Auteur Sujet: Demande d'informations sur le droit à la fibre  (Lu 36407 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #12 le: 16 novembre 2011 à 18:52:21 »
Si je lis l'article au mot prèt:

Citer
Le propriétaire qui entend s'opposer au raccordement demandé ou au remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibres optiques au motif que l'immeuble est déjà équipé de manière à satisfaire la demande, y compris les éventuels besoins spécifiques liés à une utilisation professionnelle précisés dans cette demande, notifie son opposition au demandeur par tout moyen permettant de donner date certaine à cette notification dans les trois mois suivant la demande. Si les lignes, équipements ou services existants ne permettent pas de répondre aux besoins spécifiques du demandeur, celui-ci peut saisir la juridiction compétente un mois après en avoir informé le propriétaire, en précisant les insuffisances en cause, par tout moyen permettant de donner date certaine à la réception de cette information.


Il est bien dit accès très haut débit en fibre optique!!! Je pense que le terme fibre optique est très important. Si on réfléchi, le très haut débit instal un autre réseau  de communication auquel tout le monde doit avoir accès!

Par conséquent j'en déduis que ton propriétaire ne peut faire objection à la fibre. Il peut simplement et doit proposer une alternative satisfaisante pour lui pour le passage de la fibre.

Une idée pour ton cas m'est venu: sais tu si dans ta ville il est prévu d'enfouir les câble de téléphone? Demande à ta mairie. Si cela est prévu tu aura le foureau d'installer pour la fibre avec les travaux. Mais cela peut prendre du temps!

Je pense que pour toi la meilleur façon c'est de présenter à ton proprio les éléments que tu as en ta possession. De voir les alternatives que tu peux lui proposer techniquement même en aérien (demander à ce que le câble fibre optique soit fixer avec celui de téléphone).
De plus dit lui vraiment  (en montrant que tu es sur de toi) que le droit français te permet d'avoir accès à la fibre et que ce motif d’esthétisme n'est pas valable. MAis fait en sorte de lui proposer des solutions !!

Tiens nous au courant de la suite (cela peut faire cas d'école).


jeryagor

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 14
  • FTTLA 100 Mb/s sur Versailles (78)
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #13 le: 16 novembre 2011 à 19:10:04 »
J'espère bien que nous aboutirons à une réponse positive et que cela servira de cas d'école comme tu le dis.

Une idée pour ton cas m'est venu: sais tu si dans ta ville il est prévu d'enfouir les câble de téléphone? Demande à ta mairie. Si cela est prévu tu aura le foureau d'installer pour la fibre avec les travaux. Mais cela peut prendre du temps!
Les câbles sont déjà enfouis dans la rue. En gros, ça ressort au niveau de l'entrée de la copropriété et, à partir de là, ce n'est pas enfoui (ce serait à la charge du propriétaire de le faire).

Quoiqu'il en soit, je viens de tomber sur un document où il est écrit noir sur blanc ce que je voulais savoir.
Il s'agit d'une modification qui a été faite à la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes réceptrices de radiodiffusion (celle qui instaurait un "droit à l'antenne"), voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068282&dateTexte=20110628l'alinea II que je reprends ci-dessous :
Citer
II.-Le propriétaire d'un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s'opposer sans motif sérieux et légitime au raccordement à un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public ainsi qu'à l'installation, à l'entretien ou au remplacement des équipements nécessaires, aux frais d'un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi.

Constitue notamment un motif sérieux et légitime de s'opposer au raccordement à un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public la préexistence de lignes de communications électroniques en fibre optique permettant de répondre aux besoins spécifiques du demandeur. Dans ce cas, le propriétaire peut demander que le raccordement soit réalisé au moyen desdites lignes, dans les conditions prévues par l'article L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques.

Constitue également un motif sérieux et légitime de s'opposer au raccordement à un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public la décision prise par le propriétaire, dans un délai de six mois suivant la demande du ou des locataires ou occupants de bonne foi, d'installer des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique en vue d'assurer la desserte de l'ensemble des occupants de l'immeuble dans des conditions satisfaisant les besoins spécifiques du demandeur. Dans ce cas, une convention est établie entre le propriétaire de l'immeuble et l'opérateur dans les conditions prévues par l'article L. 33-6 du code des postes et des communications électroniques.

Lorsqu'elles sont réalisées par un opérateur de communications électroniques exploitant un réseau ouvert au public, les opérations d'installation mentionnées au premier alinéa du présent II se font aux frais de cet opérateur.

Le présent II est applicable à tous les immeubles à usage d'habitation ou à usage mixte, quel que soit leur régime de propriété.
Si on récapitule, il peut refuser si mon pavillon est déjà desservi par une installation fibre optique (ce n'est pas le cas) ou si il prévoit de faire lui-même les travaux dans moins de six mois (ça risque de lui revenir cher de le faire lui-même...), ce qui tend à confirmer ce que tu disais au-dessus.
Bref, je vais essayer de faire revenir un technicien de Bouygues pour voir s'il n'y a pas moyen de faire passer le câble ailleurs, hors de la vue de mon propriétaire. Comme il y a des bornes dans la rue, je me demande s'il n'est pas possible de se relier là-bas et de faire passer le câble sur une toiture, à vol d'oiseau je suis à moins de vingt mètres de cette borne...
« Modifié: 16 novembre 2011 à 20:32:12 par jeryagor »

JulFX

  • Expert.
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 188
  • Fibre 300 Mbps
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #14 le: 16 novembre 2011 à 23:09:17 »
Bien que Bouygues communique sur de la fibre, celle ci s’arrête dans la rue, voir au pied de l'immeuble, ce dont il est question ici c'est d'un câble en cuivre. Je ne suis pas certains que ça rentre dans dans le cadre d' "un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique".
Néanmoins, j'espère que ça suffira a convaincre ton propriétaire, le motif du refus me semble un peu abusé étant donné que d'autres câbles passent déjà en façade.
Une solution serait peut être de lui proposer de cacher l'ensemble des câbles dans une goulotte?




corrector

  • Invité
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #15 le: 17 novembre 2011 à 00:18:04 »
Attention, Bytel squatte actuellement le réseau numericable, et appelle ça l'offre "fibre" mais va devenir aussi opérateur FTTH.

Bonjour la confusion!

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 475
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #16 le: 17 novembre 2011 à 00:29:45 »
J'ai d'ailleurs une cassette "ByTel" dans mon PMI, qui est arrivée en même temps que SFR (logique vous me direz).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 188
    • Twitter LaFibre.info
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #17 le: 17 novembre 2011 à 07:22:10 »
Là, il s'agit d'un sous-traitant de Numericable qui interviens pour faire le raccordement câble au nom de Bouygues Telecom.

Le réseau FTTH de Bouygues Telecom est en construction (avec SFR), mais l'offre n'est pas commercialement ouverte.

jeryagor

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 14
  • FTTLA 100 Mb/s sur Versailles (78)
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #18 le: 17 novembre 2011 à 07:44:29 »
Il persiste à refuser l'installation de câbles supplèmentaires à l'intérieur de la copropriété.
En revanche, il est d'accord si le raccordement se fait depuis la rue, en passant sur les toitures donc. Reste à voir avec les techniciens si c'est faisable...

corrector

  • Invité
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #19 le: 17 novembre 2011 à 07:45:26 »
Donc le "droit à la fibre" n'est pas pertinent ici.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 475
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #20 le: 17 novembre 2011 à 07:47:19 »
Encore que si le proprio n'est pas très au fait, tu lui donnes ce lien qui montre que Numericable est leader sur la fibre \o/

Fibre optique : Numericable leader sur la fibre

Avec plus de 450.000 abonnés THD sur les 550.000 recensés par l'ARCEP, Numericable confirme sa place de leader de la fibre optique sur le territoire français. Numericable rappelle "son engagement pour la démocratisation de la Fibre optique et la réduction de la fracture numérique en proposant notamment aux français un tarif social de l'Internet à 4 Euros par mois et une couverture hors zones très denses".

L'engagement quotidien de Numericable auprès des Collectivités territoriales se matérialise par une collaboration active avec le Conseil Général du Rhône ayant abouti à la connexion de 240.000 foyers sur 279 communes au câble ou encore avec la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines à travers un partenariat public privé qui a permis de relier 20.000 logements au très haut débit (jusqu'à 100 Mbts).


Source : Boursier.com, le 16 novembre 2011

corrector

  • Invité
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #21 le: 17 novembre 2011 à 07:49:56 »
"si le proprio n'est pas très au fait" c'est marrant, j'étais en train de penser au même bluff!

fibre = très haut débit = numericable

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 475
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #22 le: 17 novembre 2011 à 07:52:34 »
Par contre, c'est un risque à prendre : si tu arrives à faire passer ça et que dans 6 mois, 1 an, un FAI arrive pour te poser de la fibre (de bout en bout cette fois ci) tu risques de te faire recevoir et d'avoir du mal à le justifier. A toi de voir si tu prévois de rester suffisamment longtemps pour voir la fibre arriver (sachant que ça va pas être simple de dire quand !).

jeryagor

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 14
  • FTTLA 100 Mb/s sur Versailles (78)
Demande d'informations sur le droit à la fibre
« Réponse #23 le: 17 novembre 2011 à 12:16:13 »
Selon le technicien de Bouygues, ils prévoient de fibrer jusqu'aux logements d'ici un an environ.