La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Raccordement de l'immeuble a la fibre => Discussion démarrée par: Romain le 09 juin 2018 à 02:43:41

Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Romain le 09 juin 2018 à 02:43:41
Bonsoir !

En basculant il y a quelques semaines de Bouygues Telecom à RED by SFR, et en assistant à l'intervention du technicien, j'ai découvert que mon boîtier d'étage et mon point de mutualisation étaient dans un sale état.

Je l'ai signalé au service client, qui a fait venir un technicien aujourd'hui.

Boîtier d'étage

(https://lafibre.info/images/altice/201806_pmi_sfr_issy-les-moulineaux_7.jpg)

Le technicien a rangé le boîtier d'étage. Un travail d'orfèvre qui lui a pris plus d'une heure ! Ci-joint une photo avant et 3 photos après.

Suite à l'intervention, ce boîtier d'étage vous parait-il bien "conforme" ?

(https://lafibre.info/images/altice/201806_pmi_sfr_issy-les-moulineaux_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/altice/201806_pmi_sfr_issy-les-moulineaux_3.jpg)

(https://lafibre.info/images/altice/201806_pmi_sfr_issy-les-moulineaux_4.jpg)

Point de mutualisation

(https://lafibre.info/images/altice/201806_pmi_sfr_issy-les-moulineaux_1.jpg)

Puis j'ai accompagné le technicien jusqu'à l'armoire du point de mutualisation. Je lui ai expliqué que le raccordement d'un nouveau client ou un changement de FAI provoquait parfois la déconnexion d'un client existant. Je lui ai montré les jarretières débranchées que certains techniciens ne retirent pas totalement lors de leurs interventions, ce qui entraine une pénurie artificielle de prises. Il a pris une photo, et m'a dit qu'il la transmettrait à SFR, afin qu'ils fassent un "devis", qui restera selon lui en interne et sera certainement refusé, car "ça marche".

Selon ce technicien, SFR ne nous donnera pas de nouvelles, et il faudra que j'en réclame. Je lui ai répondu que nous étions bien décidés à faire remettre en conformité ce point de mutualisation, car non, ça ne "marche" pas, puisqu'on joue visiblement aux chaises musicales au fil des interventions.

Il faudrait selon lui débrancher toutes les jarretières puis les rebrancher. À mon avis il faudrait en plus recenser celles qui ne sont plus en service, afin d'optimiser le taux d'occupation, et étiqueter toutes celles qui sont en service, afin de faciliter les "nettoyages" futurs, ce qui a l'air d'être la procédure normale.

Selon vous, notre point de mutualisation mérite-t-il un "nettoyage" ? Quelles sont les obligations de SFR en la matière ?

Désormais un résident briefé accompagnera systématiquement les techniciens lors de leurs interventions. Que faudra-t-il surveiller, afin qu'il n'y ait pas de problème ? Par exemple, lors d'un changement de FAI, le technicien a-t-il l'obligation de libérer les prises précédemment utilisées ? Peut-on le lui demander ?

???

Au passage, que sont ces choses là ? :-) C'est pour le cuivre ? Outre le fait que leurs capots soient par terre, sont-ils dans un état normal ? Et est-il normal qu'il y ait des chutes de fibres au sol ? (en dehors de l'aspect propreté) C'était des surplus lors de soudures entre le câble immeuble et des câbles abonnés ?

(https://lafibre.info/images/altice/201806_pmi_sfr_issy-les-moulineaux_5.jpg)

(https://lafibre.info/images/altice/201806_pmi_sfr_issy-les-moulineaux_6.jpg)
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: BabouO_o le 09 juin 2018 à 09:17:40
Pour ton PM c'est le bordel mais il aurais fallu le tenir propre dés le début peigner les jarretières mais ca ne tiendra jamais dans le temps avec tout le passage qu'il peut y avoir ( les pseudo tech qui bosse comme des mer...) Les déconstruction sont indiqués chez orange par exemple sur l'OT pour reprendre la place opérateur .Chez free par chez moi c'est carrèment une équipe qui s'en charge. Dans l'intégralité tes photos reflètent parfaitement ce que l'on trouve sur le terrain par chez moi. Les techs ne savant pas bosser sur une archi mono quadri chez orange en font de plus belle sur une archi bi chez sfr. Mais le problème vient aussi de chez SFR qui n'a aucune Vérification Technique pour le suivis derrière . Donc le boulot peut être salopé personne ne dira jamais rien en tout cas c'est encore une fois le cas chez moi . Il ne faut pas généraliser la chose parce que des incompétent c'est partout et dans tout les métiers

PS : Ah oui les détritus par terre c'est aussi une mauvaise habitude de certains qui ne peuvent jeter leur merde dans leur poubelle mais on retrouve la même chose dans NRA, PM, PMI, parties communes .... Pour ce qui est des couvercles ce sont ceux des réglettes cuivres pourquoi se faire chier à les remettre ça prends tellement de temps à clipser et a tourner la serrure .... >:( >:( >:( >:(
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: vivien le 09 juin 2018 à 09:39:30
Mais le problème vient aussi de chez SFR qui n'a aucune Vérification Technique pour le suivis derrière . Donc le boulot peut être salopé personne ne dira jamais rien en tout cas c'est encore une fois le cas chez moi .

Il faudrait que l'OI puisse imposer aux OC d'avoir un taux de cas (2% par exemple) où une équipe passe derrière pour vérifier si tout est fait dans les règles de l'art.
C'est quel pourcentage chez Orange ?

Il faudrait aussi imposer une transmission de photo du PM/PB avant de commencer l'opération avec horodatage infalsifiable et une fois que l'ONT a été vu par l'OLT.
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: BabouO_o le 09 juin 2018 à 11:05:38
Il faudrait que l'OI puisse imposer aux OC d'avoir un taux de cas (2% par exemple) où une équipe passe derrière pour vérifier si tout est fait dans les règles de l'art.
C'est quel pourcentage chez Orange ?


Bonne question, dans ma boite j'ai un collègue contrôleur ça coute toujours moins chère de passer derrière les sous traitants et ça permets de filtrer la qualité du travail effectué avant de prendre une VT par orange .
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: miky01 le 09 juin 2018 à 11:51:09
A part le lance flamme "no solutions"
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Romain le 09 juin 2018 à 11:57:08
Si je comprends bien vous considérez que c'est vraiment le bordel, mais sommes-nous en droit d'exiger un nettoyage à notre opérateur d'immeuble SFR ?

S'ils refusent, peut-on :
1. "Vandaliser" délibérèment le point de mutualisation (tout débrancher) pour les forcer à intervenir ? (Je crois savoir qu'on s'exposerait théoriquement à des poursuites, mais qu'en est-il en pratique ?)
2. Faire le travail nous-même ? (Noter les liaisons, tout débrancher puis tout débrancher) Peut-on identifier les lignes déconstruites en vérifiant lesquelles sont allumées desquelles sont éteintes ?

Enfin, sauriez-vous me dire ce que sont les bidules avec du cuivre ? (voir dernières photos de mon premier post)
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Nico le 09 juin 2018 à 13:05:37
Autant en ZMD j'ai cru comprendre que les OC devaient déposer leurs jarretières "résiliées" dans les PM, autant en ZTD ça me paraît de suite moins évident comme pratique.

Parce qu'à mon avis là, une fois que t'as déposé ce qui devrait être déposé, ça doit commencer à ressembler à qqch de moins choquant.
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: BabouO_o le 09 juin 2018 à 13:10:11
en ZMD ou en ZTD la déconstruction quand elle est à faire parce que nous réutilisons le connecteur opérateur d'une ligne résilié c'est formulés sur notre OT ( client orange) le fait est que pour certains ça prends trop de temps de suivre une jarretière pour la déconstruire ...
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Nico le 09 juin 2018 à 13:11:54
En ZMD si un client de Free passe chez Orange, Orange te demander de déposer la jarretière ?

C'est pas forcement le fonctionnement que j'avais en tête, je vais re-boucler.
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: BabouO_o le 09 juin 2018 à 13:17:30
En ZMD si un client de Free passe chez Orange, Orange te demander de déposer la jarretière ?

C'est pas forcement le fonctionnement que j'avais en tête, je vais re-boucler.

Alors dans ce cas la non mais perso moi je déconstruit quand même, mais si je ne le fais pas chez free ( infra ou réseaux je ne sais plus) envoie une équipe pour déconstruire. Chez orange c'est différent, il n'y a pas d'équipe à ma connaissance c'est au technicien sur le terrain qui si il utilise une position ou une jarretière est présente de la déconstruire après avoir vérifié au préalable si il n'y avais personne dessus ( on vérifie si réellement il n'y a pas un client dessus a défaut de le couper)
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Sam-ourai le 09 juin 2018 à 17:04:54
Chaque opé s'occupe de ses propres jrt, et chez Free, c'est bien Free Réseau.

Après, comme tu dis, un client qui résilie Free pour aller chez Orange, le temps de traiter le dossier, le tech Orange va souvent virer la jrt free avant que ceux ci est l'ot pour le faire

Sur ma secto en tout cas, ça se passe bien, les PM restent assez clean au vue d'autre secto...
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Romain le 09 juin 2018 à 20:01:20
Donc concrètement, sommes-nous en droit d'exiger une "remise en conformité" ?

Que pensez-vous des solutions exposées dans mon précédent message ?

Question de curiosité : que sont les jarretières isolées en haut de l'armoire ?
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Catalyst le 09 juin 2018 à 21:58:03
Comme vous demandez un avis :

on n'est pas dans un monde où tout le monde fait ce qu'il veut, n'est-ce pas ? Ou sinon, à contrario, cela autoriserait aussi les intervenants sur site à faire n'importe quoi. Alors :

La 1, vous oubliez, on n'est pas dans la jungle et vos voisins n'ont pas à pâtir de votre envie de ménage de printemps.

La 2, ne pas mettre ses mains là-dedans, vous faites quoi si plantez qq chose ? Vous êtes sorcier ? De toute manière ce n'est pas votre affaire mais celle des sociétés mandatées, bon courage pour secouer les dites sociétés. Montez une assoc' :)
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Romain le 10 juin 2018 à 15:10:39
Merci pour ton retour Catalyst.

La 1 (tout débrancher pour forcer SFR à intervenir, pour rappel) ce serait en concertation avec les résidents, naturellement. Comme je l'expliquais dans le premier message, en l'état actuel des choses, un nouveau raccordement sur deux entraine la déconnexion d'un résident qui n'a rien demandé, donc tous les résidents se sentent concernés, et de nombreux résidents réclament une intervention via notre mailing list.

Ma question ne porte pas tellement sur ce qu'en penseraient les voisins, ça on en fait notre affaire, ce que je me demande c'est ce que ferait notre opérateur d'immeuble SFR si ça arrivait.

La 2 (recâbler nous même pour rappel), je suis bien d'accord que ça ne devrait pas être à nous de le faire, et je vous assure qu'on se passerait bien de passer une nuit dans le local courant faible, mais si SFR fait la fine bouche, à choisir entre s'embarquer dans une lourde procédure administrative ou faire nous-même quelque chose d'efficace, le choix sera vite fait.

Les lignes inactives sont-elles éteintes ? Si oui, il est facile de les débrancher ("déconstruire" ?), non ? Puis, si c'est encore trop le bordel, de noter soigneusement les lignes restantes (point de départ, point d'arrivée, couleur de la jarretière), de tout débrancher et de rebrancher proprement, non ?

Si on plante quelque chose, la victime fera la même chose que lorsque c'est un technicien qui plante quelque chose : elle appellera son service client qui fera intervenir son propre technicien. Et qui potentiellement plantera à son tour quelque chose, et ainsi de suite, comme ça arrive pour le moment.

À ce stade je pose ces questions sur un plan très théorique, pour maitriser au mieux le dossier et être en bonne position lorsque j'échangerai avec SFR.

Naturellement nous préférerions que SFR fasse le nécessaire, mais personne ne m'a encore dit si la situation nous permettait d'exiger une intervention, ou s'ils pouvaient légitimement laisser la situation perdurer.

Enfin, pour assouvir ma curiosité, quelqu'un sait ce que sont les jarretières isolées en haut de notre armoire ?

(https://lafibre.info/images/altice/201806_pmi_sfr_issy-les-moulineaux_1.jpg)

Et ce que sont les "trucs" avec du cuivre sur mes photos du premier post ?
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: vivien le 10 juin 2018 à 15:49:34
Les truc en cuivre, c'est ça ?

(https://lafibre.info/images/altice/201806_pmi_sfr_issy-les-moulineaux_5.jpg)

C'est soit les lignes téléphonique, soit l'interphone (difficile de distinguer les deux)
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Romain le 10 juin 2018 à 16:41:49
Oui c'est de cette photo que je voulais parler. Merci pour ta réponse !

Nos interphones sont des "visiophones" Legrand Bticino. Ça peut passer par une paire de cuivre ?

Au fait, à quoi servent ou ont servi les 3 paires inutilisées ?
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: vivien le 10 juin 2018 à 17:04:09
Généralement un câble téléphone a 4 pairs (8 fils) dont seul une paire est utilisée.

Cela permet de demander une seconde ligne sans rajouter de câble, juste un adaptateur un sortie de prise pour avoir 2 prises.

Cela permet aussi de mettre un interphone sur la ligne téléphonique, le réseau de l'immeuble étant propriété de l'immeuble et non d'Orange.

Sinon oui un interphone, cela utilise presque toujours une pare, qu'il ait ou non de la visiophonie.
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Romain le 10 juin 2018 à 17:20:55
OK, merci pour cette parenthèse ! :)
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: Romain le 11 juin 2018 à 18:14:09
Re-bonjour !

Quelqu'un sait-il me dire si nous sommes en position d'exiger une intervention de SFR pour remettre à plat notre point de mutualisation ? :)

J'ai eu un premier retour de SFR, mais ils noient le poisson en répondant à côté (en m'informant du nombre de prises libre (1), du nombre de prises utilisées par SFR et du nombre de prises utilisées par les autres opérateurs…)
Titre: Comment démêler ces spaghetti de fibres ?
Posté par: lechuck le 11 juin 2018 à 20:36:55
Poste ta photo sur forum.sfr.fr en précisant que SFR est l'opérateur d'immeuble et que c'est une honte.
Avec un peu de bol, quelqu'un qui a un peu de conscience technique interviendra.

SFR paie des sous traitants pour faire cela, il serait bien qu'ils soient au courant de ce pour quoi ils paient...