Auteur Sujet: Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA  (Lu 46555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Fibre optique dans l'AIN : nouvel accord entre Orange et le SIEA
Cette fois-ci, on espère que c'est le bon !

Pour rappel les précédents épisodes de la série :
- Mars 2012 : Orange force RESO-LIAin de retirer ses fibres et couper des clients
- Février 2014 : Début d’apaisement entre Orange et le SIEA ?
- Mai 2014 : Le SIEA change les armoires (à la demande d'Orange)
- Mars 2015 : Orange assigne de nouveau le SIEA en justice

Cette signature illustre la volonté commune du SIEA et d’Orange d’apporter progressivement les services THD d’Orange sur réseau public Fibre Optique Li@in du SIEA.

Avec cet accord et le soutien de l’Europe, de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le SIEA renforce sa position de 1er Réseau d’initiative Publique FTTH de France.


Photo de la signature en présence de M. Louette - Directeur Général Délégué du Groupe Orange et M. de la Verpillière - Président du SIEA et Député de l’Ain :


Voici le communiqué de presse Orange / SIEA :

Déploiement de la fibre optique dans l’Ain : nouvel accord entre Orange et le SIEA

Pierre Louette, Directeur général délégué du groupe Orange, et Charles de la Verpillière, Député de l’Ain et Président du SIEA, en présence des représentants de France Numérique et de l’ARCEP, ont signé de nouveaux accords prévoyant l’établissement d’un nouveau calendrier de mise à niveau technique du réseau en fibre optique sur le département de l’Ain.

Le Syndicat Intercommunal d'Energie et d’E-communication de l'Ain (SIEA) a lancé un projet départemental de réseau en fibre optique dès 2005 visant à raccorder l’ensemble des communes du département. Ce réseau respecte la grande majorité des règles d’ingénieries passives en vigueur afin que les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) puissent proposer des services FttH à leurs clients dans la zone couverte par ce Réseau d’Initiative Publique (RIP). L’objectif est de couvrir 396 communes de l’Ain avec 260 000 prises d’ici 2021. Au-delà de la zone couverte par le RIP, Orange déploie également son réseau sur fonds propres dans 14 communes du département de l’Ain, en particulier à Bourg-en-Bresse. Ce réseau 100% en fibre optique permettra de desservir 46 000 logements conformèment à la convention signée avec le département et les collectivités concernées le 21 avril 2016 et sera mis à disposition de l’ensemble des FAI.

En avril 2014, le SIEA et Orange ont signé un protocole d’accord transactionnel global par lequel ils sont notamment convenus d’une complèmentarité de leurs déploiements FttH respectifs et des modalités de mise en conformité de l’occupation par le SIEA du génie civil d’Orange.


Une mise à niveau technique du réseau

L’accord signé entre le SIEA et Orange en avril 2014 prévoyait aussi une mise à niveau technique du Réseau d’Initiative Publique afin de permettre l’accès au réseau en mode passif par les grands opérateurs et FAI nationaux suivant des modalités conformes à la nouvelle réglementation en vigueur.

Cette mise à niveau, qui a requis un investissement de 32 millions d’euros supplèmentaires par le SIEA, nécessite plus de temps que prévu par rapport au calendrier initial. Des actions relatives à la mise en conformité et à la régularisation des conditions d’occupation du génie civil d’Orange par le SIEA ont été engagées.


Un nouvel échéancier à fin 2017

Un nouvel échéancier a été établi avec une fin de mise à niveau programmée pour décembre 2017.
Le SIEA a publié en outre un nouveau catalogue tarifaire applicable au 1 er juillet 2016 en adéquation avec les lignes directrices de l’ARCEP.

Le 7 juillet 2016, Orange et le SIEA signeront par ailleurs à Bourg en Bresse un accord de co-financement permettant à Orange en tant que FAI de proposer ses services FttH à ses clients dans certaines zones et communes disposant du réseau de fibre optique du SIEA.

La commercialisation des offres d’Orange, qui a déjà débuté de manière expérimentale sur Péronnas, va progressivement se développer sur les territoires mis à niveau.

Charles de la Verpillière, Député de l’Ain et Président du SIEA, déclarait : « Je suis très heureux de cet accord. Le SIEA renforce sa position de 1 er RIP de France par le nombre de communes desservies et le nombre d’abonnés. D’ores et déjà, 198 communes sont desservies au moins partiellement, représentant une première tranche de 80 000 logements et entreprises susceptibles d’être raccordés. 31 FAI sont présents sur le réseau totalisant 25 000 abonnés. Avec cet accord et le soutien de l’Europe, de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Département de l’Ain, nous avons fait un pas important vers notre objectif qui est d’éviter toute fracture numérique dans notre département. »

Pierre Louette, Directeur Général Délégué du Groupe Orange, précisait : « Cette signature illustre la volonté commune d’Orange et du SIEA d’apporter progressivement « La Fibre Orange » sur le réseau d’initiative publique (RIP) du SIEA dans l’Ain. Les RIP contribuent directement à la promesse Orange d’apporter la meilleure connectivité à tous nos clients, comme cela a été réaffirmé lors du lancement du plan « Orange Territoires Connectés », le 8 juin dernier, en présence du Président de la République. »



A propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

A propos du SIEA
Créé en 1950, le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain, présidé par M. Charles de la Verpillière, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe les 410 communes de l’Ain. Le SIEA est un acteur essentiel dans les domaines de l’électricité, l’éclairage public, le système d’information géographique, la maîtrise de l’énergie, le gaz et la communication électronique. Cette dernière compétence est au cœur de l’actualité du SIEA, avec le déploiement du réseau de fibre optique appelé Li@in (Liaison Internet de l’Ain) à l’échelle du territoire départemental. Au service des communes, l’action du SIEA se traduit par des services et conseils techniques, des participations financières et la réalisation d’infrastructures liées à ses compétences.

Thibault

  • AS2027 MilkyWan + Client K-Net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 030
  • BBox FTTH Lyon & FTTH K-net Cormoranche S/S
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #1 le: 07 juillet 2016 à 19:07:31 »
Nouveau communiqué de presse Orange / SIEA :

Orange et le SIEA signent un accord de co-financement

Jeudi 7 juillet 2016, Orange et le Syndicat Intercommunal d'Energie et d’E-communication de l'Ain (SIEA) ont signé un accord de co-financement. Cet accord prévoit qu’Orange, fournisseur d’accès internet (FAI), achète au SIEA, opérateur de réseau de fibre optique dans le département de l’Ain, un droit d’usage de longue durée pour servir ses clients finaux.

Suite à l'accord du 30 juin 2016 prévoyant l'établissement d'un nouveau calendrier de mise à niveau technique du Réseau public de fibre optique, nommé Li@in, déployé par le SIEA sur le département de l'Ain, Orange et le SIEA signent aujourd'hui un accord de cofmancement. Il permet à Orange de commercialiser progressivement ses services fibre dans différentes communes du pays de Gex dès l'automne 2016. Ainsi les habitants pourront choisir Orange comme FAI en plus des autres déjà présents pour bénéficier de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison et accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations. La commercialisation s'étendra à d'autres communes du département de l'Ain.

Pour Charles de la Verpillière: « C'est une grande satisfaction pour le SIEA d'accueillir sur son réseau Li@in, Orange, un FAI partenaire supplèmentaire.
Nous avons construit un réseau ouvert à tous les Opérateurs qui le désirent. Ils peuvent fournir leurs services Très Haut Débit aux habitants de l'Ain, au fil du déploiement, qui devront se terminer au plus tard en 2017.
L'objectif du SIEA reste inchangé, déployer un réseau de Fibre Optique sur l‘ensemble des 395 communes d'ici 2021 A ce jour, plus de 73 000 lignes sont raccordables et plus de 25 000 foyers, collectivités ou entreprises utilisent les services des FAI.

Cet accord prouve que notre réseau, 1er Réseau d’initiative public permet aux plus grands opérateurs de délivrer leurs services ».

Pour Valérie Thérond, Directrice Orange Centre-Est : « Cet accord était espéré et attendu pour pouvoir apporter la meilleure connectivité à nos clients. Il montre aussi l'engagement d‘Orange à déployer son programme Territoires Connectés en partenariat avec les collectivités locales, en complèmentarité avec ses déploiements réalisés sur fonds propres».

Orange, en tant que FAI, est déjà présent dans 3 communes de l'Ain, en particulier à Bourg-en-Bresse, et le sera progressivement dans 14 communes du département. Le déploiement d'un réseau 100% fibre optique relevant de l'initiative privée, ouvert et passif, permettra à Orange de desservir 46 000 logements, conformèment à la convention signée avec le département et les collectivités concernées le 21 avril 2016. Ce réseau sera mis à disposition de l'ensemble des FAI.

A propos du SIEA

Le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l'Ain, présidé par M. Charles de la Verpillière, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe les 410 communes de l‘Ain. Le SIEA est un acteur essentiel dans les domaines de l’électricité, l’éclairage public, le système d’information géographique, la maîtrise de l’énergie, le gaz et la communication électronique. Cette dernière compétence est au cœur de l’actualité du SIEA, avec le déploiement du réseau de fibre optique appelé Li@in (Liaison Internet de l’Ain) à l'échelle du territoire départemental, comptant à ce jour plus de 3 500 km de fibre. Cette infrastructure unique permet à plus de 25 000 particuliers, professionnels et collectivités de profiter du Très Haut Débit dans l’Ain.

Au service des communes, l’action du SIEA se traduit par des services et conseils techniques, des participations financières et Ia réalisation d’infrastructures liées à ses compétences.

Plus d’informations : www.siea.fr / www.reso-liain.fr

Contact presse : Myriam PAUGET m.pauget@siea.fr 04 74 45 51 24

A propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 156 000 salariés au 31 décembre 2015, dont 97 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2015, dont 201 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-businesscom, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Contact presse : Myriam Linguanotto myriam.linguanotto@orange.com 06 87 72 44 57


(C'est une conversion via OCR, donc désolé si il y a des petites fautes)

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #2 le: 08 juillet 2016 à 10:30:58 »
Dans l' Ain Orange est tres actif, ils ont installé pas mal de matos pour pas  prendre les part de marché.


« Modifié: 08 juillet 2016 à 22:46:42 par miky01 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #3 le: 08 juillet 2016 à 19:21:17 »
Hors des communes AMII (Bourg-en-Bresse / Buellas / Dompierre-sur-Veyle / Jasseron / Montcet / Montracol / Polliat / Péronnas / Saint-André-sur-Vieux-Jonc / Saint-Denis-lès-Bourg / Saint-Laurent-sur-Saône / Saint-Rémy / Servas / Vandeins / Viriat), ma liste est ancienne, c'est le SIEA qui déploie les PMZ.

Thibault

  • AS2027 MilkyWan + Client K-Net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 030
  • BBox FTTH Lyon & FTTH K-net Cormoranche S/S
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #4 le: 08 juillet 2016 à 19:25:25 »
Orange arrivera progressivement sur le pays de GEX à partir de Septembre (Via le réseau du SIEA).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #5 le: 09 juillet 2016 à 08:41:47 »
Et c'est le SIEA qui fait les travaux. Orange n'est qu'un utilisateur, qui va faire un co-investissement initial de 5%

Erbé

  • Expert RESO-LIAin (01)
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 203
  • FreeBox POP à Boyeux-Saint-Jérôme (01)
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #6 le: 09 juillet 2016 à 13:32:10 »
Hors des communes AMII (Bourg-en-Bresse / Buellas / Dompierre-sur-Veyle / Jasseron / Montcet / Montracol / Polliat / Péronnas / Saint-André-sur-Vieux-Jonc / Saint-Denis-lès-Bourg / Saint-Laurent-sur-Saône / Saint-Rémy / Servas / Vandeins / Viriat), ma liste est ancienne, c'est le SIEA qui déploie les PMZ.

Oui, à ma connaissance, les zones ont évolué après des tractations SIEA/ORANGE.

Sauf erreur, Orange déploiera au final  sur ces 14 communes:

BOURG EN BRESSE
OYONNAX
AMBERIEU EN BUGEY
ST DENIS LES BOURG
JASSERON
POLLIAT
MONCET
VANDEINS
MONTRACOL
BUELLAS
ST REMY
SERVAS
LENT
DOMPIERRE SUR VEYLE

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 449
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #7 le: 09 juillet 2016 à 13:37:02 »
Et Saint-Laurent-sur-Saône, je crois.

Erbé

  • Expert RESO-LIAin (01)
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 203
  • FreeBox POP à Boyeux-Saint-Jérôme (01)
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #8 le: 09 juillet 2016 à 13:40:38 »
Et c'est le SIEA qui fait les travaux. Orange n'est qu'un utilisateur, qui va faire un co-investissement initial de 5%

Oui, mais 5%...... de quoi ?

Car je constate que le journaliste local qui couvrait cet événement avoue lui même qu'il n'a pas compris :

(Journal "LE PROGRES" éditions de l'Ain, le 08/07/2016)




par contre la  mention de la présence de Free sur le réseau du SIEA, est clairement une erreur, je pense qu'ils sont présents à Bourg, donc sur le réseau de Orange

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 449
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #9 le: 09 juillet 2016 à 13:43:14 »
Oui, mais 5%...... de quoi ?
Alors, 5% des prises éligibles, donc selon mon calcul, si il y'a bien 80000 prises éligibles à l'heure actuelle, ça fait 4000 prises.


Citer
Car je constate que le journaliste local qui couvrait cet événement avoue lui même qu'il n'a pas compris :

C'est dommage, j'ai pourtant posé la question...




Coucou Matthieu ^^

Thibault

  • AS2027 MilkyWan + Client K-Net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 030
  • BBox FTTH Lyon & FTTH K-net Cormoranche S/S
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #10 le: 09 juillet 2016 à 13:50:43 »
par contre la  mention de la présence de Free sur le réseau du SIEA, est clairement une erreur, je pense qu'ils sont présents à Bourg, donc sur le réseau de Orange
Oui, ils ont annoncé que Free co-finance le réseau déployé par Orange (réseau sur lequel il est le constructeur).
Ils ont bien fait les nuances tout le long, entre Orange FAI et Orange constructeur de réseau.

A terme orange possédera un réseau de 46 000 prises sur les 14 communes où il construit.

Edit : La question des petits opérateurs qui peuvent souffrir a été posé, mais certains journalistes ne peuvent pas tout dire sur le journal, ils comptent donc sur nous pour le faire.

Erbé

  • Expert RESO-LIAin (01)
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 203
  • FreeBox POP à Boyeux-Saint-Jérôme (01)
Fibre optique dans l'AIN: nouvel accord entre Orange et le SIEA
« Réponse #11 le: 09 juillet 2016 à 13:51:55 »
Et Saint-Laurent-sur-Saône, je crois.

 Saint-Laurent-sur-Saône était effectivement dans la liste initiale, mais j'ai bien l'impression que cette commune a disparue  au fil des "négociations"
(sous réserves)
C'est vrai que le sujet à toute son importance.......pour les habitants de la commune !