La Fibre
Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) =>
Raccordement de l'immeuble a la fibre => Discussion démarrée par: Fabdu117 le 31 août 2025 à 23:51:34
-
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'aimerais partager mon projet d'auto déploiement fibre dans un bâtiment que je suis en train de diviser en 6 locaux commerciaux et une prise supplémentaire pour la vidéo surveillance.
Je suis en Dordogne l’opérateur structure est nouvelle-aquitaine très haut débit (NATHD c'est un RIP).
J'ai acheté tout cela :
- 7 PTO 4Fo
- PBO avec 4 cassettes 12 épissures
- Câble 24 FO modulo 6
Je vais tirer le câble du PBO de l'autre côté de la rue jusqu’à mon PBO "immeuble" en façade et tiré chaque PTO depuis ce dernier.
(https://i.ibb.co/rGqFyhgB/D-ploiement-Fibre.png) (https://ibb.co/BVvcsJmh)
J'ai fait un "schéma d'épissurage" (je ne connais pas le vrai terme)
(https://i.ibb.co/tgF8VBd/Plan-PBO.png) (https://ibb.co/jmsgnhp)
Je pensais soudé les 2 premières fibre de chaque PTO et de garder le reste en "spare", ensuite le technicien n'aura plus qu'a faire la soudure dans le PBO de rue pour raccorder les locataires.
D’après ce que j'ai compris ce n'est pas un raccordement quadri ou bi-fibre car il n'y a qu'un seul réseau celui de NATHD, j'ai choisi des PTO 4 FO car les locataires pro peuvent avoir besoin de plusieurs connexions, ce type de déploiement a-t-il un nom ?
Existe-t-il un plan à mettre dans mon PBO pour les techniciens ? Mon "schéma d'épissurage" suffit-il ?
Si je poste ce sujet c'est pour avoir votre avis et adapter mon plan au standard du métier, de manière à ce que les techniciens puissent raccorder les locataires facilement en autonomie.
-
Pré-câbler c'est une chose, mais ce qui est indispensable c'est de contacter l'OI afin qu'il fasse le nécessaire pour raccorder tous ces locaux. Aujourd'hui il n'y a probablement pas la capacité pour tous ces locaux au PBO. Il faut peut-être rajouter un PBO ou autre.
Donc contacte NATHD au plus vite car ces démarches peuvent prendre plusieurs mois !
-
Merci pour ton retour, il n'y a que mon bâtiment en face du PBO le reste c'est des champs, il y a 6 fibres disponible et 6 autre pour le PBO suivant, où lui aussi il n'y a qu'une maison, ce qui fait 6 fibres disponible directement et 5 autre possiblement.
Je suis en zone naturelle il est donc impossible de construire (j'ai déjà essayé sans succès). Avec toutes ces fibres disponible j'ai pas jugé utile de contacter NATHD qui va très certainement vouloir me facturer une prestation.
Votre réponse me mets le doute.
-
Bonjour,
tu seras dans tous les cas obligé de contacter NATHD.
Si ils n'ont prévu dans le S.I. qu'une seule fibre pour ton adresse, il n'y aura qu'une seule route optique pour tes 6 logements +1 point.
Ce n'est pas parce que tu as un 6 ou 12 FO devant la fenêtre, que les 12 FO ont une continuité optique du PBO au PMZ.
-
Avec toutes ces fibres disponible j'ai pas jugé utile de contacter NATHD qui va très certainement vouloir me facturer une prestation.
Quand bien même les fibres soient dispo (ce qui n'est pas forcément assuré, est-ce qu'ils ont prévu 1, 2, 6 fibres jusqu'au PM dans chaque PBO ?), il faut que plusieurs soient attribuées à ton adresse.
Et effectivement, il est possible qu'ils te facturent certaines choses pour la MAJ SI (et potentiellement des travaux terrain) mais sans ça, pas de possibilité d'avoir plusieurs abonnements.
-
Bonjour Fabdu117, ton plan de boîte est assez clair.
En revanche, c'est l'OI qui vient alimenter le boitier de pré-câblage.
Ce qui signifie que tu ne dois pas aller souder toi-même un boitier en domaine public depuis ton PBO de pré-fibrage.
Il est donc impératif de contacter NATHD pour :
- Changer le nombre d'EL sur ton bâtiment
- Raccorder ton PBO en façade
Ma question : n'as-tu pas possibilité de protéger ton PBO en le mettant à l'intérieur ?
-
Merci pour vos réponses je vais prendre contacte avec NATHD.
En revanche, c'est l'OI qui vient alimenter le boitier de pré-câblage.
Ce qui signifie que tu ne dois pas aller souder toi-même un boitier en domaine public depuis ton PBO de pré-fibrage.
Je ne comptais pas y toucher rassurez vous.
Ma question : n'as-tu pas possibilité de protéger ton PBO en le mettant à l'intérieur ?
Malheureusement non il n'y à pas de commun, je vais essayé mettre le PBO immeuble en hauteur sous l'avant-toit, j'ai pris en PBO extérieur.
Voici le PBO, les cassette sont vendu séparément.
(https://folan-shop.com/media/cache/attachment/filter/product_gallery_main/4a2b9f06089a1a64f1f2c35c641772b0/8121/641a8dfc7f553343178196.png)
Le câble Acome 24 FO M6 L1092-13 G657A2 (comme la distribution), d’après la doc orange je peut aller jusqu’à 50m de portée.
(https://i.ibb.co/BVB5WFXm/PXL-20250827-142110718.jpg) (https://ibb.co/3yc96QDw)
J'ai pris quelques photos du PBO de rue :
Le première cassette contiens 3 fibres dont une déjà raccordé, le technicien à coupé la seconde fibre du PTO au lieu de la lover.
(https://i.ibb.co/KzLRhjFr/PXL-20250901-162950591.jpg) (https://ibb.co/yBYGPnWQ)
La seconde cassette contiens les 3 autres fibres du tube 1
(https://i.ibb.co/hv5hnsR/PXL-20250901-163023066.jpg) (https://ibb.co/03N8Wqj)
L'arriver ce fait en 12 FO G657A2 M6 le tube 1 dessert mon PBO et le tube 2 est lové pour repartir vers le dernier PBO de la rue.
(https://i.ibb.co/22Hr95L/PXL-20250901-163054278.jpg) (https://ibb.co/83twCXR)
J'ai regarder quelques postes sur des raccordements immeuble, de ce que j'ai compris il faut soudé un maximum de fibre dans le PBO immeuble et laisser le PBO de rue pour le technicien qui viens souder les fibres au besoin.
Si j'avais su j'aurais pris un câble 48 FO pour soudé les 4 fibres de mes PTO, j'ai vu qu'il existé du modulo 4 pour les colonnes montante d'immeuble mais à mon avis ça existe pas en câble aérien.