Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
C'est une température plutôt normale pour un SSD.

+1
2
C'est une température plutôt normale pour un SSD.
3
Starlink Starlink / Drone Starlink en Ukraine
« Dernier message par MoXxXoM le Aujourd'hui à 09:17:47 »
Une antenne active comme celle des terminaux starlink, y compris les modèles grand public n'a aucun problème à gérer le mouvement. D'une part le doppler généré par le mouvement du terminal est négligeable devant le doppler imputable au mouvement du sat. Après le beam steering en temp réel c'est pareil, le seul truc c'est les changements d'orientation du terminal très facilement compensable avec un couplage inertiel. Y'a rien de vraiment compliqué compte tenu que le plus dur est déjà parfaitement au point (càd le phased array précis, fiable avec un pilotage rapide). Mais je suis a peu près convaincu que d'avoir d'emblée opté pour un terminal aussi performant des le tout début du projet c'était pour avoir une base technologique très solide et hyper polyvalente pour pouvoir vraiment faire n'importe quoi, y compris streamer de la 4k depuis un starship en reentree atmosphérique.
4
Orne (61) / Carte du déploiement fibre optique dans l'Orne
« Dernier message par vida18 le Aujourd'hui à 09:16:27 »
La fibre optique partout dans l'Orne avant 2024 : c'était "un objectif optimiste, mais réaliste"

Le Département de l'Orne et l'opérateur Orange n'ont pas atteint leur objectif de couvrir 100 % du territoire en fibre optique avant 2024. Dominique Cortès revient sur ce pari.



Dominique Cortès, directeur du pôle infrastructures territoriales en charge, notamment, du déploiement de la fibre optique dans l'Orne,
aux côtés de Christophe de Balorre, le président du Département. ©CD Orne

L’objectif « L’Orne 100 % fibrée » avant 2024 n’a pas été atteint. Où en sont les installations dans le département ?

« Au lancement du projet, en 2018, nous avions identifié 169 441 prises à faire. Au 1er février 2024, 156 858 étaient raccordées. 92 % de l’objectif initial a donc été réalisé.

Cependant, entre temps, nous avons ajouté des prises, pour atteindre un total de 196 976 prises à raccorder, soit un peu plus de 27 500 nouvelles installations dans l’ensemble du département. Avec ce nouveau chiffre, nous sommes donc à 80 % du territoire fibré. »

Fibre optique : 92 % de l’objectif initial atteint malgré le Covid

Pourquoi un tel écart de prises à raccorder ?


« Le monde de l’entreprise s’est montré plus gourmand que ce que l’on avait imaginé. Certaines ont demandé deux ou trois fois plus de prises que prévu.

Nous avons aussi ajouté des prises pour des infrastructures qui n’étaient pas fichées, comme les granges, car elles peuvent devenir, à terme, des habitations. Nous avons anticipé pour que ces bâtiments puissent être reliés à la fibre.

Enfin, il y a la hausse « naturelle », c’est-à-dire tous les nouveaux lotissements ou appartements dans des immeubles transformés en habitation. Rien que sur Alençon, la réhabilitation en cours de trois bâtiments, ce sont entre 40 et 50 prises supplémentaires. »

« Orange paie des pénalités de retard »

D’autres facteurs expliquent-ils ce retard ?


« Le Covid, bien sûr. La fibre est le plus gros chantier actuel en France et Orange s’occupe d’une grande partie du pays.

Pendant un an, la crise sanitaire a ajouté des contraintes à tous ces chantiers avec, en plus, des problèmes d’approvisionnement. Et malgré ces aléas conséquents, 92 % de l’objectif initial est atteint. »

Le contrat signé en 2018 prévoyait des sanctions financières pour l’opérateur en cas de retard. Paie-t-il des pénalités ?

« Oui, des pénalités de retard ont été payées et Orange en paie encore. C’est environ 6 € par prise non faite, selon un calendrier défini par zone.

Mais il faut tout de même rappeler qu’il s’agit d’un chantier complexe et qui est, malgré tout, réalisé dans des délais très courts. »

Accès à la fibre partout « d’ici la fin de l’année 2024 »

Quel est le nouveau calendrier envisagé pour que 100 % du territoire soit raccordable à la fibre ?


« La très très grande majorité du territoire, hormis peut-être les quelques cas les plus compliqués, sera raccordée d’ici la fin de l’année 2024.

Parfois, des communes prévoient l’enfouissement prochain de leurs réseaux. Dans ce cas, nous attendons aussi qu’elles soient prêtes pour réaliser les travaux en même temps. C’est logique. »

Certains secteurs semblent moins avancés que d’autres. Pourquoi ?

« Le contrat signé avec Orange prévoit deux volets : 50 % financé sur les fonds propres d’Orange, notamment dans les zones plus urbaines comme la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), et 50 % par le Département dans le cadre d’une délégation de service public. Cette dernière est plus avancée que la zone d’investissement privé d’Orange.

Parmi les zones les plus avancées, on peut citer la CUA historique, la ville de Flers ou les secteurs d’Argentan et L’Aigle. »

« On comprend la frustration »

Même dans des communes censées être fibrées, certaines rues sont dans l’incapacité de se raccorder au réseau. Pourquoi ?


« C’est effectivement mal vécu et mal compris par la population, et on le comprend. Mais les travaux représentent des démarches administratives et techniques complexes. La politique est de lancer les chantiers dès qu’un dossier est finalisé. On fait du coup par coup. Cela peut expliquer que, dans certaines communes, des rues ou des hameaux sont raccordés et d’autres pas encore.

L’installation de la fibre est une production de masse, sur l’ensemble du territoire, mais individualisée, car rue par rue, voire maison par maison. Chaque cas est différent et les démarches peuvent donc prendre plus ou moins de temps. »

Certains habitants dénoncent la communication du Département sur l’objectif 2024 non atteint…

« On comprend la frustration que peut créer le fait d’avoir annoncé que l’ensemble du département serait fibré en 2024 lorsque ce n’est pas le cas chez soi.

C’était un engagement très volontariste, le scénario le plus optimiste, mais c’était aussi réaliste, car malgré le Covid, 92 % des prises initiales sont actuellement branchées. Par rapport au reste de la France, en notamment les territoires ruraux, nous ne sommes pas en retard. »

« On ne lâche rien »

Les relations entre le Département et Orange semblent s’être tendues en raison de difficultés rencontrées sur certains chantiers. Est-ce le cas ?


« Les relations ont pu être tendues, mais c’est aussi parce que nous jouons notre rôle de maître d’ouvrage à fond. Nous sommes là pour challenger celui qui travaille pour nous. Nous nous montrons compréhensifs, car le chantier est colossal, mais on ne lâche rien non plus. »

Quel coût représente un tel chantier ?

« Nous ne pouvons pas communiquer sur la partie financée par les fonds propres d’Orange puisqu’il s’agit d’une entreprise privée, mais pour la partie départementale, ce sont 110 M€, financés par le Département grâce à d’importantes subventions de la Région, de l’État et de l’Europe. »


Source : L'Orne Hebdo, écrit le 29 mars 2024 par Antoine Sauvetre.
5
Free Installation fibre Free / Débranchement sauvage
« Dernier message par chantoine le Aujourd'hui à 09:03:36 »
Les déclarations d'un seul technicien par ailleurs débrancheur sauvage à ses heures doivent donc être considérées comme la vérité absolue.

LOL
6
Isère (38) / CHIRENS - Exemple DOE ?
« Dernier message par Nico le Aujourd'hui à 08:50:58 »
Voici ci dessous ce qui a été déposé chez Isère Fibre..
Et dans tous ces plans, il y a bien les plans des fourreaux ?
7
MikroTik MikroTik RouterOS / WAN et VLAN sur meme port CRS309-1G-8S+in
« Dernier message par zoc le Aujourd'hui à 08:49:59 »
un CRS c'est avant tout un switch avec des fonctions de routage L3 (et avec un CPU famélique qui fait que les perfs en routage sont catastrophiques dés qu'on sort des clous et qu'on est obligés de se passer de l'accélération hardware), donc sortir un port du SEUL et UNIQUE (comme dit plus haut) bridge offloadé matériellement ça na pas vraiment de sens...
8
RESO-LIAin (01 - SIEA) / Reyrieux
« Dernier message par Ericzen le Aujourd'hui à 08:37:59 »
Bonsoir à tous, je suis nouveau dans la région et j'aurais besoin de votre aide. Pourriez-vous m'expliquer comment est-ce possible que mon voisin soit fibré et moi non or sur le site "https://customers.liain.fr/eligibilite"
nous sommes soi-disant relié au même PM "NRO_01322_00002" je suis situé aux 1807 routes de Trévoux. surtout que depuis mon déménagement je suis passé de fibre a adsl ça pique un peu  :'( :'(

Merci de votre aide

Bonjour,
Déjà avec une adresse se serait plus facile de t'aider.
Tu peux dépendre du même PM sur le papier mais que ton logement ne soit pas raccordable. Il y a un certain nombre de ligne prévu par PBO. Donc si ton logement est récent, il est possible que tu ne sois pas identifié chez SIEA pour le moment ou que la ligne n'est pas encore été créé.

En plus, si tu prend l'exemple de chemin de Herbevache, certains logements sont très proche du NRO indiqué et pourtant ils sont raccordables au NRO 1 sur la zone et les lignes étaient encore en construction.

Donc difficile de te donner de réponse sans plus d'élément.

Ericzen
9
fibre Installation de la fibre / Mauvaise adresse de mon quartier
« Dernier message par GuillaumeST le Aujourd'hui à 08:24:29 »
Merci pour les réponses, comment contacter efficacement Orange Infrastructure ?

Est-ce à moi ou à la Mairie de le faire ? Le quartier à plus de 40 ans maintenant, mais c'est le sud, c'est souvent le Bazard...
10
Starlink Starlink / Drone Starlink en Ukraine
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 07:25:38 »
Le drone maritime « Sea Baby » amélioré utilise Starlink et est en cours de test.

C'est une nouvelle génération de drone maritime ukrainien - 1000km avec 1 tonne d'explosifs !

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10