La Fibre
Datacenter et équipements réseaux => Routeurs =>
Remplacer la Bbox par un routeur => Discussion démarrée par: fttmeh le 19 novembre 2024 à 10:19:05
-
Bonjour,
Je cherche à mettre en place un script pour vérifier la connectivité de mon routeur Mikrotik et je voudrais m'approcher de ce que la BBOX fait. Cependant, je ne peux pas sniffer les paquets de la BBOX.
Pour le moment, le routeur fait une requête DNS auprès des serveurs DNS primaires (ipv4 et ipv6) de Bouygues.
Auriez-vous une capture récente d’une BBOX et des idées/exemples ?
Merci
-
Bonjour,
Que veux-tu dire par "ce que fait la bbox" ? Tu parles du moment où elle affiche ses adresses IPv4 et IPv6 et qu'elle indique que le lien optique est établi ? Je ne pense pas qu'elle fasse des choses extraordinaires autres que vérifier le lien optique et surveiller les baux DHCP.
Si tu t'assures que tu as un statut "05.1", que tu as des baux DHCP IPv4 et IPv6 en cours, une IP sur chaque interface, une passerelle par défaut dans chaque table, et que tu peux accéder à un ou plusieurs services fiables de ton choix (le DNS primaire ou secondaire de Bouygues peut être l'un de ces services), tu devrais avoir une bonne idée de l'état du système. Par contre, je n'utiliserais pas le ping sur les passerelles de Bouygues car elles répondent quand elles le veulent bien.
Mais je ne suis pas certain que la bbox fasse beaucoup plus (en mettant de côté la gestion firmware et le TR-069 que tu ne peux pas reproduire ici).
B.
-
Bonjour,
Que veux-tu dire par "ce que fait la bbox" ? Tu parles du moment où elle affiche ses adresses IPv4 et IPv6 et qu'elle indique que le lien optique est établi ?
J'ai vu dans un autre thread que la BBOX fait différents tests pour vérifier sa connectivité (cf. post de @mirtouf) :
Mon cas se base sur l'utilisation d'un routeur F@st 5330b-r1 et d'une Miami 4k (Brooklyn) et d'un bridge (les plus fortunés utiliseront un tap) pour savoir ce qui sort de la bbox.
...
1. Séquence de démarrage
Le routeur suit l'ordre de séquence suivant à la mise sous tension (grandes lignes):
- DNS…
- Plein de ping
- Encore du DHCPv6
- Plein de requêtes http(s) sans doute pour s'assurer que la connexion est bonne
J'exclus pour le moment les requêtes IGMP nécessaires pour la STB.
Je cherche des informations à jour sur ce que la BBOX fait pour m'inspirer pour faire la même chose avec un script sur mon routeur.
-
Suivant le modèle de routeur, tu peux avoir des fonctionnalités natives (IP SLA chez Cisco, connectivity monitor chez Arista).
Sinon, si tu as de quoi héberger un conteneur, tu peux essayer uptime-kuma (peut-être + simple).
-
Merci à tous. Je suis parti sur Netwatch de Mikrotik, avec une probe ICMP.