Auteur Sujet: Suppression cable aérien du voisin qui passe en partie privée  (Lu 8713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tarkok

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 209
  • Dunkerque (59)
Suppression cable aérien du voisin qui passe en partie privée
« Réponse #48 le: 28 septembre 2021 à 09:06:45 »
Merci pour ta réponse !

Je suis pour rester avec Orange, assurément, pour une ligne fixe
Je ne demande rien d'extravagant sur l'installation, surtout pas en intérieur.
Je suis même prêt à enterrer le câble aérien à mes frais en domaine privé sur 70m (et le voisin aussi, sur plus long encore).
Et comme tu l'écrit il vaut mieux bien préparer la chose soi-même en intérieur si on veut que ce soit fait comme on le désire.
Sur l'extérieur, 26 portées à 20 minutes par portée, cela fait une bonne journée de travail.

Sur poteau bois avec un nombre de portée aussi important et avec un intérieur bien préparé les 20 minutes par portés initiaux peuvent se rapprocher des 10. ça fera quand même une journée, mais chez Orange, si ça n'a pas changé depuis 2019, les techs sous-traitant sont payés un forfait + un bonus tous les 50 mètres de câble.

Je suis pour laisser les gens faire leur travail, du moment que j'obtiens des réponses satisfaisantes à mes interrogations.
Nous sommes un cas particulier qui nous interroge légitimement (l'aérien dont celui du voisin qui passe chez nous, que nous souhaitons lui et moi enterrer).
Je n'aborde même pas le démontage éventuel des poteaux Orange qui je le crains sera à nos frais. A moins de les garder pour accrocher des fanions et des lampions.
(Et quand, comment et par qui seront démontés les câbles cuivres ??…là je vais trop loin)
Pour l'instant les réponses sur le forum nous ont amené sur un autre sujet (l'emplacement du PBO) et les réponses officielles nous laissent sceptiques.

Le démontage du cuivre n'est pour l'instant prévu qu'en 2030 et il est fortement déconseillé de démonter le cuivre pour l'instant, notamment en cas de besoin de retourner sur le cuivre. Imaginons par exemple que demain tu vendes ta maison pour une raison x ou y, ou que tu déménages et que tu la mets en location (on ne sait jamais de quoi la vie est faite). Ton locataire ou le nouvel occupant souhaite s'abonner à Free. Free n'est pas encore disponible en Fibre et un déploiement cuivre est lancé. Si le cuivre a été démonté tu devras le faire réinstaller à tes frais si tu es encore propriétaire et tu risques de recevoir la facture associée à une mise en demeure si tu as revendu.

Tu peux par contre demander à ce que le cuivre soit déplacé dans la gaine que tu as mis pour la fibre. Pareil, c'est à tes frais aussi. Tant que tu es client fixe chez Orange en cuivre tu peux t'en sortir pour pas cher (c'est un forfait à 50 ou 60€ de souvenir). L'ancien câble et la dépose des poteaux bois restent à mon avis à ta charge car ils t'appartiennent puisque sur ton terrain.

Si je refais l'historique :
Du côté de SPIE, au début j'ai eu quelqu'un au téléphone qui a pris la peine de regarder les cartes du hameau et m'a dit "vous faites très bien de nous contacter maintenant, l'étude est presque terminée mais encore en cours, nous allons pouvoir adapter le tracé avant le déploiement, après cela aurait été trop compliqué".
Cette personne a passé le relais à une autre personne chargée du secteur, laquelle personne m'a répondu que la partie concernée ne les concerne pas, leur cable s'arrêtant "au bout du chemin", me renvoyant sur mon opérateur.
J'ai donc logiquement demandé "au bout de quel chemin ?", et il m'a indiqué l'emplacement futur du PBO à 950m (où se trouve celui du cuivre actuel).
Exit donc la modification de tracé de leur point de vue, étonnant ce contraste avec la première réponse.
Sur l'emplacement d'un PBO aussi éloigné, la réponse est que ce qui est prévu est conforme aux contraintes imposées par Mayenne Fibre.

Il nous reste à réussir à joindre Mayenne Fibre sur la modification du tracé aérien du voisin (qui ne tente rien…) et à nous faire confirmer l'emplacement de ce PBO.
Encore une fois nous savons bien qu'au final nous serons raccordés, nous voulons simplement maitriser la partie qui concerne les domaines privés, et nous voulons éviter de perdre du temps inutilement si problème il y a sur la partie publique.
Nous voulons être raccordés en même temps que les autres, pas devoir attendre un échec de raccordement, une nouvelle étude, l'installation d'un autre PBO, etc.

On ne parle pas de l'élagage qui a déjà été fait une fois pour rien par les riverains sur les 500 derniers mètres (trop tôt, tout a repoussé) et qu'il va falloir refaire (quand ?).

L'élagage sur domaine public est à la charge de la collectivité. Par contre les opérateurs demandent souvent à ce que tu fasses toi même les démarches pour demander cet élagage.

Pour le reste, la première réponse que tu as eu est quelqu'un qui a vu que l'étude était en cours mais n'a pas creusé car ce n'est pas son rôle ou alors il ne s'est pas chargé de cette étude et a refilé le truc à son collègue. La deuxième personne t'a donné la bonne réponse : on va mettre ton PB là et si ça pose problème à ton opérateur voit avec lui.
Tu peux effectivement commencer à creuser différents points d'entrés chez l'opérateur d'infrastructure, qui te serviront si ton déploiement est réorienté ou traîne, mais je veux être rassurant car j'ai déjà vu des déploiements bien pire (en cuivre par contre). Si un tech fibre qui passe par ici pouvait confirmer que je ne dis pas de bêtises, ça serait rassurant !

lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 759
  • 06
Suppression cable aérien du voisin qui passe en partie privée
« Réponse #49 le: 28 septembre 2021 à 16:41:26 »
Sinon pour le cuivre, un coup de pince coupante, un connecteur "sous-marin" et voila comment on transforme une installation aérienne en souterraine.

Après c'est probablement pas légal...mais pour un réseau en perdition et en sursis, je pense que tout le monde s'en tape.

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 505
  • ------ Espalion (12) ------- ↓300 Mbps ↑ 300 Mbps
    • Chaine Twitch
Suppression cable aérien du voisin qui passe en partie privée
« Réponse #50 le: 29 septembre 2021 à 09:30:12 »
Tu parles du réseau cuivre ?