La Fibre

Forum : => Ain (01) => La Fibre par département => RESO-LIAin (01 - SIEA) => Discussion démarrée par: ratorix le 09 avril 2016 à 16:55:31

Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: ratorix le 09 avril 2016 à 16:55:31
Bonjour, si quelqu'un a des informations venant de l'Assemblée générale d'aujourd'hui je suis preneur ! Oui je sait je devrais être un peut plus patiens mais que voulez vous ma commune devait etre fibrer en 2014 ^^.
Au moins savoir ou ils en sont a defaut de savoir ou ils vont.
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: buddy le 10 avril 2016 à 17:25:36
J'ai trouvé çà par hasard : http://www.leprogres.fr/politique/2016/04/10/tres-haut-debit-internet-le-deploiement-de-la-fibre-optique-reprend-dans-l-ain

Pas de date ni de précisions sur le déploiement, mais l'état aurait aidé et Orange devrait venir ce qui permettrait d'avoir des sous et d'étendre le réseau.
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Erbé le 10 avril 2016 à 18:11:53
Bonjour à tous.

Ce que j'ai retenu de cette assemblée générale 2016 :

La mise à niveau du réseau engagée en 2014 se poursuivra  encore sur 2016, (mais il me semble bien que l'on en voit la fin !.)
Le président : "Il faut donner un dernier coup de collier pour la mise à niveau"
Les 240 armoires dites N.R.O. sont actuellement en basse consommation donc à mon avis  toutes déjà  remplacées dans ce cadre de la mise aux normes.(évoqué lors d'un autre sujet lors, de l' A.G.),  j'en déduit que  les interventions encore à effectuer concerneront surtout les P.B.O.

Mais, heureusement, il  est aussi prévu de relancer en 2016 le programme des déploiements de 2015 (en fait celui des 79 communes de 2014. mais on parle à ce jour de 80 communes) ainsi que de poursuivre les extensions  sur de nouveaux secteurs dans des communes déjà fibrées, et aussi la poursuite des ouvertures sur les zones d'activité économique.

Cette reprise des déploiements avait déjà été annoncée fin 2015, lors des rencontres géographiques  du S.I.E.A., et aussi à l'assemblée des maires du département.

Dans les nouveaux déploiements, les priorités seront toujours, (comme prévu en 2015) :
 - Les communes actuellement desservies par une artère
-  Puis celle où l'artère reste à construire.
 à l'intérieur de ces deux catégories,  pour l'ordre des déploiements il sera tenu compte des débits actuels en ADSL
Toutes les cartes (montrées très rapidement lors de l' AG) seront sur le site du S.I.E.A. (c'est tout du moins ce qui a été affirmé... à suivre !)

Le président a été très prudent dans ses annonces, et a bien insisté sur le fait que ouverture des travaux en 2016 ne signifie pas mise en service en 2016.
 Je pense que ce plan annoncé à l'origine pour 2014, puis reporté pour 2015, sans être mis en oeuvre, sera en fait achevé sur 2016 et 2017, et  surement pas "bouclé" fin 2016 !

Les plaques du Pays de Gex, du bassin de Bellegarde, plus celle des trois communes du réseau SIEA  de la périphérie de Bourg sont considérées comme totalement mises à niveau et dans l'attente de la venue de Orange. (déjà annoncé lors des rencontres géographiques en octobre 2015)

Par contre le nombre de prises déployées qui était récemment estimé à 90 000 a régressé officiellement à 73 000 à ce jour, du fait de l'obligation de mettre à disposition une prise par logement existant, et du repérage et affectation de ces prises dans le cadre de la mise à niveau. Ceci ayant entrainé la fermeture de certains secteurs où le rythme de construction est élevé (Pays de Gex par exemple) dans l'attente de renforcement du réseau, pour avoir de nouveau 90 000 prises plus tard , après ces travaux.
(un peu contradictoire avec l'affirmation que le Pays de Gex est actuellement à niveau ? non ?........ là c'est juste ... mon point de vue !)

Le département s'engage dans le co-financement du déploiement des zones d'activités sous la forme suivante: 1/3 du coût pour la commune et 2/3  pour le SIEA dont la moitié sera remboursée par le département. (donc au final 1/3 pour chaque partie)
Une participation sera négociée avec les lotisseurs et constructeurs de logements  pour y déployer la fibre dès les constructions.

La décision d'ouvrir de nouvelles communes et de d'étendre le réseau sur des communes déjà ouvertes a été validée par l'assemblée.
Le budget qui a été approuvé pour 2016 est considéré comme prudent et n'intègre pas les rentrées d'argent non certaines à ce jour, comme une éventuelle redevance de Orange  si venue effective  en 2016 ou des subventions non confirmées ou non échéancées.



Attention !:
Ces précisions ne constituent en aucun cas une communication officielle du SIEA, ce  sont juste des infos que j'ai retenu de l' A.G.et ce, à titre personnel, et uniquement celles concernant les mises à niveau et le déploiement du réseau fibre.
.





Je ne fait pas partie du SIEA, ni de ses prestataires. Je suis un élu municipal motivé par le suivi, le développement et la maintenance du réseau  LIAIN (li@in)  = Réseau Public de Fibre Optique des Communes de l'Ain.
Merci à tous mes amis, techniciens de tous horizons, qui m'apportent leur  aide  et leurs encouragements en vue de l 'atteinte de cet objectif.



Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Nico le 10 avril 2016 à 18:18:01
Merci beaucoup pour ce résumé très complet !

Par contre le nombre de prises déployées qui était récemment estimé à 90 000 a régressé officiellement à 73 000 à ce jour
On notera que cela tombe plutôt bien au moment où lors du TRIP (AVICCA) par exemple on compare les taux de pénétration RIP / non-RIP 8).
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: vivien le 10 avril 2016 à 20:49:59
Merci pour ce retour très instructif.
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: ratorix le 10 avril 2016 à 23:01:43
Merci pour ce retour! et pour le déplacement de mon poste. ^^
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Bandenabos le 11 avril 2016 à 11:42:49
Bonjour,

merci pour ce retour.

Un point par contre qui n'a pas été mentionné dans ce résumé : l'état commence à s'engager financièrement.

Dans un premier temps une enveloppe a été validée pour subventionner la mise à niveau des équipements pour permettre à l'ensemble des opérateurs de venir sur le réseau.

Une deuxième enveloppe a été évoquée mais rien d'officiel (pas de montant et signature imminente soit disant) pour l'extension du réseau.

Positif ou pas, en fonction des contraintes imposées pour la perception de ces subventions ...

A suivre ...

Mais il est vrai que cette AG se voulait plus optimiste que celle de l'an dernier avec une reprise des déploiements annoncée et l'engagement des travaux avant la fin de l'année (sans pour autant un achèvement mais au moins le début des travaux ce qui est déjà inespéré pour les commune au programme depuis au moins 3 ans).


Erbé, je me permet de reprendre tes termes :

"Attention !:
Ces précisions ne constituent en aucun cas une communication officielle du SIEA, ce  sont juste des infos que j'ai retenu de l' A.G.et ce, à titre personnel, et uniquement celles concernant les mises à niveau et le déploiement du réseau fibre."

PS : je ne suis également qu'un élu d'une commune de l'ain et ne fait partie ni du SIEA ni d'un des ses prestataires ///
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: tdamienjd le 13 avril 2016 à 12:04:30
L'Assemblée Générale du SIEA s'est déroulée samedi 9 avril en présence du Préfet de l'Ain, du Président du CD01 et du Directeur de l'Agence du Numérique.

Des soutiens financiers confirmés de la part de l’État et du Département

La reprise du déploiement du Réseau Li@in

Soutien financier confirmé de l'Etat de 7.750Millions d'€

Objectif : Soutenir le SIEA dans la mise à niveau nécessaire du réseau Li@in. Cette Mise à Niveau est nécessaire puisqu'elle permet à tout opérateur de venir proposer ses services Très Haut Débit aux professionnels et particuliers du département.

Soutien financier du Conseil Départemental 01 : 2 Millions d'€
Objectif de cet engagement : Accompagner le SIEA à déployer le réseau Li@in au coeur des Zones d'Activités du département.

Objectif 2016 du SIEA :
- Poursuite de la mise à niveau,
- Reprise du déploiement du réseau : ouverture de nouvelles communes et extension de la couverture de certaines communes déjà desservies.


"En tout cas, une chose est sûre, nous allons conforter notre place de 1er réseau public de fibre optique en France, si l’on combien 3 indicateurs : la longueur du réseau (3 500 kms), le nombre de prises raccordables (73 000) et le nombre d’abonnés effectifs (22 422), soit un taux de pénétration de 30,71 %." AG 2016 - Discours du Président du SIEA

Source : SIEA (http://www.siea.fr/actualite/146-point-sur-le-reseau-liain.html)

 
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Thibault le 13 avril 2016 à 12:10:59
https://rcf.fr/actualite/le-point-sur-la-construction-du-reseau-tres-haut-debit-par-le-siea-0
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Erbé le 13 avril 2016 à 14:08:20
Merci à tous pour ces informations supplèmentaires.
Mon post initial était dans le sujet "état du déploiement du réseau" et j'avais surtout fait le point sur le déploiement, sans parler de l'aspect financier et des subventions, mais c'est rai que c'est un point important.

Très intéressante cette interview du Président, qui en plus de préciser des détails, évoque les différents domaines de compétence du SIEA,  bien sûr tous traités lors de l' AG. Cela resitue le SIEA pour ceux qui ne connaissent pas. Merci pour le lien !
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: tdamienjd le 20 février 2017 à 11:21:51
Quelqu'un était présent à l'AG 2017 du SIEA qui avait lieu vendredi  (http://www.siea.fr/actualite/154-assemblee-generale-du-siea-vendredi-17-fevrier.html)?
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Erbé le 20 février 2017 à 15:05:09
Bonjour,

Oui, je confirme que j'ai assisté à cette assemblée générale.

Mais je laisse le soin aux équipes du  SIEA de communiquer sur ce sujet.
D'ailleurs, en réactualisant ton lien tu verra que SIEA a déjà mis en ligne dès ce matin, le fichier conducteur de l' AG , le texte du discours d'introduction du Président, ainsi que l'ordre du jour.

Donc à eux de jouer, en espérant la publication rapide du compte rendu intégral de la réunion.

Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Ericzen le 26 février 2017 à 11:10:19
Bonjour,

Donc dans un des sujets du forum on annonce la fibre sur les communes de Massieux, Parcieux, Reyrieux, Trévoux pour 2017/2018 en passant par le réseau cable existant.
Lorsque je lis la présentation de la dernière assemblée, on voit effectivement que cette zone est en noir pour indiquer le principe de raccordement (fibre utilisant le reseau cablé de SFR/Numéricable).
Pourtant dans la liste des travaux et études, rien.

Encore un effet d'annonce qui n'aboutira à rien sur les 2 ans à venir ?

Nous sommes plusieurs sur un lotissement datant de 2014. Nous constatons depuis 2 ans des baisses régulières de notre débit (explosion des constructions neuves sur la commune et infrastructure qui ne suis pas) et ce quelque soit l'opérateur (Orange ou Free).


Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Bandenabos le 06 mars 2017 à 10:59:52
Bonjour,

Donc dans un des sujets du forum on annonce la fibre sur les communes de Massieux, Parcieux, Reyrieux, Trévoux pour 2017/2018 en passant par le réseau cable existant.
Lorsque je lis la présentation de la dernière assemblée, on voit effectivement que cette zone est en noir pour indiquer le principe de raccordement (fibre utilisant le reseau cablé de SFR/Numéricable).
Pourtant dans la liste des travaux et études, rien.

Encore un effet d'annonce qui n'aboutira à rien sur les 2 ans à venir ?

Nous sommes plusieurs sur un lotissement datant de 2014. Nous constatons depuis 2 ans des baisses régulières de notre débit (explosion des constructions neuves sur la commune et infrastructure qui ne suis pas) et ce quelque soit l'opérateur (Orange ou Free).

Bonjour,

Le programme siea étant exclusivement FTTH donc fibre jusqu'à l'habitation. J'ai entendu parler en réunion de certaines communes où numericable avait du cable, celui-ci doit être remplacé par de la fibre, pas réutilisé.

Le SIEA adresse cette année le programme 2016 qui était un report de 2015 ...  qui était un report de 2012. Pour Trévoux, Massieus, Parcieux, les communes sont en blanc sur la carte donc pas au programme ... a voir si l'an prochain elles seront à l'étude ...

Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Ericzen le 07 mars 2017 à 17:18:07
Bonjour,

Le programme siea étant exclusivement FTTH donc fibre jusqu'à l'habitation. J'ai entendu parler en réunion de certaines communes où numericable avait du cable, celui-ci doit être remplacé par de la fibre, pas réutilisé.

Le SIEA adresse cette année le programme 2016 qui était un report de 2015 ...  qui était un report de 2012. Pour Trévoux, Massieus, Parcieux, les communes sont en blanc sur la carte donc pas au programme ... a voir si l'an prochain elles seront à l'étude ...

Donc cela confirme mes appréhensions, il s'agit d'un effet d'annonce encore une fois.

La plaquette de présentation de la dernière réunion annonce la disponibilité pour 2017-2018.

Ce que tu sembles dire est que les travaux n'apparaissent pas sur la carte des prochains travaux.

Une bien mauvaise nouvelle encore une fois pour les entreprises hors ZA ou ZI comme la mienne. Il aurait été pourtant plus simple de continuer la zone de travaux sur ces communes sachant que la ZA de Massieux et la ZI de Trévoux viennent d'être réalisées.

Pas d'autre solution que Wait and see.
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Bandenabos le 07 mars 2017 à 22:34:37
Non pas forcèment, je ne pense pas que le programme 2018 soit officiel, peut être est-ce une info officieuse. Par contre il n'y a pas encore eu de programme publié ou diffusé pour l'an prochain, peut être prochainement ...

Sinon en attendant Bouygues, Orange commencent à avoir des box 4G avec des abonnements illimités (ou avec fair use), ce qui peut permettre d'attendre plus sereinement la fibre ...
Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Ericzen le 18 mai 2017 à 14:53:15
Le vote de l'assemblée du mois d'avril est maintenant tombé. Et surprise, on parle du réseau propre du SIEA et des communes ouvertes sur 2018 et il n'y a aucune des communes infrastructure SFR/NC comme évoqué lors de la réunion du début d'année.

J'ai lu un compte rendu de notre conseil municipal qui ne présage rien de bon. "L'usage du réseau câblé existant semble plus que compromis".

En même temps, notre équipe municipal aurait du refuser de valider l'augmentation provisoire de la dotation 2017 à 3€ sans avoir de garantie de faisabilité de l'utilisation du réseau câblé existant pour tirer la fibre.

Les communes se sont laissés endormir par un SIEA qui fait tout en dépits du bon sens et un opérateur SFR qui sent bien que s'il ouvre la porte à la fibre sur son réseau câblé, il perdra sa clientèle.

Lorsque les chemins de fer se sont implantés, lorsqu'une ligne était en place, on essayait d'abord de desservir toute la région avant de foncer sur la région suivante. Chaque Gare valait son pesant d'or et permettait de financer le prolongement de la ligne. Il en était de même pour l’électricité, des autoroutes...

Les seules pays où l'on voit une ligne électrique, une autoroute traversant le pays sans desserte des zones traversées sont les pays sous emprises dictatoriales. Eh oui, j'ai besoin d’électricité au palais et dans ma résidence d'été. Donc je lance des gros travaux pour traverser une zone et un pays mais je n'apporte pas le progrès en route.

Ici c'est pareil. Nous avons des grosses artères de fibre qui traverse le département mais au lieu de mailler, de finaliser une zone, on cours à la suivante. Sans réfléchir à un minimum de rentabilité.

Je sais ce que vous allez dire. Rien à voir avec les pays africains. Ici, on veux justement sortir les démunis d'internet, les zones blanches, en leur fournissant un accès. Mais réfléchissez bien et regarder quelles communes ou communautés de commune sont principalement couvertes à ce jour. Regarder leur couleur politique ou tout simplement leur couleur au moment de la mise en place de la fibre...

Un exemple concret : Trévoux est traversé depuis des années par une artère. La ZAC vient juste d'être fibrée. L'artère passe devant le lycée de trévoux et l'établissement pourtant public n'est même pas raccordé. Vous trouvez cela normal ?

D'autre cas existe : Tenay, Charex, St Georges sur renon, Thezillieu : Et pour le coup nous sommes bien dans des zones blanches.

Vu comme les choses avances, en 2021 toutes les communes seront couvertes, certe, mais à combien de pourcent. Vu que s'il y a une ZAC sur la commune cette dernière est considérée comme couverte même si pas totalement desservie.

Vive la politique de l'effet d'annonce. Du 100% des gagnants ont tentés leur chance. 100% des perdants aussi d'ailleurs.

Titre: Retour de l'assemblée générale 2016 du SIEA
Posté par: Ericzen le 06 juin 2017 à 18:41:56
Bonjour à tous,

Je sais que ce n'est pas le lieu pour faire de la politique politicienne, ...

c'est meme interdit par la charte du forum, donc modéré