La Fibre
Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) =>
Raccordement de l'immeuble a la fibre => Discussion démarrée par: Vuzi le 26 août 2025 à 17:46:35
-
Bonjour à tous ! Je vais essayer de résumer de manière succinct mon problème :
Mon immeuble comporte 11 logement, mais un seul faisceau permettant de raccorder 6 client fibre est présent au PTO. J'ai consulté le plan de câblage de SFR (avant qu'ils ne deviennent XP Fibre) lors de l'installation de la fibre en 2019 qui faisait mention de 24 fibres dans ce logement (soit 4 faisceaux).
Quelle qu'en soit la cause la situation actuelle est la suivante :
- L'immeuble n'a qu'un seul faisceau de 6 fibre qui arrive au PTO pour 11 logements (et 10 abonnés de ce que m'a indiqué un technicien)
- Le plan d'adressage indique 12 fibres sur 2 faisceau (d'après ce que voient les techniciens et les FAI)
- XpFibre répond toujours (du moins les 7 dernières fois) au FAI que les travaux ont été effectués et que le problème est résolu, sans jamais venir sur place ni corriger le problème (les travaux nécessitent un accès aux partis communes, j'ai vérifié avec mon syndic et XpFibre ne les a jamais contacté depuis l'installation en 2019)
A chaque fois le technicien vient, cherche un faisceau qui n'existe pas, note que le PTO est saturé/qu'il faut me raccorder (j'ai eu les deux versions), prend des jolis photos, et me dit que ça prendra 4 à 6 semaine que SFR/XpFibre fasse le nécessaire. 2 à 15 jours après j'ai une notification automatique m'indiquant que le problème est résolu et qu'un technicien doit revenir. J'en suis à mon 8ème rendez-vous d'installation fibre, et je vois bien que l'histoire tourne en rond. J'ai eu 5 rendez-vous Free sans que je n'arrive jamais à vraiment faire remonter le problème chez eux. Et je constate maintenant le même problème chez Bouygues qui ne semble pas plus en mesure de remonter le problème correctement côté opérateur d'infrastructure (ou du moins de résoudre le problème).
Et de plus je me fais infantiliser par le service client qui doit me prendre pour un débile et qui tient à faire venir un technicien pour prendre des photos et remonter le problème à chaque fois.
Je suis à cours de solution. J'ai contacté deux fois XpFibre directement avec toutes les références possibles, sans réponses. J'ai remonté le problème à l'ARCEP également sans aucune réponse. Mon syndic m'a indiqué ne rien pouvoir faire. Et ma mairie indique sur son site internet de simplement de mettre en demeure le FAI. Je n'ai pas encore essayé de contacter l'adjoint du maire responsable, ce que je ferais je pense après le prochaine rendez-vous fibre dans quelques jours.
Je précise également que l'ADSL n'est plus disponible dans ma ville (pour de nouvelles offres), et que en tant qu'éligible fibre je n'ai pas le droit non plus aux box 5G.
Quelle serait d'après vous la marche à suivre ? Mettre en demeure Bouygues et ensuite saisir le médiateur des télécom (ce que propose ma mairie) ? Prendre un abonnement Fibre chez SFR qui aura p-e plus de facilité à communiquer avec XP Fibre ? Tenter chez Orange (histoire de faire des rotations de FAI jusqu'à avoir de la chance) ? Forcing avec ma mairie si je peux avoir un contact chez XP Fibre (j'y crois moyen) ? Ou laisser tomber (dans le cas où malheureusement il n'y aurait rien à faire) ?
Merci en avance à tout ceux qui me lirons :)
Edit vivien : Photo rajoutée
(cliquer sur la photo pour zoomer)
(https://lafibre.info/images/dsp/202509_deuil _vuzi_pb_xpfibre.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/202509_deuil _vuzi_pb_xpfibre.avif)
-
Bonjour et bienvenue sur le forum.
11 logements, donc il doit y avoir un PBO de 12 fibres (la règle, qui n'est pas nouvelle, c'est de mettre au minimum le nombre de fibres que de logements)
Tu es le 7ème logement de to immeuble à te faire poser une prise optique ?
Si un tube de 6 fibre est introuvable, il aurait été coupé ?
Tu n'as pas pris de photos ?
-
Il y a un PBO de 12 fibres je confirme, car le boitier est exactement à moitié plein. On l'a peut être coupé effectivement, mais si c'est le cas ça doit dater de plusieurs mois/années (et d'avant que je m'abonne à la fibre) donc pas de photo de l'avant.
Je ne sais pas vraiment si je suis le 7ème, en tout cas je suis effectivement après les 6 premiers. Un technicien m'indiquait qu'on était 10 abonnés fibres dans l'immeuble, ce qui ne m'étonnerait pas.
-
Ce n'est pas un souci de route optique plutot qu'un souci de saturation ...?? ???
-
J'ai eu droit aux deux qualifications. Parfois ça a été remonté comme saturation et dernièrement comme soucis de route optique. Dans les deux cas l'issue a été la même malheureusement. Je ne contrôle pas comment est remonté le problème par le technicien donc c'est à leur bon vouloir
-
Passage prévu du technicien Bouygues demain. Malheureusement comme rien n'a été fait il ne pourra pas me raccorder. La seule chose c'est que j'espère qu'il 'e me branchera pas sur un voisin en me racontant que sa ligne est libre.. (déjà arrivé deux fois)
-
Demande lui exactement le souci
-
+ Il faudrait des photos.
Demande-lui gentiment l'autorisation de prendre des photos pour faire bouger XpFibre par un autre canal.
Un canal qui peut être intéressant, c'est le responsable fibre optique de ta commune.
Si la commune est en lien direct avec XpFibre (ou via le département) cela peut-être diablement efficace.
Une situation de fibre alimentant plusieurs points de branchement cassée par des travaux, Enedis qui ne trouvait pas de solution 2 mois après sa coupure (Enedis n'arrivant pas à faire intervenir XpFibre ni les opérateurs) a été réglé très rapidement une fois la mairie dans la boucle.
-
En terme de démarche :
* il y a-t-il une convention signée entre l'immeuble et XpFibre.
- si oui, il faut impérativement que le Syndic la fasse appliquer.
- si non (probable car logement de moins de 12 logements), il faut chercher à contacter directement XpFibre via tout moyen, le maire est un bon moyen. Résultat aléatoire mais certaines mairies sont efficaces. Il fait essayer pour voir..
* sinon contacter le donneur d'ordre de XpFibre. Dépend de ton organisation locale. L'action du maire peut-être efficace
* appel au médiateur ? Peu efficace car les OI dont XpFibre sont en dehors de la médiation. Tu peux essayer mais les délais sont très longs (un mois réclamation + 3 mois médiateur au max). J'ai testé !. Mais tu peux essayer, cela ne fera pas de mal.
* faire une "alerte" Arcep. L'Arcep ne gère pas les dossiers individuels mais te gêne pas pour distribuer un mauvais point à XpFibre, une alerte est tellement simple à faire.
* les Télécoms font partie de la vie de l'immeuble donc même sans convention le Syndic a un devoir de conseil et le Conseil Syndical doit se saisir du problème. Mais peut-être en fais tu partie ? Et de toute façon avec 11 logements, les membres du conseil syndical font partie de tes voisins avec qui tu as du discuter.
* aller chez un autre Opérateur ? En théorie, XpFibre doit traiter tous les FAI de la même façon. En pratique, en fonction de l'organisation locale XpFibre / SFR, j'en sais strictement rien. Donc changer d'opérateur est un pari, y compris en allant chez SFR. Personnellement, j'ai eu un gros problème avec mon opérateur d'immeuble SFR. Aller chez le FAI SFR n'était pour moi clairement pas une option : les clients de SFR étaient aussi mal traités....
En 2022, j'ai eu une grave crise du à lOI SFR, j'ai lancé plusieurs actions : la plus efficace à été la sollicitation de l'OI via le Syndic ..mais chaque cas est différent.
Bon courage !
-
S'il y a un point de branchement dans l'immeuble, il y a forcément une convention pour son installation, non ?
Je ne suis pas certain que ce soit la façon la plus efficace de faire bouger XpFibre.
-
Demande lui exactement le souci
+ Il faudrait des photos.
Demande-lui gentiment l'autorisation de prendre des photos pour faire bouger XpFibre par un autre canal.
Un canal qui peut être intéressant, c'est le responsable fibre optique de ta commune.
Oh j'en ai plein des photos, depuis 3/4 mois, mais elles ne montrent rien d'intéressant. On y voit clairement un seul câble noir qui contient 6 fibres (le "rouge"), et le second est introuvable (le "bleu"). Comme je l'avais dit plus haut, je l'ai cherché avec plusieurs techniciens jusque dans les regards du gaz/eau de l'immeuble (sans succès). Compliqué de photographier quelque chose qui n'existe pas ;D
En terme de démarche :
* il y a-t-il une convention signée entre l'immeuble et XpFibre.
- si oui, il faut impérativement que le Syndic la fasse appliquer.
- si non (probable car logement de moins de 12 logements), il faut chercher à contacter directement XpFibre via tout moyen, le maire est un bon moyen. Résultat aléatoire mais certaines mairies sont efficaces. Il fait essayer pour voir..
Le syndic a changé, et je n'ai eu que le document d'installation avec le plan de câblage et une ref d'installation/travaux de chez SFR. Donc effectivement pas de convention, ou sinon mon syndic n'a rien trouvé.
-
N'hésite pas à poster ici des photos ("Ajouter des photos, fichiers joints et autres options…" quand tu rédiges le message).
Pas besoin de regarder dans les regards, si c'est un 12 FO, il y a deux tubes de 6 FO dans le même câble.
La capacité du câble est indiquée à intervalles réguliers dessus, bien vérifier que c'est un 12 FO.
Il est possible que le second tube ait été coupé à raz, donc obligation de dénuder de nouveau le câble au niveau du PBO. Cela se fait, j'ai déjà vu ça sur un PBO Orange.
-
Questions bête mais sur la carte d'éligibilité XP fibre quand tu sélectionne ton immeuble, tu devrais avoir le nombre de prise éligible, tu as en combien ??
Je me demande s'il n'a pas eu un erreur d'adressage 🤔
-
Questions bête mais sur la carte d'éligibilité XP fibre quand tu sélectionne ton immeuble, tu devrais avoir le nombre de prise éligible, tu as en combien ??
Je me demande s'il n'a pas eu un erreur d'adressage 🤔
Les techniciens en voient tous 12. Je pense qu'à un moment ou autre le second câble a été coupé/endommagé, ou n'a jamais été installé jusqu'au bout. Je n'ai pas plus d'explications que ça malheureusement.
-
N'hésite pas à poster ici des photos ("Ajouter des photos, fichiers joints et autres options…" quand tu rédiges le message).
Pas besoin de regarder dans les regards, si c'est un 12 FO, il y a deux tubes de 6 FO dans le même câble.
La capacité du câble est indiquée à intervalles réguliers dessus, bien vérifier que c'est un 12 FO.
Il est possible que le second tube ait été coupé à raz, donc obligation de dénuder de nouveau le câble au niveau du PBO. Cela se fait, j'ai déjà vu ça sur un PBO Orange.
Le PTO est au premier, et même au RDC il ne me semble pas avoir vu de câble coupé même à raz. Mais je regarderai mieux en effet.
Une photo du boîtier en prime !
(cliquer sur la photo pour zoomer)
(https://lafibre.info/images/dsp/202509_deuil _vuzi_pb_xpfibre.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/202509_deuil _vuzi_pb_xpfibre.avif)
-
Ah, quelle bonne surprise. Bouygues annule mon rendez-vous et le déplace au 11 septembre..
-
Je me suis permis d'entourer en rouge dans ta photo, là où je pense qu'un second tube arrive peut-être (il faudrait une photo en mode macro de ce point : approche-toi avec ton téléphone, mais pas trop sinon c'est flou. N'hésite pas à mettre un zoom numérique x2 ou x3. S'il fait la mise au point sur un autre élément, clique sur le bout du câble pour forcer une mise au point sur cet élément afin qu'il soit net).
Dans le gros câble noir, si c'est un 12 FO, on devrait avoir deux tubes comportant chacun 6 fibres.
Au passage, ton point de branchement est dans un état déplorable.
-
Je me suis permis d'entourer en rouge dans ta photo, là où je pense qu'un second tube arrive peut-être (il faudrait une photo en mode macro de ce point : approche-toi avec ton téléphone, mais pas trop sinon c'est flou. N'hésite pas à mettre un zoom numérique x2 ou x3. S'il fait la mise au point sur un autre élément, clique sur le bout du câble pour forcer une mise au point sur cet élément afin qu'il soit net).
Dans le gros câble noir, si c'est un 12 FO, on devrait avoir deux tubes comportant chacun 6 fibres.
Au passage, ton point de branchement est dans un état déplorable.
Je regarde ça dans quelques minutes. Si c'est le cas le technicien peut se débrouiller lui même et "dénuder" (si ça ce dit également pour ce type de câble ;D) le tube pour récupérer le bleu ?
Et ça ne m'étonne pas l'état déplorable quand je vois comment les techniciens travaillent quand je suis à côté d'eux (je n'imagine pas quand personne ne regarde). D'ailleurs celui qu'on voit débranché est ma fibre (c'était après qu'un technicien Free m'ai branché sur des voisins)
-
Bonjour,
ça n'est pas dit que ça fonctionne, mais je pense que tu peux déclarer un dommage réseau
https://www.xpfibre.com/ddr
Je vois comme Vivien, un 2eme tube de fibres qui arrive, tu as donc en théorie 12 fibres qui arrivent dans le PBO. Après à voir l'état des fibres ...
-
Bonjour,
ça n'est pas dit que ça fonctionne, mais je pense que tu peux déclarer un dommage réseau
https://www.xpfibre.com/ddr
Je vois comme Vivien, un 2eme tube de fibres qui arrive, tu as donc en théorie 12 fibres qui arrivent dans le PBO. Après à voir l'état des fibres ...
Tu le vois dans mes photos ? ???
J'ai refait de meilleures photos. Même en essayant de voir dans le tube en question je ne vois que le fil rouge et le guide/truc qui rigidifie le câble, même en pointant une lampe dedans. Il est possible que le bleu ai été arraché et qu'il faille dénuder le câble sur quelques cm pour le voir, par contre in fine ça ne change rien à mon problème non ? Le câble serait trop court _et_ si aucun technicien ne veut le dénuder je me retrouve bloqué.
Ou alors je le dénude moi même ?
En prime j'ai suivi au RDC le câble qui va dans une gaine dans le sol (le PTO est au premier), et aucun second câble comme la dernière fois. Je ne comprends même pas comment XP Fibre peut valider l'intervention sans venir physiquement constater ::)
-
ça n'est pas dit que ça fonctionne, mais je pense que tu peux déclarer un dommage réseau
https://www.xpfibre.com/ddr
Je veux bien mais je pense que ne sert à rien. J'ai eu une réponse de leur service d'une nullité absolue. Après leur avoir expliqué le problème et que mon opérateur n'arrivait pas à me brancher car un des deux tube était introuvable et qu'ils devaient avoir une intervention ouverte sur mon adresse (j'avais fait la demande juste après le passage d'un technicien), ils m'ont répondu en me confirmant qu'il restait de la place sur ma ligne et que je ne devais pas m'inquiéter 🤡
-
ha non désolé c'était une ombre que je prenais pour le fil bleu.
Tu ne perds pas grand chose à faire le signalement avec tes photos. Le but étant déjà que le PBO soit remis au propre. En le mettant au propre le technicien verra bien qu'il n'y a que 6 places et non 12.
-
ha non désolé c'était une ombre que je prenais pour le fil bleu.
Tu ne perds pas grand chose à faire le signalement avec tes photos. Le but étant déjà que le PBO soit remis au propre. En le mettant au propre le technicien verra bien qu'il n'y a que 6 places et non 12.
Non mais on dirait quand même que la gaine est largement assez grande pour deux câbles, donc vous m'avez mis le doute ;D
-
Il y a un intervalle régulier sur le câble noir la capacité qui est écrite (ce n'est pas toujours bien lisible). Ce n'est pas simple à voir, peut -être au RDC ou au sous-sol.
Si c'est un 12 FO, XpFibre doit venir sortir le second tube. (le technicien mandaté par l'opérateur n'a pas le droit d'intervenir sur cette partie)
Si c'est un 6 FO (cela serait étonnant pour un immeuble de 11 logements), XpFibre doit venir tirer une seconde fibre.
Câble de 72 fibres fabriqué en 2019 : (mention 72 F)
12 T 6 F doit mentionner 12 tubes de 6 fibres
G657A mentionne que c'est une fibre optique monomode insensible à la courbure 9/125 um
(https://lafibre.info/images/dsp/202502_xpfibre_pm136q5_nro1_vert-saint-denis_rue_du_clos_du_louvre_06.avif)
-
Il y a un intervalle régulier sur le câble noir la capacité qui est écrite (ce n'est pas toujours bien lisible). Ce n'est pas simple à voir, peut -être au RDC ou au sous-sol.
Si c'est un 12 FO, XpFibre doit venir sortir le second tube. (le technicien mandaté par l'opérateur n'a pas le droit d'intervenir sur cette partie)
Si c'est un 6 FO (cela serait étonnant pour un immeuble de 11 logements), XpFibre doit venir tirer une seconde fibre.
Câble de 72 fibres fabriqué en 2019 : (mention 72 F)
12 T 6 F doit mentionner 12 tubes de 6 fibres
G657A mentionne que c'est une fibre optique monomode insensible à la courbure 9/125 um
(https://lafibre.info/images/dsp/202502_xpfibre_pm136q5_nro1_vert-saint-denis_rue_du_clos_du_louvre_06.avif)
Merci ! En effet après avoir longtemps cherché des inscriptions sur le câble j'ai effectivement trouvé 12 FO dessus au RDC (voir la photo).
Quelle serait la marche à suivre ? Je peux essayer de dénuder un peu plus le câble pour que le bleu soit au moins visible. Je sais que je ne devrais pas, mais aucun des techniciens n'a vu le problème et si ça peut forcer une résolution..
-
Salut,
d'un point de vue purement "légal" tu ne peux que signaler le soucis. Dénuder le câble est interdit, on pourrait t'accuser de tous les soucis qu'il y a / aura.. (même si factuellement ce n'est pas toi).
Tu dois signaler le problème d'où mon conseil de signaler à XP Fibre que le PBO est dans un état déplorable).
Après tente de t'abonner chez Red de SFR (ou SFR directement), ça peut aider aussi..
-
Ne dénude pas la fibre, mais si tu le souhaites, tu peux mettre un papier au-dessus indiquant que c'est un 12 FO et qu'il y a un tube coupé raz de 6 fibres qui n'est pas accessible. Je serais étonné si des techniciens XpFibre se sont déplacés, qu'ils n'aient pas réalisés ça.
Pour moi la marche à suivre, c'est de contacter ta mairie si elle est en lien avec l'autorité délégante Val-d'Oise Numérique (VoNum) avec la photo du PBO et la photo mentionnant 12 fibre + décrire les nombreux RDV en échec et la tentative infructueuse des opérateurs de faire bouger XpFibre.
Si ta mairie n'est pas en lien direct, tenter de contacter directement Val-d'Oise Numérique.
J'ai eu quasiment le même cas sur Gentilly (94) avec l'OI Orange et cela s'est réglé rapidement (moins d'une semaine) après la demande de l'opérateur commercial SFR.
-
Bon, au final mon technicien du 11 septembre est venu aujourd'hui. Au final très sympa qui me confirme bien que SFR/XpFibre ne se déplace simplement jamais pour les interventions dans ma ville. Les demandes s'accumulent et sont ignorées. En gros ils prennent les demandes et les marques comme validées sans venir sur place ni rien vérifier, ce que le technicien me confirme car je suis très très loin d'être le premier. Tout les PTO de ma ville ressemblent au mien.
Eux-mêmes m'ont avoué avoir parfois un peu peur de certains client qui s'énervent. Ils m'avaient l'air au bout de rouleau avec ce genre d'intervention :(
Il m'a cité l'adjoint à la mairie avant que j'en parle pour me dire que la mairie aussi est impuissante (après avoir accordé la concession à SFR/XpFibre, un comble), et que donc autant pisser dans un violon. Je m'économiser un email inutile.
En tout cas pas vraiment de solution à part vraiment vouloir aller en justice (et je n'ai pas les compétentes ni l'envie pour ça) ou être très très patient et espérer que la solution soit résolu dans quelques mois/années par un deus ex machina.
Je m'économise un ulcère en laissant tomber. J'ai actuellement une clef 4G gratuite avec autant de data que je veux (Bouygues ne pouvant pas me raccorder je ne paye pas l'abonnement), et avec mon petit routeur interne pour tout mon appartement c'est comme si j'avais une box 4G. Pas la fibre mais assez pour télétravailler et regarder la télé, donc au final pas de raison de me tuer à la tâche pour rien.
En tout cas merci à tous de vos conseils et de vos idées, j'ai au moins eu une réponse à mes interrogations sur la source du problème :)
-
Ce n'est pas toi qui dois aller en justice, mais Val-d'Oise Numérique, qui a la convention avec XpFibre.
Ce n'est un déploiement dans lequel il y a eu de l'argent public, XpFibre doit faire le nécessaire.
La première étape, c'est Val-d'Oise Numérique qui doit envoyer une lettre recommandée de mise en demeure de mise en conformité du réseau à XpFibre, copie Arcep.
-
Ce n'est pas toi qui dois aller en justice, mais Val-d'Oise Numérique.
La première étape, c'est Val-d'Oise Numérique qui doit envoyer une lettre recommandée de mise en demeure de mise en conformité du réseau à XpFibre, copie Arcep.
Ma mairie ne semble pas être en lien avec eux, elle donne littéralement sur son site un PDF de modèle de mise en demeure et l'adresse postale des 3 opérateurs. Donc ça veut dire créer un litige contre Bouygues de ma part. En tout cas la seule ressource que j'ai est en image.
Je vois même que Val d'Oise numérique me dit de passer par mon opérateur :
Si votre OC incrimine le réseau tiers, vous devez exiger ce numéro de ticket RESEAU car sans ce dernier l'OI ne peut être informé de votre situation sauf s'il s'agit d'une panne générale déjà détectée, notamment en cas de vandalisme de grande ampleur. Si votre OC n'est pas capable de le faire, il est fort probable que ce ticket n'ait pas été ouvert (voire que le diagnostic est erroné) et qu'en conséquence les délais d'intervention soient rallongés inutilement. 95% des interruptions de services d'une durée supérieure à 15 jours sont dues au non-respect de la procédure d'ouverture de ticket réseau par le sous-traitant de votre opérateur commercial.
Pour la petite blague, j'ai passé 20 mn a essayé de demander mon numéro de ticket qu'on a jamais voulu me donner. Et j'en ai un peu marre de leur service client au téléphone qui ne sait jamais rien de rien, qui découvre à chaque fois, me dit qu'il faut attendre, à qui je dois continuellement re-expliquer le problème. ;D
-
Bonjour,
PBO saturé ? Il ya visiblement 2 tubes de 6 fibres et 2 cassettes.
Votre principal interlocuteur reste votre fournisseur d’accès à Internet + voie de recours interne du FAI + signalement j'alerte l'ARCEP + https://signal.conso.gouv.fr/fr + médiateur des télécommunications.
Si vous tenez absolument à obtenir une PTO dans votre appartement et que Free ou Bouygues Telecom sont dans l’incapacité de faire le nécessaire ou de faire pression sur l’opérateur d’infrastructure (XpFibre / SFR) alors il ne sert à rien d’insister : changez tout simplement de FAI d'autant plus que Free et Bouygues Telecom ne se mouillent pas trop pour défendre leurs clients.
Avec RED by SFR (offre sans engagement, frais d’activation gratuits), vous avez de fortes chances d’obtenir rapidement votre PTO. Une fois celle-ci installée, vous pourrez résilier et revenir chez le FAI de votre choix (résiliation avec portabilité de la ligne fixe). Parfois, il faut être malin et rusé.
Tube coupé plutôt, on a 6 fibres sur les 12 pour 11 logements. Et oui le technicien m'a confirmé que je pourrais essayer de souscrire chez SFR, mais il m'a prévenu que souvent ceux-ci se contentent de débrancher d'autres clients non-SFR pour éviter d'avoir à intervenir (et je suis enclin à les croire car Free a fait exactement la même chose et avait fini par me brancher sur un voisin).
Mais je confirme que Free et Bouygues sont vraiment nuls sur ce point.
Mais comme dit plus haut je laisse tomber pour le moment ! J'ai vu que j'étais éligible aux box 5G alors que je ne l'étais pas il y a quelques jours. J'ai pris une box 5G sans engagement chez Orange, et ça deviendra mon internet pour le futur. Je garde bien sûr la ligne Bouygues ouverte, comme ils n'arrivent pas à me raccorder je ne paye rien, autant la garder. Si un jour je suis raccordé, je passerais en fibre.
-
Des nouvelles du front. Bouygues m'a laissé un message pour me dire que le gestionnaire de réseau avait fait le nécessaire (dernier passage du technicien il y a 15 jours), et que je devais prendre un rendez-vous pour mon raccordement.
Bien sur, vous vous en doutez, rien n'a changé et aucune intervention n'a été effectuée. 🤡
..et avant même que je puisse répondre au service client, j'ai reçu un SMS m'indiquant que mon raccordement prenait plus de temps que prévu et que je devrais attendre un peu plus avant un rendez-vous. Ce n'est que le 8ème message avec le même texte.
-
Des nouvelles du front. Bouygues m'a laissé un message pour me dire que le gestionnaire de réseau avait fait le nécessaire (dernier passage du technicien il y a 15 jours), et que je devais prendre un rendez-vous pour mon raccordement.
Bien sur, vous vous en doutez, rien n'a changé et aucune intervention n'a été effectuée. 🤡
..et avant même que je puisse répondre au service client, j'ai reçu un SMS m'indiquant que mon raccordement prenait plus de temps que prévu et que je devrais attendre un peu plus avant un rendez-vous. Ce n'est que le 8ème message avec le même texte.
Je dirai qu'il semblerait (et ce n'est pas que chez Bouygues!) que l'accusé de réception de la demande de l'OC par l'OI est interprété à tort par l'OC comme un OK pour la satisfaction de la demande, et cela déclenche une nouvelle "passe", et que lors de la demande de route optique à l'OI, cela coince si l'OI a effectivement pris en compte le problème mais pas solutionné, donc pas de route optique...
C'est une hypothèse, hein!
Juste une interrogation: Quel est le "zozo" qui a coupé (il semble il y a "quelques temps") le tube de 6 au raz des pâquerettes? Un techos borné ou un malfaisant?
-
Je dirai qu'il semblerait (et ce n'est pas que chez Bouygues!) que l'accusé de réception de la demande de l'OC par l'OI est interprété à tort par l'OC comme un OK pour la satisfaction de la demande, et cela déclenche une nouvelle "passe", et que lors de la demande de route optique à l'OI, cela coince si l'OI a effectivement pris en compte le problème mais pas solutionné, donc pas de route optique...
C'est une hypothèse, hein!
Juste une interrogation: Quel est le "zozo" qui a coupé (il semble il y a "quelques temps") le tube de 6 au raz des pâquerettes? Un techos borné ou un malfaisant?
Oui, en fait ils le remontent soit en saturation soit en nouvelle demande de raccordement soit en dégradation, mais Xp Fibre voit des clients branchés (donc la dégradation n'est pas critique) et 12 fibres dont plusieurs disponibles (donc pas besoin de raccorder). Ils valident directement car sur le papier tout semble bon (j'en suis au moins la 10ème demande si on suppose qu'a chaque fois l'opérateur l'a transmit au gestionnaire de réseau).
(Je précise que plusieurs techniciens m'ont confirmé que Xp Fibre ne se déplaçait jamais dans ma commune pour ce type de problème, contrairement à la zone gérée par Orange qui n'a pas ce ype de problème. On m'a conseillé de dégrader volontairement la fibre de l'immeuble, voir même celle de la rue, pour forcer une intervention et régler le problème car il s'agirait d'une des seules manière de forcer une intervention Xp Fibre. Ne voulant pas passer par la case terrorisme domestique, j'ai laissé tomber et j'ai pris une box 5G. Je garde l'abonnement Bouygues dans l'espoir qu'un jour on tire cette fibre, mais sans y croire.)
Pour la dégradation dur à dire. Vu l'état du tube, ils l'ont soit abimé à l'installation (le tube semble avoir été dénudé complètement à l'arrache), soit quelqu'un aurait tiré un des deux faisceau jusqu'à l'arracher du tube (ce qui explique qu'on ne le voit pas). Mais la dégradation doit dater d'il y a quelques années.
-
Oui, en fait ils le remontent soit en saturation soit en nouvelle demande de raccordement soit en dégradation, mais Xp Fibre voit des clients branchés (donc la dégradation n'est pas critique) et 12 fibres dont plusieurs disponibles (donc pas besoin de raccorder). Ils valident directement car sur le papier tout semble bon (j'en suis au moins la 10ème demande si on suppose qu'a chaque fois l'opérateur l'a transmit au gestionnaire de réseau).
(Je précise que plusieurs techniciens m'ont confirmé que Xp Fibre ne se déplaçait jamais dans ma commune pour ce type de problème, contrairement à la zone gérée par Orange qui n'a pas ce ype de problème. On m'a conseillé de dégrader volontairement la fibre de l'immeuble, voir même celle de la rue, pour forcer une intervention et régler le problème car il s'agirait d'une des seules manière de forcer une intervention Xp Fibre. Ne voulant pas passer par la case terrorisme domestique, j'ai laissé tomber et j'ai pris une box 5G. Je garde l'abonnement Bouygues dans l'espoir qu'un jour on tire cette fibre, mais sans y croire.)
Pour la dégradation dur à dire. Vu l'état du tube, ils l'ont soit abimé à l'installation (le tube semble avoir été dénudé complètement à l'arrache), soit quelqu'un aurait tiré un des deux faisceau jusqu'à l'arracher du tube (ce qui explique qu'on ne le voit pas). Mais la dégradation doit dater d'il y a quelques années.
Certaines mauvaises langues disent que cela reflète parfaitement le contexte de l'OI en question avec ses techniciens sous-traitants: Je les LaiSse FaiRe...
Ce serait hélas aussi le comportement de certains OC, à croire qu'il ont tous fait un stage dans la même boîte! :o
-
Après, si cela ne bouge pas, il faut remonter le cas à ta commune si elle gère ce type de problème (certaines sont en lien direct avec XpFibre), sinon à l'autorité délégante, Val d’Oise Numérique (VoNum).
Sur d'autres zones, quand il y a de la pression, XpFibre fait le travail.
Les opérateurs commerciaux, eux aussi, peuvent remonter des blocages plutôt que de renvoyer 10 fois un technicien pour une installation.
-
J'aimerais bien qu'un de leur technicien repasse pour avoir une date plus récente et le remonter à ma mairie après l'échec de l'intervention. Je dois avouer que depuis que j'ai une box 5G j'ai arrêté de relancer Bouygues, qui en échange ne m'envoi plus aucun message non plus.
Pour la partie opérateur j'ai des doutes. Tout le monde semble découvrir le dossier à chaque appel, et que ce soit Free puis Bouygues ceux-ci n'ont pas l'air de se soucier d'avoir des dossiers qui semblent tourner en rond. C'est d'ailleurs ce qui me freine un peu, l'expérience est un exemple en futilité en plus d'être agaçante.
-
Il serait intéressant de tester un abonnement FTTH RED ou SFR, pour voir si la relation avec XpFibre est différente.
-
Je crains que ce soit pareil... D'ailleurs, légalement, un OI ne doit pas pricolégier l'opérateur de son groupe par rapport aux concurrents.
Et XPFibre est une entité qui ne dépend même pas du groupe Altice France (n'apparait pas dans ses résultats financiers).
-
Il serait intéressant de tester un abonnement FTTH RED ou SFR, pour voir si la relation avec XpFibre est différente.
En pratique j'aurais le droit de prendre plusieurs abonnement pour la même adresse en tant que particulier ? Ou je devrais forcément passer par une résiliation et réabonnement
-
Résilie déjà Bouygues, cela sera plus propre.
J'ai déjà vu un client K-Net que XpFibre a résilié suite à un bug SI, prendre ensuite deux opérateurs en même temps pour maximiser ses chances d'avoir du FTTH, mais sur des offres activées XpFibre (NordNet et Kiwi fibre optique) : la route optique est identique.
XpFibre n'a jamais donné suite à ses demandes d'abonnement NordNet et Kiwi, mais ce sont des cas un peu spécifiques où XpFibre a des offres activées qui ne sont pas en gel, mais en pratique c'est comme s'il y avait un gel commercial.