La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Raccordement de l'immeuble a la fibre => Discussion démarrée par: blackhorn le 08 février 2019 à 19:20:05

Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: blackhorn le 08 février 2019 à 19:20:05
Bonjour,
J'ai l'entreprise sous traitant la pose de la fibre optique dans ma commune qui est passé pour évaluer la faisabilité et l'emplacement de la fibre. Sachant que l'immeuble est un vieux immeuble fin 1950 mais a été refait "à neuf" il y a moins de 10 ans, on essaye d’éviter de le pourrir.
J'ai la forte impression que l'entreprise raconte ce qu'elle veut pour justifier son tracé pour que ça soit plus simple pour elle.

Sur le passage extérieur elle ne veut pas passer à moins de 30 cm d'une goulotte pour passer par la même cave pour rentrer dans l'immeuble:
- On n'a pas le droit de passer à moins de 30 cm d'une goulotte électrique.
- Oui mais le passage entre les garages vous allez croiser la goulotte.
- Oui mais c'est sur une courte distance ça passe
- ???
Ça sera par une autre cave même si on a dû insister pour lui dire que non ils ne doivent pas percer l'isolation extérieur même par dessous ...

Le plus compliqué (et le plus comique) c'est pour desservir les appartements. On a une monté(mini 60x20cm) qui dessert en électricité tous les (4) paliers (cf https://ibb.co/QYWWqc4) puis qui est distribué par une goulotte jusqu'aux appartements (https://ibb.co/7CW7D2p). Sur la proposition qu'ils ont fait avant leur visite cela consistait à passer par cette monté et par les goulottes. Ils sont passés et après quelques minutes ils ont dit que cette solution n'était pas possible car on est trop proche de l'électricité (cela peut créer des perturbations ils me répondent. Perturbation électrique sur la lumière ou l'inverse? comment ça? "Ah monsieur c'est pas moi qui fait les normes"). Donc ils nous proposaient que 2 solutions: Passer en façade(genre une fausse solution) ou ajouter une goulotte dans l'angle (à droite sur la deuxième photos) et remonter sur chaque étage en perçant.
Ils vont notamment passer par la goulotte électrique(visible sur les photos) pour changer d'étage mais aussi pour aller dans l'appartement d'en face mais bon apparemment là cela ne pose pas de soucis "c'est que sur quelques mètres par sur 15m donc c'est possible". Sachant qu'on a aussi un passage d'un câble TV en extérieur je le challenge pour la première solution qui consiste à la pose en façade mais en passant par la goulotte existante (suffisamment large genre plus de 8cm sur 5cm). Et la finalement ce n'est pas faisable non plus: "trop compliqué".

Bref je veux bien comprendre qu'il y ai des normes mais je crois pas du tout l'argument "sur quelques mètres on peut" et j'ai plus l'impression qu'ils ont pas envie de s'enquiquiner et ne font strictement aucun compromis. J'ai beau cherché sur internet je ne trouve pas les normes en question (si j'ai trouvé l'histoire du 30 cm entre l’électricité et la fibre mais pour de l'enterré). Je voudrais avoir votre avis mais aussi surtout si vous avez des textes ou autres documents sur lesquelles je pourrais m'appuyer pour comprendre et possiblement répondre à la proposition qu'ils vont bientôt nous faire.
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: xFlo le 08 février 2019 à 19:40:21
Hello,

Pour moi il est évident qu'il ne faut pas passer par les gaines/goulottes électriques qui alimentent les appartements. Actuellement le téléphone arrive via la façade ?
La solution peut être de poser une goulotte verticale en parallèle de la gaine technique électrique pour la pose du câble de colonne montante + les PB puis de réaliser le raccordement des appartements en "apparent" dans les communs.
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: blackhorn le 08 février 2019 à 19:51:11
Citer
une goulotte verticale en parallèle
Rajouter une goulotte à coté des autres dans la monté de câble de la première photo?
Le téléphone arrive en façade mais le bâtiment a été isolé par l’extérieur, donc maintenant sous l'isolant.
Tout l'électricité à été refait il y a moins de 10 ans et "c'est propre".
Oui c'est à coté de l’électricité mais il y a cuivre <-> gaine <-> goulotte <-> espace <-> goulotte <-> gaine <-> fibre, ça me semble correcte mais je suis pas expert d'où ma question.

Citer
le raccordement des appartements en "apparent"
Ou dans une goulotte parallèle?
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: BabouO_o le 10 février 2019 à 20:24:12
On ne peut pas passer dans les parties communes avec l'electricité, dans les parties privée c'est une autre question .. l'apparent dans les partis communes pour l'adduction de chaque appartement se fait si il y a déja des câbles télécom ou tv d'apparent déjà. Au vus de ta seconde photo si dans la goulotte l'electricité à son passsage et le télécom le sien, la fibre passera par le même passage que la tv / le cuivre 
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: blackhorn le 10 février 2019 à 20:43:03
Justement le cuivre ne passe pas par la monté d'escalier mais est sur "l'ancienne" façade: donc sous l'isolant extérieur. D'après se que vous me dites on ne peut pas passer par les goulottes dans les communs donc les personnes qui sont venu nous ont dit ça en vue de nous faire accepter le projet mais une fois sur place ils vont faire autrement et sans franchement nous consulter (ce qui est arrivé à la copropriété d'à coté (quasi identique), ou le syndic à du faire stopper les travaux en urgence: Gaine noir sur mur clair qui ondulait contre les murs). C'est justement ça que je veux éviter. Soit on me dit on ne peut pas passer par le même endroit (quelle est la notion d'endroit? A partir de quelle distance on peut considérer que ce n'est pas au même endroit) que l'électricité mais j'ai un peu du mal quand 20 minutes plus tard le technicien me dit qu'ils pourront passer sur quelques mètres par les goulottes électriques (dans les communs).
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: Thornhill le 10 février 2019 à 22:42:01
J'ai du mal à saisir : ils refusent d'ajouter une gaine pour la fibre dans le conduit vertical (60x20cm) ? ou bien dans les goulottes horizontales qui desservent les appartements ?
Si c'est dans le conduit vertical je comprends mal la raison, ça semble quand même bien large.

Les perturbations c'est bullshit, par contre il y a peut-être des règles de sécurité liés aux manipulations pour le tirage des fibres dans les goulottes.
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: obinou le 10 février 2019 à 23:09:28
Les perturbations c'est bullshit, par contre il y a peut-être des règles de sécurité liés aux manipulations pour le tirage des fibres dans les goulottes.

Je suis d'accord : Pour moi, les "perturbations" c'est du bullshit, en plus les câbles qu'on utilise sont spécifiquement choisi pour être diélectriques (certains câbles ont une armature métallique, mais ils ne sont pas utilisés en raccordement abonné). Le coup du 30cm, je l'ai vu en téléphonie cuivre, jamais en fibre.

Par contre, les tech de raccordement ne sont pas forcèment habilité électricité, et donc ne sont pas censé intervenir près de câblages électriques, même gainés.
D'autre part, l'un des inconvénient de placer les câbles optiques près des conducteurs élec, c'est que des électriciens non formés à la fibre peuvent manipuler la fibre et la casser.

A titre perso il m'est arrivé de quand même partager des gaines élec dans les communs lorsque matériellement il n'était pas possible de placer d'autres gaines / goulotte , et où le syndic refusait - à mon sens avec raison - le passage en apparent dans les couloirs (d'autant qu'en plus, parfois, c'est la galère pour arriver dans la gaine technique du logement).


Pour le cas ici, première question : C'est une zone dense ou pas ?

C'est important car dans le 1er cas, il y aura un boîtier PBO à chaque étage (ou tous les 2 étages) où les techniciens viendront raccorder les apparts *au moment de l'abonnement*.
or, là, la gaine sur la photo me parait trop petite pour héberger ce boîtier.

Dans le second cas, c'est plus souple, le PBO peux être un peu n'importe où (et selon le nombre d'appart, il peux y en avoir qu'un , qui peux être aérien).
et là, ce serait assez simple d'utiliser la gaine technique en photo - quitte à y placer une gaine de 40 si possible.

Au pire, fait faire un devis par une autre entreprise, hein...
C'est qui l'opérateur d'infra sur la zone ?


Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: gillejeu le 10 février 2019 à 23:41:42
Le coup du 30cm, je l'ai vu en téléphonie cuivre, jamais en fibre.

Suivant la C18510 c'est la DMA en BT (DMA --> distance minimale d'approche). Mais c'est valable uniquement pour les pièces nues sous tension...
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: blackhorn le 11 février 2019 à 19:31:32
Citer
J'ai du mal à saisir : ils refusent d'ajouter une gaine pour la fibre dans le conduit vertical (60x20cm) ? ou bien dans les goulottes horizontales qui desservent les appartements ?
Ils ne veulent pas passer par le conduit vertical mais plutot ajouter un goulotte dans l'angle du mur à droite (sur la deuxième photo) et passer par les goulottes électriques pour monter à l'étage(et donc percer la dalle) ou dans l'appartement d'en face. Complétement illogique...
Il y a 9 lots (2 par étage exception du 4eme où il y en a 3).
Apparemment il n'y a pas la place pour les PBOs dans le conduit et il en faudrait 2 pour tout l'immeuble.
Il s'agit de Constructel.
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: obinou le 11 février 2019 à 20:39:33
Ils ne veulent pas passer par le conduit vertical mais plutot ajouter un goulotte dans l'angle du mur à droite (sur la deuxième photo) et passer par les goulottes électriques pour monter à l'étage(et donc percer la dalle) ou dans l'appartement d'en face. Complétement illogique...

Ils donnent un argument pour ça  ?

Est-ce que depuis le conduit vertical tu peux "entrer" dans chaque appart ? Il y a déjà des câbles / gaines ? Dans le cas contraire, oui, ce sera compliqué...


Citer
Il y a 9 lots (2 par étage exception du 4eme où il y en a 3).
Apparemment il n'y a pas la place pour les PBOs dans le conduit et il en faudrait 2 pour tout l'immeuble.
OK, effectivement "normalement" c'est 1 PBO pour 2 étages.

Il existe des PBO très petits de marque acome (gamme anciennement appelée "bebox") , dont voici le PDF : https://lafibre.info/images/bistro/200903_ACOME_Home_PACe.pdf  , https://www.materielelectrique.com/boitier-de-raccordement-pour-cable-de-distribution-verticale-bsb2812-be-box-12-acome-p-317960.html .

Objectivement un peu pénible à lover, mais rien d'infaisable , et il fait 64mm de large. Le câble de colonne montante passe dedans, et les apparts sont placé sur le dessus.

Où arrive, en bas, le conduit vertical ? il y a de la place pour poser un boitier ? Parce que là, vu qu'il y a que 9 apparts, moi je placerais 1 PBO de 12 en bas et voilà...





Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: buddy le 11 février 2019 à 21:16:54

OK, effectivement "normalement" c'est 1 PBO pour 2 étages.


Bonjour,

Chez moi c'est 1 tous les 3 étages (AMII Orange)
immeuble de 6 étages/ 17 logements, il y en a 1 au premier et un autre au 4eme. (Chaque appartement est au pire à 1 étage du PBO )
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: obinou le 11 février 2019 à 21:27:17
Bonjour,

Chez moi c'est 1 tous les 3 étages (AMII Orange)
immeuble de 6 étages/ 17 logements, il y en a 1 au premier et un autre au 4eme. (Chaque appartement est au pire à 1 étage du PBO )

Ah ?
Comme quoi , les règles peuvent être adaptées parfois. L'important est que le raccordement ne prenne pas 3 plombes.
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: blackhorn le 11 février 2019 à 23:03:55
Le conduit se rétrécie et part dans la cave par où la fibre va arriver.
Oui l'argument c'est que sur quelques mètres donc il a droit (au contraire des 15m à coté de l'électricité dans le conduit)...
D'où ma question initiale sur les règles afin de leurs opposer la "réalité" quand ils vont nous faire la proposition.
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: obinou le 11 février 2019 à 23:47:51
Le conduit se rétrécie et part dans la cave par où la fibre va arriver.

OK. La cave est accessible et pourrais héberger un boîtier PBO ?

Citer
Oui l'argument c'est que sur quelques mètres donc il a droit (au contraire des 15m à coté de l'électricité dans le conduit)...
D'où ma question initiale sur les règles afin de leurs opposer la "réalité" quand ils vont nous faire la proposition.

Il y a effectivement, dans les bâtiments industriels, des règles de ce genre pour les chemins de câbles par exemple. Dans les bâtiments résidentiels par contre j'ai souvent vu des câbles téléphoniques attaché à des câbles électriques 250V.
Les risques d'induction sont pourtant existants, en téléphonie, et pourrait hypothétiquement provoquer des erreurs ADSL.
Dans tous les cas, ça n'a strictement AUCUN impact sur les fibres optiques.

Comme le dit Gilles, la règle des 30cm est lié aux pièces  à nu, dans un tableau électrique par exemple, ça n'a aucun rapport ici.
Si quelqu'un dispose d'informations / réglementations / STAS à ce sujet, je suis curieux de les connaître.

Encore une fois, hésite pas à résister et imposer l'installation que vous souhaitez dans votre immeuble , surtout avec un conduit vertical existant *à condition* que celui-ci soit utilisable pour adducter les appartements.

Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: blackhorn le 12 février 2019 à 08:46:33
Oui il y a largement la place pour un boitier dans la cave et oui le passage par le conduit est faisable. Mais ils vont pas tirer la gueule les techniciens qui vont venir tirer la fibre du boîtier aux appartement de faire toute la monté et le passage rétréci (et coudé : la monté étant au milieu se décale sur le côté pour le RDC)?
En tout cas merci de vos conseils
Titre: Règles d'installation en Immeuble
Posté par: obinou le 13 février 2019 à 10:52:51
Oui il y a largement la place pour un boitier dans la cave et oui le passage par le conduit est faisable. Mais ils vont pas tirer la gueule les techniciens qui vont venir tirer la fibre du boîtier aux appartement de faire toute la monté et le passage rétréci (et coudé : la monté étant au milieu se décale sur le côté pour le RDC)?
En tout cas merci de vos conseils


Alors voilà ce que MOI je ferais :
Je fixerais une gaine assez large (genre ptet du 60mm) , dans le conduit , avec 9 ficelles pré-filée dedans jusqu'en haut. En bas, le boitier. A chaque étage , une saignée dans la gaine.
A chaque nouveau raccordement, le technicien utilise l'une des ficelles pour tirer sa fibre entre l'appart & le boîtier en bas, où il fera sa soudure.
Ca fait certes un peu plus de fibre par client, mais bon ya que 9 apparts... et avec les ficelles ca va plutôt vite le tirage , même avec le coude.



Un autre solution est de monter un câble de 12FO jusqu'en haut, et placer dans le conduit des mini-PBO "HomePACE" comme déjà proposé. C'est pas les PBO les plus simple à gérer, mais là encore, 9 apparts, quoi...



En tous cas , avec un conduit, j'avoue que c'est dommage de passer par une goulotte plastique externe et moche.