Auteur Sujet: Raccordement refusé alors que l'immeuble est fibré  (Lu 4008 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NatanSvensson

  • Invité
Raccordement refusé alors que l'immeuble est fibré
« le: 10 juillet 2015 à 10:29:33 »
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je réside dans un immeuble parisien qui est câblé en fibre optique (FTTH), fibre qui monte jusqu'à mon étage, et qui alimente la plupart de mes voisins de palier, à l'exception de mon logement.
Ayant changé d'opérateur (câble → fibre), la gardienne a refusé de donner l'accès aux locaux techniques au technicien qui devait me raccorder. Le prétexte était le suivant: interdiction de se câbler et de toucher aux parties communes. L'ordre vient (paraît-il) du conseil syndical.
J'ai trouvé la raison ridicule, sachant que les câbles passent déjà au-dessus de ma porte, que ce ne sera pas le premier trou, et que tout le monde est déjà fibré. J'ai même proposé de faire passer le câble par l'encadrement de la porte qui n'appartient pas aux parties communes.

Rien à faire, la gardienne ne donne toujours pas l'accès. J'ai donc enclenché plusieurs procédures avec le soutien de mon propriétaire, notamment en rappelant le décret qui institue le "droit à la fibre" par courrier AR, aux représentants du conseil, à ma gardienne et au syndicat.
Les choses ont peu avancé puisque apparement il faut attendre la prochaine réunion de l'AG en ... Janvier.

Actuellement le débat stagne, et je subis surtout l'acharnement de la copropriété. Je n'ai pas internet (pas de prise téléphone dans mon logement) alors que j'en ai absolument besoin pour travailler. Et je ne veux pas me réengager chez Numericable.

J'aurais voulu savoir quels étaient les recours pour rappeler ces gens à la loi et à l'absurdité de la situation ?

En vous remerciant de votre lecture,
Bien à vous.

                                                             

tivoli

  • Toulouse (31)
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 944
  • Toulouse (31)
Raccordement refusé alors que l'immeuble est fibré
« Réponse #1 le: 10 juillet 2015 à 11:16:49 »
En attendant pour te debloquer si tu ne veux pas te reengager chez NC tu dois pouvoir prendre BT

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Raccordement refusé alors que l'immeuble est fibré
« Réponse #2 le: 10 juillet 2015 à 12:46:32 »
Le prétexte était le suivant: interdiction de se câbler et de toucher aux parties communes. L'ordre vient (paraît-il) du conseil syndical.

Le conseil syndical a autorité sur la gardienne. C'est lui qu'il faut contacter, soit un des membres soit le président. Ce sont tous des co-propriétaires et en général ils habitent les lieux (sauf immeubles de location par exemple).

Je trouve bizarre d'avoir enclencher des procédures sans avoir "discuter en live" avec le conseil avant, voir avec le syndic. Il n'y a en tout cas pas lieu d'attendre la prochaine AG, la fibre est déja dans l'immeuble.

Sinon il suffisait de demander l’accès pour un dépannage et pas une installation et la gardienne n'aurait vu que du feu... c'est d'ailleurs peut-être encore possible de faire comme cela...

NatanSvensson

  • Invité
Raccordement refusé alors que l'immeuble est fibré
« Réponse #3 le: 10 juillet 2015 à 13:26:45 »
D'abord, merci pour vos contributions.

Alors oui effectivement quand je parle de "procédure" ce sont surtout des courriers pour expliquer la situation. Le syndic et les représentants ne souhaitent pas donner de réponses pour l'instant, et mon propriétaire bataille pour les avoir "en live".


Sinon, la solution du "dépannage", je pense l'utiliser quand le climat sera un peu plus serein.
Mais je trouve que la situation reste quand même un peu ridicule, et le nombre d'interlocuteur assez réduit.