La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Raccordement d'une maison à la fibre => Discussion démarrée par: reckon le 05 novembre 2020 à 11:52:26

Titre: DTI vers dtio
Posté par: reckon le 05 novembre 2020 à 11:52:26
Bonjour à tous,

afin de me permettre de profiter de la fibre dans ma residence, on cherche une solution et je vais tenter de vous l'expliquer.

Dans l'armoire electrique il y'a une prise DTI pour l'adsl / vdsl, et l'ensemble de mes pieces ont des prises connecté en prise rj11.

Je souhaite mettre la fribre dans toutes mes pieces en changeant le DTI et les prises de chaques pièces.

Que faut t'il comme materiel afin de connecter l'ensemble de ma residence en fibre sur chaque pieces ?

Merci d'avance
Titre: DTI vers dtio
Posté par: ElTRiC le 05 novembre 2020 à 12:04:37
Je suppose que tu veux distribuer Internet dans toutes les pièces, pas la fibre ?
Dans ce cas tu fais arriver le PTO dans ton tableau, tu remplaces ou fait remplacer tes câbles et prises RJ11 par du câble ethernet cat.6 et des prises rj45 des deux côtés (connecteurs de brassages près du PTO et prises murales dans les chambres), tu brasses ensuite sur ta box ou un switch si tu as besoin de plus de 4 prises (les box ont rarement plus de 4 ports réseau).

Suivant l'année de réalisation de ton installation électrique il est possible que ton installation rj11 soit réalisée avec du cable réseau cat.5, à vérifier, ça t'éviterait de devoir tirer à nouveau des câbles.
Titre: DTI vers dtio
Posté par: reckon le 05 novembre 2020 à 12:10:12
D'accord, donc si je comprend bien, on ne peut pas tirer la fibre dans ces prises ?, obligatoirement en filaire ?

car oui je veux mettre la fibre dans toutes les pieces :)
Titre: DTI vers dtio
Posté par: Steph le 05 novembre 2020 à 12:13:09
On peut mettre une jarretière fibre vers une pièce éventuellement. Vers toutes, c'est carrément overkill pour un particulier.
Il se peut aussi que le câblage RJ11 soit en câble 298 compatible RJ45 et 1Gbps.
Titre: DTI vers dtio
Posté par: ElTRiC le 05 novembre 2020 à 12:13:22
Techniquement si, tu pourrais distribuer la fibre partout, mais ce serait délicat à faire (jarretière précablées à passer dans les gaines), probablement plus cher et avec une finalité questionnable.
Quel est ton objectif final ?
Titre: DTI vers dtio
Posté par: reckon le 05 novembre 2020 à 12:16:58
Mon objectif est de pouvoir profiter de tout le debit fourni par la freebox delta en optique, sans perte dans mes pieces. si il suffit de mettre du RJ45 , je cconserve les cable actuels si ils sont en PTT298 et les transforme en rj45 ?
Titre: DTI vers dtio
Posté par: Steph le 05 novembre 2020 à 12:25:34
Pour 1Gbps, le matos classique suffit.
Pour 10Gbps, c'est plus tendu et il y a un fil dédié : https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/msg602343/#msg602343