Pour ressentir les gains d'un peering régionalisé, il faut habiter justement dans une région frontalière.
C'est ça qui fait la différence entre un FAI où ses routeurs prennent des décisions autonomes et peuvent vous emmener au plus proche, quitte à sortir du pays.
d'un FAI où tout est ramené à Paris pour prendre la décision ou procéder à un traitement spécifique comme le CGNAT IPv4 (quitte à refaire une partie du chemin dans le sens inverse)
Idem dans le sens entrant : les CDN poussent généralement le trafic là où ils vous voient au plus proche.
Mais si les interco ou les serveurs de caches ne sont pas à proximité, vous avez de grandes chances de dépendre de paris encore une fois.
On est un FAI local et justement frontalier avec l'allemagne la belgique et le luxembourg, donc on connait bien ces sujets.
On est situé pile entre Paris et Frankfurt (donc vous au milieu, je sais de quel côté entre est/ouest vous envoyer pour avoir le ping le plus bas possible), et récemment interconnecté au Luxembourg, et là bim, les CDN nous voient bcp plus proche avec un ping divisé de moitié et nous pousse d'un seul coup bcp de trafic.
Par exemple, sans peering régional, je balance tout sur Paris, 5ms. Si la bécane est à Paris, tant mieux. Si la bécane est à Frankfurt, c'est 5ms pour aller vers Paris, +10ms pour faire un Paris-Frankfurt (donc on revient en arrière et on continue), donc 15ms !
Avec du peering régionalisé, je peux directement vous envoyer à l'Est, donc 5ms au lieu de 15ms.
Merci pour l’explication

Si j’ai bien compris, le peering régionalisé est surtout utile en zone frontalière pour éviter de repasser par Paris quand on pourrait aller plus directement vers l’Allemagne, la Belgique, etc.
Mais comme j’habite à Paris, je me suis demandé si ça changeait quelque chose entre Free et Orange.
En creusant un peu, j’ai vu que :
-Free, même très présent à Paris, peut faire passer le trafic vers l’étranger (ex : Francfort, pour Overwatch, un jeu vidéo auquel je joue) via des chemins moins directs, en gardant le trafic plus longtemps sur son réseau.
-Orange, avec son AS5511, est interconnecté directement dans les gros hubs européens (Francfort, Amsterdam, Londres), donc le trafic sort plus vite, avec un ping souvent plus bas et plus stable.
Du coup, même à Paris, le peering international d’Orange semble bien plus avantageux pour les jeux en ligne situés à étranger.
Tu confirmes que c’est bien le cas, même pour quelqu’un situé à Paris ?