Auteur Sujet: Seillonnaz  (Lu 747 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Seillonnaz
« le: 28 décembre 2017 à 16:42:19 »
Internet : la fibre optique arrive à Seillonnaz !

L'arrivée de la fibre optique à Seillonnaz a fait l'objet d'une réunion de présentation. L'assemblée présente est déjà impatiente d'utiliser Internet en très haut débit.

A l'occasion de l'arrivée de la fibre optique à Seillonnaz, le syndicat d'électricité et de e-communication de l'Ain (SIEA) organisait une réunion d'information à l'intention des habitants du village.

Une présentation claire de la fibre optique

Philippe Dubost, directeur général du SIEA et Valérie Ecochard, responsable marketing, ont présenté clairement la teneur du projet. "Le réseau public Li@in (liaison Internet de l'Ain), porté par le SIEA, va déployer la fibre optique dans l'ensemble des foyers et locaux de 393 communes du département de l'Ain" a précisé Philippe Dubost. "Cet objectif porte un enjeu indiscutable d'aménagement du territoire, de développement économique et de service public en termes d'accès au numérique. Ce projet a aussi pour but de supprimer les disparités entre zones urbaines et secteurs ruraux". Les débits nécessaires pour le grand public et pour les activités professionnelles doublent tous les deux ans. Le déploiement de la fibre optique est donc une nécessité.

La marche à suivre expliquée

Valérie Ecochard a ensuite présenté l'aspect pratique du projet pour indiquer concrètement les modalités de raccordement aux particuliers."Quatre étapes doivent être suivies, a-t-elle précisé : le test d'éligibilité, le choix de l'opérateur, le raccordement du logement et le branchement interne". Les plans des différents quartiers ou hameaux du village ont ensuite été consultés pour permettre d'identifier les zones desservies par la fibre optique.

Le public très intéressé

Le public a été incité à poser des questions sur l'implantation de la fibre. Si certains se sont montrés impatients de la voir en place le plus rapidement possible dans les zones non encore couvertes dans une commune -qui l'est à 70 %, elle constitue un véritable atout pour les activités locales. Nadia Froquet, viticultrice, témoigne : "l'arrivée de la fibre optique est très positive pour nous. Souvent, Internet fonctionne de façon aléatoire. Nous devons remplir de nombreux documents. La fibre va faciliter ces tâches et les rendre plus rapides. La réunion était très intéressante. La fibre optique sera un plus certain pour les activités de la commune".


Source : http://www.lavoixdelain.fr/actualite-30523-internet-la-fibre-optique-arrive-a-seillonnaz