Auteur Sujet: Remplacer la freebox pour la TV (cas mini 4k).  (Lu 1597 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fuli10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 006
  • Conflans Sainte Honorine (78)
Remplacer la freebox pour la TV (cas mini 4k).
« le: 10 mai 2021 à 15:57:14 »
Hello,
Je ne savais pas où poster, je pense qu'ici cela devrait convenir.

Comme vous le savez, il y a toujours moyen de remplacer la box server aussi bien en ancienne zone 6rd:
  • via un DHCP sur le VLAN 836 pour l'IPV4, et un tunnel 6rd pour l'IPv6 encapsulé dans l'IPv4
  • via DHCPv6 sur le VLAN 836 pour récupérer un préfixe IPv6, et via MAP-E 4rd pour encapsuler l'IPv4 dans l'IPv6
Pour avoir tester les 2, cela fonctionne plutôt bien et on peut dégager la box pour avoir le net. Soit pour une économie de watt (25W quand même !), soit suite à un coup de foudre ou autre (j'ai eu le cas avec la box ADSL). Aussi quel que soit l'abonnement que l'on dispose, il n'a pas l'air d'y avoir de restriction sur le débit (je pouvais me connecter en VDSL malgré un abonnement v5, et je suis près à parier qu'il n'y a pas de limitation à 1Gbps au niveau de l'OLT, et que l'on peut atteindre les 8Gbps si on trouve un ONT 10G compatible). Bref il y a plusieurs raisons qui poussent à ne pas utiliser la box server.

Par contre leur box TV ne fonctionne absolument pas sans le server (sauf pour la nouvelle POP, et encore pas la TV).

Ici, j'aimerai juste lister ce qui est déjà connu, et ce qui est faisable pour faire fonctionner la box TV sans la box server (du moins pour la partie réseau). Le but n'est absolument pas de faire quelque chose d'illégale qui nécessite de déchiffrer une clé quelconque de la box, mais juste de remplacer le lien qui doit exister entre la box TV et le VLAN 835 de service.

Il y a déjà l'option de brancher la box server APRES le routeur (par exemple et ici avec une image). En gros, l'idée c'est de faire que la box server devienne un client pour le routeur: il remplace l'infrastructure Free sur le VLAN 836 (fait serveur DHCP dessus) et bridge le VLAN 835. La box TV venant se brancher derrière la box server, comme d'habitude.
Les avantages:
  • facile à mettre en oeuvre
  • compatible avec tout les services (enregistrement, téléphone fixe inclus, accès à distance si les ports sont bien redirigés)
Les défauts:
  • consomme encore plus (la consommation du server s'ajoutant à celui du routeur)
  • la box TV doit être séparée du LAN (si on considère que c'est un défaut)

Perso je cherche toujours à économiser 25W.

Fuli10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 006
  • Conflans Sainte Honorine (78)
Remplacer la freebox pour la TV (cas mini 4k).
« Réponse #1 le: 10 mai 2021 à 15:57:35 »
Statue courant

Actuellement, avec wireshark j'arrive à voir la négociation que fait la mini 4K avec mafreebox.freebox.fr (en IPv4 = 212.27.38.253). Apparemment c'est quelques messages ressemblant à un échange de clé sur le port 999, puis que des messages sur le port UDP 1000, tous chiffrés, commençant (chez moi) comme par hasard par 66 60  01 18 (après quelques messages initiaux).
Je ne cherche pas à lire ce qui est chiffré.
Je sais que le service de test du réseau local mafreebox.freebox.fr est porté par la box (sinon on n'aurait pas de mesure de test débit en local). Ce que je ne sais pas, si le service UDP sur les ports 999 & 1000 tourne aussi sur la freebox, ou s'il s'agit d'un rebond (via encapsulation ou autre) vers un service hébergé chez Free. Si c'est le premier cas, on est marron et je trouve cela très dommage. Si c'est le second cas, ce serait bien de savoir si c'est redirigé vers le VLAN 835 ou le VLAN 836 et vers où.

Quoi qu'il en soit, ce tunnel pourrait être la base du port fbxtun0 de la mini 4k découvert par ici.

Autre possibilité, ce tunnel remplace le VLAN100 des vieilles box. Du coup cela pourrait très bien être un GRE P2P vers un service hébergé chez Free et la la simple création du tunnel adéquat sur le routeur serait suffisant. La sécurité étant gérée par l'infrastructure chez Free.
Mystère