Auteur Sujet: Internet : Rennes sera entièrement fibrée d'ici 2020  (Lu 918 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 359
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Internet : Rennes sera entièrement fibrée d'ici 2020
« le: 27 avril 2016 à 11:51:59 »
" NUMERIQUE : Orange a annoncé des investissements massifs dans la région...

La ville qui a vu naître le Minitel sera entièrement équipée de la fibre optique d’ici 2020, si l’on en croit les responsables d’Orange Ouest. L’opérateur téléphonique a prévu d’investir massivement dans le raccordement des immeubles de la capitale bretonne, ainsi qu’à Brest, qui devrait également être entièrement raccordée d’ici trois ans.

« Le cuivre a 40 ans »

« La difficulté, c’est souvent de convaincre les syndics de nous laisser entrer dans l’immeuble. Pourtant, ça ne leur coûte rien, tout est à notre charge », explique Pierre Jacobs, directeur d’Orange Ouest.

Pour certains ménages ultra-connectés, l’arrivée de la fibre viendra soulager le réseau cuivre, un peu en souffrance face à la multitude d’appareils. « La technologie cuivre a 40 ans. On l’a poussée à son maximum et elle est toujours très utilisée. Mais quand on a deux ordinateurs, trois téléphones deux télévisions, plus des tablettes et des smartphones, c’est plus compliqué », poursuit le directeur régional.

Déjà 40.000 logements raccordés

L’entreprise n’est pas la seule à équiper Rennes de fibre optique. Free a déjà investi depuis 2012 dans l’installation de réseaux de fibre. Les différents opérateurs se louent respectivement leurs réseaux, afin de proposer une offre fibre à leurs clients.

A l’heure actuelle, 40.000 logements rennais peuvent prétendre à la fibre et son débit de 200 Megas. Trois nouvelles villes seront également raccordées au réseau d’ici deux ans : Saint-Grégoire, en 2016, puis Le Rheu et Bruz, courant 2017.

Orange a également annoncé vouloir fibrer toute la ville de Brest d’ici fin 2018. L’opérateur a par ailleurs été retenu par le syndicat mixte Mégalis pour raccorder 1,2 million de foyers à la fibre. L’investissement sera cette fois-ci soutenu par les finances publiques. "


Le lien : http://www.20minutes.fr/rennes/1834855-20160427-internet-rennes-entierement-fibree-2020

letsar

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 359
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Internet : Rennes sera entièrement fibrée d'ici 2020
« Réponse #1 le: 02 octobre 2017 à 08:25:32 »
" Rennes: La ville met la pression aux opérateurs sur la fibre optique

NUMERIQUE Orange et SFR ont commencé un chantier colossal mais qui traîne…

« Nous avons commencé à installer la fibre optique à Rennes en 2010. Nous finirons en 2015. A cette date, nous aurons lancé le chantier dans toutes les communes de la métropole ». La phrase prononcée par les dirigeants d’Orange date de 2012. Lâchée devant Daniel Delaveau, le maire de l’époque, elle illustre bien le retard pris dans l’installation de la fibre optique dans la capitale bretonne et son agglomération. Alors que 2017 est bien entamée, le chantier est loin d’être achevé.

« Nous sommes en retard »

Lassée de patienter, la ville attend des opérateurs qu’ils accélèrent la cadence. « Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons des habitants ou des entreprises qui appellent pour savoir s’ils peuvent avoir accès à la fibre. Nous sommes en retard, alors que c’est un vrai enjeu d’attractivité. Nous demandons un coup d’accélérateur », lance Laurent Hamon, délégué aux usages du numérique à la ville de Rennes.

Sur les quatre opérateurs, seuls deux ont entrepris d’installer un réseau de fibre. SFR annonce 116.000 foyers raccordables à la fibre à Rennes, auxquels s’ajoutent 9.000 foyers de Cesson-Sévigné, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande et Thorigné-Fouillard. De son côté, Orange annonce que 100.000 foyers seront raccordés d’ici la fin de l’année dans l’agglomération rennaise et table sur un chiffre de 165.000 pour la fin 2018. « Rennes sera alors couverte à 75 %. Nous sommes dans les délais », promet Pierre Jacobs, directeur régional d’Orange.

La question concerne surtout les communes de la métropole, dont certaines sont éloignées de la ville centre. « Notre principale difficulté est d’ordre technique. Plus on s’éloigne et plus on doit tirer de câble. Nous avons appris à déployer en aérien, mais tout cela demande du temps. Fin 2018, nous serons en cours de déploiement dans 17 communes », promet le directeur d’Orange Ouest. Il en restera alors 25…

Et la métropole ?

L’opérateur historique est d’ailleurs lié à la métropole par une convention signée en 2010. Un texte aujourd’hui caduc qui n’avait pas pris en compte l’extension du nombre de communes dans l’agglomération, ni l’accroissement du nombre d’habitants. Une situation qui agace certains maires…

SFR promet en ce sens « une belle annonce » d’ici la fin de l’année. Selon nos informations, l’opérateur aurait accepté de déployer la fibre dans les cinq communes du secteur de Bécherel, les plus éloignées de Rennes. "


Le lien : http://www.20minutes.fr/rennes/2142731-20171002-rennes-ville-met-pression-operateurs-fibre-optique


vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 971
  • Vierzon (18)
Internet : Rennes sera entièrement fibrée d'ici 2020
« Réponse #2 le: 14 février 2018 à 17:20:20 »
Rennes: Toute la métropole (ou presque) aura accès à la fibre optique d’ici 2020

INTERNET L’opérateur Orange annonce l’accélération du déploiement…

« Nous avons la fibre depuis quelques semaines. C’est beaucoup plus simple pour moi qui travaille de la maison et c’est un vrai confort pour la famille ». La famille Mahé a le sourire. Invités mercredi par Orange à fêter le 100.000ème foyer raccordé à la fibre optique dans Rennes Métropole, le couple et ses trois enfants avaient le sourire. Habitant au Rheu, ils font partie des 1.600 foyers de la commune qui peuvent profiter du très haut débit. Et les autres ? « Il y a une véritable attente. Nous avons de plus en plus de messages d’habitants qui veulent savoir quand ils y auront accès », admet le maire de la ville Mickaël Bouloux.


Citer
Plus de 100 000 foyers de Rennes Métropole désormais raccordables à la fibre optique ! Un enjeu de performance pour nos entreprises et d’égalité pour les territoires. Objectif : la fibre pour tous les habitants de la métropole à l’horizon 2020 ! #RennesAccelere #FTTH pic.twitter.com/ZM1ooDHHqb
— Emmanuel Couet (@ecouet) February 14, 2018

La question est très régulièrement posée à Orange, l’opérateur historique à Rennes, qui s’était engagé en 2012 à équiper toute l’agglomération d’ici 2022, à la faveur d’une convention signée avec Rennes Métropole. « Nous aurons installé la fibre dans toutes les communes de la métropole d’ici fin 2020, sauf dans les foyers où nous rencontrons une incapacité technique », assure Pierre Jacobs, le directeur régional d’Orange. Peut-on comprendre que tous les foyers seront éligibles d’ici trois ans ? « La plupart oui ». Pas tous, donc.

Citer
« C’est le chantier du siècle pour nous »

En ce début d’année, l’opérateur a annoncé avoir raccordé 100.000 foyers de l’agglomération. « Nous allons encore accélérer en 2018. Nous pensons arriver à 175.000 en fin d’année, soit près des deux tiers de la métropole », avance encore Pierre Jacobs. En 2012, son prédécesseur avait également annoncé que le déploiement serait achevé en 2015 à Rennes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. « C’est le chantier du siècle pour nous​. Il nous faut reconstruire un réseau », explique le patron d’Orange Ouest.

Il y a quelques mois, des élus rennais avaient d’ailleurs demandé « un coup d’accélérateur » aux opérateurs. Contacté, SFR avait annoncé avoir raccordé 116.000 foyers de la métropole. Bouygues et Free ne sont pas présents. Pour expliquer les délais, les opérateurs évoquent aussi la multiplication des demandes d’autorisation à formuler. Ils doivent s’adresser aux communes, voire aux bâtiments de France pour installer des armoires dans la rue, aux copropriétés pour entrer dans les immeubles et même aux propriétaires de maisons quand il faut élaguer des arbres pour installer des poteaux.


Citer
Et les cinq nouvelles ?

Signée en 2012, la convention ne prend pas en compte les cinq communes du canton de Bécherel qui ont intégré Rennes Métropole en 2014. A Romillé, Langan, La Chapelle-Chaussée, Miniac-sous-Bécherel et Bécherel, on attend donc de savoir qui voudra bien venir installer la fibre. SFR s’y est engagé, mais il manquerait à l’opérateur des autorisations. Orange de son côté « attend d’y voir plus clair sur le plan juridique ».

Source : https://www.20minutes.fr/rennes/2221047-20180214-rennes-toute-metropole-presque-acces-fibre-optique-2020

 

Mobile View