Auteur Sujet: Préfibrage petit batiment collectif neuf  (Lu 2743 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Daco

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 3
Préfibrage petit batiment collectif neuf
« le: 31 mai 2017 à 08:41:19 »
Bonjour à tous,

je suis David, 37 ans, électricien professionnel à mon compte principalement dans le domaine résidentiel depuis près de 3 ans. Dans mon parcours professionnel je n'ai jamais eu à faire de bâtiments collectifs neufs et je me confronte aujourd'hui au problème du préfibrage.

Je dois faire un devis pour un maçon que je connais qui a un beau projet. Il va construire un petit bâtiment de 2 niveaux comportant 4 logements qu'il mettra ensuite en location. En plus de l'installation électrique je compte faire la partie fibre optique mais apparemment ce n'est pas si simple comme toujours... Je me suis pas mal renseigné et j'ai vu qu'on pouvait installer des DTIo préconnectorisés reliés directement vers un point de raccordement préconnectorisé lui aussi. Mais voilà, selon le guide objectif fibre, il faut contrôler l'installation avec un réflectomètre et faire un dossier de récolement et c'est la que je coince. J'ai quelques questions à vous poser et j’espère que vous pourrez m'aider car les informations sont difficiles à obtenir :

- Est-ce que je peux faire mon installation préconnectorisée et me dispenser de contrôle et de dossier de récolement ? Comment ça se passe réellement sur le terrain ?

- Dans le guide objectif fibre, il est indiqué qu'un organisme indépendant pourrait contrôler les installations mais où trouver ces organismes et qui valide en fin chantier?

Merci d'avance.

Daco

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 3
Préfibrage petit batiment collectif neuf
« Réponse #1 le: 31 mai 2017 à 08:48:06 »
Mince je me suis trompé de section dans le forum si quelqu'un peut corriger... Merci beaucoup.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 086
    • Twitter LaFibre.info
Préfibrage petit batiment collectif neuf
« Réponse #2 le: 31 mai 2017 à 09:04:27 »
Déplacé.

Je n'ai pas la réponse.

Peut-être questionner l'ARCEP ?

Daco

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 3
Préfibrage petit batiment collectif neuf
« Réponse #3 le: 31 mai 2017 à 09:46:09 »
Merci Vivien,
je viens d'appeler l'ARCEP sur le seul numéro inscrit sur leur site et je tombe sur un fax... Puis j'ai appelé Promotelec, impossible d'avoir une réponse... C'est désespérant. Je crois que je vais avoir 2 choix. Soit je préfibre comme j'ai indiqué dans mon message précédent et je verrai bien ce qu'on me dira en fin de chantier, soit je laisse ces travaux à une autre entreprise.

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Préfibrage petit batiment collectif neuf
« Réponse #4 le: 01 juin 2017 à 09:52:05 »
Bonjour,

Et via une recherche sur le site de l'Arcep avec les décisions : https://www.arcep.fr/index.php?id=recherchedecisions
Ces informations réglementaires peuvent-elles fournies par une chambre des métiers locale ou une CCI ?
Autre solution, peut-être se renseigner auprès d'un cabinet de maîtrise d'oeuvre qui réalise des logements pour un promoteur dans votre région/département/ville.

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 579
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Préfibrage petit batiment collectif neuf
« Réponse #5 le: 01 juin 2017 à 12:35:49 »
" Nouveau guide 2016 de l’installation d’un réseau en fibre optique dans les construction neuves

Objectif Fibre, qui regroupe les acteurs industriels de la fibre optique et les donneurs d’ordre réédite son « guide d’installation d’un réseau en fibre optique dans les construction neuves ». Rédigé en collaboration avec l’Agence du Numérique, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes et le Cerema, cet opuscule a été conçu pour les professionnels amenés à y intervenir. Présentation.

Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, constructeurs, promoteurs, entrepreneurs, installateurs… la liste est longue des professionnels qui trouveront dans ce guide la réponse à leur question, qu’elle soit d’ordre technique (conception du réseau, matériaux à utiliser…), organisationnel ou encore réglementaire.

Ainsi, la mise en pratique des règles qui y sont rappelées permettront notamment :

    de consigner les règles de l’art dans le domaine du fibrage ;
    de déployer un réseau optique dans le bâtiment (ou le lotissement) depuis le tableau de communication dans la gaine technique du logement ou du local à usage professionnel (GTL) jusqu’au point de raccordement, en solution monofibre ou multifibres ;
    de créer les conditions favorables pour raccorder le câblage interne du logement à ce réseau ;
    de desservir les logements ou locaux à usage professionnel des futurs occupants en très haut débit par la technologie FttH, et ce, sans intervention pour travaux de construction complèmentaires ;
    de mutualiser le pré-câblage entre différents opérateurs de services dans le cadre d’une convention signée avec l’opérateur d’immeuble ;
    aux premiers occupants d’accéder aux services Très Haut Débit dès leur entrée dans les lieux.

Ce guide se veut avant tout pratique et balaie un ensemble de situations concrètes et les solutions qui leur ont été apportées.

Il prend également en compte la norme d’installation électrique NF C 15-100 (courant fort et courant faible), l’arrêté du 3 août 2016 pour le raccordement  en  fibre  optique  des  logements et reprend en annexe l’ensemble du corpus législatif, réglementaire et normatif impliqué dans les opérations de câblage. "


Le lien de l'article : https://www.infoelectricien.com/2017/01/18/nouveau-guide-2016-de-linstallation-dun-reseau-en-fibre-optique-dans-les-construction-neuves/

Le lien du guide : http://www.objectif-fibre.fr/wp-content/uploads/2016/11/251116-Guide-Immeubles-neufs-BD.pdf