Auteur Sujet: Pourquoi 4 fibres par logement en ZTD ?  (Lu 11289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DoubleHP

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 8
  • Villers-En-Arthies 95510
Pourquoi 4 fibres par logement en ZTD ?
« Réponse #12 le: 21 juin 2016 à 11:48:22 »
Quand je posais de la colonne verticale, le chef avait une explication des plus simples: la fibre, c'est fragile, ça casse facilement, donc, on met de la réserve. En particulier, certains soudeurs sont tellement mauvais que même avec les longueurs de réserve, quand ils ratent 10 fois la soudure, à force de recouper la fibre, elle est trop courte. Ils doivent alors utiliser un autre brin pour raccorder un client (vécu: un soudeur avait tellement raté son raccordement qu'on a du changer le câble verticale).

Parce que ça coûte moins chère de passer une 2FO ou 4FO d'avance, que de faire revenir les tireurs.

Par ailleurs, ça permet une réparation immédiate (en moins de 4h), du moment que le réparateur vient avec une soudeuse.

L'histoire d'avoir 1 fibre mutualisé, puis une par opérateur ne tient pas. Le nombre d'opérateurs évolue avec le temps. Et actuellement, on a: Orange, SFR, Bouygues, Free, Numéricable ... il manque 2 brins dans un 4FO si en plus vous voulez une mutualisée. Et il peut exister localement des opérateurs que je ne connais pas (OVH et Nerim, je crois qu'ils font aussi du FTTH).

Oui Nico une seule suffirait; mais en cas de casse ... ça ne mange pas de pain. Le cout d'un second brin dans un câble est complètement négligeable; et la différence de prix entre 1FO et 4FO est absolument ridicule à la construction. Par contre, changer un brin cassé, ça coute une équipe de 2 techniciens durant une demie journée: plusieurs centaines d'euros.

La question devient donc: quelle est la probabilité qu'un brin casse seul ?
- lors de son raccordement, lors de la soudure, c'est assez élevé.
- lors des agressions sur le cable, en générale on détruit toutes les fibres, mais, pas systématiquement
- durant le tirage, parfois on abîme le câble ... partiellement. Ca m'est arrivé en tirage de ne casser qu'un tiers des fibres; si on a pas de câble d'avance dans le camion, et que le câble était dimensionné pour x4, alors on le laisse en l'état (sinon faut revenir) (mais le soudeur qui fera les épissures va galérer pour trouver des fibres bonnes).

Huissier

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 567
  • Aix-en-Provence (13)
Pourquoi 4 fibres par logement en ZTD ?
« Réponse #13 le: 21 juin 2016 à 12:43:14 »
Ben non, les choix fait par l'ARCEP en concertation avec les opérateurs ont bien été fait en fonction de ce qui a été dit précédemment.

La seule réserve faite éventuellement par certains opérateurs pour pallier à la casse est faite en gardant les micromodules non utilisés (modulo 6 : mono,  modlo4  :quadri) en colonne montante.