La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Raccordement de l'immeuble a la fibre => Discussion démarrée par: Mackovich le 23 mai 2011 à 00:32:08

Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 23 mai 2011 à 00:32:08
Bonsoir tout le monde.

Suite à un article récent et fort intéressant (http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/la-fibre-optique-dans-votre-immeuble-l-arcep-vous-guide-mais-quid-des-petites-coproprietes-39760985.htm) sur zdnet.fr, je me suis lancé dans un objectif très ambitieux: faire fibrer l'immeuble dans lequel je vis en tant que co-propriétaire.

Pour faire le plus simple possible, je vais essayer d'ordonner les idées et les données que j'ai pu rassembler à ce jour.

Tout d'abord je tiens à remercier l'ensemble des membres et administrateurs de ce forum pour votre aide (d'avance ^^) et pour toutes les informations que vous donnez ici (j'ai l'impression de découvrir un site/forum du même calibre que www.grenouille.com (http://www.grenouille.com) ).
Et c'est donc suite à cet article en question que je suis venu ici (une image créditée lafibre.info m'a redirigé ici !)

Donc pour tout le monde, au cas-où l'information n'a pas été transmis, je cite l'article concernant ce guide (http://www.arcep.fr/index.php?id=10349):
Citer
Ce guide pratique a été élaboré en collaboration avec les associations Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV), UFC-Que Choisir, l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) et la Fédération Nationale de l’immobilier (FNAIM).
Il incite clairement les gens à fibrer les immeubles, ce qui est une bonne chose en soie.

Seulement, malgré ce guide plusieurs doutes et questions restent en suspend et c'est la raison pour laquelle je me tourne à vous:


Si je poste dans le sous-forum SFR Fibre, c'est parce que d'après mes recherches et testes en éligibilité, il semble que parmi les FAI qui fournissent des services FTTH, seul SFR passe dans mon quartier.
Voici quelques détails pour appuyer mes dires:
- d'après le site http://deploiement-fibre.fr/sfr/suivi-par-codepostal/75007.html (http://deploiement-fibre.fr/sfr/suivi-par-codepostal/75007.html) je peux observer, sur la carte, que ma rue a la couleur cyan: mon numéro impair (9) serait en cours de déploiement de fibre.
En regardant les données disponibles, je doute que la carte ait été mis-à-jour récemment, car le graphique disponible plus bas n'a été actualisé depuis deux ans (à 5 jours près). Du coup, je me demande s'il y a eu de l'évolution depuis.
- d'après le test éligibilité chez SFR, "votre adresse se trouve dans un quartier raccordable à notre réseau de fibre optique[...]" et puis loin il me propose un formulaire pour fibrer mon immeuble.

Quant à Free, lors de leur test j'ai ceci: "Votre zone n'est actuellement pas couverte par l'offre Fibre optique de Free"
Et pour terminer avec Orange ... laissez moi rire. Pas de tests possible, mais seulement une carte avec toute la ville de Paris recouverte d'orange. Et l'orange c'est pour "zone potentiellement fibrée". Très fort.

Vous comprendrez donc pourquoi je me tourne vers SFR.


Aussi, je vis dans l'escalier de service qui lui a été raccordé par le câble de Numéricable et d'après le président du syndicat, cela remonte à plus de 10 ans. Dans l'escalier noble, il n'y a pas de raccordement NC.
Je suis actuellement abonné à NC avec un bon débit stable de 100M et un bon ping. Seulement, j'en ai marre de l'upload à 5M. J'ai essayé d'héberger un server de jeu, c'est nul. Et pour envoyer des vidéos sur Youtube, c'est pas la fête. OK C'est bien mieux que l'ADSL mais en matière de Très Haut-Débit, c'est naze face aux autres offres. Et avec des nouvelles utilisations comme le cloud, les besoins en upload vont fortement augmenter dans l'avenir proche.


Pour terminer sur les détails de ma situation:
- mon immeuble doit posséder, en comprenant les logements de l'escalier noble et de l'escalier de service, plus d'une quinzaine de logements/appartements (10 dans l'escalier noble, environ le double, je crois, dans l'escalier de service)
- mon immeuble dispose d'une longue cave dans laquelle j'ai pu suivre les câbles NC. Si je me repère bien, la cave devrait rejoindre la rue et donc les égouts facilement.
- de plus, non loin de mon immeuble, à deux-trois numéros, il y a une grande ligne de métro qui passe et dont j'ai lu que de la fibre noire a été posée par la RATP.
- mon immeuble a 5 étage dans l'escalier noble. Il y a un vieux petit ascenseur dans cet escalier. Et 6 étages dans l'escalier de service avec un tout petit 7e étage juste au-dessus de chez moi (je possède d'ailleurs quelques pièces en haut, vu que mon appartement est une fusion de plusieurs anciennes chambres de bonnes).

Avec tous ces détails, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions au mieux.

Maintenant les questions:

# est-ce que prendre SFR comme "opérateur d'immeuble" est en matière de ...
- de qualité, un bon choix ? J'entends par là la qualité des installations (matériel, fibres etc...) et de prestation (sérieux des techniciens, disposition judicieux et efficace des installations etc...)
- de professionnalisme, un bon choix ? J'entends pas là tout ce qui est autour de la communication et de la relation SFR <-> immeuble/syndicat/co-propriétaires et aussi respect des conditions imposées par la convention signée (exemple: les délais) etc...

# d'après vos expériences, combien de temps met SFR en moyenne pour fibrer un immeuble ?
Sur quelques images que j'ai vu sur ce forum, j'ai pu voir que ça durait 4 jours: que c'est rapide ! Est-ce le cas pour tout le monde ?

#si je choisi SFR comme "opérateur d'immeuble" et lui fait signé la convention (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/convention_type_fibre_0511.pdf) proposée par le guide récent de l'ARCEP ...
- comment faire pour souscrire à un autre opérateur FTTH si celui-ci n'a pas raccordé mon quartier à son réseau ? C'est impossible, non ?!
Je veux dire, j'ai lu dans cet article à maintes reprises que le point de mutualisation oblige à l'opérateur d'immeuble de permettre à d'autres opérateurs d'utiliser la fibre installée. De facto, l'opérateur d'immeuble assurera l'entretien et la maintenance des installations.
- À quoi bon investir si je fais signer une telle convention ? Que gagnes l'opérateur de l'immeuble ? Tout ce que j'ai lu sur ce point, c'est que l'opérateur d'immeuble a d'autant plus d'intérêt de co-financer (partager les frais) les installations... mais si aucun opérateur n'a de réseau dans le coin, comment faire ? Là je suis totalement perdu.

Pour le moment c'est "tout" (xD). J'aurais probablement d'autres questions plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses.


EDIT
Et voilà, je clos enfin ce sujet, je suis officiellement entré dans le monde de la FTTH. Cela aura demandé exactement 2 ans et 91 jours à compter de la date de signature de la Convention (3 février 2012) pour obtenir la fibre. On peut passer cette attente à plus de 3 ans si on prend en compte l'âge de ce thread ;-)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 23 mai 2011 à 08:07:14
Bienvenue sur lafibre.info !

SFR est un très bon choix en tant qu'opérateur d'immeuble. SFR est relativement rapide à ouvrir le service commercial dans un immeuble. Cela se fait généralement en moins d'1 an après la signature. La mutualisation avec Orange et Bouygues Telecom marche assez bien.

A l'opposé, certains choix de Free pour la mutualisation son discutable, peu d'immeubles Free sont réellement mutualisés et Free à tendance à systématiquement exploser les délais. L’immeuble est fibré verticalement mais il faut attendre plusieurs années pour que la fibre horizontal (qui vent de la rue) arrive et encore pas mal de temps pour avoir l'ouverture commerciale.

La durée des travaux dans tous les cas est faible (quelques jours).

La convention autorise les autres opérateurs à venir. Pas besoin d'assemblée générale pour qu'un autre opérateur viennent se raccorder sur le point de mutualisation en bas d'immeuble.

Le co-financement, si il ne se fait pas a l'origine, se fera à posteriori quand un autre opérateur souhaiteras utilise la fibre déployé par l'opérateur d'immeuble. C'est déjà le cas pour dégroupe un NRA en ADSL : Le premier opérateur qui fait la demande de dégroupage paye l'intégralité des travaux pour mettre en place une salle de dégroupage. Les 2ème opérateur devra rembourser au 1er une partie des investissements collectifs. Le 3ème devra rembourser aux 2 premiers. Donc pas d'inquiétude sur le co-financement.
Titre: Faire fibrer son immeuble mais rester en ADSL
Posté par: corrector le 23 mai 2011 à 08:58:53
Certaines personnes (pas toutes évidemment) ne sont pas intéressées par la fibre et préfèrent l'ADSL, et ont des raisons objectives de ne pas vouloir migrer : Alors que chez Free fibre :
Des personnes qui souhaitent rester en ADSL chez Free ou prendre un abonnement ADSL ne peuvent le faire dans un immeuble (effectivement) fibré par Free. (Évidemment, tant que le raccordement optique n'est pas encore fonctionnel, les abonnements restent en ADSL.)

Est-ce qu'il possible de prendre un abonnement ADSL dans un immeuble fibré par SFR?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: netegalkaka le 23 mai 2011 à 09:20:17
Je ne suis pas allé jusqu'au bout mais j'ai la possibilité de choisir un abo adsl SFR ou fibre pour mon immeuble.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 23 mai 2011 à 13:47:37
Bonjour.

Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides et pour votre accueil !


Alors la suite des événements.

---
Après avoir parlé avec le président du syndicat fort sympathique, l'affaire étant bouclée en 5 mn (il a été tout de suite d'accord car il me fait confiance ^^), j'ai appelé, suite à son conseil, mon régisseur qui est un homme assez stricte (à la dernière AG il n'arrêtait pas de dire "le législateur dit blabla". En gros il nous disait le trois-quart du temps ce qu'on ne pouvait pas faire) et il m'a clairement répondu (grosso-modo):
- "Pour votre demande, Mr xxx, il faut la mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG".
- "Mais, Mr, la prochaine AG n'est qu'en novembre ! Ce n'est pas une perte de temps ?" lui demandais-je
- "Non ce n'est pas vraiment une perte de temps. Car ce qu'il se fait en matière de fibre optique aujourd'hui ce n'est pas extraordinaire et ni au point..."
Suite à cela, j'ai bien essayé de lui rétorquer que non et pour preuve je lui ai parlé du nouveau guide et des déploiements avancés. Que nenni, il n'a pas voulu accepter et je me suis senti frustré.
Je lui ai même demandé s'il était possible de rassembler les avis de tous les co-propriétaires. Il m'a tout de suite coupé en disant que c'était inutile car il faut que ça se fasse via une AG.

Conclusion, nous avons raccrochez, et j'en déduis qu'il n'y a pas d'autre moyens.
Entre temps, j'en ai parlé à mon président et il a dit qu'il va alors appeler lui-même le régisseur. J'attends son retour en ce moment-même.

=> À partir de là, je me demande, est-il possible de demander d'organiser une AG (extraordinaire ?) dite "éclaire" pour juste cet ordre du jour.
Je sais que je peux paraître impatient, mais je suis féru de nouvelles technologies et la fibre a un tel potentiel que de ne pas la prendre, c'est une erreur.
De plus, je suppose que contrairement au câble, elle est moins encombrante non ?
Voilà, si vous pouviez m'éclairer sur ce point, je vous en serai reconnaissant.
---


Maintenant, à propos de vous réponse, si vous le permettez.


@ vivien


Merci pour tes réponses.


@ corrector

L'ADSL va s'effondrer. Même avec l'ADSL2+ qui permet de meilleurs débits, mais pour cela il faut être à moins de 2km d'un DSLAM, par rapport à la fibre, c'est naze.
Disons que si tout le monde passe à la fibre, ça va grandement simplifier les choses:
- d'une part, on aura enfin un système homogène (plus de câble, plus d'ADSl et autres technologies de transport de données). Et un système homogène, c'est tellement plus simple à gérer et à améliorer.
Car la capacité de la fibre a récemment été mis à l'épreuve: 100Tb/s.
Mais en recherchant l'article qui traitait de chiffre, voilà ce que je viens de découvrir: http://hardware-post.blogspot.com/2011/03/up-to-109-tbps-on-fiber-optic.html (http://hardware-post.blogspot.com/2011/03/up-to-109-tbps-on-fiber-optic.html)
Et avec de telles capacités, on a un très bel avenir devant nous. On pourrait même dire que l'ADSL est une technologie mort-né (bon j'exagère ^^).

Mais je peux comprendre que les gens préfèrent l'ADSL pour sa stabilité et pour la qualité des services qu'il y autour (ceux que tu as cités). Et c'est totalement normal. L'ADSL étant tellement répandu en France surtout depuis l'arrivée de Free qui a tout chamboulé avec son offre magique de 29.99€, ce qui a contribué à la démocratisation en masse de cette technologie facile d'accès et de mis en service, il est normal que ça ne soit pas le cas pour la fibre optique.
Vu que cette technologie a de la peine à démarrer, que ce n'est que récemment que les besoins en terme de débits et de performances démarrent, qu'il faut tout réinstaller et que jusqu'à ce jour il y a tout un flou autour des systèmes de convention (merci l'ARCEP pour ton guide qui va résoudre pleins de problèmes), il est évident que ça ne décolle pas. Et pire, malgré un nombre croissant de raccordements, les abonnements grimpent timidement dont les raisons font partie de celles que tu as également citée.

Par contre, petite parenthèse: c'est très con que Free ne propose pas de l'ADSL dans des immeubles fibrés par lui. Ne serait-ce pas contraire à loi de forcer les gens à opter pour une technologie qui ne souhaitent pas ? Je me le demande bien...
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 23 mai 2011 à 15:36:54
Après avoir parlé avec le président du syndicat fort sympathique,
Le président du conseil syndical?

l'affaire étant bouclée en 5 mn (il a été tout de suite d'accord car il me fait confiance ^^), j'ai appelé, suite à son conseil, mon régisseur
Régisseur : c'est à dire, par rapport au syndic?

qui est un homme assez stricte (à la dernière AG il n'arrêtait pas de dire "le législateur dit blabla".
Il faut des gens qui rappellent les règles. Cela évite de commencer des trucs pour s'apercevoir ensuite que ça ne pourra pas se faire.

En gros il nous disait le trois-quart du temps ce qu'on ne pouvait pas faire) et il m'a clairement répondu (grosso-modo):
- "Pour votre demande, Mr xxx, il faut la mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG".
- "Mais, Mr, la prochaine AG n'est qu'en novembre ! Ce n'est pas une perte de temps ?" lui demandais-je
- "Non ce n'est pas vraiment une perte de temps. Car ce qu'il se fait en matière de fibre optique aujourd'hui ce n'est pas extraordinaire et ni au point..."
Je suis assez d'accord : en pratique la fibre optique n'apporte pas grand chose dans les zones où l'ADSL est stable avec au moins 10 Mbps et pour des gens qui utilisent rarement l'upload.

La fibre a un avantage énorme en terme d'upload mais il faut admettre beaucoup de gens s'en passent très bien la plupart du temps.

Suite à cela, j'ai bien essayé de lui rétorquer que non et pour preuve je lui ai parlé du nouveau guide et des déploiements avancés. Que nenni, il n'a pas voulu accepter et je me suis senti frustré.
Est-ce que la fibre est arrivée à maturité?

Depuis que Free s'est lancé, il y a 4 ans et parle d'une infrastructure mutualisable on attend encore de voir la mutualisation généralisée des immeubles "freebrés".

Je n'appelle pas ça un déploiement technologique mature.

Je lui ai même demandé s'il était possible de rassembler les avis de tous les co-propriétaires. Il m'a tout de suite coupé en disant que c'était inutile car il faut que ça se fasse via une AG.
Il a raison. Nous sommes dans un État de droit. Il a des formes à respecter. Si un FAI est d'accord pour installer la fibre sans une autorisation en bonne et due forme, je pense qu'il faut se méfier de ce FAI : ce n'est pas un gage de sérieux!

On ne peut pas prendre toutes les décisions en tapant aux portes et en demandant une autorisation aux copropriétaires présents. Il faut aussi que ceux qui ont des réserves puissent s'exprimer, devant les autres copros. (Je trouve d'ailleurs très limite la pratique de certaines personnes d'aller faire le forcing chez les gens en tête-à-tête avant une AG.)

La fibre n'est pas une urgence. De toute façon, les travaux ne vont pas se faire demain matin. La fibre est une infrastructure qui doit durer des décennies, comme la boucle locale téléphonique a duré. Ce n'est pas quelque chose qu'on doit mettre en place dans la précipitation.

On parle d'un contrat sur 15 ou 25 ans, renouvelable. Une fois la décision prise d'autoriser un opérateur à fibrer, il faut bien réaliser qu'il sera beaucoup moins rentable pour un autre opérateur de venir fibrer en plus, donc on peut partir du principe que l'opérateur d'immeuble choisi sera en monopole dans l'immeuble.

Ce n'est pas parce que c'est gratuit à l'installation que ça ne coute rien.

Conclusion, nous avons raccrochez, et j'en déduis qu'il n'y a pas d'autre moyens.
Entre temps, j'en ai parlé à mon président et il a dit qu'il va alors appeler lui-même le régisseur. J'attends son retour en ce moment-même.

=> À partir de là, je me demande, est-il possible de demander d'organiser une AG (extraordinaire ?) dite "éclaire" pour juste cet ordre du jour.
Ça va couter de l'argent à la copropriété (comme toute AG, le syndic fait payer ce service); cela va couter du temps au copropriétaires. Y a t-il urgence?

Ennuyer les copropriétaires pour quelque chose dont ils ne perçoivent pas l'urgence n'est le meilleur moyen d'avoir leur approbation.

Je sais que je peux paraître impatient, mais je suis féru de nouvelles technologies et la fibre a un tel potentiel que de ne pas la prendre, c'est une erreur.
Pour moi, l'erreur serait se précipiter sur une technologie sans avoir toutes les garanties.

Que proposent les opérateur d'immeuble candidats : monofibre? bifibre? multifibre?

De plus, je suppose que contrairement au câble, elle est moins encombrante non ?
Les boitiers abonnés sont assez grands et voyants.

Voilà, si vous pouviez m'éclairer sur ce point, je vous en serai reconnaissant.
---


Maintenant, à propos de vous réponse, si vous le permettez.


@ vivien

Tu parles d'une mutualisation avec Orange et Bouygues....
Quid de Free ? Free joue en solo ?
Pour l'instant Free ne mutualise avec personne et personne ne mutualise avec Free.

Je ne parle pas de quelques "expérimentations" de ci de là, je parle d'un processus "industriel".

Je sais que tu dis que lui est compliqué pour les droits de mutualisation quand il installe de la fibre, mais qu'en est-il quand il s'agit d'un autre opérateur d'immeuble ?
Et je pensais que Bouygues était sur le réseau de Numéricable en proposant la BBox fibre.
Bouygues a indiqué être intéressé au déploiement de la fibre.

Serait-elle compatible avec la fibre optique ?
Je me le demande.
Je crois qu'elle est conçue pour être l'ONT (Optical Network Terminal) qui se connecte sur un arbre GPON, mais qu'elle est conçue pour être branchée à un "media converter" qui est en quelque sorte le "modem GPON".

Si la durée des travaux est courte....
La durée des travaux dans l'immeuble est courte. Mais parfois le réseau horizontal n'arrive pas encore dans la rue quand l'immeuble est fibré.

Donc l'immeuble a une magnifique fibre optique qui permet communiquer à 1 Gbps entre chaque appartement et la cave (ce qui pourrait éventuellement servir à amener le haut débit dans les caves individuelles...  :D )

Pourquoi le service commercial est actif seulement 1 an après ?
Je pensais que la convention stipulait 6 mois... ou alors ce délai concerne strictement la durée des travaux ?
C'est la durée pour poser la fibre optique verticale.

Pour le co-financement:
Ah donc je me disais bien, si SFR est l'opérateur d'immeuble et donc finance entièrement l'installation, il a le devoir de le rendre mutualisé mais, par contre, fais facturée l'utilisation de "sa" fibre, c'est bien cela ?
Il y a différentes variantes :
Cela pose le problème du prix de l'infrastructure fibre optique. (Je me suis fait bannir d'un webforum Free pour avoir oser parler de ça.)

Et aussi, si un opérateur n'a son réseau dans mon quartier, comment fait-il pour proposer ses services à mon immeuble fibré par un autre opérateur ?
Il ne fait pas.  ;)

Merci pour tes réponses.


@ corrector

L'ADSL va s'effondrer. Même avec l'ADSL2+ qui permet de meilleurs débits, mais pour cela il faut être à moins de 2km d'un DSLAM, par rapport à la fibre, c'est naze.
À 3200 m je peux te dire que je vois la différence entre l'ADSL et l'ADSL2+.

Disons que si tout le monde passe à la fibre, ça va grandement simplifier les choses:
- d'une part, on aura enfin un système homogène (plus de câble, plus d'ADSl et autres technologies de transport de données).
Ça n'arrivera jamais. Il y a des zones non éligibles à l'ADSL. Il y a des zones où le WiMax a été présenté comme la solution. Il y a des zones où il faut se rabattre sur le satellite.

Et un système homogène, c'est tellement plus simple à gérer et à améliorer.
Dans ce système homogène, comment tu tiens compte des installations PON et P2P? des immeubles en monofibre, bifibre, multifibre? Les arbres qui seront en GPON, en 10GPON?

Car la capacité de la fibre a récemment été mis à l'épreuve: 100Tb/s.
Oui, et alors? Combien coute l'équipement qui permet de faire cela? Quel intérêt pour une boucle locale?

En ce moment le souci en France est d'arriver à streamer une vidéo sur YouTube!

On pourrait même dire que l'ADSL est une technologie mort-né (bon j'exagère ^^).
Un peu comme la cassette audio et la VHS tu veux dire?

Par contre, petite parenthèse: c'est très con que Free ne propose pas de l'ADSL dans des immeubles fibrés par lui. Ne serait-ce pas contraire à loi de forcer les gens à opter pour une technologie qui ne souhaitent pas ? Je me le demande bien...
Free va dire qu'il n'y a pas de refus de vente dans la mesure où la fibre est super trop bien par rapport à l'ADSL (de même qu'il n'est pas possible de rester non dégroupé en zone dégroupée), ce qui est une simplification.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 23 mai 2011 à 16:46:04
Ouh-là, on peut dire que tu m'as bien éclater xD

Bon bah je vais apporter des précisions car je viens de parler avec la femme du président du conseil syndical avant que son mari ne rentre.
Et mine de rien, elle s'y connaît ^^


Pour faire simple, elle et lui possède l'immeuble depuis plus de 46 ans. Aujourd'hui, ils doivent posséder 50% ou plus de l'ensemble de l'immeuble.
Lui, il est le président du conseil syndical comme tu le dis et nous avons une régie qui s'occupe de notre immeuble et qui encadre les AG qui se déroulent une fois par an, en novembre.
Je pense dire que l'ensemble des co-propriétaires de cet immeuble ont des moyens correctes (les appartements sont très grands (plus de 100m2 au bas mot) et on vit quand-même dans le 7e.

Suite à ma conversation avec elle, j'ai appris que les logements de l’escalier noble ont leur cuisine qui rejoint l'escalier de service et ont donc tous accès au câble Numéricable (tant mieux pour eux).
Précision, l'installation du câble date de l'époque de Noos (avant que ça passe à NC) et donc depuis plus de 10 ans. À l'époque c'était pour la TV et d'après elle, le 7e était le premier arrondissement à être câblé ^^.
J'ai bien regardé, il y a une jolie gaine qui descend le long de l'escalier de service jusqu'à la cave dans laquelle il y a un gros câble noire (environ 1.5cm de diamètre).

Ensuite, elle m'a dit, de mémoire, qu'il y a a peu près deux ou trois ans, ils avaient reçu un courrier, probablement de SFR (elle ne s'en souvient pas trop), concernant l'arrivée de la fibre dans leur rue et qu'ils pouvaient donc demander le raccordement et l'installation de fibre dans leur immeuble (sans doute gratuitement). Mais la régie, la même qu'aujourd'hui, a dit que ce n'était pas très au point et utile, d'autant plus que les habitants de l'immeuble, à ce moment-ci, n'utilisait pas d'internet (principalement des vieux - et aujourd'hui il me sort presque les mêmes arguments -_-).
Bon à ce moment-là, je comprends qu'ils aient refusé.

Il est donc maintenant presque 100% sûr qu'il y a de la fibre dans ma rue (et ça doit être celle de SFR car cela concorde avec mes tests que j'ai mis dans mon premier poste)

Après examen des installations, j'en ai conclu que l'installation de la fibre va être bien plus facile que je ne le pensais: en effet, les gaines de câbles peuvent facilement accueillir des brins de fibres car tout le chemin a été tracé. C'est un plus, j'en suis sûr.


Quant à tes réponses:

# Je suis d'accord sur le point que le régisseur doit rappeler ce qu'on ne peut pas faire. Mais sur le moment, il n'a dit que ça et donc ne proposait quasiment aucune solution.
Alors qu'on parlait de rénovation et des antennes et paraboles. On avançait pas trop avec lui ...

# C'est sûr que les gens qui sont habitués à un ADSL performant ne consomme pas de l'upload.
Mais regarde sous cet angle: c'est comme Apple qui ne veut pas de Flash. résultat, les gens s'en passent pour la plupart et c'est plus ou moins pareil avec l'ADSL qui offre un débit en upload relativement faible (avec 13Mbps chez orange, j'avais l'up bloqué à 800kbps tout en étant à environ 3km du DSLAM), du coup, je comprend que les utilisations liés à l'upload ne se soient pas trop développés.
Mais aujourd'hui, c'est en train de changer à vive allure, notamment avec le cloud. Exemple:
- Music by google qui te permet d'uploader jusqu'à 20'000 titres
- iTunes et  Mobile Me dont les fonctionnalités type cloud sont en cours de changements
- les grandes plateformes d'hébergement tels que les seedbox ou les dédibox
- SFR qui permet de faire un backup de ton mobile sur leur server aussi.
- la mise en place de servers de jeux ou d'hébergement pour site (ça va faire plaisir à plein de geeks qui en ont marre de débourser leur argents dans des servers en ligne comme un forfait mobile)
OK ce n'est pas encore très répandu, mais ça commence à changer.

# Même si l'opérateur choisi a des chances d'avoir le monopole, la convention et le guide de l'ARCEP stipule clairement qu'il faut respecter les règles de mutualisation pour permettre aux opérateurs de proposer leur service une fois qu'ils auront raccordés l'immeuble en question.
Et si c'est SFR, c'est du bon, non ? D'où mes questions, auparavant, sur leur qualité et leur professionnalisme.

# Pour le moment je n'ai aucune idée de ce que propose les candidats. Si vous avez des recommandations, faites-les, je serai prêt à les amener à la prochaine AG.

# Bon bah si Free décide de se la jouer solo, c'est leur problème, mais c'est vraiment dommage... J'aime bien Free pour les "révolutions" qu'ils apportent, mais si c'est pour fermer la porte aux opérateurs, autant ne rien faire...

# Bon courage pour Bouygues pour installer de la fibre chez les gens. Je ne pense pas avoir tort en disant qu'ils sont assez en retard, sinon ils n'auraient pas choisi le réseau de NC.
Mais c'est vrai que la BBox fibre a un connecteur pour de la Fibre Optique. Lequel exactement, je ne sais pas, mes connaissances ne vont pas aussi loin malheureusement...

# Dans le cadre où le déploiement horizontale est fait quasiment jusqu'à l'immeuble (suffit de relier la cave au réseau de la rue), combien de temps, dès signature de la convention et démarrage des travaux, peut-on s'attendre avant d'avoir une mise en service effective ?

# OK pas de système 100% homogène. Mais travailler uniquement dans la fibre ou presque si on met de côté le satellite (et la technologie WiMax utilise de la fibre jusqu'à l'antenne) n'est-il pas plus avantageux et aisé ?
Je suis bien conscient que les technologies qui traitent de la fibre sont différentes, mais c'est toujours mieux que de devoir jongler entre le câble, l'ADSL, la fibre etc... n'est-ce pas ?

# Quand je parlais du record des 100Tbps, je ne parlait pas de son utilité dans l'immédiat ou dans le future proche.
Je montrais juste les performances de la fibre qui, clairement, explose celle de l'ADSL et du câble. De là à ce qu'on rentre dans un mode de vie qui demande une consommation avoisinant le Tbps, on a un sacré paquet d'années devant nous, ce qui laisse le temps de déployer les moyens nécessaires à atteindre une telle performance.
Récemment, la Corée du Sud veut "Le Gbps pour tout le monde" (https://www.nextinpact.com/actu/news/48867-coree-sud-internet-gigabit-investissement.htm). De là à ce que nos propres standards atteignent ce niveau, nous avons encore du temps. ^^

# Pour le coup du "mort-né" oui je pense aussi aux VHS même si, n'ayant que 21 ans, je n'ai pas trop connu ce monde ^^
Mais de mémoire l'arrivée du DVD a pas mal changé les habitudes. Ensuite ça devient compliquer parce qu'avec la démocratisation du haut-débit, les plateformes VOD et autres solutions légales sont de plus en plus sollicitées (suffit de voir NetFlix aux USA), du coup même si le Blu-Ray arrive à monter à plus de 50Go (ce qui est très impressionnant), ça reste une technologie qui coûte chère (sans parler des lecteurs Blu-Ray même si les prix sont plus abordables par rapport à quelques années auparavant). Disons que le Blu-Ray n'est pas une technologie mort-né quand-même.
Mais l'arrivée d'internet a rendu plein de technologies obsolètes avant-même leur fin de cycle de vie !


Pour conclure sur ce message, j'aimerais exposer un point important.

Je pense avoir devant moi toutes les composantes qui me permettent de lancer le projet suivant: fibrer mon immeuble (c'est le titre du topic ^^):
- SFR est présent dans ma rue (c'est quasiment sûr) ;
- mon immeuble dispose d'une installation câble auxquelles tous les logements ont accès: l'installation de la fibre ne s'en retrouvera que plus aisée ;
- j'ai un guide très explicite accompagnée d'une convention en bonne et due forme (couplée à la Charte de Qualité (http://www.lafibresfr.fr/documents/fck/file/Charte%20qualite.pdf) d'SFR) ;
- mon président du conseil syndicale me fait confiance et souhaite m'aider dans cet entreprise.
Bref, quelles seraient les raisons qui me pousseraient à attendre la prochaine AG en novembre en dehors de l'argument des frais et du temps demandées par une AG extraordinaire ?

Merci encore pour votre précieuse aide et vos conseils !
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 23 mai 2011 à 21:36:58
Attention, si ton immeuble a de nombreuses personnes âgées, il y a risque de refus de la fibre...
Je vais forcer un peu le trait pour expliquer pourquoi la fibre est refusée en AG : Pour les personnes âgées, fibre = ne sert à rien, il y a déjà Numericable qui propose la fibre dans l'immeuble. De plus fibre = travaux = bruits ou dégradations ou cambriolages...
Pour être sur d'un refus il y a aussi le cas où un co-propriétaire dit qu'il n'est pas prouvé que la fibre optique n'est pas nocive pour la santé. Tu a beau expliquer que c'est de la lumière, ces personnes restent sur le principe de précaution (refuser la fibre) et entraînent avec elles de nombreux indécis.

Je te conseil d'attendre la prochaine AG pour ne pas avoir des mécontents pour les frais engendrées par une AG extraordinaire.
Cela te permettra d'avoir la fibre fin 2012 ou début 2013.

Le délai de 6 mois c'est le fibrage vertical.
Je vais montrer des photos d'immeubles sur Paris, fibrés verticalement depuis 2ans et toujours pas reliés au réseau...

Tu peut suivre les étapes de la mise en place de la fibre dans l'immeuble d Marco Polo (Paris 20ème) : https://lafibre.info/free-la-fibre/raccordement-de-la-fibre-optique-free-a-paris/ (https://lafibre.info/free-la-fibre/raccordement-de-la-fibre-optique-free-a-paris/)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 23 mai 2011 à 22:41:16
Merci pour ton message et vos conseils.

J'en parlerai à mon président du conseil syndical.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 23 mai 2011 à 22:42:05
Attention, si ton immeuble a de nombreuses personnes âgées, il y a risque de refus de la fibre...
Je vais forcer un peu le trait pour expliquer pourquoi la fibre est refusée en AG : Pour les personnes âgées, fibre = ne sert à rien, il y a déjà Numericable qui propose la fibre dans l'immeuble. De plus fibre = travaux = bruits ou dégradations ou cambriolages...
La question des dégradations des parties communes est un souci légitime, surtout quand la cage d'escalier a déjà été rénovée à grands frais.

Je pense qu'il faudrait bien préciser où passera la fibre et ce qu'il faudra percer... je crois que plus on détaille, plus on balise, plus on a de chances de dissiper les angoisses. Il faut montrer qu'on se pose les problèmes et pas dire juste "ne vous inquiétez pas".

Le soucis de "qu'est-ce qu'ils vont abimer" est compréhensible : beaucoup d'ouvriers qui viennent réparer quelque chose arrivent à casser autre chose.

Pour être sur d'un refus il y a aussi le cas où un co-propriétaire dit qu'il n'est pas prouvé que la fibre optique n'est pas nocive pour la santé.
Il y en a qui ont tendance à confondre avec le sans-fils (fibre et le Wifi).

Tu a beau expliquer que c'est de la lumière, ces personnes restent sur le principe de précaution (refuser la fibre) et entraînent avec elles de nombreux indécis.
La lumière c'est dangereux; la lumière du soleil peut fait vieillir et donner des cancers de la peau si on s'expose trop.

Un four traditionnel cuit la nourriture en partie grâce à de la lumière. Dans un four MO les aliments sont chauffés par de la lumière.

Les rayons X aussi sont de la lumière, sans parler des rayonnements gamma émis lors des désintégrations, par exemple dans un réacteur nucléaire... (bon, vous commencez à flipper j'espère)

Pour en revenir à fibre optique, ça peut effectivement être dangereux si on regarde la prise.

Une façon d'expliquer ça : c'est dangereux d'observer directement le soleil, mais comme la lumière du soleil, la lumière de la fibre optique ne se propage qu'en ligne droite (hum hum ... ne me parlez pas de fentes, d'interférences et de EPR).
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 24 mai 2011 à 08:29:05
je pensais que Bouygues était sur le réseau de Numéricable en proposant la BBox fibre. Serait-elle compatible avec la fibre optique ?

Bouygues Telecom s'est lancé dans la construction d'un réseau FTTH en mutualisant le NRO avec SFR => https://lafibre.info/bbox-fibre/fibre-bouygues-et-sfr-concluent-un-accord-de-co-investissement/ (https://lafibre.info/bbox-fibre/fibre-bouygues-et-sfr-concluent-un-accord-de-co-investissement/)
Bouygues Teleocm utilisera le NRO de SFR et les fibres immeuble <=> NRO de SFR là où SFR à déployé et la réciproque sera vrai là où Bouygues Telecom déploie. C'est un moyen de mutualiser plus que la fibre montante de l'immeuble.

Les équipements actifs et les spliters Gpon ne seront par contre pas mutualisés ce qui permettra a chaque opérateur un libre choix pou innover.

L'offre FTTH de Bouygues Telecom n'est pas encore disponible.

A noter qu'aujourd'hui certains abonnés ADSL Bouygues Telecom sont sur des DSLAM SFR et inversement certains abonnés SFR sont sur des DSLAM Bouygues Telecom.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 24 mai 2011 à 14:13:04
P.ex. proposer le 10GPON au lieu du GPON.

Mais comme GPON et 10GPON ne sont pas compatibles, il faut :
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 novembre 2011 à 02:11:51
Bonsoir !

Je déterre ce topic parce que figurez-vous, demain, il y a une AG ! Oui, demain soir !!

Alors vite fait, bien fait des infos en vrac :

# en fin juillet, j'ai reçu un mail d'Orange pour dire que:
Citer
Votre quartier a la fibre!

Orange prend contact avec votre syndic

Bonjour Mr xxxx

Votre immeuble a manifesté un grand intérêt pour La fibre. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer qu'Orange contactera prochainement votre syndic pour raccorder votre immeuble en fibre optique.
=> est-ce que cela veut dire que ma rue a été raccordée à la fibre, bref que devant mon immeuble il y a un réseau FO Orange horizontal ?

#du côté de SFR: la déception.
Hormis le fait qu'il semble fiable sur le respect de la convention, je suis outré de voir que SFR passe au 10Mbps en upload comme Orange ... c'est vraiment naze. Même s'il reste le 50Mbps sur l'offre plus chère (presque 10€ que chez NC !)
Pas de changement au niveau raccordement : il semble toujours que SFR soit présent dans ma rue.

# du côté de Free : du nouveau !
Après 30 minutes au téléphone avec le service fibre pour syndicat, j'ai appris une pléthore de choses intéressantes :
- ma rue n'est pas raccordée, mais une des rues (qui est un boulevard) qui la rejoint (ma rue fait 11 numéros) a de la fibre à son angle ! Donc question technicité, ça ne devrait pas poser un problème de fibrer 11 numéros (surtout que de l'autre côté, il y a aussi un autre boulevard ! ^^) et encore plus parce que SFR et Orange y sont.
- j'ai un droit à la fibre. Mettons que nous sommes 5 co-propriétaires présents et complets à l'AG. Si je suis le seul à dire "oui je veux la fibre", sauf raison légitime et sérieuse, que les autres disent oui ou non, il y aura la fibre (oui, ça peut vouloir  dire que je peux débarquer demain soir et dire : je veux la fibre, rien à foutre si vous ne la voulez pas, c'est mon droit et tant pis pour vos gueules - bien sûr, je ne le ferai pas, mais ça résume "bien" l'idée.)
- le-dit service (bon ça reste du maketing...) fibre pour syndicat de Free dit que si on le prend comme opérateur d'immeuble, cela peut accélérer le déploiement de la fibre dans ma rue durant les 6 mois de la convention. Donc si, en plus d'Orange et de SFR, je choisi Free, j'aurais les 3 dans ma rue ! Super, non ?
- le-dit service a insisté sur la partie légale = fin du calvaire des immeubles avec de la jolie fibre sans raccordement ? Même si Free ne fait pas le réseau horizontal, rien ne devrait empêcher les autres de joindre le point de mutualisation, n'est-ce pas ? Je l'espère !
- le P2P, toujours d'après Free, est la solution la plus acceptable surtout pour les usages futures. Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient, tant que les délais sont respectés et le service présent  durant le fibrage vertical par Free, Free offre gratuitement l'ADSL (avec passage forcé à la FO à la fin des travaux et ouverture du service, sinon paiement de l'ADSL obligatoire, je crois): véridique ?? Si c'est le cas, c'est ZE argument pour convaincre ^^

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Concrètement, demain je tenterai de rester simple pour expliquer les avantages de la FO, la procédure (même si j'espère que le régisseur fera son boulot sérieusement de ce côté-là afin que je n'aie pas à faire cavalier seul).
Donc si vous pouviez me donner quelques conseils et astuce pour me guider afin d'être parfait demain, je vous dis merci !

Enfin, voici mon premier plan :
- expliquer brièvement et le moins techniquement possible l'avantage de la FO face à l'ADSL et le câble co-axial ;
- appuyer le système de mutualisation (un opérateur d'immeuble responsable de l'installation, de l'entretien et de la maintenance du réseau vertical, tous les autres FAI y ont accès et peuvent présenter et fournir un service) ;
- l'installation est complètement gratuite (aucun frais pour les copropriétaires). De même, je crois que SFR, Free et Orange offrent l'installation à domicile (0 frais de tous les côtés, donc ?) ;
- le ministre de l'informatique (Besson), le Gouvernement et Bruxelles veulent une Europe leadeuse en matière de FO ;
- projet de loi rendant la FO obligatoire (c'est déjà le cas pour les immeubles construits après janvier 2010 je crois) en cours, c'est vrai ?

Encore merci d'avance !
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 24 novembre 2011 à 05:12:45
Free offre quoi à qui???
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Leon le 24 novembre 2011 à 06:49:00
- j'ai un droit à la fibre. Mettons que nous sommes 5 co-propriétaires présents et complets à l'AG. Si je suis le seul à dire "oui je veux la fibre", sauf raison légitime et sérieuse, que les autres disent oui ou non, il y aura la fibre (oui, ça peut vouloir  dire que je peux débarquer demain soir et dire : je veux la fibre, rien à foutre si vous ne la voulez pas, c'est mon droit et tant pis pour vos gueules - bien sûr, je ne le ferai pas, mais ça résume "bien" l'idée.)
Faux : le droit à la fibre veut juste dire que tes co-propriétaire ne pourront pas s'opposer au déploiement. C'est tout. Si aucun opérateur n'a envie de te fibrer, parce que pas rentable, parce que contrainte technique, parce qu'immeuble trop petit, parce que pas cohérent avec les zones géographiques, alors ton immeuble ne sera pas fibré.

Pour les arguments de Free, c'est purement du marketing, comme tu l'as dit. Le P2P n'a pas montré son gros avantage par rapport au PON. Pour le déploiement accéléré de la fibre dans ta zone, ça n'a pas de sens, Free étant l'opérateur le moins ouvert à la mutualisation de son réseau "horizontal". Pour finir, renseigne toi aurpès des immeubles voisins fibrés par les différents opérateurs. Free n'est pas l'opérateur le plus rapide pour réaliser les travaux, loin de là.

Leon.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 24 novembre 2011 à 09:00:00
Je serais toi, je signerais l'opérateur qui s'engage à mettre en place l'infra le + rapidement...

Orange si j'ai bien compris dans ton cas.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 novembre 2011 à 11:31:48
Bonjour et merci pour vos réponses si rapides !


Alors je vois qu'il faut quand-même plus de précisions par rapport à ma situation :

# zoom sur ma situation géographique et de l'infrastructure et agencement de mon immeuble :
- mon immeuble se situe au 7e arrondissement, plutôt proche du 6e de Paris ;
- la rue dans laquelle je suis est une petite rue de 11 numéros. Elle démarre depuis un boulevard, perdure sur11 numéros, puis en rejoint un autre boulevard. Techniquement, elle traverse ce dernier, mais après c'est un autre nom de rue qui ne fait que 2 numéros ;
- mon immeuble est déjà câblé depuis plus de 10 ans par Numéricâble - la rue est fibrée (offre 100/5M) - DOCSIS 3.0 en cours de déploiement apparemment ;
- mon immeuble fait 5 étages escaliers nobles avec 2 appartements par étage soit 10 + deux étages supplèmentaires pour les chambres de service (dont moi) au nombre de 10.
Nombre total d'appartements : 20.
- le câble Numéricâble est installée dans les 7 étages de l'escalier de service - il peut desservir tous les appartements (les appartements de l'escalier noble ont leur cuisine qui se déverse dans l'escalier de service pour, à l'époque, les bonnes et autres employés à domicile ;
- l'escalier de service est le seul qui descend jusqu'à la cave. La cave est un couloir qui semble rejoindre ma rue de 11 numéros ;

# zoom sur ma situation en matière de disponibilité FO :
- il y a 2 ans, SFR aurait approché mon immeuble pour y proposer un raccordement en FO puisqu'ils venaient d'avoir fibré l'a rue. Plusieurs tests le confirme.
Sur leur site, et je cite, ils disent que "[mon] adresse se situe dans un quartier raccordable à [leur] reseau fibre optique".
- Orange m'a contacté par e-mail fin juillet 2011 pour m'annoncer que ma rue a été fibrée et affirme approcher mon syndicat pour proposer le fibrage de mon immeuble.
- Free n'est pas dans ma rue, c'est confirmé. En revanche il est dans l'un des deux boulevards (avec l'assistant au téléphone, on a testé un numéro à l'angle de ma rue et du boulevard. Le test retournait "raccordement en cours", donc FO disponible sur ce boulevard), mais malheureusement ce boulevard joint le début de ma rue et moi je suis à la fin. J'espère que ce n'est pas trop un problème en soi.

# maintenant, le choix de l'opérateur d'immeuble :
- Orange :
Je ne sais pas s'il est bon en matière de fibrage vertical. Je n'ai que cet article (https://lafibre.info/orange-les-news-sur-la-fibre/reportage-photo-du-fibrage-de-mon-immeuble-marseille-10/) d'ici qui me paraît bien positif.
Bien qu'il aie approché mon syndicat, c'est moi, par l'intermédiaire du président de mon conseil syndicat, qui aie fait mettre le raccordement au réseau de la FO de mon immeuble à l'ordre du jour de la prochaine AG. Probablement notre régisseur, qui conduira cette AG, en touchera un mot. Mais il reste le fait que nous devons aborder le choix de l'opérateur de l'immeuble et que donc il faudra étudier les trois disponibles.
Quid de leur qualité de prestation et de leur sérieux ? Font-ils le travail correctement et dans de bons délais ? Combien de temps mettent-ils pour ouvrir leur service commercial après ?

- SFR :
Rien de nouveau. Il y a toujours sa la charte de qualité (http://www.lafibresfr.fr/documents/fck/file/Charte%20qualite.pdf).
D'après vos retours, il est rapide et efficace.

- Free :
Il semble proposer un type de réseau vertical efficace et capable de soutenir les usages futurs.
Je ne sais rien de leur sérieux et de leur qualité de prestation. Du moment qu'il respect les 6 mois de la convention, on devrait avoir accès aux autres FAI via le point de mutualisation.


Voilà pour bien résumer !

Vos réponses :

@ corrector
C'est un ami qui me l'a affirmé. L'homme au téléphone (service FO pour immeuble et syndicat) ne l'a pas dénié mais je ne me souviens pas de tous les détails.
Apparemment, si on choisit Free comment opérateur d'immeuble, il offre l'ADSL à qui le souhaite pendant le temps de raccordement.
Ce genre de cas me semble tout-à-fait possible et avéré dans le cadre d'un immeuble fraîchement construit : ça évite aux habitants de devoir passer par un abonnement engagé de longue durée (minimum 12 mois) alors qu'ils souhaitent (tous) la FO et que la convention fait que la FO doit être utilisable au bout de 6 mois (si on ne compte pas le temps d'ouverture du service). Avec la Freebox Revolution, c'est tout-à-fait possible : après que la FO soit disponible, on coupe l'ADSL et on branche la FO !
Bref, Free offrirait l'ADSLà titre grâcieux le temps d'offrir de la FO.

@ leon_m
# pour ce qui est du fameux "droit à la FO".
Je parlais bien évidemment du côté de l'avis et des souhaits des co-propriétaires. Je stipulais simplement que s'ils ne veulent pas la FO, mais que moi je la voulais, parce que c'est un droit, elle sera là.
Après si, auprès des trois opérateurs, aucun n'est intéressé par mon immeuble, bah je l'ai dans l'os pour rester propre ^^
Mais cela m'étonnerait fortement pour les deux raisons suivantes :
- SFR est dans ma rue et a déjà approché mon immeuble (tous les autres immeubles de ma rue semble du même gabarie que le mien. Il n'y a pas question de favoritisme et intérêt ici je crois) ;
- Orange dit être dans ma rue, dit être intéressé par mon immeuble et veut se proposer comme opérateur d'immeuble.
Donc oui, mon immeuble est intéressant. De plus, sans me venter, j'estime que son infrastructure (détaillée plus haut) est astucieuse et pratique.

# le cas de Free :
Pour être honnête, je suis attiré par ceux qui ont vu leur débit débloqué (le double du dw et le triple de l'up) et que ça continue à être comme ça. Je sais qu'il y a être très peu de chance que ce soit aussi mon cas, mais d'après ces tests grenouille (http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=389909), leur offre FO est très bon, que ce soit au niveau du dw, du up et du ping ! Et entre SFR qui descend sans vitesse UP et Orange qui a réseau moisi (tests grenouilles 100/10 (http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=368034) et 100/100 (http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=393175) dont le ping est vraiment mauvais par rapport aux autres !)
Que Free soit le moins ouvert ou non question mutualisation, je doute sérieusement, mais alors très sérieusement, qu'après avoir signé la convention, il empêche les autres d'utiliser son réseau vertical (tu es sûr que tu voulais dire horizontal et non pas vertical ?).
Et comme les deux autres sont présents dans ma rue, que ce soit Free, SFR ou Orange qui fibre mon immeuble, le résultat devrait être le même : je devrais pouvoir avoir accès à leur réseau une fois qu'ils auront rejoint le point de mutualisation et que Free aie fibrée ma rue.
Du côté de l'assistant au téléphone, celui-ci a dit deux choses :
- 1) il monte un dossier pour mon immeuble (au même titre que l'a fait Orange, bien que je ne me souvienne pas de l'avoir fait xD )
- 2) si on choisit Free, il vont fibrer ma rue plus rapidement par intérêt ;

Regarde ce schéma :
Si je choisi Free et qu'il respecte la convention et ses promesses, j'aurais les trois opérateurs disponibles d'ici l'été, sinon les deux autres.
Si je choisi SFR ou Orange, peu sûr que Free se magne de prendre ma rue.

Et pour conclure : Qui dans ma rue est fibrée ? (je suis le n° 9)

- chez SFR :
Le 4 seulement. Ce qui confirme que la FO SFR est dans ma rue.
- chez Orange :
Sans surprise, le 4 répond à l'appel. Preuve d'une mutualisation existante entre  SFR et Orange (mais j'ignore qui est leur opérateur d'immeuble) et aucun autre.
- chez Free :
Aucun, bien évidemment. Même pas le 4, ce qui prouve que Free n'est pas dans la rue.

J'ignore depuis combien de temps cet immeuble au n°4 est raccordé en FO. Probablement SFR est son opérateur d'immeuble, ils ont dû le faire quand SFR s'est proposé, puisque Orange ne m'a que très récemment contacté (juillet). Très peu probable que depuis Juillet Orange aie fait le raccordement vertical.
Gérographiquement parlant et mathématiquement parlant, l'immeuble au n°4 est à, à peu près, 30m du mien.

Note: cet immeuble est un immeuble principalement habité par des docteurs (généralistes, médecins etc...).
Est-ce que cela a une importance particulière ?

@ vivien:
Dans ce, lequel me recommandes-tu après avoir lu mon exposé ?



Merci encore à vous tous.

AG à H - 7H26
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 24 novembre 2011 à 14:22:33
J'ai eu de multiples mauvais retour de la part de Free (délai de plusieurs années (!), impossible de mutualiser avec Orange et SFR,immeuble à moitié fibré,...) et de bon retour de la part de SFR et Orange. Et le bonus c'est que Free viens de temps en temps sur les immeubles Orange ou SFR (l'inverse étant plus rare).
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 novembre 2011 à 14:25:25
Oh  ! Sérieusement ?

Même avec la convention aujourd'hui ? Free ne respecte pas les délais ni le principe de mutualisation ??

Mais pourquoi ?

EDIT :
Je demande ça, parce que je suis très intéressé par les débits Free.
De plus, il semble que le P2P soit beaucoup plus balèze que le Gpon. À moins que SFR nous propose du P2P, je pense que seul Free peut le permettre.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: kotzou le 24 novembre 2011 à 15:06:13
Tu es exactement dans le même cas que moi, pareil immeuble Parisien, co-propriétaire et c'est moi qui a initialisé les démarches pour la fibre (en janvier 2010)

Ce qu'il faut retenir :

- Je voulais aussi que ce soit Free pour le fibrage vertical, mais ça n'était hélas pas possible, et pour cause : d'après le syndic, chaque opérateur se cloisonne des zones pour le fibrage vertical, chez moi c'était SFR. Nous avons donc choisi SFR.

- L'engagement sur un délai de 6 mois ne concerne que le fibrage horizontal, donc depuis les égouts de Paris jusqu'à la cave de ton immeuble. Une fois ce fibrage horizontal effectué il faudra encore attendre pour le fibrage vertical (dans mon cas 3 mois), puis pour souscrire aux offres. Pour la petite histoire, j'ai réellement eu la fibre quasiment un an jour pour jour après avoir signé la convention.

- Une fois qu'un opérateur a fibré verticalement, les autres peuvent venir sans demander au syndic, c'est dans la convention. Dans mon cas Orange est venu fibrer (donc tirer un câble depuis les égouts jusqu'à la cave) 2 mois après l'installation finale de SFR. En revanche, toujours pas de nouvelles de Free.

Je t'invite à aller voir mon topic, qui reprend tout ces éléments du début à la fin de l'installation :

https://lafibre.info/sfr-la-fibre/paris-nation-immeuble-fibre-par-sfr-freebox-optique/ (https://lafibre.info/sfr-la-fibre/paris-nation-immeuble-fibre-par-sfr-freebox-optique/)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 novembre 2011 à 15:09:50
Merci pour ta réponse.

Mais dans le cas ou SFR et Orange sont présents dans ma rue, cela ne va-t-il pas accélérer le processus ?


Et je n'ai pas réellement compris pourquoi vous n'avez pas pris Free.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: benoit75015 le 24 novembre 2011 à 15:16:47
Quelques posts sur Free en tant q'opérateur d'immeuble :

Free est accusé par ses concurrents de bloquer le développement de la fibre optique dans les zones très denses. Orange et SFR ont saisi le régulateur des télécoms. (https://lafibre.info/free-la-fibre/free-attaque-par-orabge-et-sfr-pour-defaut-de-mutualisation/)

62 % des logements signés par Free en France depuis au moins six mois n'ont pas encore été équipés ou ne le sont que partiellement. (https://lafibre.info/free-la-fibre/free-ralentirait-fortement-sons-deploiement-fibre-horizontal/)

L'installation Free ressemble fort à une bonne blague. Pourquoi installer autant de boitiers au lieu de mettre un unique boitier plus conséquent? Les boitiers d'épissure acceptant plusieurs centaines de fibres, ça existe!
Ils ont été les premiers à parler de mutualisation d'infrastructure en disant "on est compatible tout opérateur", mais dans la pratique, les installations sont très en décallage par rapport à SFR.
Une chose est certaine: si un jour on propose Free FTTH dans ma résidence, je m'y opposerai. Ils n'ont pas encore montré leur compétence en terme d'installation FTTH: retards inadmissibles (plusieurs années), installation pas top pour la mutualisation. (https://lafibre.info/free-la-fibre/paris19-photos-dune-installation-freebox-revolution-fibre-ftth-4416/msg29998/#msg29998)


Le P2P n'offre pas de différence avec le Gpon en terme de débit possible à court terme.

Aujourdh'ui en Gpon avec Orange et SFR c'est 64 abonnés maximal pour 2,5 Gb/s.
Le P2P de SFR c'est plusieurs centaines d'abonnés sur un lien 1 Gb/s
Le P2P de Free c'est plusieurs milliers d'abonnés (plusieurs NRO chainés les un derrière les autres) sur un même lien 10 Gb/s

Dans tous les cas un abonné FTTH consomme en moyenne à l'heure de pointe 0,3 Mb/s. Statistiquement il n'y a pas de saturation même si on offre 1 gb/s à chaque abonné en Gpon.
Le Gpon comme le P2P peuvent évoluer vers plus de débits et c'est vrai que c'est plus simple en P2P qu'en Gpon.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 novembre 2011 à 15:20:14
Donc dans mon cas autant foncer sur SFR (ce qui était mon choix initial au début de ce topic).

Pour les articles que tu cites, ils datent non ?

La situation n'a-t-elle toujours pas changé ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: kotzou le 24 novembre 2011 à 15:25:42
Nous n'avons pas choisi Free car il ne passait pas dans notre zone, apparemment le 12 ème coté nation il n'y avait que SFR qui fibrait. De plus j'avais appelé Free infrastructure et ils étaient incapable de me dire si oui ou non ils pouvaient, grosso modo c'était du "vous êtes en zone de raccordement prioritaire, et on vous tiendra au courant dès qu'on passera dans votre rue". Depuis aucune nouvelle donc bon.


Concernant les débits, c'est vrai qu'avec la freebox revolution ils étaient montés à de hauts débits il y a quelques mois, maintenant les derniers posts qui en parlent datent de 3-4 mois, je ne sais pas si les débits ont étés limités depuis, mais il y a fort a parier qu'avec le nombre grandissant d'abonnés ils vont revenir à du 100/50 (ce qui est écrit dans le contrat d'ailleurs).

Enfin, et d'après tous les messages que je vois, il semble que ça soit laborieux de fibrer un immeuble avec Free actuellement, beaucoup de problèmes et de retards, délai des 6 mois non respecté ....

Après à toi de voir, si Free est présent et réactif dans ton quartier.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: benoit75015 le 24 novembre 2011 à 15:32:16
Pour les articles que tu cites, ils datent non ?

La situation n'a-t-elle toujours pas changé ?

Mai 2011 pour le premier et octobre 2011 pour le second...
Cela me semble récent, non ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 novembre 2011 à 16:02:50
@ kotzou
Non Free n'est pas présent dans ma rue.
Au téléphone, ils m'ont dit qu'ils ouvraient un dossier pour mon immeuble pour accélérer le déploiement de la FO dans ma rue si on le prend aussi en opérateur d'immeuble.

Personnellement, ça ne me dérange pas de prendre Free comme opérateur d'immeuble pour l'installation du moment que j'ai accès aux autres.

Mais SFR semble être plus sérieux.

@ benoit75015
Disons que c'est plus ou moins récents et que ça porte sur des données allant de mi-fin année 2010 jusqu'à début 2011.
Je me demande s'il y a eu du nouveau depuis.

Mais c'est sûr, ce n'est pas rassurant.


Sinon : AG dans H - 2H
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 novembre 2011 à 23:00:21
Résultat de l'AG: avis favorable.

Mon régisseur nous a très fortement dé-recommandé Free on a donc pris SFR.
D'ailleurs, d'après lui, Free aurait annoncé ne pas avoir les capacités financières à déployer la FO dans tout Paris.

Il a aussi relevé que tirer de la fibre dans l'appartement (et non jusqu'à l'appartement) est au frais de l'abonné. Est-ce vrai ?

Enfin, il a relevé que les pannes, certes moins courantes, sont, à ce jour, insolvable: en effet, il faut attendre que ça se corrige naturellement. Donc ça peut prendre quelques minutes comme une heure.
Est-ce vrai ?

EDIT:
Au passage, vivien, si tu es intéressé, je peux faire un dossier suivi avec des photos.
Contacte-moi dans ce cas ;-)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 25 novembre 2011 à 07:23:10
D'ailleurs, d'après lui, Free aurait annoncé ne pas avoir les capacités financières à déployer la FO dans tout Paris.
Il a l'air bien au courant ton régisseur \o/

Citer
Il a aussi relevé que tirer de la fibre dans l'appartement (et non jusqu'à l'appartement) est au frais de l'abonné. Est-ce vrai ?
L'opérateur qui va fibrer verticalement (SFR donc) va poser une arrivée dans ton appartement, je ne sais pas quelle est ta marge de manœuvre sur sa place. Après si tu veux la déplacer c'est à ta charge mais dans un appartement ce doit être rarement nécessaire (surtout que pour tirer de la fibre...).

Citer
Enfin, il a relevé que les pannes, certes moins courantes, sont, à ce jour, insolvable: en effet, il faut attendre que ça se corrige naturellement. Donc ça peut prendre quelques minutes comme une heure.
Est-ce vrai ?
Il parle de quoi là !? "pannes" c'est un peu vague. Ton régisseur a un discours curieux entre ça et Free, va falloir qu'il m'explique comment on vend de la GTR xH (Garantie Temps de Rétablissement x Heures) sur de la fibre pro si les pannes sont insolvables.
Après que ce soit pas garantie sur la fibre GP [Grand Public] c'est autre chose mais bon sur le cuivre ça peut être la misère aussi : ma paire de cuivre a été coupé en facade chez moi, au bout de 15j on a réparé nous même ne voyant pas FT arriver !
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 25 novembre 2011 à 09:58:07
Il a aussi relevé que tirer de la fibre dans l'appartement (et non jusqu'à l'appartement) est au frais de l'abonné. Est-ce vrai ?
Installation gratuite veut dire installation gratuite.

Enfin, il a relevé que les pannes, certes moins courantes, sont, à ce jour, insolvable: en effet, il faut attendre que ça se corrige naturellement. Donc ça peut prendre quelques minutes comme une heure.
Est-ce vrai ?
Tu peux lui demander d'où il sort ça?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 25 novembre 2011 à 10:41:50
- Au sujet de Free :
Je ne suis pas sûr qu'il aie complètement tort dans la mesure où j'ai trouvé un article qui dit presque la même chose :http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=118671
Ça ne m'étonne pas. En plus, ma rue est jointe à deux boulevards majeures de Paris. Ces deux boulevards sont à peine fibrés par Free ! C'est fort quand-même !!

- Pour les pannes.
En tant que régisseur, il a tenu à souligner le fait qu'il a déjà eu l'expérience de l'installation de la FO dans les immeubles et que donc, tout en m'approuvant à 95%, il a voulu souligner le fait qu'il existe des pannes où le signal est inexistant = coupure du service. Je ne parle pas nécessairement d'une coupure physique d'une fibre, mais simplement d'une panne aléatoire. Il a de fait dit que le signal se "bloque" et il n'existe, à ce jour, aucune solution pour "relancer" le signal: en effet, il affirme qu'il faut attendre que "ça se fasse naturellement", que le passage du signal lumineux (je n'ai plus tous les termes en tête) se refasse de lui-même.
Ainsi, s'il y a des pannes de ce genre-là, celles-ci peuvent très bien durer quelques minutes comme plus d'une heure sans que l'on puisse intervenir !
Pour les fibres professionnelles, je ne suis pas au courant, mais peut-être s'agit-il d'un système voulant qu'il y ait une FO de secours si la principale est HS ? Dans ce cas-là, oui, il y a tant de garanti de rétablissement. Dans un systèm GPON, je doute qu'il y ait des FO de secours...

- Pour l'installation soit-disant gratuite ou payante :
Je ne vais pas aller par quatre chemins, mon immeuble est constitué de grands appartements dans l'escalier noble. Comme expliqué plus haut, typiquement Haussmannien, ceux-ci ont leur cuisine connectée à l'escalier de service dans lequel passera la FO installée par SFR. Donc, si les abonnés souhaitent avoir leur modem dans le salon, éloigné donc de la cuisine, il va falloir tirer de la fibre dans l'appartement sur sous doute plusieurs mètres (facilement 10m !). Ainsi, il confirme que l'installation de la FO dans la cage est gratuite et que le raccordement jusqu'à l'appartement l'est aussi mais pas à l'intérieur.
Cela ne m'étonne pas, NC fait presque pareil : on paye bien des frais d'ouverture de dossier (50€ pour moi à l'époque) qui, en fait, représente les frais d'installation d'une prise NC + du tirage de câble co-axial.
Vous confirmez ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 25 novembre 2011 à 10:54:47
- Au sujet de Free :
Je ne suis pas sûr qu'il aie complètement tort dans la mesure où j'ai trouvé un article qui dit presque la même chose :http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=118671
On a déjà discuté de cet article sur ce forum, je ne reviendrai pas sur ce point.

Citer
- Pour les pannes.
En tant que régisseur, il a tenu à souligner le fait qu'il a déjà eu l'expérience de l'installation de la FO dans les immeubles et que donc, tout en m'approuvant à 95%, il a voulu souligner le fait qu'il existe des pannes où le signal est inexistant = coupure du service. Je ne parle pas nécessairement d'une coupure physique d'une fibre, mais simplement d'une panne aléatoire. Il a de fait dit que le signal se "bloque" et il n'existe, à ce jour, aucune solution pour "relancer" le signal: en effet, il affirme qu'il faut attendre que "ça se fasse naturellement", que le passage du signal lumineux (je n'ai plus tous les termes en tête) se refasse de lui-même.
Ainsi, s'il y a des pannes de ce genre-là, celles-ci peuvent très bien durer quelques minutes comme plus d'une heure sans que l'on puisse intervenir !
Toujours pas compris ce que pouvaient être ces pannes aléatoires résolues par l'opération du Saint Esprit. Après peut-être que d'un point de vue client tu ne comprends pas la panne (-> aléatoire) et ça reviens sans prévenir (-> opération du Saint Esprit), mais d'un point de vue opérateur quand on perd le signal y a une bonne raison en général (équipement qui est tombé, lien coupé pour une intervention planifiée, etc...) ! Bref le régisseur n'a pas été très clair j'ai l'impression.


Citer
Pour les fibres professionnelles, je ne suis pas au courant, mais peut-être s'agit-il d'un système voulant qu'il y ait une FO de secours si la principale est HS ? Dans ce cas-là, oui, il y a tant de garanti de rétablissement. Dans un systèm GPON, je doute qu'il y ait des FO de secours...
On vend de la GTR sur des fibres non sécurisées. En gros si ça coupe le rétablissement est garantie en 4H (par exemple) et si ça dure plus il y a des pénalités.
A savoir qu'on peut sécuriser du GPON, mais économiquement ce n'est pas faisable pour les particuliers.

Citer
- Pour l'installation soit-disant gratuite ou payante :
[...]
Vous confirmez ?
J'ai lu ici des abonnés ByTel (ou NC) se faire déplacer leur prise gratuitement il me semble. Après je n'ai pas exactement suivi ce qu'il en était pour la fibre.
(pour le cuivre par exemple il me semble que si tu as un logement avec une seule prise tu peux demander à en faire installer une seconde gratuitement, cf. ce forum (http://linuxfr.org/users/docteur_canard/journaux/installer-une-deuxi%C3%A8me-prise-t%C3%A9l%C3%A9phonique))
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mekthoub le 25 novembre 2011 à 11:39:18
Bonjour!

J'ai lu ici des abonnés ByTel (ou NC) se faire déplacer leur prise gratuitement il me semble.
En principe non: Le déplacement d'une prise murale coax est facturé 50€. Par contre, lors du raccordement initial, ils te posent une première prise gratuite là où tu le souhaites.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 25 novembre 2011 à 11:42:10
Salut Mekthoub ! ^^


pour les autres :

- Au sujet de Free : autant pour moi. De toute façon, dans ce topic, on s'était mis d'accord que ce n'était pas le meilleur choix en tant qu'opérateur d'immeuble, voilà tout.

- Pour les pannes: disons que, en-dehors de moi (et encore !) l'assistance n'était pas très très au fait de la technologie.
J'ai même une vieille dame de plus de 70 ans sans internet chez elle qui, au mot de la FO, a demandé "qu'est-ce que c'est ?". C'était mal parti xD
Mais bon. Donc il n'a pas dû donner tous les détails, je lui demanderai plus tard pour mettre les choses au clair.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 25 novembre 2011 à 11:45:27
En principe non: Le déplacement d'une prise murale coax est facturé 50€. Par contre, lors du raccordement initial, ils te posent une première prise gratuite là où tu le souhaites.
C'est ce à quoi je pensais, je l'ai mal exprimé ;-)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: kotzou le 25 novembre 2011 à 12:04:01
Pour l'installation dans ton appartement, c'est gratuit. Grosso modo, le mec tire une fibre depuis le boitier inter étage jusqu'à la prise la plus proche de ton appart, il y met la prise, y branche l'ONT et un adaptateur CPL. Il met ensuite un autre adaptateur CPL derrière la box, qui peut se trouver n'importe ou dans l'appartement. Personnellement, j'ai refusé le CPL et je lui ai demandé de tirer un câble Ethernet le long des plinthes jusqu'à ma box.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 25 novembre 2011 à 15:23:27
En fait, j'aurais deux questions si vous permettez :

1) Le fameux système "Arbre GPON". Y en-a-t-il un par immeuble pour par, disons rue, comme le fait NC avec son Last Amplifier ?

Parce que si le GPON utilisé par SFR et Orange couvre jusqu'à 64 abonnés, et qu'il faudrait qu'ils consomment tous 38.8Mbps (internet seulement ou avec TV également au passage ?) en même temps pour qu'il y ait des saturations ?
Si c'est le cas, je ne craindrais jamais ça vu que dans mon immeuble il n'y a que 20 appartements et je doute très sérieusement qu'ils vont tous passer à la FO.
Donc je suis pénard de ce côté ?

2) Le prédécesseur de mon prédécesseur de mon appartement à fait une installation de câble assez abusée: je n'ai pas moins de 6 prises hertziennes !!
Et mon appartement est un mini-duplexe. L'endroit d'où part tous les câbles est au-dessus de la porte d'entrée : parfait, justement, pour y joindre le câble NC-
Seulement, quand NC est venu faire mon raccordement, le technicien a testé aucune des prises n'étaient fonctionnelles (aucun signal ne passait) sans de raison particulière (mon prédécesseur n'a rien pu me dire, il n'a jamais utilisé le câble, il avait l'ADSL de SFR).
Fort heureusement, dans ma chambre, il y avait une sortie avec un câble nu qui était "fonctionnel". Serait-il possible de le remplacer par de la fibre ?
Un ami un peu bricoleur m'a dit que oui : on accroche l’extrémité de la FO au câble et on tire le câble de l'autre côté. Seulement, j'avais beau tirer, il y avait beaucoup de résistance... probablement je ne m'y connaissais pas assez.
J'ai déjà fait des tentatives via CPL et il y a de très très fortes pertes entre mes deux étages ...
Est-ce que ce genre d'intervention et manipulation est-il facturée ou resterait dans le cadre de l'installation de la FO dans l'appartement ?


Merci pour vos réponses !
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 26 novembre 2011 à 03:57:12
- Pour les pannes: disons que, en-dehors de moi (et encore !) l'assistance n'était pas très très au fait de la technologie.
L'assistance de Free service fibre optique n'est pas très au fait de la techno non plus, puisqu'il lui arrive d'envoyer des techniciens ADSL (avec le matos de test de ligne tél) pour une panne de fibre optique.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 26 novembre 2011 à 08:24:46
Parce que si le GPON utilisé par SFR et Orange couvre jusqu'à 64 abonnés, et qu'il faudrait qu'ils consomment tous 38.8Mbps (internet seulement ou avec TV également au passage ?) en même temps pour qu'il y ait des saturations ?

Tu fait des erreurs de dimensionnement. Si tous les abonnés Free FTTH regardent une vidéo à 3 Mb/s le soir, le réseau s'écroule. Heureusement cela n'a aucune chance d'arriver de même que cela n'a aucune chance statistiquement de saturer un arbre Gpon., même avec des abonnements à 1 Gb/s.

Connais tu la consommation moyen d'un abonné fibre au moment du pic de consommation ? 0,3 à 0,4 Mb/s (0,1 Mb/s en ADSL). C'est pour cela que Free peut mettre plus de 10000 abonnés FTTH sur un lien 10 Gb/s, qui relie plusieurs NRO en série.

Donc pas d'inquiétude sur le Gpon. Aucun risque de saturation, même en offrant plus que 100 Mb/s aux clients.

Pour répondre a ta question, les opérateurs livrent généralement des demi-arbre aux immeubles (32 abonnés max). Si un demi-arbre est plein, ils en rajoutent un second, un troisième,...

Rien a voir avec le réseau de Numericble ou une centaine d'abonnés 100 Mb/s se partagent 150 Mb/s (3 canaux descendant) ou 200 Mb/s (4 canaux descendants). En zone 30 Mb/s, une centaine d'abonnés se partagent un canal descendant, soit 50 Mb/s. Je parle d'une centaine d'abonnés, pas d'une centaine de logements.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 26 novembre 2011 à 09:07:18
Attention, sur un arbre GPON, il ne faut pas oublier d'ajouter au reste les flux TV : 10 Mbps par abonné typiquement.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 26 novembre 2011 à 09:15:26
Maintenant les flux multicast sont mutualisés entre les différentes abonnés. 20 abonnés qui regarent TF1 = 1 seul flux sur l'arbre Gpon (3 Mb/s pour des chaînes SD et 6 Mb/s pour des chaînes HD).

90% des abonnés regardent les 10 chaînes les plus populaires de la TNT donc au total ce n'est pas grand chose.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 26 novembre 2011 à 10:41:09
Ah super, on sent que c'est le weekend alors merci pour vos réponses.

Quoique, il y a une question qui reste en suspend, c'est mon deuxième point :
Citer
2) Le prédécesseur de mon prédécesseur de mon appartement à fait une installation de câble assez abusée: je n'ai pas moins de 6 prises hertziennes !!
Et mon appartement est un mini-duplexe. L'endroit d'où part tous les câbles est au-dessus de la porte d'entrée : parfait, justement, pour y joindre le câble NC-
Seulement, quand NC est venu faire mon raccordement, le technicien a testé aucune des prises n'étaient fonctionnelles (aucun signal ne passait) sans de raison particulière (mon prédécesseur n'a rien pu me dire, il n'a jamais utilisé le câble, il avait l'ADSL de SFR).
Fort heureusement, dans ma chambre, il y avait une sortie avec un câble nu qui était "fonctionnel". Serait-il possible de le remplacer par de la fibre ?
Un ami un peu bricoleur m'a dit que oui : on accroche l’extrémité de la FO au câble et on tire le câble de l'autre côté. Seulement, j'avais beau tirer, il y avait beaucoup de résistance... probablement je ne m'y connaissais pas assez.
J'ai déjà fait des tentatives via CPL et il y a de très très fortes pertes entre mes deux étages ...
Est-ce que ce genre d'intervention et manipulation est-il facturée ou resterait dans le cadre de l'installation de la FO dans l'appartement ?

@ corrector:
Je sens ton humour, mais quand je disais "assistance" c'était l'ensemble des co-propriétaires de l'AG ^^
Mais xD pour Free qui fait des jolies bourdes !

Pour les flux TV HD j'ai des doutes :
Il m'avait semblé que chez NC, les flux HD étaient d'au moins 13.3Mbps or (dont vivien) certains parlent de 6Mbps, soit moins de la moitié ! Est-ce normal ?
Bien que je ne regarde plus vraiment la TV depuis des années, si je prends la FO c'est pour avoir la même qualité TV que NC voire mieux !

Enfin, pour terminer sur les flux TV, le fait de "mutualiser" les chaînes favoris entre abonnés ne diminue-t-il pas la qualité globale ?
Par exemple, si je prends une option mutli-TV avec deux TV FHD, que se passe-t-il si on regarde TF1 HD sur les 2 ? Un seul flux divisés par deux ?
Je dois avouer ne pas tout comprendre !

@ vivien;
Je suis sérieusement étonné par ces chiffres de consommation que tu as cités à plusieurs reprises.
C'est vraiment si bas ?
Parce que quand je regarde tous les services sur le net disponible, je me dis qu'une bonne part de Français, abonné à l'ADSL haut-débit (disons au-dessus de 5M effectif) vont souvent sur des sites consommateurs de bp tel que :
- YouTube & Dailymotion ;
- Facebook (video ou visionnage/upload photos plus fréquents) ;
- Skype (video call !) ;
- jeux-video en ligne (notamment la massification de la dématérialisation avec Steam et maintenant Origin EA même si ce n'est que ponctuel lors de la sortie des jeux)
- Deezer & Spotify ;
- tous ceux qui téléchargent (ou regardent en streaming) des films HD voire FullHD ou même les séries US chaque semaine et pareil avec animés ;
- ...

L'autre grosse partie reste le surf de manière générale (site d'actualité, de vente, forums etc...) mais ça c'est, en effet, peu consomamteur. D'ailleurs, si les internautes français se cantonnait à cela, je serait beaucoup plus d'accord avec ces chiffres.
Mais avec tout ce que je viens de vérifier, ça reste aberrant (surtout pour des pics de consommation !!). Enfin bon, si ce sont les vrais chiffres, je me demande pourquoi aujourd'hui on parle de saturation (surtout niveau 3G mobile) de la bp ...

Pour revenir à la FO:
Si j'ai bien compris, installer un arbre GPON supplèmentaire est en soit, pas compliqué et pas long comme processus ?
Quid de la réactivité des FAI lors de la saturation d'un arbre GPON (à moins qu'il y en a jamais vraiment eu ; personne n'en a reporté ici ?) en matière d'ajout d'un arbre GPON ?

Mais tu confirnes bien que ce n'est par immeuble, n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, aucun risque de mon côté alors ... vu le peu de gens qui vont prendre la FO dans mon immeuble ! ^^



Sur ce, je vous souhaite tous un excellent weekend !!
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 26 novembre 2011 à 16:13:50
Pour les chiffres bas, faut compter que c'est une moyenne. Ça compte le temps où tu dors et où t'es au boulot. Conclusion même moi qui suis assez consommateur je pense pas que ma conso moyenne soit si élevée. Les soucis arrivent le soir car tout le monde consomme alors que la moyenne est lissée.

Pour ta saturation des arbres GPON, pour l'instant RAS et pour cause, si chez NC ça sature sur des arbres à 100 abonnés pour 50Mbps, le temps que ça sature sur 32 abonnés pour 2.5Gbps on devrait voir venir.

Pour les arbres, le plus simple c'est d'en mettre un par immeuble ceci dit ce n'est pas forcement une science exacte, c'est possible de faire deux immeubles en plaçant un splitter 1x2 en amont.

L'évolutivité va dépendre du nombre de fibres que ton FAI va rentrer chez toi (et si il a la capacité de les ramener au NRO), difficile je pense d'en dire plus.

Enfin concernant ton second point, tu peux essayer de faire poser la prise fibre à l'endroit de ton souhait. Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux imposer au technicien de la poser ça ou là par contre.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 26 novembre 2011 à 16:32:58
Bon, nickel, il n'y aura pas de saturation.

Au fait pas de nouveaux débits en prévisions ? ^^

Merci pour les informations.

J'espère que mes demande seront pas trop compliquées pour l'installateur.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 26 novembre 2011 à 16:36:40
Les débits c'est 100/10 pour l'offre normale et 100/50 pour l'offre Evolution. Malgré les démonstrations à 850Mbps c'est pas prévu d'ouvrir commercialement à une telle vitesse à ma connaissance ;-).
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mekthoub le 26 novembre 2011 à 16:43:44
Pour les chiffres bas, faut compter que c'est une moyenne. Ça compte le temps où tu dors et où t'es au boulot. Conclusion même moi qui suis assez consommateur je pense pas que ma conso moyenne soit si élevée. Les soucis arrivent le soir car tout le monde consomme alors que la moyenne est lissée.
Si j'ai bien compris les chiffres de vivien, il ne s'agit pas d'une moyenne sur la journée, mais des heures de pointe d'un abonné moyen. C'est la crête de la courbe de débit total, divisée par le nombre d'abonnés.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 27 novembre 2011 à 00:39:24
Pour les chiffres bas, faut compter que c'est une moyenne. Ça compte le temps où tu dors et où t'es au boulot.
Heu, non, pas du tout.

Quand tu consommes du gaz, tu consommes de la matière qui est puisée ailleurs. Pareil pour l'eau. Il y a équilibre exact (en comptant les fuites). Donc ça a un sens de faire le total de la matière consommée. Pour les octets que tu reçois, ils ne sont puisés nul part.

La moyenne de débit, multiplié par le temps (un mois ou un an), ça donne la "consommation" totale moyenne, en Go par abonné (par mois ou par an), ce qui n'a aucun intérêt.

Donc quelqu'un qui parlerait de cette moyenne là parlerait pour ne rien dire.
Or, vivien en parle.
Et vivien ne parle pas pour ne rien dire.

Donc vivien ne parle pas de ça.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 27 novembre 2011 à 03:15:07
Maintenant les flux multicast sont mutualisés entre les différentes abonnés. 20 abonnés qui regarent TF1 = 1 seul flux sur l'arbre Gpon (3 Mb/s pour des chaînes SD et 6 Mb/s pour des chaînes HD).

90% des abonnés regardent les 10 chaînes les plus populaires de la TNT donc au total ce n'est pas grand chose.
Dans le GPON je ne n'avais pas vu cette possibilité. Tu as une référence pour ça?

Est-ce que ça marche pour les chaines en option?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 27 novembre 2011 à 04:35:30
@ corrector:
Je sens ton humour, mais quand je disais "assistance" c'était l'ensemble des co-propriétaires de l'AG ^^
Mais xD pour Free qui fait des jolies bourdes !
C'est ma principale réserve concernant la "Freebre" : depuis plusieurs années qu'il y a des abonnés fibre, les procédures ne sont pas du tout au point! P.ex. sur ce réseau que Free contrôle entièrement, un abonné a eu une coupure d'un mois et demi. C'est inacceptable.

Et sachant que le fibrage d'un immeuble par Free Infrastructure une fois qu'il est effectif, oblige les freenautes à passer en FO, je ne suis pas pressé, et je n'encourage pas du tout ma copropriété à se faire fibrer (pas seulement pour cette raison, c'est surtout parce que la mutualisation n'est pas encore effective).

Pour les flux TV HD j'ai des doutes :
Il m'avait semblé que chez NC, les flux HD étaient d'au moins 13.3Mbps hors (dont vivien) certains parlent de 6Mbps, soit moins de la moitié ! Est-ce normal ?
Bien que je ne regarde plus vraiment la TV depuis des années, si je prends la FO c'est pour avoir la même qualité TV que NC voire mieux !
Alors ne prend pas Free : ce sont exactement les mêmes flux qu'en ADSL!

Enfin, pour terminer sur les flux TV, le fait de "mutualiser" les chaînes favoris entre abonnés ne diminue-t-il pas la qualité globale ?
Par exemple, si je prends une option mutli-TV avec deux TV FHD, que se passe-t-il si on regarde TF1 HD sur les 2 ? Un seul flux divisés par deux ?
Tu veux dire qu'une image sur deux serait envoyée à chaque télé? ;)

@ vivien;
Je suis sérieusement étonné par ces chiffres de consommation que tu as cités à plusieurs reprises.
C'est vraiment si bas ?
Parce que quand je regarde tous les services sur le net disponible, je me dis qu'une bonne part de Français, abonné à l'ADSL haut-débit (disons au-dessus de 5M effectif) vont souvent sur des sites consommateurs de bp tel que :
- YouTube & Dailymotion ;
- Facebook (video ou visionnage/upload photos plus fréquents) ;
- Skype (video call !) ;
- jeux-video en ligne (notamment la massification de la dématérialisation avec Steam et maintenant Origin EA même si ce n'est que ponctuel lors de la sortie des jeux)
- Deezer & Spotify ;
Qui supporte la qualité sonore infâme de Deezer?

- tous ceux qui téléchargent (ou regardent en streaming) des films HD voire FullHD ou même les séries US chaque semaine et pareil avec animés ;
Oui mais c'est étalé dans le temps, ils ne téléchargent pas forcèment aux heures de pointe. En faisant du 1 Mbps constant, après 24 h tu as téléchargé 10 Go!

L'autre grosse partie reste le surf de manière générale (site d'actualité, de vente, forums etc...) mais ça c'est, en effet, peu consomamteur. D'ailleurs, si les internautes français se cantonnait à cela, je serait beaucoup plus d'accord avec ces chiffres.
Mais avec tout ce que je viens de vérifier, ça reste aberrant (surtout pour des pics de consommation !!).
Aberrant par rapport à quoi?

Enfin bon, si ce sont les vrais chiffres, je me demande pourquoi aujourd'hui on parle de saturation (surtout niveau 3G mobile) de la bp ...
On parle de saturation au niveau des échanges entre réseaux : quand tous les orangenautes vont sur DM ou YT en même temps...

Pour revenir à la FO:
Si j'ai bien compris, installer un arbre GPON supplèmentaire est en soit, pas compliqué et pas long comme processus ?
Quid de la réactivité des FAI lors de la saturation d'un arbre GPON
On en est loin.

(à moins qu'il y en a jamais vraiment eu ; personne n'en a reporté ici ?) en matière d'ajout d'un arbre GPON ?
Quand cela sera le cas, on multipliera les débits pas 10.
 
Sur ce, je vous souhaite tous un excellent weekend !!
À toi aussi.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 27 novembre 2011 à 08:36:26
J'ai déplacé tous le hors sujet (très intéressant) sur les éventuelles futures offres de Numericable à 200 Mb/s sur https://lafibre.info/numericable/numericable-200-mbps/ (https://lafibre.info/numericable/numericable-200-mbps/)


Si j'ai bien compris les chiffres de vivien, il ne s'agit pas d'une moyenne sur la journée, mais des heures de pointe d'un abonné moyen. C'est la crête de la courbe de débit total, divisée par le nombre d'abonnés.
Exact, c'est ca qui permet de dimensionner un réseau. Le chiffre 110 Kb/s par abonné pour l'ADSL à déjà été publié a plusieurs reprise par Orange et Free.
Pour la fibre ce ne sont pas des chiffres Français mais on parle généralement d'un débit de 200 Kb/s à 500 Kb/s, 300 Kb/s étant le chiffre qui reviens le plus fréquemment.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 27 novembre 2011 à 08:39:12
C'est la moyenne au niveau national? mesurée sur quelle durée?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 27 novembre 2011 à 08:50:58
C'est le pic de consommations des liens de peering + transit divisés par les x millions d'abonnés.

Par exemple si Free à 500 Gb/s de trafic vers les peering + transit au moment du pic de consommation (c'est un exemple), on divise ça par ses 4,79 millions d'abonnés (chiffres au 30 septembre 2011) et cela fait 104 Kb/s par abonné au moment du pic de consommation.

Ce n'est pas incohérent avec le dimensionnement du réseau de Free qui doit en plus transporter la tv de rattrapage proposé sur Freebox TV.
(https://lafibre.info/images/free/201101_carte_reseau_free_france.png)

Si nous (les geeks) consommons beaucoup plus que les chiffres moyens, quand je regarde dans ma famille, mes parentes, mes tantes, ma grand-mère,... je comprend pourquoi la moyenne au moment du pic de la consommation (vers 21h) est de seulement 110 Kb/s (attention ces chiffres datent d'il y a deux ans, il est possible que la démocratisation de TV de rattrapage sur le net ait fait explosé chez chiffres. (A noter que les flux qui restent dans le réseau, comme la TV de rattrapage proposé sur les box, ne sont pas inclus dans ces chiffres)

Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 27 novembre 2011 à 09:00:49
(A noter que les flux qui restent dans le réseau, comme la TV de rattrapage proposé sur les box, ne sont pas inclus dans ces chiffres)
OK, par contre ce qui n'est pas pris en compte me semble loin d'être négligeable pour dimensionner la "boucle locale". Outre les flux TV, il faut compter le P2P qui reste dans le réseau. Et ce sont deux usage gourmants.

Tiens trois tweets d'Alexandre Archambault (Free, directeur des affaires réglementaires) qui dit qu'une partie du trafic ne remonte même pas au cœur de réseau : 1 (https://x.com/#!/AlexArchambault/status/140034757403746304) - 2 (https://x.com/#!/AlexArchambault/status/140039369657561088) - 3 (https://x.com/#!/AlexArchambault/status/140044660826574849).
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 27 novembre 2011 à 09:16:55
Dans le calcul tu intègre le trafic des peering régionaux (Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg)

Le peer to peer qui reste sur le réseau n'est effectivement pas compté.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 29 mars 2012 à 10:40:20
Bonjour.

Je remonte mon sujet car il y a eu du nouveau.

Déroulement des derniers événements :

Fin novembre de l'année dernière, durant l'AG, on signe la convention en choisissant SFR comme opérateur d'immeuble.
Début janvier le Procès Verbal, dont la convention, est distribuée.
Le 28 Mars, SFR poste l'affiche suivante :
(https://lafibre.info/images/altice/201203_affiche_sfr_fibre.jpg)

Et voilà, vous savez tout.

Donc vivien, serais-tu intéressé de passer ce week-end peut-être ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 29 mars 2012 à 10:46:53
Ils ont commencé les travaux ? 15j c'est large comme fourchette non ?




Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 29 mars 2012 à 16:12:34
Pas encore.

Je suis passé dans la cave, il n'y a rien pour le moment.

Il donne une fourchette assez large probablement :
- selon la disponibilité des techniciens sur le terrain
- s'il y a pépin, des complications ou quelques lourds travaux à faire en plus.

Une fois, j'ai interrogé un technicien qui travaillait sur de la fibre en plein ... boulevard saint-germain lol
Je lui ai demandé combien de temps ça prend pour installer dans l'immeuble. Il m'a répondu "une bonne après-midi, 4 heures normalement". Donc voilà.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 04 avril 2012 à 19:53:49
Bonsoir.
Voici des photographies (de maigre qualité) de la cave et de l'escalier de service de mon immeuble.
Je dis maigre qualité, parce qu'avec le flash c'était trop illuminé et sans ce n'est pas très clair ...

- L'entrée sur l'accès à la rue (avec le fameux panneau bleu "partie public <-> partie privée")
http://www.noelshack.com/2012-14-1333561692-accs_rue_2.jpg (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561692-accs_rue_2.jpg)
- Zoom sur cet accès (on voit le fond)
http://www.noelshack.com/2012-14-1333561667-accs_rue_1.jpg (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561667-accs_rue_1.jpg)
- Zoom sur l'arrivée FO de Numéricâble : (ce sera probablement ici que passera la FO de SFR et des autres)
http://www.noelshack.com/2012-14-1333561689-arrive_FO_NC.jpg (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561689-arrive_FO_NC.jpg)
- Derrière cet accès, le boîtier/nœud optique de NC :
http://www.noelshack.com/2012-14-1333561694-boitier_FO_NC.jpg (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561694-boitier_FO_NC.jpg)
- Vu sur l'intérieur :
http://www.noelshack.com/2012-14-1333561724-boitier_FO_NC_intern.jpg (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561724-boitier_FO_NC_intern.jpg)
- Vu de l'escalier de service depuis le bas : (6 étages + 1 mais à un autre endroit)
http://www.noelshack.com/2012-14-1333561708-vu_esca_serv_bas.jpg (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561708-vu_esca_serv_bas.jpg)
- Idem, mais vue d'en-haut :
http://www.noelshack.com/2012-14-1333561713-vu_esca_serv_haut.jpg (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561713-vu_esca_serv_haut.jpg)

Voilà.
J'espère qu'à votre avis, cela ne vous semble pas trop saugrenu d'y mettre une colonne montante de FO ;-)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: corrector le 04 avril 2012 à 20:05:56
Je vois que la cave ne sert pas du tout de débarra, c'est bien. ;)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 04 avril 2012 à 22:23:56
Et tu vois aussi que je n'ai pas fait de fautes... enfin j'espère xD

Bon sinon, plus sérieusement, le trouves la cave relativement propre et pas trop encombrée. C'est plutôt pas mal, à vrai dire.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 13 avril 2012 à 20:04:39
Bonsoir les amis fibrés !


Aujourd'hui nous sommes le 13 et c'est normalement le dernier jour d'après la plaquette SFR pour que les techniciens viennent installer de la FO dans la colonne montante de l'escalier de service de mon immeuble.

Alors au menu, des commentaires et quelques clichés que j'espère intéressant :
---

Tout d'abord j'aimerais démarrer à propos des techniciens d'INEO qui sont venu faire ces travaux d'installation.
Arrivés à 7H45 pour démarrer à 8H30, ils ont fait un boulot que je trouve honnêtement très bon voire assez remarquable.

Pourquoi ?
Déjà, sur les trois techniciens, j'ai pu m'entretenir avec deux.
Ils ont été très charmants, le sourire au lève, impliqués dans leur travail et ils ont répondu à mes questions sans soucis. Notamment, sur mon cas d'installation de câble de mon domicile, ce qui m'a pas mal rassuré.
Si je le pouvais, j'aimerais le faire savoir qu'ils étaient vraiment bons. D'habitude, on se plaint quand il y a des problèmes. Moi j'aime bien aussi dire quand ça marche bien ! :0)

Voilà. Du coup, maintenant j'ai de la FO dans la colonne montante de mon escalier de service et c'est vraiment propre, on ne voit rien du tout (sauf à certains endroits, où il y a eu des déviations car ils n'avaient plus de place dans la gaine).


Place aux clichés : (il y en a plein en fait ! ^^)
---
- Photos sur l'équipement d'un des techniciens  :
http://www.noelshack.com/2012-15-1334339255-quipement_1.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339255-quipement_1.jpg)
http://www.noelshack.com/2012-15-1334339261-quipement_2.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339261-quipement_2.jpg)
http://www.noelshack.com/2012-15-1334339267-quipement3.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339267-quipement3.jpg)
http://www.noelshack.com/2012-15-1334339272-quipement_4.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339272-quipement_4.jpg)


- Départ de la FO dans la cave avant rangement (le matin) :
http://www.noelshack.com/2012-15-1334339413-cave_matin.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339413-cave_matin.jpg)
(sans) : http://www.noelshack.com/2012-14-1333561692-accs_rue_2.jpg (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561692-accs_rue_2.jpg)

- Même endroit, mais rangé, du retour le soir : le NDM - Nœud de Mutualisation (mais je ne suis pas sûr que ça l'est)
(NDM dans sa globalité) http://www.noelshack.com/2012-15-1334339894-sortieduNDM.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339894-sortieduNDM.jpg)
(sortie NDM) http://www.noelshack.com/2012-15-1334339925-sortieduNDM.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339925-sortieduNDM.jpg)
(partie supérieure) http://www.noelshack.com/2012-15-1334339800-tagre_sup_NDM.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339800-tagre_sup_NDM.jpg)
(partie sup droite) http://www.noelshack.com/2012-15-1334339955-tag_sup_droite_NDM.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339955-tag_sup_droite_NDM.jpg)
(partie inférieure) http://www.noelshack.com/2012-15-1334339360-tagr_inf_NDM.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339360-tagr_inf_NDM.jpg)
(partie infé droite) http://www.noelshack.com/2012-15-1334339372-etag_inf_droite_NDM.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339372-etag_inf_droite_NDM.jpg)


- Devinez lequel de ces câbles est de la FO ? Moi j'ai pas su xD Ça prouve une bonne optimisation de la place ! :
(une gaine) http://www.noelshack.com/2012-15-1334339291-gaine_1.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339291-gaine_1.jpg)
(une autre) http://www.noelshack.com/2012-15-1334339297-gaine_2.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339297-gaine_2.jpg)

- Photos sur les échangeurs.
Il y en a deux au 6e étage (sachant qu'il y en a un petit 7e mais plus loin, donc je pense que c'est pour ça qu'ils en ont mis deux)
http://www.noelshack.com/2012-15-1334339312-borne_changeur_FO_1.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339312-borne_changeur_FO_1.jpg)
Et en voici un autre, au troisième étage :
http://www.noelshack.com/2012-15-1334339318-changeur_borne_FO_2.jpg (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339318-changeur_borne_FO_2.jpg)

Voilà.

Et la suite ?
L'un des deux techniciens m'a informé qu'une fois qu'ils auront installé complètement (on était le matin, à ce moment-là), ce qu'il dit avec assurance que ça sera fait aujourd'hui (et c'est en effet le cas), il clos le dossier qui est retourné et que d'ici 2 à 3 semaines, d'autres techniciens viendront faire la percée dans la partie publique (voir photos message précédent).
Cela, selon lui, ne prendra qu'une demi-journée. Par contre j'ignore si c'est INEO qui est mandaté également pour ce travail.
Et une fois que cela est fait, il faudrait encore compter 2 à 3 semaines pour que les offres soient lancées par SFR.

Conclusion, d'ici deux mois, je pourrais officiellement passer chez SFR.
Concrètement, cela rentre complètement dans les 6 mois de la convention depuis qu'elle a été signée début Janvier.

Qu'en pensez-vous ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 13 avril 2012 à 20:14:26
A part la fibre lovée un peu à l'arrache dans ta cave (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339413-cave_matin.jpg) ça me semble plutôt propre comme installation.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 13 avril 2012 à 20:17:34
Bah, c'était clairement temporaire. Surtout en voyant le résultat final, n'est-ce pas ?

Donc Nico, si tu peux faire le message, dis-leur bravo de ma part '^^
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 13 avril 2012 à 20:20:30
Je sais bien, mais même temporairement faut lover proprement la fibre pour éviter de la pincer et de l'abimer. Après le résultat final est bien propre y a pas de soucis ^^
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 13 avril 2012 à 20:23:11
Ils m'ont dit qu'ils testeraient pour finaliser. Je sais pas s'ils le font, mais je l'espère !

Parce que sinon ...
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 13 avril 2012 à 20:25:51
Non mais ne stress pas, à première vue rien de grave sur la photo, juste que c'est pas dans "les règles de l'art" :)

Sinon je me demande comment ils testent, la réflecto sur quelques mètres/dizaines de mètres ça donne pas grand chose. Quelqu'un sait ? (ptet comme FT quand ils livrent des LIB dans les URA, avec un stylo optique :D)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 10 mai 2012 à 10:13:07
Bonjour.

Voilà maintenant presque un mois que la fibre optique a été posée dans la colonne montante et normalement, d'après les techniciens sur place lors des travaux initiaux, le raccordement au réseau horizontal devrait se faire sous trois semaines suite auxquelles, SFR lance ses offres. De plus, dès le raccordement vertical effectué, SFR devrait notifier les autres opérateurs de la disponibilité du PDM : je pense notamment à Orange qui est dans ma rue.
-->  Ce vendredi dernier, ce délai a été dépassé. Je suis inquiet.

Pire, le service d'éligibilité d'adresse (sans numéro de téléphone) n'existe plus : maintenant c'est soit éligibilité ADSL par N° de téléphone, soit on construit sa ligne en étant appelé gratuitement par un Conseiller.
Du coup, aucun moyen de savoir où en est le fibrage de mon immeuble que je pouvais suivre avant.

Quand on sera mi-juin, soit dans presque un mois, on aura atteint le fameux délai de 6 mois mis en place par l'ARCEP.

Que se passe-t-il si celui-ci est bel et bien dépassé ?
Que dois-je faire ?

Merci pour vos conseils.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Perchut le 10 mai 2012 à 10:27:07
Logiquement (je ne sais pas si c'est toujours vrai) il y a 3 mois de délai entre la fin des travaux et la commercialisation des offres par l'opérateur d'immeuble. Justement pour laisser le temps autres opérateurs de venir mutualiser l'immeuble.
Bref, pour ma part, entre le moment ou Orange a raccordé l'immeuble au réseau horizontal et la commercialisation de ses offres, il s'est passé plus de 3 mois. Et les offres SFR sont arrivées juste après.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 10 mai 2012 à 10:55:56
Ouais, alors là non... ça ne le fait pas.

Pourquoi ?

Premièrement, la convention a été signée mi-janvier 2012. Du coup, ils ont eu jusqu'à mi-juin 2012 pour commercialiser leurs offres.

Pour tes trois mois, je pense que c'est dû au raccordement de ta rue (donc réseau horizontal).
Dans mon cas, SFR et Orange y sont déjà : je susi au N°9 de ma rue, ils ont commercialisés leurs offres respectives au N°4 : ils sont donc dans la rue, surtout que celle-ci fat la jonction entre deux boulevards majeurs de Paris.

Quand j'ai parlé aux techniciens qui faisaient la pose de la FO dans la colonne montante, celui-ci m'a assuré:
"Monsieur, une fois les travaux finis, je dépose le dossier qui est remis à SFR pour les notifier que la FO a été posée dans la colonne montante. Comptez moins de 3 semaines pour le raccordement au réseau horizontal."

Voilà.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 10 mai 2012 à 11:44:32
Enfin il va quand même falloir tirer un câble de la dernière BPE vers chez toi. Selon le réseau par lequel ça passe (égout, GC FTTH) ça peut prendre plus ou moins de temps si ça n'a pas été prévu en avance de phase.

C'était quelle entreprise qui a réalisé la colonne montante ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: lplp le 12 mai 2012 à 22:34:40
Pire, le service d'éligibilité d'adresse (sans numéro de téléphone) n'existe plus : maintenant c'est soit éligibilité ADSL par N° de téléphone, soit on construit sa ligne en étant appelé gratuitement par un Conseiller.
Du coup, aucun moyen de savoir où en est le fibrage de mon immeuble que je pouvais suivre avant.

Le numéro de téléphone devrait permettre de tester ADSL et Fibre en même temps.

Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 27 mai 2012 à 12:32:59
@ Nico

INEO, tu devrais le savoir non ? Je t'avais carrèment donné mon adresse  :P

Sinon, je crois que j'ai un accès aux égouts.


@ lplp

Le problème c'est que dès que j'ai emménagé je suis passé chez NC directement donc je n'ai aucune ligne téléphonique FT active. ^^



Bon sinon je les ai appelés : grosso-modo ça n'a rien changé et d'après le test (qui donne le même résultat de fin février) j'ai (ce que me donne la personne au téléphone) à peu de chose près :
"votre immeuble est en cours d'être fibré. D'ici 6 mois vous pourrez bénéficier de la Fibre SFR.

Si on prend la chronologie du fibrage de mon immeuble, voilà ce que ça donne :

- Fin novembre 2011, réunion de l'AG avec le régisseur de l'immeuble : on accepte la FO et SFR comme opérateur d'immeuble ;
- Début janvier 2012, le procès verbal de la réunion est envoyée. C'est d'ici que j'estime que la convention a été signée entre SFR et notre régisseur.
- Mi-février, le test d'éligibilité change enfin et affiche le résultat donné ci-dessus (étape 3 si je ne me trompe pas)
- mi-mars, une affiche SFR est placardée et annonce que la FO va être installée par INEO entre le 28 mars et le 13 avril
- 13 avril des techniciens viennent et installent la FO dans la colonne montante et m'affirme que d'ici trois semaines le raccordement horizontal aura lieu.

Depuis, plus rien.

Techniquement et théoriquement, le délai des 6 mois convenus par l'ARCEP prend fin en début juin (on va dire le 15 juin pour compter large).

--> Que se passera-t-il si d'ici là il n'y a aucun changement ?
Au téléphone, on me dit :
"Monsieur, même si le test indique toujours la période des 6 mois, cela ne signifie par pour autant que rien ne se fera. Au contraire, il se peut très bien que les travaux terminent rapidement.
Mais je ne peux rien garantir.
Quant aux retards apparents des travaux, je n'en sais rien".


Merci.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 27 mai 2012 à 12:43:58
Une question me vient : il y a une obligation de fournir un service après la réalisation de la colonne montante et d'un PM ? Parce qu'il me semble que certains immeubles ont Numericable comme OI ce qui empêche de bénéficier - pour le moment tout du moins - d'un service FTTH.

En gros ma question c'est "quelles sont exactement les obligations d'un OI".
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 27 mai 2012 à 12:54:20
Alors là, j'en ai absolument aucune idée.

Tout ce que je sais c'est qu'une fois le délai dépassé, c'est un discussion entre le régisseur et l'OI qui entre en jeu.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 27 mai 2012 à 13:35:14
Voici un document SFR qui précise que l'immeuble est ouvert aux autres opérateurs avant les 6 mois et que les 6 mois concerne l'offre commerciale SFR :
(https://lafibre.info/images/altice/201111_planing_racordement_fibre_sfr.png)

(https://lafibre.info/images/orange_carte/201311_eaubonne_fibre_orange_2.jpg)

Pour Numericable effectivement, cela va être difficile de faire une offre...
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 27 mai 2012 à 13:54:39
Mais légalement, si un OI réalise les travaux (colonne montante/PM) et en reste là, c'est légal ?

Si je lis bien le document, à partir du 15 juin (je prends ta date approximative) SFR se donne 6 mois pour relier l'immeuble à l'horizontale et proposer une offre ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 27 mai 2012 à 14:46:47
Quoi ? Mais ce serait juste abusé dans ce cas ...
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: lplp le 30 mai 2012 à 22:30:59
Mais légalement, si un OI réalise les travaux (colonne montante/PM) et en reste là, c'est légal ?

Si je lis bien le document, à partir du 15 juin (je prends ta date approximative) SFR se donne 6 mois pour relier l'immeuble à l'horizontale et proposer une offre ?

De mémoire (je précise) post déploiement du vertical, tu dois avoir une offre FTTH (peu importe l'OC dans les 6 mois).
Dans le cas contraire le syndic peut dénoncer la convention qui le lie à l'OI et tout recommencer avec un autre OI...

Dans la pratique il arrive que ça traîne pour des raisons le plus souvent techniques.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Perchut le 30 mai 2012 à 23:04:05
Sans vouloir faire peur, mon OI est Orange, et entre les travaux (colonne montant / PM) et la première offre commerciale (orange) il s'est passé 13 mois.
Les offres SFR sont arrivé 1 mois et demi après celles d'Orange.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 30 mai 2012 à 23:07:23
Ah ouais ... ça craint là ...
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 31 mai 2012 à 06:31:33
De mémoire (je précise) post déploiement du vertical, tu dois avoir une offre FTTH (peu importe l'OC dans les 6 mois).
Dans le cas contraire le syndic peut dénoncer la convention qui le lie à l'OI et tout recommencer avec un autre OI...
Enfin si les travaux sont fait dans le respect des règles de mutualisation et tout, je ne comprends pas ce que pourrait apporter le changement d'OI.

Pour moi la seule règle c'est que les travaux du vertical doivent être faits dans les 6 mois suivant la signature de la convention.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 31 mai 2012 à 07:49:18
C'est le cas.

Depuis le 13 avril l'installation dite verticale a été faite et donc le délai de 6 mois a été tout à fait respecter.


Mais alors quid de l'accès au réseau horizontale ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: TheMonster007 le 12 juin 2012 à 20:15:10
Bonjour,

SFR ne se raccorde pas aux immeubles de moins de 12 logements, même lorsque Orange a déjà fibré, que la mutualisation est prête et qu'il ne le reste qu'à passer un câble?!

Merci.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 12 juin 2012 à 20:20:12
C'est le cas chez moi en tout cas...
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Starchou le 20 août 2012 à 18:10:08
Bonjour,
alors tu en es où de ton histoire ? SFR a commercialisé les offres ou pas encore ? :)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 20 août 2012 à 18:40:41
Nico s'est renseigné pour moi : Mon adresse sera raccordée (réseau donc horizontal) en octobre 2012 !

Donc la réponse est non...
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Starchou le 20 août 2012 à 18:59:58
Merci pour cette réponse.

Pas cool :( ça sent pas bon pour moi alors :(
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 20 août 2012 à 19:09:15
Sauf que chez moi le raccordement vertical est fait.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Starchou le 21 août 2012 à 08:56:42

J'ai bien lu ton topic ne t'en fais pas ;)

Le vertical est fait chez moi aussi. Il a été effectué début août.


Mais du coup à voir ton dossier cela ne me rassure pas :(
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 19 septembre 2012 à 20:52:59
Bah Nico s'est renseigné avec mon adresse et la FO arrivera dans la rue en octobre 2012...

Donc ça viendra quand ça viendra.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: william le 28 novembre 2012 à 14:53:16
Bonjour,

Je souhaite savoir qui contacter chez SFR pour faire Fibrer un immeuble collectif.
(bien entendu en relation avec le syndic et les copropriétaires)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 28 novembre 2012 à 14:58:01
Par ici : http://www.lafibresfr.fr/page.php?url=raccordez_immeuble/syndic (http://www.lafibresfr.fr/page.php?url=raccordez_immeuble/syndic)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 05 juin 2013 à 10:35:08
Je remonte ce sujet parce qu'apparemment plusieurs personnes veulent savoir où j'en suis et de toute manière pour coordonner mon action car à ce jour, je n'ai toujours pas la FTTH !


On va faire ça de façon succincte et chronologique :

- Novembre 2011 Réunion AG:
On parle de la FO, je fais mon petit speech pour convaincre et je recommande SFR (grâce, notamment, au 100Mbps symétrique à l'époque que tout le monde jouissait anormalement et la Charte de Qualité de SFR (http://www.lafibresfr.fr/documents/fck/file/Charte%20qualite.pdf).
On vote et on accepte SFR comme Opérateur d'Immeuble.

- Janvier 2012 : Procès Verval de l'AG:
La Convention a été signée et envoyée.

- quelque part en Février 2012 : du nouveau sur le résultat de mon éligibilité chez SFR:
"Votre immeuble subit actuellement des travaux pour l'installation de la Fibre Optique. D'ici 6 mois vous en bénéficierez" (message de mémoire, l'idée est là).

- Fin février 2012 : affiche SFR postée à l'entrée de mon immeuble : https://lafibre.info/images/altice/201203_affiche_sfr_fibre.jpg (https://lafibre.info/images/altice/201203_affiche_sfr_fibre.jpg)
"Des travaux pour l'installation de la fibre optique auront lieu (de mémoire) entre le 28 mars et le 13 avril."

- Début Avril 2012 : les travaux !
Les techniciens sont là, ils sont de chez INEO, retrouvez mes photos  tout en bas de cette page (https://lafibre.info/sfr-la-fibre/faire-fibrer-son-immeuble/48/)
Cela ne dure qu'une journée.

- de début Avril 2012 à Août 2012 : rien !
Le délai de 6 mois est expiré. Aucune offre, le point du mutualisation n'est reliée à rien du tout.

- fin été 2012 : des nouvelles indirectes :
J'apprends par quelqu'un, un contact privé en interne que mon immeuble est sur une plaque non fibrée par SFR et qu'une relance aura lieu en Octobre 2012.

- de Octobre 2012 à Avril 2013 : rien !
Rien ne s'est passé, le site affiche toujours le même message qu'en février 2012) je contacte tous les services téléphoniques SFR, en vain.
J'appelle mon syndic, ils écrivent à SFR (par mail), 48H plus tard j'ai une réponse (par mail, j'étais dans le c/c) :

Citer
Madame,
 
Après consultation en interne, je n’ai pas de visibilité à vous donner sur les raisons de l’absence du raccordement de l’immeuble.
Nous avons également bien pris en compte la demande d’un copropriétaire M. XXXX.
Dès que la situation évolue, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.
Je vous remercie par avance pour votre patience et de votre compréhension.


 
Cordialement.



Et nous voilà aujourd'hui !

Plus d'un an, donc, qu'il ne s'est rien passé et j'ai droit à l'équivalent de "On n'en s'est rien, on vous préviendra du nouveau, soyez patient".


Qu'en pensez-vous ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: vivien le 05 juin 2013 à 21:47:51
Mon petit doigt me dit que les choses vont bouger...
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 05 juin 2013 à 22:19:52
Oui merci Vivien.

Je vous tiendrai au courant ici, bien-sûr ;-)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 02 juillet 2013 à 13:55:04
Bonjour à tous !

J'ai "petit" nouveau à apporter.
Tandis que la situation ne semblait toujours pas évolué de mon côté, un récent test d’éligibilité effectué sur le site de SFR avec mon adresse indique ENFIN un résultat différent.

Mais quelle a été ma déception d'apprendre que c'est un message qui aurait dû être affiché il y a un an.
Pire, il est même faux. Je vous laisse juger :

Citer
Des difficultés techniques ralentissent l'installation du réseau fibre optique dans votre immeuble.

Pour toute information supplèmentaire, vous pouvez contacter votre gestionnaire d'immeuble.

Il est faux car SFR a bel et bien installé la FO dans mon immeuble.
Mais il n'y a aucune adduction !
Est-ce que pour eux adduction fait partie de "l'installation du réseau fibre optique dans votre immeuble" ?


Quoiqu'il en soit, cette histoire commence sérieusement à bien faire.
J'ai beau contacté les services compétents, AUCUNE RÉPONSE. De qui se moque-t-on ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 02 juillet 2013 à 14:16:01
Pour moi c'est un message qui peut parler à la fois du vertical comme de l'adduction.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 17 août 2013 à 09:48:58
Se moquerait-on de moi ?

Alors qu'il y a un plus d'un mois, SFR, qui m'avait bassiné avec son message bidon du délai des 6 mois largement dépassé (pas trois fois, oui !), a enfin daigné "avouer" une difficulté technique (oui, 15-20m de fibre dans les égouts depuis une rue fibrée par SFR et Orange vers une cave où il y a son (SFR) point de mutualisation, c'est un réel défi toujours pas réussi depuis avril 2012 !).
Ce message, il se trouve dans ma réponse précédente (voir ci-dessus).

Et maintenant oui on se moque de moi ! Voilà un nouveau message ... pas si nouveau :

Citer
La Fibre de SFR n'est pas encore disponible pour votre logement

La Fibre arrive chez vous dans 6 mois

SFR réalise les travaux d'installation de la Fibre de SFR dans votre immeuble. Vous pourrez profiter de la Fibre de SFR d'ici 6 mois.

En attendant, souscrivez à une offre ADSL et passez à la Fibre dès qu'elle sera disponible.


Enfin, pour ce qui est du dernier message de Vivien disant que ç'allait bouger (un petit secret entre lui et moi et ceux qui ont eu le droit au même "privilège") dites vous que c'est mort de ce côté-ci.
Je suis donc re-livré à moi-même ! Chouette !


Bon plus sérieusement, mon syndic attend le retour de leur grand manitou mardi 20 (il était parti en vac') pour se décider ... je sens que c'est drôlement reparti pour un an.

MERCI SFR !
Titre: Faire fibrer son immeuble [statut MÀJ 08/10/13 -> résolu pour fin 2013 ?]
Posté par: Mackovich le 08 octobre 2013 à 18:02:15
UP

Je remonte mon sujet pour mettre à jour ma situation étant donné que de nouvelles informations sont arrivées.

Pour ceux qui suivent mon cas (avec empathie ? ^^) le mien devrait, vraisemblablement prendre fin d'ici la fin de l'année 2013.


Après avoir réussi à joindre le service technique de fibre optique Orange, j'ai pu tomber sur une interlocutrice qui a pu se renseigner davantage sur mon problème.
En 48H, voici ce qu'elle a pu m'apprendre :

25 septembre 2013 -> étude du terrain en vu de raccordement et ouverture du service prévue pour le 3 octobre 2013
En dehors de ça, la base de données des commerciaux indiquaient (et donc pas très à jour) que SFR était bien l'opérateur d'immeuble mais qu'Orange n'avait pas l'autorisation de se raccorder. Certainement parce que SFR n'avait pas déclaré le point de mutualisation, chose qu'il est supposé faire une fois qu'il l'a mis, c'est-à-dire, dans mon cas, début avril 2012.


Enfin, j'arrive à joindre l'équivalent chez SFR, une société sous-traitée du nom d'Eylis qui gère le déploiement FTTH pour SFR.
Et qu'est-ce que j'apprends ?

Lancement des prérequis le 13 septembre .... [S.U.S.P.E.N.S.E et oh mon dieu que ça explique tout] ... 2013 !
Qu'est-ce que sont ces "prérequis" ?  C'est le terme utilisé pour dire que le PM est déclaré aux autres opérateurs.

GROS MEGA BIG ULTRA GÉANT carton ROUGE pour SFR !! lol


SFR n'a donc clairement pas respecté la Convention de l'ARCEP en déclarant le PM plus d'un 1 an et demi après sa mise en place !


Bref l'agent SFR au téléphone m'indique, avec excuse, une ouverture du service avant fin 2013. Ah bah il était temps.


Est-ce que je peux exiger un truc de la part de SFR ? Comme compensation parce que là c'est abusé ...

Au passage, bravo pour Orange qui a mis moins de 2 semaines pour s'intéresser à mon immeuble après avoir appris la présence du PM de SFR.
Par contre, aucune explication sur l'erreur de la date de commercialisation que l'agent a récupérée. Elle ne sait pas pourquoi car je suis certain que mon PM est toujours vide ! ^^ Et je ne suis pas éligible.
En attendant Orange remonte mon dossier à leur service juridique pour pratiques anit-concurrentiel de la part de SFR ! Rien n'est garanti mais voilà.


Des idées ?


Pour l'histoire, l'historique des faits mis-à-jour :
Citer
- Novembre 2011 Réunion AG:
On parle de la FO, je fais mon petit speech pour convaincre et je recommande SFR (grâce, notamment, au 100Mbps symétrique à l'époque que tout le monde jouissait anormalement et la Charte de Qualité de SFR).
On vote et on accepte SFR comme Opérateur d'Immeuble.

- Janvier 2012 : Procès Verval de l'AG:
La Convention a été ratifiée entre notre syndic et SFR.

- quelque part en Février 2012 : du nouveau sur le résultat de mon éligibilité chez SFR:
"Votre immeuble subit actuellement des travaux pour l'installation de la Fibre Optique. D'ici 6 mois vous en bénéficierez" (message de mémoire, l'idée est là).

- Fin février 2012 : affiche SFR postée à l'entrée de mon immeuble : https://lafibre.info/images/altice/201203_affiche_sfr_fibre.jpg (https://lafibre.info/images/altice/201203_affiche_sfr_fibre.jpg)
"Des travaux pour l'installation de la fibre optique auront lieu (de mémoire) entre le 28 mars et le 13 avril."

- Début Avril 2012 : les travaux !
Les techniciens sont là, ils sont de chez INEO.
Cela ne dure qu'une journée.

- de début Avril 2012 à Août 2012 : rien !
Le délai de 6 mois est expiré. Aucune offre, le point du mutualisation n'est reliée à rien du tout. Aucune information n'est donnée, le site de SFR affiche toujours le même message.

- fin été 2012 : des nouvelles indirectes :
J'apprends par quelqu'un, un contact privé en interne que mon immeuble est sur une plaque non fibrée par SFR et qu'une relance aura lieu en Octobre 2012.

- de Octobre 2012 à Avril 2013 : rien !
Rien ne s'est passé, le site affiche toujours le même message qu'en février 2012. Je contacte tous les services téléphoniques SFR, en vain.
Ma régie fait pareil de son côté, on lui répond qu'on aucune visibilité, aucune progression à renseigner et donc rien à dire.

- été 2013 :
Aucune évolution particulière.

- Fin Août 2013 :
J'appelle Orange, me disant qu'ils ne sont peut-être pas au courant que SFR a déposé un PM et donc autant avoir la fibre d'Orange si SFR ne veut/peut pas amener la sienne.
Le service commercial transmet ma demande on me dit que je serai rappelé sous 10 jours. 10 jours passent, on ne me rappelle pas, c'est la rentrée j'ai pas le temps de m'en occuper.

- 20 Août 2013 :
J'envois un mail à ma régie pour qu'ils contactent Orange si ça peut aider. Je ne sais toujours pas s'ils l'ont fait.

- 20 septembre 2013 :
J'appelle ma régie. Je tombe sur le directeur. Il me répond : "Je vais voir ce que je peux faire mais ce n'est pas notre priorité !" ...

- 5 Octobre 2013 :
Je contacte le service technique Orange Fibre. Ils ont fait une étude de terrain le 25 septembre 2013 et donne une date de commercialisation expirée : 3 octobre 2013.

- 7 Octobre 2013 :
Je contacte le service déploiement de la FTTH SFR. Ils avouent avoir déclaré le Point de Mutualisation le 13 septembre et prévoient une ouverture commerciale avant la fin de l'année 2013.

Statut actuel : en attente de raccordement au PM.

Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: grenoblois38 le 15 octobre 2013 à 18:27:29
Salut,

Chez moi, Sfr est opérateur de l'immeuble.... Et c'est Orange qui depuis 3 semaines à lance la commercialisation. Le test d éligibilité chez Sfr indique que la fibre arrive d ici 6 mois alors que je peux, si je le désire, prendre immédiatement un abonnement chez Orange...

Sfr zéro pointe !
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 15 octobre 2013 à 20:19:35
Ah tiens, une réponse, c'est cool merci ^^

Bah mine de rien, je vais probablement aller chez SFR pour le débit, l'IP fixe et le fait que l'offre est sans engagement !!
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: grenoblois38 le 15 octobre 2013 à 20:43:28
Pour ma part, j hésite beaucoup à partir de Numericable... La qualité de l'image tv est exceptionnelle ! Quand on sait que Orange et Sfr diffuse un flux de qualité ADSL pour la tv...ça peut faire réfléchir d'autant que si on a une connexion internet Numericable qui fonctionne bien, ce qui est mon cas.

Je sais que Sfr pour la tv a je crois une une quinzaine de chaînes en "qualité fibre HD" de l'ordre de 12 mega...mais le point noir d'après ce que j'ai pu lire, c'est leur box décodeur tv Évolution qui est à chi..... C'est quasi unanime sur tous les forums, et je ne comprends toujours pas ce que Sfr  attend pour se lancer dans l'étude d'une nouvelle box.... M'enfin bon....

Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 15 octobre 2013 à 20:58:51
Pour le coup les chaînes HD ne sont pas celles de l'ADSL je confirme. Après le décodeur il est clair qu'il n'est pas au niveau d'une Freebox Revolution, après je ne sais pas si c'est horrible au point que tu décris (je ne me sert pas encore du mien mais ça va venir d'ailleurs !).
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: grenoblois38 le 15 octobre 2013 à 21:21:17
Pour le coup les chaînes HD ne sont pas celles de l'ADSL je confirme. Après le décodeur il est clair qu'il n'est pas au niveau d'une Freebox Revolution, après je ne sais pas si c'est horrible au point que tu décris (je ne me sert pas encore du mien mais ça va venir d'ailleurs !).

Salut Nico !

Concernant les chaînes HD, elles ne sont pas toutes en qualités fibre HD avec un débit de 12 mega... C'est par exemple, je crois, le cas des chaînes Canal... Qui sont bien en HD mais de qualité ADSL... M'enfin bon, je dis rien sur Canal parce qu'étant chez Numericable... Et on a même pas Canal plus séries....

Pour ce qui est du décodeur, j'avoue ne jamais l'avoir testé mais franchement lorsque je consulte les forums dédiés à sfŕ, ça a l'air d'être assez catastrophique. Je parle pas de la qualité de l'image mais par exemple de la lenteur du temps de zapping, du temps de démarrage, des bugs récurrents dont les mises à jour ne font qu'empirer...

Cela dit, une fois que tu auras ce décodeur, adresse moi un message pour que je puisse prendre connaissance de ton témoignage !
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 15 octobre 2013 à 21:24:00
Pour l'avoir testé chez des amis, clairement il est lent. Et c'est vraiment dommage parce que l'interface est pas si mal faite que ça...

Après concernant les bugs j'ai entendu tout et son contraire, ces fameux amis n'ont aucun soucis alors qu'une connaissance se bat avec. De ce que j'ai compris il y a un modèle Sagem et depuis peu un Cisco. Le second marchant beaucoup mieux (mais à première vue j'ai un Sagem).

Concernant le témoignage, entre nous ce n'est pas moi qui vais m'en servir de ce décodeur, ça ne tiendrait qu'à moi je n'aurais pas commandé de TV ;)
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 16 octobre 2013 à 10:30:30
Bon moi de toute façon, je ne regarde plus la TV donc ce n'est plus trop un critère pour moi ! ^^


Mais bon, j'attends toujours que mon éligibilité évolue.


@Nico :
Tu vois, finalement, la pilule passe mal : le coup de déclarer le point de mutualisation qu'en mi-septembre 2013 alors que mes photos prouvent qu'il est là depuis Avril 2012 ... c'est juste dégueulasse de faire ça sous prétexte que comme SFR n'a pas fibré mon coin de rue, puisque ça semble être la seule raison, SFR n'a pas voulu perdre des clients en déclarant le PM "trop tôt" ...

Mais bon, je vais quand-même aller chez eux pour l'upload et l'IP fixe ... à contrecœur ! lol
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: turican57 le 24 octobre 2013 à 18:18:29
Il faut prendre en compte aussi que SFR relis les immeubles de plus de 12 logements. En dessous, ils n'y vont pas, ou si on veut la fibre, faut demander au syndic de faire une demande, et là encore rien de sur.
C'est le cas pour chez moi, en faisant le test j'ai le droit à un jolie vous n'êtes pas raccordé, mais la fibre passe dans votre quartier. Mais concrètement je ne suis pas prêt de la voir via SFR, sachant qu'Orange est déjà présent.

Donc faut aussi tenir compte du nombre de logement, c'est bien malheureux, surtout quand je vois que dans mon quartier il y a quasiment que des immeubles avec moins de 10 logements, et ceux à plus de 12 ne sont pas nombreux.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 octobre 2013 à 18:30:59
Dans mon cas, on a plus de 12 logements.

10 en comptant ceux de l'escaliers nobles (2 appartements par étage, 5 étages)
plus le sixième et le septième qui sont des chambres de bonnes (je dénombre bien 5 résidents).

Ça devrait suffire non ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: turican57 le 24 octobre 2013 à 18:53:43
A voir si les chambres de bonne sont considéré comme des logements. Elles sont occupés ?

Si c'est bien considéré comme telle, et donc comme un appartement ça fait les 12 donc pas de problème SFR devrait arrivé. Par contre si se n'est pas le cas, ça tombe à 10, donc plus dans les immeubles à fibrer en priorité.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 octobre 2013 à 19:25:05
Yep.

Quand je disais 5 résidents il s'agissait vraiment de résidants. Les chambres il y en a plus !

Et oui j'ai oublié...

Au RDC il y a un coiffeur, une société de recrutement et la loge de la concierge.

Rien qu'avec ça on a largement les 12 logements.


Mais cela n'excuse absolument en rien que SFR a triché et à eu tord en déclarant le Point de Mutualisation en septembre dernier soit pus d'un an et demi après l'avoir posé alors que la Convention de l'ARCEP stipule bien qu'il faut le déclarer dès qu'il est posé !

Si SFR l'avait fait à temps Orange leur aurait damé le pion depuis belle lurette !
Et rien que pour ça j'en veut beaucoup à SFR qui n'a pas une seule fois communiqué ! Inadmissible !
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: valentin le 25 octobre 2013 à 12:43:26
comment fais-tu pour connaitre la date de déclaration du point de mutualisation ?
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 25 octobre 2013 à 13:07:40
Il est partagé entre les opérateurs dans l'IPE.
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 25 octobre 2013 à 13:12:21
comment fais-tu pour connaitre la date de déclaration du point de mutualisation ?

À force de contacter tous les services Fibre Optique de SFR je suis tombé sur la société EYLIS à qui SFR soutraite le déploiement FTTH.
Ils se sont renseignés pour moi face à ma situation déplorable.

Gros carton rouge pour SFR qui s'est moqué de la Convention de l'ARCEP. Et je ne peux rien faire contre...
Titre: Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 mars 2014 à 11:22:35
[EDIT] j'ai corrigé le doublon de photos entre la N°2 et 3 à la demande de Vivien [/EDIT]

Bonjour à tous ! Il y a du nouveau intéressant pour le coup !

Alors que ce matin je parsais au bureau, que fut ma surprise quand j'ai vu deux techniciens travailler à même le trottoir et dans la cave de mon immeuble.

Vous imaginiez bien, après tant d'attente, le grand sourire à la bouche, je leur demande : "C'est pour la fibre ?"

Ils me répondent oui et c'est bien pour mon immeuble. Enfin !


À vrai dire, ces techniciens se sont identifiés comme des ouvriers sous-traités par, je cite, « Orange France-Télécom ». "C'est pareil", ajoutèrent-ils fièrement. ^^
L’un des deux, qui travaillent dans la cave, m’a indiqué avoir reçu un e-mail « lundi » lui demandant de prendre rendez-vous pour travailler à mon adresse.

Il estime le raccordement effectif et le service disponible dans l’espace de quelques semaines dès que, je cite, « France Télécom » envoie un agent confirmer et fermer le chantier.
Est-ce la procédure normale ?


Mais quid de SFR ? C'est quand-même notre Opérateur d'Immeuble.
Le même technicient ajoutait :
Citer
« Chez Orange France Télécom on partage avec tout le monde, SFR, Bouygues et Free.
Donc pour SFR ils passeront certainement sur notre réseau.
Là-dessus, je lui ai rapidement fait part du retard alarmant et de la tentative de SFR de passer par les fourreaux de Numéricâble.
Il prit un air de dédain et conclu :
Citer
on y voit pas de raisons pour que ça ne se fasse pas » [de passer par le réseau d'Orange].

Voici des photos prisent sur le moment :

- Passage sous le troittoir :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395655705-entree-dans-le-trottoir-1.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395655705-entree-dans-le-trottoir-1.jpg)

- Zoon à l'intérieur : c'est le câble apparent en blanc qui vient d'être posé et qui va jusqu'à la cave !
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395655705-entree-dans-le-trottoir-2.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395655705-entree-dans-le-trottoir-2.jpg)

- Arrivée dans la cave : on retrouve le fameux câble blanc !
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395695874-img-20140324-095055.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395695874-img-20140324-095055.jpg)

- Installation du boîtier de raccordement Orange-FT par le technicien :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395655705-installation-du-boitier-orange-ft-de-raccordement.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395655705-installation-du-boitier-orange-ft-de-raccordement.jpg)

- Adduction de la Fibre Optique de Orange à son boîtier fraîchement installée dans le mur :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395655705-adduction-de-la-fibre-au-boitier-de-raccordement-orange-ft.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395655705-adduction-de-la-fibre-au-boitier-de-raccordement-orange-ft.jpg)

- Adduction théorique par SFR via le réseau d'Orange-FT ?
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395655704-adduction-de-la-fibre-au-boitier-de-raccordement-orange-ft-copy.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395655704-adduction-de-la-fibre-au-boitier-de-raccordement-orange-ft-copy.jpg)


Je ne vous cacherai pas mon envie, mon désir pour l'offre FTTH de SFR (meilleur peering, IP fixe, meilleur débit, plus abordable, etc...)

Que pensez-vous que cela implique-t-il pour SFR si celui-ci, comme l'affirmaient ces deux ouvriers, passerait par le réseau d'Orange ?
Connaissez-vous des cas similaire où SFR Opérateur d'Immeuble, de 1), se fait damer le pion par Orange et de 2) passe par le réseau de son concurrent pour s'adducter à un immeuble ?

Je vous rappellerai que SFR est "en pourparlers" depuis 6 mois avec Numéricâble pour passer par leurs fourreaux et ainsi pouvoir mettre leur propre fibre optique et venir faire l'adduction à leur propre point/boîtier de mutualisation.


Quoiqu'il en soit, j'ai mis SFR en demeure la semaine dernière pour non respect de deux articles du Code des Postes et des Communications Électroniques:
- celui sur le délai des 6 mois largement explosé par la déclaration du point de mutualisation en juillet 2013 ;
- celui sur la nécessité de renseigner une date au plus tard de raccordement finale et effective avec un service disponible derrière : sur la Convention sur laquelle SFR s'est engagé, il est indiqué 12 mois à partir de la signature. Bref, cette date équivaut à février 2013

J'ai donc mis le directeur de SFR en demeure pour agir sous un mois.
Titre: [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Amon-Ra le 24 mars 2014 à 12:36:05
SFR va louer de la fibre passif via FT sur son propre boitier ? je pige pas la
ça sera logique que FT ajoute un second module avec une fibre de renvoi sur le 1er module...
Titre: [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 mars 2014 à 12:38:14
SFR va louer de la fibre passif via FT sur son propre boitier ? je pige pas la
ça sera logique que FT ajoute un second module avec une fibre de renvoi sur le 1er module...

Je reste perplexe aussi. Mais rien n'est confirmé.

Simplement, le technicien, m'a dit (probablement sur la base de son expérience personnelle ?) que Orange partage sa fibre avec les autres.
Dans le cave il m'a monté par où passerait la fibre de SFR.

C'est vrai que c'est curieux surtout que SFR est Opérateur d'Immeuble...
Titre: [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 24 mars 2014 à 12:44:49
Simplement, le technicien, m'a dit (probablement sur la base de son expérience personnelle ?) que Orange partage sa fibre avec les autres.
Dans le cave il m'a monté par où passerait la fibre de SFR.
En ZMD ou sur le vertical je veux bien. En horizontal je n'y crois pas.
Titre: [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 mars 2014 à 12:46:23
Bon bah tant pis.

Donc ça veut dire que Orange aura fibré mon immeuble avant SFR (je m'y attendais) et j'attend l'effet de ma mise en demeure.

J'en ai assez de ce retard inadmissible.
Titre: [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Davidarex le 24 mars 2014 à 21:49:30
Est-ce que la lettre de "mise en demeure" était bien un Recommandé avec Avis de Réception?
Sinon ta lettre n'a aucune valeur légale, et ira à la poubelle directement...

Le problème étant surtout que les conventions signées impliquent uniquement le déploiement vertical dans un délai donné, mais pour l'horizontal l'OI n'en a rien à faire s'il n'a pas encore déployé son réseau dans ton quartier (exemple avec Numéricable qui a fibré des immeubles qui maintenant ne sont pas raccordés à leur réseau horizontal, depuis des années).
Titre: [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 mars 2014 à 22:12:05
Est-ce que la lettre de "mise en demeure" était bien un Recommandé avec Avis de Réception?
Sinon ta lettre n'a aucune valeur légale, et ira à la poubelle directement...

Le problème étant surtout que les conventions signées impliquent uniquement le déploiement vertical dans un délai donné, mais pour l'horizontal l'OI n'en a rien à faire s'il n'a pas encore déployé son réseau dans ton quartier (exemple avec Numéricable qui a fibré des immeubles qui maintenant ne sont pas raccordés à leur réseau horizontal, depuis des années).

Salut !

Alors pour te dire, je suis en relation avec un agent de l'ARCEP qui a appris mon cas ici il y a bientôt un an maintenant.
Mon courrier a été envoyé en AR à trois destinataires :
- le PDG de SFR ;
- le directeur de l'ARCEP ;
- le directeur de ma régie ;

J'ai fait ça sur recommandation de cet agent.

Voici le contenu global :

Objet : mise en demeure non raccordement à un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public
SOUS TOUTES RÉSERVES



Article L33-6 du Code des Postes et des Communications Électroniques (abbrévié CPCE):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3486DC4260700F4DA05C0705F161207D.tpdjo03v_3?idArticle=LEGIARTI000019297999&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte= (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3486DC4260700F4DA05C0705F161207D.tpdjo03v_3?idArticle=LEGIARTI000019297999&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=)
Citer

[...]
La convention mentionnée au précédent alinéa définit également les conditions et les délais dans lesquels les infrastructures d'accueil nécessaires au déploiement des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibres optiques sont mises à disposition de l'opérateur par le propriétaire, le syndicat de copropriétaires ou l'association syndicale de propriétaires. Les travaux d'installation des lignes doivent s'achever au plus tard six mois à compter de la mise à disposition de l'opérateur des infrastructures d'accueil.
[...]

Ce que j'ai mis dans la lettre :
Citer
Cet article L.33-6 du CPCE prévoit que l’opérateur d’immeuble est dans l’obligation de respecter un délai de 6 mois, à compter de la date de signature de ladite convention, pour effectuer les travaux d’installation et de raccordement du réseau d’accès à un très haut débit en fibre optique dans l’immeuble.
L’envoi des informations de mutualisation aux opérateurs tiers, marquant d’après SFR la fin des travaux, a eu lieu le 2 juillet 2013. Le délai des 6 mois, imposé par l’article L.33-6 du CPCE, n’a donc pas été respecté : entre le 03/02/2012 et le 02/07/2013, il s’est écoulé 515 jours soit 1 an, 4 mois et 28 jours.
Bien que SFR ait déposé le boitier de mutualisation en avril 2012, trois mois à peine après la signature de la Convention (03/02/2012). Rien ne justifie un tel retard entre la pose du boîtier et la déclaration du boîtier auprès des autres opérateurs. Rien ne le justifie !

Ensuite, il y a le deuxième article : l’article R9-3 du CPCE. Il stipule :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000020101265&dateTexte=&categorieLien=cid (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000020101265&dateTexte=&categorieLien=cid)
Citer

[...] que la convention contient notamment les stipulations et les informations suivantes :
1° […] la date au plus tard de raccordement des lignes installées dans le cadre de cette convention à un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public ;
À la lecture de ma Convention où est apposée la signature de ma régie ET de SFR j'ai écrit :
Citer
Cette date est définie par la Convention dans son Article 2 intitulé « Réalisation des Travaux » :
Citer
Le raccordement des Lignes à un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public interviendra au plus tard dans les 12 mois qui suivent la signature de la présente convention […].
Partant, la signature de ladite Convention ayant eu lieu le 3 février 2012, le raccordement final et effectif d’un service aurait dû avoir lieu au plus tard le 3 février 2014.
Ce délai lui non plus n’a donc pas été respecté : dépassement de plus d’1 an.

Et j'ajoute donc  :

Citer
En effet à la date du 17/03/2014, l’immeuble n’est toujours pas raccordé à « un réseau de communication électroniques à très haut débit ouvert au public » ce qui signifie plus clairement que tout habitant de l’immeuble est dans l’incapacité de profiter d’un « service de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ».

Notez que la présence de Numéricâble à mon logement n'est pas considéré comme un service de communications en fibre optique !

Et je conclu par :

Citer
Par conséquent, par la présente, en tant que copropriétaire de l’immeuble, et à toutes fins utiles, je mets SFR en demeure d’effectuer le raccordement de l’immeuble au **** rue de ***** , à un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public sous 1 mois, soit le 17 avril 2014 au plus tard, faute de quoi, j’emploierai toutes les voies de droit aux fins d’obtenir satisfaction, notamment en faisant appel au juge judiciaire.

Bien-sûr,  je ne manque pas d'ajouter que ce courrier est aussi envoyé au directeur de l'ARCEP et de celui de ma régie.

Et enfin en pièce jointe, le contenu intégral de la Convention avec la zolie signature de SFR à la fin ! ^^




Donc de 1) mon courrier est valable et de 2) *ma* convention stipule bien le raccordement vertical ! C'est obligatoire compte tenu de l'article R9-3 du CPCE ! Toutes les conventions ont obligées de mettre cette date de raccordement final ! Et ça, je ne le savais pas ! D'ailleurs, à en lire des postes ici, je n'ai pas l'impression que tout le monde est au courant, alors si ça peut aider, foncer là-dessus lol
Titre: [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 mars 2014 à 22:30:18
J'en profite également pour ajouter des photos prises en rentrant du bureau. Les ouvriers avaient bien évidemment fini, enfin je pense, ils n'étaient plus là ^^

- Le boitier de raccordement de Orange - FT complètement accroché au mur :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696011-img-20140324-175849.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696011-img-20140324-175849.jpg)

- La Fibre d'Orange arrivante de la rue est bien tirée et bien protégée :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696017-img-20140324-175938.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696017-img-20140324-175938.jpg)

- Zoom sur l'arrive de la Fibre d'Orange depuis la rue :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696010-img-20140324-175946.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696010-img-20140324-175946.jpg)

- Adduction effective de la Fibre d'Orange au boîtier de raccordement Orange-FT :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395695999-img-20140324-175919.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395695999-img-20140324-175919.jpg)

- Intérieur du boîtier de raccordement d'Orange-FT :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696010-img-20140324-175946.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696010-img-20140324-175946.jpg)

- Zoom sur l'intérieur du boîtier de raccordement d'Orange-FT :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696026-img-20140324-180216.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696026-img-20140324-180216.jpg)

- Zoom sur l'épissure (c'est bien ça ?) du boîtier :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696032-img-20140324-180238.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696032-img-20140324-180238.jpg)

- Le tag du boîtier : (ça vous parle ?)
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696023-img-20140324-180302.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696023-img-20140324-180302.jpg)


Ensuite j'ai remarqué quelque chose de curieux. Si je reprends cette photo de ce matin :
[...]
- Adduction théorique par SFR via le réseau d'Orange-FT ?
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395655704-adduction-de-la-fibre-au-boitier-de-raccordement-orange-ft-copy.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395655704-adduction-de-la-fibre-au-boitier-de-raccordement-orange-ft-copy.jpg)
[...]

je vois qu'Orange n'a rien fait ?
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696033-img-20140324-180424.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696033-img-20140324-180424.jpg)
et
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696003-img-20140324-180207.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696003-img-20140324-180207.jpg)

Où alors j'ai vraiment mal compris le type de ce matin et en réalité il voulait dire : c'est SFR qui va raccorder cette partie-là (les trucs verts).

Hmm...

Parce que pour moi, Orange s'est bien installée, c'est même plutôt propre mais euh ... j'ai regardé dans tous les sens, c'est moi ou en fait Orange n'est pas adducté/lié/connecté/raccordé au boîtier de mutualisation de SFR ? Si j'ai tord, il est juste où le lien ?

Ou alors, dernière théorie de ma part, ce lien se fait dès qu'il y a un abonné. Quelle est la vérité ? ^^
Titre: [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 24 mars 2014 à 22:35:40
En fait chez toi tu as 2 boîtiers pour les câbles verticaux. Et un boîtier Orange. En soit tu n'as pas de boîtier SFR (même si c'est SFR qui a posé les deux premiers).

Quand un client s'abonnera, tu auras une jarretière qui partira du boîtier Orange pour aller sur sa position dans un des deux premiers boîtiers.

Quand SFR arrivera, il posera un boîtier en dessous et fera de même. Idem pour Bouygues qui arrivera sans doute avec SFR.
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 mars 2014 à 22:43:41
D'accord, je comprends mieux... mais pourquoi j'ai deux boîtiers pour les câbles verticaux ?

Et que penses-tu de ma lettre ? Ai-je le droit d'en poster son contenu à la vu du public ?
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 24 mars 2014 à 22:48:28
D'accord, je comprends mieux... mais pourquoi j'ai deux boîtiers pour les câbles verticaux ?
C'est surement lié au nombre d'appartements. On peut imaginer que ça ne tenait pas dans un seul.

Citer
Et que penses-tu de ma lettre ?
Concernant le temps pour faire la verticalité, pas de soucis, ça a été long. Du côté de l'horizontal, je suis curieux de voir mais je ne pense pas que ça engage plus que ça l'opérateur d'indiquer ce délai de 12 mois.

Citer
Ai-je le droit d'en poster son contenu à la vu du public ?
Je fais dans les télécom, pas le droit ;).
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 mars 2014 à 22:53:13
Bah il y un seul escalier desservi par la fibre et une bonne douzaine de logement ^^ donc bon, tant que ça marche ...

Citer
Concernant le temps pour faire la verticalité, pas de soucis, ça a été long. Du côté de l'horizontal, je suis curieux de voir mais je ne pense pas que ça engage plus que ça l'opérateur d'indiquer ce délai de 12 mois.
Hmm, On parle bien de la Loi, non ? La Loi Française disponible sur le site http://www.legifrance.gouv.fr/. (http://www.legifrance.gouv.fr/.)
Je suis assez certain qu'un article de loi et une signature engage la personne à respecter la Loi sinon on est puni par la Loi :-P
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 24 mars 2014 à 22:57:44
Comme j'ai dit, je suis curieux de voir ce que ça peut donner.

D'ailleurs ton article dit ce qu'il faut faire, mais pas ce qu'on risque à ne pas le faire à priori.
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 mars 2014 à 22:59:49
Ah bah moi aussi je suis curieux ! ^^

Bah je ne suis pas plus connaisseur de la Loi et toi sur le coup, mon cher Nico, donc je ne sais pas quelles sont les répressions possibles à ce niveau-là.

Quoiqu'il, l'agent de l'ARCEP avec qui je suis en contact m'a affirmé que j'ai de grandes chances de gagner au tribunal si ma mise en demeure n'était pas respectée.

Souhaitons juste que ça n'arrive pas à cela ! ^^
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 24 mars 2014 à 23:03:19
Avec Orange qui arrive, ce sera bientôt respecté de toute façon, non ?
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 mars 2014 à 23:18:26
Hmm, je ne sais pas justement ...
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 25 mars 2014 à 07:28:23
Orange est bien déclaré comme "réseau ouvert au public" auprès de l'ARCEP, donc ton soucis est presque réglé.
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 25 mars 2014 à 11:13:43
Apparemment oui. C'est vraiment dommage. Moi qui attendait la fibre, j'avais pas envie qu'Orange vienne tout changer. Ou alors j'aurais dû faire ma lettre il y a plus longtemps...

Maintenant je crois les doigts pour que Orange ne commercialise pas tout de suite lol

Car tant qu'il ne commercialise pas, c'est bon ma lettre est toujours OK.
Titre: + new photos [MÀJ du 24/03/2014] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 28 mars 2014 à 12:45:01
Hello !

Depuis j'ai envoyé ma lettre j'effectue des testes d'éligibilité réguliers à la fois chez Orange comme chez SFR.

Selon les conditions des tests, j'obtiens des résultats quelque peu différents.

 Les voici:

- un test depuis le site mobile avec un numéro attribué (qui n'est pas le mien mais celui du coiffeur au RDC) :
Citer
La Fibre de SFR n'est pas encore disponible pour votre logement
La Fibre de SFR va arriver chez vous dans 3 mois. Les travaux sont en cours de finalisation dans votre immeuble. Vous pourrez profiter de la Fibre de SFR d'ici 3 mois. Vous pouvez dès à présent pré-réserver la Fibre de SFR et ainsi en bénéficier dès qu'elle sera disponible. En attendant souscrivez une offre ADSL.

- test depuis le site normal avec numéro attribué :
Citer
Vous pouvez souscrire à l’offre box de SFR, et pourrez ensuite bénéficier de la fibre en priorité dès la fin des travaux de raccordement.

- cette fois-ci avec mon adresse :
Citer
La Fibre de SFR sera disponible chez vous sous 6 mois.
Vous pouvez souscrire à l’offre box de SFR, et pourrez ensuite bénéficier de la fibre en priorité dès la fin des travaux de raccordement.


Qu'est-ce que je dois en conclure ?
Pourquoi une telle différence ?


Note : les deux derniers messages strictement similaires, bien qu'ils parlent du délai des 6 mois, sont différents de celui que j'ai eu pendant des années. En effet, celui-ci disait que SFR effectuait des travaux de raccordement en cours et j'allais bientôt avoir accès à la fibre. Quand on compare les deux messages au final c'est pareil non ?


Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 28 mars 2014 à 12:52:04
as tu appelé le service activation fibre pour leur poser la question?
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 28 mars 2014 à 12:58:38
J'ai appelé le service Guichet Bailleur au 0805 70 03 73

Ce sont des agents de la société EYLIS, prestataire de SFR, responsable du déploiement FTTH chez SFR.

Depuis le mois de septembre on me dit : contrainte technique, on demande à Numéricâble l'accès au fourreau, on a pas de délai.
D'après eu c'est parce que je suis sur une "plaque de quartier non fibrer". Du coup, si NC refuse ... c'est travaux de génie civile. Mon agent de l'ARCEP dit que c'est le problème de SFR qui s'est engagé avec la Convention....

J'ai rappelé ce matin, et on me dit : "vu comme vont les choses, rappelez en fin d'année". Rien que ça.........


Tu as le numéro service d'activation pour voir si ça fait quelque chose ? Est-il facturé ?
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 28 mars 2014 à 13:28:00
essayes toujours : 0805770194 peut etre qu'ils ont des infos... mais vu l'etat d'avancement je crains qu'ils n'en aient pas, mais bon tentes toujours...

pas rassurant le type que t'as eu au tel...  :-\
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 28 mars 2014 à 14:14:15
Bon j'ai appelé ce numéro mais comme ils ne gèrent les rendez-vous des techniciens qu'après avoir passé commande au service souscription, mon interlocuteur m'a retourné à ce service au 1099.

J'ai appelé ce numéro. J'ai eu une très gentille interlocutrice à qui j'ai exposé plus ou moins toute la situation.
Après avoir testé deux numéros attribués de mon immeuble (le coiffeur et un voisin), elle obtient le message portant sur le délai des trois mois.

D'après son expérience, ça veut dire quelques jours sinon très souvent moins d'un mois.
C'est à partir de là que je lui expose ma situation et notamment l'information selon le Guichet Bailleur qui veut qu'ils sont en attente de Numéricâble pour faire passer la fibre SFR...

Là-dessus, elle a conclu que je devrais ressayer vers fin avril.


Bon c'est toujours mieux que "merci de rappeler vers la fin de l'année"...
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 14 avril 2014 à 23:50:11
Mes chers amis,

C'est avec le cœur lourd, lourd de regrets, de désespoir et d'insatisfaction que je vois déclare être parti dans le côté obscur de la Force.

En effet, l'attente et mon impatience aura eu raison de moi : j'ai souscrit chez Orange pour l'offre 500/200.

Ayant le plaisir de découvrir qu'elle est sans engagement, elle ne me coûtera que 2€ de plus que ce que j'ai chez NC pour une connexion, je l'espère, bien meilleure dans les deux sens.


En attendant l'arrivée de SFR chez moi, je me retire de cette scène.


C'est ainsi décidé, ma décision est irrémédiable et prendra effet le 17 avril, date à laquelle mon nouveau Yoda Orange viendra m'initier à la Fibre du Côté Obscur, et ce, dès le matin.


Pardonnez-moi !


PS: L'objet de ma mise en demeure étant caduc, je ne pourrai pas poursuivre ce parcours. L'activation de la Fibre Orange a eu lieu vendredi 11 Avril, soit tout juste trois semaines après les travaux !
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 15 avril 2014 à 12:25:28
Orange c'est très bien t'en fais pas :)
Moi j'ai re souscrit hier à SFR pour qu'ils viennent me raccorder vers fin juin, quand Orange deviendra payant  ::)
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 15 avril 2014 à 12:36:21
Hmm, j'ai beaucoup peur pour le peering ... tu peux faire des tests pour moi ? Je t'en serai éternellement reconnaissant !
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 15 avril 2014 à 12:40:40
éternellement ? rien que ça ?
qu'est-ce que tu veux comme test ? expliques moi précisèment (je suis pas expert...) ce que tu veux et je ferai ce soir.
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 15 avril 2014 à 12:44:46
Il y a déjà un topic à propos des saturations d'Orange. Après sur YT j'ai rien remarqué de particulier quand j'étais abonné.
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 15 avril 2014 à 12:53:52
Lien stp nico ? Merci !


@GTX 780 je t'envoie ça par mp ;)
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 15 avril 2014 à 12:55:34
https://lafibre.info/peering/orange-saturation/
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 15 avril 2014 à 14:09:42
Merci pour le lien.

Et je t'ai envoyé le MP ;-)
Titre: [28/03/14 - nouveaux résultats d’éligibilité ?] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 16 avril 2014 à 18:44:43
Bonsoir !


Il y a du nouveau ! Et là je suis particulièrement en colère.

Veuillez découvrir la raison ici pour ceux qui ont encore (un peu) de pitié pour moi ! ^^
https://lafibre.info/orange-installation/rendez-vous-reporte-route-optique-non-attribuee/new/#new


Je sens que ça va barder !

[EDIT]
Je viens de conclure un appel avec le fameux guichet bailleur.
Avant même que j'ai pu approcher le problème d'Orange (que je détaillerai dans l'autre topic), on m'a dit "bonne nouvelle !"
D'après leur base de données, l'adduction a été faite (SFR to SFR Opérateur d'Immeuble) !
D'après mon aimable interlocuteur, comme la base de donnée n'est pas manuellement mise à jour dès qu'il y a des changements de cet ordre (ce serait un procédé beaucoup trop lourd, en tant que développeur, je le conçois parfaitement) du coup elle est mise à jour de façon régulière ce qui placerait la date des travaux entre hier et deux semaines ! Je ne manquerai pas de faire un tour dans la cave en rentrant du boulot ce soir !

Néanmoins, la base de donnée concernant le service commercial n'est, quant à lui, pas encore mise à jour puisque selon mon interlocuteur, au même titre qu'Orange a mis quelques semaines pour activer leur fibre SFR doit aussi passer par des processus de validation afin de bien vérifier que tout est en ordre. Donc sans surprise, le site de SFR continue d'indiquer 3 mois.

Voilà donc l'échéance de ma "souffrance" repoussée à un peu près un mois si tout va bien ! Oui car je compte retourner chez SFR ... enfin ça dépendra de mon éligibilité au Giga ! ^^

Stay tuned !
Titre: [SFR dit avoir adducté ! 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 17 avril 2014 à 20:26:59
Bon je suis rentré et en effet "il y a du nouveau".

Mais alors franchement, je ne sais pas quelle histoire il s'est passé dans ma cave ... parce que je suis surpris ! Je n'ai rien vu de tel, enfin je pense ! À vous d'en juger !!

Il y a bien un nouveau boîtier qui a pris place sous le boîtier d'Orange, mais il n'arbore aucune marque de SFR. Un câble noir de Fibre Optique est lié. Et justement, tout le mystère tourne autour de ce fameux câble !


Pourquoi ? Parce qu'il est là depuis (presque !) le début !

Comme en témoigne cette photo remontant au 4 avril 2012, nous avons donc le futur emplacement vide du point de mutualisation.
(http://image.noelshack.com/minis/2012/14/1333561692-accs_rue_2.png) (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561692-accs_rue_2.jpg)

Comparons les arrivées des câbles AVANT / APRÉS
(http://image.noelshack.com/minis/2014/16/1397758538-arrivees-cables-avant-travaux.png) (http://www.noelshack.com/2014-16-1397758538-arrivees-cables-avant-travaux.png) =>(http://image.noelshack.com/minis/2014/16/1397757006-temp.png) (http://www.noelshack.com/2014-16-1397757006-temp.jpg)

Donc seul Orange est celui qui a pénétré ma cave (bon y a aussi Numéricâble, mais lui il est trop vieux ^^)

AUCUNE TRACE DE SFR ?

Peut-être pas non ...

Reprenons le mur vide où seront vissés tous ces boîtiers ... et ajoutons-y le boîtier de SFR en tant qu'Opérateur d'Immeuble :
(http://image.noelshack.com/minis/2012/15/1334339894-sortieduNDM.png) (http://www.noelshack.com/2012-15-1334339894-sortieduNDM.jpg)

Comparons cette photo avec celle-ci :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395695999-img-20140324-175919.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395695999-img-20140324-175919.jpg)

Comme vous pouvez le remarquer, il y a l'apparition d'un câble noir contre le câble blanc de l'Opérateur d'Immeuble !
Figurez-vous que ce câble était déjà présent lorsque le tecnicien d'Orange déposait son boîtier le matin.

J'ignore totalement quand est apparu ce mystérieux câble. Manifestement il est là depuis un moment, mais je ne saurais dire.
La toute première fois que j'ai vu, je n'y ai guère prêter attention, pensant qu'il était là depuis le début.


Alors quand le Guichet Bailleur de SFR me dit "On attend l'autorisation de Numéricâble pour utiliser leur infrastructure", moi je pensais que SFR voulait simplement emprunter leurs fourreaux pour y faire passer leur propre fibre. Eh bien j'avais (presque) totalement tord !

Parce que tout à l'heure j'ai remonté ce câble jusqu'à son origine. Et devinez d'où il arrive ... du boîtier de Numéricâble (ce qui confirme que j'ai de la FTTB et non du FTTLA) !

Voici une ancienne photo du boîtier de Numéricâble que j'ai pris avant les premiers travaux de SFR en tant qu'OI :
(http://image.noelshack.com/minis/2012/14/1333561724-boitier_FO_NC_intern.png) (http://www.noelshack.com/2012-14-1333561724-boitier_FO_NC_intern.jpg)

Maintenant deux que j'ai prises tout-à-l'heure :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/16/1397758738-img-20140417-192724.png) (http://www.noelshack.com/2014-16-1397758738-img-20140417-192724.jpg) (http://image.noelshack.com/minis/2014/16/1397758739-img-20140417-192732.png) (http://www.noelshack.com/2014-16-1397758739-img-20140417-192732.jpg)
Après inspection et zoom de ma part je ne vois pas d'où démarre de câble noir.
Et ce quelque soit l'angle ...

En revanche, ce qu'il serait intéressant de voir, c'est qu'à l'autre bout (donc côté point de mutualisation), il était dénudé à la fin.
Reprenez la photo où on voit ce câble noir et zoomez, vous en verrez des fibres rouges sorties.

Maintenant je pense comprendre cette histoire d'utiliser les infrastructures de Numéricâble. Il s'agissait d'utiliser son propre réseau de fibre optique !
Je ne sais pas si c'est complètement vrai, mais ce câble noir transporte bien de la fibre.
Et pour vous le prouver voici enfin la photo du nouveau boîtier de SFR (ses entrailles) :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/16/1397758925-img-20140417-192206.png) (http://www.noelshack.com/2014-16-1397758925-img-20140417-192206.jpg) (http://image.noelshack.com/minis/2014/16/1397758984-img-20140417-192228.png) (http://www.noelshack.com/2014-16-1397758984-img-20140417-192228.jpg)

Et hop petite comparaison avec celui d'Orange :
(http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1395696026-img-20140324-180216.png) (http://www.noelshack.com/2014-13-1395696026-img-20140324-180216.jpg) 

Il y a quand-même de sacré différences, non ? Qu'en pensez-vous ?

Maintenant je vous présente toute la famille grande ouverte !
(http://image.noelshack.com/minis/2014/16/1397759036-img-20140417-192006.png) (http://www.noelshack.com/2014-16-1397759036-img-20140417-192006.jpg)

Voici des plaquettes jaunes attachées au fameux câbles noir. Elles ont des inscriptions, mais je n'y comprends rien ... et vous ?
(http://image.noelshack.com/minis/2014/16/1397759108-img-20140417-192800.png) (http://www.noelshack.com/2014-16-1397759108-img-20140417-192800.jpg)


Pour conclure ce qui m'intrigue le plus c'est quelle est cette installation de SFR.  ???
Honnêtement avez-vous déjà vu un truc pareil ?  ???
Je sais que c'est difficile pour vous de voir sans être présent ... mais j'ai bien vérifié, ce câble noir mystérieux vient bien rejoindre le boîtier de Numéricâble !

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre l'ouverture du service commercial de SFR ^^ Qui prend les paris sur la date ? ;)
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 17 avril 2014 à 21:27:29
Il est bouillant le Makovich là....  ::)
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 17 avril 2014 à 21:29:03
Ouais ^^
Titre: [SFR dit avoir adducté ! 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 18 avril 2014 à 01:17:17
Pour conclure ce qui m'intrigue le plus c'est quelle est cette installation de SFR.  ???
A première vue tu as bien résumé le truc.

Citer
Honnêtement avez-vous déjà vu un truc pareil ?  ???
Oui.
Titre: [SFR dit avoir adducté ! 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 18 avril 2014 à 08:08:52
A première vue tu as bien résumé le truc.
Oui.


Ah me voilà rassuré ! ^^

Néanmoins puisque tu dis avoir déjà vu une telle installation est-ce que ça va jouer sur la qualité et ou mon éligibilité ?
Titre: [SFR dit avoir adducté ! 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 18 avril 2014 à 08:13:07
Néanmoins puisque tu dis avoir déjà vu une telle installation est-ce que ça va jouer sur la qualité
Non, l'avantage de la fibre c'est que ça marche ou ça marche pas, mais y a pas vraiment d'entre-deux. Donc pas de quoi s'inquiéter.

Citer
et ou mon éligibilité ?
Aucune idée du process là.
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 18 avril 2014 à 08:14:19
Donc je pourrais tout-à-fait avoir le giga ?
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 18 avril 2014 à 08:16:13
Oui parce que ça n'a rien à voir avec cette partie. C'est comme chez GTX780, la fibre au milieu est à Orange et ça empêche pas d'avoir 1G.
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 18 avril 2014 à 08:18:57
D'accord. Mais c'est quand même bizarre se ça soit lié avec celle de Numéricâble... Même si avec les photos je ne vois pas trop d'où elle sort ^^ même sur place j'arrivais pas voir...

Du coup comment SFR est-il connecté à cette fibre venant du câble noir ?
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 18 avril 2014 à 08:22:45
Mais c'est quand même bizarre se ça soit lié avec celle de Numéricâble...
Pourquoi ? Tout le monde loue de la fibre à tout le monde :). (sauf Orange qui n'a pas vraiment besoin)
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Breizh 29 le 18 avril 2014 à 08:24:39
Et puis SFR appartient à Numéricable maintenant.  ;D
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 18 avril 2014 à 08:26:01
Pourquoi ? Tout le monde loue de la fibre à tout le monde :). (sauf Orange qui n'a pas vraiment besoin)
Pas de risque de saturation ? ^^

Et puis SFR appartient à Numéricable maintenant.  ;D
Oui dans ce cas je comprends puisqu'il y a eu le rachat.


Par contre le guichet bailleur m'avait dit qu'ils faisaient souvent appel à Numéricâble et donc envoyait des demandes de mutualisation par paquets ^^


Ça te parle ?
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 18 avril 2014 à 08:31:25
Pas de risque de saturation ? ^^
Pourquoi il y en aurait plus qu'ailleurs ?

Citer
Et puis SFR appartient à Numéricable maintenant.  ;D
Oui dans ce cas je comprends puisqu'il y a eu le rachat.
Ça n'a surtout strictement rien à voir.

Citer
Par contre le guichet bailleur m'avait dit qu'ils faisaient souvent appel à Numéricâble et donc envoyait des demandes de mutualisation par paquets ^^


Ça te parle ?
Non mais ils attendent peut-être d'avoir un peu de volume pour envoyer une demande, c'est pas déconnant.
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 18 avril 2014 à 08:36:21
Bon c'est la matin j'ai pas encore toute ma tête je pose des questions bêtes.


Oui j'ai compris pourquoi ils faisaient des demandes par paquets... C'est évident. C'est comme les mises à jour d'éligibilité se font aussi partie paquets...

Ce que je voulais savoir, en revanche, c'est quel type d'installation j'ai entre Numéricâble et le boîtier de SFR et si ce type d'installation / partage de la fibre entraîne des quelconques difficultés et / ou des complications liées au service que je pourrais obtenir dans ces conditions. That's all ^^
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 18 avril 2014 à 08:38:30
La location c'est de la fibre noire, donc pas d'impact en terme de perf ou quoi que ce soit. Aucune différence. A la limite juste niveau maintenance tu te retrouves avec le même cas que moi, une partie gérée par un opérateur tiers (encore qu'à terme ce sera le même).
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 18 avril 2014 à 08:40:58
Ah donc c'est de la fibre noir que j'ai pour SFR ?

Je pensais que la fibre noir ça voulait juste dire de la fibre déposée sans opérateur et sans service dessus... Un peu comme la mienne pendant quelques années XD
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 18 avril 2014 à 08:46:37
Ah donc c'est de la fibre noir que j'ai pour SFR ?
Tu loues de la fibre toi !? Je parlais bien sur de la prestation commandée par SFR à NC !

J'ai du mal à saisir le problème en fait, que ce soit de la fibre SFR, ou avec un bout de NC (chez toi) ou un bout de Free (chez moi) tant que c'est géré par SFR avec des équipements GPON au bout y a pas de raison de se triturer le cerveau.
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 18 avril 2014 à 08:48:47
OK merci pour tes réponses. Comme d'habitude tu rends bien service merci ! ^^
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 18 avril 2014 à 09:52:49
Destresse makovich, ca va bien se passer hein....  ;)
Titre: [SFR EST ADDUCTÉ 17/04/14] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 18 avril 2014 à 09:53:51
ah-aha-ha-ah

C'est qu'on me dit depuis Avril 2012  :o
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 avril 2014 à 17:52:02
Et voilà !

J'ai eu le droit, à l'instant, à un appel du département rattaché à la Direction.

J'ai eu un "geek" au téléphone super sympa qui a bien lu ma lettre de mise en demeure et qui s'en excuse. Il est ainsi heureux de m'apprendre une bonne nouvelle : JE SUIS ÉLIGIBLE À LA FIBRE SFR !

Bon, cela dit, il m'a dit que ça sera du 300/50 ...

Il aussi ajouté qu'il y a une 20aine d'immeubles dans mon cas précis !


Qui veut devenir mon parrain ?

Désolé GTX780 mais tu ne peux pas l'être. Si tu as été raccordé aujourd'hui, il m'a dit que la période commercial démarre plus de 24H après et je ne veux plus attendre lol ^^
En gros, il a dit "Chez SFR, la première journée est gratuite" xD


Bon a aussi beaucoup parlé de Numéricâble et du déploiement FTTH. J'ai pu en apprendre un tout petit peu (il ne pouvait pas en dire plus car il n'en a pas le droit - j'en parlerais dans le sujet de la fusion) sur l'avenir de SFR.
Mais j'ai surtout découvert, que le raccordement FTTH complet d'un immeuble coûte en moyenne 75'000€. Rien que ça !!


Bref, qui veut être mon parrain ? ^^


[EDIT]

J'ai eu une personne au service client qui m'a assuré à 200% que le parrainage peut-être fais après la souscription sur le site SFR via La Boutique -> Parrainage.

Vous confirmez ?
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 24 avril 2014 à 19:52:57
J'ai eu une personne au service client qui m'a assuré à 200% que le parrainage peut-être fais après la souscription sur le site SFR via La Boutique -> Parrainage.
Pour parrainer qqn sans doute, mais pas pour te faire parrainer j'ai un doute !
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 avril 2014 à 19:53:54
Pour parrainer qqn sans doute, mais pas pour te faire parrainer j'ai un doute !

Bah quand j'ai créé mon dossier j'ai eu aucune référence !!!

J'ai bien regardé et... Il n'y avait aucun champ... J'ai juste passé commande
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 24 avril 2014 à 19:55:25
http://adsl.sfr.fr/bons-plans/parrainage-fibre.html (http://adsl.sfr.fr/bons-plans/parrainage-fibre.html)

Parrainage Fibre
1 mois offert au Filleul et au Parrain
Vous êtes Parrain ?
Parlez de la Fibre de SFR à vos voisins et bénéficiez d'un mois d'abonnement offert pour chaque nouvelle souscription (dans la limite de 5 par an)

Vous êtes Filleul ?
Pour profiter de la promotion parrainage, vous devez préciser lors de votre inscription Fibre le code PARFI et le numéro de téléphone fixe de votre Parrain
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 avril 2014 à 19:57:20
Mais ??? Je ne comprends pas y avait aucun champ !
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 24 avril 2014 à 19:58:55
Même pas un code promo un peu avant de payer ?
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 avril 2014 à 20:01:38
Rien ! 4 étapes :
1) nouveau numéro ou demander portabilité;
2) nom prénom téléphone pour contact ;
3) adresse domicile et installation ;
4) mail de contact
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 avril 2014 à 20:03:57
Je viens de voir... C'était avant de commander.

Comment annuler ma commande ?
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 avril 2014 à 21:09:01
J'ai rappelé c'est bon. Et demain j'annule la commande raté !
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 24 avril 2014 à 21:12:33
lol...
Titre: [CA Y EST !!] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 24 avril 2014 à 21:13:36
Désolé GTX780... Mais j'en peux plus d'attendre !
Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 05 mai 2014 à 20:07:00
Petit up !

Voilà après bien 3H de travaux à domicile je suis officiellement membre du réseau FTTH de SFR. Quelle attente (3 ans) qui finit enfin.
Merci à tous ceux qui m'ont suivi jusqu'à ce jour.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et répondu jusqu'à ce jour !

En attendant des photos de l'installation, voici deux tests :
(https://www.speedtest.net/result/3481809936.png)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/19/1399313187-test-debit.png)

PS: je note la présence d'un burst à presque 100Mbps en upload. Il est donc toujours là '^^

Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 05 mai 2014 à 20:12:42
Il est passé où le gigabit?  ???
Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 05 mai 2014 à 20:15:45
Pas encore activé ou pas éligible. Au choix.

(d'ailleurs il ne s'active pas toujours à la souscription selon mes constatations)
Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 05 mai 2014 à 20:17:32
Il me semblait que les new installation de ftth etaient eligible au gb et que ca se faisait directement desormais.. Reponse dans 72h max mackovich?
Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 05 mai 2014 à 20:19:28
Lol voilà les éternels du topic qui rapplique dès qu'il y a du nouveau ! ^^

Aucun gigabit. Par deux fois le service client m'a confirmé que je n'y étais pas éligible.

En revanche le technicien dont je vous ferai part de l'extraordinaire professionnalisme et courtoisie (non je ne plaisante pas) plus tard à trouvé curieux que je n'avais pas le gigabit tandis que lui l'a chez lui à Paris et l'a déjà vu chez le client. Il va essayer de de renseigner pour moi.
Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 05 mai 2014 à 20:24:36
Il me semblait que les new installation de ftth etaient eligible au gb et que ca se faisait directement desormais..
Non non, tu confonds "nouvelle implantation" et "nouvelle installation". Par "nouvelle implantation" je veux dire une nouvelle ville ouverte (comme chez toi).

En revanche le technicien [...] à trouvé curieux que je n'avais pas le gigabit tandis que lui l'a chez lui à Paris et l'a déjà vu chez le client.
Je ne vois pas en quoi c'est curieux vu le nombre de NROs dans Paris.
Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 05 mai 2014 à 20:26:07
Non non, tu confonds "nouvelle implantation" et "nouvelle installation". Par "nouvelle implantation" je veux dire une nouvelle ville ouverte (comme chez toi).
Je ne vois pas en quoi c'est curieux vu le nombre de NROs dans Paris.


Donc je ne suis pas prêt d'y être éligible ?
Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Nico le 05 mai 2014 à 20:27:23
Donc je ne suis pas prêt d'y être éligible ?
Je n'ai pas dit ça, j'explique juste pourquoi un immeuble nouvellement fibré n'est pas forcement éligible. Parce que si il est relié à un équipement existant qui ne le permet pas, assez logiquement...
Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: GTX780 le 05 mai 2014 à 20:44:34

Donc je ne suis pas prêt d'y être éligible ?
Bon t'as quand meme bien boosté ta connexion par rapport à ton FTTLA NC :)
d'ailleurs tu le conserves en plus de SFR ou tu résilies ? Ca fonctionne en duo avec SFR ? (à priori oui)
Titre: [résolu] Faire fibrer son immeuble
Posté par: Mackovich le 05 mai 2014 à 20:48:48
Ah oui clairement mon débit tape dans le maximum de mon éligibilité. Rien à dire c'est vraiment mieux.

Sinon j'ai demandé la portabilité de mon numéro fixe. L'abonnement NC est encore actif. Dès que la portabilité est effective je résilie trois ans de fidélité et 2 année sans réengagement ! ^^