Auteur Sujet: Plus de 6 mois et toujours pas éligible après raccordement FTTH?  (Lu 2096 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Juliano

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 4
  • NICE 06000
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Mon immeuble a été raccordé par Orange au printemps 2021, à priori après demande du voisin du dessous, abonné Orange. Il semble que que ce voisin ait par la suite estimé que tout compte fait, l'ADSL lui suffisait et qu'il n'ait pas souscrit d'offre fibre auprès de son opérateur. Nous attendions gentiment le délai après lequel les autres FAI peuvent se raccorder mais ne voyant rien venir j'ai appelé Free en août. J'ai eu un téléconseiller au téléphone, qui m'a dit d'attendre. Il m'a donné un lien par lequel je pouvais envoyer des documents à Free pour prouver mes dires, ce que j'ai fait en prenant des photos de l'installation et de la petite plaquette métallique posée par Orange (ou la société tierce ayant fait le raccordement) sur les boîtes aux lettres.

Ma compagne a ensuite appelé Orange environ deux mois plus tard pour avoir des informations, mais n'étant pas abonnés chez eux et n'ayant à priori pas l'intention de le faire (même si je suis abonné Orange fibre en tant que professionnel) la téléconseillère nous a logiquement dit d'en référer à notre opérateur. Tout à l'heure j'ai de nouveau lancé un chat avec un conseiller Free, pour obtenir le même résultat : patientez.

Je ne suis pas au fait des tenants et aboutissants, mais il me semble quand même que pour un immeuble situé en zone de densité urbaine importante avec quasiment tout fibré autour (Nice ville), un délai de plus de 6 mois après les travaux est particulièrement excessif, et je me demande si nous ne sommes pas dans un cas où Orange ne voit pas l'intérêt de communiquer aux autres FAI la disponibilité de l'immeuble puisque leur abonné s'est désisté, et ces FAI attendent tranquillement le feu vert d'Orange. L'immeuble est noté comme "études réalisées", même pas "déploiement en cours" sur le site de l'ARCEP et quasiment tous les immeubles alentours sont fibrés.

Bref : pour ceux qui sont expérimentés, un tel délai vous semble-t-il normal?
« Modifié: 04 janvier 2022 à 17:29:31 par Juliano »

robin4002

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 855
  • Strasbourg (67)
Plus de 6 mois et toujours pas éligible après raccordement FTTH?
« Réponse #1 le: 04 janvier 2022 à 17:30:55 »
Bonjour,

Il n'y a pas de période d'exclusivité pour Orange. Il y a un gel commercial de 3 mois à partir de la déclaration du point de mutualisation (les petits tiroirs en bas de ton immeuble), pendant lequel aucun opérateur ne peut proposer d'offre. Ce délai sert en théorie à donner le temps aux autres opérateurs d'installer leur matériel afin que tout le monde puisse proposer des offres en même temps.

En pratique, comme c'est le cas ici, souvent les autres opérateurs mettent beaucoup plus de temps à se bouger et donc on se retrouve dans une situation où un seul opérateur est disponible.
Mais ce n'est pas dû à Orange, c'est uniquement parce que les autres opérateurs ne se sont pas bougé.

Note : la carte fibre de l'Arcep reflète l'état de la couverture il y a 3 mois. Elle est probablement en retard sur l'état actuelle
Par contre si Orange ne propose pas encore ces offres et que rien ne bouge sur la carte fibre lors de la prochaine mise à jour, il n'est pas impossible qu'il y ait effectivement un problème quelque part (travaux non fini dans l'immeuble par exemple, malgré la pose de la plaque).

Juliano

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 4
  • NICE 06000
Plus de 6 mois et toujours pas éligible après raccordement FTTH?
« Réponse #2 le: 04 janvier 2022 à 17:52:32 »
Bonjour et merci de ta réponse.

En faisant une recherche avec l'adresse de l'immeuble sur le site d'orange, j'obtiens que le VDSL2 est disponible, et que "la fibre est à proximité du logement" : pas d'offre fibre disponible alors qu'ils sont ceux qui ont installé ou commandité l'installation, et qu'elle est effective depuis plus de 6 mois (probablement plus proche de 7/8).

Il me semble qu'il y a en effet un truc qui cloche. Comment puis-je essayer d'en savoir davantage, ou de faire bouger les choses? Contacter la hotline free ne sert à rien, ils utilisent les mêmes outils (site de l'ARCEP) pour me répéter ce que je sais déjà et me dire de patienter. Peut-être devrais-je essayer d'aller à la boutique Free située sur l'avenue Jean Médecin (les Champs Elysées Niçois) voir si les gens qui y travaillent ont davantage de possibilités d'action.

robin4002

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 855
  • Strasbourg (67)
Plus de 6 mois et toujours pas éligible après raccordement FTTH?
« Réponse #3 le: 04 janvier 2022 à 20:47:40 »
Il y a des personnes sur ce forum qui ont accès à la base IPE, il faut juste attendre qu'ils passent par là et ils te demanderont ton adresse s'ils veulent bien allouer un peu de leur temps pour regarder ton cas ;)

Inutile d'aller en boutique, ils ne voient pas plus d'information que ce donne leur outil d'éligibilité.

Tirol

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 40
Plus de 6 mois et toujours pas éligible après raccordement FTTH?
« Réponse #4 le: 08 janvier 2022 à 11:47:43 »
Contacte ton syndic. Si Orange, par l'intermédiaire de son sous-traitant, a posé des équipements dans ton immeuble, il y a forcément eu une convention de signée avec la copro. Ils ont nécessairement un contact à qui poser des questions.

Tu peux oublier Free, ils ne se contentent que de louer des fibres déployées par d'autres opérateurs, ils ne sont strictement au courant de rien. Tu peux également oublier l'histoire avec ton voisin du dessous, ce n'est surement pas lui qui a déclenché ou freiné quoique ce soit. Ce n'est pas le process.

Il peut y avoir plein de raisons qui explique les délais: un blocage sur la voie publique, un document que ton syndics n'a pas envoyé à Orange, etc etc...Quoiqu'il en soit, la plaque n'aurait pas du être posée. Mais les techniciens la posent en général quand il termine les travaux, même si la boite n'est pas déclarée, pour éviter de revenir.

Juliano

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 4
  • NICE 06000
Plus de 6 mois et toujours pas éligible après raccordement FTTH?
« Réponse #5 le: 11 janvier 2022 à 09:14:44 »
Merci beaucoup de vos réponses. Je vais donc tenter d'en savoir plus auprès de mon syndic.

Juliano

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 4
  • NICE 06000
Plus de 6 mois et toujours pas éligible après raccordement FTTH?
« Réponse #6 le: 20 mai 2022 à 12:42:38 »
Mise à jour : j'ai donc envoyé un mail à mon syndic chaque semaine, avec systématiquement la réponse qu'il avaient demandé à orange et qu'il attendaient le retour. Au bout d'un instant je leur ai demandé de me donner directement le numéro de leur interlocuteur chez orange afin que je l'appelle moi-même, parce que je n'avais pas l'impression que le syndic était très dynamique sur la question, mais ils n'ont pas voulu me le donner.

Finalement, j'ai reçu le 11 avril dernier un mail de Free disant que mon domicile serait raccordé à partir du 31 mai, donc dans un peu plus d'une semaine, et quasiment un an après les travaux d'installation des boitiers dans le local technique et la cage d'escalier. Tout vient à point qui sait attendre parait-il.

Je n'ai jamais eu de réponse à la question de savoir pourquoi ça avait pris autant de temps.