La Fibre

Datacenter et équipements réseaux => Routeurs => Orange fibre Remplacer la LiveBox par un routeur => Discussion démarrée par: Alf le 07 mai 2026 à 20:03:25

Titre: HG8010H + Livebox 4 vers Microtik 5009 + Leox LXT-010S-H
Posté par: Alf le 07 mai 2026 à 20:03:25
Bonjour,

Je suis chez Sosh et je tente de remplacer ma box par un routeur + un stick gpon.
Pour la partie livebox, j'ai réussi à la remplacer par le Microtik ( ipv4 et ipv6 ok ). Par contre pour l'ONT, je n'y arrive pas.

Le LXT-010S-H est arrivé avec un firmware V3.3.4L5. J'ai installé le dernier V3.3.4L7 envoyé par leolabs.

A noter : si quelqu'un n'arrive pas a joindre le leox sur son ip 192.168.100.1, il faut que la fibre soit connectée pour que cette ip soit joignable.

J'ai tenté de changer juste
mais ca n'a pas semblé fonctionner
J'ai changé plein d'autre paramètre

Au final je me suis aperçu avec la commande "diag gpon get onu-state" que le status du gpon changeait.
Il passe bien a O5 mais ne reste pas longtemps ( 10 secondes ) puis repasse a O2, O3, O2, O3, O2, O3, O4, O5 en boucle.

omcicli mib get 131 me renvoie toujours un OltVendorId vide
omcicli mib get 171 reste toujours vide

dès que je branche l'ONT externe ca fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas comment dépanner ça :(

Sur l'ONT Huawei j'ai les infos suivantes a propos de la fibre ( image jointe )
Toutes les infos que j'ai poussé via les commandes flash proviennent de l'interface du HG8010H

ma dernière tentative avait ces paramètres :
# flash get GPON_SN && flash get PON_VENDOR_ID && flash get HW_HWVER
GPON_SN=HWTC12345678
PON_VENDOR_ID=HWTC
HW_HWVER=HWTCA2B5B
# flash get OMCI_SW_VER1 && flash get OMCI_SW_VER2 && flash get OMCC_VER
OMCI_SW_VER1=HWTCA31610115
OMCI_SW_VER2=HWTCA31610115
OMCC_VER=160
# flash get LAN_SDS_MODE && flash get OMCI_OLT_MODE && flash get OMCI_TM_OPT
LAN_SDS_MODE=1
OMCI_OLT_MODE=1
OMCI_TM_OPT=2
# flash get HW_CWMP_MANUFACTURER && flash get HW_CWMP_PRODUCTCLASS
HW_CWMP_MANUFACTURER=HUAWEI
HW_CWMP_PRODUCTCLASS=HG8010H
Titre: HG8010H + Livebox 4 vers Microtik 5009 + Leox LXT-010S-H
Posté par: Alf le 08 mai 2026 à 20:52:34
Je suis revenue a la conf de base en modifiant juste le SN ca ne marchait toujours pas.
Dans le webui j'ai mis les password venant de l'interface de l'ONT huawei et ca a permis d'avoir une connexion O5 stable ... et d'avoir une réponse sur le mib 131.
J'ai pu mettre le OCC_VER a 136 pour être en conformité avec le résultat du mib 131 et c'est tombé en marche.

Internet OK, mais limité a 1Gb/1Gb. Je pensais que ce stick permettait d'avoir 2.5Gb ( testé sur le port eth1 2.5 avec un pc équipé d'une carte réseau 2.5 ).
J'ai pourtant bien désactivé l'auto neg et mit 2.5G baseX ( et le status me dit bien 2.5Gbpps )
J'ai bien tenté le LAN_SDS_MODE=8 mais je n'arrivais plus à avoir de réponse dhcp
Titre: HG8010H + Livebox 4 vers Microtik 5009 + Leox LXT-010S-H
Posté par: Paul le 09 mai 2026 à 16:01:50
J'ai fait fonctionner cet ONT en 2,5 Gb/s dans mon MikroTik et en retrouvant un message, j'utilisais flash set LAN_SDS_MODE 4. Je ne me souviens plus bien, mais je crois qu'il y a une commande pour afficher tous les modes disponibles. Il y en a sans doute un entre 1 et 8 plus approprié.

J'avais un abonnement 1 Gb/s symétrique, cependant, je n'ai pas pu tester le débit de 2,5 Gb/s vers Internet.
Titre: HG8010H + Livebox 4 vers Microtik 5009 + Leox LXT-010S-H
Posté par: Alf le 09 mai 2026 à 17:12:00
J'ai fait fonctionner cet ONT en 2,5 Gb/s dans mon MikroTik et en retrouvant un message, j'utilisais flash set LAN_SDS_MODE 4. Je ne me souviens plus bien, mais je crois qu'il y a une commande pour afficher tous les modes disponibles. Il y en a sans doute un entre 1 et 8 plus approprié.

J'avais un abonnement 1 Gb/s symétrique, cependant, je n'ai pas pu tester le débit de 2,5 Gb/s vers Internet.

Le dernier firmware permet de faire fonctionner le stick a 2.5gb sans changer le mode par défaut. Il suffit de forcer le mode 2.5gb sans auto neg.

Mais mon abonnement ( ancien 300/300 ) doit être bridé a 1gb/1gb.
Titre: HG8010H + Livebox 4 vers Microtik 5009 + Leox LXT-010S-H
Posté par: Paul le 10 mai 2026 à 19:42:21
Il y a eu un passage automatique à 1000/800 Mb/s mais pas sûr pour les débits débits d'au-dessus, oui, ce serait utile de vérifier.
Titre: HG8010H + Livebox 4 vers Microtik 5009 + Leox LXT-010S-H
Posté par: hj67 le 10 mai 2026 à 21:16:07
+1
Tous les clients Sosh sont passés à 400/400 puis 1000/800 en 2025 sans action de l'utilisateur et pour le même prix.
(ensuite il a était possible de passer en 2000/800 pour 24.99 mais action nécessaire depuis l'espace client en ligne.)

Sinon pour les ONT Leox externes, 3 paramètres seulement sont à modifier pour être O5 : GPON_SN, PON_VENDOR, HWVER (ce dernier peut-être optionnel selon les OLT (nécessaire pour Alcatel/Nokia))
Donc en théorie, il devrait en être de même pour un modèle ONT au format SFP.
Titre: HG8010H + Livebox 4 vers Microtik 5009 + Leox LXT-010S-H
Posté par: Alf le 13 mai 2026 à 13:50:04
+1
Tous les clients Sosh sont passés à 400/400 puis 1000/800 en 2025 sans action de l'utilisateur et pour le même prix.
(ensuite il a était possible de passer en 2000/800 pour 24.99 mais action nécessaire depuis l'espace client en ligne.)

Sinon pour les ONT Leox externes, 3 paramètres seulement sont à modifier pour être O5 : GPON_SN, PON_VENDOR, HWVER (ce dernier peut-être optionnel selon les OLT (nécessaire pour Alcatel/Nokia))
Donc en théorie, il devrait en être de même pour un modèle ONT au format SFP.

Je n'ai jamais réussi à avoir l'option dans l'espace client pour passer en 2000/800.
Je vais voir si j'arrive a poser la question au SAV.

De mon coté, l'ONT bouclait O2-O5 avec seulement ces 3 params modifiés. Ce qui semble avoir stabilisé la connexion a été de valider via la GUI le mode ( default/huawei/.../custom) en mettant des password ( j'ai mis ceux que j'avais trouvé sur l'ont huawei )

Après un test de reboot j'avais l'appli omci_app qui partait en segfault... un des derniers appel étaient un get sur le OMCI_SW_VER1 que j'avais modifié. J'ai remis ceux d'origine, et depuis ca semble stable.
Titre: HG8010H + Livebox 4 vers Microtik 5009 + Leox LXT-010S-H
Posté par: Alf le 24 juin 2026 à 00:58:43
Pour info, j'avais des soucis avec le firmware V3.3.4L7 il a fallut que je passe au V3.3.4L8rc2 pour que l'app omci_appdu leox ne crash plus ( souvent au démarrage )