La Fibre
Datacenter et équipements réseaux => Routeurs =>
Remplacer la box SFR par un routeur => Discussion démarrée par: yoles le 06 juillet 2019 à 18:24:52
-
Ce sujet recense les solutions fonctionnelles pour remplacer la box de SFR. Ces solutions sont décrites dans des sujets de cette section :
Routeur Linux : https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypasser-la-neufbox/
Ubiquiti Edgemax : https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypasser-la-neufbox-avec-un-routeur-ubiquiti-edgemax-en-5mn-pour-les-barbus/
Ubiquiti UniFi Cloud Gateway Ultra : https://lafibre.info/remplacer-sfr/remplacer-sa-box-sfr-par-un-routeur-unifi-cloud-gateway-ultra-tv/
OpenWrt : https://lafibre.info/remplacer-sfr/ftth-tuto-bypass-complet-neufbox-avec-un-routeur-openwrt/
OPNsense :
- [FTTH] Remplacement NB6VAC FTTH + maintien téléphonie avec la box (https://lafibre.info/remplacer-sfr/tuto-remplacement-nb6vac-ftth-maintien-telephonie-avec-la-box/)
- [FTTH] SFR/RED France FTTH IPv4 & IPv6 & Phone (https://github.com/opnsense/docs/blob/master/source/manual/how-tos/sfr_red_fr_ftth.rst)
pfSense :
- [FTTH] Remplacement NB6VAC par routeur pfSense + MultiWAN + IPv6 + TV (https://lafibre.info/remplacer-sfr/tutoftth-remplacement-nb6vac-par-routeur-pfsense-multiwan-ipv6-tv/)
- [FTTH] Bypass fibre SFR / Neufbox (ddwrt, tomato, pfsense) (https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypass-fibre-sfr-neufbox-ddwrt-tomato-pfsense/)
DD-Wrt : https://lafibre.info/remplacer-sfr/tuto-ftth-remplacer-la-box-de-sfr-par-un-routeur-dd-wrt/
Mikrotik RouterOS : https://lafibre.info/remplacer-sfr/mikrotik-34744/
Netgear RAX40 : https://lafibre.info/remplacer-sfr/tuto-remplacer-nb6vac-par-netgear-rax40-v1/
Netgear RAX200 : https://lafibre.info/remplacer-sfr/ftth-tutoriel-bypass-nb6-pour-netgear-rax200/
Cisco IOS : https://lafibre.info/remplacer-sfr/remplacer-la-box-sfr-par-un-routeur-cisco
Linux/OpenBSD :
Routeur Synology : https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypass-nb6-avec-routeur-synology-rt1900ac-acces-ssh-ok/
FritzBox : https://lafibre.info/routeur/fritzbox-et-red-box-sfr/msg972969/#msg972969
Solutions pour la VoIP :
Cisco SPA112 : https://lafibre.info/remplacer-sfr/utilisation-dun-cisco-spa112-pour-la-telephone-voip-de-votre-abonnement-sfr
Gigaset C530 IP : https://lafibre.info/remplacer-sfr/probleme-dinstallation-bypass-voip-red-avec-gigaset-c530-ip/
Merci à tous les contributeurs.
Merci à tout le monde de signaler les sujets obsolètes ou les nouveaux pouvant être mis en avant ici.
-
Mais pourquoi la remplacer ? Elle marche mal ??
-
Un routeur personnel peut apporter de meilleures performances ou des configurations supplémentaires (exemples : meilleure portée du WIFI, gestion avancée de son réseau local...).
-
Bonjour,
J'ai lu pas mal de post sur ce forum très pointu. J'ai appris plein de choses.
Je vais être fibré la semaine prochaine chez RED. Comme c'est tout nouveau, je suppose que je serai en IPV6 + IPV4 CGNAT. Mon idée était de ne pas utiliser la box SFR. Parmi les solutions proposées pour se passer de la box, lesquelles fonctionnent également en IPV6. J4ai tout plein de serveur derrière, il me faudra donc utiliser l'IPV6.
Je veux changer de routeur mais je ne sais que choisir pour cet objectif.
Merci pour votre aide.
-
Bonjour,
Lorsque j'étais chez SFR il y a moins de 6 mois, l'IPV6 n'était pas encore fonctionnel.
-
Lorsque j'étais chez SFR il y a moins de 6 mois, l'IPV6 n'était pas encore fonctionnel.
Oui on verra bien mais j'ai peu d'espoir. Je lis sur le topic synology que en IPV, la manip ne fonctionne pas, idem sur les asus...
-
Salut on peut rajouter l'excellent ASUS DSL-AC68U comme modem/routeur. (il me servait de modem VDSL avant le passage en FTTH)
Il faut brancher le RJ45 venant de l'ONT sur le port 1 qui sera transformer en port WAN.
Le paramètre le plus important étant le class-identifier option 60 il faut mettre : neufbox6
J'espère que ça pourra en aider certains.
DSL-AC68U avec firmware custom de Gnuton mais ça doit fonctionner avec le firmware d'origine également je pense.
-
Bonjour
Merci pour cette liste de tutos ! C'est super
Je suis client red by sfr mais en CGNAT ....
Version : NB6VAC-MAIN-R4.0.45d
Profil d'accès : FTTH
Connectivité : IPv6 & IPv4 CGNAT
Quel routeur accepte ce type de connexion ?
Par avance merci
Lemars
-
il n'y a aucun tuto clair pour parametrer un routeur en CGNAT. Certains y sont arrivés d'autres essaient encore...
il vaut mieux essayer par tous les moyens de passer en IPV4 sans CGNAT en appelant le SAV, avant de se lancer dans cette aventure.
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait pour tout expliquer j'étais IPV4 full --> red by sfr m'a basculé sans prévenir en IPV6+IPV4 CGNAT
Apres plusieurs appels on m'a repassé en IPV4 full stack
Et un jour c'est revenu en IPV6+IPV4 CGNAT....
Bref on sent bien la volonté de red de basculer en CGNAT du coup je préfère envisager une solution perenne en CGNAT. Auriez vous une idée d'un routeur compatible ?
Par avance merci
Lemars
-
Auriez vous une idée d'un routeur compatible ?
Alors un routeur grand publique, qu'on branche et ca marche, si c'etait possible il y aurait déjà des "tutos".
A la place on n'a que des solutions complexes :
https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypass-sfr-cg-nat/
https://lafibre.info/remplacer-sfr/contournement-cg-nat-avec-serveur-dedie-tunnel-et-pfsense/
Pour le moment je n'ai pas encore été basculé en CGNAT donc je n'ai jamais pu me pencher sur le problème. je n'ai meme pas d'ipv6.
En théorie, un routeur sous Openwrt/Mikrotik voire Pfsense/Opnsense devrait s'en sortir avec le CG-NAT. Mais comme dit plus haut personne n'a sorti de tuto.
-
Merci pour ce retour
Mais comme je débute dans les routeurs j'ai compris que Openwrt est un firmware qui est plus ouvert et qu'il est possible de le déployer sur de nombreuses marques
Mais pour Mikrotik --> est ce une marque ? Car il y a pas beaucoup de routeurs grand public de cette marque ?
Par avance merci pour votre indulgence car je début dans le sujet....
-
Mikrotik c'est une marque orientée professionnel, réputée pour ses tarifs très abordables. C'est performant, hautement configurable, et pas cher.
C'est pas dans la gamme ASUS/Netgear/Tplink grand public. Si tu ne travailles pas dans l'IT il vaut mieux oublier je pense.
-
Bonjour
Merci pour cette liste de tutos ! C'est super
Je suis client red by sfr mais en CGNAT ....
Version : NB6VAC-MAIN-R4.0.45d
Profil d'accès : FTTH
Connectivité : IPv6 & IPv4 CGNAT
Quel routeur accepte ce type de connexion ?
Par avance merci
Lemars
Bonjour,
Je suis en CGNAT depuis fin 2020, sur un router ubiquiti edgerouter 4 ER-4 flashé en OpenWRT connecté à la fibre via l'ONT d'SFR.
Ca fonctionne plutôt bien.
Que voulez-vous savoir ?
-
Bonjour,
A mon tour, je cherche une solution pour profiter du 2Gb/s partagé comme fait sur Orange.
Cependant, pas certain que ce soit possible avec l'ONT, mais peut-être avec un module SFP en remplacement.
Connaissez-vous la procédure, les modules compatibles, etc...
Merci
-
Salut à tous.
Prenant surement dans quelques jours un abonnement FTTH chez RED, je voulais savoir si je pouvais me passer de ma future box 7.
J'ai un routeur Asus RT-AC88U flashé sous Merlin. Je veux juste paramétrer la connexion, pas de téléphonie.
Possible?
Merci!
-
Bonjour,
Pas sur que Merlin aide a envoyer les bonnes requêtes DHCP au FAI mais tu peux tenter de mettre Neufbox (retrouver le bon nom dans le tuto SFR) dans la case Hostname dans la config WAN. De plus, il te faudra d'abord flasher ton ONT avec le bon Slide(mot de passe fibre) depuis la box 7 avant de le raccorder sur ton routeur (c'est plus simple que de te connecter directement à l'interface de l'ONT).
Normalement, ca devrait déjà fonctionner pour internet.
Aussi méfie toi, les IP v4 se font rares, tu seras sûrement en CG-NAT, si pas déjà aqui et que tu as besoin d'accéder en NAT chez toi depuis internet, il va falloir se mettre à la compréhension de l'IPv6.
Bon tests
-
Bonjour,
Je suis en CGNAT depuis fin 2020, sur un router ubiquiti edgerouter 4 ER-4 flashé en OpenWRT connecté à la fibre via l'ONT d'SFR.
Ca fonctionne plutôt bien.
Que voulez-vous savoir ?
Je suis super intéressé par votre solution !
Il me reste à trouver le router ubiquiti edgerouter ER-4 ou équivalent ? il faut un modèle : edgerouter ER-? : avec plus ou moins de ports RJ45 ?
Auriez vous la possibilité de faire un mini tuto ou autre pour m'aider à flasher / configurer le routeur ?
Comment faites vous pour le wifi ?
merci
-
Je suis super intéressé par votre solution !
Il me reste à trouver le router ubiquiti edgerouter ER-4 ou équivalent ? il faut un modèle : edgerouter ER-? : avec plus ou moins de ports RJ45 ?
Auriez vous la possibilité de faire un mini tuto ou autre pour m'aider à flasher / configurer le routeur ?
Comment faites vous pour le wifi ?
merci
C'est un peu tard, mais je réponds quand même....,
Par retour d'expérience sur L'ER-4 ou ceux de la même famille, c'est du robuste, silencieux et ça peut tourner sous OpenWRT pour plus de souplesse de config. Cependant vous ne pourrez pas évoluer sur du 2Gb/s, même avec un module SFP, ils sont fait pour du 1Gb/s, donc pas de 2Gb/s, même en partagé.
Si vous souhaitez tout de même avoir cette config, j'avais trouvé à l'époque la manière de flasher l'ER-4 sur le site d'OpenWRT, il te faut une liaison console USB/TTL RJ45 pour accéder au boot et faire les manips.
Pour le Wifi, aujourd'hui, c'est toujours la box SFR mon AP (derrière le router du coup), j'envisage de passer sur un AP Ubiquity U6-LR ou AP-N505.
Si vous êtes toujours intéressé, faite le moi savoir, je suis de retour sur le forum, pour le moment.
Je ferais alors un tuto, au besoin.
Bien à vous.
PS: D'ailleurs, vous autres, connaissez vous un routeur abordable, compatible OpenWRT, sans WIFI, avec 2 SFP+ et au moins 1 port ethernet 2.5Gb ou plusieurs Gb ("bondable") capable d'entretenir des liaisons "downstream" à 2Gb/s ?
-
Bonour
merci pour la réponse
Et oui je suis toujours intéressé !
mais je suis en IPv6 & IPv4 CGNAT ....
-
Ça tourne chez moi en CG-NAT également.
Le passage sous OpenWrt est un peu délicat la première fois sur le ER-4, mais ça se fait bien. Ensuite les MAJ. Se font via l'interface Luci ou en ligne de commande.
-
Bonour
merci pour la réponse
Et oui je suis toujours intéressé !
mais je suis en IPv6 & IPv4 CGNAT ....
La procédure pour flasher l'ER-4 est ici->https://openwrt.org/toh/ubiquiti/edgerouter_4
-
PS: D'ailleurs, vous autres, connaissez vous un routeur abordable, compatible OpenWRT, sans WIFI, avec 2 SFP+ et au moins 1 port ethernet 2.5Gb ou plusieurs Gb ("bondable") capable d'entretenir des liaisons "downstream" à 2Gb/s ?
Hello ! Je recherche la même chose, ça m'intéresse aussi !
-
Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé, et à vrai dire j'ai arrêté de chercher pour le moment.
Par contre, disposant d'un PC i7 avec 32Gb Ram qui me sert de serveur de VM, pour entre autre NodeRed et NextCloud, j'ai acheté entre temps une carte réseau 2xSFP 10Gb dans l'idée de monter une VM qui deviendrait mon routeur en netword/systemd. En suspend pour le moment car je n'ai pas le temps de m'y pencher à cause de la charge de travail côté boulot.
Un jour, je vous ferais un retour.
-
vous avez regardé ce topic ?
https://lafibre.info/routeur/routeur-10gbps-a-moins-de-500/msg1043781/#msg1043781
-
Nouveau tuto pour remplacer la box SFR par un Ubiquiti UniFi Cloud Gateway Ultra:
https://lafibre.info/remplacer-sfr/remplacer-sa-box-sfr-par-un-routeur-unifi-cloud-gateway-ultra-tv/
-
Rajouté sur le premier message. Merci.
Ne pas hésiter à me signaler (plutôt par message privé) des tutoriels a rajouter à l'index.
-
Salut à tous,
Je passe prochainement de THD à FTTH et je vais perdre à mon grand regret mon mode bridge que j'utilise depuis une décennie. J'ai deux questions après avoir un peu survolé le sujet.
Est-ce qu'il faut obligatoirement un ONT7-SFU-v3 pour raccorder un routeur sans passer par la box ou est-ce qu'un V2 suffira ? je vois du V2 à 10 balles sur LBC mais les quelques V3 sont à 50, ça picote.
Est-ce que mon netgear R6400 va suffire pour du 500/500 ? faut-il obligatoirement que je le passe en DD-WRT ?
merci.
-
Tu vas probablement avoir une box avec ONT intégré.
⇒ Photos de la box 7Fibre ouverte, avec bootlogs (https://lafibre.info/sfr-la-fibre/photos-du-pcb-bootlogs-et-infos-de-la-box-7f/)
-
Est-ce qu'il faut obligatoirement un ONT7-SFU-v3 pour raccorder un routeur sans passer par la box ou est-ce qu'un V2 suffira ? je vois du V2 à 10 balles sur LBC mais les quelques V3 sont à 50, ça picote.
A moins d'un retournement récent de situation, peu importe s'il s'agit d'une V2 ou V3.
Est-ce que mon netgear R6400 va suffire pour du 500/500 ? faut-il obligatoirement que je le passe en DD-WRT ?
Le seul besoin est l'option 60 DHCP "Vendor Class". A vérifier avec la dernière version du firmware mais cela ne semble pas présent sur ce modèle, donc dd-wrt. Pour les perfs, cela suffira pour du "vendu 500/500". Cela dépendra de ce qui tourne par ailleurs sur le routeur.
Sinon des routeurs 500/500 c'est pas cher du tout : https://lafibre.info/remplacer-sfr/remplacer-une-box-7-sfr-a-moindre-cout-ovh/msg1057525/#msg1057525 (https://lafibre.info/remplacer-sfr/remplacer-une-box-7-sfr-a-moindre-cout-ovh/msg1057525/#msg1057525).
-
Le seul besoin est l'option 60 DHCP "Vendor Class". A vérifier avec la dernière version du firmware mais cela ne semble pas présent sur ce modèle, donc dd-wrt.
La fonction est présente dans le firmware, je l'ai flashé hier. Dois-je en déduire qu'elle est utilisable ?
Si ce n'est pas le cas je me tournerais vers un routeur plus récent en wifi 6 pour la VR.
merci.
-
La fonction est présente dans le firmware, je l'ai flashé hier. Dois-je en déduire qu'elle est utilisable ?
Oui. Dans le cas contraire l'option n'est pas affichée.
-
Il existe des solutions pour bypass un ONT ici ? (je ne suis pas client SFR, mais ça semble manqué d'un tuto simple pour juste bypass un ONT sans le reste, juste avoir O5)
-
Quelqu'un pour répondre ... N'étant pas chez SFR j'ai autre chose à faire que chercher sur l'ensemble des pages SFR a savoir comment bypass un ONT (G-PON) SFR.
Si vous voulez bypass un ONT XGS-PON et savoir comment faire, va falloir vous sortir les doigts. Merci :D
-
Quelqu'un pour répondre ... N'étant pas chez SFR j'ai autre chose à faire que chercher sur l'ensemble des pages SFR a savoir comment bypass un ONT (G-PON) SFR.
Si vous voulez bypass un ONT XGS-PON et savoir comment faire, va falloir vous sortir les doigts. Merci :D
https://lafibre.info/remplacer-sfr/remplacer-ont-sfr/msg1022069/#msg1022069
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum en espérant poster au bon endroit.
client fibre redbysfr. Je souhaite remplacer mon routeur nb6vac-fxc-r1 par un routeur glinet flint 2 Mt-6000.Existe-t-il un tuto pas à pas pour le configurer ou pourriez-vous m'indiquer les variables à modifier ?Il sera derrière l'ont.
Merci :)
-
Salut, ouvre un topic pour ne pas poluer celui-ci.
-
Bonjour à tous, et bonne année fibrée !
Je suis en phase de recherche pour changer mon Synology Rt2600Ac (remplacement du NB6VAC) connecté à ma fibre RedbySFR, seulement, je ne trouve pas l'information au sujet de l'éventuelle MAJ de l'Alta Labs Route10 et l'option DHCP 60 Vendor Class Identifier.
Ce routeur, même s'il est encore jeune, coche toutes mes cases, mais il me manque cette info (je sais qu'il est, a priori, construit sur une base openWRT)
https://forum.alta.inc/t/is-the-route10-os-just-openwrt-under-the-hood/3644
Par avance merci pour vos réponses.
-
Ce routeur, même s'il est encore jeune, coche toutes mes cases, mais il me manque cette info (je sais qu'il est, a priori, construit sur une base openWRT)
Oui, moi aussi, je suis intéressé par ce routeur qui correspond à ce que je recherche pour mon réseau local en G-PON.
Il y a deux points qui sont importants :
--> compatibilité avec l'ONU Huawei MA5671a ou ou l'ONU FS.COM.
--> pouvoir installer la version OpenWRT qui offre plus de possibilités que la version propriétaire.
Hiroko qui est membre de ce forum est aussi un revendeur officiel du routeur alta labs route10 en France.
Il devrait être en mesure de nous confirmer la possibilité de l'installation d'OpenWRT ou pas.
-
Merci pour ta réponse, j'ai laissé un message à Hiroko, j'avais vu son post au sujet du Route10, c'est d'ailleurs grâce à lui que je me pose plein de questions :). A suivre.
-
si vous contactez le support par chat, depuis le site altalabs vous aurez la réponse en quelques minutes/heures.
-
C'est fait merci, j'espère qu'ils vont me comprendre 😂
-
salut, je suis arrivant tardif sur le sujet
et une question me taraude : si le thème est "remplacer la box SFR"
alors pourquoi lister la neuf box ici ?
Ubiquiti Edgemax : https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypasser-la-neufbox-avec-un-routeur-ubiquiti-edgemax-en-5mn-pour-les-barbus/
-
neufbox c'est le nom de la box de SFR, elle l'a hérité de l'epoque "Neuf telecom" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuf_(entreprise))
-
neufbox c'est le nom de la box de SFR, elle l'a hérité de l'epoque "Neuf telecom" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuf_(entreprise))
merci pour le tuyau rooot ✌️😅
Mais qui sait cela ?
sur le site SFR qui liste l'équipement des clients, les noms sont différents, non ?
ça rend la recherche plus difficile, surtout pour les néophytes, like myself ^^
-
J'ai replacé le terme NeufBox par Box de SFR.
Il faut savoir que quand SFR a racheté Neuf Telecom et sa NeufBox, SFR qui était le second opérateur mobile, avait déjà une box (qui a été arrêtée au profit de celle de neuf, l'activité fixe de SFR étant naissante)
En 2008 :
https://lafibre.info/videos/altice/200801_sfr_box_clef_3g.mp4
-
ha ha ! nostalgie ^^
cette vidéo est issue de tes archives personnelles ??!
-
Je ne sais plus, mais j'ai pas mal de veilles pub a une époque ou j'enregistrais pas mal la TNT (NRJ12 - W9) pour avoir de la musique (mon premier décodeur TNT avait un disque dur et les vidéos .ts étaient ensuite lisibles sur PC avec VLC)
J'ai aussi des VHS qu'il faut que je numérise (seules les pub sont aujourd'hui intéressantes dans ces cassettes).
C'est en projet pour quand j'aurai du temps.
-
Bonjour,
Si j'ai bien compris, certaines solutions ne fonctionnent pas en CG-NAT (comme le Synology que je visais par exemple).
A-t-on une liste quelque part des solutions qui fonctionnent en CG-NAT ?
Merci
-
Salut.
En CG-NAT, tu partages une IPv4 public avec d'autres abonnés, il n'est donc pas possible de faire de la redirection de port en v4. Mais tu peux fixer une IPv6 dans ta machine et permettre l'accès à cette machine sur le port que tu veux dans le FW de ton routeur.
Dans le cas du synology, tu peux accéder aux services du NAS en lien direct, via l'IP de la machine, mais aussi par leur cloud/app, t'évitant tout paramétrage de box/routeur.
Dans le cas de l'accès direct par IP, il te faudra configurer ta zone DNS si tu as un domaine, ou utiliser des services comme dyndns pour assigner ton IP à un nom de domaine pour plus de praticité.
-
Salut.
En CG-NAT, tu partages une IPv4 public avec d'autres abonnés, il n'est donc pas possible de faire de la redirection de port en v4. Mais tu peux fixer une IPv6 dans ta machine et permettre l'accès à cette machine sur le port que tu veux dans le FW de ton routeur.
Dans le cas du synology, tu peux accéder aux services du NAS en lien direct, via l'IP de la machine, mais aussi par leur cloud/app, t'évitant tout paramétrage de box/routeur.
Dans le cas de l'accès direct par IP, il te faudra configurer ta zone DNS si tu as un domaine, ou utiliser des services comme dyndns pour assigner ton IP à un nom de domaine pour plus de praticité.
En lisant certains retours sur le topic du Synology, j'ai cru comprendre que certains en CG-NAT n'avaient pas de connexion IPv4 même sortante, c'est ce qui m'embêtait.
Pour l'accès par IP depuis l'extérieur, je compte me débrouiller avec IPv6, et je cherchais justement à remplacer la box car je n'ai pas réussi à faire fonctionner la DMZ ni la délégation de préfixe de la box.
Nous avons déjà plusieurs serveurs et noms de domaines dans l'asso, le but était de commencer l'auto-hébergement.
-
Chez SFR, pas RED, j'essayais d'appeler la hotline en demandant d'être fullstack, ils ne comprennaient pas. J'ai réussi à repasser en full-stack en demandant une IP fixe, un terme qui a été compris directement. (Ah vous voulez passer en full stack, pas de problème je fais ça, ce sera OK dans quelques minutes). J'étais passé par le Chat sur le site de SFR, et le robot m'a envoyé sur la bonne personne. Moi je dis, ça se tente!