La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Raccordement d'une maison à la fibre => Discussion démarrée par: Wntix le 25 avril 2024 à 14:11:35

Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 25 avril 2024 à 14:11:35
Bonjour à tous,

Après de longues années d'attentes avec un statut de "fibre à proximité" (avec un PM au moins actif depuis 2017/2018), je viens de voir très récemment que les maisons individuelles de notre secteur étaient toutes passées dans un état de raccordable à la demande côté Orange (mon OC mais aussi OI de la zone AMII dont nous dépendons).

D'après les informations sur le site d'Orange, il suffit d'utiliser la fonctionnalité "Restez informé" pour déclarer à l'OC notre intérêt et surtout lancer la procédure de commande entre l'OC et l'OI pour le déploiement.
J'ai invité tous mes voisins avec qui je suis en contact de faire la même auprès de leur OC respectifs (pour la majorité, nous sommes chez Orange/Sosh). Malheureusement il est impossible de savoir à date si cette action déclenche bien un "compte à rebours" et si il y a un moyen d'avoir une preuve de notre demande de R.A.D.

Il me semble que dans des engagements passés, le R.A.D dès lors que l'OI valide la commande de l'OC, l'OI avait 6 mois pour mettre à disposition la fibre et rendre éligible le logement. Avec le "new deal" récent entre l'Etat et Orange , ce délai est-il toujours d'actualité ? Le R.A.D engage t'il l'OI sur un résultat effectif du déploiement ou il peut y avoir de nouveaux blocages pouvant faire office de clause d'exception et donc de désengagement du processus de R.A.D ?

Sur ce dernier point, ma question n'est pas anodine car en Octobre dernier, une chargée de secteur du sous-traitant en charge de l'étude et déploiement pour le compte d'Orange est passée chez nous pour préparer l'implantation d'un nouveau poteau en complément d'un poteau bois sur lequel nous sommes raccordé en aéro-souterrain pour le cuivre et qui, selon leur service était sur notre parcelle (ce n'était pas le cas car le poteau bois se trouve sur une parcelle étant un résidu d'une division passée en plusieurs lots et que ce poteau bois se retrouve entre un pierrier et notre grillage). Du fait qu'ils n'avaient pas pris en compte que l'implantation allait devoir se faire dans une parcelle où il y a entre 30cm et 80/90cm max d'espace entre le pierrier et notre grillage, j'ai apporté un maximum d'informations pour justement nous permettre d'avoir une implantation nous garantissant de suivre la même gaine que pour l'ADSL. Une autorisation de travaux a été signée le jour même par le propriétaire de la parcelle "résiduelle" car pour lui celle-ci aurait été frappée d'alignement à l'époque et dans tous les cas, à part le pierrier et une rangée de buissons/arbres entre le pierrier et notre grillage, il ne peux strictement rien en faire. Vu que je sais clairement que l'implantation n'est pas possible en l'état à l'endroit où ils veulent mettre le poteau en place (à moins de creuser à la pioche et pelle), le R.A.D engage donc t'il Orange de revoir la copie en cas de problème/ mauvaise étude tout en respectant les 6 mois ? (nous sommes prêt en soit à accepter le poteau sur notre terrain ou de donner un accès par notre parcelle en enlevant notre grillage le temps des travaux, je l'ai précisé à la chargée de secteur).

Petite chose sidérante, depuis Octobre je n'ai eu aucune autre informations de la part de cette chargée de secteur, pire encore, son mail n'est plus actif (donc surement qu'elle ne travail plus pour le sous-traitant). Il y a une 15ène de jours, j'ai reçu un SMS d'une personne de chez le sous-traitant qui m'annonce qu'ils leur manque des informations sur le N° du poteau bois à remplacer et après quelques échanges, j'apprend qu'au final la personne n'arrive pas à trouver la moindre information sur le dossier en Octobre et que justement il leur manque cette partie pour leur permettre de préparer les autorisations en mairie. J'ai donc renvoyé tout l'historique des échanges et des documents signés en Octobre ... mais bon cela n'annonce rien de bon sur le sérieux de l'étude/suivi potentiel du dossier nous concernant.

Bref, ma question principale est déjà de savoir comment est-il possible d'avoir une "preuve" que nos demandes de R.A.D ont bien été prises en compte et ensuite avec le potentiel problème d'étude , sommes nous toujours garanti d'être raccordé dans un délai de 6 mois ? (si celui-ci est toujours d'actualité bien entendu).

Si des personnes ayant eu affaire au R.A.D en zone AMII ont quelques retours d'expériences ca ne serait pas de refus aussi car cela m'inquiète quand même un peu tout cela (et les voisins aussi car ce poteau en plus de me raccorder personnellement, est aussi un poteau intermédiaire pour atteindre d'autres poteaux sur lesquels seront surement posés leurs PBO).

En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.



Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Shinsakuto le 26 avril 2024 à 18:01:26
Bonjour,

Oui le délai est toujours de 6 mois.
L'OC chez qui vous avez fait la demande doit avoir un AR de sa demande chez l'OI (à l'exception de Bouygues qui ne suit pas le mouvement des RAD en tant qu'OC) avec la date butoir annoncée.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 27 avril 2024 à 12:03:06
Bonjour Shinsakuto,

Merci déjà pour la confirmation du délai !

Donc si j'ai bien compris, la demande qu'on a tous effectuée dans le voisinage, dans notre cas via le processus de "restez informé" d'Orange (notre OC), va déclencher derrière une demande avec AR entre l'OC et l'OI (Orange dans notre cas là aussi) et c'est donc cette date d'AR qui lance le compte à rebours pour les 6 mois, c'est bien cela ?
Pensez-vous qu'il est possible d'avoir des infos via l'OC d'ici quelques temps sur cette potentielle "preuve" et donc de connaître une potentielle date butoir? Ca permettra à certains voisins de préparer l'arriver de la fibre sur leurs parties privatives.

Il ne reste plus qu'a savoir si le R.A.D est soumis à une garantie de résultat dans ces fameux 6 mois, même dans le cas où l'étude en amont du déploiement a peut être eu quelques loupés sur certains paramètres.
De plus j'ai oublié de poser la question mais un R.A.D est il soumis au gel commercial (dans notre cas 1 mois vu que le PM est actif depuis de nombreuses années maintenant) car vu que c'est directement le client qui demande à son OC de passer la commande à l'OI, on est plus dans le cadre de mise en concurrence et d'équité entre les OC non?

Merci encore !

Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: alain_p le 27 avril 2024 à 12:33:05
Cela va être très intéressant de suivre le délai réel de ces nouveaux raccordements à la demande, et en particulier quand l'OC est Orange. Ton témoignage peut amener quelques doutes... On espère qu'Orange ne va pas changer encore de sous-traitant dans l'intervalle.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 27 avril 2024 à 13:23:57
Oui, je vais suivre ca de près et essayerai de donner des nouvelles (si j'en ai). Dans mon cas, j'ai soumis la demande d'intérêt le 17/04 sur la carte orange.

En ce qui nous concerne, le sous-traitant est Solutions30 et sur la commune ils ont l'air d'être plutôt proactif, après niveau qualité je n'ai pas encore eu de retours sur la commune.

C'est juste sur l'analyse de l'implantation du poteau qu'ils ont pas été bon et mes remarques l'automne dernier les ont déjà forcés à revoir la copie. A la base, l'implantation été prévue sur la voirie, mais premièrement, l'espace est très limité (place pour une seule voiture) et en plus cela nous rendais d'office non raccordable car la parcelle avec le pierrier ne nous appartient pas alors et que donc impossible de reprendre le chemin du cuivre actuel.

Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: TI@RY le 27 avril 2024 à 14:18:25
Donc si j'ai bien compris, la demande qu'on a tous effectuée dans le voisinage, dans notre cas via le processus de "restez informé" d'Orange (notre OC), va déclencher derrière une demande avec AR entre l'OC et l'OI (

Bonjour,

Ce qui déclenche le process de "Raccordement A la Demande" vers l'OI, c'est la souscription à une offre de l'OC en boutique ou peut-être via téléphone, sur l'adresse concernée et éligible au "Raccordement A la Demande".
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: alain_p le 27 avril 2024 à 14:21:51
Il a déjà une offre de l'OC...
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 27 avril 2024 à 14:39:15
Pour être plus précis, j'ai suivi le processus via la carte fibre d'Orange, où on nous invite à "Restez Informé". Si on se réfère au lien "Comprendre le déploiement" (https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/internet-fixe/fibre-optique?etapefibre=2 (https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/internet-fixe/fibre-optique?etapefibre=2)) , il est précisé que pour les R.A.D la demande via le formulaire déclenche le processus, je cite:

Citer
Pour un logement/local raccordable à la demande

Si vous êtes client Orange xDSL (y compris Sosh)/4G Home/5G Home et que votre logement est raccordable à la demande, vous pouvez dès à présent en faire la demande auprès d’Orange via le formulaire « Suivre l’arrivée de la fibre » (bouton « Restez informé »).

Dans ce cas, à réception de votre demande, Orange sollicitera un raccordement auprès de l’opérateur en charge du déploiement au sein de votre commune.

Lorsque votre logement/local sera éligible, Orange vous en informera par mail. Vous pourrez alors souscrire une offre fibre chez Orange.

Par contre en suivant ce processus, j'ai reçu un mail classique sur le suivi de déploiement, comme quoi la fibre est dans le quartier (mais aucune référence au R.A.D).

@TI@RY, tu me conseils donc d'appeler le service commercial pour peut être doubler la demande et avoir plus de chance que la demande soit réellement prise en compte ?




Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: TI@RY le 27 avril 2024 à 14:56:03
Si cela a été intégré de façon digitale (ce n'était pas le cas il y a encore quelques temps) ça devrait être bon .
Ceci dit, rien n'empêche de faire un tour en boutique tout en disant au conseiller que le formulaire a aussi été complété en ligne.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 27 avril 2024 à 15:01:25
Merci TI@RY,

Je vais peut être me motiver à passer en boutique histoire de voir ce qui potentiellement remonterai sur mon R.A.D ou pas.

Pour information, lors de la soumission du formulaire, il y a une petite spécificité par rapport à une demande d'information classique (hors R.A.D).
En effet, une case à cochée est proposée en plus, en fin de formulaire, nous permettant de préciser que nous sommes déjà client d'Orange/Sosh avec une offre ADSL/4G Home/5G Home.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: hong-bak le 28 avril 2024 à 00:52:28
Bonjour a tous
Si on est dàns la meme situation mais en etant pas client orange si sosh.est ce que la demande sera prise en compte ou pas ?
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: alain_p le 28 avril 2024 à 09:13:52
Voir réponse de Ti@ry, normalement oui.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 28 avril 2024 à 11:17:33
Bonjour à tous,

Hier après-midi je suis parti à la pêche aux informations en boutique.

Situation lunaire car comme c'était prévisible, ils ne sont pas du tout au courant de cet état de "Raccordement à la demande".

La personne a qui j'ai eu affaire était toujours dans une réponse binaire , ne prenant pas en compte ce que je lui ai expliqué : "Vous n'êtes pas éligible, il faut attendre" (c'est déjà mieux que la dernière fois avec "La petite maison n'est pas verte, vous n'êtes pas éligible".

J'ai vite compris que la personne n'était pas du tout au point sur la partie déploiement et les spécificités de la zone AMII et du R.A.D car voici ce qu'elle m'annonce:
- "Vous n'êtes pas éligible, c'est l'OI qui nous indiquera que vous êtes éligible ou non",  alors que c'est justement à l'OC de passer commande à l'OI
- "Gel commercial de 3 mois", alors qu'on est sur du 1 mois du fait que le PM est actif depuis au moins 2017/2018 et encore je ne sais pas si en R.A.D, du fait d'une commande à un OC le gel est effectif.
- "Il y a pas mal de choses qui étaient prévues mais qu'on a jamais réellement mis en place, on a pris du retard", sur ce point je ne l'ai pas contredite.  :-X

Au niveau de l'interface client, elle voit bien que j'ai une prise d'intérêt en date du 17/04 mais rien ne diffère d'une demande classique.
Je l'ai faite un peu bégayée quand je lui ai montré les screenshots que je vous ai partagé, je lui ai indiqué que ca serait bien qu'ils se rencardent un peu sur tout cela car il risque surement d'y avoir d'autres clients dans le même cas que moi qui viennent les solliciter.

Bref, en rentrant chez moi j'ai tenté le coup via le chat pour voir si je pouvais glaner de nouvelles informations. La personne a été honnête et m'a indiquée de plutôt appeler le service commercial.

Au niveau du service commercial, je suis par contre tomber sur une personne qui a pris en compte le fait que nous sommes dans un cadre de "Raccordement à la demande", elle a pris le temps de regarder à quoi sa correspondait. Elle a compris que nous étions dans un cadre particulier et m'a indiquée qu'elle aller ouvrir un ticket avec "les services compétents" pour en savoir plus . Elle revient vers moi le 06/05 pour m'indiquer la suite des opérations et les conditions du R.A.D.

Affaire à suivre ... mais franchement ca sent encore la bonne partie de plaisir  ::)





Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: alain_p le 28 avril 2024 à 11:20:53
Même chez Orange OC, ce n'est pas au point.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: ipe le 29 avril 2024 à 17:08:07
assez incroyable, c'est le processus d'expérimentation mis en place depuis 2020 qui a été "habillé"....
Pour info, les commandes se font derrière sous export + VBA excel s'ils n'ont rien changé ;-)
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: alain_p le 29 avril 2024 à 17:57:00
Je pense que là aussi, ce serait bien d'alerter l'ARCEP, même si encore cela ne réglera pas le problème immédiatement. C'est un témoignage édifiant de l'état
d'impréparation d'Orange OC à ce processus RAD.

https://jalerte.arcep.fr/
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 29 avril 2024 à 19:28:04
assez incroyable, c'est le processus d'expérimentation mis en place depuis 2020 qui a été "habillé"....
Pour info, les commandes se font derrière sous export + VBA excel s'ils n'ont rien changé ;-)

Je ne sais pas si ca doit me rassurer ou pas alors ha ha. Tu penses quand même que les demandes sont prises en compte ou c'est le stagiaire qui a appuyé sur le bouton trop rapidement?
En tout cas, niveau boutique, dans leur interface rien qui indiquerai des demandes de R.A.D.

Je n'attend pas grand chose du retour qu'on doit me faire le 06/05 mais la personne a au moins le mérite de partir à la pêche aux informations.

J'aimerai au minimum savoir si ma demande de R.A.D est bien effective et surtout les conditions/potentielles garanties de résultats (car comme évoqué, je sais d'avance que l'implantation du poteau prévu par Solutions30 ne pourra pas se faire en l'état).

En ce qui concerne l'ARCEP, je ne sais pas si cela va servir à quelque chose pour le moment, du fait que c'est encore du tout frais et peut être pas totalement "déployé" au niveau de l'OC.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: alain_p le 29 avril 2024 à 20:03:56
Pour le RAD, cela fait depuis 2021 que cela devrait être au point, puisque tous les locaux non rendus éligibles fin 2020 (et plutôt Avril 2021 avec le délai qui avait été accordé suite au Covid), devraient être passés en RAD.

Que cela ne soit toujours pas le cas en Avril 2024 est plutôt inquiétant et montre qu'Orange n'a jamais eu la volonté de passer en RAD ces locaux, et surtout que les OC puissent faire la demande. Il y en avait 8300 déclarés en RAD début 2023, en toute discrétion, sans qu'aucun process n'ait été mis au point pour qu'un OC le fasse jouer. Eux-mêmes, tous les opérateurs en fait, n'ont pas été proactifs non plus. Donc cela veut dire pour les abonnés l'impossibilité de faire jouer ce mécanisme pourtant prévu de longue date.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: ipe le 29 avril 2024 à 22:52:15
Je ne sais pas si ca doit me rassurer ou pas alors ha ha. Tu penses quand même que les demandes sont prises en compte ou c'est le stagiaire qui a appuyé sur le bouton trop rapidement?
En tout cas, niveau boutique, dans leur interface rien qui indiquerai des demandes de R.A.D.

Je n'attend pas grand chose du retour qu'on doit me faire le 06/05 mais la personne a au moins le mérite de partir à la pêche aux informations.

J'aimerai au minimum savoir si ma demande de R.A.D est bien effective et surtout les conditions/potentielles garanties de résultats (car comme évoqué, je sais d'avance que l'implantation du poteau prévu par Solutions30 ne pourra pas se faire en l'état).

En ce qui concerne l'ARCEP, je ne sais pas si cela va servir à quelque chose pour le moment, du fait que c'est encore du tout frais et peut être pas totalement "déployé" au niveau de l'OC.

le process est robuste, la preuve ils l'ont gardé ... ce qui est incroyable c'est que je connais très bien l'envers du décor et que c'est un process qui n'a pas demandé beaucoup de moyens ...
le niveau d'information conseiller est exécrable en revanche avec ce process "d'expérimentation", tu n'auras aucune info de leur part car ce n'était pas le but initial ...
de ce que j'ai pu entendre, le process fonctionne de manière très différencié en fonction des opérateurs d'infrastructure visés et in-fine des sous-traitants mobilisés pour le déploiement !
le 6 mois est un délai "moyen", mais j'ai cru comprendre un respect du délai avec un taux >80% sur des volumétries "légères" (100 à 1k par mois par département), à voir avec la nouveauté politique

après je n'ai plus les dernières infos sur le sujet, je pense que Ti@ry pourrait trouver la bonne personne en charge côté Orange pour sortir plus d'infos mais c'est très politique ce sujet maintenant donc est-ce qu'ils veulent communiquer en canaux "off" ? pas sur !
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 12 mai 2024 à 11:42:09
Bonjour à tous,

Merci @ipe pour ton retour côté. Je me doute que c'est un énième sujet "sensible" et que ca doit marcher sur des oeufs niveau communication.
Après si Ti@ry arrive en effet à glaner quelques informations, du moins sur la trajectoire que doit prendre le R.A.D ca serait génial :)

Pour revenir à mon cas,  je devais avoir un appel d'une conseillere le 06/05 pour normalement avoir des informations plus précises sur le R.A.D me concernant... mais on m'a posé un jolie lapin une nouvelle fois ... donc j'en suis au même point sur les contours du RAD côté OC.

Par contre depuis mon dernier message, je vois que pour moi et quelques voisins qui ont effectués le même process pour le demande de R.A.D via le formulaire d'intérêt fibre Orange, ca a changé niveau carte.
Nous n'avons plus l'options "raccordable sur demande" et nous sommes revenu à un "comportement classique" avec une indication que la fibre est à proximité comme c'est le cas depuis de nombreuses années.
Petite subtilité, dans le flux et le retour de la requête AJAX retournant les informations sur notre maison, nous sommes dans un état "RAD en cours de déploiement". Première fois que je le vois celui-ci.

Je ne sais pas si ca sent plutôt "bon" ou pas par rapport à la demande effectuée en amont ou non Ce comportement est le même pour mes voisins directs qui ont effectués le même process via Orange.


Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: alain_p le 12 mai 2024 à 13:04:26
Bien vu ! Mais tu dois être le seul à avoir regardé la requête AJAX. Ce n'est pas du tout une information grand public, et pas une indication d'un process au point, mais peut-être qu'il y a quelques développements côté SI.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Shinsakuto le 12 mai 2024 à 22:43:50
Les RAD sont censés être faits sous 6 mois.
Au jour d'aujourd'hui (je me délecte d'avoir écrit cette aberration) les premières prises RAD sortent, mais pas forcément en temps et en heure.
Y a-t-il un moyen de pression ? Ça dépend des zones et du contrat passé avec les différents interlocuteurs.
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: ipe le 13 mai 2024 à 10:33:30
Excellente nouvelle, et oui très bonne tactique de regarder la requête
La carte d'éligibilité se source auprès d'une API interne d'éligibilité (je connais bien la mécanique derrière ....)
le soucis de la carte c'est qu'il est nécessaire de mettre à jour les "visuels" en fonction des résultats de l'API, ça n'a pas du être adapté pour cette étape des RAD à ce stade !

Le statut "RAD en cours de déploiement" signifie que le RAD a bien été commandé dans les IPE ! (youpi)
Edit : je précise commandé > l'OC a fait une requête de "COMMANDE_RAD", l'OI l'a étudié et accepté, il a passé ton logement en "RAD EN COURS DE DEPLOIEMENT" pour signifier à tous les OC que le logement va être déployé suite à une "COMMANDE_RAD"
Donc désormais c'est 6 mois "contractuellement" entre l'OI et l'OC avec un taux de chute (SLAs) qui dépend des conditions commerciales entre l'OC et l'OI
typiquement : 80% fait en 6 mois et 99% en 12 mois

plus qu'à patienter ... (P.S. : 0 infos supplémentaires à attendre de la part des conseillers, seul un gars côté déploiement technique OI pourrait t'informer ou sinon le responsable achat et relations de l'opérateur commercial qui va demander à l'OI....)
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: ipe le 13 mai 2024 à 10:39:23
Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ce topic : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/suivi-raccordable-demande-commercialisation-declaration/

mais idéalement faudrait confirmer que le processus RAD chez Orange est bien via l'intérêt Fibre + recenser toutes les personnes et leur démarche : quand la demande a été faite, quand le statut a évolué, quand la fibre est posée ....

+ si qqn peut faire une extraction IPE pour sortir l'ensemble des RAD et RAD EN COURS DE DEPLOIEMENT par OI ce serait top !
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 15 mai 2024 à 14:46:36
Excellente nouvelle, et oui très bonne tactique de regarder la requête
La carte d'éligibilité se source auprès d'une API interne d'éligibilité (je connais bien la mécanique derrière ....)
le soucis de la carte c'est qu'il est nécessaire de mettre à jour les "visuels" en fonction des résultats de l'API, ça n'a pas du être adapté pour cette étape des RAD à ce stade !

Le statut "RAD en cours de déploiement" signifie que le RAD a bien été commandé dans les IPE ! (youpi)
Edit : je précise commandé > l'OC a fait une requête de "COMMANDE_RAD", l'OI l'a étudié et accepté, il a passé ton logement en "RAD EN COURS DE DEPLOIEMENT" pour signifier à tous les OC que le logement va être déployé suite à une "COMMANDE_RAD"
Donc désormais c'est 6 mois "contractuellement" entre l'OI et l'OC avec un taux de chute (SLAs) qui dépend des conditions commerciales entre l'OC et l'OI
typiquement : 80% fait en 6 mois et 99% en 12 mois

plus qu'à patienter ... (P.S. : 0 infos supplémentaires à attendre de la part des conseillers, seul un gars côté déploiement technique OI pourrait t'informer ou sinon le responsable achat et relations de l'opérateur commercial qui va demander à l'OI....)

Une nouvelle fois merci @ipe pour toutes ces informations, très intéressant et pour mon cas rassurant. Le délai a respecter n'est pas le problème pour moi, ca fait depuis 2018 que j'attend que ca bouge, donc 6 mois ou 12 mois a attendre, je ne suis plus à ca près si on relativise un peu. L'essentiel c'est que ca avance  :)
Je vais suivre les potentielles changements au niveau de la carte pour voir comment ca bouge pour moi et le voisinage (on est un ilot de 9 maisons).

Pour information, mon voisin direct, client Sosh, qui a fait la demande le même jour que moi via l'intérêt Orange est actuellement dans le même statut côté carte (ainsi que 2 autre voisins , eux aussi en limite direct de nos parcelles) Par contre je ne sais pas si ils ont fait une demande particulière et si ils sont chez Orange ou Sosh actuellement pour l'ADSL.

Dans les autres voisins, je sais qu'un autre (en bout de chemin) est chez Free et à fait apparemment une demande d'intérêt le même jour que nous, mais pour lui côté carte Orange il est toujours dans l'état où il doit effectuer une demande de raccordement à la demande (donc apparemment pas de commande validée par l'OI ou pas de demande faite par Free).
Je ne sais donc pas si c'est lié au fait que pour les RAD les OC ne communiquent par forcément entre eux les commandes auprès de l'OI ou si juste Free n'a pas encore intégré les commandes dans leur process.

Vu que l'OI est Orange, peut on en déduire qu'il y a une potentielle "priorisation" des demandes de RAD pour les clients Orange/Sosh ?
Je vais essayer de prendre un peu de temps pour sonder auprès du voisinage qui a fait les demandes de RAD et chez quel OI surtout car je les ai averti dès que j'ai vu que le RAD était possible en les aiguillant sur le process côté OC (mais je ne sais pas forcément qui est aller au bout).
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: buddy le 15 mai 2024 à 14:59:34
Bonjour,

je ne connais pas la configuration de ton quartier, les distances entre les maisons, mais il y a fort à parier que vous soyez tous éligibles le même jour...
Dans la procédure de RAD, il y a fort à parier que l'OI amène un ou 2 PBO de 6/12 fibres pour vous rendre éligible en 1 coup. ça n'a aucun sens économique de revenir 2 mois après pour relier ton voisin et ainsi de suite. (au niveau des travaux OI, pas le raccordement final)
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: ipe le 15 mai 2024 à 15:11:57
Dans les autres voisins, je sais qu'un autre (en bout de chemin) est chez Free et à fait apparemment une demande d'intérêt le même jour que nous, mais pour lui côté carte Orange il est toujours dans l'état où il doit effectuer une demande de raccordement à la demande (donc apparemment pas de commande validée par l'OI ou pas de demande faite par Free).
Je ne sais donc pas si c'est lié au fait que pour les RAD les OC ne communiquent par forcément entre eux les commandes auprès de l'OI ou si juste Free n'a pas encore intégré les commandes dans leur process.

Vu que l'OI est Orange, peut on en déduire qu'il y a une potentielle "priorisation" des demandes de RAD pour les clients Orange/Sosh ?
Je vais essayer de prendre un peu de temps pour sonder auprès du voisinage qui a fait les demandes de RAD et chez quel OI surtout car je les ai averti dès que j'ai vu que le RAD était possible en les aiguillant sur le process côté OC (mais je ne sais pas forcément qui est aller au bout).

une commande de RAD c'est l'OC vers l'OI : si la personne n'est pas client Orange, ça ne sera pas une commande faite par Orange.
Il y a des contrats entre OC et OI pour s'assurer que les OC ne fassent pas n'importe quoi niveau commande, notamment que le déploiement demandé aboutit à un raccordement fibre au bout
Il faut qu'il voit si Free a mis un process analogue (cf mon topic RAD) ou les appelle si les commandes se font manuellement
La dernière fois que j'ai mis mon nez dedans, les OC s'en foutaient royalement à part Orange à cause de l'engagement avec l'ARCEP (pour faire "bonne figure")

Bonjour,

je ne connais pas la configuration de ton quartier, les distances entre les maisons, mais il y a fort à parier que vous soyez tous éligibles le même jour...
Dans la procédure de RAD, il y a fort à parier que l'OI amène un ou 2 PBO de 6/12 fibres pour vous rendre éligible en 1 coup. ça n'a aucun sens économique de revenir 2 mois après pour relier ton voisin et ainsi de suite. (au niveau des travaux OI, pas le raccordement final)

Le raccordement se fait pour déployer le PBO de l'IMB visé : soit les autres bâtiments seront sur le chemin et dans ce cas ils seront de facto rendu éligible, soit ils restent "à construire"
En fct des configurations terrains, il est probable que le sous-traitant en charge de l'étude complète et des travaux rendent éligible tout le lot de maison ... ce n'est cependant pas garanti :)

De mémoire, dans le processus de l'OI, suite à son étude de la commande OC, il doit changer le statut des IMB rattachés au PBO commandé, mais il n'a pas à rendre éligible les PBOs "induits" par la commande
ça pourrait mener à des commandes "opportunistes" de la part des OC/OI pour minimiser le nombre de déploiement "réellement" différentié sur le territoire tout en gonflant le nombre d'IMB et CMB_RAD réalisés ... bref des astuces uniquement décelable par les plus avertis ...

Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Trigone le 16 mai 2024 à 20:12:02
Il semble qu'Orange n'ait pas passé encore toutes les zones AMII en RAD. chez moi aucun changement sur le formulaire.

Quelqu'un peut-il regarder dans l'IPE s'il y a du changement sur les zones AMII ou si c'est juste une phase de test sur la zone de Wntix
Titre: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
Posté par: Wntix le 17 mai 2024 à 12:47:50
@Trigone, aux alentours de chez moi on est les seuls avec le RAD proposé. Ca n'a pas l'air d'être réellement généralisé et comme a pu le dire IPE, le volume a l'air d'être assez faible à ce niveau. Je ne sais pas dans ton cas mais il faut savoir que le PM sur lequel on est rattaché est opérationnel depuis au moins 2017/2018 (sur l'ARCEP on a un début délai complétude au 24/10/2016) et qu'il ne reste quasiment plus que nous à fibrer (zone arrière complétée à 93% d'après l'ARCEP au T4 2023)

Dans notre cas (j'inclus mon voisinage), il y a une possibilité pour que notre éligibilité au RAD soit dû au contact direct que j'ai eu récemment avec le sous traitant Solutions30, qui gère en très grande majorité sur la commune les implantations des poteaux et la gestion des lignes Cuivre et Fibre pour le compte d'Orange.

J'ai expliqué rapidement le contexte dans le message initial du topic.

Pour être un peu plus précis, en Octobre dernier, la chargée de secteur est donc venue prendre des photos et m'expliquait que l'implantation du nouveau poteau devait se faire sur la voirie, collé au pierrier.
Sauf que lors de l'étude, ils n'ont jamais pris en compte que le pierrier et le poteau en bois actuel se trouvent sur une parcelle résiduelle ne nous appartenant pas (il ya une très forte végétation qui peut en effet faire penser que ce bout de terrain est juste notre haie). Donc si le poteaux était posait là où ils l'avaient prévu initialement, la fibre ne pourra jamais passer par notre gaine qui se trouve au pied du poteau en bois utilisée pour l'ADSL (il faudrait sinon créer une servitude de réseaux pour 1m/1.5m entre le pierrier et notre grillage + creuser SOUS le pierrier, ce qui est totalement infaisable, où du moins pas à moindre coût).

La chargée m'a recontactée quelques temps plus tard avec une autorisation de travaux  + un nouveau plan d'implantation qui lui devait se faire non plus sur la voirie, mais sur la parcelle résiduelle, en décalé du poteau bois actuel. Deuxième problème, ils n'ont pas pris en compte que l'espace libre entre le pierrier et notre grillage est au maximum de peut être 90cm et à l'endroit prévu sur le plan, ne dépasse même pas 45/50cm. Impossible donc de creuser à la pelle ou quoi que ce soit (à moins de creuser à la force des bras ha ha). J'ai notifié ca à la chargée de secteur et nous avons tout de même retourné l'autorisation de travaux , signé par le propriétaire de la parcelle (qui lui s'en fou royal car inexploitable et surtout que selon lui cette parcelle est frappée d'alignement quasiment dans son intégralité).

Les mois sont passés, pas de nouvelles. J'ai relancé la chargée par mail il y a quelques temps (Janvier ou Février) mais cette personne n'a plus l'air de travailler pour Solutions30 (mail désactivé).
Par magie, j'ai reçu un SMS il y a quelques semaines d'une personnes de chez Solutions30 qui me demande le N° du poteau bois. Un peu perturbé, je l'appel et elle m'explique qu'elle est en train de s'occuper des demandes d'autorisation de travaux auprès de la mairie et qu'il manque des informations sur notre "demande de poteau" car elle n'a aucune information, ni de dossier de son côté.
Je lui ai donc expliqué qu'on avait bien eu déjà contact avec eux et qu'on avait même retourné une autorisation de travaux, donc bizarre qu'elle n'ai "rien" sur notre secteur.
Ne voulant pas laisser l'occasion filée, je lui ai proposé de lui envoyer un résumé des échanges + tous les documents + photos à jour etc ... Elle m'a accusée réception et m'a dit que tout était bon pour elle mais depuis plus rien là aussi.

J'en ai donc déduit, vu que le dossier était "perdu" ou n'avait pas été transmit lors du départ de l'ancienne chargée de secteur. Ils ont peut être revu la copie de l'étude ,avec les différentes remarques et pièces que j'ai fourni, et donc déterminé que le travail serait un peu plus compliqué que de poser un poteau sur la voirie (donc déploiement "complexe"... donc RAD?!?). J'ai tout de même précisé au sous traitant, que nous étions ouvert (si vraiment impossibilité technique et si vraiment pas d'autres solutions, ce que je pense fortement) à accueillir le poteau sur notre parcelle à côté du poteau bois (qui est collé à notre grillage pour le coup) ou bien de faciliter l'accès pour atteindre l'espace "libre" via notre grillage souple, plutôt que par le pierrier.
Pour le voisinage, le RAD n'est peut être pas encore accepté par l'OI (Orange) ou mise en commande par les autres OC car ce nouveau poteau doit desservir le reste des voisins qui se trouve trouvent en bout de ligne (il n'y a pas d'autres points d'accès possible). Donc l'installation de ce nouveau poteau est essentiel pour le raccordement des 5 habitations restantes.

Voilà pour la "petite" histoire. Rien est gagné mais tant que ca évolue ... c'est déjà ca :)