Auteur Sujet: Question raccordement maison individuelle  (Lu 3126 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mathers

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 6
  • Rochefort (17)
Question raccordement maison individuelle
« le: 05 juin 2021 à 16:15:48 »
Bonjour,

Ma maison est éligible à la fibre depuis le 1er juin et j'ai pris rendez-vous avec orange pour l'installation le 17 juin.

Je cherche à préparer cette venue en sachant que j'ai énormément de mal à appréhender le fonctionnement de tout cela malgré le temps passé à rechercher et j'espère que votre forum va m'aider à décider pour ne pas que le technicien se déplace pour rien.

Sur le forum j'ai pris le temps de lire les messages qui évoquaient une installation en aérien mais rien ne semble vraiment correspondre à mes questions. La majorité des utilisateurs semblent assez doué et comprennent le fonctionnement de leur maison ce qui n'est pas mon cas (maison ancienne).

A priori toute l'installation téléphonique actuelle de ma rue est en aérien. J'ai trouvé le PBO qui est un modèle aérien justement et qui accroché à un poteau situé devant la maison de mon voisin sur le même coté de rue que la mienne.

Actuellement l'installation téléphone semble venir s'accrocher au mur extérieur coté rue de ma maison puis rentre je ne sais où pour aller également je ne sais où. J'ai fouillé dans toute la maison avec un ami également et il m'a été impossible d'identifier comment cela fonctionnait. J'ai ouvert les prises téléphones pour tirer le cable à l'intérieur mais là encore je n'ai pas pu comprendre l'installation exacte.

Du coup je me suis dit qu'il faudrait mieux soit même creuser une tranchée sans chercher à emprunter un chemin qui à priori (corrigez moi si je me trompe car je suis perdu totalement) ne sera pas possible à prendre jusqu'à mon salon.

Au départ je pensais carrément faire une tranchée depuis la base du poteau où se trouve le PBO (donc sur le domaine publique mais bon c'est sur l'enrobé en bordure de route ..) puis traverser une partie de mon jardin pour ressortir au mur coté salon et le percer à cet endroit.

Après recherche il semblerait déjà que ce ne soit pas très légal (en plus c'est devin chez le voisin en partant du poteau et pas devant chez moi) mais en plus vu que mon installation téléphone est en aérien il faudrait peut-être que la liaison soit également en aérien au moins entre le poteau et chez moi comme c'est actuellement.

Du coup je pensais plutôt que le cable parte du PBO en aérien en suivant le chemin actuel pour le téléphone et s'accrocher au mur de ma maison puis à ce moment là descendre en suivant le bord du toit puis la goutière pour arriver au coin de ma maison et là faire une tranchée dans mon domicile pour aller chercher le salon en extérieur puis percer le mur et ainsi me retrouver directement dans le salon.

Je vous mets quelques photos pas forcément très bien faites car je ne savais pas quoi prendre à l'époque et je ne suis pas chez moi aujourd'hui mais j'en ajouterai bien sur si vous avez besoin de mieux comprendre pour m'aider.

Malheureusement ma rue n'est pas visible sur google map donc on a que mes photos pour se repérer.



Sur cette photo ma maison est sur la droite. J'ai deux poteaux visibles à gauche mais le PBO n'est pas situé ici, il est géographiquement derrière moi sur la droite au niveau du poteau de mes voisins directs. On voit les cables s'accrocher en haut à l'extérieur de ma maison au niveau des combles aménagées.



Là je me suis tourné dans l'autre sens en reculant et en restant du même coté de la rue (le mien). Je vois deux cables à priori électricité et j'imagine téléphone mais sans certitude qui s'enroulent et rentrent dans la gaine grise extérieure. Je ne sais pas si le téléphone suit ce chemin là ou bien s'il rentre directement en haut au niveau des combles pour aller quelque part.

Point important on distingue au fond de l'image le fameux poteau sur lequel se trouve le PBO. On le voit juste à coté du panneau de signalisation de la route.



Une photo un peu inutile je suppose vue juste en dessous des cables qui s'enroulent sans que j'ai bougé.



Image de près du poteau qu'on voyait de loin en photo 2 avec le PBO qui dispose de 6 connexions possible à priori dont la mienne (logiquement en tout cas car je ne vois aucun autre PBO nulle part ?). On voit une gaine qui descend au sol et qui me laissait penser un moment qu'il y avait un raccordement souterrain mais je pense qu'il doit s'agir d'autre chose (voir photo 5).



Ce qu'on trouve en bas du poteau et là où je pensais au départ creuser pour aller jusqu'à chez moi mais ça me semble être une connerie.

Je vous remercie d'avance pour votre solidarité et votre aide car je suis totalement égaré et j'ai peur de faire n'importe quoi avant l'arrivée du technicien dans une grosse dizaine de jours.
« Modifié: 05 juin 2021 à 16:43:21 par Mathers »

manu035

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 765
  • St Sauveur Villages (50)
    • manu035
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #1 le: 05 juin 2021 à 17:05:05 »
Bonjour,

La fibre suit le chemin du cuivre. Donc cuivre en aérien = fibre en aérien. A voir en terme de préparation, le point d'entrée dans le logement. Ex : réutiliser le point d'ancrage du cuivre pour le câble fibre, puis longer la toiture et pénétrer dans le logement à l'angle entre la toiture et le mur ?

Edit : La seule tranchée vraiment viable dans des délais brefs, c'est la tranchée sur domaine privé, pas dans la rue.

Tozy

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 58
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #2 le: 05 juin 2021 à 19:42:41 »


Donc la fibre devrait arrivé là sur ce pan de ta maison.
Pourrais tu faire un plan vue de dessus de ta maison avec ton jardin et l'emplacement de cette arrivée pour te conseiller.

Mathers

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 6
  • Rochefort (17)
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #3 le: 05 juin 2021 à 21:41:42 »
Merci beaucoup pour ces premières réponses qui me confirment déjà une impression. Faire une tranchée directement au sol du poteau chez le voisin jusqu'à mon jardin n'est pas envisageable et cela m'arrange un peu je dois l'avouer.

Ensuite effectivement si le fil est tiré jusqu'en haut de ma maison là où on se trouve actuellement le crochet et le tendeur cela serait jouable ensuite de faire le lien jusqu'à la pièce que je veux par l'extérieur ?



Si la fibre va s'accrocher en haut là où se trouve déjà le crochet. Est-ce que les techniciens peuvent ensuite le faire longer la toiture en haut et descendre le long du mur au niveau de la gouttière par exemple ?



J'imaginais ensuite partir d'en bas et faire une tranchée avec une gaine de 200 enterrée jusqu'à la 3ème fenêtre (la baie vitré du salon) et faire le trou à gauche avant la baie vitré ce qui me fait arriver directement près de la prise téléphone/tv et du meuble salon.

Par contre comme vous pouvez l’apercevoir ce coté de la maison est très ancien/abimé et sera sans doute refait dans les années à venir. Notamment le portail voir les deux poteaux/murs en ciment qui servent à le tenir. Dans ce cas là où devais-je faire passer le cable de la fibre qui descendra du coin du mur depuis la toiture ?

Est-ce qu'il y a d'autres possibilités ? Et surtout est-ce que le technicien pourra faire la partie qui descend jusqu'au sol puis rentrer dans la tranchée qui va au selon que j'aurais préparé avant ? Si bien sur c'est la meilleure option ..

Pour l'instant je me base sur ce que j'ai lu et sur ce qu'on m'a conseillé hier mais avec des avis de spécialistes sur le forum je pense pouvoir avancer davantage et ne pas faire n'importe quoi.

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres plans :)

Jiajo

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 829
  • Château-Thierry (02)
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #4 le: 05 juin 2021 à 23:02:36 »
bonjour,

Pour moi je voit pas de bloquage à faire passer la fibre le long de la toiture et descendre le long de la goutiere (prevoit quand même des attaches)
la ou sa peut coincer au niveau du pilier du portail, faire passer la fibre avant et donc creuser la trancher sous le pilier ou apres le pilier donc a linterieur et enterrer plus tard le cable apres la restoration du portail. :-\
a toi de voir et de faire en sorte de laisser un peu de mou suivant la solution choisis.

manu035

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 765
  • St Sauveur Villages (50)
    • manu035
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #5 le: 05 juin 2021 à 23:53:10 »
Si la fibre va s'accrocher en haut là où se trouve déjà le crochet. Est-ce que les techniciens peuvent ensuite le faire longer la toiture en haut et descendre le long du mur au niveau de la gouttière par exemple ?
Pourquoi pas. Pour plus d'esthétisme, passer derrière la gouttière et prévoir une protection mécanique de la même couleur (beige). + Un gaine dans le poteau du portail qui aboutit à un petit regard (genre rond en 15 de diamètre) puis tranchée comme prévu. Comment rentrer dans le logement de manière esthétique et dans les règles de l'art par contre ?...

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #6 le: 06 juin 2021 à 00:40:26 »
Au lieu de descendre vers les poteaux du portail, il est possible de partir vers la droite, en installant sous la gouttière un tube IRL, de redescendre au niveau de la seconde gouttière, à l'angle de la maison, et de faire une tranchée vers la gauche jusqu'au point d'entrée au salon. Il faut au maximum préparer le chemin pour être sûr que le technicien suive les indications désirées.

Au niveau du point d'entrée extérieur, il vaut mieux percer du bas extérieur vers le haut intérieur pour éviter les infiltrations d'eau.

seb30

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 245
  • Nîmes (30)
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #7 le: 06 juin 2021 à 11:47:13 »
Sur la deuxième photo, on a l'impression que les câbles qui courent le long de la façade redescendent par le tube gris qui est derrière la descente de gouttière.
Ils sont en partie noyée dans le crépis juste avant mais ça donne cette impression.

manu035

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 765
  • St Sauveur Villages (50)
    • manu035
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #8 le: 06 juin 2021 à 12:02:46 »
Au lieu de descendre vers les poteaux du portail, il est possible de partir vers la droite, en installant sous la gouttière un tube IRL
Bonne idée mais à ce moment là autant coller le câble en dessous de la sablière ce sera plus discret qu'un tube IRL.

Mathers

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 6
  • Rochefort (17)
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #9 le: 06 juin 2021 à 15:24:25 »
bonjour,

Pour moi je voit pas de bloquage à faire passer la fibre le long de la toiture et descendre le long de la goutiere (prevoit quand même des attaches)
la ou sa peut coincer au niveau du pilier du portail, faire passer la fibre avant et donc creuser la trancher sous le pilier ou apres le pilier donc a linterieur et enterrer plus tard le cable apres la restoration du portail. :-\
a toi de voir et de faire en sorte de laisser un peu de mou suivant la solution choisis.

Ok c'est déjà bien de voir que c'est possible et que ça s’éclaircit un peu dans ma tête.. Par contre effectivement le pilier du portail est gênant et je ne vois pas comment creuser sous le pilier avant. Je n'ai pas les connaissances ni l'équipement. Autant pour creuser dans la terre ou sur une partie de l'ancienne terrasse en ciment j'ai ce qu'il faut normalement (grosse disqueuse) mais pour passer sous un portail je n'imagine pas vraiment comment faire ni ce que je peux trouver en dessous ?

D'un autre coté passer devant ça risque de faire bien moche effectivement surtout que ça peut prendre des années avant de vouloir changer le portail (en fait c'est une entrée à l'arrière de la maison que je n'utilise jamais et qui est virtuellement condamnée, la véritable entrée est de l'autre coté ainsi que la terrasse utilisable).

Pourquoi pas. Pour plus d'esthétisme, passer derrière la gouttière et prévoir une protection mécanique de la même couleur (beige). + Un gaine dans le poteau du portail qui aboutit à un petit regard (genre rond en 15 de diamètre) puis tranchée comme prévu. Comment rentrer dans le logement de manière esthétique et dans les règles de l'art par contre ?...

Une gaine dans le poteau ? Il faudrait quel matériel ? Et quid du jour où on casse le poteau ?

Sinon pour rentrer dans le logement de manière esthétique effectivement je ne sais pas trop non plus. Il y aura forcément une partie de la gaine visible à l'extérieur du logement j'imagine..

Au lieu de descendre vers les poteaux du portail, il est possible de partir vers la droite, en installant sous la gouttière un tube IRL, de redescendre au niveau de la seconde gouttière, à l'angle de la maison, et de faire une tranchée vers la gauche jusqu'au point d'entrée au salon. Il faut au maximum préparer le chemin pour être sûr que le technicien suive les indications désirées.

Au niveau du point d'entrée extérieur, il vaut mieux percer du bas extérieur vers le haut intérieur pour éviter les infiltrations d'eau.

Merci de vous creuser les méninges pour des nouvelles possibilités ! Dans ce cas de figure est-ce que les techniciens qui viennent faire l'installation sont en mesure de le faire ? Car tout ce qui est aérien je ne peux pas le gérer c'est bien trop haut. J'espérais déjà qu'ils puissent aller accrocher le cable à la "queue de cochon" puisqu'ils puissent me le faire descendre le long de la toiture jusqu'au sol en suivant le coin de la maison.

Est-ce qu'ils pourraient rentrer carrément sur le terrain et aller emmener le cable jusqu'à l'autre coin de la maison ? Cela me semble un peu compliqué surtout que c'est assez étroit et ça rallonge la route mine de rien. L'objectif est d'éviter le portail c'est ça ?

Merci pour le conseil sur le trou du bas vers le haut ce n'est pas con mais il faut y penser avant effectivement !

Sur la deuxième photo, on a l'impression que les câbles qui courent le long de la façade redescendent par le tube gris qui est derrière la descente de gouttière.
Ils sont en partie noyée dans le crépis juste avant mais ça donne cette impression.

Oui sur l'autre coin de la maison il y a les cables qui descendent le long de la façade et rentrent dans le tube gris mais ensuite je ne sais pas du tout où ils vont dans la maison. Ce chemin ne semble pas empruntable pour la fibre ou je fais fausse route ?

Bonne idée mais à ce moment là autant coller le câble en dessous de la sablière ce sera plus discret qu'un tube IRL.

Merci pour ton message également

Mathers

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 6
  • Rochefort (17)
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #10 le: 06 juin 2021 à 16:03:16 »


Photo supplémentaire du coin de maison en question mais vue opposée.

Mathers

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 6
  • Rochefort (17)
Question raccordement maison individuelle
« Réponse #11 le: 07 juin 2021 à 14:42:28 »
Je relance déjà mon sujet car je viens de recevoir le message suivant d'orange :

"le rendez-vous du 17/06/2021 sera reporté à une autre date qui sera définit une fois les travaux pour ajouter un point de connexion ( ou un connecteur ) sur le réseau à l'extérieur"

Le message est pour le moins évasif mais il met le doute sur ce que je voulais faire. Si ça se trouve le PBO que je vois chez mon voisin n'est pas celui que je vais utiliser au final pour me connecter à ma maison. Que pensez-vous de la signification de ce message ?

J'ai contacté le support qui n'a aucune information de plus que ce qui est indiqué dans le dossier. Ils ne viendront pas avant le 22 juin pour intervenir à l'extérieur de la maison concernant ce soucis de point de connexion.