Auteur Sujet: Passage d'un câble en façade  (Lu 29126 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Loithuma

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 1
Passage d'un câble en façade
« le: 21 octobre 2017 à 20:49:19 »
Bonjour,

J'habite dans une ville raccordée, ma rue l'est aussi. J'ai demandé la fibre à Orange, mais le technicien m'a dit qu'il fallait que je demande l'autorisation du voisin pour passer en façade de sa maison. Ce dernier refuse malgré que les fils téléphoniques passent déjà sur sa façade.
Ai je un recours?

Édit Vivien : Extrait du journal  de TF1 sur ce sujet de refus du voisin de voire passer la fibre sur son terrain

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 130
  • Alpes Maritimes (06)
Passage d'un câble en façade
« Réponse #1 le: 21 octobre 2017 à 21:16:07 »
Bonjour,

Et votre maison ne conviendrait pas pour se raccorder directement sur la façade ?

ça me semble compliqué de contraindre le voisin ..

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Passage d'un câble en façade
« Réponse #2 le: 21 octobre 2017 à 22:08:28 »
ça me semble compliqué de contraindre le voisin ..

Par voie légale , oui.

Maintenant tu te pointe chez lui avec un bouquet de fleurs pour Madame la voisine, et tu l'invite pour une bouffe, ca va se négocier beaucoup mieux  devant une bouteille de Pommard   ;)

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Passage d'un câble en façade
« Réponse #3 le: 22 octobre 2017 à 08:03:30 »
Il existe sur la propriété du voisin une servitude d'ancrage pour le réseau téléphonique.

A voir si l'opérateur doit demander l'institution d'une nouvelle servitude pour la fibre. Je dirais que oui.

Voici ci-dessous les articles R20-55 à R20-62 du Code des postes et des communications électroniques qui indiquent la procédure :

" Article R20-55

Lorsqu'il demande l'institution de la servitude prévue à l'article L. 45-1, l'exploitant de réseau ouvert au public adresse au maire de la commune dans laquelle est située la propriété sur laquelle il envisage d'établir l'ouvrage, en autant d'exemplaires qu'il y a de propriétaires ou, en cas de copropriété, de syndics concernés plus trois, un dossier indiquant :

1° La localisation cadastrale de l'immeuble, du groupe d'immeubles ou de la propriété, accompagnée de la liste des propriétaires concernés ;

2° Les motifs qui justifient le recours à la servitude ;

3° L'emplacement des installations, à l'aide notamment d'un schéma. Une notice précise les raisons pour lesquelles, en vue de respecter la qualité esthétique des lieux et d'éviter d'éventuelles conséquences dommageables pour la propriété, ces modalités ont été retenues ; elle précise éventuellement si l'utilisation d'installations existantes est souhaitée ou, à défaut, les raisons pour lesquelles il a été jugé préférable de ne pas utiliser ou emprunter les infrastructures existantes. Un échéancier prévisionnel de réalisation indique la date de commencement des travaux et leur durée prévisible.

Article R20-56

Le maire notifie dans un délai d'un mois au propriétaire ou, en cas de copropriété, au syndic identifié, en tant que de besoin, dans les conditions prévues par l'article R. 131-3 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, ou à toute personne habilitée à recevoir la notification au nom des propriétaires, le nom ou la raison sociale de l'opérateur qui sollicite le bénéfice de la servitude. Cette notification est accompagnée du dossier constitué par le demandeur de la servitude prévu à l'article R. 20-55.

Article R20-57

Dans le mois à compter de la réception de la demande, le maire invite, le cas échéant, le demandeur à se rapprocher du propriétaire d'installations existantes, auquel il notifie cette invitation simultanèment.

En cas d'échec des négociations de partage des installations constaté par une partie, l'opérateur peut confirmer au maire sa demande initiale dans un délai maximal de trois mois, le cas échéant prolongé jusqu'à la décision de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes si cette dernière est saisie, à compter de l'invitation à partager les installations prévues, en précisant les raisons pour lesquelles il n'a pas été possible d'utiliser les installations existantes.

Article R20-58

Dans le mois suivant l'expiration du délai mentionné au cinquième alinéa de l'article L. 48 du code des postes et des communications électroniques, qui ne peut être supérieur à quatre mois, et au vu des observations qui ont été présentées, le maire agissant au nom de l'Etat institue la servitude. Cet arrêté spécifie les opérations que comportent la réalisation et l'exploitation des installations et mentionne les motifs qui justifient l'institution de la servitude et le choix de l'emplacement.

Aux frais du pétitionnaire, l'arrêté du maire est notifié au propriétaire ou, en cas de copropriété, au syndic et affiché à la mairie.

Article R20-59

Les travaux ne peuvent commencer qu'après que l'arrêté du maire a été notifié et publié dans les conditions prévues à l'article précédent.

Article R20-60

L'identité des agents mandatés par l'opérateur autorisé ou par une société mandatée par celui-ci pour l'exécution des travaux et la date de commencement des travaux sont indiqués sur une liste portée à la connaissance du propriétaire ou de son mandataire ou, en cas de copropriété, du syndic par le bénéficiaire de la servitude huit jours au moins avant la date prévue de la première intervention. Elle est établie par le bénéficiaire de la servitude et transmise au propriétaire.

Toute modification de la liste des agents mandatés est notifiée par le bénéficiaire de la servitude au propriétaire ou à son mandataire ou, en cas de copropriété, au syndic.

Les agents des opérateurs autorisés doivent être munis d'une attestation signée par le bénéficiaire de la servitude et de l'entreprise à laquelle appartient cet agent pour accéder à l'immeuble, au lotissement ou à la propriété non bâtie.

Article R20-61

L'arrêté instituant la servitude est périmé de plein droit si l'exécution des travaux n'a pas commencé dans les douze mois suivant sa publication.

Article R20-62

Le schéma des installations après la réalisation des travaux est adressé par le bénéficiaire de la servitude au propriétaire ou à son mandataire ou, en cas de copropriété, au syndicat représenté par le syndic. "[/color][/color]

Le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D0FB8C7A3B3FF50DB802F8EAD0F30238.tplgfr30s_2?idSectionTA=LEGISCTA000006166020&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20171022

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Passage d'un câble en façade
« Réponse #4 le: 05 mai 2018 à 11:44:13 »
Suite à un article de LVDN indiquant des soucis à Croix pour le déploiement de la fibre optique, je propose de continuer ici.

Novembre 2015, un rapport du Sénat dit :

Le réseau FttH ne bénéficie toutefois pas encore des mêmes « prérogatives » que le réseau cuivre, notamment en matière de servitudes d'utilité publique. Ainsi, le déploiement en façade des câbles FttH ne constitue pas une servitude et peut aisèment être refusé par une copropriété. Si le passage en façade doit être encadré, pour des raisons esthétiques notamment, cette technique de déploiement reste bien moins coûteuse que des creusements supplèmentaires, particulièrement dans les alignements.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Passage d'un câble en façade
« Réponse #5 le: 05 mai 2018 à 11:59:45 »
Depuis :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000006465492&dateTexte=&categorieLien=cid

La servitude mentionnée à l'article L. 45-9 est instituée en vue de permettre l'installation, l'exploitation et l'entretien des équipements du réseau, y compris les équipements des réseaux à très haut débit fixes et mobiles, ainsi que pour permettre les opérations d'entretien des abords des réseaux permettant d'assurer des services fixes de communications électroniques ouverts au public, telles que le débroussaillage, la coupe d'herbe, l'élagage et l'abattage :

a) Sur les bâtiments d'habitation et sur et dans les parties des immeubles collectifs et des lotissements affectées à un usage commun, y compris celles pouvant accueillir des installations ou équipements radioélectriques ;

b) Sur le sol et dans le sous-sol des propriétés non bâties, y compris celles pouvant accueillir des installations ou équipements radioélectriques ;

c) Sur et au-dessus des propriétés privées, y compris à l'extérieur des murs ou des façades donnant sur la voie publique, dans la mesure où l'exploitant se borne à utiliser l'installation d'un tiers bénéficiant de servitudes ou lié par une convention de passage définie avec le propriétaire sans compromettre, le cas échéant, la mission propre de service public confiée à ce tiers. En cas de contrainte technique, l'installation est déployée à proximité de celle bénéficiant de la servitude ou visée par la convention de passage en suivant au mieux le cheminement de cette servitude ou de ce passage.

La mise en oeuvre de la servitude est subordonnée à une autorisation délivrée au nom de l'Etat par le maire après que les propriétaires ou, en cas de copropriété, le syndicat représenté par le syndic ont été informés des motifs qui justifient l'institution de la servitude et le choix de son emplacement, et mis à même, dans un délai qui ne peut pas être inférieur à trois mois, de présenter leurs observations sur le projet. Les travaux ne peuvent commencer avant l'expiration de ce délai. En cas de contestation, les modalités de mise en oeuvre de la servitude sont fixées par le président du tribunal de grande instance.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Passage d'un câble en façade
« Réponse #6 le: 05 mai 2018 à 12:02:27 »
Bref, y a visiblement moyen d'imposer une servitude mais c'est pas forcement si simple (cf. le tribunal de grande instance).

lafrip

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2
Passage d'un câble en façade
« Réponse #7 le: 29 août 2018 à 16:23:00 »
Bonjour,

J'ai sensiblement le même problème, y a t'il du nouveau sur la procedure en cas de bloquage du voisin ?

Bouygue et le gestionnaire du reseau sont tous les deux incapables de proposer une solution.

Je ne comprend pas comment un particulier peut bloquer l'accès à la fibre a tout un quartier juste parcequ'il ne veut pas de cable sur sa facade !

 :o :o

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 130
  • Alpes Maritimes (06)
Passage d'un câble en façade
« Réponse #8 le: 29 août 2018 à 18:41:46 »

Je ne comprend pas comment un particulier peut bloquer l'accès à la fibre a tout un quartier juste parcequ'il ne veut pas de cable sur sa facade !

 :o :o
Beh il est chez lui, il a le droit de ne pas avoir 150 câbles dans son jardin et sur sa façade non ? Après, il doit surement être possible d'ajouter un poteau et/ou passer par une maison voisine, mais peut être que ça coûte plus cher et que l'opérateur qui déploie ne veut pas le faire ... Si l'on prend appui sur la maison du voisin, on doit pouvoir prendre appui sur une autre maison à côté non ? (à moins que personne ne veuille...)

et dans quelques années le réseau téléphonique "cuivre" sera déconstruit, donc si il ne veut plus rien sur sa façade, il refuse la fibre et attends quelques années ..

lafrip

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2
Passage d'un câble en façade
« Réponse #9 le: 30 août 2018 à 09:01:27 »
Sauf que lui, il est bien content il profite de la fibre et les autres non c'est pas possible. Imaginez la perte d'argent pour le FAI et le gestionnaire a utiliser un boitier fibre pour 1 seul client !
Bref tout ca pour dire que ça n'a pas de sens d'avoir poser un boitier pour relier des clients (24 par boitiers) sur la facade d'un type qui refuse qu'on longe cette dernière.