La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Raccordement d'une maison à la fibre => Discussion démarrée par: Florent3628 le 11 avril 2018 à 16:44:51

Titre: [Reportage] Questions futur raccordement
Posté par: Florent3628 le 11 avril 2018 à 16:44:51
Bonjour,
J'ai RDV le 4 mai pour mon raccordement (Orange) ; le câble téléphonique arrive actuellement dans mon sous-sol , je me demande s'il est mieux d'avoir la prise optique au sous-sol et de répartir dans la maison en ethernet ou bien mettre la prise optique dans la maison directement ?
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 11 avril 2018 à 16:48:35
Si tu peux répartir depuis le sous sol c'est la solution optimale, puisque ca permet d'etre évolutif. Si tu mets par exemple la prise optique dans une pièce lambda, ben si demain la fonction de la pièce évolue, tu ne pourras pas déplacer l'arrivée fibre. Une arrivée fibre dans une chambre c'est pas top :)
Par contre, la mettre au sous sol nécessite d'avoir une prise disponible, et de pouvoir dans l'idéal y placer la box (impact potentiel sur le wifi... !). Et de pouvoir partir partout en ethernet, suffisament (avec un cable dédié pour la box télé, par exemple).

Tout ca c'est dans l'idéal. Suivant la box ou l'opérateur choisi tu n'auras pas les memes contraintes, sauf que la box et l'opérateur ca se change, pas l'arrivée fibre... !
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: lechuck le 11 avril 2018 à 17:36:33
Comme indiqué par Bjorn, il faut considérer qu'il est impossible de déplacer la prise optique (enfin c'est possible mais il faut faire venir quelqu'un qui puisse resouder de la fibre, ca coute des sous).
Ensuite il faut savoir que juste après ta prise optique tu dois installer un boitier ONT qui va "transformer" ta fibre en ethernet RJ45.
Tu ne pourras pas disposer l'ONT très loin de la prise optique car la jarretière optique est limitée en longueur et de plus il te faudrait une grosse section de gaine pour faire passer ce cable optique.
Ensuite de l'ONT tu pars en RJ45 vers ta box et uniquement ta box. Puis après à partir de ta box tu peux enfin relier tous tes appareils en ethernet ou en wifi.

L'idéal c'est d'installer PTO + ONT en sous sol, tous les 2 à proximité, fixés sur un mur. Ensuite il faut depuis l'ONT tirer un cable Ethernet jusqu'à la Box située dans une pièce centrale (donc probablement au RDC) de la maison pour pouvoir arroser le plus possible toute la maison en WiFi et tout de même a proximité de la TV qui va accueillir le décodeur TV d'Orange (mais une liaison CPL est toujours possible). Maintenant le WiFi c'est bon pour les smartphones, mais pour un vrai ordinateur, pour profiter de la fibre, il faut etre cable en ethernet.

Il faut donc garder en tête que l'élement stratégique à placer c'est la BOX. C'est d'elle que tu obtiens le débit maximal fibre. A partir d'elle, tout ce qui est transmis autrement qu'en Ethernet (Wifi ou CPL) subit une grosse déperdition qui réduit l'intérêt de la fibre. Si tu ne peux pas faire monter un cable RJ45 du sous sol vers le RDC, alors il faut monter la fibre jusqu'au RDC au plus près de la BOX, quitte à avoir un gros bordel PTO+ONT+Box au même endroit.

Attention je ne conseille pas de multiplier les points d'accès WiFi dans la maison (même s'ils sont reliés à la box par un cable rj45). Nos smartphones sont très nuls (en tout cas les iPhones) et vont préférer rester accrochés sur un signal minable de 1 barre plutot que d'aller chercher le point d'accès qui se trouve à 30cm.
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Florent3628 le 11 avril 2018 à 17:46:30
Intéressant ; j'avais peur que la fibre se branche directement sur la box . Pour le wifi l'idéal étant que la box soit au rdc. Je peux sans problème tirer un rj45 vers le sous sol

J'avais zappé que la box tv pouvait être relié en wifi c'est un soulagement sachant que je n'ai pas de prise dans le salon.
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: lechuck le 11 avril 2018 à 17:57:00
Si tu souhaites par contre un jour souscrire chez Free, la fibre doit arriver au plus près de la box car l'ONT est intégré... Pour Bouygues je ne sais pas.
Alors un conseil, prévoie une gaine suffisamment large pour pouvoir plus tard y faire passer une jarretière optique si tu décidais de changer d'opérateur...

Au passage je trouve que les choix techniques de Free ne sont pas très malins car il est beaucoup plus facile pour le commun des mortels de faire passer du RJ45 dans des gaines qu'une jarretière optique...
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 11 avril 2018 à 19:54:58
Attention, Orange en livebox 4 maintenant c'est potentiellement sans ont ! Donc box forcèment près de l'arrivée optique. Et dans le futur on ne sait pas quel opérateur proposera des ont.
C'est pour ça que je dis attention : potentiellement il faudra placer la box au sous sol

Et pareil, la box télé en WiFi ça dépend lesquelles. Et c'est souvent pas top.
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Thornhill le 11 avril 2018 à 20:07:20
Attention, Orange en livebox 4 maintenant c'est potentiellement sans ont ! Donc box forcèment près de l'arrivée optique.

Ils laissent toujours le choix non (ONT externe ou ONT SFP) ?
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 11 avril 2018 à 20:15:09
Non de ce que j'ai compris non. Cf le sujet sur l'installation dans la partie Orange. Puisque maintenant le technicien n'apporte plus le matériel mais qu'il est envoyé configure, si on t'envoie un sfp (à priori plutôt la norme en lb4) ben c'est sfp, le technicien ne peut pas changer.
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: lechuck le 11 avril 2018 à 20:23:28
Mais est ce que les opérateurs vont offrir le point d'accès Wifi AC qui va bien pour ceux qui vont devoir mettre leur box au sous sol ou au garage...???
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 12 avril 2018 à 09:35:36
Non ca ce sera à toi de  te débrouiller  :P
D'où la complexité, pour moi, du choix de la position de l'arrivée fibre. Il n'y a, à mon sens, pas de solution évidente, et pour laquelle on est sur que ce soit pérenne dans le temps.
Personnellement j'étais convaincu par l'arrivée au garage avec ONT et box à l'intérieur, j'ai profité d'un moment pour poser du cable ethernet dans ce sens... sauf que maintenant si je souscris (enfin, si un jour je peux souscrire ... ._.)  Orange en LB4, plus d'ONT, donc ca marche plus ^^'
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: lechuck le 12 avril 2018 à 10:09:26
On est d'accord, et je comprends pas que l'ARCEP ne mette pas le nez là dedans pour forcer les opérateurs à opter pour une configuration identique.

En changement d'opérateur, si je ne me trompe pas, le nouvel opérateur envoie juste le matériel box+ont et au client de se débrouiller. Ils vont alors se retrouver avec une box qui ne pourra pas être mise à la place de l'ancienne avec toutes les conséquences que cela va entrainer => faire venir un technicien moyennant finances.

Encore pire quand un opérateur décide d'une génération de box à une autre de passer d'un ONT externe à ONT intégré...
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: tdsotm le 12 avril 2018 à 16:43:52
Si tu doutes de la position optimale, demande au technicien de poser un DTIO dans le sous sol à proximité de ton câblage RJ45 et demande un déport optique avec câblage d'une PTO là où tu vas poser ta box comme ça, déjà tu pourra poser ta box à 2 endroits différents sur le câblage optique de base.
Si c'est une installation Orange, et que tu demandes ça, il doit te le faire si c'est réalisable.


Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 12 avril 2018 à 17:00:41
C'est intéressant ça ! Tu peux préciser un peu ? Normalement le technicien ne pose pas de dtio juste le pto c'est ça ?

Du coup après coup si tu veux mettre ta box au niveau du dtio tu fais comment ?
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: tdsotm le 13 avril 2018 à 10:32:22
en fait ça dépend des techs, des équipes, du logement, etc.
C'est par exemple pas déconnant de poser juste une prise dans un studio de 15 m2 mais dans une maison par exemple, la DTIO fait office de limite de responsabilité.
D'ailleurs la DTIO n'est ni plus, ni moins qu'une PTO.
On parle de DTIO dès lors qu'il y a au moins 2 prises: la 1ère: DTIO, la 2ème: PTO.
le câble de branchement arrive dans la DTIO, et tu branches soit la jarretière optique vers l'ONT ou le SFP , soit tu branches le déport optique que le technicien va installer. Ce déport optique est connectorisé côté DTIO et branché à l'autre bout à une PTO.
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 13 avril 2018 à 10:45:00
OK donc en fait si je résume en terme non technique c'est un moyen de faire passer un câble optique debranchable plus tard c'est ça ? La jarretière optique du dtio vers le pto elle est debrznchable par le client pour ensuite brancher directement le dtio vers le sfp ou ont ? 
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: tdsotm le 13 avril 2018 à 13:06:37
C'est cela  :)
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 13 avril 2018 à 14:29:37
merci. Du coup je pense essayer de négocier ca avec l'installateur... si j'arrive un jour à avoir la fibre :P
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: lechuck le 13 avril 2018 à 14:31:52
Est ce que faire poser un DTiO c'est aussi envisageable avec SFR?

Si le cable optique est débranchable entre DTIO et PTO, ca veut dire qu'on est tout de même limité à la longueur max de jarretière qu'on peut trouver dans le commerce ? J'imagine qu'au dessus de 5m ca devient difficile à trouver ?
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: tdsotm le 13 avril 2018 à 14:46:12
je ne sais pas si SFR fait ça.
Par contre le déport optique va jusqu'à 40m, et ce n'est pas une jarretière, il y a un connecteur d'un côté et c'est soudé dans la PTO de l'autre côté.
Ensuite libre à toi de brancher une jarretière optique soit au DTIO, soit au PTO dans le corps de traversée.
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Florent3628 le 02 mai 2018 à 18:25:15
Bonjour,
Je viens apporter les nouvelles :
- Je serais en livebox 3 avec "boitier fibre" déporté mais je ne savais pas que la 4 pouvait se brancher en fibre direct cela m'inquiète un peu pour le futur...
- La gaine où passe mes cables ethernet est toute petite donc je ne peux rien passer d'autre en prévision d'un changement de box futur... :-\ et je n'ai pas du tout envie de faire un trou dans la dalle...

En attendant le RDV avec le technicien voilà où j'ai placé le boitier.
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: lechuck le 02 mai 2018 à 18:29:16
Au pire si tu changes un jour pour une box avec l’ont integre tu pourras toujours la laisser au sous sol puis ensuite utiliser un wifi ap a l’etage... certes il va falloir payer mais c’est un moindre mal
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 02 mai 2018 à 18:31:16
Si j'ai la lb4 avec sfp, de mon cote je préférerais placer le pto dans le salon, s'il n'est pas possible d'avoir dtio + pto, plutôt que de le placer là ou le wifi sera dégradé. C'est dommage je préférerais faire dans les normes mais bon.

Les box ont le wifi je trouve pas ça normal de devoir rajouter du matos.
Et pour le dect par exemple ?
Quid de l'humidité généralement dans les garages ou caves ou sont les GTL ?
Bref, pour moi si on veut respecter la norme imposer box proche de pto c'est pas normal
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: buddy le 02 mai 2018 à 18:32:50
Bonjour,
Je viens apporter les nouvelles :
- Je serais en livebox 3 avec "boitier fibre" déporté mais je ne savais pas que la 4 pouvait se brancher en fibre direct cela m'inquiète un peu pour le futur...
- La gaine où passe mes cables ethernet est toute petite donc je ne peux rien passer d'autre en prévision d'un changement de box futur... :-\ et je n'ai pas du tout envie de faire un trou dans la dalle...

En attendant le RDV avec le technicien voilà où j'ai placé le boitier.

Il faut fixer la prise optique (PTO / PTIO) normalement sur le rail (à côté du DTI).
Il faut aussi une prise électrique pour l'ONT. Est-ce qu'il y en a une à proximité ?
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: lechuck le 02 mai 2018 à 21:00:40
Bonjour,
Je viens apporter les nouvelles :
- Je serais en livebox 3 avec "boitier fibre" déporté mais je ne savais pas que la 4 pouvait se brancher en fibre direct cela m'inquiète un peu pour le futur...
- La gaine où passe mes cables ethernet est toute petite donc je ne peux rien passer d'autre en prévision d'un changement de box futur... :-\ et je n'ai pas du tout envie de faire un trou dans la dalle...

En attendant le RDV avec le technicien voilà où j'ai placé le boitier.

Logiquement tu as 2 cables ethernet qui servent juste à faire l'aller/retour entre ta box à l'étage et ta "baie de brassage" au sous sol.
Si un jour tu remontes la fibre à l'étage, tu peux retirer 2 câbles ethernet, et en profiter pour en utiliser un comme tire fil.

Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 02 mai 2018 à 21:22:58
Sauf que le pto il se déplace pas une fois posé, en théorie
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: lechuck le 02 mai 2018 à 21:25:10
Je pense que dans le cas d’un changement d’operateur on peut demander l’intervention d’un technicien sans frais,non?
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: gillejeu le 02 mai 2018 à 22:39:45
Je pense que dans le cas d’un changement d’operateur on peut demander l’intervention d’un technicien sans frais,non?

Non
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Alexis-Fox le 03 mai 2018 à 00:29:28
Pour ceux qui ont fait des installations en aérien chez orange, vous en pensez quoi en terme de respect de l'intérieur et de l'extérieur (fils, trous,...) ?
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Florent3628 le 03 mai 2018 à 09:48:19
Le début des problèmes commence 😥 (pour rappel je suis en maison individuelle et il n'y a pas de copropriété...) :
Citer
Orange info: la mise en service de votre offre nécessite des travaux incombant à votre opérateur d'immeuble. La date prévisionnelle du 31/05/2018 vous sera reconfirmée. Orange vous présente ses excuses

edit: Pas moyen d'avoir des précisions, ils ne savent pas pourquoi il est mentionné immeuble alors que c'est une maison (ils ont même refait un test d'éligibilité pour revérifier l'adresse...) , ils ne savent pas qui est cet "opérateur d'immeuble" ni quels type de travaux sont à effectuer ??? Comme d'habitude la comm chez Orange a du mal à circuler ... Donc je dois patienter encore et encore...
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Alexis-Fox le 03 mai 2018 à 20:17:31
Je suis allé faire un petit tour dans le quartier pour voir comment se présente les installations fibre.  :)

Je suppose que c'est le PMZ en premiere PJ

Et le boitier en seconde PJ fait sortir deux cables, c'est qu'il y a déjà une installation ?
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Nico le 03 mai 2018 à 20:24:40
Je suppose que c'est le PMZ en premiere PJ
Oui.

Citer
Et le boitier en seconde PJ fait sortir deux cables, c'est qu'il y a déjà une installation ?
C'est un PBO et non il n'y a pas forcement une installation ça peut être un câble qui repart vers le PBO suivant.
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Bjorn le 03 mai 2018 à 20:30:56
Le début des problèmes commence 😥 (pour rappel je suis en maison individuelle et il n'y a pas de copropriété...) :
edit: Pas moyen d'avoir des précisions, ils ne savent pas pourquoi il est mentionné immeuble alors que c'est une maison (ils ont même refait un test d'éligibilité pour revérifier l'adresse...) , ils ne savent pas qui est cet "opérateur d'immeuble" ni quels type de travaux sont à effectuer ??? Comme d'habitude la comm chez Orange a du mal à circuler ... Donc je dois patienter  encore et encore...
Tu as appelé qui ? Si c'est les services commerciaux ça m'étonne pas. As tu essayé d'appeler la hotline spécifique installation fibre ou de contacter par mail comment.avoirlafibre ? Pas dit qu'ils sachent te répondre mais toujours plus que les services commerciaux...
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Alexis-Fox le 03 mai 2018 à 20:46:21
Oui.
C'est un PBO et non il n'y a pas forcement une installation ça peut être un câble qui repart vers le PBO suivant.

D'acc merci  :)
Titre: Questions futur raccordement
Posté par: Florent3628 le 03 mai 2018 à 21:58:24
Tu as appelé qui ? Si c'est les services commerciaux ça m'étonne pas. As tu essayé d'appeler la hotline spécifique installation fibre ou de contacter par mail comment.avoirlafibre ? Pas dit qu'ils sachent te répondre mais toujours plus que les services commerciaux...
Les services commerciaux,  le 0800 est saturé j'ai essayé 5 fois... je vais tenter le mail merci (mais je l'ai déjà essayé dans le passé ils ne m'ont jamais répondu).

Titre: [Reportage] Questions futur raccordement
Posté par: Florent3628 le 29 mai 2018 à 11:25:47
Bonjour,
Le raccordement est finalement terminé ; aucune info sur cette histoire d'opérateur d'immeuble , le technicien était aussi perplexe que moi sur ce sms ...

Par chance , situation idéale : la fibre est tirée en direct de la rue vers mon sous-sol sans intermédiaire, l'aiguille est passée très facilement.

Le câble ainsi que la prise optique sont collés à la colle chaude .(Il manque la photo du tableau avec le boitier fibre je l'ajoute ce soir)

Je n'ai pas de pc équipé de RJ45 donc je ne peux pas vous dire quel est le débit en sortie de box mais voilà ce que ça donne en wifi :
(https://pic.nperf.com/r/292693705-82i1EzdD.png)
Titre: [Reportage] Questions futur raccordement
Posté par: lechuck le 29 mai 2018 à 11:37:46
En as tu profité pour demander au technicien comment faire si un jour tu veux évoluer vers la LB4 avec SFP intégré???
Titre: [Reportage] Questions futur raccordement
Posté par: Florent3628 le 29 mai 2018 à 11:55:09
Oui, mais c'était un prestataire là pour poser la fibre et rien d'autre ...alors bon... , pour lui pas de solution il faut mettre la lb en sous-sol.

Déjà là il voulait que je mette la LB au sous-sol j'ai dû lui expliquer que j'avais câblé dans la maison en ethernet donc qu'il y aurait uniquement le boitier fibre au sous-sol.