Auteur Sujet: Raccordement maison par SFR - premier échec...  (Lu 1396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cycobs

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 18
  • Gidy 45
Raccordement maison par SFR - premier échec...
« le: 16 novembre 2022 à 18:33:02 »
Bonsoir,

Ma maison étant enfin éligible à la fibre (réseau Lysséo dans le Loiret), j'ai souscris chez SFR (première fois chez cet opérateur). 10 ans après avoir quitté un appartement équipé en fibre, je vais enfin retrouver une connexion digne de ce nom...

Rdv prévu l'après midi hier, il m'appelle vers 11h30 pour me dire qu'il peut arriver de suite, donc ok.

Arrivée donc du technicien, qui me demande où est mon regard. Je lui ouvre, il tire sur le cable téléphone et premier reflexe : "oula, ça bouge pas beaucoup, je vais pas pouvoir faire grand chose...". Là je me dis que ça part bien.

En essayant un peu plus, finalement ça bouge, au moins coté garage.

Deuxième étape : trouver le poteau où je suis raccordé... Il passe son cable, arrive à presque 60m et me dit : "ça bloque, je vais devoir dire que c'est en echec"... bon, je lui dis gentiment que 60m, c'est qu'il a du aiguiller en direction de la maison, car les poteaux autour de moi sont maxi à 20m. Bref, il ressort son aiguille (dommage, j'ai pas eu le temps d'aller checker si elle était sortie coté maison...

Deuxième essai, de l'autre coté du regard... Il aiguille et encore "ah, ça bloque, je vais pas pouvoir"... je lui demande si il sait à quel poteau je suis raccordé. Il n'en a aucune idée, donc ne sait pas où regarder pour voir si son aiguille a abouti quelque part.

Donc, on part à la recherche du poteau potentiel. On en élimine rapidement 3, et là il me dit "bon ça doit etre bouché, donc je mets echec"... J'insiste encore, je tente de passer les doigts dans le fourreau vert, et je sens qu'il fait une courbure dans la direction opposée de là où il cherchait la sortie de l'aiguille.

Nouvelle tentative, je lui dis "on peut aller voir sur ce poteau, c'est le plus proche possible, sur lequel y a plusieurs cables, et il semble qu'il y en ait qu'un seul qui parte dans ma direction".
Sa réponse "y a pas de gaine verte donc ça doit pas etre celui ci"... je tire sur le cable que je pense etre le bon, il part dans l'herbe... en grattant l'herbe et la terre, je trouve une gaine verte. Sa sortie est pleine de terre mais en grattant un peu, on arrive à dégager un passage.

Il commence donc à aiguiller, déroule une bonne quinzaine de metres d'aiguille, et là je commence à entendre l'aiguille qui arrive près de la sortie au niveau de mon regard (le frottement sur les anneaux), de plus en plus fort. Je m'attends à la voir arriver d'une seconde à l'autre. Jusqu'à ce qu'il me dise : ah, ça bloque... il insiste et fait des va et viens pour la forme, puis me dis "bon, je peux rien faire, je signale le fourreau bouché"... J'insiste une nouvelle fois, mais il commence à soupirer, en me disant "j'ai déja beaucoup fait d'essais". Il sort son bloc, coche la case concernée, mets en commentaire "gaine bouchée sur domaine public" et me dit : "je remonte le problème, et les services techniques vont intervenir pour déboucher et passer un fil, et ensuite y aura un nouveau rdv de raccordement"... Bon, pour le coup, il appelle directement SFR, et reste devant mon domicile jusqu'à ce qu'un conseiller SFR me rappelle.

Donc SFR m'explique qu'en effet, ils vont faire passer quelqu'un pour déboucher et passer un fil, que ca se fait en général sous 10-15j, et me fixe donc un nouveau rdv de raccordement sous 2 semaines et demi.

Me voilà donc dans l'attente.

Savez vous qui sont ces fameux services techniques ? Je ne pense pas qu'il y ait énormément de boulot à faire vu que j'entendais très distinctement l'aiguiller arriver au niveau de mon regard, donc j'ai bon espoir qu'avec un technicien plus insistant, et sans doute avec une bonne dose de lubrifiant sur l'aiguille, ça devrait passer.

Enfin, j'ai remarqué en préparant mon installation que la gaine par laquelle le cable télécom arrive dans mon garage n'est plus verte, mais orange / rouge (même diametre). Je ne sais pas si elle est manchonnée sur le trajet, je n'ai pas de plan de cablage de la maison (les anciens proprio ne les avaient pas ou ne les a pas laissés dans le dossier), mais vu qu'il a pu envoyer quasi 60m d'aiguille dans la gaine au départ du regard, ça devrait pas bloquer (j'ai une allée d'une cinquantaine de metres entre le regard et le garage). Par contre, au moins sur la fin du parcours coté maison, le cable télécom est dans une gaine de 16. Je ne sais pas pourquoi. J'espère qu'il pourront passer, soit dans cette petite gaine, soit à côté de celle-ci dans la gaine rouge / orange. Je pense qu'en partant du garage pour aller au regard, ça devrait le faire. En tout cas, le cable bouge bien au niveau du regard quand on tire dessus depuis le garage, et inversement.

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse passer une aiguille et un fil d'ici le nouveau passage du technicien, histoire d'éviter qu'un deuxième me fasse le meme coup du 'ca bloque' dès le départ. J'en profiterai aussi pour tenter de faire passer l'aiguille pour voir si je peux faire amener la fibre jusque dans mon salon, par la gaine dans laquelle j'ai le RJ45. Sinon, ça rester au niveau du DTI et du répartiteur RJ45.

Enfin, mon cable telecom arrive à un poteau qui n'a pas de PBO (y a deux poteaux avec PBO à une vingtaine de metres à gauche et à droit de celui ci). Du coup, le technicien doit remonter le poteau et repasser par le "T" qui guide la fibre, pour redescendre au PBO du poteau d'a coté c'est ça ? Dois-je prévenir le service client qu'il faut prévoir une nacelle ? Parce que le mec d'hier n'avait qu'une echelle... et j'ai peur que ca soit pas suffisamment. Ca me gonflerait de devoir signer un nouveau bon d'échec juste parce que le mec n'est pas équipé correctement;

Enfin, est-ce normal qu'il se soit pointé seul ? Parce que pour le coup, ça a quand meme pas mal nécessité que je participe... J'ai quand meme un peu eu l'impression qu'il avait surtout envie que je signe vite le bon d'échec pour pouvoir finir sa journée plus tôt

Voilà, merci pour les éventuelles réponses aux questions, et bonne soirée à tout le monde

yaw1950

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 56
  • L'Union (31)
Raccordement maison par SFR - premier échec...
« Réponse #1 le: 16 novembre 2022 à 22:32:22 »
Enfin, j'ai remarqué en préparant mon installation que la gaine par laquelle le cable télécom arrive dans mon garage ....
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse passer une aiguille et un fil ....
Bonsoir,
Essayes le "coup de l'aspirateur". Ca ne coûte rien et tu peux le faire toi-même. Une poche en plastique avec une longue ficelle attachée, que tu aspires depuis l'autre extrémité.

cycobs

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 18
  • Gidy 45
Raccordement maison par SFR - premier échec...
« Réponse #2 le: 16 novembre 2022 à 22:44:47 »
J'avais vu ces astuces en effet. Je vais essayer de récupérer un aspirateur de chantier pour tester. Je pense pas que ça soit idéal avec un dyson sans fil  >:(

cycobs

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 18
  • Gidy 45
Raccordement maison par SFR - premier échec...
« Réponse #3 le: 16 novembre 2022 à 22:55:32 »
Ah oui autre petite question. Autant je suis pas certain du cheminement de la gaine qui va du regard au garage, par contre j'ai dans la zone les gaines qui amènent l'alimentation de mon portail électrique. Si d'aventure il ne pouvait pas passer par la gaine Telecom, il pourrait peut être utiliser celles ci. Quitte à passer une petite gaine sous la terre pour aller de la gaine du portail au regard (y a 2m environ, en bordure de terrain).

Je crois que c'est pas forcément recommandé de faire cohabiter ça avec un câble électrique mais y a un risque ?

cycobs

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 18
  • Gidy 45
Raccordement maison par SFR - premier échec...
« Réponse #4 le: 09 décembre 2022 à 09:58:11 »
Bonjour.
Petite actualisation du sujet.
Une équipe de techniciens est passée lundi, pour un nouveau rdv de raccordement.
Après une petite hésitation car les travaux demandés sur le domaine public par le précédent technicien (la fameuse gaine bouchée..ils ont regardé plus attentivement et au final la gaine n'était absolument pas bouchée. Il y avait juste une petite gaine dans la grosse, ce qui avait du coincer l'aiguille du précédent....  En passant l'aiguille correctement cette fois, c'est passé en 30 secondes.
 Le passage maison - regard a été plus délicat, la distance de 50m et la présence ici encore d'une petite gaine dans la grande a l'arrivée au garage gênait. L'un des deux techniciens est descendu dans le vide sanitaire (pas très grand), avec sa frontale et en rampant. Il a réussi à décoincer le tout et tout s'est bien terminé.

Résultat : deux techniciens franchement très pro et consciencieux, raccordement impeccable (ils m'ont amené la fibre jusque dans le salon pour être au plus près du matériel), tout de même près de 3 h de boulot.

Tout marche très bien, il reste à finir quelques paramétrages d'appareils et a resilier l'ADSL.
Bonne journée à tous et bon WE