Auteur Sujet: Câbler en fibres optiques les immeubles neufs de plus de 50 logements  (Lu 3067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 225
    • Twitter LaFibre.info
Source : minefe.gouv.fr, Le portail du ministère de l'Économie, des finances et de l'emploi

13 février 2008 - Christine Lagarde et Hervé Novelli proposent de câbler en fibres optiques les immeubles neufs de plus de 50 logements

Les technologies de l’information et de la communication représentent un enjeu majeur pour la croissance française et pour la création d’emplois. Le déploiement de la fibre optique sur notre territoire constitue l’équivalent du déploiement des lignes téléphoniques dans les années 60 : il s’agit de bâtir de nouveaux réseaux pour permettre le développement des moyens modernes de communication.

Pour accélérer le développement du très haut débit en France, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des finances et de l’emploi et Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des entreprises et du commerce extérieur, ont réuni une seconde fois le comité de pilotage du très haut débit. Ce comité a pour objectif d’intensifier le dialogue entre les acteurs concernés : des représentants des opérateurs et équipementiers de télécommunications, des collectivités territoriales, des promoteurs, des constructeurs, des syndics de copropriétés, des utilisateurs ainsi que des personnalités qualifiées. Le gouvernement souhaite ainsi créer les meilleures conditions de déploiement des infrastructures très haut débit car elles représentent un enjeu majeur pour la croissance et la création d’emplois de demain.

Le programme pour le très haut débit présenté lors de cette rencontre comprend des mesures concrètes qui faciliteront le déploiement des réseaux à très haut débit, notamment en réduisant les coûts d’installation et permettront de renforcer la R&D ou le développement des usages.

Cette rencontre a permis un dialogue riche et constructif avec l’ensemble des acteurs en vue d’une mise en œuvre rapide des mesures. Il s’agit de favoriser l’équipement des logements, d’inciter au déploiement de réseaux dans les zones d’activités, d’assurer la mutualisation du génie civil et de mieux coordonner les travaux sur la voie publique.

Christine Lagarde et Hervé Novelli proposeront dans le projet de loi de modernisation de l’économie le pré-équipement des immeubles neufs, la création d’une « faculté d’accès à la fibre », prolongement du « droit à l’antenne », la garantie de la mutualisation des réseaux internes aux immeubles et l’encadrement des pratiques entre opérateurs et propriétaires. L’état d’avancement du programme est en ligne sur le site www.minefe.gouv.fr.


-----
http://www.minefe.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/tres_haut_debit080213/som_tres_haut_debit.php