Auteur Sujet: Raccordement de notre maison (FFTH)  (Lu 8058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sventchik

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 6
  • Montbéliard (25)
Raccordement de notre maison (FFTH)
« le: 12 septembre 2018 à 14:37:24 »
Bonjour à tous,

nouveau ici, je sors d'une réunion / inauguration de la fibre dans ma commune, ce sera du FTTH !

Orange, qui est l'opérateur qui effectue les travaux, nous a bien détaillé les travaux en cours, les échéances.
Donc le NRO orange est bien été installé et est raccordé au réseau national fibre.
Les 5 armoires de mutualisation ont bien été installées et sont raccordées au NRO. Elles pourront accueillir 2500 clients particuliers et 50 clients professionnels.
Actuellement, semaine par semaine, les points de branchement sont en cours de déploiement, et j'ai déjà reçu le mail "la fibre est dans votre quartier"

Donc d'après les intervenants lors de l'inauguration, c'est une question de 3-4 mois pour que je puisse avoir l'internet fibré dans mon salon.

Maintenant, j'ai plusieurs questions aux pros qui sont sur ce forum, qui touchent différents sujets :
1) Le raccordement du point de branchement jusque dans ma maison :
La maison (construite en 2010) est située à 35 mètres de la rue, accès par un chemin privatif (dans lequel on a déjà nos gaines, eau, gaz, électricité, télécom et une gaine blanche vide, que j'avais fait poser "au cas ou")

Ma question est : qui va payer l'installation du point de branchement jusque dans la maison ? Est-ce moi ou l'opérateur internet choisi ?(qui sera sans doute Orange, 99,9% certain vu que je ne veux pas changer mes adresses mails et mes petites habitudes...)
Quel coût approximatif, si on part sur une base de 70m de fibre ? (jusqu'au point de branchement, le long de mon chemin, et un peu dans la maison)


2) Le "réseau" dans la maison :
Actuellement, le cuivre arrive dans le garage dans un boitier (boitier télécommunication).
Il repart dans 4 pièces (le salon, les 3 chambres) ou il arrive sur des prises téléphones (la bonne vieille grosse prise en T, avec un gros filtre ADSL pour le téléphone classique non-IP)
Au salon, il y a donc notre livebox actuelle qui diffuse en wifi pour l'internet.
Pour la télé, vu le faibe débit ADSL (1mbps grand maxi), on a du faire installer une antenne satellite, une fiche coax arrive donc juste à coté de la fiche téléphone.

Ma question : vu que je souhaiterais avoir la télé (merci le très haut débit fibre) dans plusieurs pièces (celles qui ont la prise téléphone actuellement), ou dois-je faire venir la fibre ? ou positionner ma nouvelle livebox ? est ce qu'il va falloir retirer des gaines (ou juste des cable ethernet) pour avoir la télé dans les autres pièces ?




PS : je ne suis pas un grand technicien réseau, internet ou informatique..... mais si on me parle assez simplement, je comprends :D
Merci pour votre aide !

gillejeu

  • Invité
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #1 le: 12 septembre 2018 à 14:50:29 »
A priori, le raccordement du PBO jusqu'à chez toi + l'installation du PTO est souvent offert. Il me semble que sinon c'est 159 euros en souterrain.

Mon avis concernant l'installation chez toi:

Remplace tes prises T gigogne par des prises RJ45 femelles. Si ton câble actuel a bien 4 paires, tu pourras le conserver sinon il faudra retirer du câble éthernet cat6A en lieu et place.

Tu fais installer ton PTO dans ton coffret de communication, ensuite ta box sera reliée directement à ce PTO via une jarretière optique (pas d'ONT chez Orange en principe).

Ensuite tu repars de ta box pour "aliemnter" tes nouvelles prises RJ45 de ta maison.

Si le Wifi ne passe pas bien, il faudra demander un ONT à Orange en lieu et place du SFP et ainsi déporter ta box dans la pièce de ton choix ou le mieux, investir dans un AP pour couvrir l'intérieur. Cet AP se substituera au Wifi de ta box.

Sventchik

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 6
  • Montbéliard (25)
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #2 le: 12 septembre 2018 à 15:22:14 »
sinon il faudra retirer du câble éthernet cat6A en lieu et place.



Est ce que cela se fait assez "facilement" de remplacer le cable cuivre téléphone par un ethernet cat6A ? (sous-entendu, est ce que ça passe normalement sans problème dans la gaine du cable téléphone ?)

cat6A, c'est pour un réseau en gigabit, c'est ca ?
Et donc alors je dois remplacer mes prises T par des prises réseaux ?

Donc ma box sera dans le garage, avec un switch gigabit derrière ? Quid du wifi, si la box est dans le garage.... on va perdre en force de signal ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #3 le: 12 septembre 2018 à 15:28:43 »
C'est le soucis de mettre la box dans le garage, le WiFi...

Et l'installation est offerte depuis des années chez Orange via une promo repoussée de mois en mois.

gillejeu

  • Invité
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #4 le: 12 septembre 2018 à 16:07:02 »
C'est le soucis de mettre la box dans le garage, le WiFi...

Oui, c'est pour ça qu'il pourrait intéressant d'investir dans un AP (de 50 à 100 euros) ou sinon demander à Orange un ONT pour déporter la live box dans la pièce ou elle sera installée.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #5 le: 12 septembre 2018 à 16:25:47 »
Le 6A est plus gros que du 5E ou PTT298, et c'est toujours délicat de repasser des câbles dans des gaines si elles ont été bien coudées dans les cloisons.
Si tu as du PTT298 ce sera suffisant pour du Gigabit, dans ce cas je conserverais l'existant.
Si c'est du vieux PTT278 en revanche, ça ne suffira pas.
Évidemment il faudra des prises RJ45 pour tout équipement réseau à connecter, la prise T ne fonctionne que pour le téléphone.

La box fait déjà Switch gigabit avec un nombre de ports modeste, donc pour un switch supplèmentaire tout dépend du nombre de  ports nécessaire pour relier les prises.

La portée Wifi de la box est un faux problème, aisèment contournable et améliorable avec un bon point d'accès pour quelques dizaines d'euros.
Reste le souci de l'emplacement du téléphone fixe, cependant il y a toujours moyen de brancher la sortie téléphone fixe de la box sur un des câbles téléphoniques libre qui dessert l'endroit où on veut placer le téléphone.

Si tu veux vraiment la box dans le salon, il faut demander à Orange un ONT séparé (encore possible en insistant et pour combien de temps ?) ou passer chez SFR si possible (seul Free n'a pas d'ONT séparé).

Sventchik

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 6
  • Montbéliard (25)
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #6 le: 13 septembre 2018 à 09:44:37 »
Merci à tous pour ces infos, je vais démonter une prise pour voir le type de cable ....


La portée Wifi de la box est un faux problème, aisèment contournable et améliorable avec un bon point d'accès pour quelques dizaines d'euros.


Une suggestion sur un produit facile d'usage (pour un novice, un truc genre plug and play)

lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 759
  • 06
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #7 le: 13 septembre 2018 à 12:36:58 »
L'ONT non plus n'est pas la solution idéale !
Vu sa configuration, tous les cables RJ45 en remplacement des cables PTT vont arriver dans son boitier de communication. Logiquement le brassage doit se faire à cet endroit, et il faut mettre un switch ici.

En admettant que tous les cables PTT ont été remplacés par du RJ45:

1. Cas de l'ONT et de la box dans le salon: Il faut donc faire absolument un aller retour en RJ45 entre le salon et le boitier. 1 cable entre l'ONT (garage) et la box (salon), puis 1 autre cable entre la box (salon) et le switch (garage). Bon courage pour faire passer 2 cables RJ45 dans la même gaine.

2. Cas du SFP et de la box dans le garage: La box peut faire office de switch pour le brassage. Il faudra donc acheter un AP pour faire le WiFi dans le salon. Ensuite il branche comment le téléphone à la box qui est dans le garage ? Il pourra pas mettre le téléphone dans le salon parce que le cable est déja utilisé. Il faudra sacrifier un RJ45 dans une des 3 chambres pour l'utiliser en tant que cable téléphonique.

Le modèle BOX+ONT ou SFP n'est en fait pas du tout adapté à toutes les installations fibres. Les opérateurs auraient dû partir sur la configuration suivante:
- Un boitier prenant en entrée une jarretière optique et en sortie un switch 4 ou 8 ports RJ45 + 1 prise téléphonique RJ11. Ce boitier réalise toute la partie connexion/authentification. En sortie sur le switch on est donc déjà connecté en gigabit à internet et on peut brancher alors n'importe quel périphérique IP. On peut même brancher un téléphone ou base DECT si on veut la mettre là.
- un boitier déporté qu'on installe dans un lieu de vie, avec juste un switch 4 ou 8 ports RJ45 + 1 prise téléphonique RJ11 + point d'accès WIFI.

Voila le seul modèle technique viable, et qui s'adapte à toutes les configurations. Mais par soucis d'économie d'échelle, fallait fabriquer des box fibres ET adsl du coup on continue à garder une box fourre tout...

Sventchik

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 6
  • Montbéliard (25)
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #8 le: 15 septembre 2018 à 10:28:01 »
Alors voila, j’ai démonté une prise téléphone : difficile de voir ce qu’il y a écrit sur la gaine, mais c’est un cable à 8 brins


Des avis par rapport à cette "qualité " de cable pour du gigabit ?

gillejeu

  • Invité
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #9 le: 15 septembre 2018 à 10:42:32 »
ça ressemble à du câble PTT mais tu ne risque rien à essayer de l'utiliser, il y a de bonnes chances que tu synchro en Gb/s

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #10 le: 15 septembre 2018 à 11:28:56 »
Compte tenu de l'age de la maison c'est très certainement du PTT298, équivalent au Cat5E

bcm2837

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 406
  • Arques (62)
Raccordement de notre maison (FFTH)
« Réponse #11 le: 15 septembre 2018 à 11:59:51 »
Si il n'y a pas de blindage c'est pas du 5E (ou du PTT298).
« Modifié: 16 septembre 2018 à 11:00:16 par bcm2837 »