Auteur Sujet: Rue fibrée mais immeuble inéligible  (Lu 3001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Capry

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
Rue fibrée mais immeuble inéligible
« le: 22 décembre 2015 à 14:52:23 »
Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre avis concernant un problème de raccordement à la fibre qui dure déjà depuis mi-2014 et qui met mes nerfs à rude épreuve. J'habite Nogent-sur-Marne (94) dans une rue où ont été creusées en 2008 des tranchées, et où a été installée la fibre optique. Aujourd'hui, la grande majorité des habitations de cette rue est raccordée, de même que la plupart des immeubles mitoyens au mien. J'apparais par ailleurs éligible sur la carte mise en ligne sur le site d'Orange.

Suite à un démarchage trompeux de SFR, la copropriété dont je fais partie (deux immeubles pour un total 15 logements) a voté la signature d'une convention de raccordement au profit de SFR. La société a par la suite refusé de venir nous raccorder, Orange étant en charge de cette commune, sans jamais nous avoir précisé ce point. Il aurait été possible de changer d'opérateur si certains copropriétaires ne s'étaient pas pour d'obscures raisons opposés catégoriquement à l'intervention d'Orange qui, avec ses 50 ans d'expérience de câblage, ne sait pas faire les choses proprement. Bref, passons.

Nous avons finalement signé une convention de raccordement avec la Sogetrel en Juin dernier, c'est à dire il y a plus de 6 mois. Depuis, il ne s'est rien passé. Ayant pris contact avec le syndic, ce dernier affirme, relayant les propos de la Sogetrel, que nous sommes moins de 9 logements (or il s'agit de deux immeubles en copropriété qui n'ont qu'un seul fourreau et qui font à eux deux 15 logements) et qu'un problème d'armoire de rue empêche le raccordement. J'ai donc contacté la Mairie et ai demandé le responsable en charge du déploiement de la fibre optique. Ce dernier, qui a également pris contact avec la Sogetrel, m'indique ne pas comprendre. En effet, depuis le 1er Janvier 2015, tous les logements de la ville sont raccordables, et ce quelles que soient leurs tailles. Il m'a par ailleurs confirmé que mon quartier a fait partie des premiers fibrés il y a déjà maintenant 7 ans.

J'ai par la suite contacté le 0800 38 38 84, numéro réservé aux syndics souhaitant obtenir le raccordement par Orange. Ici le son de cloche est différent, on me voit toujours comme un immeuble de moins de 9 logements mais de toute façon peu importe puisque "le réseau n'est pas déployé dans votre rue et ne le sera pas avant Décembre 2020"... Sauf qu'il y a un fourreau au pied de l'immeuble, et que la plupart de la rue est raccordée.

Je suis un peu désespéré dans la mesure où personne ne semble pouvoir faire quoi que ce soit, et que le syndic, que je dirais diplomatiquement peu réactif, ne semble pas plus concerné que cela par le souci. J'espérais donc que certains d'entre vous aient des idées lumineuses pour faire avancer le schmilblik !

Merci à tous,
Bonne journée

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Rue fibrée mais immeuble inéligible
« Réponse #1 le: 22 décembre 2015 à 14:59:26 »
Alors Nogent est - il me semble - en ZTD donc pas d'opérateur "en charge" du fibrage mais bien la possibilité à tous de le réaliser.

Ensuite, Sogetrel a présenté une convention au nom d'Orange c'est bien ça ?

Concernant Orange, le reste de la rue est bien éligible à la fibre optique ?

Capry

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
Rue fibrée mais immeuble inéligible
« Réponse #2 le: 22 décembre 2015 à 15:03:16 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Je me suis personnellement beaucoup battu avec SFR pour cette histoire de convention et ai fini par renoncer après m'être fait insulter et que l'on m'ait soutenu qu'Orange avait "l'exclusivité sur la ville" et que ce n'était pas possible. J'ai fini par lâcher le morceau, comme le refus de venir était catégorique. La ville est pourtant en effet en zone très dense.

C'est bien cela, la convention est effectivement intitulée "Sogetrel P.O" à côté du logo Orange. Le reste de la rue est bien éligible à la fibre (notamment plusieurs immeubles voisins, tous raccordés par Orange ou un de ses prestataires), et de nombreux logements y sont même effectivement raccordés. La Mairie confirme que tout a été fait au niveau de l'ingénierie civile depuis longtemps.

Stadiste

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 124
  • Nogent-sur-Marne (94)
Rue fibrée mais immeuble inéligible
« Réponse #3 le: 20 janvier 2016 à 13:41:16 »
Bonjour, tu es dans quelle rue sur Nogent ?

Nogent est bien ZTD, mais SFR dans un accord de cofinancement, a laissé a Orange le soin de réaliser les déploiement verticaux et de s'y raccorder ensuite... Sauf que entre temps SFR a été racheté par NC et beaucoup de choses ont changé...


Capry

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
Rue fibrée mais immeuble inéligible
« Réponse #4 le: 21 janvier 2016 à 09:44:12 »
Bonjour,

Le souci avec SFR s'est produit antérieurement à la fusion avec Numéricable, du temps où ils faisaient encore du FTTH. L'immeuble était annoncé éligible sur le site de SFR consacré à la fibre, j'ai pu télécharger la convention d'opérateur et tout remplir (adresse, syndic etc), recevoir un mail de confirmation et tout ce qui va avec sans jamais que l'on m'arrête où me contacte. Au moment de l'envoi de la convention, SFR a refusé de venir.

Lorsque je les appelle et leur demande "Pourquoi mettre que l'immeuble est éligible à la fibre SFR si en fait seul Orange peut le faire ?", il m'a été répondu "Vous voudriez quand même pas qu'on mette qu'il faut s'adresser à notre concurrent?" Le reste de la conversation a été du même genre, avec interlocuteurs méprisants et convaincus que "Votre immeuble est éligible à la fibre SFR" ne veut pas dire que "mon immeuble est éligible à la fibre SFR".

Pour en revenir au sujet principal, après intervention de la mairie, la Sogetrel est finalement venue! Affaire à suivre donc, merci à tous pour vos réponses :).
« Modifié: 09 juin 2016 à 16:38:17 par Capry »