Auteur Sujet: Montanges  (Lu 886 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Montanges
« le: 30 janvier 2018 à 16:32:45 »
Montanges : Les oubliés de la fibre optique encore nombreux

De nos jours, cela paraît improbable de ne pas pouvoir bénéficier d’un outil comme Internet. Et pourtant, c’est une réalité dure à accepter pour les habitants de Fay, un petit hameau de Montanges. Témoignages.

Montanges

Le SIEA (Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l'Ain) déploie, de jour en jour, sur tout le département, un réseau de fibre optique permettant de répondre aux évolutions technologiques en matière de communication électronique. Mais tous ne profitent pas de cette avancée de façon égale, à l’image de ce hameau de Montanges de 26 âmes.

« Le centre du village est raccordé depuis maintenant 6 ans, explique un des habitants, mais à ce jour, nos multiples demandes restent sans suite. En attendant, nous avons l’Internet par satellite avec un débit faible et limité rendant difficile les travaux sur la toile. Les mises à jour, entre autres, pompent rapidement le forfait et généralement au 15 du mois, il est déjà épuisé. Et si l’on veut passer au forfait supérieur, cette fois-ci, c’est le matériel qui n’est plus adapté ! »

De grosses inégalités face aux demandes de l’administration

Pour François Berrod, jeune chef d’entreprise qui possède avec son père deux exploitations (forestière et agricole) à Fay et également adjoint au maire, les nombreuses formalités de plus en plus dématérialisées sont impossibles à effectuer depuis son domicile.

« Je dois déléguer la comptabilité et me rendre régulièrement à la chambre d’agriculture de Bellegarde pour avoir accès à Internet, note le Montanger. L’administration propose, voire impose les démarches en ligne… encore faut-il pouvoir les faire ! »

Quant à cette habitante du hameau en recherche d’emploi, elle déplore que « toute la paperasserie transite désormais par Internet, rendant la tâche très complexe. Ne pas disposer de cet outil devient aujourd’hui discriminatoire ».

Pour six jeunes étudiants ainsi qu’une institutrice, Internet est devenu indispensable. Le problème est qu’on ne donne pas les moyens aux oubliés du numérique de répondre aux obligations administratives.

La 5G à 500 m à vol d’oiseau !

Tout près du hameau, un poteau de Bouygues, installé pour les besoins de l’autoroute, a été réhaussé l’automne dernier avec la 5G. « Il suffirait simplement d’utiliser la ligne existante pour être arrosé par la fibre, s’exclame François Berrod. Nous avons refait une demande auprès du SIEA début décembre qui doit être étudiée d’ici cet été. De plus, nous comptons sur Orange qui veut développer le réseau fibre dans l’Ain. »

C’est un choix de vie que d’habiter ce petit hameau rural et ses habitants sont bien décidés à se battre contre cette fracture numérique pour ne pas dire sociale. Ces naufragés d’Internet ne baissent pas les bras et espèrent rapidement gagner leur ticket pour la fibre optique.

N. M.


Source : http://www.latribunerepublicaine.fr/a-la-une-la-tribune-republicaine/montanges-les-oublies-de-la-fibre-optique-encore-nombreux-ia921b0n193351

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Montanges
« Réponse #1 le: 30 janvier 2018 à 16:51:53 »
La 5G à 500 m à vol d’oiseau !

Tout près du hameau, un poteau de Bouygues, installé pour les besoins de l’autoroute, a été réhaussé l’automne dernier avec la 5G. « Il suffirait simplement d’utiliser la ligne existante pour être arrosé par la fibre, s’exclame François Berrod. Nous avons refait une demande auprès du SIEA début décembre qui doit être étudiée d’ici cet été. De plus, nous comptons sur Orange qui veut développer le réseau fibre dans l’Ain. »[/i)[/color]

 MDR

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Montanges
« Réponse #2 le: 30 janvier 2018 à 18:09:16 »
Moi aussi j'ai bien ri. Je pense qu'il voulait parler de 4G afin d'avoir la 4G fixe.