Auteur Sujet: Pourquoi Orange, Free, SFR ne sont pas sur RESO-LIain ?  (Lu 86861 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
la fibre dans l'Ain
« Réponse #12 le: 12 novembre 2011 à 16:45:04 »
Après, FTTH en fibre noire : non il ne me semble pas, sauf sur des cas particuliers d'interconnexions par exemple.
Dans ces conditions, c'est certain que France Telecom et Free ne viendront pas! Et c'est dommage. C'est bien ça que j'essaye de vous faire comprendre depuis quelques posts. Ces 2 opérateurs veulent impérativement posséder/maitriser tous les équipements actifs, de bout en bout. Sans avoir un switch de la DSP en plein milieu. Et les DSP comme LIAIN (et quasiment toutes les DSP françaises) ne s'adaptent pas à ce type d'exigence.

Bref, par exemple, pour les gros FAI qui se lancent dans le PON, pourquoi les DSP ne proposent pas une offre qui  permet d'héberger des coupleurs dans les armoires de rues où sont hébergés les switches ethernet? Ou alors carrèment une offre qui englobe la location de ces coupleurs, et que la DSP mette à disposition des arbres PON complets aux opérateurs voulant faire du PON. Bref, les armoires de rue d'un réseau "active ethernet" peuvent très bien se transformer en points de mutualisation, non?

Leon.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
la fibre dans l'Ain
« Réponse #13 le: 12 novembre 2011 à 16:52:43 »
Non Leon, c'est de l'Actif Ethernet qui est déployé :
Vivien, tu joues sur les mots, là...

L'Active Ethernet, ça peut clairement être considéré comme une sous-famille du P2P. D'ailleurs, beaucoup de gens parlent de P2P en parlant d'Active Ethernet.

http://www.bbpmag.com/2009issues/jan09/BBP_JanFeb09_GPON.pdf

Leon.

adrien

  • Invité
la fibre dans l'Ain
« Réponse #14 le: 12 novembre 2011 à 16:58:26 »
@leon : je pense que la réflexion est dans le mauvais sens. Si un gros opérateur veut venir sur le département de l'Ain et maitriser le réseau de bout en bout, qu'il déploie son propre réseau FTTH !
Le réseau n'a pas été fait pour les fournisseurs nationaux mais pour réduire la fracture numérique dans le département de l'Ain, à cause d'un ADSL en zone rurale tout juste passable voire catastrophique.

Après, utiliser un réseau existant, qui plus est mis en place par une collectivité locale, implique de se plier à son fonctionnement et non pas l'inverse.

Mais les gros fournisseurs ne veulent pas déployer un réseau FTTH d'un point de vue rural pour le moment en tout cas, car ce n'est pas rentable (quand on sait qu'un raccordement FTTH coûte à Reso-Liain en moyenne 2500 € par abonné, ça refroidi les sociétés de profits  :P).

Cependant, le coût du réseau FTTH de l'Ain, aux alentours de 200 millions d'euros, pourrait avoir été fait par un fournisseur national sans emprunt (par exemple France Télécom avec ses 3 milliards d'euros de bénéfices l'année dernière  :o). Mais le réseau ne serait pas publique et ouvert dans ce cas...

A bon entendeur...


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
la fibre dans l'Ain
« Réponse #15 le: 12 novembre 2011 à 18:34:23 »
@leon : je pense que la réflexion est dans le mauvais sens. Si un gros opérateur veut venir sur le département de l'Ain et maitriser le réseau de bout en bout, qu'il déploie son propre réseau FTTH !
Ouah! Bon esprit!  :o Genre "c'est notre réseau, pas question de le mutualiser avec les méchants gros FAI"! C'est la guerre!

Ah, c'est certain, nous n'avons pas du tout la même vision des choses. Je peux comprendre que vous preniez parti ainsi, vu que vous êtes vous même petit opérateur. Mais je n'aime pas bien cet état d'esprit. La peur d'affronter la concurrence des gros FAI?

Clairement, ce que vous décrivez, le réso-LIAIN, c'est un réseau pas si neutre que ça, s'il favorise certains opérateurs, et ne fournit pas tous les types d'offres que se doit de fournir un opérateur de réseau neutre (je dirais opérateur d'infrastructure neutre).
Ca ne couterai pas beaucoup plus cher d'aménager les armoires hébergeant les switches "de proximité", pour les préparer à la mutualisation. Un réseau de DSP où la fibre n'est pas mutualisable, je n'appelle pas ça un réseau neutre!

D'ailleurs, pourquoi l'ARCEP ne contraindrait pas les DSP à la mutualisation? Ah, oui, les zones non denses ont encore le droit de faire ce qu'elles veulent; l'ARCEP n'a pas encore pris de décision; donc c'est la foire. C'est bien ça? J'espère que l'ARCEP fixera des règles prochainement.

Leon.

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
la fibre dans l'Ain
« Réponse #16 le: 12 novembre 2011 à 18:51:13 »
Léon,
je pense plutôt que le SIEA procède par étape. Le but au départ était de réduire la fracture numérique vu le nombre de zones blanches. L'idée était donc de proposer un réseau clé en main facilement exploitable par des petits sociétés. Heureusement que ça a été mis en place, sinon K-Net n'aurait pas vu le jour.
Maintenant que le réseau "tourne", je pense que le SIEA est en mesure de passer à l'étape suivante pour neutraliser son réseau.

Pour nous petits opérateurs, on a tout à perdre à voir les gros FAI arriver. Je pense que c'est ce que voulais dire Adrien et que c'était plus de l'humour qu'autre chose.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
la fibre dans l'Ain
« Réponse #17 le: 12 novembre 2011 à 22:04:17 »
Je suis un fervent partisan d'un réseau neutre avec accès à la fibre noire et possibilité pour les opérateurs d'héberger leurs équipements passifs (Orange / SFR / bouygues Telecom) ou actif (Free).

En même temps changer les règles du jeu en cours de route, cela me semble catastrophique.

K-Net est une société qui embauche de nombreuses personnes en CDI et qui a son business modèle qui ne tient principalement que par l'absence des gros FAI. Nous savons tous que de nombreux abonnés souhaitent garder leur FAI (offre quadruple play, des chaînes TV de tel pays qui ne sont pas repris, appels illimités vers les mobiles, media-center,...). L'exemple de Pau le montre bien : l’arrivée de Neuf-Cegetel à fait couler PauOnline, un petit FAI présent localement (heureusement, il n'avait aucun CDI, seulement un ou deux stagiaires).

Aujourd'hui l'Ain a déployés de nombreux équipements actifs (boucle 10 Gb/s, switch,...) qui seraient en grande partie inutilisés si 80% des abonnés se raccordaient à une offre d'un grand FAI (en Gpon pour Orange / SFR / Bouygues ou Actif Ethernet pour Free sur ses propres équipements)

Maintenant je pense que les 1500 armoires de rues (appelés NRO sur RESO-LIAin) sont trop petites pour héberger 5 FAI :
- RESO-LIAin (Active Ethernet)
- Orange (Gpon)
- SFR (Gpon)
- Bouygues Telecom (Gpon)
- Free (Active Ethernet en zone peu dense)

Le modèle de Chevry-Cossigny en Seine et Marne me semble assez intéressant : pas de service éclairé mais location de fibre noire au NRO (+ fibre noire du NRO vers un POP où une location de BP est possible pour se relier vers internet), ce qui permet aux gros opérateurs de venir mais aussi aux petits qui doivent juste acheter un switch à placer dans le NRO pour proposer un service Internet + tel. Les petits opérateurs qui se lancent dans l'opération savent que les gros FAI seront présent à court terme.

adrien

  • Invité
Pourquoi Orange, Free, SFR ne sont pas sur RESO-LIain ?
« Réponse #18 le: 13 novembre 2011 à 11:19:22 »
@leon : ce que je veux dire, c'est que c'est que maintenant seulement que les gros FAI commencent à se dire que l'architecture du réseau ne leur convient pas.

Si ma mémoire est bonne, au début du lancement, les gros FAI avaient été contactés par Reso-Liain et la réponse générale qui était ressortie était du genre "quand le réseau aura plus de 20000 prises connectées, nous nous intéresserons à ce projet et nous pourrons venir dessus".

Donc finalement, Reso-Liain a fait le réseau comme bon l'entendait. C'est en fait maintenant, avec la prise de conscience que le réseau fonctionne et qu'il và avoir un impact important dans l'Ain que les gros fournisseurs commencent à se dire "mais là comme c'est fait c'est pas pratique pour nous".

Cette prise de conscience aurait du être faite dès le début et si des FAI nationaux voulaient venir sur le réseau FTTH de l'Ain, il aurait fallu s'y intéresser depuis le début pour suivre le projet et proposer un travail commun sur l'architecture du réseau...

tipiak

  • Invité
Pourquoi Orange, Free, SFR ne sont pas sur RESO-LIain ?
« Réponse #19 le: 13 novembre 2011 à 13:04:55 »
bonjour
donc si je comprends bien le siea a installé sa propre infrastructure fibre et le département de l’Ain en 2020 sera totalement fibré et les "GRANDS FAIs" auront perdu un potentiel de clients qui n'est  négligeable ( 567 000 hab dans l'Ain).Donc je ne comprend pas qu'ils se braquent les un contre les autres juste pour une histoire d'argent.......


adrien

  • Invité
Pourquoi Orange, Free, SFR ne sont pas sur RESO-LIain ?
« Réponse #20 le: 13 novembre 2011 à 13:07:49 »
l'argent est le "nerd"  ;) de la guerre !

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Pourquoi Orange, Free, SFR ne sont pas sur RESO-LIain ?
« Réponse #21 le: 13 novembre 2011 à 13:10:17 »
@tipiak, si mes souvenirs sont bons, le SIEA vise 95% du département fibré pour 2015.

tipiak

  • Invité
Pourquoi Orange, Free, SFR ne sont pas sur RESO-LIain ?
« Réponse #22 le: 13 novembre 2011 à 13:58:36 »
@neojick
désole pour les 5%et pour les 5 années.
dans tous les cas ils vont perdre beaucoup de clients potentiel.

corrector

  • Invité
la fibre dans l'Ain
« Réponse #23 le: 14 novembre 2011 à 09:38:02 »
Pour un opérateur national être présent sur RESO-LIAin cela demande :
- de développer un firmware spécifique
- de mettre en place une maquette du réseau LIAin au niveau de leur maquette afin de pouvoir valider les évolutions.
- d'adapter le systéème d'informations (plusieurs centaines de milliers d'euros)
- de former la hotline sur les spécificités (il y a une box en plus, le CPE fourni par RESO-LIAin)
- de former les équipes réseau, en cas d'incident le matériel n'est pas celui de l'opérateur mais celui de la délégation de service public.
Déjà là je pense qu'on doit perdre la plus grosse partie des économies d'échelle réalisées par un "gros" FAI.

Et je vois encore un gros problème : comment communiquer clairement sur les offres techniquement différentes?