Auteur Sujet: Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?  (Lu 3158 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pimpim

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 3
Bonjour,


Je me permet de vous embêter rapidement, en espérant ne pas avoir oublié d'étape essentielle lors de la création du compte sur le site (étape présentation etc).
Je suis généralement plutôt débrouillard dans la recherche d'information mais comme la fibre ce n'est vraiment pas forcèment mon domaine et que je commence à saturer, je fais appel à vos connaissances et vous présente mes excuses par avance si les réponses n'étaient au final pas si compliquées à trouver.


Pour faire court:  1) Nouvel arrivant dans un immeuble équipé avec la fibre -merci Bouygues
                          2) Impossible d'être en ftth - location d'un appart tout juste rénové, pas possible de percer des trous/ pas d'autre solution qu'une installation tout en apparent avec un gros trajet pour aller jusqu'au salon  -> c'est niet pour l'agence/la proprio
                          3) j'ai 2 prises téléphone et une "prise tv" toute simple de disponible
                          QUESTION: quelle est la meilleure solution alternative au ftth bouygues pour avoir les meilleurs débits (surtout descendants)?


Pour faire long:
J'ai emménagé en location avec ma petite famille il y a 2 semaines sur Villeurbanne (69), ville "sous tension", avec une (très) bonne couverture fibre.
Une plaque fixée au niveau des boites aux lettres indique que mon immeuble a été équipé en fibre par Bouygues, qui semble en effet être un acteur majeur du déploiement fibre à Villeurbanne (j'avais mis le nez sur des cartes, des taux de couverture etc.). Non pas que j'en ai un réel besoin, mais plutôt parce que j'aime toujours avoir le must (ce qui est parfaitement con j'en conviens), je me suis dit: "Cool, tu vas pouvoir avoir la vraie fibre, ne jamais te soucier des débits etc.". L'immeuble étant relié Bouygues, les voisins (à coté, au dessus) ayant la fibre Bouygues chez eux (en ftth), je pars dans l'idée de prendre un abonnement chez Bouygues et fixe donc un créneau pour la visite d'un technicien. A cette étape, je précise que j'ai déjà des interrogations sur comment il va pouvoir s'y prendre. L'appartement est tout rénové, l’ensemble des réseaux est bien camouflé. A son arrivée, le technicien note un câble qui passe par un trou au-dessus de la porte (comme toujours) et qui lui semble être un câble pour la fibre. Impossible de savoir si c'est bien un câble pour amener la fibre dans le logement ou non, dans tous les cas on ne sait de toute façon pas où il abouti (tous les murs refais/doublés, des coffrages etc). Bref, oublions ce câble "fantôme".
Le gars fait effectivement le constat qu'il sera impossible de faire une installation "clean" et donc la seule option est d'avoir un truc "full apparent" depuis la porte jusqu'au salon, avec un coût supplèmentaire vu la longueur de fibre. Câble apparent + perçage d'un mur au minimum pour installer une prise optique = niet de la part de l'agence qui gère l'appartement, donc je dis niet au technicien qui me fais signer le constat que je refuse l'installation pour cause de refus de fibre en apparent

Du coup je cherche actuellement une alternative mais je m'énerve tout seul tellement il y a des infos dans tous les sens.
Niveau connectique l'appartement a 2 prises téléphone (l'appartement est la fusion de 2 plus petits appart) et ce que moi j'appelle couramment prise tv, qui doit s'appeler coaxial (il n'y a qu'une seule accroche pour ce que j'appelle "câble d'antenne"). Si j'ai bien compris, il doit être possible de récupérer internet par cette prise coaxiale déjà existante. Il doit être possible d'avoir ce que j'appelle la fausse fibre, c'est-à-dire se brancher à un point d'accès fibre le plus proche possible (géographiquement parlant ça doit être l'installation faite par Bouygues dans l'immeuble) et de finir le parcours d'une manière ou d'une autre jusqu'au seul câble coaxial "simple" que j'ai à disposition. Déjà, question 1: ais-je bien compris?

Question2: est-ce qu'un FAI comme free, orange, peu importe, peut me brancher à l'installation fibre bouygues de l'immeuble et simplement "finir le parcours jusqu'à chez moi"? C'est l'option qui permettrait d'avoir le moins de trajet possible sous forme cable. Ou bien est-ce que par exemple Free va me cabler entre chez moi et leur point "optique/fibre" à eux le plus proche, qui peut être dans la rue (donc plus éloigné que l’apport de fibre le plus proche en réalité)? Bouygues ne proposant plus d'offre Fttla, si les autres opérateurs n'ont pas le droit d'accéder à l'installation fibre bouygues de l'immeuble, ca veut donc dire qu'elle ne m'est d'aucune utilité? Impossible de la mettre à profit?

En étant moins con 2 secondes je me dis que vu mes besoins, c'est loin d'être un problème de ne pas être en ftth, ca ne va pas être contraignant. Mais comme je reste malgré tout un peu maniaque sur le fait de vouloir toujours ce que je pourrais obtenir de mieux, je cherche l’alternative qui me permettrait d'avoir le meilleur débit (surtout descendants) étant donné ma configuration, mon contexte.
Et alors là je lis par endroit que le débit en fttla va dépendre de la longueur du trajet "cable", je lis par ailleurs qu'il y a des zones bridées 30Mbps, d'autres bridées 100 etc. Par dessus ça il ya les FAI font des offres jusqu'à 100Mbps /jusqu'a 200 / jusqu'à 1Gbps, en affichant donc des "jusqu'à" (théorique - jamais atteints) sans même savoir où on habite.
Alors voilà, je sais que je tombe dans la facilité en vous sollicitant et c'est pas dans mon habitude, mais je commence à fatiguer un peu face à la complexité de la chose pour un non spécialiste.
Questions 3. Est-il déjà possible d'avoir une idée de quels FAI proposent des installations fttla/fttb (enfin selon moi avoir le meilleur débit possible en sortie de mon seul coaxial)? Bouygues le faisait mais ne le fait plus. J'imagine que tous les autres le font. Quand un FAI propose une offre "très haut débit", jusqu'à 400Mbps voire plus, en plus d'être conscient que c'est du max potentiel, de quoi dois-je me méfier? Il y a des bridage "30Mbps/100Mbps" selon la zone ou on est? c'est fortement diminué par la longueur de câble, donc un bon plan est de chercher le FAI autre que Bouygues qui à l'arrivée fibre la plus proche (j'imagine que Free/orange/sfr etc sous de toute façon tous présent dans la rue, pas loin de l'immeuble)?

On peut prétendre à quoi comme débit "jusqu'à", hors offres ftth, quand on est à villeurbanne au 3e étage (apparemment il ya aussi un souci de verticalité dans l'apport de la fibre) d'un immeuble "fibré"??????
 Je comprend que ca dépend des FAI, des offres etc, mais le plus gros possible?

           

En m'excusant pour la longueur du message, et l'ensemble du contenu qui témoigne du peu de connaissances que j'ai dans le domaine.
Merci par avances pour vos éléments de réponses qui me permettrait de comprendre vers quoi je devrais peut etre me tourner, et pourquoi.

Pimpim


[Edit de typos / coquilles diverses et variées]



lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 759
  • 06
Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?
« Réponse #1 le: 30 avril 2018 à 18:20:59 »
Il fut un temps où certains opérateurs sous louait la ligne FTTLA de Numericable.
Je ne sais pas si c'est encore le cas (surtout si la fibre est dispo...)

Bref, il faut faire le test d'éligibilité chez SFR pour voir si la THD (FTTLA) est disponible et à quelle vitesse. Si c'est bien dispo, j'ai bien peur que vous soyez contraint de de souscrire chez SFR...

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?
« Réponse #2 le: 30 avril 2018 à 18:23:11 »
En FTTLA il n'y a que SFR ;  Bouygues le proposait sur le réseau SFR mais je ne sais pas si c'est toujours le cas et s'ils ont déployé du FTTH dans ton immeuble je doute qu'ils proposent encore du FTTLA.

Tous les autres font du FTTH ce qui semble imcompatible avec les souhaits de ton propriétaire.

Tu peux tester ton éligibilité sur le site de chaque opérateur...

lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 759
  • 06
Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?
« Réponse #3 le: 30 avril 2018 à 18:26:20 »
Maintenant en cherchant bien, doit y'avoir moyen de trouver où arrivent les gaines TV, téléphone etc.
Puis faire passer la fibre dans la gaine la plus "libre".

Si l'appartement a été rénové récemment il doit surement y avoir moyen de récupérer le plan électrique...

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 127
  • Alpes Maritimes (06)
Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?
« Réponse #4 le: 30 avril 2018 à 20:24:30 »
Bonjour,

pour répondre en vrac, oui les autres FAIs peuvent utiliser la fibre Bouygues (sous réserve de s'être raccordé au point de mutualisation) mais le problème sera le même ... il faudra fibrer l'appartement. (donc en apparent comme Bouygues non ?)

Pour le FTTLA, le mieux est de vérifier sur le site de SFR et/ou laposte quel est le débit offert par le FTTLA.
ça doit être clairement écrit après un test d'éligibilité. Après le test d'éligibilité, quand SFR propose les 3 offres, quels sont les débits indiqués pour les 3 ?

geocroiseur

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 585
  • Corbeil-Essonnes
Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?
« Réponse #5 le: 30 avril 2018 à 21:03:13 »
Normalement le proprio ou l'agence n'ont pas le droit de vous interdire l’accès au très haut débit, sauf si l'appartement est déjà équipé d'un accès très haut débit. Donc si la seule solution c'est de l'apparent, l'agence ou le proprio ne peuvent refuser !

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?
« Réponse #6 le: 30 avril 2018 à 22:14:22 »
Bouygues, qui semble en effet être un acteur majeur du déploiement fibre à Villeurbanne (j'avais mis le nez sur des cartes, des taux de couverture etc.)
Ouh là, il y a méprise là ! Ce n'est pas du tout le cas.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?
« Réponse #7 le: 30 avril 2018 à 22:14:40 »
Normalement le proprio ou l'agence n'ont pas le droit de vous interdire l’accès au très haut débit, sauf si l'appartement est déjà équipé d'un accès très haut débit. Donc si la seule solution c'est de l'apparent, l'agence ou le proprio ne peuvent refuser !
Avec le texte de loi correspondant peut-être ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?
« Réponse #8 le: 30 avril 2018 à 22:15:20 »
pour répondre en vrac, oui les autres FAIs peuvent utiliser la fibre Bouygues (sous réserve de s'être raccordé au point de mutualisation) mais le problème sera le même ...
Non mais en vrai, Bouygues Télécom a juste collé une affichette, ils sont pas opérateur d'immeuble.

geocroiseur

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 585
  • Corbeil-Essonnes
Immeuble Fibré Bouygues mais ftth impossible -> la meilleure alternative?
« Réponse #9 le: 30 avril 2018 à 22:54:32 »
Avec le texte de loi correspondant peut-être ?

Décret n° 2009-53 du 15 janvier 2009 relatif au droit au très haut débit pris en application du II de l'article 1er de la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes réceptrices de radiodiffusion


Citer
Le propriétaire qui entend s'opposer au raccordement demandé ou au remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibres optiques au motif que l'immeuble est déjà équipé de manière à satisfaire la demande, y compris les éventuels besoins spécifiques liés à une utilisation professionnelle précisés dans cette demande, notifie son opposition au demandeur par tout moyen permettant de donner date certaine à cette notification dans les trois mois suivant la demande. Si les lignes, équipements ou services existants ne permettent pas de répondre aux besoins spécifiques du demandeur, celui-ci peut saisir la juridiction compétente un mois après en avoir informé le propriétaire, en précisant les insuffisances en cause, par tout moyen permettant de donner date certaine à la réception de cette information.
II. - Le propriétaire qui entend s'opposer au raccordement demandé ou au remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibres optiques au motif qu'une décision est en préparation en vue d'installer de telles lignes pour desservir tous les logements ou locaux de l'immeuble de manière à satisfaire la demande, y compris les éventuels besoins spécifiques liés à une utilisation professionnelle précisés dans cette demande, notifie au demandeur son intention de s'opposer, par tout moyen permettant de donner date certaine à cette notification dans les trois mois suivant la demande, en y joignant tous éléments relatifs à ce projet en sa possession et le cas échéant, dans le cas d'un immeuble en copropriété, l'inscription à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l'examen d'un tel projet.
Si les lignes, équipements ou services projetés, ne permettent pas de répondre aux besoins spécifiques du demandeur, celui-ci en informe le propriétaire par tout moyen permettant de donner date certaine à cette information, en précisant les insuffisances en cause. Si aucun accord ne peut être trouvé dans un délai de six mois suivant la demande, le demandeur peut saisir la juridiction compétente.
Si le propriétaire n'a pas notifié au demandeur, dans les six mois qui suivent sa demande, la décision ferme de lancement des travaux, ou si lesdits travaux ne sont pas réalisés dans les six mois qui suivent cette décision, ou si le projet a fait l'objet d'une résolution défavorable de l'assemblée générale des copropriétaires, le demandeur peut procéder à l'exécution des travaux qui ont fait l'objet de la notification prévue à l'article 1er. Il en informe le propriétaire.
La conclusion de la convention prévue à l'article L. 33-6 du code des postes et des communications électroniques constitue une décision ferme de lancement des travaux telle que mentionnée à l'alinéa précédent.
III. - En dehors des cas prévus au I et au II, le propriétaire qui entend s'opposer au raccordement demandé, à l'entretien ou au remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique doit, à peine de forclusion, saisir dans le délai de six mois suivant la demande la juridiction compétente après en avoir informé le demandeur par tout moyen permettant de donner date certaine à cette information. En l'absence d'une telle information au terme du même délai, le demandeur peut procéder à l'exécution des travaux qui ont fait l'objet de la notification prévue à l'article 1er.
IV. - Le tribunal d'instance du lieu de la situation de l'immeuble connaît des contestations relatives à l'application du II de l'article 1er de la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 susvisée et du présent décret.

Pimpim

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 3
Un grand merci à tous pour vos réponses.
J'avais effectivement cru lire que je pouvais faire le forcing concernant le fait d'installer la fibre dans le logement mais pour être tout à fait honnête je tiens moins à la fibre qu'au fait de rester en bonne relation avec l'agence et la proprio. Ils nous ont fait quelques fleurs et au final vouloir la fibre est plus de l'ordre du caprice que du "besoin". S'il y a des débits tout à fait corrects en fttla et que ça ressort sur mon seul coaxial sans à avoir à faire de travaux, ça fera une très bonne solution par défaut, qui contentera plus ou moins tout le monde. Je vais aller faire les tests des différents FAI, Bouygues n'étant plus dans la course, il va me rester Sfr-Numericable, Red-by-Sfr, free et orange j'imagine.

Autre possibilité que me propose ma compagne et qu'elle a commencé à mettre en oeuvre d'ailleurs, démonter les prises (téléhone pour le moment) et tracer le cheminement des gaines/cables pour "mâcher" le travail au technicien (je m'attendais d'ailleurs à ce qu'il fasse ça lors de son passage). Avec dans sa démarche un joli relan de défiance "bien sûr que si qu'on peut faire une install clean bande d'incapables".


[Edit: typos, encore]

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Je vais aller faire les tes des différents FAI, Bouygues n'étant plus dans la course, il va me rester Sfr-Numericable, Red-by-Sfr, free et orange j'imagine.
En FTTLA, il y a SFR, Red et La Poste si je ne m'abuse. Si Free et Orange te proposent qqch ce sera du FTTH comme Bouygues Télécom. Ça a été dit plus haut par Thornhill d'ailleurs.

Citer
(je m'attendais d'ailleurs à ce qu'il fasse ça lors de son passage)
Les tech sont là pour faire un raccordement, aux clients de préparer le terrain si souhait de ne pas passer en apparent/percer.