57:44
Et Veyziat ?

Peut-être que c'est un "leurre".
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 11 octobre 2013 à 21:04:47
Numericable propose aussi de l'ADSL, il ne faut pas l'oublier.

Ce sont les DSLAM de Completel qui sont utilisés (si dispo) et là cela devrait être de la collecte Orange.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 11 octobre 2013 à 21:09:08
Non mais il y a une partie couverte coté Ouest je crois. (J'ai regardé vite fais la carte de Reso-Liain).

Mais peut-être que tu as raison Vivien, car il me semble pas avoir eu d'annonce de Numericable sur cette / ces commune(s).
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 11 octobre 2013 à 21:14:25
Idem pour Veyziat
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 31 octobre 2013 à 14:49:26
Bonjour,
Je suis un peu bloqué avec numericable en ce moment. Toute ma rue est eligible, sauf mon immeuble (comme par hasard) sur le site de numericable. Hors le site de reso liain et la SIEA me confirme que mon immeuble est bien eligible, et que ca devrait passer chez numericable aussi... qui ne veut rien entendre.
J'ai quand meme souscris chez eux en esperant que ça passe, mais bon je n'y crois pas trop...
si je souhaite numericable, c'est avant tout car c'est les seuls a proposer les appels vers la Turquie, le débit ne m'interesse pas plus que ca (tant que c'est plus rapide que l'adsl!!!)

en fait j'ai l'impression que dans leur BDD mon numéro n'est pas reconnu. Je vous explique. J'habite rue Joliot Curie vers les hauts de bellegarde. Code postal 01200. Toute cette rue est donc dans bellegarde, SAUF le 16 et 18 rue joliot curie qui sont marqué comme chatillon en michaille... tous les numéro (11, 14, etc.) sont marqué eligibles sauf ces deux la.
Idem pour chatillon en michaille : toutes les adresses sont OK sauf ces 2 numéros là !

Une idée du pourquoi du comment??

Merci

PS : once.dreamer : est-il possible d'avoir les coordonnées du commercial qui t'a contacté ?? merci
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 31 octobre 2013 à 15:05:58
aucun des fai locaux ne propose une solution pour la turquie?

sinon ne t'embête pas passe chez eux!
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 31 octobre 2013 à 15:16:23
non aucun :(
et l'offre tv est quand meme bien mieux chez numericable... sans compter le coté "connu" :D
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-net le 31 octobre 2013 à 17:10:09
Les joies des grands opérateurs qui n'ont pas grand chose à faire d'un client.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 13 novembre 2013 à 11:57:34
j'ai été contacté par une personne tres charmante de la SIEA. Elle va s'occuper de mon dossier, c'est un vrai bordel incomprehensible...  :P :-\
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 13 décembre 2013 à 19:06:21
le SIEA a posé une affiche sur la porte d'entree de l'immeuble... je suppose que des travaux ont été faite, mais je ne vois rien (aucun changement par rapport a ce matin :D )
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Damien le 13 décembre 2013 à 19:10:54
C'est juste pour dire que vous êtes potentiellement éligibles.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 14 décembre 2013 à 10:14:18
en fait au RDC dans la colonne montante j'ai l'impression qu'il y'a un nouveau boitier. C'est blanc, avec aucune inscription dessus. Il y'a un gros cable bleu qui vient du sous sol, mais c'est fermé à clé donc impossible d'aller voir ce qu'il y'a au bout  ;D
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 14 décembre 2013 à 20:08:00
Intéressant, pourrais-tu nous faire une photo ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 16 décembre 2013 à 09:49:54
Oui, j'ai ouvert le boitier c'est bien la fibre... :

(https://lafibre.info/images/dsp/201312_reso-liain_chatillon-en-michaille_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/dsp/201312_reso-liain_chatillon-en-michaille_2.jpg) (https://lafibre.info/images/dsp/201312_reso-liain_chatillon-en-michaille_3.jpg)

(https://lafibre.info/images/dsp/201312_reso-liain_chatillon-en-michaille_4.jpg) (https://lafibre.info/images/dsp/201312_reso-liain_chatillon-en-michaille_5.jpg)

reste plus qu'a faire tirer ça jusqu'a chez moi :D
mais bon numericable m'affiche toujours "non eligible" ...................................................... :/
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 30 décembre 2013 à 13:48:05
le technicien numericable passe cette apres midi. Pour le moment il y'a que le boitier en bas de l'immeuble, il doit donc d'abord faire passer a la verticale sur 2 etages, puis relier chez moi... par contre je ne comprend pas : ce n'est pas le SIEA qui doit d'abord installer le CPE chez moi ???
je sens que ca va etre un beau bordel, j'ai beau regarder encore et encore je ne vois vraiment pas par où ni comment il va faire passer tout ces cables et boitier :D
sinon vous confirmez qu'il faut une prise electrique a l'endroit où il va y avoir le CPE ? Je n'en ai pas :(
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 30 décembre 2013 à 19:39:19
je me repond moi meme : c'est eux qui font tout (un sous traitant)... installation ok!
j'ai que la tv pour le moment (enfin TF1 :D ) le reste demain apparemment
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: oliviertoto92350 le 30 décembre 2013 à 22:11:22
As tu des photos?  A quoi ressemble ton installation
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 31 décembre 2013 à 02:42:37
non, mais je pourrais en faire demain ;) (enfin aujourd'hui :D )

mais pour faire simple :
boitier en bas de l'immeuble au RDC, une fibre part dans la colonne montante jusqu'au 2eme. De la, fourreau tv pour aller jusqu'au salon > installation du boitier CPE (reso liain) au salon pret de la prise TV, installation d'un boitier prise tv coaxial (connecté au cpe coaxial), et fibre optique qui vient du fourreau branchée sur le cpe
boitier labox numericable branchée en coaxial depuis la prise murale
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: oliviertoto92350 le 31 décembre 2013 à 08:04:33
Merci.  Et en terme de Vd / vr / snr qu'annonce ton modem ? Tu peux trouver ces informations sur la page de configuration de ta box dans caractéristiques de ta ligne.
Enfin quels sont les débits?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 31 décembre 2013 à 10:22:09
et bien pour le moment rien car je n'ai pas la synchro "internet"... ca me dit que mon materiel n'est pas reconnu.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 31 décembre 2013 à 12:57:27
tout est opérationnel !

en ethernet sur le mac : 
ping ~30ms, DL ~185mbps, up ~8mbps
 
en wifi sur le mac : 
ping ~30ms, DL ~55mbps, up ~mbps8
 
en wifi sur mon htc one x :
ping ~30ms, DL ~35mbps, up ~8mbps
 
je suis juste un peu déçu par le ping, mais le reste ça me va tres bien! :o
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 31 décembre 2013 à 13:11:03
30ms pour aller ou ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: oliviertoto92350 le 31 décembre 2013 à 14:13:45
C'est donc une offre 200/10.
En Ftth je pensais que l upload serait supérieur.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 31 décembre 2013 à 14:30:14
les autres FAI (k-net, kiwi etc. ) c'est du 100 symetrique, y'a que numericable qui bride en up... mais perso comme deja dit, le débit je m'en fou un peu tant que c mieux que mon adsl free, ce qui m'interesse c'est l'offre tv + les appels turquie inclus.... :)

edit : 30 ms sur speedtest / serveur massy
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 01 janvier 2014 à 23:10:10
Ah oui, moi aussi j'aimerais des photos de l'installation ainsi que des tests sur Speedtest ou lafibre.info ;-)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 01 janvier 2014 à 23:29:22
les debits données plus haut ont été fait sur speedtest / serveur massy.
Pour les photos, dès que j'ai le temps! ;)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 06 mars 2014 à 22:54:52
Petite info du soir : la venue de Numericable sur le département de l'Ain aurait coûté entre 4 et 5 millions d'euros au département.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 07 mars 2014 à 00:21:01
A quoi correspondent ces coûts ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Thibault le 07 mars 2014 à 00:24:22
Citer
4 et 5 millions d'euros au département.

Avec cet argent, on aurait pu ouvrir combien de communes ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-net le 07 mars 2014 à 10:23:13
J'avais estimé entre 2 et 3 millions les modifications nécessaires pour leur arrivée. J'ai oublié les ingénieurs nécessaires à la mise en place du RFOG. 

Pour ne pas tomber sous le coup de la subvention publique,  l'Europe n'aime pas vraiment que ça se voit, NC a demandé un réseau activé en RFOG en complèment du réseau activé IP. Problème, si le réseau IP est aujourd'hui mutualisé entre 28 opérateurs,  le réseau RFOG n'est pas mutualisable.

Son coût de construction est directement rattaché à NC avec la promesse de faire 500 abonnés par mois.
Le nouveau catalogue de prix va même plus loin avec une réduction de 10% pour NC au motif que le RFOG reviens moins chère à fabriquer.

Installation de 7 hub pour limiter à 40km la porté du RFOG, distance maximum théorique.
Installation de coupleur actif dans chaque PM

Le budget global est de l'ordre de 250 millions,  2% d'augmentation pour l'arrivée de NC semble acceptable pour dynamiser la concurrence entre opérateurs.
Le parie sera gagné si un Orange suit et converti son park de clients adsl à la fibre.

En attendant c'est chère payé pour faire arriver un nouvel opérateur qui ne revolutionne en rien le déploiement du FTTH.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Leon le 07 mars 2014 à 12:42:47
@K-Net: qu'est-ce que tu appelles 'coupleur actif'?
Je croyais que le RFoG de  Pau utilisait de simples coupleurs optiques classiques...

Leon.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-net le 07 mars 2014 à 12:52:10
Ca doit etre des amplificateurs
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 18 mars 2014 à 15:09:34
numericable a doublé le débit UPLOAD, ceux qui sont en 200/10 passent donc à 200/20... je viens d'activer l'option sur mon compte il faut maintenant reboot la box mais je ne suis pas chez moi/

edit : bon ben ca change rien pour moi, je suis toujours a 8 en up :D :D
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 18 mars 2014 à 16:52:00
Si tu n'accroches qu'une voie remontante, c'est normal.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 18 mars 2014 à 17:05:35
c'est a dire ?  ???
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 18 mars 2014 à 17:35:07
la technologie utilisé par numéricable est basée sur une utilisation de différents canaux de transmission de données:

-les canaux descendants (pour le débit en download):
ils peuvent être entre 1 et 8 actuellement, chaqu'un peu transporter 50Mbps de données

-les canaux montants (pour le débit en upload):
La plupart du temps en 1 et 2 canaux disponibles, mais il peut yt en avoir jusque 4
Je ne me souviens plus de la quantité de données que peuvent transporter ces canaux montants (inférieure aux canaux descendants)

-les canaux TV
en DVB-T et DVB-C, pour la TNT et les chaines du cable.

sachant que les canaux de data sont à la base des canaux de TV sur lesquels on fait passer des donnés au lieu d'un flux TV.

 ;)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Mekthoub le 18 mars 2014 à 19:09:47
Je ne me souviens plus de la quantité de données que peuvent transporter ces canaux montants (inférieure aux canaux descendants)
Les canaux montants peuvent transporter un débit variable, avec un maximum de 30,72 Mbits/s bruts (environ 27 Mbits/s utiles), en modulation QAM64 (6 bits/symbole), à un débit de 5.120.000 symboles par seconde, sur un canal large de 6,4 MHz. Mais il y a des canaux moins large (3,2 MHz, 1,6 MHz...), et d'autres modulations moins denses en bits (QAM16 = 4 bits/symbole, QPSK = 2 bits/symbole...).

Les canaux descendants ont tous un débit fixe de 55,616 Mbits/s bruts (environ 50 Mbits/s utiles). C'est du QAM256 à 6.952.000 symboles par seconde, sur un canal large de 8 MHz.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: butler_fr le 18 mars 2014 à 23:55:04
voila!
je trouvais qu'il n'y avait pas assez de chiffres bien technique à cette discussion

 ;D
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 19 mars 2014 à 07:59:18
numericable a doublé le débit UPLOAD, ceux qui sont en 200/10 passent donc à 200/20... je viens d'activer l'option sur mon compte il faut maintenant reboot la box mais je ne suis pas chez moi/

edit : bon ben ca change rien pour moi, je suis toujours a 8 en up :D :D

Si tu avais 8 Mb/s en up et non 10 Mb/s, il y avait déjà un souci (une limitation sur le réseau).
Donc changer le fichier de config ne devrais rien changer pour toi.

Numericable et surtout son fournisseur de FTTH RFoG rencontre des problématiques de qualité avec les distances mis en ouvres dans l'Ain : il peux y avoir 40 km entre le POP où est situé le CMTS et le client.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 19 mars 2014 à 09:08:01
dommage car le download marche plutot tres bien... tant pis et merci pour vos explications :)
Titre: Modification RFoG -> full fibre
Posté par: s0mine le 27 mars 2014 à 18:33:09
Bonjour
Peut t-on enlever le micro node convertisseur (optique-coaxial) en un réseau fibre FTTH traditionnel ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Marin le 27 mars 2014 à 18:35:10
Sur un réseau FTTH traditionnel il n'y a pas de convertisseur optique-coaxial.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: s0mine le 27 mars 2014 à 18:37:37
oui mais dans le reseau RFoG on a bien un node qui convertie est-ce que on peut l'enlever pour avoir un réseau comme en FTTH ? :)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-net le 27 mars 2014 à 18:38:46
oui en changeant d'opérateur
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: s0mine le 27 mars 2014 à 18:41:09
c'est que c'est infaisable techniquement ou que réglementairement c'est interdit ?
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Marin le 27 mars 2014 à 18:43:38
Ajouter un convertisseur fibre/coxial chez l'abonné, c'est le principe même du FTTH RFoG.

En FTTH RFoG, il y a un convertisseur fibre/coxial.

En FTTH traditionnel, il n'y a pas de convertisseur fibre/coxial.

Numericable fait du RFoG uniquement parce que ça leur permet de ne pas développer du nouveau matériel fait pour le FTTH traditionnel, en gardant des modems sur lesquels on branche un câble coaxial.

Les autres opérateurs sur RESO-LIAin font du FTTH traditionnel.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: vivien le 27 mars 2014 à 18:44:30
C'est impossible techniquement.

Ce n'est pas de l’Ethernet que met Numericable sur son réseau mais des fréquences TV dont certaines transportent de l'Internet a la place d'un multiplex.

Si tu souhaites ne pas avoir de convertisseur, il faut un FAI qui met un équipement Ethernet (switch) de l'autre coté de la fibre optique.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: s0mine le 27 mars 2014 à 18:46:12
ok merci :)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: Mat36 le 15 avril 2014 à 14:38:47
Bonjour,

je vais bientôt emménager dans la commune de Peyzieux sur Saone (01) qui est actuellement fibré. J'étais bien partant pour demander l’accès à Numéricable car je souhaiterai profiter de leur bouquet TV et on me dit que Numericable ne couvre pas cette commune??

Numericable ne couvre-t-il pas l'ensemble du réseauLiain?

Peut-on espérer que la commune de Peyzieux le soit un jour ou visent-ils uniquement les agglomérations?

Merci
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 15 avril 2014 à 14:41:25
non, pour le moment il y'a juste quelques villes "pilotes", mais ça devrait normalement couvrir le reste du reseau liain plus tard (quand?)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: pathos le 15 mai 2014 à 09:15:19
Bonjour,

Cablage fibre optique numericable operationel depuis hier soir. J'habite Billiat ( 01200 )
J'ai pas encore fait de test de debit. Je posterai tout cela des que possible.

Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-L le 15 mai 2014 à 23:41:50
Cool, on attend ton retour ;-)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: pathos le 16 mai 2014 à 09:00:54
J'ai pas eu le temps de vraiment tester correctement. D'autre priorité ...
Le peu que j'ai testé ( test tres simplifie en wifi sur macbook pro ) :

- 6M en upload
- entre 50M et 80M en download

Je ferais des test plus pousser dans la semaine prochaine

Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 11 octobre 2014 à 14:26:36
il faut tester en ethernet ;)
sinon c'est la cata depuis une dizaine de jours... debit catastrophique le soir, et 2eme fois en 1semaine je n'ai plus le net du tout (coupé depuis hier 18h, c'est revenu a l'instant mais c'est tres tres instable...)
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: K-net le 11 octobre 2014 à 15:21:33
Nous avons rencontré un souci au niveau de l'infra hier à 18h. Nos techniciens ont suivi le dossier de près, au final 2 coupures d'une quinzaine de minutes.
Je ne pensais pas que NC aurait été impacté.
Titre: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
Posté par: HaKaN_FR le 13 octobre 2014 à 16:37:32
ca a duré tout le weekend. Retour a la "normal" ce matin vers 8h30, sauf que rebelote vers midi ca recommence.
Perte de paquet, microcoupure, impossible de surfer, etc. incident réouvert chez NC