Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Free Actus Free / Keynote Freebox Ultra: 8 Gb/s ↓↑ et Wi-Fi 7
« Dernier message par Steeve1 le Aujourd'hui à 09:50:51 »
Non car le F.a.i fourni le particulier et non une société de ce fait il doit y avoir une proposition pour un branchement unique si le client veut plus effectivement c’est à lui de se débrouiller et c’est pour cela que les règles change avec Free pro.
2
testdebit Baromètre (Comparatif des FAI) / La guerre des Speedtests CUBIC
« Dernier message par Pegasus38 le Aujourd'hui à 09:41:35 »
Tu peux essayer, j'avais essayé d'appeler Free Pro pour un problème de peering avec Hetzner (de l'ordre de 100Mbit/s contre 1Gbit/s chez Orange). Mais tant que ta box ping et que tu as plus de 10Mbit/s de débit, le support, même "pro" ne remontera même pas le problème. Le support ne sait pas ce qu'est un peering, encore moins le Cubic, et s'en fiche de ton Speedtest.

Un autre test du soir chez OVH FTTH.


Tu es trop bienveillant, il se foutait de nous en posant la question... bref, je discute pas avec des gens aigries
3
La méfiance envers le citoyen "par principe" est une grande spécialité de l'administration française, qui préfère se priver de soutien malgré les exemples intelligents qui fonctionnent (Google Maps, Wikipedia, etc..), mais bon ça ne changera pas de sitôt...
Sur ce genre de truc qui va servir à l'ensemble du pays, le premier enfoiros qui fout la grouille sera assuré d'un succès certain, et pourra mettre dans la m... un maximum de monde...
Dans ces périodes où les extrémismes sont hélas très présents, où la violence remplace de plus en plus la notion de citoyenneté, pas certains qu'ouvrir cette base à tous vents soit une bonne idée!
Dans le monde des Bisounours, peut-être, mais présentement dans notre hexagone, sûrement pas!
Ceci dit d'un "pauvre ère" de "quelques" décennies, qui a passé pas mal de temps en tant que bénévole, et bénévole je suis resté après mes années de labeur en observant avec un certain recul l'évolution de notre pays depuis tout ce temps!
4
Free Actus Free / Keynote Freebox Ultra: 8 Gb/s ↓↑ et Wi-Fi 7
« Dernier message par Lucien le Aujourd'hui à 09:34:25 »
par contre un câble a deux embouts de ce fait il est selon moi logique que la proposition soit sur deux adaptateur sfp+
En suivant ta logique, ils devraient aussi fournir le switch pour enficher le SFP+ coté client ?

On te propose un module SFP+ enfichable dans l'équipement du FAI, à toi de venir te raccorder sur ce module !

5
K-Net Espace technique internet K-Net / fibre HS 'vire calvados'
« Dernier message par Steph le Aujourd'hui à 09:22:51 »
depuis environs 23h50 hier soir plus de connexion chez moi ONT clignote en rouge, le reste OK, sui-je le seul sur vire ou dans le calvados a être impacté?
Bonjour,
Vu l'horaire bizarre de la coupure, tu as vérifié que ce n'est pas le chat qui a joué avec ta jarretière PTO-ONT?
6
Free Actus Free / Keynote Freebox Ultra: 8 Gb/s ↓↑ et Wi-Fi 7
« Dernier message par Steeve1 le Aujourd'hui à 09:19:38 »
Non du tout je paye même 10 fois le prix je n’ai aucun problème vis à vis de cela par contre un câble a deux embouts de ce fait il est selon moi logique que la proposition soit sur deux adaptateur sfp+ que ce soit 10€ ou plus mais au moins avoir une proposition logique.
7
J'ai commencé à avoir des retours pour la FTTO... ça va être compliqué à ce jour d'absorber ces montants dans les budgets.
J'avoue que je ne m'attendais pas à de tels montants
Dans le cadre d'un RIP, il est parfois possible que l'OC "pro" ait négocié (ou négocie) avec le RIP pour avoir des conditions intéressantes, permettant de limiter les dégâts.
Dans mon RIP, au moins pour la 1ère phase fibre, les conditions pour du FTTO avaient été faites par le syndicat mixte qui installait la fibre en propre (un peu plus de 50000 prises dans cette première phase, la deuxième phase de 75000 prises étant sous DSP avec Orange Concessions et terminée à ce jour à quelques centaines de prises près...).
Ces conditions extrêmement avantageuses (3000€ le raccordement, qqe soit la distance (!) étaient clairement faites pour "soigner" les entreprises, en conserver certaines dans le département et en attirer d'autres.
Quelquefois, les régions offraient une aide indirecte pour ces raccordement en FTTO...
Depuis la 2ème phase, les conditions ne sont hélas plus les mêmes...
Il serait peut-être possible dans votre cas de négocier avec un "petit" opérateur pro pour que le coût de raccordement soit lissé avec une période d'engagement de plusieurs années, sur des locaux dédiés.
Bonne chance!
8
Bonjour,
A ce lien :

https://www.francebleu.fr/infos/politique/dunkerque-le-deploiement-de-la-fibre-va-s-accelerer-7409910

Dunkerque : le déploiement de la fibre va s'accélérer
Dunkerque
De

    Matis Caron

Mardi 12 mars 2024 à 18:23
Par

    France Bleu Nord

La secrétaire d'Etat chargée du numérique Marina Ferrari était à Dunkerque ce mardi matin, pour signer un accord avec Orange. L'opérateur s'est engagé à rattraper son retard dans le déploiement de la fibre dans 55 agglomérations du pays. Dunkerque et Saint-Omer sont concernées.

Le président Emmanuel Macron en avait fait une promesse : il souhaite que tous les Français aient accès à la fibre d'ici la fin de l'année 2025. Son déploiement reste cependant très inégal en fonction des territoires. Si le Nord et le Pas-de-Calais sont, dans l'ensemble, très bien couverts, avec 93% de foyers éligibles à la fibre ; certaines zones de la région sont en retard. C'est le cas du Dunkerquois qui, à l'instar de 54 autres agglomérations françaises, va profiter de l'accord signé ce matin entre Orange et l'Etat. Seulement 83% des foyers sont éligibles à la fibre dans la communauté urbaine de Dunkerque.

Sur Dunkerque, on parle de 4 000 logements qui vont être raccordés" promet Christel Heydemann, directrice générale d'Orange. Une perspective qui réjouit les élus locaux. Ces derniers estiment que l'accélération du déploiement de la fibre va booster l'économie du Dunkerquois. "Ca va attirer des entreprises sur le territoire, qui ont absolument besoin de cette technologie" martèle le maire de Dunkerque, Jean Bodart. Il est persuadé que l'activité des infrastructures déjà installées va également bénéficier de cette signature : "Notre port va se développer encore plus rapidement. Je pense également aux usines de batteries qui se sont installées chez nous. Aujourd'hui, le numérique, on ne peut plus s'en passer !"

Un droit à la fibre

Des enjeux économiques, mais aussi sociaux. "C'est une question d'équité entre les Français. Il faut réduire la fracture numérique entre les territoires" explique Julien Gokel, maire de Cappelle-la-Grande et vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque. La secrétaire d'Etat chargée du numérique, Marina Ferrari, parle même d'un "droit à la fibre" qui doit être généralisé en France : "J'y vois une dimension démocratique".

Pour mettre en place ce droit, Orange s'est engagé à maintenir des tarifs sociaux dans les années à venir. Cela va permettre aux Français d'assurer leur bascule vers la fibre optique plus sereinement, avant la fermeture du réseau cuivre, prévue pour 2030.

    Matis Caron
9
Free Remplacer la Freebox par un routeur / Unifi Express + freebox pop bridge
« Dernier message par cocapic le Aujourd'hui à 09:00:49 »
Hello,

Je suis peut-être un peu fainéant mais ca m'agace ... ca devrait fonctionner OOTB

J'ai une FB pop fibre déporté au tableau que je veux remplacer par un UX plus central dans l'appartement

Du coup classique : je passes la FB en bridge sur la patte du wan de l'UX, bah marche pas ...

La même chose fonctionne sans soucis avec sfr nb6, LB, routeur 4G, starlink sur UDMP et UDM

Je ne suis plus un habitué free de puis la v2 ..., un habitué unifi mais pas du nouveau express

J'ai raté un truc sur le mode bridge ou est-ce l'unifi express

++
10
mobile QoS mobile / Protocole Arcep pour la campagne de mesure de la QoS mobile 2023
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 08:58:26 »
Campagne 2024 : C'est 50 % de BBR

Les résultats des mesures de la QoS dépendent aussi des caractéristiques techniques des serveurs de test, et notamment de leurs algorithmes d’évitement de congestion. Ces algorithmes sont utilisés côté émetteur de données pour décider de la vitesse d’envoi des paquets. Cubic et BBR sont les deux algorithmes les plus utilisés côté serveur pour décider de la vitesse d’envoi des paquets. Déjà utilisé sur YouTube et google.com, BBRv3 améliore les performances de BBRv1 et devrait permettre une meilleure cohabitation avec Cubic, en ce qu'il permet un partage des liens avec ce dernier (BBRv1 a un problème d'équité des flux : sur un même lien où le débit est partagé, comme les fréquences d'un réseau mobile, les connexions BBR vont "prendre la place" des connexions Cubic).

Le choix de l’Arcep : Afin d’être toujours plus représentatif de la majorité d’Internet et suite à l’augmentation significative de serveurs utilisant l’algorithme d’évitement de congestion BBR, l’Arcep fait évoluer sa méthodologie.

- Avant 2022 : 100% des tests étaient réalisés avec l’algorithme d’évitement de congestion Cubic ;
- 2022 : 75 % des tests utilisent Cubic et 25 % BBRv1 ;
- 2023 : 62,5 % des tests (5 tests sur 8 ) utilisent Cubic et 37,5 % (3 tests sur 8 ) BBRv1 ;
- 2024 : 50 % des tests utilisent Cubic et 50 % BBRv1 ;
- 2025 : Le pourcentage Cubic sera réévalué, en fonction de la progression de BBRv1 et BBRv3.



Configuration des serveurs utilisés

Dans un souci de transparence, l’Arcep publie un document récapitulant les paramètres des serveurs utilisés :
configuration des serveurs pour l’enquête QoS mobile Arcep 2022
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10